A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Aujourd'hui à 16:50

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Aujourd'hui à 16:34

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Aujourd'hui à 16:16

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Cénoman Aujourd'hui à 15:41

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Aujourd'hui à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Aujourd'hui à 15:01

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par bamcar Aujourd'hui à 14:59

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par bamcar Aujourd'hui à 14:53

» English mesclum
par la chose Aujourd'hui à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 83 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 79 Invités

Complyordie, Munch, papaalino, soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442289 messages dans 16406 sujets
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Il sait tout!!!!

+6
Harmoblues
little smoke
natou
CEDLAP
Asmascega
Munch
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Il sait tout!!!! Empty Il sait tout!!!!

Message  Invité Mer 29 Juil 2015 - 19:50

Monsieur Van Hove est une référence dans le monde de la pipe, mais parfois cette façon de se croire au dessus de la mêlée me fatigue un peu : jugez plutôt.
Voir chronique de l'ogre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il sait tout!!!! Empty Re: Il sait tout!!!!

Message  Invité Mer 29 Juil 2015 - 20:13

Eh bien tu me devances Brunaros, car je comptais publier cette chronique, mais pas avec la même vision que la tienne.

Je dois dire en effet que je partage le point de vue d'Erwin Van Hove sur le côté parfois trop enthousiaste qu'on peut apercevoir en général sur beaucoup de forums quant aux commentaires de telle acquisition de pipe, telle création, telle restauration.  Bien souvent, on se trouve en effet face à une accumulation de superlatifs qui sont peu argumentés, et l'esprit critique (dans le bon sens du terme) est de moins en moins présent.

Alors bien sûr, on peut s'enthousiasmer lorsqu'une pipe nous fait de l'oeil, le coeur peut parler et on peut être satisfait de sa dernière acquisition.  Mais trop souvent, je crois qu'on se laisse aller sinon à de la flatterie, au moins à des jugements faussés par la camaraderie.  Rien ne nous empêche d'être plus objectifs et de pointer ce qui ne va pas, et tant que les choses sont dites avec respect (ça c'est mon point de vue), cela aura pour effet positif d'aiguiser notre sens critique.

Je vais prendre un contre exemple très parlant.

Sur un forum américain où nous sommes inscrits, Watson et moi, nous avons eu l'occasion de présenter une partie de notre travail.  Il y a eu plusieurs posts de félicitations bien sûr, car il est de bon ton sur un forum de faire preuve de convivialité, mais j'ai aussi pu lire des commentaires réellement objectifs dont je vous livre la teneur ci-dessous, ils ont été publiés par Walt Cannoy (pour ceux qui l'ignorent, c'est un pipier réputé, à qui l'on doit le Suède Blast entre autres) :

Walt Cannoy a écrit:

Brunon, the work that you and lightmyfire are doing is very good. The finishes on these pipes are very nicely done. I think that both of you will make fine pipes in the future.
Brunon said:
So I would like to present some pipes that I realized recently, and would be interested in your opinions. I think it is important to have different opinions (also negative) to evolve.
Ok, I will give you a negative opinion in hopes that you will evolve.
Take care when you shape and bend your stems so that you do not have sharp angles in the bend. Try to make the curve very even and gentle from the shank to the button end of the stem. If you look at the reflection of light on the stem, you can see very well where the offending angles are:
Il sait tout!!!! Img_5810
One more opinion: On the last photo, the pipe is not balanced very well. It has too much stem. The stem length is good, but the stem is too thick near the stummel. The fitting of the boxwood accent was done well, but the accent is also too big. An accent should compliment the stummel and stem, but not become the focal point of the pipe. In this pipe, the boxwood is the focus, and the pipe is secondary to the accent.
I hope this helps!


Voilà ce que je considère comme une opinion nettement plus intéressante, et c'est en partageant ce genre de réaction que nous pouvons tous évoluer dans notre vision d'une pipe belle, bien faite, voire superbe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il sait tout!!!! Empty Re: Il sait tout!!!!

Message  Invité Mer 29 Juil 2015 - 20:42

Sur le fond, je suis d'accord avec toi.  y'a juste une chose qui ne me plaît pas, c'est que Monsieur Van Hove est très hautin.  Ok c'est un polémiste, mais ce ton très souvent condescendant ne me plaît guère.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il sait tout!!!! Empty Re: Il sait tout!!!!

Message  Munch Mer 29 Juil 2015 - 21:17

Hu hu hu hu huuu.

Erwin a beau avoir raison il ne mérite que des rires étouffés.

Hu hu hu.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Il sait tout!!!! Empty Re: Il sait tout!!!!

Message  Asmascega Mer 29 Juil 2015 - 21:24

Je suis d'accord avec vous trois. Erwin Van Hove a raison sur le fond, mais ce serait davantage à lui de ravaler de sa superbe.
Le fait est que ceux qui ne sont pas pipiers ne peuvent pas voir les défauts tels que ceux que Walt Cannoy a soulignés quant à vos réalisations. Chacun donne son avis à la mesure de ses connaissances, et s'il est vrai que ça n'aura souvent aucune utilité, il n'y a en tout cas aucun mal à ce qu'un monsieur-tout-le-monde fasse au moins savoir qu'il trouve telle pipe "superbe".
E. Van Hove semble reprocher à la majorité de n'avoir pas son niveau d'érudition, ses connaissances et son objectivité. Mais à qui servirait il si tout le monde était à son niveau?

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Il sait tout!!!! Empty Re: Il sait tout!!!!

Message  Invité Mer 29 Juil 2015 - 21:26

absolument d'accord.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il sait tout!!!! Empty il sait tout!!!!

Message  Invité Mer 29 Juil 2015 - 21:41

Asmascega a écrit:Je suis d'accord avec vous trois. Erwin Van Hove a raison sur le fond, mais ce serait davantage à lui de ravaler de sa superbe.
Le fait est que ceux qui ne sont pas pipiers ne peuvent pas voir les défauts tels que ceux que Walt Cannoy a soulignés quant à vos réalisations. Chacun donne son avis à la mesure de ses connaissances, et s'il est vrai que ça n'aura souvent aucune utilité, il n'y a en tout cas aucun mal à ce qu'un monsieur-tout-le-monde fasse au moins savoir qu'il trouve telle pipe "superbe".
E. Van Hove semble reprocher à la majorité de n'avoir pas son niveau d'érudition, ses connaissances et son objectivité. Mais à qui servirait il si tout le monde était à son niveau?
Bien dit ! les uns, exigeants et perfectionnistes regardent avec leurs yeux, les autres (comme moi) avec le coeur !


Dernière édition par Ma beutche le Mer 29 Juil 2015 - 21:43, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il sait tout!!!! Empty Re: Il sait tout!!!!

Message  Invité Mer 29 Juil 2015 - 21:42

Asmascega a écrit:Je suis d'accord avec vous trois. Erwin Van Hove a raison sur le fond, mais ce serait davantage à lui de ravaler de sa superbe.
Le fait est que ceux qui ne sont pas pipiers ne peuvent pas voir les défauts tels que ceux que Walt Cannoy a soulignés quant à vos réalisations. Chacun donne son avis à la mesure de ses connaissances, et s'il est vrai que ça n'aura souvent aucune utilité, il n'y a en tout cas aucun mal à ce qu'un monsieur-tout-le-monde fasse au moins savoir qu'il trouve telle pipe "superbe".
E. Van Hove semble reprocher à la majorité de n'avoir pas son niveau d'érudition, ses connaissances et son objectivité. Mais à qui servirait il si tout le monde était à son niveau?
Je ne vais pas me permettre de juger la personne, car j'estime que ce n'est ni le lieu, ni dans l'esprit de ce forum de le faire.

Je pense au contraire que nous pouvons tous ouvrir les yeux lorsqu'on découvre une nouvelle pipe, dire qu'on aime ou pas est à la portée de tous.  Mais pourquoi, même sans pour autant être un érudit de la pipe, ne serait-on pas en mesure de juger les matériaux utilisés, le rapport entre les différents éléments, la symétrie d'une forme, sa ligne, les teintures etc... ?

C'est en partageant ce genre d'appréciations que l'on évolue et qu'on apporte à l'autre des clés pour avoir un oeil plus critique.  C'est selon moi très positif et fait davantage avancer les choses.  Rien ne nous y oblige bien entendu, mais pourquoi pas?

Je ne pense pas qu'il reproche le manque d'érudition des autres, cette dernière chronique montre au contraire, à sa façon bien particulière évidemment, qu'il préférerait que l'esprit critique prenne le pas sur la complaisance répétitive.  Ca ne signifie pas devenir des fauves à l'affût du moindre défaut ou être en proie au cassage systématique, c'est juste ouvrir les yeux, pourquoi trouve-t-on telle pipe magnifique, ou au contraire, qu'est-ce qui cloche?

Alors, que ceci ne nous empêche pas d'avoir le coup de foudre, c'est juste une possibilité supplémentaire, rien d'impératif.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il sait tout!!!! Empty Re: Il sait tout!!!!

Message  Invité Mer 29 Juil 2015 - 21:48

Perso, je trouve qu'Erwin n'a pas tout à fait tort.
Il est en effet de bon ton de féliciter les efforts faits par les copains.
Mais je me suis déjà fait la même remarque concernant certains maîtres-pipiers ou certaine marque de pipe. C'est toujours "superbe" et ... souvent il n'y en a que pour eux ( Twisted Evil ).
Les gouts et les couleurs diffèrent, donc chacun a son avis. Et si l'on peut clamer son enthousiasme face aux progrès de tel copain qui devient un as de l'estate ou qui commence à vraiment fabriquer de belles pipes, il est évident que l'on doit le dire... avec modération.
Mais il faut être conscient que cela comporte également un danger. Parfois les superlatifs sont tels (et repris en coeur de message en message) que l'on n'ose plus émettre la moindre remarque par peur d'être traité de goujat. Et quand on le fait quand même (car certains ont un peu plus de c... au c... que d'autres) on passe pour un faux-frère, on prétends que le caractère à changé, d'être un petit vieux aigri ( Rolling Eyes ).
Donc soyons corrects, enthousiastes, et sincères.
Ne dit-on pas que "qui aime bien, chatie bien"?
PS.: non je ne vise personne (enfin .... What a Face ) et non, il ne faut pas répondre. En tout cas trouver 600 membres du même avis est impossible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il sait tout!!!! Empty Re: Il sait tout!!!!

Message  Invité Mer 29 Juil 2015 - 21:51

Denis Mc Kie a écrit:Perso, je trouve qu'Erwin n'a pas tout à fait tort.
Il est en effet de bon ton de féliciter les efforts faits par les copains.
Mais je me suis déjà fait la même remarque concernant certains maîtres-pipiers ou certaine marque de pipe. C'est toujours "superbe" et ... souvent il n'y en a que pour eux ( Twisted Evil ).
Les gouts et les couleurs diffèrent, donc chacun a son avis. Et si l'on peut clamer son enthousiasme face aux progrès de tel copain qui devient un as de l'estate ou qui commence à vraiment fabriquer de belles pipes, il est évident que l'on doit le dire... avec modération.
Mais il faut être conscient que cela comporte également un danger. Parfois les superlatifs sont tels (et repris en coeur de message en message) que l'on n'ose plus émettre la moindre remarque par peur d'être traité de goujat. Et quand on le fait quand même (car certains ont un peu plus de c... au c... que d'autres) on passe pour un faux-frère, on prétends que le caractère à changé, d'être un petit vieux aigri ( Rolling Eyes ).
Donc soyons corrects, enthousiastes, et sincères.
Ne dit-on pas que "qui aime bien, chatie bien"?
PS.: non je ne vise personne (enfin .... What a Face ) et non, il ne faut pas répondre. En tout cas trouver 600 membres du même avis est impossible.
Laughing S'il ne faut pas répondre, c'est qu'on manque de c... au c... ? Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il sait tout!!!! Empty Re: Il sait tout!!!!

Message  Invité Mer 29 Juil 2015 - 21:55

Il sait tout!!!! 495457112
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il sait tout!!!! Empty Re: Il sait tout!!!!

Message  Munch Mer 29 Juil 2015 - 21:56

-


Dernière édition par Munch le Jeu 30 Juil 2015 - 14:43, édité 1 fois (Raison : Allez un peu de décence.)
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Il sait tout!!!! Empty Re: Il sait tout!!!!

Message  Invité Mer 29 Juil 2015 - 21:57

oui, il faut dire ce que l'on pense et c'est ce que j'ai toujours fait, quand une pipe ne me plaît pas, je le dis (et même si c'est une Morel) Quand je dis superbe, je le pense, sinon j'emploie un autre mot pour féliciter l'acquéreur.

Je fonctionne au coup de coeur, je peux trouver une sombre merde jolie et ça me regarde. Je ne rentre pas dans les considérations techniques parce que je n'en ai pas les compétences un point c'est tout.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il sait tout!!!! Empty Re: Il sait tout!!!!

Message  Invité Mer 29 Juil 2015 - 22:02

Denis Mc Kie a écrit:Il sait tout!!!! 495457112
Sans blague, ça fait plaisir de te revoir par ici, avec le soleil, t'as pris des couleurs, je te trouve moins aigri ! lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il sait tout!!!! Empty Re: Il sait tout!!!!

Message  CEDLAP Mer 29 Juil 2015 - 22:02

Erwin secoue le cocotier quand il écrit une chronique de l'Ogre , c'est le but d'où le titre et la forme de l'article.

Il sait tout!!!! 3669254330 Il sait tout!!!! 3669254330 Il sait tout!!!! 3669254330

Ensuite , comme j'ai écrit sur fdp , l'appréciation d'une pipe est une affaire personnelle basée sur sa propre connaissance qui est forcément différente d'un individu à l'autre . Wink
C'est l'apprentissage et le temps qui permet finalement de savoir si une pipe est superbe ou non .
Avec le temps on devient exigeant .
Dans mon cheptel , des pipes achetées il y a 10 ans, me paraissaient superbes (je pense à une Péterson) , ben aujourd'hui , elles me paraissent dans la moyenne au final  par rapport à d'autres mais sans plus .

En tout cas, il faudrait que l'on soit aussi bavard sur les pipes que sur les tabacs, et moi le premier
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Il sait tout!!!! Empty Re: Il sait tout!!!!

Message  Invité Mer 29 Juil 2015 - 22:06

Lightmyfire a écrit:
Denis Mc Kie a écrit:Il sait tout!!!! 495457112
Sans blague, ça fait plaisir de te revoir par ici, avec le soleil, t'as pris des couleurs, je te trouve moins aigri ! lol!

Un ton de pêche .... Il sait tout!!!! 2524151128
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il sait tout!!!! Empty Nouvelle rencontre dans le Jura 2016

Message  Invité Mer 29 Juil 2015 - 22:07

Denis Mc Kie a écrit:
Lightmyfire a écrit:
Denis Mc Kie a écrit:Il sait tout!!!! 495457112
Sans blague, ça fait plaisir de te revoir par ici, avec le soleil, t'as pris des couleurs, je te trouve moins aigri ! lol!

Un ton de pêche .... Il sait tout!!!! 2524151128
C'est mieux qu'une pêche au thon !! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il sait tout!!!! Empty Re: Il sait tout!!!!

Message  Asmascega Mer 29 Juil 2015 - 22:08

Munch a écrit:Dis-moi, qu'est-ce qui t'empêche d'avoir son érudition pipière ? L'expérience ? Vraiment ? Ou la possibilité de s'offrir des pipes des quatre coins du monde tous les mois ?

Bonne question. C'est vrai que n'importe qui peut se hisser à son niveau en 10 minutes... si on ne le fait pas, c'est par pure flemme.

Munch a écrit:Et puis j'ai bien l'impression qu'il s'en amuse. Tout comme moi avec ces petits paragraphes, remarquez. Ce petit monde n'est pas si sérieux.

C'est probablement vrai. Je dois dire que je ne décèle pas facilement le second degré ou tout ce qui peut être sous entendu mais voilé (moqueries, sarcasme, ...), dans des textes écrits, surtout s'ils s'annoncent comme sérieux.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Il sait tout!!!! Empty Re: Il sait tout!!!!

Message  Invité Mer 29 Juil 2015 - 22:10

Brunaros a écrit:oui, il faut dire ce que l'on pense et c'est ce que j'ai toujours fait, quand une pipe ne me plaît pas, je le dis (et même si c'est une Morel) Quand je dis superbe, je le pense, sinon j'emploie un autre mot pour féliciter l'acquéreur.

Je fonctionne au coup de coeur, je peux trouver une sombre merde jolie et ça me regarde. Je ne rentre pas dans les considérations techniques parce que je n'en ai pas les compétences un point c'est tout.
Oui, moi avant l'âge de 5 ans, je ne savais pas lire, je me suis dit, c'est pas grave, il y a les images, et puis finalement, je m'y suis intéressé et c'est venu tout seul, sans trop d'effort.
Ce que je veux dire, c'est qu'il est dommage de se mettre des limites.  Il ne faut pas sortir d'une grande école pour porter son propre jugement, on apprend en partageant, c'est aussi à ça que peut servir un forum.  Mais encore une fois, je ne dis pas ça pour te convaincre ou imposer ma façon de voir, et, rassure-toi, moi aussi il m'arrive d'avoir un coup de coeur pour des pipes qui, objectivement, ne sont techniquement pas très réussies.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il sait tout!!!! Empty Re: Il sait tout!!!!

Message  CEDLAP Mer 29 Juil 2015 - 22:10

Ma beutche a écrit:
Denis Mc Kie a écrit:
Lightmyfire a écrit:
Denis Mc Kie a écrit:Il sait tout!!!! 495457112
Sans blague, ça fait plaisir de te revoir par ici, avec le soleil, t'as pris des couleurs, je te trouve moins aigri ! lol!

Un ton de pêche .... Il sait tout!!!! 2524151128
C'est mieux qu'une pêche au thon !! Very Happy
Moi j'aime la pêche à la crevette .
Tu prend une pêche, tu la coupes en deux et tu mets une crevette dedans  siffle siffle
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Il sait tout!!!! Empty Re: Il sait tout!!!!

Message  Invité Mer 29 Juil 2015 - 22:17

Lightmyfire a écrit: Bien souvent, on se trouve en effet face à une accumulation de superlatifs qui sont peu argumentés, et l'esprit critique (dans le bon sens du terme) est de moins en moins présent.
LMF, tu as raison.
Je viens d'ailleurs de découvrir un site d'estates sur ebay, où je lis, le croirais-tu, : 


Superb Mint Dr PLUMB SABLE Sandblasted Bent Estate Pipe Pfeife Pipa (Ref.1315)

Superb Billiard No name St-Claude Flamed Grain Estate Pipe Pfeife Pipa (Ref1248)

Superb COMOY'S LONDON PRIDE Canadian Precadogan Estate Pipe Pfeife Pipa (R.1875)

Superb GBD ROCK ROOT ( 1981) Sanded Billiard Estate Pipe Pfeife Pipa (Ref.1881)

Superb BUTZ-CHOQUIN MAÎTRE-PIPIER Flamed Handmade Estate Pipe Pfeife (Ref.1836)

Superb COMOY'S PEBBLE GRAIN Sanded Precadogan Estate Pipe Pfeife Pipa (Ref.1883)



Etc.


Bref, le mot superbe s'y trouve à toutes les sauces, et pour n'importe quelle Dr Plumb ou no-name.
Et là, moi je dis : stop ! 
Revenons à l'esprit critique. lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il sait tout!!!! Empty Re: Il sait tout!!!!

Message  Invité Mer 29 Juil 2015 - 22:18

Nightcap a écrit:
Lightmyfire a écrit: Bien souvent, on se trouve en effet face à une accumulation de superlatifs qui sont peu argumentés, et l'esprit critique (dans le bon sens du terme) est de moins en moins présent.
LMF, tu as raison.
Je viens d'ailleurs de couvrir un site d'estates sur ebay, où je lis, le croirais-tu, : 

Superb Mint Dr PLUMB SABLE Sandblasted Bent Estate Pipe Pfeife Pipa (Ref.1315)





Superb Billiard No name St-Claude Flamed Grain Estate Pipe Pfeife Pipa (Ref1248)





Superb COMOY'S LONDON PRIDE Canadian Precadogan Estate Pipe Pfeife Pipa (R.1875)





Superb GBD ROCK ROOT ( 1981) Sanded Billiard Estate Pipe Pfeife Pipa (Ref.1881)





Superb BUTZ-CHOQUIN MAÎTRE-PIPIER Flamed Handmade Estate Pipe Pfeife (Ref.1836)





Superb COMOY'S PEBBLE GRAIN Sanded Precadogan Estate Pipe Pfeife Pipa (Ref.1883)






Etc.

Bref, le mot superbe s'y trouve à toutes les sauces, et pour n'importe quelle Dr Plumb ou no-name.
Et là, moi je dis : stop ! 
Revenons à l'esprit critique. lol!
oui et je m'en suis immédiatement expliqué sur le même forum où a été publiée cette chronique et où tu es inscrit, mon cher Nightcap. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il sait tout!!!! Empty Re: Il sait tout!!!!

Message  Invité Mer 29 Juil 2015 - 22:20

Oups, j'ai raté.
Vais voir.
Mais je ne faisais que plaisanter, rassure-toi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il sait tout!!!! Empty Re: Il sait tout!!!!

Message  natou Mer 29 Juil 2015 - 22:25

Le problème réside surtout dans la manière de donner son avis.

Quel que soit le domaine, la grande expertise n'autorise pas à adopter un ton hautain, ni à porter des jugements définitifs. Choses qui me titillent toujours quand je lis le site de van howe (par ailleurs fort intéressant). D'autant plus quand il s'agit d'une notion comme la qualité d'un produit, notion assez subjective... Les plus grands connaisseurs n'ont pas besoin de cela pour être reconnus comme tels, et ceux qui restent humbles malgré la reconnaissance qui leur est témoignée sont, a mon sens, les meilleurs. EN recherche, je ne peux que penser à des gens comme Hubert Reeves, immense astrophysicien qui reste d'une grande simplicité dans ses explications.

Après je peux comprendre un ton un peu houspilleur qui incite a donner le meilleur de soi-même, mais ce n'est vraiment pas la sensation que me laisse fumeursdepipe... hélas.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Il sait tout!!!! Empty Re: Il sait tout!!!!

Message  Invité Mer 29 Juil 2015 - 22:26

Nightcap a écrit:Oups, j'ai raté.
Vais voir.
Mais je ne faisais que plaisanter, rassure-toi.
Il n'y a aucun souci, je n'y vois nul ombrage.  Et qui plus est, tu as parfaitement raison, j'use de superlatifs abusifs mais ils concernent seulement l'état et la condition des pipes.  Lorsque la pipe est dans un état moyen (avec des coups ou des défauts éventuels d'ailleurs toujours décrits), elle ne sera que 'Nice' voire n'aura aucun qualificatif.
Cela dit, le titre peut paraître ambigu, et je l'assume.

Mais pour mes propres pipes montées/finies par exemple, je n'use pas de qualificatif. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il sait tout!!!! Empty Re: Il sait tout!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum