A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par william1941 Aujourd'hui à 17:38

» Nouveau pétuneur
par Cedricdudu Aujourd'hui à 17:26

» Metal quand tu nous tiens...
par Jules Maigret Aujourd'hui à 13:36

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Aujourd'hui à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Hier à 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Hier à 23:23

» nouvelle achat
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» Kilukru
par Absolem Hier à 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Hier à 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Hier à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 49 Invités

Jules Maigret, Popeye Magritte

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442814 messages dans 16436 sujets
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

+25
Asmascega
Grégoire
JohFla
Frère Cadfael
LongMarcheur
birdix
sunkmanitu tanka
fireapple
Drak Poy
mrwipe
kenshiro
Mycroft
EnglishPhil
Nicolarsen
Niconard
Drakknar
kurtsheene
Blue Eyes
raph2209
vindo
Aether
McHysius
Cobra
SmokingDragon
berny
29 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Empty Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

Message  Invité Jeu 24 Jan 2013 - 5:17

Si ce post n'est pas dans la bonne rubrique, merci aux admins de le deposer en bon lieu.

Pas mal de questions se posent a la personne qui souhaite commencer a fumer la pipe. Parmi celles-ci, bien entendu les interrogations liées à l'objet meme, sont nombreuses. Dans le but de donner quelques pistes aux debutants, voici ce que j'ai pu deduire de ma propre experience. Il va de soi que d'autres peuvent avoir une approche radicalement differente, et en ce cas il serai interessant de la connaitre.

Acheter une pipe neuve, d'occasion (estate), de quelle forme et avec quel budjet ?

Tout d'abord un debutant n'est pas sur d'apprecier le fumage de la pipe et de perseverer dans cette voie. Il est donc de bon sens de ne pas consacrer une enveloppe trop importante a son 1er achat.

Une estate ? Pourquoi pas, mais avec aucune connaissance, notre debutant risque de tomber sur un tromblon entretenu tous les 29 fevrier. Dans ce cas le travail de nettoyage sera plus compliqué, plus long, et peut être decourageant. Quoiqu'il en soit en bon etat ou pas, une estate devra peu ou prou etre entièrement nettoyée, et ce n'est peut être pas l'ideal quand on commence.
Pour ces raison je conseillerai l'achat d'une pipe neuve. Pour debuter pas besoin d'avoir un bois exceptionnel, une pipe de bonne facture qui "fume" correctement suffit a remplir son office. Là pletore de marques Française ou etrangère sont disponibles.

On arrive logiquement a la somme a consacrer a son achat. Pour une pipe correcte telle que decrite plus haut, on peut raisonnablement consacrer 60 à 80 Euros. Avec cette somme la personne qui souhaite debuter aura a coup sur un produit certes pas exceptionnel mais fonctionnel.

Quelle forme choisir ? Question de facilité encore, une forme droite sera privilégiée, car plus facile a fumer qu'une courbe qui si elle n'est pas employée correctement, produira du jus et des glouglous. Les brules gueules sont a eviter car la fumée est bien plus chaude du fait de leur petite taille. Une pipe d'une quinzaine de cm fera très bien l'affaire.
On evitera aussi toute forme suceptible de rendre l'apprentissage plus compliqué : un fourneau tres haut (chimney) n'est pas conseillé. Une forme classique telle que la billard, me semble bien indiquée, car elle ne creee pas de difficulté supplementaire au debutant.

Quelques bonnes adresses ou l'on peut trouver des pipes dans la fourchette de prix annoncé :

http://www.pipeslacroix.fr/FR/finition_produit.php?P1=127 (atelier + magasin a St Claude)
http://www.alapipedunord.com/page.php?id_cat=30
http://www.pipe.fr/boutique/liste_rayons.cfm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Empty Re: Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

Message  berny Jeu 24 Jan 2013 - 5:48

Très intéressant Argos. À ces conseils, j'ajouterais celui-ci: pour un débutant, il me semble préférable de prendre une pipe pré-culotté. Le culottage est une opération hasardeuse, il est préférable, je crois, d'être un peu familier avec les pipes avant de se lancer dans ce genre d'opération. Very Happy

Et un tabac Argos, pour aller avec ça? Moi je conseillerais un tabac doux légèrement aromatisé comme le Captain Black Regular.

P.S. Les pipes, dans cette gamme de prix ( entre 60 et 80 euros), sont majoritairement culottés je crois, mais quand même, je crois bon de le préciser.

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Empty Re: Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

Message  Invité Jeu 24 Jan 2013 - 10:19

En effet je crois qu'une pipe pre culottée enlève un obstacle supplementaire au debutant, meme s'il faut quand meme faire attention et culotter sa pipe.

Je dis ca mais je n'aime pas les pre culottage. Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Empty Re: Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

Message  SmokingDragon Jeu 24 Jan 2013 - 10:48

Un superbe article de fond merci Argos et bien intéressant même pour ceux qui ne sont plus des débutants

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Empty Re: Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

Message  Invité Jeu 24 Jan 2013 - 13:05

Si chacun met un peu de contenu, il devrai se constituer une petite base. C'est bon pour l'attrait du forum.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Empty Re: Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

Message  Invité Jeu 24 Jan 2013 - 19:15

Excellent conseils Argos.

Tout y est.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Empty Re: Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

Message  Cobra Jeu 24 Jan 2013 - 20:46

Et l'important, c'est avant tout de se faire plaisir en choisissant une pipe dont on a vraiment envie ! Elle aura plus de chance d'être respectée et entretenue si on " l'aime " Very Happy
Cobra
Cobra
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 696
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 65
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Empty Re: Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

Message  McHysius Jeu 24 Jan 2013 - 22:33

Merci, Argos, pour ces excellents conseils.

Quant à moi, lorsque je me suis décidé à acheter ma première bruyère, j'ai eu la chance de trouver, chez un copain brocanteur (au rez de mon immeuble) deux pipes quasiment neuves, bien qu'«anciennes»: une Stanwell droite (lovat) et une Hilson courbe (en ce moment en réparation chez Gaël), pour 30 fr. suisses pièce.






[img]Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Stanwe10[/img]


[img]Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Hilson10[/img]
Il a suffi d'un nettoyage léger (chenillette vodka), puis d'un bon coup de papier de verre et de laine de fer pour enlever le soufre sur les tuyaux. Comme j'aime bricoler, ce fut un très agréable moyen de m'approprier en douceur ces deux bouffardes.
Parfait, donc, pour mes débuts.

Pour une première pipe, j'ajoute ce conseil à ce que tu préconises ci-dessus: ne pas dédaigner les maïs! Certes, quand on les voit, on pense parfois qu'on est au rayon jouets; certes, avec ça au bec, on a moins facilement l'allure d'un milord qu'avec une belle bruyère lisse... Mais elle est très bonne fille, et ses atouts sont innombrables: légèreté, absorption de l'humidité, douceur de la fumée, et surtout, prix fort modique (une douzaine d'€), ce qui n'est pas une mince contribution à l'apaisement du pipeux novice en action...





[img]Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Pipema10[/img]

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Empty Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

Message  Aether Mar 9 Avr 2013 - 14:51

Bonjour à tous,

Tous les fumeurs de pipe ont eu un jour à acheter leur première pipe et plusieurs paramètres sont donc à prendre en compte:

La Forme: Droite, courbe ou demi courbe ?
La Taille: Brule gueule, petite, moyenne ou gros foyer, pipe de lecture ?
Le Prix : Définir son budget sans oublier les petits accessoires comme le tasse braise et les outils d'entretien...
L'esthétique : A définir selon ses propres critères !

Pour commencer je vous propose la vidéo de Pierre Voisin de la boutique "A la pipe du Nord " à Paris et réalisée par Nicolas Stoufflet du blog Pipe Gazette:



Comment avez vous obtenue votre première pipe ? Quels sont vos conseils pour un premier achat ?
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Empty Re: Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

Message  McHysius Mar 9 Avr 2013 - 15:28

Comme je l'ai dit ailleurs, mes deux premières pipes furent des occasions achetées chez un copain brocanteur en bas de chez moi: une Stanwell droite et une Hilson courbe. C'était un très bon compromis pour moi entre qualité et petit prix.
Mon conseil pour un débutant serait d'utiliser les offres de pipes de buyère à ~30 €, qu'on trouve fréquemment.
La pipe du Nord, par exemple, a toujours une page de pipes en promotion (http://www.pipe-du-nord.com/b/68/pipes-en-promotion.php).
Deuxième conseil: ne pas dédaigner les pipes de maïs, dont on trouvera moult éloges ici ou là. Rapport confort-prix imbattable. Et en cas de bourde (chute, brûlure), pas trop de remords...

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Empty Re: Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

Message  SmokingDragon Mar 9 Avr 2013 - 17:19

Personnellement je te recommande une pipe droite pour démarrer car c'est bien plus facile pour démarrer et nettoyer. Pas de brûle gueule ni de churchwarden mais une longueur et un foyer moyen dans une forme de type billard : c'est classique mais toujours moderne, c'est beau et élégant, aucune faute de goût à craindre. Évite surtout les pipes vernies car le culottage est délicat et privilégie les pipes lisses c'est à dire non rustiquée ou sablée et en teinte claire pour bien voir le bois et en détecter les défauts éventuels qui auraient été comblés au mastic.

Pour le budget ne pas dépasser 30 à 40 euros me semble très bien pour trouver plein de pipes de qualité. Effectivement les pipes en promotion de la pipe du Nord dont tu fournis le lien me semblent vraiment très bien. Il y a aussi Gaël avec la marque Lacroix qui a d'excellentes pipes dans cet ordre de prix : http://www.pipeslacroix.fr.

Pour rejoindre Mc Hysius les pipes en maïs sont effectivement géniales pour débuter sans peur de brûler la pipe puisque c'est quasiment une pipe jetable à quelques euros. En plus c'est un fumage extraordinairement frais. J'ai découvert récemment la pipe en maïs car j'étais un peu dubitatif sur le look (ça me donnait pas l'air de Mac Arthur mais plutôt d'un gros cul-terreux lol! ).



____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Empty Re: Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

Message  Invité Mer 10 Avr 2013 - 6:17

J'ai crée un fil sur le sujet, il est disponible ici : https://www.alanoblebouffarde.com/t72-bien-debuter-acheter-sa-1ere-pipe?highlight=acheter+sa+premiere+pipe

Il serait peut être mieux a sa place dans la section débutant maintenant qu'elle existe. A voir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Empty Re: Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

Message  SmokingDragon Mer 10 Avr 2013 - 9:21

Tout à fait d'accord et j'ai donc déplacé le sujet et je l'ai fusionné avec l'autre. J'espère que ça vous convient Wink Superbe article de fond au fait mon cher Argos je l'avais honteusement oublié mais avec les questions d'Aether c'est justement l'occasion de se rafraîchir la mémoire. Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Empty Re: Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

Message  McHysius Mer 10 Avr 2013 - 12:30

Bon rappel, Argos...
Excellent post!

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Empty Re: Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

Message  Invité Mer 10 Avr 2013 - 15:46

Rendons a Argos ce qui apparatient à... tout le monde. Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Empty Re: Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

Message  Aether Ven 19 Avr 2013 - 10:57

Merci pour la fusion des deux posts ! J'étais passé au travers malheureusement
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Empty Re: Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

Message  vindo Dim 13 Oct 2013 - 18:43

Si mon avis de débutant peut servir, j'aimerai ajouter ceci : Comme conseillé plus haut, les pipes maïs sont vraiment géniales pour débuter. Vu le prix on peut leur faire subir toutes nous erreurs de débutants et elles pardonnent bien.
Même si on la brule, on a guère de regrets.
Ça sèche très rapidement, et ça c'est un atout. Je m'explique.
Quand on commence, on a envie de fumer pas mal de tabacs pour découvrir, et donc forcément comparer.
Hors, avec 15-20 euro on a 2 pipes maïs.
Donc si j'en fume une le matin, je peux fumer l'autre le midi et reprendre la première le soir.
Avec une bruyère, tout le monde semble d'accord pour dire qu'il faut la laisser sécher minimum 24h. Donc prévoir 2 voir 3 bruyères pour fumer au même rythme.
A un budget d'environ 50 euro la pipe en bruyère, ça fait 100 euro minimum comparés aux 20 des 2 pipes maïs.

Donc aller acheter pour 100 euro de pipes en bruyère sans être vraiment sûr de continuer à fumer la pipe, c'est à mon sens un peu risqué pour les gens n'ayant pas des moyens financiers leur permettant ce genre "gâchis" probable.

En espérant que mon inexpérience ne m'aura pas fait dire de bêtises. Mais les anciens vont me corriger dans ce cas.
avatar
vindo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 30
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 51
Localisation : oise, france

Revenir en haut Aller en bas

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Empty Re: Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

Message  SmokingDragon Dim 13 Oct 2013 - 19:40

C'est un point de vue tout à fait juste et je te remercie de nous en faire part.Etape n° 1: Choisir sa première pipe. 3586520320  Tu as raison la pipe maïs c'est le top pour démarrer sans stress néanmoins on commence souvent la pipe aussi parce qu'on a flashé sur une belle bruyère et ça peut donc être frustrant de ne pas pouvoir démarrer avec elle. La pipe maïs c'est comme les sabres d'entraînement en bambou ou en bois pour un samouraï mais ça vaut pas un beau katana sur le long terme. Au moment où je vous écris j'ai justement une maïs en bouche que je fume depuis 3 jours mais mes bruyères commencent furieusement à me manquer Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Empty Re: Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

Message  vindo Dim 13 Oct 2013 - 19:57

oh oui bien sûr, je me suis assez mal exprimé. Il n'est pas interdit de flasher sur une belle bruyère et d'avoir envie de commencer avec. C'est un peu ce qui m'est arrivé d'ailleurs. Sauf qu'en lisant les avis dans les forums, je me suis rendu compte qu'il y avait aussi l'alternative maïs.
Et je me suis raisonné. Mais en effet, il est aussi important de savoir se faire plaisir. Donc la bruyère n'est pas une mauvaise idée. C'est juste qu'il faut être conscient pour ceux qui ont un budget limité que la pipe maïs n'est pas qu'une solution au rabais. Ca n'a certes pas le même prestige ni la même beauté (critère subjectif) qu'une belle bruyère, mais c'est tout à fais capable de vous faire découvrir les joies de la pipe à moindre coût.
Et par les temps qui courent...
avatar
vindo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 30
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 51
Localisation : oise, france

Revenir en haut Aller en bas

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Empty Re: Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

Message  Invité Dim 13 Oct 2013 - 20:48

Il existe des estate en bruyère de très bonne facture et à très bon prix lol! 

Ceci pourra peut-être t'intéresser...
https://www.alanoblebouffarde.com/t921-debutants-lot-de-pipes-chenillettes-cure-pipes

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Empty Re: Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

Message  raph2209 Dim 13 Oct 2013 - 21:21

watson a écrit:Il existe des estate en bruyère de très bonne facture et à très bon prix lol! 

Ceci pourra peut-être t'intéresser...
https://www.alanoblebouffarde.com/t921-debutants-lot-de-pipes-chenillettes-cure-pipes

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. 249460059  Etape n° 1: Choisir sa première pipe. 249460059   Etape n° 1: Choisir sa première pipe. 249460059   Etape n° 1: Choisir sa première pipe. 249460059  Etape n° 1: Choisir sa première pipe. 4161359617 
héhé

____________________________________________________________________________________________________________________________
Etape n° 1: Choisir sa première pipe. 1064092599
raph2209
raph2209
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 268
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 43
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Empty Re: Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

Message  Blue Eyes Mar 15 Oct 2013 - 23:13

Je conseille d'aller chez un pipier. Pour le conseil et en plus, on y trouve des pipes de bonne facture pour moins de 40 euros. Après la pipe maïs c'est bien mais ça brule plus facilement que la bruyère.
Après, il n'y a pas des pipiers partout, surtout dans les petites villes de province.
Après, il est possible de contacter des artisants de St-claude (comme Gaël des pipes Lacroix par exemple mais il y en a d'autres) qui peuvent conseiller et fournir des pipes de bonne facture à des prix très doux.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blue Eyes Etape n° 1: Choisir sa première pipe. 1017532469 Etape n° 1: Choisir sa première pipe. 1064092599
Blue Eyes
Blue Eyes
Tête connue
Tête connue

Messages : 1039
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Empty Re: Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

Message  kurtsheene Lun 21 Oct 2013 - 22:05

Pour ma part,je me suis rendu chez un "vendeur" sans connaissance qui m'a dit : " Pour débuter,il préférable d'acheter une pipe pas chère et un tabac commun"... Donc,achat d'une Chacom Maya et de Borkum Riff. Et là,peux de plaisir. Quelques temps après,visite chez Patrick Cornu,achat d'une vraie bruyère (Mimo Provenzano) et d'une boite de S.G... Je ne dénigre ni Chacom,ni Borkum. Tous les deux ont de bons produits. Mais,sincèrement,le plaisir n'est aucunement comparable... Certes,celà demande un "investissement" de départ,mais il en vaut la peine. Alors,oui,encore une fois c'est une question de moyens,mais quel bonheur de sentir l'amertume d'une bruyère fraîche lors des premiers fumages
kurtsheene
kurtsheene
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 29
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 54
Localisation : Franche-comté

Revenir en haut Aller en bas

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Empty Re: Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

Message  Drakknar Lun 21 Oct 2013 - 22:27

Pas forcément une question de moyens Kurt regarde dans la partie vitrine de mes pipes a mon pseudo.

J'ai certe herité de la premiére série ,mais la deuxiéme (les Piazzolla) me sont revenues a 25€.

Estates mais estates superbe,il suffit de chercher ,une fois que tu sait ce que tu cherche,avec un peu de 

patience et de recherche ,tu arrive a te constituer une collection tout a fait convenable.Smile 

De plus je suis passé de 25+ cigarettes par jour a 6€50 x 7 jours=soit 45€50 et du jour au lendemain en 

fumant la pipe je suis passé a un paquet de tabac par semaine environ.

Alors fait le calcul si je met 40€ dans un paquet de tabac( deja ça risque d'etre de la bombe!) et je serais 

quand meme nettement en dessous de mon budget d'avant!,alors avec des tabacs que l'on trouve a 8 ou 

10€,ben calcule tu peut largement varier les plaisirs.Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les meilleures pipes, c'est à Bruyères (Vosges) que tu les trouveras. Tout le monde sait que les pipes de Bruyères sont les meilleures .Very Happy Very Happy Very Happy                  
                   
                   
Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Images?q=tbn:ANd9GcSvZKstG0r58TDUhhTa_C8Fat18SG9IrkwLODsz-39oijOHD9kE
Drakknar
Drakknar
Villageois
Villageois

Messages : 546
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 57
Localisation : Vosges/Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Empty Re: Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

Message  Invité Mar 7 Jan 2014 - 17:16

Bonjour,

Je suis nouveau dans ce forum et je lis avec joie les conseils partagés par les membres !

Merci pour le partage !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape n° 1: Choisir sa première pipe. Empty Re: Etape n° 1: Choisir sa première pipe.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum