A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Aujourd'hui à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Aujourd'hui à 19:18

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Aujourd'hui à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 121 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 119 Invités

Les3Ours, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442254 messages dans 16402 sujets
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

+36
EnglishPhil
Clod46
Poypoy
vince690
Guitou007
Algir
sunkmanitu tanka
little smoke
sebaca
Benj
mrwipe
xdm
Munch
tomcat11
Galletas
natou
Mr Raines
Or Pâle
Lembrez
CEDLAP
kenshiro
Chouchou
Matthias
Le Passeur
SmokingDragon
Drakknar
Khamou
kurtsheene
Drak Poy
Joke66
popman
Aether
demangep
El_Dos
McHysius
DamienH
40 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Empty Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  DamienH Lun 24 Juin 2013 - 10:00

Allez une dernière étape et je me débrouillerai seul ensuite, promis ! Laughing Alors j'ai bien compris qu'il fallait attendre que la pipe refroidisse avant de la nettoyer. Ensuite je vide le tabac avec la petite cuillère de mon tasse-braise en métal puis je dévisse le tuyau de la pipe afin d'y faire passer une chenillette. Je remonte le tuyau et je remets la pipe dans son étui en tissu qui avait été vendu avec. Ca va ? J'ai tout bon ? Cool
DamienH
DamienH
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 99
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 35
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  McHysius Lun 24 Juin 2013 - 11:18

Quelques éléments de réponse, cher Damien, en suivant ce lien: https://www.alanoblebouffarde.com/t152-chenillettes

Bonnes pipées!

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Lun 24 Juin 2013 - 21:45

oui c'est ça mais tu n'es pas obligé de démonter ta pipe après chaque fumage. Tu glisse une chenillette dans le tuyau et c'est bon. Démontage après plusieurs fumages. en tous cas c'est ma méthode.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  El_Dos Lun 24 Juin 2013 - 22:37

Personnellement après chaque fumage je passe une chenillette dans le tuyau sans le démonter, histoire d'enlever le plus gros, ensuite je plie en deux et je nettoie l'intérieur du fourneau pour enlever la cendre blanche.

A la fin de tout cela, je lèche mon pouce que je viens frotter sur le dessus du fourneau pour éviter que du noir ne s'accroche Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  demangep Mar 25 Juin 2013 - 10:41

Oui, un coup de chenillette après chaque fumage
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Aether Jeu 27 Juin 2013 - 15:45

Un peu maniaque, après chaque fumage j'insère généralement une chenillette dans le tuyau, je vide le foyer et avec un papier type essuie tout et une goute d'alcool je nettoie le fourneau.
Nettoyage complet plus cirage tous les 15 fumages environ
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  popman Dim 29 Sep 2013 - 23:50

Faut-il attendre qu'elle refroidisse entièrement pour faire le nettoyage ou enlever le tuyeau par exemple?
popman
popman
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 60
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 30
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Dim 29 Sep 2013 - 23:53

oui, il faut attendre qu'elle soit refroidie pour enlever le tuyau Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Joke66 Jeu 24 Oct 2013 - 10:00

je fume des Peterson : cool ! Mais alors pour le nettoyage d'un tuyau p-lip je galère. Surtout pour le passage de la chenillette.
Quelquefois un brin de chenillette reste bloqué dans le tuyau et pour l'enlever...aïe !
un p'tit conseil ? merci d'avance. Embarassed

____________________________________________________________________________________________________________________________
JOKER Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  495457112 JOKER
Joke66
Joke66
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 112
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 58
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  McHysius Jeu 24 Oct 2013 - 13:47

Quant à moi, je frotte toujours plusieurs fois la chenillette entre deux doigts avant de l'introduire dans le tuyau... S'il demeure quelque chose dans celui-ci, ce n'est qu'une bribe de fil de coton, qui est expulsée sans mal lorsque je souffle un bon coup dans ma bouffarde...

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  popman Jeu 24 Oct 2013 - 16:25

j'ai toujours de l'humidité au fond du foyer, à chaque fois que je fume. c'est normal?
popman
popman
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 60
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 30
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Joke66 Jeu 24 Oct 2013 - 17:01

Ou tu salives trop en fumant ou c'est ton tabac qui est trop humide.
bonne bouffarde.

____________________________________________________________________________________________________________________________
JOKER Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  495457112 JOKER
Joke66
Joke66
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 112
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 58
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Jeu 24 Oct 2013 - 18:56

J'aurais tendance aussi à penser que tu salives trop. peut-être tires-tu trop fort ou trop vite ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Drak Poy Jeu 24 Oct 2013 - 19:32

Le fait de garder la pipe à la bouche fait saliver un max.
En la gardant à la main tu salive moins et tu régules facilement la température au toucher.
Enfin... pour moi du moins.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Ven 25 Oct 2013 - 12:14

Parfaitement d'accord !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  popman Sam 26 Oct 2013 - 17:37

je doit fumer trop vite sans doute, car je la garde en main, presque jamai en bouche
popman
popman
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 60
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 30
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  kurtsheene Sam 26 Oct 2013 - 18:11

Patrick Cornu m'a conseillé,une fois le bol terminé de bien mélanger le reste de cendres,souffler dans le tuyau puis introduire une chenillette afin d'absorber le restant d'humidité. Ca fonctionne pas mal,pour moi.
kurtsheene
kurtsheene
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 29
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 54
Localisation : Franche-comté

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Sam 26 Oct 2013 - 18:14

popman a écrit:je doit fumer trop vite sans doute, car je la garde en main, presque jamai en bouche
Et puis çà peut dépendre aussi du tabac que tu fumes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Drak Poy Sam 26 Oct 2013 - 20:08

LENEVEU a écrit:Et puis çà peut dépendre aussi du tabac que tu fumes...
+1
les aros saucés sont souvent plus humides

____________________________________________________________________________________________________________________________
Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Khamou Sam 14 Déc 2013 - 18:56

J'ai une petite question, une fois la pipe nettoyer, j'ai lu qu'il était conseiller de la laisser reposer tête en bas.
Bref j'ai pas trop compris comment techniquement il fallait la mettre, ou si cela n'a pas vraiment d'importance...

Pour le moment je la met un peu en vrac sur mon étagère vu que j'ai rien encore pour la ranger correctement
merci de vos futurs réponses  Smile
Khamou
Khamou
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 109
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  El_Dos Sam 14 Déc 2013 - 23:08

Khamou a écrit:J'ai une petite question, une fois la pipe nettoyer, j'ai lu qu'il était conseiller de la laisser reposer tête en bas.
Bref j'ai pas trop compris comment techniquement il fallait la mettre, ou si cela n'a pas vraiment d'importance...

Pour le moment je la met un peu en vrac sur mon étagère vu que j'ai rien encore pour la ranger correctement
merci de vos futurs réponses  Smile

Je n'ai jamais pratiqué cela Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Drakknar Sam 14 Déc 2013 - 23:12

Bien voila si tu veut comment je procéde,je fume ma pipe puis une fois celle-ci finie je vide les cendres du foyer puis la laisse refroidir tête en bas,sur un support.
Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  13856610

Une fois froide je la nettoye rapidement un passage de chenille dans le bec et la tige,puis je plie ma chenille en deux et je brosse legerement l'interieur du foyer.
Une fois ces operations executée je la remonte et la range a plat dans mon etagére.

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  13870510

Elle est pas finie je suis en train de faire les finitions et l'habillage! Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les meilleures pipes, c'est à Bruyères (Vosges) que tu les trouveras. Tout le monde sait que les pipes de Bruyères sont les meilleures .Very Happy Very Happy Very Happy                  
                   
                   
Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Images?q=tbn:ANd9GcSvZKstG0r58TDUhhTa_C8Fat18SG9IrkwLODsz-39oijOHD9kE
Drakknar
Drakknar
Villageois
Villageois

Messages : 546
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 57
Localisation : Vosges/Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  SmokingDragon Lun 16 Déc 2013 - 18:57

kurtsheene a écrit:Patrick Cornu m'a conseillé,une fois le bol terminé de bien mélanger le reste de cendres,souffler dans le tuyau puis introduire une chenillette afin d'absorber le restant d'humidité. Ca fonctionne pas mal,pour moi.

Oui c'est exactement ce que je voudrais faire mais j'y pense jamais. Du coup moi je laisse la pipe avec son reste de cendres et c'est seulement quand je la réutilise que je m'aperçois qu'elle est pas nettoyée et que je m'y met. Je sais c'est pas terrible ...  Embarassed 

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Le Passeur Lun 16 Déc 2013 - 20:45

SmokingDragon a écrit:
 Je sais c'est pas terrible ...  Embarassed 
Oui, à ta place, je rougirais jusqu'à la pointe des pieds  Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  1297996604

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Lun 16 Déc 2013 - 21:58

SmokingDragon a écrit:
Oui c'est exactement ce que je voudrais faire mais j'y pense jamais. Du coup moi je laisse la pipe avec son reste de cendres et c'est seulement quand je la réutilise que je m'aperçois qu'elle est pas nettoyée et que je m'y met. Je sais c'est pas terrible ...  Embarassed 

c'est comme si tu mettais les assiettes sales dans l'évier et que tu donnais un coup d'éponge juste avant le repas suivant  lol! 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum