A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 13:54

» Metal quand tu nous tiens...
par Jules Maigret Aujourd'hui à 13:36

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Aujourd'hui à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Hier à 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Hier à 23:23

» nouvelle achat
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» Kilukru
par Absolem Hier à 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Hier à 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Hier à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 68 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 66 Invités

william1941, éole athena

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442806 messages dans 16436 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

1 Pipe - 1 tabac?

+4
Van Gaughin
william1941
stéphane
DomDom
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

1 Pipe - 1 tabac?  Empty 1 Pipe - 1 tabac?

Message  DomDom Lun 20 Mar 2023 - 10:56

Bonjour, 

Jusqu'à présent je fumais les vieilles pipés de mon grand père mais je pense m'en acheter une neuve. Je me pose donc la question, est-ce vraiment important de réserver un tabac ou type de tabac pour une pipe ? Je comprends très bien les arguments du type "ca laisse un goût", "le goût est modifié si on fumé plusieurs tabac dans une même pipe",maiq de vos expériences est-ce vraiment si important ?
DomDom
DomDom
DomDom
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 17
Date d'inscription : 14/10/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

1 Pipe - 1 tabac?  Empty Re: 1 Pipe - 1 tabac?

Message  stéphane Lun 20 Mar 2023 - 11:37

Bonjour DomDom,

Voilà un fil qui te donnera des éléments sur ce sujet Wink

https://www.alanoblebouffarde.com/t4920-pour-ou-contre-une-pipe-pour-un-tabac
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4044
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

1 Pipe - 1 tabac?  Empty Re: 1 Pipe - 1 tabac?

Message  DomDom Lun 20 Mar 2023 - 13:51

Super merci !
DomDom
DomDom
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 17
Date d'inscription : 14/10/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

1 Pipe - 1 tabac?  Empty Re: 1 Pipe - 1 tabac?

Message  stéphane Lun 20 Mar 2023 - 13:53

DomDom a écrit:Super merci !

De rien, bien sûr tu n'hésites pas si tu n'as pas trouvé tes réponses dans ce fil ou que tu désires tout simplement d'autres avis Very Happy
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4044
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

1 Pipe - 1 tabac?  Empty Re: 1 Pipe - 1 tabac?

Message  DomDom Lun 20 Mar 2023 - 14:00

J'ai posé la question dans le fil mais je la repose ici on ne sait jamais, dans mon cas je fume du Kentucky Bird, je ne sais pas si c'est un aromatique fort ou non. Penses tu qu'il risque de marquer une pipe neuve ?
DomDom
DomDom
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 17
Date d'inscription : 14/10/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

1 Pipe - 1 tabac?  Empty Re: 1 Pipe - 1 tabac?

Message  william1941 Lun 20 Mar 2023 - 14:09

C'est déjà bien d'avoir une pipe et du tabac non?
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5785
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

1 Pipe - 1 tabac?  Empty Re: 1 Pipe - 1 tabac?

Message  DomDom Lun 20 Mar 2023 - 14:14

Ça répond pas vraiment à mon problème ^^ c'est pour prévoir, si je fume régulièrement de Kentucky bird et que ça marque la pipe il faut que je prévois d'en acheter une autre quand je voudrais tester d'autres tabacs, alors que sinon je peux m'en acheter une seule un peu plus cher et je me pose pas de question
DomDom
DomDom
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 17
Date d'inscription : 14/10/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

1 Pipe - 1 tabac?  Empty Re: 1 Pipe - 1 tabac?

Message  stéphane Lun 20 Mar 2023 - 14:21

DomDom a écrit:Ça répond pas vraiment à mon problème ^^ c'est pour prévoir, si je fume régulièrement de Kentucky bird et que ça marque la pipe il faut que je prévois d'en acheter une autre quand je voudrais tester d'autres tabacs, alors que sinon je peux m'en acheter une seule un peu plus cher et je me pose pas de question


Comme tu le sais les aros ont tendance à marquer les pipes, certains plus que d'autres mais je ne pense pas que le KD en fasse partie ( c'est pas du Vauen Haitii )  Wink

Toutefois, il me semble préférable de faire un culottage aux bruns, bien qu'une pipe destinée exclusivement aux aros peut être culotté avec un aro ( ici du KB), donc rien ne t'empêchèrent de le faire.

D'autres bouffardeux, te diront, et on ne peut pas leur donner tort, que une pipe peut recevoir des tabacs de toutes sortes et régulièrement, tant qu'on lui laisse le temps de se reposer Very Happy
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4044
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

1 Pipe - 1 tabac?  Empty Re: 1 Pipe - 1 tabac?

Message  DomDom Lun 20 Mar 2023 - 14:25

Oui a priori si je fais des changements ce sera sur une longue période de temps, mais il faut laisser la pipe reposer entre les deux tabacs ou juste lui donner le temps de s'habituer au nouveau tabac en le fumant ?
DomDom
DomDom
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 17
Date d'inscription : 14/10/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

1 Pipe - 1 tabac?  Empty Re: 1 Pipe - 1 tabac?

Message  stéphane Lun 20 Mar 2023 - 14:28

DomDom a écrit:Oui a priori si je fais des changements ce sera sur une longue période de temps, mais il faut laisser la pipe reposer entre les deux tabacs ou juste lui donner le temps de s'habituer au nouveau tabac en le fumant ?

Se reposer dans le sens de refroidir.

Un de mes grand-oncle fumait toutes sortes de tabacs dans la même pipe durant toute la journée, mais celle-ci était toujours froide.
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4044
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

1 Pipe - 1 tabac?  Empty Re: 1 Pipe - 1 tabac?

Message  DomDom Lun 20 Mar 2023 - 14:31

Aaaah dans ce cas tout vas bien ! Mais je vais quand même suivre ton conseil et la culotter aux bruns comme tu dis (si par ailleurs tu as un conseil je suis preneur). Merci pour ton aide
DomDom
DomDom
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 17
Date d'inscription : 14/10/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

1 Pipe - 1 tabac?  Empty Re: 1 Pipe - 1 tabac?

Message  Invité Lun 20 Mar 2023 - 14:34

william1941 a écrit:C'est déjà bien d'avoir une pipe et du tabac non?

1 Pipe - 1 tabac?  3586520320
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 Pipe - 1 tabac?  Empty Re: 1 Pipe - 1 tabac?

Message  stéphane Lun 20 Mar 2023 - 14:36

DomDom a écrit:Aaaah dans ce cas tout vas bien ! Mais je vais quand même suivre ton conseil et la culotter aux bruns comme tu dis (si par ailleurs tu as un conseil je suis preneur). Merci pour ton aide

Si tu trouves du Scaferlati vert (plus doux que ses frères rouge et bleu), c'est pas mal (surtout si tu n'apprécies pas trop les bruns ).

Sinon, par exemple, du St Claude ou du 1637.
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4044
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

1 Pipe - 1 tabac?  Empty Re: 1 Pipe - 1 tabac?

Message  Invité Lun 20 Mar 2023 - 14:46

stéphane a écrit:
DomDom a écrit:Aaaah dans ce cas tout vas bien ! Mais je vais quand même suivre ton conseil et la culotter aux bruns comme tu dis (si par ailleurs tu as un conseil je suis preneur). Merci pour ton aide

Si tu trouves du Scaferlati vert (plus doux que ses frères rouge et bleu), c'est pas mal (surtout si tu n'apprécies pas trop les bruns ).

Sinon, par exemple, du St Claude ou du 1637.

Je seconde cette sugestion sensée.  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 Pipe - 1 tabac?  Empty Re: 1 Pipe - 1 tabac?

Message  Invité Lun 20 Mar 2023 - 14:49

Guyrox a écrit:
stéphane a écrit:
DomDom a écrit:Aaaah dans ce cas tout vas bien ! Mais je vais quand même suivre ton conseil et la culotter aux bruns comme tu dis (si par ailleurs tu as un conseil je suis preneur). Merci pour ton aide

Si tu trouves du Scaferlati vert (plus doux que ses frères rouge et bleu), c'est pas mal (surtout si tu n'apprécies pas trop les bruns ).

Sinon, par exemple, du St Claude ou du 1637.

Je seconde cette suggestion sensée. Les bruns sentent, goûtent et fument comme du vrai tabac - ce qu'ils sont. Et ils n'ont que très peu d'aditifs, environ 6%.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 Pipe - 1 tabac?  Empty Re: 1 Pipe - 1 tabac?

Message  DomDom Lun 20 Mar 2023 - 14:57

Je n'ai pas d'avis sur les bruns je n'ai jamais goûté encore, ça sera l'occasion. J'ai lu à propos du semois aussi, ça pourrait être un choix viable ?
Merci pour la recommandation je regarderai si j'en trouve
DomDom
DomDom
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 17
Date d'inscription : 14/10/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

1 Pipe - 1 tabac?  Empty Re: 1 Pipe - 1 tabac?

Message  stéphane Lun 20 Mar 2023 - 15:07

DomDom a écrit:Je n'ai pas d'avis sur les bruns je n'ai jamais goûté encore, ça sera l'occasion. J'ai lu à propos du semois aussi, ça pourrait être un choix viable ?
Merci pour la recommandation je regarderai si j'en trouve

Très viable, si tu as la chance d'en avoir Very Happy

Personnellement, je culotte en alternant les bruns dont le Semois Wink
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4044
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

1 Pipe - 1 tabac?  Empty Re: 1 Pipe - 1 tabac?

Message  Van Gaughin Lun 20 Mar 2023 - 15:28

stéphane a écrit:
Comme tu le sais les aros ont tendance à marquer les pipes, certains plus que d'autres mais je ne pense pas que le KD en fasse partie ( c'est pas du Vauen Haitii )  Wink

Toutefois, il me semble préférable de faire un culottage aux bruns, bien qu'une pipe destinée exclusivement aux aros peut être culotté avec un aro ( ici du KB), donc rien ne t'empêchèrent de le faire.

Hahaha alors déjà c'est le Vauen Hawaii, et oui, il a un goût particulier  Wink ça t'a plu ou pas? (tu peux le dire que c'est dégueulasse hein, je ne t'en voudrai pas !)

Et @DomDom : mes compères ont tout dit, le culottage aux bruns est bien mieux et ne marquera pas la pipe.
Pour avoir commencé au KB moi aussi, j'ai remarqué 2 choses : 
Il ne laisse que très peu de carbone donc obtenir un culottage efficace est super long.
De plus, ce tabac chauffe fort, ce qui n'est pas conseillé pour une pipe neuve (surtout si dépourvue de pré culottage).
Van Gaughin
Van Gaughin
Villageois
Villageois

Messages : 730
Date d'inscription : 27/09/2022
Localisation : Marseille

https://www.greenhomeimmobilier.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1 Pipe - 1 tabac?  Empty Re: 1 Pipe - 1 tabac?

Message  Pierrot Gourmand Lun 20 Mar 2023 - 15:33

Le fil indique peut en effet t'aider, sinon je rejoins William, c'est déjà bien d'avoir une pipe et du tabac. 

Si t'as les moyens alors réservé une pipe par tabac, perso mon cheptel s'est étoffé j'en suis à une douzaine de pipe ce qui me suffit amplement (surtout vu mon rythme) et à moins de vraiment passer du coq à l'âne niveau saveur et puissances, sinon ça restera léger. 

Tout dépend si tu veux déguster précisément ou simplement te faire plaisir.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13898
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

1 Pipe - 1 tabac?  Empty Re: 1 Pipe - 1 tabac?

Message  stéphane Lun 20 Mar 2023 - 15:36

Van Gaughin a écrit:
stéphane a écrit:
Comme tu le sais les aros ont tendance à marquer les pipes, certains plus que d'autres mais je ne pense pas que le KD en fasse partie ( c'est pas du Vauen Haitii )  Wink

Toutefois, il me semble préférable de faire un culottage aux bruns, bien qu'une pipe destinée exclusivement aux aros peut être culotté avec un aro ( ici du KB), donc rien ne t'empêchèrent de le faire.

Hahaha alors déjà c'est le Vauen Hawaii, et oui, il a un goût particulier  Wink ça t'a plu ou pas? (tu peux le dire que c'est dégueulasse hein, je ne t'en voudrai pas !)


Oui Hawaii, c'est mieux Laughing

Alors, comment dire, en le fumant, j'ai été transporté vers le soleil sunnysunnysunny et quelle room note Very Happy
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4044
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

1 Pipe - 1 tabac?  Empty Re: 1 Pipe - 1 tabac?

Message  Erreip Lun 20 Mar 2023 - 16:19

Bonjour bonjour Smile
Arrivant à la fin de mon premier paquet de tabac, du Kentucky Bird également, je vais devoir m'en trouver un autre. De nature (exagérément) curieuse, j'aimerais essayer autre chose (bien que j'aie beaucoup aimé le KB). Merci donc pour ce sujet ainsi que les réponses qui en découlent. Au final, j'en retire deux choses :
  • Une pipe par tabac : Ça dépend  Very Happy  (globalement, 1 pipe par aromatique, pour le nature un peux utiliser le même bol)
  • Le Kentucky Bird est un aromatique

C'est ce dernier point qui me pousse à réagir ici. Bien qu'il ait un goût doux et agréable, j'étais persuadé qu'il n'était pas aromatisé. A priori, il semblerait que je puisse tout de même utiliser la même pipe pour un autre tabac puisqu'il ne "marque" pas beaucoup.
J'imagine qu'une pipe "marquée" par un tabac est de toute façon rattrapable par un nettoyage alcool + sel ?
Il est également dit dans ce fil que le KB chauffe plus que la moyenne (ou du moins plus que d'autres ?).
Au final, je réalise que le monde des tabac est beaucoup plus compliqué que je pensais. Aussi, est-ce que quelqu'un aurait une liste plus ou moins exhaustive des tabacs existants, avec comme informations pour chaque tabac :
  • S'il est aromatisé ou pas (idéalement a quel point, i.e. s'il "marque beaucoup", s'il sent fort, etc...)
  • S'il chauffe beaucoup ou pas
  • Quelques infos sur le goût, biens que cela paraisse un poil subjectif
  • Idéalement le prix (s'il y a des différences significatives entre les tabac)
  • Oh, et le format aussi (je sais pas s'il y a un autre mot pour ça, mais je parles de la façon dont le tabac est présenté, j'ai cru comprendre que plusieurs choses étaient possible)

En parlant du format, quelques petites explications s'imposent aussi je pense, notamment au niveau des contraintes d'utilisations...
Je me rend compte qu'au fil de mon écriture, des questions se sont greffées à l'initiale. N'hésitez donc pas à me dire si vous préférez que je déplace ce post dans un nouveau sujet. Embarassed

____________________________________________________________________________________________________________________________
Un jour je ferai une signature propre.
En attendant, ma présentation est disponible ici : https://www.alanoblebouffarde.com/t15618-presentation-de-erreip
(Crédits de mon avatar : Santlov (j'adore ce qu'il fait))
Erreip
Erreip
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 28
Date d'inscription : 23/12/2022
Age : 31
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

1 Pipe - 1 tabac?  Empty Re: 1 Pipe - 1 tabac?

Message  Popeye Magritte Lun 20 Mar 2023 - 20:47

Essaye ça : https://www.tobaccoreviews.com/

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4770
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

1 Pipe - 1 tabac?  Empty Re: 1 Pipe - 1 tabac?

Message  BobyLaGanache Mar 21 Mar 2023 - 7:29

Popeye Magritte a écrit:Essaye ça : https://www.tobaccoreviews.com/
Voilà une réponse parfaite. 
Tu peux lire les différentes revues qui sont disponible ici et la, ça donne une idée assez bonne de ce que tu auras envie de fumer.
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

1 Pipe - 1 tabac?  Empty Re: 1 Pipe - 1 tabac?

Message  stéphane Mar 21 Mar 2023 - 8:07



Et @DomDom : mes compères ont tout dit, le culottage aux bruns est bien mieux et ne marquera pas la pipe.
Pour avoir commencé au KB moi aussi, j'ai remarqué 2 choses : 
Il ne laisse que très peu de carbone donc obtenir un culottage efficace est super long.
De plus, ce tabac chauffe fort, ce qui n'est pas conseillé pour une pipe neuve (surtout si dépourvue de pré culottage).

Deux points effectivement importants  Wink
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4044
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

1 Pipe - 1 tabac?  Empty Re: 1 Pipe - 1 tabac?

Message  stéphane Mar 21 Mar 2023 - 8:07

BobyLaGanache a écrit:
Popeye Magritte a écrit:Essaye ça : https://www.tobaccoreviews.com/
Voilà une réponse parfaite. 
Tu peux lire les différentes revues qui sont disponible ici et la, ça donne une idée assez bonne de ce que tu auras envie de fumer.

Et la composition du tabac drunken
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4044
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

1 Pipe - 1 tabac?  Empty Re: 1 Pipe - 1 tabac?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum