A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Jean-Claude Aujourd'hui à 7:19

» Ma kiseru japonaise
par la hyène Aujourd'hui à 1:39

» (Les 29 pipes) Pipe 9
par william1941 Aujourd'hui à 0:52

» (Les 29 pipes) Pipe 8 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:47

» Je dis qu'il faut du tabac costaud pour se replonger dans l'affaire SezMec.
par stéphane Hier à 22:56

» Nouvel achat
par éole athena Hier à 21:44

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 20:56

» Brûle gueule zephir
par stéphane Hier à 20:53

» un nouveau lyonnais
par Cénoman Hier à 18:22

» Nouveau pétuneur
par Pipeman Hier à 17:12

» Anniversaire de Eole Athena !
par Pipeman Hier à 17:11

» 33 pour Pipeman !!
par Pipeman Hier à 17:10

» L'atelier de maroquinerie
par Ildefonso Hier à 12:13

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par william1941 Hier à 1:48

» (Les 29 pipes) Pipe 7 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 1:45

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 45 Invités

Jean-Claude, papaalino

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443190 messages dans 16463 sujets
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Pipe et tabacs

+10
Pike
Hervé Jobin
Norsum
McHysius
Munch
Shirokami
Cheguevara
Mr Raines
kenshiro
Jeanfi
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pipe et tabacs Empty Pipe et tabacs

Message  Jeanfi Dim 16 Fév 2014 - 23:19

Ce soir, une petite question me turlupine.
Comment faire lorsqu'on est débutant et qu'on veut essayer plusieurs types de tabac pour déterminer ce qu'on aime ?
Apparemment le problème avec les pipes de bruyère, c'est qu'elles s'imprègnent du tabac et c'est pourquoi tout fumeur dédit une pipe à un tabac, si j'ai bien compris. Ne pas faire ça détériorerait le goût, mélangerait les parfums.
J'ai vu alors que l'on conseillait d'abord de choisir une pipe maïs afin de goûter des tabacs différents.
Mais même peu cher, tout de même 6€ l'unité, et sachant qu'elles tiennent approximativement 10 fumages, soit une blague, je ne vois guère l'intéret de la chose...
Un bon nettoyage serait-il suffisant à un changement de tabac ?
Bien sûr, si j'avais les moyens je me constituerais une grande collection pour aller avec tous les tabacs possibles... En fait ce n'est même pas sûr, car il y a aussi l'objet unique, qu'on chérit et cela me parle bien plus que la collectionite qui en habite certains...
Bref, qu'elle est votre méthode et merci de me reprendre si je dis des âneries plus grosses que moi... Evil or Very Mad
Jeanfi
Jeanfi
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 35
Date d'inscription : 16/02/2014
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et tabacs Empty RE : Pipe et tabacs

Message  kenshiro Dim 16 Fév 2014 - 23:29

alors pour les tabacs,il y a la rubrique ici dans le manoir ou il y a différentes revues,qui pourraient te donner une idées sur les différents tabacs,le mieux c est de commencer doucement avec 2 ou 3 tabacs grand maximum,pour ne pas te 'noyer' avec la large gamme de tabacs qui existent

ensuite pour les pipes,beaucoup commencent avec une pipe 'tout terrain' qui va voir passer une multitude de tabacs,il est vrai que souvent on dédie tel pipe pour tel tabac mais cela vient petit a petit

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Pipe et tabacs 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et tabacs Empty Re: Pipe et tabacs

Message  Mr Raines Dim 16 Fév 2014 - 23:51

Jeanfi a écrit:En fait ce n'est même pas sûr, car il y a aussi l'objet unique, qu'on chérit et cela me parle bien plus que la collectionite qui en habite certains...
Je suis un peu comme toi, c'est pour ça que je ne me précipite pas pour en acquérir de nouvelles  Pipe et tabacs 1003197484 

Jeanfi a écrit:Bref, qu'elle est votre méthode et merci de me reprendre si je dis des âneries plus grosses que moi... Evil or Very Mad
Loin de nous cette idée... on ne sait pas comment tu es gros  Pipe et tabacs 2524151128 
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et tabacs Empty sa pipe son tabac

Message  Cheguevara Lun 17 Fév 2014 - 1:04

Il faut pas mal de temps et d'obstination parfois pour trouver son ou ses tabacs ou alors avoir beaucoup de chance.
Je pense qu'il ne faut pas trop se disperser. Nous le savons tous un tabac n'est pas l'autre. Il faut se limiter d'abord à trois grandes catégories : les naturels, les saucés (appelés parfois aromatisés !), et ce que je nomme les mélanges (mais ils le sont tous) qui eux ont un arôme et un goût sans sauçage particulier (enfin c'est à voir, cela faut une explication plus tard).
Les naturels sont par exemple des semois ou des tabacs forts et forts bruns. Forts car ils ressemblent un peu à du tabac de cigarettes à rouler (milles excuses pour les puristes, je ne fais que dégrossir un peu pour aider notre jeune "apprenti"). Ils ont beaucoup de goût et ont de nombreux amateurs et je les comprends même si je ne suis pas fana. C'est un peu le tabac de grand-papa et pour les autres ça peut être un calvaire !
Les aros, pour ma part, je n'y touche plus. Ils ont très rarement le goût de leur arôme et pique souvent la langue, pour les autres c'est soit un grand bonheur soit une infection. Je ne dédaigne pas les fumeurs d'aros.
Ce sont souvent des tabacs qui glougloutent surtout quand on débute et que la salive en plus du sauçage humidifient le tuyau. Il ne faut pas hésiter, au début, à utiliser une chenillette pour assécher un peu. Attention au désagrément que l'odeur de cette tigette peut occasionner. 
En fin, ceux qui ont ma faveur sont les mélanges. Les blenders se sont donner beaucoup de mal et ont consacré pas mal de temps pour nous offrire de très bonnes choses.
Le plus important est de trouver un bon revendeur de tabac qui peut écouter et aiguiller en fonction de vos goûts réactions.
En ce qui concerne les pipes, là aussi, voir avec le revendeur qui vous laissera tranquille avec une pipe  voire deux pour savoir quelles sont vos orientations et vous guidera vers l'achat d'une ou deux autres pipes par la suite. Si vous avez un bon revendeur, il fera un bon maître et si vous êtes satisfait vous ferez non plus un client mais un connaisseur avec qui vous aurez du plaisir à parler et à partager.
Pour les anciens fumeurs, je sais que je manque dans cette réponse de précision mais je voulais aider notre jeune padawan. Ne m'en veuillez donc pas. Nous aurons l'occasion de préciser certaines choses par la suite.
Chè.
Cheguevara
Cheguevara
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 125
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 57
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et tabacs Empty Re: Pipe et tabacs

Message  Jeanfi Lun 17 Fév 2014 - 16:35

Je vois.

Une fois goûté
le tabac chéri,
il faut lui trouver
la pipe assortie !
Jeanfi
Jeanfi
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 35
Date d'inscription : 16/02/2014
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et tabacs Empty Re: Pipe et tabacs

Message  Shirokami Lun 17 Fév 2014 - 17:04

Mr Raines a écrit:
Jeanfi a écrit:En fait ce n'est même pas sûr, car il y a aussi l'objet unique, qu'on chérit et cela me parle bien plus que la collectionite qui en habite certains...
Je suis un peu comme toi, c'est pour ça que je ne me précipite pas pour en acquérir de nouvelles  Pipe et tabacs 1003197484 

Jeanfi a écrit:Bref, qu'elle est votre méthode et merci de me reprendre si je dis des âneries plus grosses que moi... Evil or Very Mad
Loin de nous cette idée... on ne sait pas comment tu es gros  Pipe et tabacs 2524151128 

 Pipe et tabacs 3507953003  

Je ne sais plus du tout qui a dit : "la pléthore d'avoirs a pour rançon l'anémie de l'être", mais je trouve cela fort juste. Ceci dit les amis, n'oublions pas de distinguer le collectionneur du fumeur passionné par la diversité et la beauté de l'objet qu'est la pipe (cette dernière en tant qu'objet fonctionnel, donc). De plus, au-delà d'un certain nombre de tabacs et de fumages quotidiens, il s'agit simplement d'une rotation aménagée dans le but de ménager ses bruyères et d'éviter le phénomène du "cross-over" lors des dégustations. Le fait d'en posséder plusieurs, je peux vous l'assurer, n'enlève en rien leur valeur ou leur nature unique. 

Il en va de même pour la façon de fumer : certains aiment fumer un seul tabac, d'autres explorent les richesses gustatives de cet univers. Il n'y a aucun jugement de valeur à émettre, et nous pouvons malgré tout apprécier la façon dont l'autre conçoit les choses et échanger à ce propos Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
'fin, les hommes sont mille fois plus acharnés à acquérir des richesses que la culture , bien qu’il soit parfaitement certain que le bonheur d’un individu dépend bien plus de ce qu’il est que de ce qu’il a, tu vois ?  - Arthur Schopenhauer

Pipe et tabacs AXbzXz9_460sa
Shirokami
Shirokami
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 468
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Belgique, province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et tabacs Empty Re: Pipe et tabacs

Message  Munch Lun 17 Fév 2014 - 17:24

Ouais... une pipe en maïs ça ne tient 10 fumages que si tu la fumes à l'aspirateur, faut pas croire tout ce qu'on dit Smile

Un bon nettoyage ne suffit pas, il faut aussi rééduquer la pipe selon ce qui a été fumé dedans avant... et il y a des irrécupérables. Garder à l'esprit que la pipe a de la mémoire.

Le meilleur moyen de choisir le tabac, c'est d'aller vers ce que ce mot évoque chez toi, de humer les boîtes, de mettre le nez dans des fourneaux de pipes froides, de lire les impressions des uns et des autres.

Une fois que tu as une référence, alors tu peux comparer... et faire à peu près ce que tu veux.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2878
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et tabacs Empty Re: Pipe et tabacs

Message  McHysius Lun 17 Fév 2014 - 19:03

Je ne fume la pipe que depuis deux ans, mais je vais me permettre de répondre à la manière "pieds dans le plat". À mon sens, le risque de cross-over pour un débutant existe entre les latakias et les aros. Au début, j'ai donc acheté deux bouffardes chez un copain brocanteur. La troisième a été réservée aux bruns ou aux virginias. Aujourd'hui, j'ai deux pipes lat et  une dizaine pour les aros. Et, vraiment, je ne vois aucun problème à fumer une pipée de Kentucky  Bird dans une bouffarde qui a surtout vu du Signature et du Nutty Cut...
Quant aux maïs, à moins de se comporter avec elles en ostrogoth, elles tiennent au moins une centaine de fumages sans problème.
Pour le reste, je n'ai qu'une règle: curiosité et découvertes! À la clé, quelques déceptions, certes (et alors?) mais beaucoup de bonnes surprises et surtout des goûts qui se forment et évoluent...
Et certains "aros" sont d'excellente qualité, malgré certaines affirmations ci- dessus, un peu trop définitives !
« RELAX with your pipe! »...


Dernière édition par McHysius le Lun 17 Fév 2014 - 21:00, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et tabacs Empty Re: Pipe et tabacs

Message  Norsum Lun 17 Fév 2014 - 19:22

McHysius a écrit:Je ne fume la pipe que depuis deux ans, mais je vais me permettre de répondre à la manière "pieds dans le plat". À mon sens, le risque de cross-over pour un débutant existe entre les latakias et les aros. Au début, j'ai donc acheté deux bouffardes chez un copain brocanteur. La troisième a été réservée aux bruns ou aux virginias. Aujourd'hui, j'ai deux pipes lat et  une dizaine pour les aros. Et, vraiment, je ne vois aucun problème à fumer une pipée de Kentucky  Bird dans une bouffarde qui a surtout vu du Signature et du Nutty Cut...
Quant aux maïs, à moins de se comporter avec elles en ostrogoth, elles tiennent au moins une centaine de fumages sans problème.
Pour le reste, je n'ai qu'une règle: curiosité et découvertes! À la clé, quelques déceptions, certes (et alors?) mais beaucoup de bonnes surprises et surtout des goûts qui se forment et évoluent...
Et certains "aros" sont d'excellente qualité, malgré certaines affirmations un peu trop définitives ci- dessus!
RELAX with your pipe!...
° 1000 !  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipe et tabacs Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et tabacs Empty Re: Pipe et tabacs

Message  Invité Lun 17 Fév 2014 - 20:44

Complètement d'accord avec Mc Hysius, j'ai des pipes pour les aros, mais je peux aussi bien y mettre du Peterson

comme un larsen.

j'ai également des pipes réservées aux bruns.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe et tabacs Empty Re: Pipe et tabacs

Message  Shirokami Lun 17 Fév 2014 - 20:56

Aromaniac a écrit:Complètement d'accord avec Mc Hysius, j'ai des pipes pour les aros, mais je peux aussi bien y mettre du Peterson

comme un larsen.

j'ai également des pipes réservées aux bruns.

De même pour moi  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
'fin, les hommes sont mille fois plus acharnés à acquérir des richesses que la culture , bien qu’il soit parfaitement certain que le bonheur d’un individu dépend bien plus de ce qu’il est que de ce qu’il a, tu vois ?  - Arthur Schopenhauer

Pipe et tabacs AXbzXz9_460sa
Shirokami
Shirokami
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 468
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Belgique, province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et tabacs Empty Re: Pipe et tabacs

Message  Jeanfi Lun 17 Fév 2014 - 22:54

Ouais... une pipe en maïs ça ne tient 10 fumages que si tu la fumes à l'aspirateur, faut pas croire tout ce qu'on dit Pipe et tabacs Icon_smile


 :geek: 

Voilà pourquoi je prévenais quant aux bêtises que j'aurai pu proférer.


Vos recommandations sont entendus et seront dûment respectées dans le choix de mon prochain achat en matière de pipe. Je me délecte déjà de lire vos commentaires sur les différents tabacs. cheers 
En espérant croiser les plus intéressants pour moi dans quelques civettes non loin... J'espère que ça ne sera pas trop difficile. confused
Jeanfi
Jeanfi
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 35
Date d'inscription : 16/02/2014
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et tabacs Empty Pipe et tabacs

Message  Hervé Jobin Lun 17 Fév 2014 - 23:14

McHysius a écrit:Je ne fume la pipe que depuis deux ans, mais je vais me permettre de répondre à la manière "pieds dans le plat". À mon sens, le risque de cross-over pour un débutant existe entre les latakias et les aros. Au début, j'ai donc acheté deux bouffardes chez un copain brocanteur. La troisième a été réservée aux bruns ou aux virginias. Aujourd'hui, j'ai deux pipes lat et  une dizaine pour les aros. Et, vraiment, je ne vois aucun problème à fumer une pipée de Kentucky  Bird dans une bouffarde qui a surtout vu du Signature et du Nutty Cut...
Quant aux maïs, à moins de se comporter avec elles en ostrogoth, elles tiennent au moins une centaine de fumages sans problème.
Pour le reste, je n'ai qu'une règle: curiosité et découvertes! À la clé, quelques déceptions, certes (et alors?) mais beaucoup de bonnes surprises et surtout des goûts qui se forment et évoluent...
Et certains "aros" sont d'excellente qualité, malgré certaines affirmations ci- dessus, un peu trop définitives !
« RELAX with your pipe! »...
Magnifique ! je te rejoins dans cette sagesse ravivée par la curiosité, sans avoir des oeillères, bref être ouvert d'esprit et s'enrichir d'expériences. On ne peut que s'améliorer.
avatar
Hervé Jobin
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 9
Date d'inscription : 03/12/2013
Localisation : Suisse Romande

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et tabacs Empty Re: Pipe et tabacs

Message  Pike Mar 18 Fév 2014 - 0:44

McHysius a écrit:Je ne fume la pipe que depuis deux ans, mais je vais me permettre de répondre à la manière "pieds dans le plat". 
Et moi depuis cinquante ans (si, si) et jamais une de mes pipes ne fut dévolue à un tabac. Et j'en ai essayés, des bruns, des aros, des mélanges perso, autant, sinon plus, que la cinquantaine de pipes qui attendent sagement que je leur offre un nouveau plaisir à découvrir.
Ma première est une Ropp "Régence", billiard, bien dodue dont le haut fourneau engloutit toujours ses cargaisons de saveurs. Culottée à l'origine avec du Narval (qui n'existe plus), elle a connu une multitude d'aventures plus passionnantes les unes que les autres. La dernière date d'avant-hier, du Borkum vanilla cavendish mélangé avec du 1637 fumé en me baladant en plein vent. Hormis le temps de fumage qui ne dépasse guère les 30 ou 40 minutes, rien à déplorer et un goût, mes amis, je ne vous dis que ça! à la fois la puissance raisonnée du 1637 et l'arôme très légèrement vanillé du Borkum. Un festival de douceur, bien que moins subtil qu'avec le Mac Baren vanilla cream.

Je ne veux convaincre personne et conçois qu'on puisse dédier une pipe à un tabac, mais dès lors le choix se restreint ou le portefeuille pleure dans l'achat des pipes. Et puis, comment s'y reconnaître, se souvenir de tel ou tel accord? Avec des étiquettes sur le râtelier? 

Très franchement, je n'ai jamais trouvé les relents des précédents tabacs alors que j'en fumais un autre dans la même pipe. Mais après tout, j'ai peut-être le palais blindé depuis le temps et qui peut dire qu'il a raison?


Dernière édition par Pike le Mar 18 Fév 2014 - 11:35, édité 1 fois
Pike
Pike
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 478
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : France

http://www.patrickpike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et tabacs Empty Re: Pipe et tabacs

Message  Tubalcain Mar 18 Fév 2014 - 1:44

Je suis d'accord avec Pike, Il m'arrive (bon d'accord très rarement car je suis une exception dans les fumeurs de pipe à savoir: je fume principalement le même tabac) de fumer divers tabacs dans mes pipes. Avant de découvrir mon tabac de prédilection (le Hausmarke danish mixture vanille) je changeais régulièrement de tabacs mais je ne leur ai jamais dédié de pipe.

Il faut dire que même dans une pipe ou l'on a fumé du Latakia, si elle est bien sèche avant de la réutiliser, le gout du latakia ne va pas couvrir celui du tabac que l'on fume. Si l'on a un palais très fin on pourra goûter un arrière gout de latakia tout au plus mais le gout dominant sera celui du fumage en cours.
C'est du moins l'expérience que j'en ai, mais je comprends que chaque fumeur ait ses idées sur le sujet. Il m'arrive parfois de me demander d'ailleurs si c'est moi qui manque sévèrement de gout lorsque certains fumeurs trouve affirment que telle pipe convient au Latakia, telle autre aux aromatiques, etc. 
Moi qui fume le même tabac dans toutes mes pipes, je n'ai jamais trouvé qu'une de mes pipes était incompatible avec mon tabac. Certes certaines subliment le gout du tabac plus que d'autre mais je pense que c'est du au fait que se sont des pipes qui sont peut être mieux conçues que d'autre (meilleur passage de la fumée donc fumé plus fraîche, moins de condensation, etc.) et qu'elle sublimerait aussi le gout d'autres tabacs.

Qu'en pensez vous ? Pensez-vous comme moi (et je ne veux vexer personne) que certains fumeurs en rajoutent pour parfois éblouir la galerie un peu comme certains amateurs de vin se prennent pour des oenologues ce qui je pense peut avoir l'effet inverse sur les débutants qui eux ne goutant pas les subtilités décritent dans certains articles vont être déçus et risquent peut être de cesser la pipe. J'aime assez la comparaison entre le vin et la pipe, il n'y a pas besoin d'être oenologue pour aimer le vin comme il n'y a pas besoin d'être en expert es-tabac pour aimer la pipe.

Mes 5 cents.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde mais celui qui a fait une fois le tour de lui même.
Tubalcain
Tubalcain
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et tabacs Empty Re: Pipe et tabacs

Message  Munch Mar 18 Fév 2014 - 9:01

Tubalcain a écrit:Qu'en pensez vous ? Pensez-vous comme moi (et je ne veux vexer personne) que certains fumeurs en rajoutent pour parfois éblouir la galerie un peu comme certains amateurs de vin se prennent pour des oenologues ce qui je pense peut avoir l'effet inverse sur les débutants qui eux ne goutant pas les subtilités décritent dans certains articles vont être déçus et risquent peut être de cesser la pipe. J'aime assez la comparaison entre le vin et la pipe, il n'y a pas besoin d'être oenologue pour aimer le vin comme il n'y a pas besoin d'être en expert es-tabac pour aimer la pipe.

J'en pense qu'il ne faut pas généraliser, que chacun a sa propre histoire.

Pour aimer fumer la pipe, il n'y a aucune règle. Loin de me dégoûter et bien au contraire, j'ai toujours trouvé motivant de lire des revues très complexes de personnes qui trouvaient des petits arômes cachés dans les tabacs. Evidemment qu'on en rajoute, c'est normal, l'odorat est pétri de subjectivité.

Je me souviens bien de mes débuts. Je pensais qu'une pipe pour un tabac c'était un truc d'esthète idiot, et qu'un bon nettoyage ferait l'affaire. Sot que j'étais, j'ai arrêté deux fois par dégoût, alors que pourtant mes pipes n'avaient pas subi de mélanges trop hasardeux (aros plus ou moins vanillés pour une pipe, aros cerise et virginia pour l'autre).

Aujourd'hui, l'une de mes deux pipes du début n'a plus aucune trace de son passé, mais l'autre est irrécupérable, dans le sens où il lui faut fumer des tabacs très marquants (comme les latakiés aromatisés, si si ça existe, comme quoi c'est pas non plus une hérésie, tout est question de goût).

Ces histoires de rémanence ne sont pas un mythe. J'ai acquis il y a plus d'un an une pipe quasi-vierge, à peine fumée au Black Cherry : le goût de la cerise n'est toujours pas complètement parti après 50 fumages au Virginia.

Aujourd'hui, je me permets ce qui me chante dans mes pipes (certains hurleraient), mais en connaissance de cause. Le problème du débutant, c'est qu'il ne sait pas ce qui lui plaît, justement : il me semble que c'est un mauvais conseil de lui dire qu'il peut faire ce qu'il veut.
Car, bien sûr qu'il le peut, mais comment voir clair dans cette histoire de tabac si en un mois, une même pipe accueille deux ou trois aros, un brun, un Virginia et un latakia ?
Pour revenir à la comparaison (très juste !) avec le vin, comment goûter un vin rouge dans un verre qui a un fond de pastis ? Bien sûr que ça peut plaire à certains, mais comment y voir clair ?
Il faut une sacrée dose de combativité et de motivation pour persévérer dans ces conditions.

Bref, une conclusion qui n'engage que moi : avec peu de pipes, mieux vaut commencer à fumer des tabacs qui marquent peu (il en existe dans toutes les catégories), et surtout, directement de très bonne qualité. Inutile de ramer au début avec des tabacs moyens.

Certes le hasard peut bien faire les choses (heureusement !), mais comme dans beaucoup de domaines, ça vaut le coup de se prendre un tout petit peu la tête au début pour éviter de se pourrir la vie bien davantage ensuite.  Smile  My opinion.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2878
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et tabacs Empty Re: Pipe et tabacs

Message  Mycroft Mar 18 Fév 2014 - 9:03

Ma rotation comporte pas mal d'estates, la bruyère a été culottée avec en général des tabacs dont je ne sais la marque, seule chose à différencier (pour moi!) c'est si un aro, un brun ou un mélange est passé par là. 

Après restauration (peut être pas assez bien faite?! Mais bon je pense que ça va plutôt!) je peux affirmer qu'un tabac qui passe de manière sublime dans une neuve ne dégage absolument rien (ou presque... J'exagère!) dans certaines estates et pourtant Dieu sait que mes papilles (et mes mamilles: celle là elle est pour vous les loufoques! Wink ) gustatives de débutants sont bien de débutant!!!!!! 

Exemple l'Amsterdamer: naaannnnnn!!!!! J'déconne!!! Le Peterson Shelock Holmes resort mieux dans la brule gueule Butz Choquin que dans une de mes Peterson ou ma pipe tout terrain!

Donc je pense que certe avoir plusieurs bouffardes peut paraître une inutilité mais il fait alors trouver the tabac qui va avec the pipe et ça suis pas assez pro pour l'deviner!

____________________________________________________________________________________________________________________________
---IN SPE---
Mycroft
Mycroft
Tête connue
Tête connue

Messages : 1726
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et tabacs Empty Re: Pipe et tabacs

Message  Hervé Jobin Mar 18 Fév 2014 - 9:37

Pour revenir à la comparaison (très juste !) avec le vin, comment goûter un vin rouge dans un verre qui a un fond de pastis ?


J'aime assez la parallèle, mais il faut se dire que ce sera bien le cas pour le premier verre de vin que l'on dégustera, mais au deuxième verre déjà moins et je suis sûr qu'après le 5ème ça passera comme chat sur braises ! Pour en revenir à la pipe, si on est débutant et qu'on achète une boîte de tabac, il y en a au bas mot pour une vingtaine de pipes. Donc j'aimerais juste dire que les odeurs ou paerfums précédents vont s'estomper au fur et à mesure. 
A chaque séance de fumage je cherche et à la fois le tabac qui me convient sur le moment et la pipe que j'aimerais tenir et chouchouter dans mes mains, indépendamment des sortes. 
Pour ma part, j'ai des pipes que je délaisse car elles ne m'ont jamais donné satisfaction quels qu'aient été le tabac fumé, et d'autres qui ont rapidement restitué le meilleur du tabac.
Mais il est vrai et je te rejoins, pour reprendre la comparaison avec le vin, qu'un vin fin, par ex. un Pinot noir du Valais (Suisse) ne goûte pas pareil dans une chope à bière ! 
Seules les expériences de chacun permettront d'atteindre ces plaisirs si nuancés et discernés différemment par chacun.
avatar
Hervé Jobin
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 9
Date d'inscription : 03/12/2013
Localisation : Suisse Romande

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et tabacs Empty Re: Pipe et tabacs

Message  Shirokami Mar 18 Fév 2014 - 11:54

Munch a écrit:
Tubalcain a écrit:Qu'en pensez vous ? Pensez-vous comme moi (et je ne veux vexer personne) que certains fumeurs en rajoutent pour parfois éblouir la galerie un peu comme certains amateurs de vin se prennent pour des oenologues ce qui je pense peut avoir l'effet inverse sur les débutants qui eux ne goutant pas les subtilités décritent dans certains articles vont être déçus et risquent peut être de cesser la pipe. J'aime assez la comparaison entre le vin et la pipe, il n'y a pas besoin d'être oenologue pour aimer le vin comme il n'y a pas besoin d'être en expert es-tabac pour aimer la pipe.

J'en pense qu'il ne faut pas généraliser, que chacun a sa propre histoire.

Pour aimer fumer la pipe, il n'y a aucune règle. Loin de me dégoûter et bien au contraire, j'ai toujours trouvé motivant de lire des revues très complexes de personnes qui trouvaient des petits arômes cachés dans les tabacs. Evidemment qu'on en rajoute, c'est normal, l'odorat est pétri de subjectivité.

Je me souviens bien de mes débuts. Je pensais qu'une pipe pour un tabac c'était un truc d'esthète idiot, et qu'un bon nettoyage ferait l'affaire. Sot que j'étais, j'ai arrêté deux fois par dégoût, alors que pourtant mes pipes n'avaient pas subi de mélanges trop hasardeux (aros plus ou moins vanillés pour une pipe, aros cerise et virginia pour l'autre).

Aujourd'hui, l'une de mes deux pipes du début n'a plus aucune trace de son passé, mais l'autre est irrécupérable, dans le sens où il lui faut fumer des tabacs très marquants (comme les latakiés aromatisés, si si ça existe, comme quoi c'est pas non plus une hérésie, tout est question de goût).

Ces histoires de rémanence ne sont pas un mythe. J'ai acquis il y a plus d'un an une pipe quasi-vierge, à peine fumée au Black Cherry : le goût de la cerise n'est toujours pas complètement parti après 50 fumages au Virginia.

Aujourd'hui, je me permets ce qui me chante dans mes pipes (certains hurleraient), mais en connaissance de cause. Le problème du débutant, c'est qu'il ne sait pas ce qui lui plaît, justement : il me semble que c'est un mauvais conseil de lui dire qu'il peut faire ce qu'il veut.
Car, bien sûr qu'il le peut, mais comment voir clair dans cette histoire de tabac si en un mois, une même pipe accueille deux ou trois aros, un brun, un Virginia et un latakia ?
Pour revenir à la comparaison (très juste !) avec le vin, comment goûter un vin rouge dans un verre qui a un fond de pastis ? Bien sûr que ça peut plaire à certains, mais comment y voir clair ?
Il faut une sacrée dose de combativité et de motivation pour persévérer dans ces conditions.

Bref, une conclusion qui n'engage que moi : avec peu de pipes, mieux vaut commencer à fumer des tabacs qui marquent peu (il en existe dans toutes les catégories), et surtout, directement de très bonne qualité. Inutile de ramer au début avec des tabacs moyens.

Certes le hasard peut bien faire les choses (heureusement !), mais comme dans beaucoup de domaines, ça vaut le coup de se prendre un tout petit peu la tête au début pour éviter de se pourrir la vie bien davantage ensuite.  Smile  My opinion.

J'ai eu exactement la même expérience avec mes premiers tabacs, notamment l'un d'entre-eux aromatisé à la cerise. Apparemment, ces arômes marquent fortement les pipes. En ce qui concerne les croisements, fumer plusieurs Larsen différents dans une même pipe, par exemple, ne m'a jamais confronté à de mauvaises surprises. De même avec les exemples cités par McHysius, Aromaniac, etc... 

Du reste, je suis tout à fait d'accord avec toi, sauf peut-être en ce qui concerne le choix du premier tabac. Je ne suis encore qu'un débutant en la matière, mais je pense que commencer directement avec un tabac trop complexe risque d'égarer le fumeur (mais peut-être n'était-ce pas là ce que tu entendais par "tabacs de haute qualité" ?). 

Je préconiserais tout d'abord un tabac neutre pour permettre au fumeur de se familiariser avec l'objet et son utilisation, ensuite quelques tabacs de chaque type pour s'orienter au niveau du goût et obtenir des bases qui serviront aux comparaisons ultérieures, puis complexifier ses dégustations graduellement en s'orientant dans une direction et/ou une autre. Il en va de même pour n'importe quel domaine analogue. Autrement dit, il est question d'expériences, et que chacun suive son propre chemin, avec patience Wink 

Il est vrai que si quelqu'un me demandait quel tabac goûter en tant que "the tobacco", je lui suggérerais quelque chose de plus subtil qu'à mes débuts, c'est certain, mais rétrospectivement, porterais-je sur ce tabac le même regard si je n'étais pas passé par les différentes expériences en la matière ?

Ceci étant dit, à nouveau, aucun jugement de valeur quant à la direction prise. Le monsieur qui a influencé mes débuts ne fume qu'un seul tabac depuis des dizaines d'années, et il est très heureux ainsi.


Dernière édition par Shirokami le Mar 18 Fév 2014 - 12:08, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
'fin, les hommes sont mille fois plus acharnés à acquérir des richesses que la culture , bien qu’il soit parfaitement certain que le bonheur d’un individu dépend bien plus de ce qu’il est que de ce qu’il a, tu vois ?  - Arthur Schopenhauer

Pipe et tabacs AXbzXz9_460sa
Shirokami
Shirokami
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 468
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Belgique, province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et tabacs Empty Re: Pipe et tabacs

Message  Munch Mar 18 Fév 2014 - 12:00

Ah non, quand je parle d'un tabac de bonne qualité, c'est par exemple les Larsen que tu mentionnes, des Davidoff, des Samuel Gawith, Winslow, etc.

D'ailleurs, un tabac complexe, je ne suis pas sûr de savoir ce que ça veut dire Wink
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2878
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et tabacs Empty Re: Pipe et tabacs

Message  McHysius Mar 18 Fév 2014 - 13:28

Allez, je continue...

En bon Suisse, (mais je vous jure que je ne fais pas exprès), je défends une forme de juste milieu... Donc, comme je l'indiquais ci-dessus, je crois qu'il y a en effet des tabacs qui marquent très vite et très nettement la pipe: dans mon expérience, les  mélanges contenant du latakia (même des choses plutôt légères, comme l'EMP) doivent avoir une pipe spécifique. J'imagine, comme on l'a dit (mais je n'ai pas testé), que l'arôme cerise ou anis (SmokingDragon avait à St-Claude en octobre un tabac qui sentait très fort le pastis, justement) rendent eux aussi une pipe quasiment irrécupérable pour d'autres tabacs. J'ai ainsi une très charmante Gordon's achetée au marché aux puces de Lausanne et déculottée au papier de verre (on en voyait le bois) qui avait visiblement fumé des orientaux; j y' ai fumé des aros: il a fallu une vingtaine de fumages pour qu'elle perde cet arrière-goût...

Mais, hormis ces tabacs très typés, on peut, je crois, sans dommage (à moins, of course, d'être un très grand connaisseur et un très, très fin palais, ce qui n'est, je le redis, pas mon cas) se contenter de pipes dédiées à une grande famille: aros (légers, donc); latakias; bruns/virginias...

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et tabacs Empty Re: Pipe et tabacs

Message  SmokeStarter Mar 18 Fév 2014 - 13:34

Ah, ça me rassure un peu, de pouvoir dédier une pipe à une categorie de tabac ! Smile
Les miennes sont normalement en route Smile
SmokeStarter
SmokeStarter
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 62
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et tabacs Empty Re: Pipe et tabacs

Message  Invité Mar 18 Fév 2014 - 13:43

Shirokami a écrit:
Munch a écrit:
Tubalcain a écrit:Qu'en pensez vous ? Pensez-vous comme moi (et je ne veux vexer personne) que certains fumeurs en rajoutent pour parfois éblouir la galerie un peu comme certains amateurs de vin se prennent pour des oenologues ce qui je pense peut avoir l'effet inverse sur les débutants qui eux ne goutant pas les subtilités décritent dans certains articles vont être déçus et risquent peut être de cesser la pipe. J'aime assez la comparaison entre le vin et la pipe, il n'y a pas besoin d'être oenologue pour aimer le vin comme il n'y a pas besoin d'être en expert es-tabac pour aimer la pipe.

J'en pense qu'il ne faut pas généraliser, que chacun a sa propre histoire.

Pour aimer fumer la pipe, il n'y a aucune règle. Loin de me dégoûter et bien au contraire, j'ai toujours trouvé motivant de lire des revues très complexes de personnes qui trouvaient des petits arômes cachés dans les tabacs. Evidemment qu'on en rajoute, c'est normal, l'odorat est pétri de subjectivité.

Je me souviens bien de mes débuts. Je pensais qu'une pipe pour un tabac c'était un truc d'esthète idiot, et qu'un bon nettoyage ferait l'affaire. Sot que j'étais, j'ai arrêté deux fois par dégoût, alors que pourtant mes pipes n'avaient pas subi de mélanges trop hasardeux (aros plus ou moins vanillés pour une pipe, aros cerise et virginia pour l'autre).

Aujourd'hui, l'une de mes deux pipes du début n'a plus aucune trace de son passé, mais l'autre est irrécupérable, dans le sens où il lui faut fumer des tabacs très marquants (comme les latakiés aromatisés, si si ça existe, comme quoi c'est pas non plus une hérésie, tout est question de goût).

Ces histoires de rémanence ne sont pas un mythe. J'ai acquis il y a plus d'un an une pipe quasi-vierge, à peine fumée au Black Cherry : le goût de la cerise n'est toujours pas complètement parti après 50 fumages au Virginia.

Aujourd'hui, je me permets ce qui me chante dans mes pipes (certains hurleraient), mais en connaissance de cause. Le problème du débutant, c'est qu'il ne sait pas ce qui lui plaît, justement : il me semble que c'est un mauvais conseil de lui dire qu'il peut faire ce qu'il veut.
Car, bien sûr qu'il le peut, mais comment voir clair dans cette histoire de tabac si en un mois, une même pipe accueille deux ou trois aros, un brun, un Virginia et un latakia ?
Pour revenir à la comparaison (très juste !) avec le vin, comment goûter un vin rouge dans un verre qui a un fond de pastis ? Bien sûr que ça peut plaire à certains, mais comment y voir clair ?
Il faut une sacrée dose de combativité et de motivation pour persévérer dans ces conditions.

Bref, une conclusion qui n'engage que moi : avec peu de pipes, mieux vaut commencer à fumer des tabacs qui marquent peu (il en existe dans toutes les catégories), et surtout, directement de très bonne qualité. Inutile de ramer au début avec des tabacs moyens.

Certes le hasard peut bien faire les choses (heureusement !), mais comme dans beaucoup de domaines, ça vaut le coup de se prendre un tout petit peu la tête au début pour éviter de se pourrir la vie bien davantage ensuite.  Smile  My opinion.

J'ai eu exactement la même expérience avec mes premiers tabacs, notamment l'un d'entre-eux aromatisé à la cerise. Apparemment, ces arômes marquent fortement les pipes. En ce qui concerne les croisements, fumer plusieurs Larsen différents dans une même pipe, par exemple, ne m'a jamais confronté à de mauvaises surprises. De même avec les exemples cités par McHysius, Aromaniac, etc... 

Du reste, je suis tout à fait d'accord avec toi, sauf peut-être en ce qui concerne le choix du premier tabac. Je ne suis encore qu'un débutant en la matière, mais je pense que commencer directement avec un tabac trop complexe risque d'égarer le fumeur (mais peut-être n'était-ce pas là ce que tu entendais par "tabacs de haute qualité" ?). 

Je préconiserais tout d'abord un tabac neutre pour permettre au fumeur de se familiariser avec l'objet et son utilisation, ensuite quelques tabacs de chaque type pour s'orienter au niveau du goût et obtenir des bases qui serviront aux comparaisons ultérieures, puis complexifier ses dégustations graduellement en s'orientant dans une direction et/ou une autre. Il en va de même pour n'importe quel domaine analogue. Autrement dit, il est question d'expériences, et que chacun suive son propre chemin, avec patience Wink 

Il est vrai que si quelqu'un me demandait quel tabac goûter en tant que "the tobacco", je lui suggérerais quelque chose de plus subtil qu'à mes débuts, c'est certain, mais rétrospectivement, porterais-je sur ce tabac le même regard si je n'étais pas passé par les différentes expériences en la matière ?

Ceci étant dit, à nouveau, aucun jugement de valeur quant à la direction prise. Le monsieur qui a influencé mes débuts ne fume qu'un seul tabac depuis des dizaines d'années, et il est très heureux ainsi.
Je suis d'accord avec cette façon de voir et surtout de procéder au début mon cher Shirokami.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe et tabacs Empty Re: Pipe et tabacs

Message  Jeanfi Mar 18 Fév 2014 - 17:09

Ce fil devient encore plus intéressant que ce que j'aurais osé espérer !   Pipe et tabacs 3448280056 

Maintenant que nous en sommes arrivés vers une discussion plus centrée sur le choix du premier tabac, venons-en à la pratique si vous le voulez bien :

Que conseilleriez-vous alors à un néophyte comme tabac plutôt neutre et surtout très répandu en France ?  az11 


Dernière édition par Jeanfi le Mar 18 Fév 2014 - 17:50, édité 1 fois
Jeanfi
Jeanfi
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 35
Date d'inscription : 16/02/2014
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et tabacs Empty Re: Pipe et tabacs

Message  Munch Mar 18 Fév 2014 - 17:26

C'est la question la plus difficile du monde Smile

Déjà tu veux jouer dans quelle catégorie :

Certains conseillent un brun ou assimilé, pour apprendre à bien fumer (ils tapent quand on les traite pas gentiment). Si tu es attiré par ces tabacs c'est là qu'il faut aller, probablement la meilleure école.

Certains conseillent les aros, dans ce cas deux possibilités :
- c'est direct un super Larsen ou quelque chose d'équivalent qu'il faut tester, pas trop trop marquant, éventuellement ceux qui ont un topping d'alcool (ça marque pas trop les pipes à mon expérience)
- trouver un tabac de type Virginia et/ou Burley un peu aromatisé mais avec un vrai goût de tabac (moi j'aime pas trop, mais ça me semble le conseil le plus raisonnable)

Les latakiés, c'est très facile à fumer mais trop puissant pour le jeune fumeur et surtout pour les pipes.

Les Virginia sont au début soit piquants, soit difficiles à fumer, soit pauvres en goût, mais ce peut être une merveilleuse façon de se mettre à fumer la pipe si les odeurs sucrées et naturelles t'attirent.

A moins d'en avoir envie, éviter les flakes de Samuel Gawith.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2878
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et tabacs Empty Re: Pipe et tabacs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum