A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par stéphane Aujourd'hui à 14:01

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Alexmann Aujourd'hui à 12:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:55

» English mesclum
par la chose Aujourd'hui à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 94 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 91 Invités

Complyordie, Ernie, Sesomiris

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442270 messages dans 16404 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 06/04/19

+10
william1941
Philmic
Pierrot Gourmand
Brase d'Anjou
Omnivisibilis
Cirgae
Sesomiris
Popeye Magritte
LeGaulois
Louxor
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Empty Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 06/04/19

Message  Louxor Mar 6 Avr 2021 - 5:33

Deux ans déjà, que notre cher ami nous a quitté...

Il a fait les beaux jours de ce forum, et d'autres, écrit des articles très intéressants, au sujet des pipes et des tabacs, n'était jamais avare de conseils vis à vis des membres, débutants ou non, lui qui avait plus de 40 ans de pratique derrière lui.

Les anciens qui l'ont connu, ne manqueront pas de souligner sa grande générosité. Certains d'entre nous ayant pu bénéficier de ses ventes de tabac, toujours accompagnées d'un cadeau, et de ses pipes, pour ceux qui souhaitaient acquérir des Dunhill ou d'autres marques " high grade " en estate, à des prix doux, réservés aux membres du forum. 

Mon cher Maurice, en ce jour anniversaire de ton départ, j'ai voulu très modestement, de rendre un petit hommage, par le biais des textes, photos et vidéos qui vont suivre.

Tu étais un inconditionnel de la marque Dunhill, puis par la suite d'autres marques anglaises, que tu m'as fait découvrir et apprécier, de concert avec notre ami commun, Benoit, plus connu ici sous le pseudonyme Little Smoke.
Aussi, c'est par le biais de Dunhill d'exception, telles que tu les aurais admirées, que je te rends cet hommage posthume.

Mais avant cela, faut-il rappeler, de quelle façon, les dernières années de ta vie, furent stigmatisées, avoir avoir été un serviteur dévoué de l'Etat, pour avoir publié un livre: " 25 ans dans les services secrets ", qui dérangeait par certaines vérités, déjà connues et publiées par certains journalistes ? Comme tu le soulignas toi-même plus tard, tu fus victime d'un règlement de compte politique, aussi injuste que mesquin, qui vit son point d'orgue, par le décret qui t'excluait de l'Ordre National du Mérite, signé par François Hollande, le 03 Mai 2017, quelques jours avant son départ de l'Elysée...C'est dire si la rancune était tenace !

https://www.liberation.fr/societe/2012/06/08/maurice-dufresse-un-barbouze-trop-bavard_824796/

Bien avant toi, Pierre Clostermann, publia un ouvrage: " L'histoire vécue, un demi-siècle de secrets d'état ", qui ne lui valut pas tous les tracas dont tu fus victime. 
Il est vrai que cela aurait très difficile d'atteindre Clostermann, connu et admiré dans le monde entier, l'homme " le plus décoré de France ",  "1er chasseur de France " par son palmarès dans la RAF, titulaire de la Légion d'honneur à 24 ans, avant d'en devenir Grand Croix, Compagnon de la Libération, et de bien d'autres décorations françaises, ainsi que titulaire de la Distinguished Service Order (GB), de la Distinguished Flying Cross and Bar (GB), de la Silver Star (USA), de l'Air Medal (USA), et Chevalier de l'ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, parmi les étrangères les plus connues.

Il est bon de rappeler que c'est grâce aux renseignements que tu avais fourni à Jacques Chirac, prouvant que l'Irak ne possédait pas d'armes de destruction massives, que la France, ne s'est pas engagée dans le second conflit, sauvant ainsi la vie de nombreux jeunes françaises et français. 

Place donc aux Dunhil Namiki, séries si confidentielles et luxueuses par le nombre très limtées de leurs éditions.

Un peu d'histoire concernant ces pipes:

"La carpe s'est battue en amont du fleuve Jaune pour se heurter à une chute d'eau au sommet de la montagne : la Porte du Dragon ! Au bout d'un certain temps, elle trouva enfin le courage de faire un dernier saut par-dessus la cascade, se débattant et s'agitant furieusement de toutes ses forces contre le fort courant jusqu'à l'épuisement, l'engourdissement et la douleur, mais désespérée et déterminée à réussir.  Arrivé au sommet, il pensait être mort, mais en fait il ne faisait que changer de forme : émerveillés par son exploit, les dieux l'avaient transformé en un magnifique dragon immortel.

Bien que les carpes soient considérées comme de simples poissons dans la plupart des régions du monde, dans des pays comme la Chine et le Japon, elles sont vénérées, considérées comme des animaux résistants et tenaces, à la longue durée de vie (comme dans la légende chinoise mentionnée ci-dessus) et représentent le courage, la persévérance, l'amour et l'amitié. En outre, la carpe est souvent utilisée comme un symbole de chance et de réussite. Au Japon, les carpes sont des animaux d'ornement, élevés comme des animaux de compagnie aux couleurs magnifiques qui peuplent les étangs de jardin et les petits lacs, et l'élevage de carpes est extrêmement populaire. Appelées nishichigoi, "carpes brochées", ou plus simplement koi, elles sont souvent représentées visuellement dans les arts et l'artisanat traditionnels japonais, célèbres pour leur harmonie simple et leur grande attention aux détails naturels.

C'est en 1927 que la société britannique Alfred Dunhill Ltd. et la société japonaise Namiki Manufacturing co. Ltd. ont établi leur partenariat, après que le représentant commercial de la société japonaise ait présenté ses produits à Dunhill à Londres. Au départ, les entreprises ont expérimenté des stylos plume laqués finement décorés dans le style traditionnel japonais, mais quelques années plus tard, cette technique a été étendue à l'ornementation des pipes, qui sont devenues aujourd'hui des pièces de collection rares et recherchées dans le monde entier. Ces dernières années, la société White Spot a repris cette tradition en présentant la pipe Namiki dans une édition extrêmement limitée. La dernière en date est la White Spot Namiki Two Carps.

 Cette pipe représente deux carpes koï nageant à la surface du fourneau d'une pipe classique Briar Pipe Group 4 Billiard (4103), la pipe laquée étant en outre embellie par une bague gravée en or 18kt. Les deux poissons symboliques jouent dans l'eau sur le côté opposé à la tige, de sorte que c'est la personne en face du fumeur qui peut admirer la décoration, et non le fumeur. En outre, le bol est également signé par l'artiste japonais sur le côté faisant face au fumeur : Yutaka Sato, ou simplement Yutaka.

Parfaite en tous points, cette pipe Two Carps est classée "grade exceptionnel A". Finie en laque noire, elle possède un tuyau fabriqué à la main à partir d'une tige d'ébonite de haute qualité.  Son ornementation complexe et exceptionnelle a nécessité six mois de travail selon l'ancienne technique japonaise Maki-e, qui signifie littéralement "tableau saupoudré d'or", un procédé qui comporte d'innombrables variantes d'application de la laque et d'embellissement.

La Pipe Dunhill The White Spot Namiki, est laquée d'une manière spéciale et très raffinée, d'une laque connue sous le nom d'urushi, qui est à l'origine une sève extraite du tronc du Rhus verniciflua, un arbre répandu dans diverses régions d'Asie orientale. Cependant, c'est au Japon que l'arbre pousse le mieux, où il est appelé urushi comme la laque, et la sève est très précieuse, ne donnant qu'environ 200 grammes en quatorze à quinze ans. L'application de la laque sur un objet rend sa surface très durable et d'une grande beauté.

 Technique plus que millénaire, le Maki-e atteint une dimension matérielle et spirituelle, exigeant le plus grand soin, la précision, la concentration, l'habileté et l'expérience. Le makieshi (artiste Maki-e) ajoute à l'urushi des pigments de couleur naturelle, des poudres et de minuscules paillettes de métaux précieux tels que l'or, l'argent et le platine, mais aussi des fragments de coquille d'œuf, de la nacre et des coquillages rares. L'artisan utilise des outils tels que de minces tubes de bambou, divers types de pinceaux fins et des fragments de charbon de bois utilisés comme abrasifs délicats, pour appliquer un large éventail de techniques en fonction de l'effet recherché, des matériaux, de la forme et de la texture, et de la finesse de la poudre utilisée dans la décoration. On pourrait même dire que l'artiste "invente" le procédé le plus approprié, ou que chaque artiste adopte ses propres techniques. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un processus long et minutieux qui dépend en grande partie du temps nécessaire au durcissement des différentes couches de laque, des méthodes utilisées pour appliquer les fragments sur une surface encore humide ou du dessin en laque afin que les poudres fines saupoudrées soient fixées.  À certains stades du processus, les couches successives dissimulent presque l'image, mais on applique ensuite de la poudre de charbon de bois pour brûler la laque afin de révéler à nouveau le dessin. Le résultat final est un merveilleux jeu de couleurs lumineuses, irisées et transparentes, et l'impression générale est que le dessin n'est pas simplement une application sur la surface de l'objet, mais une partie intégrante de celui-ci.

Le motif de la pipe Namiki White Spot Two Carps est le résultat de la combinaison de différentes techniques. Pour le poisson de couleur claire, on applique la technique Rankaku, qui implique l'utilisation de minuscules fragments de coquille d'œuf de caille blanche. L'autre carpe rouge est le résultat de l'application de vermillon et d'une combinaison de Taka Maki-e (haut relief) et de Togidashi Maki-e (saupoudrage de poudre d'or sur plusieurs couches et brunissage final avec de la poudre de charbon).   L'eau miroitante dans laquelle nagent langoureusement les carpes est obtenue grâce à la technique Raden qui consiste à appliquer de minuscules fragments de nacre.

La pipes Dunhill White Spot Namiki Two Carps, accompagné d'un tasse-braise en ébonite, est présentée dans un opulent coffret en bois laqué noir, ainsi que d'un exemplaire signé de l'ouvrage Namiki - The Poignant Beauty of Fragile Things par l'auteur, Jean-François Canton.

 Yutaka a créé vingt-cinq pièces numérotées pour The White Spot qui sont similaires, mais avec de légères différences, de sorte qu'elles sont en fait des pièces uniques avec un certificat d'édition limitée. Étant donné que le numéro un restera dans la société, il n'y a que vingt-quatre modèles White Spot Namiki Two Carps disponibles pour les fumeurs et les collectionneurs du monde entier.

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Captur71
Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Captur72
Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Captur14

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Captur73
Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Captur74
Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Captur75


Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Captur76


https://youtu.be/CwFJVBvfyaY


il existe aussi d'autres Pipes Dunhill Namiki, les voici :


Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 001-111
Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Captur77
Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Captur78


Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Captur15

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Captur79


Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Captur80
Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Captur81
Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Captur82


Bien entendu, pour allumer tes bons tabacs, dans ces pipes d'exception, il te faut un briquet Dunhill Namiki:

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Captur83

Et pour continuer d'écrire des nouvelles, sujet qui te tenait à coeur, un stylo Dunhill Namiki:

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Captur84
Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Captur85

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 S-l16010
Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 S-l16011

Pour terminer, un peu de lecture et de plaisir visuel, avec le livre: Art Book Namiki, The Poignant Beauty of Fragile Things. Il faut cliquer sur la photo de la page de garde de l'ouvrage, pour ensuite le feuilleter:

https://carolineshute.com/portfolio/canton_en/

Cher ami, tes écrits éclairés, ta gentillesse et ta générosité, nous manquent, mais nous ne t'oublions pas.


Dernière édition par Louxor le Mer 7 Avr 2021 - 4:21, édité 13 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 06/04/19

Message  LeGaulois Mar 6 Avr 2021 - 6:07

Félicitations pour cet émouvant hommage.
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1551
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 06/04/19

Message  Louxor Mar 6 Avr 2021 - 6:25

LeGaulois a écrit:Félicitations pour cet émouvant hommage.

Je te remercie, c'est sympa.
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 06/04/19

Message  Popeye Magritte Mar 6 Avr 2021 - 6:59

Un Homme impressionnant, merci, sa mémoire vient jusqu’a moi. Je vais de ce pas en apprendre d’avantage sur ce Monsieur.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4761
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 06/04/19

Message  Sesomiris Mar 6 Avr 2021 - 9:33

Merci, Louxor, pour ce bel hommage.
J'avais, il y a déjà un certain temps, lu nombre de ses messages laissés sur le forum
à une époque où je n'étais pas inscrit.
J'ai pu constater et apprécier ses connaissances mais aussi son désir d'en apprendre toujours
davantage, son humilité et sa délicatesse. De tels hommes sont rares et il est bon d'en rappeler
la mémoire.

Voici un bel article qu'il avait écrit pour Pipe Gazette en 2014 :
http://www.pipegazette.com/2014/08/conseils-un-debutant-par-pierre-siramy.html

Il semble qu'à ses débuts sur le forum, il ne "jurait" que par les Dunhill, puis les circonstances
mais surtout sa faculté d'appréciation l'ont amenés à voir les choses autrement.
En témoignent ces deux messages de Pierre Siramy du 5 juillet 2016 :


Avant j'avais des Dunhill, maintenant, j'ai des pipes !Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Icon_lol
par Siramyle Mar 5 Juil 2016 - 17:41 Rechercher dans: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Ecole10 L'écoleSujet: Pipes de marque et pipes à fumerRéponses: 14Vues: 1678


PIPES DE MARQUE ET PIPES À FUMER


Beaucoup savent combien je me suis attaché aux Dunhill. Quarante ans de collecte savante. 200 tuyaux au moins et pourtant aucune ne trouvait vraiment grâce à mes yeux. Elles étaient superbes, mais elles étaient toutes un peu lourdes, un peu légères, un peu grosses, un peu petites. Elles avaient toutes le point blanc, voilà de quoi sauver le fumeur.

La vie m'a conduit à me séparer de beaucoup d'entre elles. C'est le jeu. Du coup je me suis tourné vers des bouffardes plus banales, plus classiques, enfin moins tout et sans point blanc. Pourtant j'y ai trouvé une vraie joie, un délice, il n'y a pas d'autres mots.

J'en arrive à la conclusion suivante, plutôt que porter intérêt au point blanc, à la marque, il faut rechercher de vieilles bruyères, bien sèches. Elles vous raviront.

Votre expérience m'intéresse, mais je me régale avec une pipe sans marque née d'un vieux plateau.
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1137
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 06/04/19

Message  Cirgae Mar 6 Avr 2021 - 10:03

J'ai trouvé la lecture du post et des articles associés intéressante, à la fois pour la présentation de Pierre Siramy/Maurice Dufresse que je ne connaissais pas, et pour la gamme Dunhill Namiki (dont je n'ose imaginer le prix).

Merci donc pour cet hommage qui en profite de plus pour enrichir nos connaissances Smile
Cirgae
Cirgae
Tête connue
Tête connue

Messages : 1093
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 31
Localisation : Nord Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 06/04/19

Message  Louxor Mar 6 Avr 2021 - 10:19

Sesomiris a écrit:Merci, Louxor, pour ce bel hommage.
J'avais, il y a déjà un certain temps, lu nombre de ses messages laissés sur le forum
à une époque où je n'étais pas inscrit.
J'ai pu constater et apprécier ses connaissances mais aussi son désir d'en apprendre toujours
davantage, son humilité et sa délicatesse. De tels hommes sont rares et il est bon d'en rappeler
la mémoire.

Voici un bel article qu'il avait écrit pour Pipe Gazette en 2014 :
http://www.pipegazette.com/2014/08/conseils-un-debutant-par-pierre-siramy.html

Il semble qu'à ses débuts sur le forum, il ne "jurait" que par les Dunhill, puis les circonstances
mais surtout sa faculté d'appréciation l'ont amenés à voir les choses autrement.
En témoignent ces deux messages de Pierre Siramy du 5 juillet 2016 :


Avant j'avais des Dunhill, maintenant, j'ai des pipes !Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Icon_lol
par Siramyle Mar 5 Juil 2016 - 17:41 Rechercher dans: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Ecole10 L'écoleSujet: Pipes de marque et pipes à fumerRéponses: 14Vues: 1678


PIPES DE MARQUE ET PIPES À FUMER








Beaucoup savent combien je me suis attaché aux Dunhill. Quarante ans de collecte savante. 200 tuyaux au moins et pourtant aucune ne trouvait vraiment grâce à mes yeux. Elles étaient superbes, mais elles étaient toutes un peu lourdes, un peu légères, un peu grosses, un peu petites. Elles avaient toutes le point blanc, voilà de quoi sauver le fumeur.

La vie m'a conduit à me séparer de beaucoup d'entre elles. C'est le jeu. Du coup je me suis tourné vers des bouffardes plus banales, plus classiques, enfin moins tout et sans point blanc. Pourtant j'y ai trouvé une vraie joie, un délice, il n'y a pas d'autres mots.

J'en arrive à la conclusion suivante, plutôt que porter intérêt au point blanc, à la marque, il faut rechercher de vieilles bruyères, bien sèches. Elles vous raviront.

Votre expérience m'intéresse, mais je me régale avec une pipe sans marque née d'un vieux plateau.
Maurice Dufresse (Siramy) que je connaissais bien, était toujours un brin provocateur, il le disait où l'écrivait lui-même, pour faire réagir les gens. 

Mais jusqu'à la fin de sa vie, il est resté fidèle aux Dunhill, même s'il adorait essayer et acquérir d'autres pipes. Il suffisait qu'il en voit une qui lui plaisait, pour craquer...

J'ai conservé l'un de ses courriers, dans lequel il me charge de demander à Jean Nicolas à Lyon, qui lui vendait  certaines de ses Dunhill, et entretenait celles qu'il possédait, de lui fabriquer une pipe dans une très vieille bruyère, comme celle que Jean m'avait vendue, faite à partir d'un ébauchon centenaire, et qui appartenait à son grand-père. Il me donnait les dimensions souhaitées, et me chargeait aussi comme j'étais sur place, de voir si ce que Jean avait déjà dans son stock, pouvait lui convenir.


Dernière édition par Louxor le Mer 7 Avr 2021 - 4:02, édité 1 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 06/04/19

Message  Louxor Mar 6 Avr 2021 - 10:34

Cirgae a écrit:J'ai trouvé la lecture du post et des articles associés intéressante, à la fois pour la présentation de Pierre Siramy/Maurice Dufresse que je ne connaissais pas, et pour la gamme Dunhill Namiki (dont je n'ose imaginer le prix).

Merci donc pour cet hommage qui en profite de plus pour enrichir nos connaissances Smile
 Oui effectivement les prix des pipes Dunhill Namiki, et des stylos sont en relation avec leur extrême rareté, et leur degré de perfection...C'est bien pour cela, que Dunhill est une marque à part. Quel pipier actuel, aurait une renommée aussi prestigieuse, pour espérer s'associer avec les artistes japonais, maîtres de l'Art de la laque ? Ces derniers, sont extrêmement exigeants et ne veulent pas galvauder un Art qui a des connotations spirituelles pour eux.

Pour info, voici les prix de ces pipes et stylos. Il est variable en fonction du nombre d'exemplaires de la série, et des matières premières précieuses utilisées.

Ansi pour la " Namiki Two Carps " produite en 25 exemplaires ( en fait 24 sont vendues, la N°1, restant la propriété de Dunhill ):

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Captur86



Pour la " Namiki Sakura "  (10 pipes fabriquées, 9 exemplaires vendus, le N°1 restant la propriété de Dunhill )


Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Captur87
 
Et pour les stylos:

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Captur88


Dernière édition par Louxor le Jeu 8 Avr 2021 - 2:29, édité 5 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 06/04/19

Message  Omnivisibilis Mar 6 Avr 2021 - 11:46

Très bel hommage que tu rends à Maurice Dufresse, un sacré personnage que tu m'avais notamment fait découvrir à travers les conseils qu'il prodiguait aux débutants dans la publication sur Pipe Gazette.
Omnivisibilis
Omnivisibilis
Villageois
Villageois

Messages : 711
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 06/04/19

Message  Brase d'Anjou Mar 6 Avr 2021 - 12:26

Merci Louxor pour ce bel hommage, beaucoup d'entre nous ignoraient que le pseudo Pierre Siramy masquait M.Maurice Dufresse.
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5536
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 06/04/19

Message  Louxor Mar 6 Avr 2021 - 12:36

Merci à tous, mais il méritait bien ce petit clin d'oeil. Sur un autre forum, Un ami, qui l'a bien connu, a trouvé que j'avais bien fait de lui rendre hommage de cette façon, car c'était quelqu'un de bien.
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 06/04/19

Message  Louxor Mar 6 Avr 2021 - 12:49

Brase d'Anjou a écrit:Merci Louxor pour ce bel hommage, beaucoup d'entre nous ignoraient que le pseudo Pierre Siramy masquait M.Maurice Dufresse.
Pierre Siramy, était le nom officiel, qu'il a utilisé durant toute sa carrière, et qu'il a repris ensuite, comme écrivain. Maurice Dufresse, son véritable patronyme.
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 06/04/19

Message  Pierrot Gourmand Mer 7 Avr 2021 - 0:47

Merci Loucor pour garder leurs mémoires vivantes. De mon hulbkr connaissance pipesque (et oui, je ne suis qunadminidtrateur ici, ce qui est loin de faire de moi le plus connaisseur de notre passion) j'avoue que le nom de Pierre Siramy me dit quelque chose, hélas je dois admettre une pleine lacune à son sujet.  Embarassed

Merci pour cet hommage pour ces grands hommes, notamment l'histoire de mr Siramy qui me touche beaucoup. Ah l'hypocrisie de nos politiques... 

Et merci pour nous faire (re)découvrir l'histoire de ces Dunhill hors du commun. 

J'ai lu en plusieurs fois dans la journée, je ne réagis donc que maintenant.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 06/04/19

Message  Louxor Mer 7 Avr 2021 - 8:31

Popeye Magritte a écrit:Un Homme impressionnant, merci, sa mémoire vient jusqu’a moi. Je vais de ce pas en apprendre d’avantage sur ce Monsieur.
 Quelques liens de vidéos qui peuvent t'intéresser:

https://www.dailymotion.com/video/xcpb25

https://www.dailymotion.com/video/xddgeg

https://youtu.be/9XAWQckoF2A

https://youtu.be/AjM8TpMs01Y
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 06/04/19

Message  Sesomiris Mer 7 Avr 2021 - 9:28

Louxor a écrit:
Sesomiris a écrit:Merci, Louxor, pour ce bel hommage.
J'avais, il y a déjà un certain temps, lu nombre de ses messages laissés sur le forum
à une époque où je n'étais pas inscrit.
J'ai pu constater et apprécier ses connaissances mais aussi son désir d'en apprendre toujours
davantage, son humilité et sa délicatesse. De tels hommes sont rares et il est bon d'en rappeler
la mémoire.

Voici un bel article qu'il avait écrit pour Pipe Gazette en 2014 :
http://www.pipegazette.com/2014/08/conseils-un-debutant-par-pierre-siramy.html

Il semble qu'à ses débuts sur le forum, il ne "jurait" que par les Dunhill, puis les circonstances
mais surtout sa faculté d'appréciation l'ont amenés à voir les choses autrement.
En témoignent ces deux messages de Pierre Siramy du 5 juillet 2016 :


Avant j'avais des Dunhill, maintenant, j'ai des pipes !Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Icon_lol
par Siramyle Mar 5 Juil 2016 - 17:41 Rechercher dans: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Ecole10 L'écoleSujet: Pipes de marque et pipes à fumerRéponses: 14Vues: 1678


PIPES DE MARQUE ET PIPES À FUMER












Beaucoup savent combien je me suis attaché aux Dunhill. Quarante ans de collecte savante. 200 tuyaux au moins et pourtant aucune ne trouvait vraiment grâce à mes yeux. Elles étaient superbes, mais elles étaient toutes un peu lourdes, un peu légères, un peu grosses, un peu petites. Elles avaient toutes le point blanc, voilà de quoi sauver le fumeur.

La vie m'a conduit à me séparer de beaucoup d'entre elles. C'est le jeu. Du coup je me suis tourné vers des bouffardes plus banales, plus classiques, enfin moins tout et sans point blanc. Pourtant j'y ai trouvé une vraie joie, un délice, il n'y a pas d'autres mots.

J'en arrive à la conclusion suivante, plutôt que porter intérêt au point blanc, à la marque, il faut rechercher de vieilles bruyères, bien sèches. Elles vous raviront.

Votre expérience m'intéresse, mais je me régale avec une pipe sans marque née d'un vieux plateau.
Maurice Dufresse (Siramy) que je connaissais bien, était toujours un brin provocateur, il le disait où l'écrivait lui-même, pour faire réagir les gens. 

Mais jusqu'à la fin de sa vie, il est resté fidèle aux Dunhill, même s'il adorait essayer et acquérir d'autres pipes. Il suffisait qu'il en voit une qui lui plaisait, pour craquer...

J'ai conservé l'un de ses courriers, dans lequel il me charge de demander à Jean Nicolas à Lyon, qui lui vendait  certaines de ses Dunhill, et entretenait celles qu'il possédait, de lui fabriquer une pipe dans une très vieille bruyère, comme celle que Jean m'avait vendue, faite à partir d'un ébauchon centenaire, et qui appartenait à son grand-père. Il me donnait les dimensions souhaitées, et me chargeait aussi comme j'étais sur place, de voir si ce que Jean avait déjà dans son stock, pouvait lui convenir.

Merci, Louxor, pour ces précisions.

Pierrot Gourmand a écrit:Merci Loucor pour garder leurs mémoires vivantes. De mon hulbkr connaissance pipesque (et oui, je ne suis qunadminidtrateur ici, ce qui est loin de faire de moi le plus connaisseur de notre passion) j'avoue que le nom de Pierre Siramy me dit quelque chose, hélas je dois admettre une pleine lacune à son sujet.  Embarassed

Merci pour cet hommage pour ces grands hommes, notamment l'histoire de mr Siramy qui me touche beaucoup. Ah l'hypocrisie de nos politiques... 

Et merci pour nous faire (re)découvrir l'histoire de ces Dunhill hors du commun. 

J'ai lu en plusieurs fois dans la journée, je ne réagis donc que maintenant.

Eh oui, ce forum est riche aussi de son passé.
Grâce au forum, Pierre Siramy avait découvert les pipes de François Dal et de Bruno Nuttens qu'il appréciait
également.
Ci-dessous son dernier message posté sur le forum résonne comme un hommage à ces deux artisans :


Siramy Sam 17 Sep 2016 - 8:48

J'ai une pipe fabriquée par François et deux par Bruno, la dernière est arrivée hier. La voilà.

https://i.servimg.com/u/f97/18/89/61/71/pipe_n10.jpg

Vieux fumeur, je crois avoir une certaine expérience et, je peux le dire, je serais bien en mal de départager nos deux amis. Leur fumage est excellent, la fabrication parfaite. Vous l'avez compris j'aime ce beau travail.

Je ne peux que recommander les créations de nos deux amis. Laissez-vous aller et passer commande. Sur d'autres fils vous verrez ma "François" et ma première "Bruno".

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 334-98
SiramyVillageois
Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Default3

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 65
Localisation : Saint-Lô Normandie

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Icon_user_profile Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Icon_c11 Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Icon_contact_fb
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1137
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Empty Merci

Message  Philmic Mer 7 Avr 2021 - 15:28

Très bel hommage à Pierre Siramy/ Maurice Dufresse. Je ne le connaissais pas. Ton hommage me permet donc de rattraper cela et de le découvrir. Ses articles sont passionnants à lire et le bonhomme avait l'air très sympa. Merci à toi.
Philmic
Philmic
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 334
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 62
Localisation : Belgique/ Theux.

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 06/04/19

Message  william1941 Mer 7 Avr 2021 - 15:50

Pierre Siramy et d'autres, qui ont consacré leur vie au service notre pays, nous rappellent certaines vérités.
a) Dans une démocratie, plus encore que dans tout autre système politique, les Services, l'Armée, la Police, l'administration OBEISSENT au pouvoir élu. Sans cela il n'y a plus de démocratie.
b) Le pouvoir est donc seul responsable, quoiqu'il en dise des actes qu'il génère à travers ces entités.
c) Sanctionner des exécutants pour avoir révélé de soient-disant secrets défense ou secrets d'états alors qu'ils ne mettent plus en cause la sécurité du pays est parfaitement mesquin et inutile. On alors de glisser tranquillement des secrets d'Etat à l'Etat secret, c'est à dire à la mort de la démocratie.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5742
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 06/04/19

Message  la hyène Jeu 8 Avr 2021 - 10:25

Félicitation pour cet hommage. Je ne connaissais ni l'homme ni les pipes laquées....Il devrait mettre le nom des artisans pour ce travail exceptionnel. Merci

héhé
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1968
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 06/04/19

Message  Louxor Jeu 8 Avr 2021 - 11:27

la hyène a écrit:
Félicitation pour cet hommage. Je ne connaissais ni l'homme ni les pipes laquées....Il devrait mettre le nom des artisans pour ce travail exceptionnel. Merci
héhé
Le nom figure en japonais, laqué, sur la pipe, comme on peut le voir sur les photos, et il est décrit dans l'histoire des pipes Namiki.

Petite histoire, relatée dans le fil de Pierre Siramy, " Simenon ou l'art de fumer la pipe " :
Son modèle de pipe préféré était la Dunhill 3103 en bruyère lisse. Dunhill Londres à offert au célèbre écrivain son modèle fétiche, envoyée auparavant au Japon pour être laquée d’or par un maître laqueur nippon."


Georges Simenon, a donc reçu une pipe Nmiki, de la part de la maison mère à Londres.
  

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Captur98
Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Captur99


Idem pour les stylos:

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 S-l16012
 
Voici l'arbre Urushi, duquel est tiré cette laque si rare et précieuse:

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Mbp_na10


Dernière édition par Louxor le Jeu 8 Avr 2021 - 12:12, édité 2 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 06/04/19

Message  Invité Jeu 8 Avr 2021 - 11:33

Le petit bitonio en rouge ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 06/04/19

Message  Louxor Jeu 8 Avr 2021 - 12:10

lepoulperouge a écrit:Le petit bitonio en rouge ?
Non l'ensemble des caractères, ainsi que l'on peut le voir sur le certificat d'authenticité que j'ai posté.
Il s'agit du nom et du prénom de l'artiste qui a réalisé ces pipes: Mr. Yutaka Sato.
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 06/04/19

Message  william1941 Jeu 8 Avr 2021 - 13:50

Louxor a écrit:
lepoulperouge a écrit:Le petit bitonio en rouge ?
Non l'ensemble des caractères, ainsi que l'on peut le voir sur le certificat d'authenticité que j'ai posté.
Il s'agit du nom et du prénom de l'artiste qui a réalisé ces pipes: Mr. Yutaka Sato.
Est-ce que quelqu'un oserait y mettre du tabac et l'allumer?  Ce sont des objets d'art magnifiques.
Mais j'ai envie de dire comme Magritte: "Ceci n'est pas une pipe". C'est une sublimation artistique de l'objet
Ceci dit, dans 50 ans elles vaudront une petite fortune chez Sotheby's'.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5742
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 06/04/19

Message  natalefr Jeu 8 Avr 2021 - 14:00

william1941 a écrit:

Est-ce que quelqu'un oserait y mettre du tabac et l'allumer?  Ce sont des objets d'art magnifiques.
Mais j'ai envie de dire comme Magritte: "Ceci n'est pas une pipe". C'est une sublimation artistique de l'objet
Ceci dit, dans 50 ans elles vaudront une petite fortune chez Sotheby's'.
Déjà ça coute une fortune 16k€ pour la pipe, sont des objets de collection

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4552
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 06/04/19

Message  Sesomiris Jeu 8 Avr 2021 - 15:04

william1941 a écrit:
Louxor a écrit:
lepoulperouge a écrit:Le petit bitonio en rouge ?
Non l'ensemble des caractères, ainsi que l'on peut le voir sur le certificat d'authenticité que j'ai posté.
Il s'agit du nom et du prénom de l'artiste qui a réalisé ces pipes: Mr. Yutaka Sato.
Est-ce que quelqu'un oserait y mettre du tabac et l'allumer?  Ce sont des objets d'art magnifiques.
Mais j'ai envie de dire comme Magritte: "Ceci n'est pas une pipe". C'est une sublimation artistique de l'objet
Ceci dit, dans 50 ans elles vaudront une petite fortune chez Sotheby's'.


Fais-toi plaisir, William, celle-ci est plus abordable !  
Je suis sûr que tu sauras la culotter comme tu as su le faire jusqu'à présent avec tes pipes !  Wink

https://www.pipe-republic.de/the-white-spot/namiki-pfeifen

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 The-white-spot-namiki-pfeifen-quail-no-3-einzelstueck-48-100
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1137
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 06/04/19

Message  william1941 Jeu 8 Avr 2021 - 22:47

Sesomiris a écrit:
william1941 a écrit:
Louxor a écrit:
lepoulperouge a écrit:Le petit bitonio en rouge ?
Non l'ensemble des caractères, ainsi que l'on peut le voir sur le certificat d'authenticité que j'ai posté.
Il s'agit du nom et du prénom de l'artiste qui a réalisé ces pipes: Mr. Yutaka Sato.
Est-ce que quelqu'un oserait y mettre du tabac et l'allumer?  Ce sont des objets d'art magnifiques.
Mais j'ai envie de dire comme Magritte: "Ceci n'est pas une pipe". C'est une sublimation artistique de l'objet
Ceci dit, dans 50 ans elles vaudront une petite fortune chez Sotheby's'.


Fais-toi plaisir, William, celle-ci est plus abordable !  
Je suis sûr que tu sauras la culotter comme tu as su le faire jusqu'à présent avec tes pipes !  Wink

https://www.pipe-republic.de/the-white-spot/namiki-pfeifen

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 The-white-spot-namiki-pfeifen-quail-no-3-einzelstueck-48-100
J'oserais jamais mettre le feu à une pipe à 4k€ Tu lui fais une écorchure et tu pleures pendant 8 jours. Ce genre de pipe c'est pour regarder ou pour exhiber à la poche de sa veste.
Rolite avait une vieille Dunhill pas belle. Mais elle lui racontait un morceau terrible de sa vie. Elle était belle.
Je n'ai aucune Dunhill qui me raconte un moment de ma vie.
Celle que j'ai depuis Noël est une jolir fille sympa Mais pour le moment, elle n'a rien à me dire quand je la fume.
 Totoche elle peut me faire sourire ou presque pleurer tout ça en 5 minutes.
Elles ne te parlent pas tes pipes? 
Beaucoup ici fument pour les tabacs.
Moi c'est pour mes pipes.
 A chacun ses bonheurs.
C'est vrai, et je l'ai écrit: Je n'aime pas les pipes neuves.
Pierre Siramy, j'en sis sûr, ses Dunhill devait lui raconter des tas de choses quand il les allumait.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5742
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55  06/04/19 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 06/04/19

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum