Derniers sujets
» La belle Jeanne s’en fut cramée, comme le tabac dans mon foyerpar Thuillier Aujourd'hui à 9:20
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Daymonts Aujourd'hui à 8:37
» filtres à donner ou échanger
par Thuillier Hier à 22:55
» Recherche brûle gueule
par Ernie Hier à 22:28
» Scaferlati Bleu
par Ernie Hier à 15:54
» Wilfrid, qui hérite d'une collection de pipes du monde
par Philmic Hier à 11:52
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Hier à 8:40
» Le piège 93 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 1:49
» Fêter la moisson, rien de mieux qu’une pipe et du houblon !
par william1941 Hier à 1:46
» Tabac pour culotter sa pipe
par Thuillier Lun 29 Mai 2023 - 22:45
» Recherche échantillon très bon virginia
par lagmax Lun 29 Mai 2023 - 22:32
» Borkum riff
par Munch Lun 29 Mai 2023 - 20:00
» 1792 flake de SG
par william1941 Lun 29 Mai 2023 - 19:29
» Présentation de Thuillier
par Brase d'Anjou Lun 29 Mai 2023 - 16:50
» Dieu et la pipe
par stéphane Lun 29 Mai 2023 - 10:11
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 32 Invités thp, william1941
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1903 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Thuillier
Nos membres ont posté un total de 428677 messages dans 15722 sujets
Pipes de marque et pipes à fumer
+3
Clod46
franck friboulet
Siramy
7 participants
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 1
Beaucoup savent combien je me suis attaché aux Dunhill. Quarante ans de collecte savante. 200 tuyaux au moins et pourtant aucune ne trouvait vraiment grâce à mes yeux. Elles étaient superbes, mais elles étaient toutes un peu lourdes, un peu légères, un peu grosses, un peu petites. Elles avaient toutes le point blanc, voilà de quoi sauver le fumeur.
La vie m'a conduit à me séparer de beaucoup d'entre elles. C'est le jeu. Du coup je me suis tourné vers des bouffardes plus banales, plus classiques, enfin moins tout et sans point blanc. Pourtant j'y ai trouvé une vraie joie, un délice, il n'y a pas d'autres mots.
J'en arrive à la conclusion suivante, plutôt que porter intérêt au point blanc, à la marque, il faut rechercher de vieilles bruyères, bien sèches. Elles vous raviront.
Votre expérience m'intéresse, mais je me régale avec une pipe sans marque née d'un vieux plateau.
La vie m'a conduit à me séparer de beaucoup d'entre elles. C'est le jeu. Du coup je me suis tourné vers des bouffardes plus banales, plus classiques, enfin moins tout et sans point blanc. Pourtant j'y ai trouvé une vraie joie, un délice, il n'y a pas d'autres mots.
J'en arrive à la conclusion suivante, plutôt que porter intérêt au point blanc, à la marque, il faut rechercher de vieilles bruyères, bien sèches. Elles vous raviront.
Votre expérience m'intéresse, mais je me régale avec une pipe sans marque née d'un vieux plateau.
Siramy- Villageois
Tu as raison, mon cher Siramy, les anciennes bruyères fumes avec excellence, j'ai été surpris avec la pipe qui appartenait à mon père et d'autres acquises en occasion. Il faut cependant qu'elles aient été bien entretenue ou quasiment pas fumée. 

franck friboulet- La bande des joyeux loufoques
Re: Pipes de marque et pipes à fumer
Tu as raison. J'ai des LMB des années '30/40, excellentes fumeuses. La bruyère a eu le temps de sécher. Dans le catalogue de cette époque LMB disait n'utiliser que des bruyères centenaires (?). Voir le fil sur LMB.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46- Monument
C'est aussi mon point de vue, je prend énormément de plaisir avec de vieilles bruyères qui ont une qualité de fumage incomparable. Après il y a le standing et le plaisir de posséder de belles pipes, ça ne se discute pas. Brassens chantait: de ces pipes qu'on fume en levant le front, mais je ne trouverai plus ma foi sur mon cœur ou sur ma lippe, le gout de ma vieille pipe en bois......Siramy a écrit:Beaucoup savent combien je me suis attaché aux Dunhill. Quarante ans de collecte savante. 200 tuyaux au moins et pourtant aucune ne trouvait vraiment grâce à mes yeux. Elles étaient superbes, mais elles étaient toutes un peu lourdes, un peu légères, un peu grosses, un peu petites. Elles avaient toutes le point blanc, voilà de quoi sauver le fumeur.
Invité- Invité
Avant j'avais des Dunhill, maintenant, j'ai des pipes !

Siramy- Villageois
La bonne vieille pipe de nos ancêtres 

franck friboulet- La bande des joyeux loufoques
Et oui voilà pourquoi, j'ai fais le choix depuis quelques temps de m'équiper auprès des pipiers du forum, Bruno Nuttens, François Dal et Pierre Morel, je prends beaucoup de plaisir dans leurs pipes, qu'ils les aient fabriquées ou que ce soit des estates.
J'ai une DUNHILL celle-ci

Je prends moins de plaisir qu'avec celle-ci qui me vient de chez Watson avec laquelle je m'éclate franchement

Une bonne estates vaux mieux que trois tu l'auras...
J'ai une DUNHILL celle-ci

Je prends moins de plaisir qu'avec celle-ci qui me vient de chez Watson avec laquelle je m'éclate franchement

Une bonne estates vaux mieux que trois tu l'auras...
____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains brillent avant d'avoir l'air con.
La Fripaille- Tête connue
La Fripaille a écrit:Et oui voilà pourquoi, j'ai fais le choix depuis quelques temps de m'équiper auprès des pipiers du forum, Bruno Nuttens, François Dal et Pierre Morel, je prends beaucoup de plaisir dans leurs pipes, qu'ils les aient fabriquées ou que ce soit des estates.
C'est bien de faire travailler les membres de notre forum On n'est jamais déçu, que ce soit en neuves ou estate

Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
Clod46- Monument
Mon cher Siramy voilà de bien sages paroles... Comment ne pas être d'accord avec toi ? De mon côté, chacun sait que je suis un inconditionnel des Peterson qui me donnent entière satisfaction. Surtout les anciennes...
Cependant, il est tout aussi vrai que j'adore fumer ma très vieille Tanzania qui ne demande qu'une chose : me faire planer ! Et elle y arrive à chaque fois bien que j'économise cette petite vieille du début des années 80...
Cependant, il est tout aussi vrai que j'adore fumer ma très vieille Tanzania qui ne demande qu'une chose : me faire planer ! Et elle y arrive à chaque fois bien que j'économise cette petite vieille du début des années 80...
Ceci n'a rien à voir avec cela, mais merci à tous pour vos conseils qui m'ont permis de changer mon avatar.
Siramy- Villageois
Ce n'est pas le point qui fait la pipe, c'est le bois, son âge, le soin apporté à son séchage et la qualité du travail exécuté dessus. Ensuite, il y a le fumeur qui comme le bois est lui aussi vivant, avec ses humeurs, ses gestes adroits ou moins adroits, sa patience ou son impatience, cela dépend des jours... Lorsque l'alchimie est vraiment là, c'est l'harmonie et parfois l'extase totale
!

Bonnes volutes à toi cher ami
!

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
Ton avis, mon cher LS, est plein de sagesse et je me permets de le partager pleinement. Il n'en reste pas moins que je médite encore sur le sens qu'il faut donner à l'art de fumer la pipe. Avec toute mon amitié.little smoke a écrit:Ce n'est pas le point qui fait la pipe, c'est le bois, son âge, le soin apporté à son séchage et la qualité du travail exécuté dessus. Ensuite, il y a le fumeur qui comme le bois est lui aussi vivant, avec ses humeurs, ses gestes adroits ou moins adroits, sa patience ou son impatience, cela dépend des jours... Lorsque l'alchimie est vraiment là, c'est l'harmonie et parfois l'extase totale!
Bonnes volutes à toi cher ami!
Siramy- Villageois
Siramy a écrit:Ton avis, mon cher LS, est plein de sagesse et je me permets de le partager pleinement. Il n'en reste pas moins que je médite encore sur le sens qu'il faut donner à l'art de fumer la pipe. Avec toute mon amitié.little smoke a écrit:Ce n'est pas le point qui fait la pipe, c'est le bois, son âge, le soin apporté à son séchage et la qualité du travail exécuté dessus. Ensuite, il y a le fumeur qui comme le bois est lui aussi vivant, avec ses humeurs, ses gestes adroits ou moins adroits, sa patience ou son impatience, cela dépend des jours... Lorsque l'alchimie est vraiment là, c'est l'harmonie et parfois l'extase totale!
Entièrement d'accord avec vous deux. Y'a des jours où ça se passe tout seul et d'autre jour où j'en ai plein le dos de rallumer sans cesse la même pipe que la veille avec le même tabac, y'a que les conditions qui ont changé et je parle pas de la météo, je parle de ce que y'a dans la tête du gars à ce moment là.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains brillent avant d'avoir l'air con.
La Fripaille- Tête connue
Siramy a écrit:Ton avis, mon cher LS, est plein de sagesse et je me permets de le partager pleinement. Il n'en reste pas moins que je médite encore sur le sens qu'il faut donner à l'art de fumer la pipe. Avec toute mon amitié.little smoke a écrit:Ce n'est pas le point qui fait la pipe, c'est le bois, son âge, le soin apporté à son séchage et la qualité du travail exécuté dessus. Ensuite, il y a le fumeur qui comme le bois est lui aussi vivant, avec ses humeurs, ses gestes adroits ou moins adroits, sa patience ou son impatience, cela dépend des jours... Lorsque l'alchimie est vraiment là, c'est l'harmonie et parfois l'extase totale!
Je suis plutôt instinctif et sur le sujet du sens qu'il faut ou pas donner à l'art de fumer la pipe, il me vient une seule grande image qui tient complètement la comparaison selon moi... Une pratique millénaire comme la pipe elle-même et plus encore: faire et allumer un feu.
Faire du feu est beau, joyeux et utile voir indispensable selon les circonstances.
Tant de paramètres entrent en ligne de compte pour contribuer à la réussite d'un feu: les conditions atmosphériques, la façon de le préparer, l'humidité du bois, son essence, la force du vent, son sens, la pluie, la chaleur, la technique d'allumage, la patience et la persévérance de celui ou celle qui tente de l'allumer... Ensuite il faut encore savoir le maîtriser... Tant de points communs!
Le fumeur de pipe va plus loin puisqu'il tente d'allumer un feu dans un creuset en bois (ou autre matière) et pourtant le bois se consume... Quel beau paradoxe! Il ne s'en contente pas puisqu'il veut fumer, aspirer la fumée, la maintenir... Voir en retirer un certain plaisir! Pas de flammes ou si peu mais une seule petite braise rougeoyante.
Ne pas se brûler les lèvres, les mains ni la pipe... Ni l'éteindre non plus... La recherche d'un équilibre avec l'espoir d'en retirer une autre chaleur que seulement physique et surtout le plaisir subtil des saveurs, des goûts et des arômes
!

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
Je fonctionne moi aussi à l'instinctlittle smoke a écrit:Je suis plutôt instinctif et sur le sujet du sens qu'il faut ou pas donner à l'art de fumer la pipe, il me vient une seule grande image qui tient complètement la comparaison selon moi... Une pratique millénaire comme la pipe elle-même et plus encore: faire et allumer un feu.Faire du feu est beau, joyeux et utile voir indispensable selon les circonstances.Tant de paramètres entrent en ligne de compte pour contribuer à la réussite d'un feu: les conditions atmosphériques, la façon de le préparer, l'humidité du bois, son essence, la force du vent, son sens, la pluie, la chaleur, la technique d'allumage, la patience et la persévérance de celui ou celle qui tente de l'allumer... Ensuite il faut encore savoir le maîtriser... Tant de points communs!Le fumeur de pipe va plus loin puisqu'il tente d'allumer un feu dans un creuset en bois (ou autre matière) et pourtant le bois se consume... Quel beau paradoxe! Il ne s'en contente pas puisqu'il veut fumer, aspirer la fumée, la maintenir... Voir en retirer un certain plaisir! Pas de flammes ou si peu mais une seule petite braise rougeoyante.Ne pas se brûler les lèvres, les mains ni la pipe... Ni l'éteindre non plus... La recherche d'un équilibre avec l'espoir d'en retirer une autre chaleur que seulement physique et surtout le plaisir subtil des saveurs, des goûts et des arômes!
Personnellement un fumage réussi viens ,pour moi ,du choix de la pipe ,de marque ou pas ,du tabac et du
moment ,le mariage du tabac et de la pipe compte pour deux tiers qui ,réunis au mauvais instant ,ne me
procurera pas le plaisir espéré,et me laissera sur ma faim.
"Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus. "
Ralph Waldo Emerson
"L'enfer ce n'est pas les autres ,c'est l'obligation de vivre avec eux"
Sylvain Tesson
Fantasio59- Villageois

» La série "After Hours" de la célèbre et plus ancienne marque de pipes anglaises
» [débutants] Lot de pipes + chenillettes + cure-pipes
» Si huit et huit ce matin font toujours seize, que pipes et pipes en ce jour vous apaisent.
» JR Pipes : les soldes !!! (-30%)
» Les Pipes pour débutant d' NG Pipes.
» [débutants] Lot de pipes + chenillettes + cure-pipes
» Si huit et huit ce matin font toujours seize, que pipes et pipes en ce jour vous apaisent.
» JR Pipes : les soldes !!! (-30%)
» Les Pipes pour débutant d' NG Pipes.
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 1