A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Nouveau pétuneur
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 20:47

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 20:36

» Metal quand tu nous tiens...
par éole athena Aujourd'hui à 18:50

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Aujourd'hui à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Hier à 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Hier à 23:23

» Nouvel achat
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» Kilukru
par Absolem Hier à 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Hier à 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Hier à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 84 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 83 Invités

éole athena

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442820 messages dans 16436 sujets
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La plantation de pipeman

+21
g0ttferd0m
Daymonts
Pierrot Gourmand
Monsieur De Mesmaeker
PetuneurBreton
Matthieu1980
Munch
natalefr
chloro94
loulou
Moe 333
Pipayoux bourgui
pat59om
guigui1122
papaalino
Casimir Perier
L'auvergnat
Atomix Rewind
karma91
Mr Watson
Pipeman
25 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

La plantation de pipeman  - Page 7 Empty Re: La plantation de pipeman

Message  Pipeman Jeu 3 Sep 2020 - 16:00

C est super merci Butz avec toutes ces informations on a de quoi éditer un livre de la culture jusqu'au fumage c est top👍
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

La plantation de pipeman  - Page 7 Empty Re: La plantation de pipeman

Message  pat59om Dim 6 Sep 2020 - 13:10

La plantation de pipeman  - Page 7 20200932

____________________________________________________________________________________________________________________________
La plantation de pipeman  - Page 7 58848010
pat59om
pat59om
Tête connue
Tête connue

Messages : 1742
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 51
Localisation : Haut de France proche de Lille

Revenir en haut Aller en bas

La plantation de pipeman  - Page 7 Empty Re: La plantation de pipeman

Message  pat59om Dim 6 Sep 2020 - 13:46

Récolte finie. Y a plus que à attendre séchage La plantation de pipeman  - Page 7 20200933

____________________________________________________________________________________________________________________________
La plantation de pipeman  - Page 7 58848010
pat59om
pat59om
Tête connue
Tête connue

Messages : 1742
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 51
Localisation : Haut de France proche de Lille

Revenir en haut Aller en bas

La plantation de pipeman  - Page 7 Empty Re: La plantation de pipeman

Message  Pipeman Sam 26 Sep 2020 - 19:57

Bonjour tout le monde,
Je sais pas pour vous mais moi après 1 mois de séchage et quelques semaines en bocal plein soleil voilà ma modeste recolte des 4 variétés que j ai cultive
La plantation de pipeman  - Page 7 Img_2070
Plus qu à passer en presse ou juste à couper en tout cas la bonne odeur et la belle couleur sont au rendez-vous
La plantation de pipeman  - Page 7 Img_2071
Cette photo c est l Ohio Dutch
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

La plantation de pipeman  - Page 7 Empty Re: La plantation de pipeman

Message  Pipeman Sam 26 Sep 2020 - 20:04

J avais des pied dans des petits pots(Sobolchski et Virginia) je l ais mis dans des pots plus grand et bien c est reparti du coup 2ème récolte 😊La plantation de pipeman  - Page 7 Img_2072
La plantation de pipeman  - Page 7 Img_2073
Et me suis amuser après avoir coupé un pied de sobol de le laisser dehors et bien il repart c est impressionnant comment le tabac c est résistant et vivace
La plantation de pipeman  - Page 7 Img_2074
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

La plantation de pipeman  - Page 7 Empty Re: La plantation de pipeman

Message  pat59om Sam 26 Sep 2020 - 20:09

bien jouer ,pareil j 'ai enlevé mes pieds que j 'avais coupé à ras du sol et oublier 4/5 racines en terre ,ils sont repartis mdr,si  bien vu que il pleut et fait froid ,je pense pas en récolter...je suis du nord lol
j ai emietté de quoi remplir une boite pleine de mac baren vanille lose cut en tassant à fond en esperant que il aura l'odeur vanillée qui reste à fond de la boite et le papier lol, par contre j 'ai pesé mon tabac on arrive pas à mettre 50 grammes dans une boite il est plus léger et volumineu je trouve

____________________________________________________________________________________________________________________________
La plantation de pipeman  - Page 7 58848010
pat59om
pat59om
Tête connue
Tête connue

Messages : 1742
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 51
Localisation : Haut de France proche de Lille

Revenir en haut Aller en bas

La plantation de pipeman  - Page 7 Empty Re: La plantation de pipeman

Message  Pipeman Dim 8 Nov 2020 - 15:10

Bonjour tout le monde
Du nouveau sur mon tabac avec la 2ème récolte de burley Sobolchski j ai retiré les nervures centrales j ai réalisé un rouleau bien serré
La plantation de pipeman  - Page 7 Img_2076
Ensuite j ai bien chauffée un bocal le parfait j ai mis mon rouleau au fond j ai refermer le bocal et hop dans une gamelle avec de l eau à bouillir pendant une dizaine de minutes
La plantation de pipeman  - Page 7 Img_2078
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

La plantation de pipeman  - Page 7 Empty Re: La plantation de pipeman

Message  BobyLaGanache Dim 8 Nov 2020 - 15:29

Que donne le résultat ? Quinze minutes c'est suffisant ?
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

La plantation de pipeman  - Page 7 Empty Re: La plantation de pipeman

Message  Pipeman Dim 8 Nov 2020 - 15:34

Avec ça j espère que la chaleur va faire travailler le tabac et que la mise sous vide puisse aider je pense recommencer l opération plusieurs fois et on verra bien.
Pour le reste le tabac est coupé humidite stabilise à 65%
mélange Ohio dutch, virginia Bright leaf, sobolchski
La plantation de pipeman  - Page 7 16048410
L oriental yenidje
La plantation de pipeman  - Page 7 16048411
Le virginia Bright leaf à droite l ohio dutch à gauche
La plantation de pipeman  - Page 7 16048412
Bon je les ai tous testé au début c été juste fort âpre avec un goût de vert 🤢 j ai mis les bocaux dehors plein soleil et j ai remarqué 1mois environ après le goût aller déjà mieux mais toujours un arrière goût de vert moin présent mais toujours la ça s estompe avec le temps suivant le résultat du rouleau de burley je vais leurs faire subir la même opération ou les mettre sous presse faut encore que je me la fabrique et vous tien au courant de tout ça 😉
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

La plantation de pipeman  - Page 7 Empty Re: La plantation de pipeman

Message  LongMarcheur Dim 8 Nov 2020 - 19:03

Génial !

J’attends avec impatience les résultats de tes expériences.

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La plantation de pipeman  - Page 7 Empty Re: La plantation de pipeman

Message  Invité Dim 8 Nov 2020 - 22:55

Pipeman, je suis curieux du résultat du passage de ton tabac dans le bocal au bain marie. Ton tabac dans le bocal va monter à une température avoisinant les 100°. La température de torréfaction est de l'ordre de 90°. Pendant une torréfaction normale, le tabac est ventilé ce qui fait que l'humidité s'en va, mais surtout les mauvaises choses qui rendent le tabac acre et très mauvais s'en vont aussi en vapeur (une vapeur très acre que j'ai bien sentie quand j'ai  torréfié un peu du mien). Dans ton cas, tout reste dans le bocal hormis une petite partie qui part pendant la stérilisation qui crée un certain vide. Dans ton cas, il me semble que beaucoup de mauvaises vapeurs  restent dans le bocal. D'autre part, vu que ton bocal est stérilisé, je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que tu empêches toute fermentation. J'ai cru comprendre que le tabac est amélioré par la fermentation et/ou par la torréfaction. Ta méthode me semble fermer la porte à ces deux procédés. Mais ce n'est que mon avis de débutant. En tout cas, curieux du résultat.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La plantation de pipeman  - Page 7 Empty Re: La plantation de pipeman

Message  Pipeman Lun 9 Nov 2020 - 8:51

Ha mince pas con je n avait pas vue ça sous cette angle merci, ben écoute la pour le coup c est de l expérimental à fond on verra bien le résultat et au pire si sa va pas j'espère rattraper le problème avec une mise sous presse + torréfaction ou investissement
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

La plantation de pipeman  - Page 7 Empty Re: La plantation de pipeman

Message  Invité Lun 9 Nov 2020 - 10:25

Toute expérience est bonne à tenter. Tu verras bien: soit ça marche et tu valideras, soit ça ne marche pas et tu feras autrement. Je pense que, comme pour moi, cette "alchimie" t'occupe en t'amusant, c'est le principal. Merci de partager.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La plantation de pipeman  - Page 7 Empty Re: La plantation de pipeman

Message  Pipeman Lun 9 Nov 2020 - 10:51

Exactement, j'espère qu avec toutes nos expériences nous pourrons quand même proposer quelques choses de simpas à faire goûter à notre noble assemblée ☺
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

La plantation de pipeman  - Page 7 Empty Re: La plantation de pipeman

Message  Pipeman Mer 11 Nov 2020 - 16:29

Me voilà de retour avec ma presse à tabac
La plantation de pipeman  - Page 7 Img_2079
6 planches de 30cm /7,5 et 7 planches de 10cm/7,5
dont une pour présser.
Une plaque de ferraille le tout bien visser avec de la grosse vis à bois un serre joint La plantation de pipeman  - Page 7 Img_2080

La plantation de pipeman  - Page 7 Img_2081
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

La plantation de pipeman  - Page 7 Empty Re: La plantation de pipeman

Message  natalefr Mer 11 Nov 2020 - 21:43

L'idée est bonne
Attention quand même....
Il faut isoler le tabac du contact direct avec la ferraille et le bois

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4568
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

La plantation de pipeman  - Page 7 Empty Re: La plantation de pipeman

Message  Pipeman Jeu 12 Nov 2020 - 8:24

Yes merci natalefr je vais voir pour fixer à l intérieur du priplak avec un minimum d aération comme ça aura plus de problème 😉
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

La plantation de pipeman  - Page 7 Empty Re: La plantation de pipeman

Message  Pipeman Sam 28 Nov 2020 - 19:42

Bonjour tout le monde, bon alor après avoir fait chauffer plusieurs fois mon bocal avec mon rouleau de tabac dedans (au total 4h).
Je l ai ensuite gardé sous vide pendant 1 semaine ça a pas mal changé de couleur à l audeur ça a évolué mais pas suffisamment, j ai décidé de démonter le rouleau et de le réhydrater (le processus l à rendue un peu sec) et à la presse 1 semaine serrage à la main pas trop fort, je l ai laissé respirer 1 journée et re pressage 1 semaine serrer à la mort à la pince multiple.
La plantation de pipeman  - Page 7 16065810
A la sortie au bout des deux semaines. La plantation de pipeman  - Page 7 Img_2084
La différence et plus flagrante avec un coup de presse le tabac à pris une meilleure odeur, une jolie couleur, aussi au toucher je trouve qu' il ressemble plus à du tabac qu on achete je l ai coupé pas trop fin pas trop large. La plantation de pipeman  - Page 7 Img_2085
Je vais le laisser respirer, le goûter et voir les changements /évolution.

Pendant ce temps là j ai melanger le Virginia Bright leaf a l'Ohio Dutch qui eux deux on vieilli au soleil et gardé à bonne humidite on pris meilleur goût j ai été surpris de sentir presque une note sucrée reste un tout petit peu âcre mais ça m'a fait plaisir en fumant ce melange de reconnaître bien le Va c est juste que ça ce sent qu il n est pas asser travaillé/ vielli.
Les arômes ne ressortent pas assez, j ai tout mis à la presse bien serré petit retour dans deux semaines 🙂
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

La plantation de pipeman  - Page 7 Empty Re: La plantation de pipeman

Message  natalefr Sam 28 Nov 2020 - 20:10

cheers mais...
A mon avis tu dois mettre le tabac dans un sac pour empêcher qu'il sèche, sinon tu ne peux pas avoir de fermentation

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4568
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

La plantation de pipeman  - Page 7 Empty Re: La plantation de pipeman

Message  Pipeman Sam 28 Nov 2020 - 20:12

Ha et j allait oublier pour ceux qui voudrait faire pousser du tabac(même si je pense que la plupart le savent peut-être) attention au plein sol si votre terre de jardin est très riche les teneur en nicotine, sucre etc... Seront plus élevés et si les teneurs du sol en nitrates, sulfates, magnésium, cuivre etc... Sont trop élevés ça peut rendre le tabac infumable voir toxique car le tabac a tendance à absorbé comme un filtre à peut près tout, j ai vue que par exemple le tabac des cigarette pour qu il pousse plus vite les industriels utilisent du nitrate d ammonium entre ça et la culture intensive de l endroits on trouve des traces de polonium dans les clopes !!! Ou des légumes de potagés devenu toxique en plus d être dégueulasse à cause de la présence trop élevée de cuivres et sulfates dans la terre.
Le tabac réagit aussi en fonction de la terre si elle est très noir la couleur du tabac sera plus foncé et avec une terre claire le tabac sera plus clair logique. En utilisant des pots on pourrait influencé le goût du tabac sa qualité, couleur etc... Je pense la saison prochaine expérimenté un mélange de terre et voir le résultat et pouvoir comparé à cette année.
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

La plantation de pipeman  - Page 7 Empty Re: La plantation de pipeman

Message  Pipeman Sam 28 Nov 2020 - 20:16

natalefr a écrit:cheers mais...
A mon avis tu dois mettre le tabac dans un sac pour empêcher qu'il sèche, sinon tu ne peux pas avoir de fermentation
Oui l étape de la cuisson en bocal pas assez aboutit la prochaine je ferais ça.
Sa c est mieux passé sous la press l hygrométrie est resté à 70%
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

La plantation de pipeman  - Page 7 Empty Re: La plantation de pipeman

Message  Invité Dim 29 Nov 2020 - 11:37

Pipeman a écrit:Le tabac réagit aussi en fonction de la terre si elle est très noir la couleur du tabac sera plus foncé et avec une terre claire le tabac sera plus clair logique. 
Tiens, je vais essayer. Je mets pendant l'hiver les cendres de ma cuisinière à bois sur la terre. Elle va devenir grise. Ainsi, l'an prochain, je vais peut-être pouvoir récolter directement du gris. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La plantation de pipeman  - Page 7 Empty Re: La plantation de pipeman

Message  Pipeman Lun 30 Nov 2020 - 19:52

Octave a écrit:
Pipeman a écrit:Le tabac réagit aussi en fonction de la terre si elle est très noir la couleur du tabac sera plus foncé et avec une terre claire le tabac sera plus clair logique. 
Tiens, je vais essayer. Je mets pendant l'hiver les cendres de ma cuisinière à bois sur la terre. Elle va devenir grise. Ainsi, l'an prochain, je vais peut-être pouvoir récolter directement du gris. Very Happy

😂 Je te jure toi 😂 bon c est vrais que la terre très clair c est difficile à trouver mais comparé à une grosse terre bien grasse d un jardin à une terre pauvre créé une grosse différence à constater....
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

La plantation de pipeman  - Page 7 Empty Re: La plantation de pipeman

Message  Invité Lun 30 Nov 2020 - 20:25

Pipeman a écrit:
Octave a écrit:
Pipeman a écrit:Le tabac réagit aussi en fonction de la terre si elle est très noir la couleur du tabac sera plus foncé et avec une terre claire le tabac sera plus clair logique. 
Tiens, je vais essayer. Je mets pendant l'hiver les cendres de ma cuisinière à bois sur la terre. Elle va devenir grise. Ainsi, l'an prochain, je vais peut-être pouvoir récolter directement du gris. Very Happy

😂 Je te jure toi 😂 bon c est vrais que la terre très clair c est difficile à trouver mais comparé à une grosse terre bien grasse d un jardin à une terre pauvre créé une grosse différence à constater....
Je vois que tu émets quelques doutes. Moi aussi, je crains d'avoir du tabac vert plutôt que gris. Very Happy
La plantation de pipeman  - Page 7 Vert11
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La plantation de pipeman  - Page 7 Empty Re: La plantation de pipeman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum