A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:11

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Aujourd'hui à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par bamcar Mer 24 Avr 2024 - 18:24

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 109 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 109 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442246 messages dans 16402 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

SG Full Virginia Flake

+50
g0ttferd0m
natalefr
g00debriar
Serge
Pierrot Gourmand
Brase d'Anjou
PetuneurBreton
Monsieur De Mesmaeker
Bourrac
bob-letanj
toineg
Butz
Weston
Frère Cadfael
La Fripaille
Cheguevara
papaalino
Alexmann
manchot
Ludoc
NeuveMaison
Asmascega
Harmoblues
james m
mrwipe
franck friboulet
Petit Nyctale
Arapipe
Louxor
Clod46
JohFla
Bofur
Pike
kenshiro
Lembrez
CEDLAP
Mr Raines
Arturo Fuente
MacBlind
nissart
Munch
Mr.Plop
gilbux31
Lazarreus
Manzoni
Le prêcheur
El_Dos
SmokingDragon
McHysius
Drak Poy
54 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

SG Full Virginia Flake - Page 3 Empty Re: SG Full Virginia Flake

Message  Lembrez Mer 23 Juil 2014 - 9:31

ah oui tiens à l'allumage! Merci.
Lembrez
Lembrez
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 253
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

SG Full Virginia Flake - Page 3 Empty Re: SG Full Virginia Flake

Message  CEDLAP Jeu 14 Aoû 2014 - 18:41

CEDLAP a écrit:Ce tabac m'a beaucoup surpris la première fois que je l'ai fumé mais je trouve qu'avec le temps , il est finalement très quelconque
Je n'ai pas la même sensation aujourd'hui du tout  . Je refume aujourd'hui un bol de ce tabac . Je ne sais pas si cela vient de la pipe mais il développe beaucoup d'aromes épicés comme décrit au début de ce fil . J'ai des appréciations en dent de scie sur ce tabac . Très curieux .
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

SG Full Virginia Flake - Page 3 Empty Re: SG Full Virginia Flake

Message  Pike Ven 15 Aoû 2014 - 1:35

Tous les Virginie, qu'il soit en flake ou en mixture, s'ils sont fumés trop rapidement piquent la langue.
En revanche, lorsqu'on a trouvé le bon rythme —quitte à rallumer de temps en temps— c'est d'une délicieuse douceur qui exhale un léger arôme d'herbe brûlée.

Plutôt que le mélanger avec du brun, pour ceux que ça tenterait, faire un mélange avec 1/3 de Burley (genre Mac Baren) et 2/3 de Virginie.

Il n'est pas nécessaire non plus d'émietter les flakes, hormis le plaisir de presser le tabac dans la paume des mains, les tranches mises directement dans le fourneau se consument parfaitement et dégagent d'autres saveurs.
Pike
Pike
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 478
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : France

http://www.patrickpike.fr

Revenir en haut Aller en bas

SG Full Virginia Flake - Page 3 Empty Re: SG Full Virginia Flake

Message  Bofur Mer 25 Fév 2015 - 0:33

Je vais être un peu plus rapide et confus dans la description de ce tabac. Au moment de la dégustation les flakes n’étaient ni humide ni sec, juste un peu moins « frais » que lors de la dégustation du Best Brown Flake.

Pour ce qui est de l’allumage et du fumage il s’est comporté exactement comme le Best Brown, c’est-à-dire sans problème particulier.

Niveau saveur ça se complique, je n’ai pas retrouvé le côté moelleux rappelant la brioche que j’avais eu avec le Best Brown. J’ai une impression d’herbe brûlé mais en réalité la saveur est bien plus complexe que cela et je n’arrive pas à décrire ce que je goûte. Cette complexité est d’ailleurs étonnante pour un tabac composé à 100% de virginie. Dans de rare bouffée le sucre est très présent, ça me fait penser que des petits cristaux de sucre sont visibles sur le flake. Plus j’avance dans la dégustation plus la fumée se fait enveloppante, j’ai l’impression de saturer un peu et je décide de faire une petite pause avant de le rallumer. Il faut aussi noter qu’il tape plus fort que le Best Brown. Je reprends ma dégustation après quelques petites minute, la première impression est confirmée c’est un tabac d’une grande complexité aromatique.

Je regarde les commentaires laissé par nos amis bouffardeux après avoir finis la dégustation et je vois que beaucoup disent que c’est un tabac compliqué à maîtriser, je confirme.

Pour conclure je préfère la simplicité et le côté chaleureux du Best Brown Flake mais ce Full Virgina Flake m’a intrigué et je compte bien en acheter un jour pour apprendre à le maîtriser.

____________________________________________________________________________________________________________________________
SG Full Virginia Flake - Page 3 Bofur_11
Bofur
Bofur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 435
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 30
Localisation : Erebor

Revenir en haut Aller en bas

SG Full Virginia Flake - Page 3 Empty Re: SG Full Virginia Flake

Message  JohFla Lun 14 Déc 2015 - 11:03

Et voilà premier Flake de goûter...

Mais je ne vais pas m'étendre sur une présentation ou ma dégustation...

Je vais rejoindre un peu tout le monde... Ce Full Virginia est complexe, même si je l'ai apprécié... mais les goûts se mélangent, l'odeur change... Bref complexe, et ce n'est pas avec mon expérience que je vais pouvoir décomplexer ce Flake...

Idem pour l'allumage, j'ai galérer un peu... mais la bonne chose, c'est que une fois allumer, il le reste Smile

Seule question : quand j'ai vider mon bol, il y avait le fond du fourneau qui était humide... La pipe n'a pas glouglouter, le cure-pipe n'était pas très humide... mais le fond la pipe oui... 

Normal ou pas ? Merci

____________________________________________________________________________________________________________________________
Rien ne sert de courir, must leave on time...
JohFla
JohFla
Villageois
Villageois

Messages : 662
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 46
Localisation : Belgique (du sud)

Revenir en haut Aller en bas

SG Full Virginia Flake - Page 3 Empty Re: SG Full Virginia Flake

Message  Clod46 Lun 14 Déc 2015 - 11:24

Bonjour Johfla
Plusieurs visions possibles.
Tabac trop humide au départ et, lors du fumage le fond du bol s'est humidifié un peu plus. On peut corriger en cours de route avec le tasse-braise léger pour que la chaleur du foyer assèche un peu le tabac en dessous. Pas toujours vrai. Dans ce cas il te reste du tabac non consumé. C'est pas bon  Shocked Very Happy
Mais si tout le tabac est consumé, il est normal que le fond de bois de la pipe soit un peu humide car il aura absorbé une partie de l'humidité résiduelle du tabac. Rien de bien grave, d(où l'utilité de passer la chenilleyye une fois le bol terminé et la laisser reposer, sécher.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

SG Full Virginia Flake - Page 3 Empty Re: SG Full Virginia Flake

Message  JohFla Lun 14 Déc 2015 - 11:34

Première vue, le tabac n'avait pas trop l'air d'être humide lors de l'émiettage du flake.

Et je n'ai pas su aller au bout du bol, et comme c'est la première fois que j'ai ce phénomène d'humidité... mais comme tu l'as dit, un coup de chenillette et 2-3 jours de repos... Smile

Par contre j'attendrais le printemps ou une longue promenade d'Hivers pour sortie ce Virginia...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Rien ne sert de courir, must leave on time...
JohFla
JohFla
Villageois
Villageois

Messages : 662
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 46
Localisation : Belgique (du sud)

Revenir en haut Aller en bas

SG Full Virginia Flake - Page 3 Empty Re: SG Full Virginia Flake

Message  Clod46 Lun 14 Déc 2015 - 12:03

Un peu de jus au fond, rien d'anormal. Si ça ne glougloutte pas, c'est que tout ets parfait. La chenillette et un temps de séchage deront le ménage  Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

SG Full Virginia Flake - Page 3 Empty Re: SG Full Virginia Flake

Message  Louxor Dim 17 Jan 2016 - 5:39

J'ai testé le Full Virginia Flake depuis quelques jours et dans diverses pipes. Voici mes impressions.

SG Full Virginia Flake - Page 3 Img_0528

A l'ouverture de la boite, on découvre des Flakes bruns foncés, qui sont assez humides et collants.
Il dégage une odeur agréable un peu sucrée, avec des fragrances florales et boisées.
Je décide de le fumer émietté. Pour cela je prends le flake que je mets en boule et le frotte entre mes mains. Ensuite patiemment, brin à brin pratiquement, je parfais le travail. C'est très important au niveau de la qualité de combustion, comme me l'ont montré mes expériences avec ce tabac. Quand je trouve une nervure de feuille un peu épaisse, je la réduit en un petit brin, cela facilite le séchage, et ensuite la combustion, que les nervures et autres "buches" trop humides ont tendance à perturber; Je l'étale sur une feuille de sopalin, et le faire sécher 1h30 environ, en le remuant délicatement de temps en temps. J'obtiens un tabac assez sec, mais qui reste souple.


SG Full Virginia Flake - Page 3 Img_0529

Je bourre ma pipe (une bruyère Chacom) de façon un peu plus serrée qu'avec d'autres tabacs, et en avant pour l'aventure.
Pas de difficulté à l'allumage, dès les premières bouffées, je constate un tabac d'une grande douceur, il ne pique pas la langue, n'irrite pas les muqueuses, et surtout, il est beaucoup plus facile à fumer que ce à quoi je m'attendais. C'est la raison pour laquelle j'ai insisté sur la façon dont je l'ai émietté et fait sécher. 
Il dégage une fumée assez épaisse, d'une odeur très agréable. Je relève une petite pointe sucrée avec des arômes de viennoiserie, mais aussi florales que j'avais senties, et une pointe épicée.
Il va garder sa douceur et ses arômes tout au long du bol, je le fume lentement pour bien le déguster, car jusqu'au bout cela sera un réel plaisir. L'ayant fumé dans plusieurs pipes différentes, je peux dire que chaque fois il développait de nouvelles saveurs que je n'arrivais pas toujours à identifier. Mais là, il semble avec cette bruyère avoir trouvé sa pipe, et elle son tabac, jamais il n'a été aussi "plein" au niveau gustatif, au point où je vais la dédier exclusivement à ce Flake.
A part le Samuel Gawith Best Brown, dont je vais faire la revue, je ne connais pas d'autres Virginia, mais celui-ci fera partie de ma rotation avec beaucoup de plaisir.
Je l'ai trouvé tellement à mon goût ainsi que j'hésite à prendre une autre boite et à la passer au four.
La room note est très agréable, une odeur douce de bon tabac.
Je suis à peu près certain qu'il ne devrait pas décevoir les fans de tabacs doux.


Dernière édition par Louxor le Ven 29 Jan 2021 - 1:36, édité 2 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

SG Full Virginia Flake - Page 3 Empty SG Full Virginia Flake

Message  Invité Dim 17 Jan 2016 - 9:23

Merci pour cette revue, tu es agréablement prolifique ! Et j'aurais dû commencer par cette revue plutôt que celle du Best Brown, car ici tu mentionnes justement la révélation de ce tabac en changeant de pipe !

Tu fais bien de mettre en exergue la plénitude de ce tabac qui dégage plein de nuances sur le même thème avec cette plénitude si caractéristique des Va.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SG Full Virginia Flake - Page 3 Empty Re: SG Full Virginia Flake

Message  Clod46 Dim 17 Jan 2016 - 9:34

Bonjour les pétuneurs du dimanche
Dans notre forum le FVF est souvent discuté sitôt que l'on parle de VA. Discuté càd on en parle.
J'en fume très régulièrement depuis longtemps mais lui préfère, par certains côtés, le Best Brown dont tu nous a déjà fait un long post.
https://www.alanoblebouffarde.com/t3987-best-brown-flake?highlight=Best+Brown 

Pour les substtancs nocives de l'avertissement en anglais, devine ? tout ce que contient le tabac, nicotine, goudron, autres produits volatils, What else ?  Very Happy  On fume, donc .. Seul l'abus est dangereux. : Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

SG Full Virginia Flake - Page 3 Empty Re: SG Full Virginia Flake

Message  Louxor Dim 17 Jan 2016 - 9:54

Ma beutche a écrit:Merci pour cette revue, tu es agréablement prolifique ! Et j'aurais dû commencer par cette revue plutôt que celle du Best Brown, car ici tu mentionnes justement la révélation de ce tabac en changeant de pipe !

Tu fais bien de mettre en exergue la plénitude de ce tabac qui dégage plein de nuances sur le même thème avec cette plénitude si caractéristique des Va.
Merci Ma beutsche. Je suis effectivement très heureux d'avoir non seulement découvert ce Virginia, mais aussi la pipe qui lui convenait. Avec elle, je retrouve toujours les même arômes. Mais c'est vrai qu'il a besoin d'attentions pour se livrer: émiettage, séchage, bourrage de la pipe, plus qu'avec d'autres tabacs.

Je vais tenter comme je le disais, une nouvelle approche avec une nouvelle boite que je mettrai au four, mais je le trouve déjà tellement bien comme cela...

Et puis je vais faire un essai en le laissant en Flake  et en bourrant ma pipe comme le cousin Very Happy des ZZ Top lol! 

https://youtu.be/vlx3T-isujQ

C'est pour cela qu'il le plie en " Z"  SG Full Virginia Flake - Page 3 2524151128
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

SG Full Virginia Flake - Page 3 Empty Re: SG Full Virginia Flake

Message  Clod46 Dim 17 Jan 2016 - 10:12

Sympa le Ricain. La méthode ZZ WW Rolled plug   SG Full Virginia Flake - Page 3 2524151128
Tu nous dira ce que ça donne après passage au four.
A part le chauffage au four  du  Capstan Original Navy Cut (il passe devant le BB et le FVF pour moi)  je n'ai jamais essayé sur d'autres tabacs. Curieux de voir. Des membres du forum ont annoncé des essais, mais je n'ai pas encore vu les résultats de leurs essais Question

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

SG Full Virginia Flake - Page 3 Empty Re: SG Full Virginia Flake

Message  Drak Poy Dim 17 Jan 2016 - 10:42

Merci pour cette jolie revue Louxor, je la trouve précise et agréable à lire.
Et comme toute revue bien écrite, elle donne envie de fumer le tabac concerné. Very Happy

En ce qui concerne le passage au four, qui a fait l'attention de mon FVF l'année dernière,
on peut dire après recul que mon avis reste mitigé.
En effet, ne les ayant pas cuit dans leur boite, je me suis retrouvé avec des brins cassants dépourvus de leurs flagrances fraiches. Par contre, il semblerait qu'il soit devenu plus facile à fumer, et plus doux.
Il me faudrait renouveler l'expérience avec plus de rigueur.

____________________________________________________________________________________________________________________________
SG Full Virginia Flake - Page 3 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

SG Full Virginia Flake - Page 3 Empty Re: SG Full Virginia Flake

Message  Clod46 Dim 17 Jan 2016 - 10:54

Dans leur boite à 60/65° C pendant environ 6 heures tu éviteras ce genre de problèmes (et aucun risque de voir le couvercle de la boite sauter en l'air et éparpiller ton tabac dans le four.

Ce type de "cuisson" lente, à cette température pas trop élevée et pendant ces 6 heures, est utilisé par des cuisiniers avec d d'excellents résultats (reportage Arte). C'est le type de "cuisson" (je préfère le terme de "chauffage" pour le tabac) que j'ai choisi pour le Capstan avec un résultat excellent  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

SG Full Virginia Flake - Page 3 Empty Re: SG Full Virginia Flake

Message  Arapipe Dim 17 Jan 2016 - 11:48

J'ai moi même une boîte qui attend d'être goûtée, avec pas mal d'autres d'ailleurs ! Mais je vais la passée au four directement, pourquoi se priver de faire vieillir son tabac artificiellement et de le rendre meilleur ?  SG Full Virginia Flake - Page 3 1064092599
Arapipe
Arapipe
Villageois
Villageois

Messages : 636
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 32
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

SG Full Virginia Flake - Page 3 Empty Re: SG Full Virginia Flake

Message  Clod46 Dim 17 Jan 2016 - 13:25

Attendons le résultat Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

SG Full Virginia Flake - Page 3 Empty Re: SG Full Virginia Flake

Message  Louxor Dim 17 Jan 2016 - 20:45

Clod46 a écrit:Dans leur boite à 60/65° C pendant environ 6 heures tu éviteras ce genre de problèmes (et aucun risque de voir le couvercle de la boite sauter en l'air et éparpiller ton tabac dans le four.

Ce type de "cuisson" lente, à cette température pas trop élevée et pendant ces 6 heures, est utilisé par des cuisiniers avec d d'excellents résultats (reportage Arte). C'est le type de "cuisson" (je préfère le terme de "chauffage" pour le tabac) que j'ai choisi pour le Capstan avec un résultat excellent  Very Happy
La bonne recette est celle de Fred Hanna, qui a mené de multiples essais et a été un précurseur, la voilà, avec cerise sur le gâteau, un test avec le Samuel Gawith Full Virginia:

http://www.fumeursdepipe.net/artfourneau.htm
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

SG Full Virginia Flake - Page 3 Empty Re: SG Full Virginia Flake

Message  Clod46 Dim 17 Jan 2016 - 20:57

Merci Louxor. 
Recette bien connue.
J'ai choisi une température plus basse, et je ne suis pas le seul,  avec succès sur du Capstan Original Navy Cut.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

SG Full Virginia Flake - Page 3 Empty Re: SG Full Virginia Flake

Message  Louxor Dim 17 Jan 2016 - 21:38

Clod46 a écrit:Merci Louxor. 
Recette bien connue.
J'ai choisi une température plus basse, et je ne suis pas le seul,  avec succès sur du Capstan Original Navy Cut.
Tu as raison je pense qu'il vaut mieux choisir une température un peu plus basse, et augmenter un peu la durée de "cuisson", si on le laisse dans sa boite d'origine. Par contre pour une cuisson en terrine, pas de risque d'explosion, donc on peut maintenir les températures préconisées par Fred Hanna
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

SG Full Virginia Flake - Page 3 Empty Re: SG Full Virginia Flake

Message  Clod46 Dim 17 Jan 2016 - 22:06

Loux a écrit:
 t.
Tu as raison je pense qu'il vaut mieux choisir une température un peu plus basse, et augmenter un peu la durée de "cuisson", si on le laisse dans sa boite d'origine. Par contre pour une cuisson en terrine, pas de risque d'explosion, donc on peut maintenir les températures préconisées par Fred Hanna
Pas convainu. En boite rien ne s'échappe. En terrine ouverte ?
Je demande à voir. Attendons tes résultats. Mais, pour comparer objectivement, il te faudra utiliser les deux modes, ilCertains membres du Manoir on essayé avec succès "ma" méthode. Rien n'empêche une autre expérimentation  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

SG Full Virginia Flake - Page 3 Empty Re: SG Full Virginia Flake

Message  Louxor Dim 17 Jan 2016 - 23:26

Clod46 a écrit:
Loux a écrit:
 t.
Tu as raison je pense qu'il vaut mieux choisir une température un peu plus basse, et augmenter un peu la durée de "cuisson", si on le laisse dans sa boite d'origine. Par contre pour une cuisson en terrine, pas de risque d'explosion, donc on peut maintenir les températures préconisées par Fred Hanna
Pas convainu. En boite rien ne s'échappe. En terrine ouverte ?
Je demande à voir. Attendons tes résultats. Mais, pour comparer objectivement, il te faudra utiliser les deux modes, ilCertains membres du Manoir on essayé avec succès "ma" méthode. Rien n'empêche une autre expérimentation  Very Happy
Un fil a déjà été fait sur la cuisson du tabac, et en particulier en terrine. Bien sur que non la terrine n'est pas ouverte, mais au contraire luttée avec de la pâte (farine et eau). Il faut mettre un petit récipient contenant un peu d'eau dans la terrine, pour éviter le dessèchement trop important du tabac. Donc la technique est plus sure qu'en le laissant en boîte: pas de risque d'explosion.
L'autre méthode, à savoir celle de Hanna, a été aussi utilisée avec succès par de nombreux fumeurs. Par contre tout le monde s'accorde à dire qu'il ne faut pas dépasser 90°. j'essaierai aussi ta méthode, mais 60/65° cela me parait bien faible, surtout pendant 6h seulement, pour accélérer le vieillissement du tabac, car c'est ce qui est recherché.
Après tout dépend aussi du four que l'on utilise. Pour une même température les résultats peuvent varier. Les cuisiniers le savent bien, d'ailleurs dans leurs recettes ils disent toujours: "températures données à titre indicatif, après adaptez les durées de cuisson en fonction de votre four". Very Happy 

La méthode ne marche pas avec tous les tabacs. En ce qui concerne le SG Best Brown, il semblerait qu'au contraire, cela le détériore :

http://www.fumeursdepipe.net/bouffardesbavardes4.htm
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

SG Full Virginia Flake - Page 3 Empty Re: SG Full Virginia Flake

Message  Louxor Lun 18 Jan 2016 - 9:42

Clod46 a écrit:Bonjour les pétuneurs du dimanche
Dans notre forum le FVF est souvent discuté sitôt que l'on parle de VA. Discuté càd on en parle.
J'en fume très régulièrement depuis longtemps mais lui préfère, par certains côtés, le Best Brown dont tu nous a déjà fait un long post.
https://www.alanoblebouffarde.com/t3987-best-brown-flake?highlight=Best+Brown 

Pour les substtancs nocives de l'avertissement en anglais, devine ? tout ce que contient le tabac, nicotine, goudron, autres produits volatils, What else ?  Very Happy  On fume, donc .. Seul l'abus est dangereux. : Very Happy
Tout ce que contient le tabac, what else? Fais ton marché  lol! heureusement, ils ne sont pas tous dans le même tabac  SG Full Virginia Flake - Page 3 3259294203

SG Full Virginia Flake - Page 3 3747827
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

SG Full Virginia Flake - Page 3 Empty Re: SG Full Virginia Flake

Message  Clod46 Lun 18 Jan 2016 - 10:30

Louxor a écrit:
Clod46 a écrit:
Loux a écrit:
 t.
Tu as raison je pense qu'il vaut mieux choisir une température un peu plus basse, et augmenter un peu la durée de "cuisson", si on le laisse dans sa boite d'origine. Par contre pour une cuisson en terrine, pas de risque d'explosion, donc on peut maintenir les températures préconisées par Fred Hanna
Pas convainu. En boite rien ne s'échappe. En terrine ouverte ?
Je demande à voir. Attendons tes résultats. Mais, pour comparer objectivement, il te faudra utiliser les deux modes, ilCertains membres du Manoir on essayé avec succès "ma" méthode. Rien n'empêche une autre expérimentation  Very Happy
Un fil a déjà été fait sur la cuisson du tabac, et en particulier en terrine. Bien sur que non la terrine n'est pas ouverte, mais au contraire luttée avec de la pâte (farine et eau). Il faut mettre un petit récipient contenant un peu d'eau dans la terrine, pour éviter le dessèchement trop important du tabac. Donc la technique est plus sure qu'en le laissant en boîte: pas de risque d'explosion.
L'autre méthode, à savoir celle de Hanna, a été aussi utilisée avec succès par de nombreux fumeurs. Par contre tout le monde s'accorde à dire qu'il ne faut pas dépasser 90°. j'essaierai aussi ta méthode, mais 60/65° cela me parait bien faible, surtout pendant 6h seulement, pour accélérer le vieillissement du tabac, car c'est ce qui est recherché.
Après tout dépend aussi du four que l'on utilise. Pour une même température les résultats peuvent varier. Les cuisiniers le savent bien, d'ailleurs dans leurs recettes ils disent toujours: "températures données à titre indicatif, après adaptez les durées de cuisson en fonction de votre four". Very Happy 

La méthode ne marche pas avec tous les tabacs. En ce qui concerne le SG Best Brown, il semblerait qu'au contraire, cela le détériore :

http://www.fumeursdepipe.net/bouffardesbavardes4.htm

Oui tout ça je sais, je l'ai lu, etc  Very Happy
Je vous ai fait part de mon expérience et de sa réussite (et de la même chose par d'autres).
Pour le Capstan, super résultat.
Maintenant chacun fait comme il l'entend  sunny

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

SG Full Virginia Flake - Page 3 Empty Re: SG Full Virginia Flake

Message  Louxor Lun 18 Jan 2016 - 10:44

Clod46 a écrit:
Louxor a écrit:
Clod46 a écrit:
Loux a écrit:
 t.
Tu as raison je pense qu'il vaut mieux choisir une température un peu plus basse, et augmenter un peu la durée de "cuisson", si on le laisse dans sa boite d'origine. Par contre pour une cuisson en terrine, pas de risque d'explosion, donc on peut maintenir les températures préconisées par Fred Hanna
Pas convainu. En boite rien ne s'échappe. En terrine ouverte ?
Je demande à voir. Attendons tes résultats. Mais, pour comparer objectivement, il te faudra utiliser les deux modes, ilCertains membres du Manoir on essayé avec succès "ma" méthode. Rien n'empêche une autre expérimentation  Very Happy
Un fil a déjà été fait sur la cuisson du tabac, et en particulier en terrine. Bien sur que non la terrine n'est pas ouverte, mais au contraire luttée avec de la pâte (farine et eau). Il faut mettre un petit récipient contenant un peu d'eau dans la terrine, pour éviter le dessèchement trop important du tabac. Donc la technique est plus sure qu'en le laissant en boîte: pas de risque d'explosion.
L'autre méthode, à savoir celle de Hanna, a été aussi utilisée avec succès par de nombreux fumeurs. Par contre tout le monde s'accorde à dire qu'il ne faut pas dépasser 90°. j'essaierai aussi ta méthode, mais 60/65° cela me parait bien faible, surtout pendant 6h seulement, pour accélérer le vieillissement du tabac, car c'est ce qui est recherché.
Après tout dépend aussi du four que l'on utilise. Pour une même température les résultats peuvent varier. Les cuisiniers le savent bien, d'ailleurs dans leurs recettes ils disent toujours: "températures données à titre indicatif, après adaptez les durées de cuisson en fonction de votre four". Very Happy 

La méthode ne marche pas avec tous les tabacs. En ce qui concerne le SG Best Brown, il semblerait qu'au contraire, cela le détériore :

http://www.fumeursdepipe.net/bouffardesbavardes4.htm

Oui tout ça je sais, je l'ai lu, etc  Very Happy
Je vous ai fait part de mon expérience et de sa réussite (et de la même chose par d'autres).
Pour le Capstan, super résultat.
Maintenant chacun fait comme il l'entend  sunny
Tu m'as posé une question pour savoir si la terrine devait rester ouverte, j'ai donc répondu, pensant que tu n'avais pas lu l'article  Very Happy Après effectivement le reste demeure le domaine de l'expérimentation personnelle...
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

SG Full Virginia Flake - Page 3 Empty Re: SG Full Virginia Flake

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum