A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 19:18

» English mesclum
par Munch Hier à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 118 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 118 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442254 messages dans 16402 sujets
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La première pipe du jour

5 participants

Aller en bas

La première pipe du jour Empty La première pipe du jour

Message  normandhonfleur Jeu 2 Aoû 2018 - 18:47

La première pipe du jour…


A l’Est un jour nouveau pâlit. Deux tartines de beurre salé après, je rejoins la vigie accroché à mon bol de café au lait. Cercle de lumière dorée sur le bois ciré de ma table de travail, ordinateur endormi, ce n’est pas l’heure, grand cahier d’écolier et stylo-plume. Dans leur râtelier je sens bruire les pipes, « à la toilette les filles ! » le mot d’ordre général semble donné et je savoure la première gorgée de café-lait.
L’un après l’autre les six tuyaux sont désarrimés. Les nettoie-pipe du Docteur Perl Junior nettoient tuyaux puis foyers, Les filtres Vauen, embouts bleus, embouts blancs prennent place, alignement des pipes reconstituées, l’heure du choix a son importance. Longue réflexion armée du bol de café-lait. Intense débat intérieur. Supputations méditées. Concentration. Gamberge. Laquelle accompagnera le jour qui blanchit ? Pipe droite, baguée, courbe ? Le dilemme est cornélien. L’une dit « Hier déjà c’était moi ! », l’autre répond « voilà cinq jours que je ne vous ai pas aidé à trouver le premier mot, prenez-moi, c’est mon tour à la fin ! ». Certes ce sont des amies mais indisciplinées au possible. Alors je ferme les yeux, retour sur une bribe de rêve, et j’avance ma main vers le hasard, déjà mes lèvres sont gourmandes. Je la tiens, je la découvre. C’est Eole, baptisée « Apostrophe » numérotée 41/60, une courbe toute littéraire de Saint-Claude. Dans la paume de ma main, son bois est satiné. Doux.
A présent j’ouvre le pot à tabac en noyer. Par petites pincées endormies, des pincées qui connaissent le métier depuis cinquante-cinq ans, je bourre le foyer avec autant d’amour qu’autrefois le mécanicien des chemins de fer donnait à manger à sa locomotive. Son bébé. Puis je craque l’allumette, les longues allumettes sont bien plus aristocratiques que les naines. Le grésillement quand elles s’enflamment est promesse d’un plaisir soudain. Première bouffée, seconde bouffée, le tabac chante en délivrant des volutes ivres qui se dirigent vers la fenêtre aux battants ouverts. C’est l’été, les premiers chants des oiseaux s’ébrouent, l’Ouest est sombre mais le levant rougit et les cigales dorment encore. Eole ma douce, Apostrophe ma bien nommée, donne-moi le premier mot, vois, j’ai ouvert le grand cahier, décapuchonné le stylo-plume, nous n’attendions que toi. Et coure la main sur la page vierge. Bonheur !
« Normandhonfleur »
normandhonfleur
normandhonfleur
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 12
Date d'inscription : 20/07/2016
Localisation : Pays d'Auge Nomrandie

Revenir en haut Aller en bas

La première pipe du jour Empty Re: La première pipe du jour

Message  LongMarcheur Jeu 2 Aoû 2018 - 18:53

Magnifique !La première pipe du jour 3586520320

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La première pipe du jour Empty Re: La première pipe du jour

Message  Alexmann Jeu 2 Aoû 2018 - 19:16

Très beau texte ! cartonne
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4695
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

La première pipe du jour Empty Re: La première pipe du jour

Message  papaalino Jeu 2 Aoû 2018 - 20:06

et bien ça fait du bien de te lire. Un vrai moment. Merci normandhonfleur
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6417
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

La première pipe du jour Empty Re: La première pipe du jour

Message  Pierrot Gourmand Jeu 2 Aoû 2018 - 21:32

Je vous l'avais bien dit cher normand du midi qu'il serait plus agréable que vous le partagiez vous même. 

C'est vraiment un texte magnifique, dans lequel beaucoup d'entre nous peuvent se reconnaître, même si l'activité et même le rapport à la pipe diffèrent. C'est superbe, et un bel hommage également à votre activité d'écrivain. 

Merci de l'avoir partagé avec nous  I love you La première pipe du jour 162771266

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13878
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

La première pipe du jour Empty Re: La première pipe du jour

Message  Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 21:53

C’est très inspirant, bravo pour ce beau texte .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La première pipe du jour Empty Re: La première pipe du jour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum