A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trombinoscope des villageois
par Lefty Aujourd'hui à 12:56

» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par Lefty Aujourd'hui à 12:56

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:44

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 104 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 102 Invités

Lefty, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441945 messages dans 16388 sujets
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Première pipe - Dur dur...

+2
Pipeman
Maxanaz
6 participants

Aller en bas

Première pipe - Dur dur... Empty Première pipe - Dur dur...

Message  Maxanaz Mar 14 Avr 2020 - 15:17

Tout est dans le titre !


En période de confinement, réduit à regarder les sites internet, je comprends assez facilement les fumeurs de pipes atteints de collectionnite...
Ayant moi-même des tendances de collectionneur de base, il faut garder la tête froide ! Sad


Plus sérieusement. J'ai parcouru le forum, et voici un point qui semble ressortir parmi les conseils donnés aux débutants : commencer par une pipe droite (voir éventuellement cintrée) ce qui est plus simple. J'ai bien pris note. Mais du coup, plusieurs questions se bousculent...




  1. Concernant la longueur du tuyau. J'avoue que les pipes de style Churchwarden, les liseuses de façon générale m'ont tapé dans l'oeil. Pensez-vous qu'il soit sage de commencer avec une pipe droite ou cintrée de ce style ?



  2. Concernant les filtres. Et oui, je m'inquiète pour ma santé... Déjà en termes de fréquence de fumage. Mais bon, je me dis qu'on prend des résolutions dès le départ, que parfois l'on s'y tient, parfois l'on ne s'y tient pas.. Je partais du principe de chercher des pipes avec filtres. Quel genre de filtre me recommandez-vous ? Personnellement j'ai lu de bonnes choses concernant les 9 mm. Mais est-ce que leur taille compte ?



  3. Concernant la taille de la chambre. Pour moi l'intérêt de fumer la pipe est de faire durer le plaisir. Je me dis que la durée de combustion doit être liée, du moins en partie, aux dimensions de la chambre. Si c'est bien le cas, quelles dimensions et formes faut-il privilégier (étroite par exemple) ? Question subsidiaire : la durée a-t-elle pu rebuter certains d'entre vous au départ ?



  4. Concernant la matière du tuyau. Faut-il forcément privilégier l'ébonite ?



Bien, je crois avoir fait à peu près le tour...
Voici quelques pipes qui m'ont tapé dans l'oeil :

  • Pour son prix et son système : la Terminus (pipe du mois 2020 sur La Pipe qui rit). Je sais, pas de filtre, mais peut-être que le système se suffit à lui-même ?
  • Pour son look et la longueur du tuyau : il y a une belle churchwarden ébène chez Peterson (oui je sais, les Peterson font polémique ^^')
  • Les Vauen édition Seigneur des Anneaux sont très sympas.
  • Parmi les membres du forum, j'ai vu certains créations de John Ross... Il y a des choses magnifiques, notamment les style Cavalier (j'espère ne pas me tromper) en bambou.



Au plaisir de vous lire !
(Ma prochaine question sera dans un autre sujet dédié, sans doute maintes fois épuisées : le(s) premier(s) tabac(s)...)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Maxanaz
Maxanaz
Maxanaz
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 3
Date d'inscription : 12/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Première pipe - Dur dur... Empty Re: Première pipe - Dur dur...

Message  Pipeman Mar 14 Avr 2020 - 15:38

Bonjour alor pour répondre à une partie de tes questions bien écrit d ailleurs j utilise que des pipes avec filtres en écume naturel ou charbon 6 et 9mm et ils sont autant efficace l un l autre les 6mm pour mes pipes maïs et 9mm pour ma big ben et ma Passatore pour moi les meilleurs sont les filtres en ecume naturel sinon pour la taille du foyer je rejoint natalefr qui sur un autre fil parler que des foyer large au parois épaisse été mieux pour fumer des aros plus humide et qui chauffe beaucoup plus alor que pour des tabacs naturel un petit ou moyen foyer convient mieux j ai essayé et c est approuvé les churchwarden font beaucoup plus de condensation c est très beau mais dur à géré enfin je parle de ma propre expérience
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Première pipe - Dur dur... Empty Re: Première pipe - Dur dur...

Message  Mr Watson Mar 14 Avr 2020 - 15:41

Salut l'ami,

Avant toutes choses, dans le choix de sa (première) pipe, le plus important c'est de savoir laquelle nous plait le plus, j'aurais envie de dire.
Après,concernant la longueur du tuyau, ça dépend. Plus un tuyau est long, plus la fumée qui arrivera à la bouche sera douce. Le désavantage flagrant d'une pipe de lecture (Churchwarden), c'est que, bien sûr, tu ne peux pas trop la prendre pour te balader, au contraire d'une pipe plus courte. Moi ce que j'aurais envie de conseiller, si je devais recommencer à zéro mon apprentissage de la pipe, c'est une pipe courte, mais pas trop non-plus, faudrait pas que ce soit une brûle gueule (très courte), mais à toi de voir bien sûr.

Concernant les filtres, tout le monde au village a un avis là-dessus, pour ou contre, moi personnellement j'essaie d'acheter le plus souvent des pipes avec filtres, si possible pas métallique, déjà parce que je trouve que ça influence le goût du tabac, en l'adoucissant et que, comme tu le sais, ça influence quelque peu ta santé. Après, je sais pas si une taille différente (9mm, 6mm, 4mm, etc...) influence beaucoup (le choix de la taille du filtre se fait par le choix, au départ, du ø du tuyau), par contre tu as une large sélection de filtre (balsa, écume, charbon actif). Moi ceux que j'utilise et que je te conseil, c'est les charbon actif, notamment avec les Dr Perl de Vauen, mais bon, je m'écarte de ta question Laughing .

Le foyer? Je saurais pas répondre. J'aurais envie de dire que ça dépend surtout de ce que tu veux, une petite pipe rapide, en allant au travail ou une longue pipe le soir avec un porto.  come  Faut voir si y a d'autres avis là-dessus.

Là aussi, concernant la matière du tuyau, je saurais pas trop quoi dire. Je me pose rarement la question, je vais pas te mentir.


La terminus, au village, y a des bons avis, tout comme des mauvais. Il me semble qu'il y avait un fil sur le forum à propos du système. Le point principal, c'est que, il me semble, c'est très chiant à nettoyer, donc pas terrible pour un débutant, mais à voir, pourquoi pas.

Effectivement, tu peux t'adresser aux créateur du village, JR étant la référence, mais il y a aussi NG pipe, Natale et d'autres encore. L'avantage, c'est qu'il y a des créations, des pipes rénovées et des occasions. Des pipe de qualités.


Dernière édition par Mr Watson le Mar 14 Avr 2020 - 15:45, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Première pipe - Dur dur... Empty Re: Première pipe - Dur dur...

Message  Mr Watson Mar 14 Avr 2020 - 15:44


____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Première pipe - Dur dur... Empty Re: Première pipe - Dur dur...

Message  Munch Mar 14 Avr 2020 - 19:45

Alors alors :

Longueur du tuyau : plus c'est long plus c'est doux et plus c'est pénible à nettoyer. De manière générale on considérera que la qualité de la pipe se mesure plus à la taille de la tige qu'à celle du tuyau. Certaines pipes ont 2 tuyaux compatibles (1 long et 1 court), et on peut s'en faire faire un sur mesure pour pas si cher.
Autre chose : tige trop longue = main occupée.

Filtres : dans ton cas, fonce sur le 9mm. Tu peux les fumer sans filtre si tu veux.

Taille de la chambre :
Attention à la nicotine. D'expérience certaines pipes à petit foyer durent autant que les grosses, je ne sais pas dire pourquoi. Les pipes à foyer profond sont plus difficiles à terminer, les pipes à foyer large donnent une plus grande surface de tabac à brûler.
Les grosses pipes, pour qu'elles soient belles, nécessitent de tomber sur de beaux morceaux de bruyère, plus rares et plus chers donc.

Matière du tuyau : l'ébonite est agréable mais s'oxyde à la longue (ou rapidement si c'est de la camelote), la corne est plus épaisse (sinon elle ne tient pas) et s'abîme vite si elle n'est pas entretenue, il existe des acryliques aussi agréables que l'ébonite mais ça n'est pas la norme (souvent c'est dur).

En ce qui concerne les pipes qui t'ont tapé dans l'œil : compare d'abord avec ça avant de franchir le pas :
http://www.pierremorelpipes.fr/serie-magma-pierre-morel-5.htm

Je suis laconique mais les journées passent vite 😁

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Première pipe - Dur dur... Empty Re: Première pipe - Dur dur...

Message  loulou Mar 14 Avr 2020 - 23:57

Maxanaz a écrit:


 



Bien, je crois avoir fait à peu près le tour...
Voici quelques pipes qui m'ont tapé dans l'oeil :

  • Pour son prix et son système : la Terminus (pipe du mois 2020 sur La Pipe qui rit). Je sais, pas de filtre, mais peut-être que le système se suffit à lui-même ?




bonsoir l'ami 

j'ai acheté à la Pipe rit une terminus il y a quelques semaines . 50 € à l'époque ,soldée à ce jour 42,50

c'est intéressant . Cette pipe est agréable à l'oeil ,de petite taille ,facile pour la garder en bouche .

Par contre le système Terminus ne m'a rien amené par rapport au filtre  9mm auquel je suis habitué 

Pour le prix tu auras une pipe neuve ,collector et relativement rare 

A mon avis idéale pour l'apprentissage et ta future collection car tu verras qu'on se prend vite au jeu  cheers

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est
parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de
gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !
loulou
loulou
Villageois
Villageois

Messages : 800
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 74
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Première pipe - Dur dur... Empty Re: Première pipe - Dur dur...

Message  papaalino Mer 15 Avr 2020 - 10:16

Salut Maxamaz.

Tu peux commencer avec une Church si d'une part c'est ton coup de cœur et que c'est cette forme qui te fais venir à la bouffarde et d'autre part la fumée sera un peu moins chaude. Ce qui sera pas mal pour tes débuts.
Concernant les filtres tu as le choix. Perso je possède deux belles avec filtres 9 mm que j'utilise uniquement pour les brins. Le reste c'est sans.
Pour ce qui est de la taille du bol, un bol moyen te procure en moyenne, un fumage entre 45 mn et 1 heure. Pas mal déjà. Et comme le dit Munch, fait gaffe à la nicotine avec un gros foyer. En une heure tu as déjà pris une bonne dose d'herbe à Nico. Razz Razz
Après ça va dépendre du choix de mélanges vers lesquels tu te dirigeras plus tard avec l’expérience et tes gouts qui vont s'affiner.
En " général " il est conseillé de fumer des VA dans de grands foyers et les Aros dans des plus petits. Mais ce n'est pas une règle. Loin de là.
Perso avec mes Aros même si il est vrai que j'utilise à 90 % des foyer à taille moyennes, certains d'entre eux se comportent bien mieux dans de grands bols.

Je te souhaite de bonnes et douces volutes
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6410
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Première pipe - Dur dur... Empty Re: Première pipe - Dur dur...

Message  loulou Mer 15 Avr 2020 - 13:15

Tiens j'ai trouvé ça sur le site de  LA PIPE RIT (excellente maison des gens très sérieux et de bons conseils  cheers


[size=30]COFFRET FUMEUR DÉBUTANT 409768[/size]
voici le lien 
https://www.pipe.fr/coffret-fumeur-debutant-409768-5765.html


le prix de ce coffret me paraît correct  Première pipe - Dur dur... 3771733111

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est
parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de
gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !
loulou
loulou
Villageois
Villageois

Messages : 800
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 74
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Première pipe - Dur dur... Empty Re: Première pipe - Dur dur...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum