Derniers sujets
» L'un dit : " ben j'envie' à me dire qu'on pourrait fumer du Capstan, nonobstant !"par stéphane Aujourd'hui à 0:02
» Disponibilité Winslow
par Alain de Paris Hier à 22:32
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Hier à 21:32
» Le forum a 12 ans !
par Hirschmann Hier à 21:19
» C&D Yorktown
par Fantasio59 Hier à 20:01
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Pipeman Hier à 19:16
» Au tour de Philmic !
par Pipeman Hier à 19:09
» Un nouveau Noble-Bouffardien
par Pipeman Hier à 19:09
» Gzav17 p'ti nouveau
par Gzav17 Hier à 19:08
» Fumeur d'aros
par Pipeman Hier à 19:07
» Bonjour à tous d'Amagad !
par Pipeman Hier à 19:06
» Présentation
par Pipeman Hier à 19:05
» Nouveau tabac "principal"
par BobyLaGanache Hier à 18:37
» C&D BAYOU NIGHT
par william1941 Hier à 18:29
» Pochette de transport / rangement pour bouffardes
par stéphane Hier à 11:01
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 281 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 281 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2163 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Cyryl
Nos membres ont posté un total de 455737 messages dans 17120 sujets
Pipe en maïs
+19
Rouge
Hannibal
PapaGorille
Daymonts
LongMarcheur
Roland de V
Moriarty
Atomix Rewind
Draven
boufardo
Weston
Pierrot Gourmand
Butz
Ludoc
james m
Serge
papaalino
Calagane
Le prêcheur
23 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Pipe en maïs
Sympa de te relire OBJ, et belle nouvelle photo d'avatar, même sans bouffarde. J'espère que tu viendras nous la présenter cette corn
____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Je n’y manquerai pas dès qu’elle sera arrivée ????
____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser.
- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
Pipe Gazette à propos des fabricants de pipe en maïs
Bonjour tout le monde,
Ce cher Nicolas de Pipe Gazette nous parle aujourd'hui des deux principaux fabricants de pipe en maïs, car au final, il n'y a pas que MM dans la course, mais chacun à sa vision des choses.
Missouri Meerschaum vs. Old Dominion
http://www.pipegazette.com/2018/04/les-pipes-en-mais-pour-quelques-dollars.html
De multiples usines de pipes en maïs ont existé aux États-Unis: Buescher, Irwin S. Cobb, H&B, National Cob, Phoenix American Pipe... Les deux principaux fabricants actuels, Missouri Meerschaum et Old Dominion, sont complémentaires. L'un produit en quantité industrielle des pipes de bonne facture équipées de tuyaux en matière synthétique. L'autre crée en petit nombre seulement cinq modèles différents et s'attache à reconstituer ce qu'était une pipe en épi de maïs il y a environ un siècle.
Les premières pipes en maïs ("corn cob", en anglais) ont été fabriquées en 1869 par Henry Tibbe, un immigrant néerlandais installé à Washington, Missouri. En 1907, c'est dans cette ville du centre des États-Unis qu'il a créé officiellement, avec son fils Anton, la Missouri Meerschaum Company.
Le maïs utilisé chez Missouri Meerschaum n'est pas celui que vous incorporez dans vos salades mixtes; c'est une variété plus dure et plus volumineuse obtenue dans les années 1950 par hybridation sur les conseils d'agronomes de l'université du Missouri et spécialement cultivée pour fabriquer ces pipes. Les épis sèchent pendant deux à trois ans avant d'être creusés, transformés en fourneaux et polis. Toutes les étapes de fabrication sont manuelles. En empruntant le motmeerschaum, Henry Tibbe a souhaité faire un clin d'œil aux pipes en écume qu'il appréciait pour leur porosité et leur douceur [size=10][size=9][size=18]— [/size][/size][/size]meerschaum signifiant "écume de mer" en allemand.
L'entreprise est installée sur la rive sud du Missouri et on y fabrique au moins 3000 pipes par jour. Les modèles sont nombreux, droits ou légèrement courbes, allant de la forme la plus classique à celle de MacArthur, une pipe géante fumée par le célèbre général américain. Avec un perçage large, équipées d'un filtre facultatif 6mm et d'un tuyau en plastique jaune-orange translucide ou noir [size=10][size=9][size=18]— [/size][/size][/size]peu résistant, mais en vente en ligne en échange standard pour quelques dizaines de cents [size=10][size=9][size=18]— [/size][/size][/size], les pipes sont de couleur naturelle et vernies. Plus rarement, certaines sont volontairement noircies afin qu'elles présentent un aspect vieilli. «La tige est faite dans un bois dur, la plupart du temps du bouleau, sur lequel nous imprimons souvent un motif rappelant le dessin du maïs», nous explique Marilyn, responsable administrative de la Missouri Meerschaum Company.
Ce cher Nicolas de Pipe Gazette nous parle aujourd'hui des deux principaux fabricants de pipe en maïs, car au final, il n'y a pas que MM dans la course, mais chacun à sa vision des choses.
Missouri Meerschaum vs. Old Dominion
[size=42]Les pipes en maïs: pour quelques dollars de plus[/size]
Ce sont les pipes populaires américaines par excellence. Il y a quarante ans, elles coûtaient un dollar pièce. Aujourd'hui, et pour quelques dollars de plus, entre 10 et 20, on peut acheter l'un des nombreux modèles fabriqués par Missouri Meerschaum. Mais il existe aussi l'entreprise Old Dominion.
De multiples usines de pipes en maïs ont existé aux États-Unis: Buescher, Irwin S. Cobb, H&B, National Cob, Phoenix American Pipe... Les deux principaux fabricants actuels, Missouri Meerschaum et Old Dominion, sont complémentaires. L'un produit en quantité industrielle des pipes de bonne facture équipées de tuyaux en matière synthétique. L'autre crée en petit nombre seulement cinq modèles différents et s'attache à reconstituer ce qu'était une pipe en épi de maïs il y a environ un siècle.
Les premières pipes en maïs ("corn cob", en anglais) ont été fabriquées en 1869 par Henry Tibbe, un immigrant néerlandais installé à Washington, Missouri. En 1907, c'est dans cette ville du centre des États-Unis qu'il a créé officiellement, avec son fils Anton, la Missouri Meerschaum Company.
Le maïs utilisé chez Missouri Meerschaum n'est pas celui que vous incorporez dans vos salades mixtes; c'est une variété plus dure et plus volumineuse obtenue dans les années 1950 par hybridation sur les conseils d'agronomes de l'université du Missouri et spécialement cultivée pour fabriquer ces pipes. Les épis sèchent pendant deux à trois ans avant d'être creusés, transformés en fourneaux et polis. Toutes les étapes de fabrication sont manuelles. En empruntant le motmeerschaum, Henry Tibbe a souhaité faire un clin d'œil aux pipes en écume qu'il appréciait pour leur porosité et leur douceur [size=10][size=9][size=18]— [/size][/size][/size]meerschaum signifiant "écume de mer" en allemand.
[size=13]L'usine Missouri Meerschaum à Washington (Missouri)[/size] |
L'entreprise est installée sur la rive sud du Missouri et on y fabrique au moins 3000 pipes par jour. Les modèles sont nombreux, droits ou légèrement courbes, allant de la forme la plus classique à celle de MacArthur, une pipe géante fumée par le célèbre général américain. Avec un perçage large, équipées d'un filtre facultatif 6mm et d'un tuyau en plastique jaune-orange translucide ou noir [size=10][size=9][size=18]— [/size][/size][/size]peu résistant, mais en vente en ligne en échange standard pour quelques dizaines de cents [size=10][size=9][size=18]— [/size][/size][/size], les pipes sont de couleur naturelle et vernies. Plus rarement, certaines sont volontairement noircies afin qu'elles présentent un aspect vieilli. «La tige est faite dans un bois dur, la plupart du temps du bouleau, sur lequel nous imprimons souvent un motif rappelant le dessin du maïs», nous explique Marilyn, responsable administrative de la Missouri Meerschaum Company.
Ces pipes en maïs ont la réputation d'avoir une durée de vie limitée, finissant par percer au fond du fourneau. Pourtant, certains s'inscrivent en faux contre cette idée. Le secret réside sans doute dans le soin particulier qu'on y porte: fumer très doucement au début et éviter de rallumer en fin de pipe, quitte à laisser quelques brins de tabacs non consumés [size=10][size=18][size=9][size=18]— [/size][/size][/size][/size]la partie inférieure étant en effet la plus fragile. Selon certains adeptes, la durée de vie d'une pipe en maïs serait quasiment illimitée. Bob Carter, qui possède plus de soixante pipes Missouri Meerschaum, a affirmé au site GQ Tobaccos qu'il les fume depuis des années et dit n'en avoir jamais brûlé une seule. Depuis 2004, il fume deux fois par semaine une diplomat qu'il affectionne particulièrement et affirme n'avoir jamais eu de problème. Pour une bonne durée de vie de ces pipes en maïs, il est toutefois conseillé de les nettoyer à l'alcool régulièrement, comme on le fait avec une bruyère. Et de bien tenir la tige avec une main quand on démonte le tuyau avec l'autre, ce qui évite un décollage de la liaison fourneau/tige.
Deux pipes en maïs: une naturelle et une noircie |
En prenant ces précautions, les deux pipes ci-dessus ont été fumées pendant longtemps et, au total, des dizaines et des dizaines de fois. Tout en ayant formé un bon culot [size=10][size=18][size=9][size=18][size=13][size=18][size=9][size=18][size=9][size=18]—[/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size] qu'il convient de maintenir raisonnablement[size=18][size=9][size=18][size=9][size=18] —[/size][/size][/size][/size][/size], elles continuent à adoucir les tabacs, y compris les plus corsés. La forme plus généreuse de la pipe ovoïde (photo ci-dessus) donne toute sa saveur au virginie, au burley, au latakia ou au semois.
Les Missouri Meerschaum naturelles sont très bien distribuées en France, en Belgique et dans d'autres pays européens, les noircies étant cependant plus difficiles à trouver. Comptez en moyenne 15€ actuellement pour un modèle simple. Bon marché, charmantes et indémodables parce que hors du temps, elles sont idéales pour les débutants et nous offrent un peu de ce que fut le rêve américain.
Les Missouri Meerschaum naturelles sont très bien distribuées en France, en Belgique et dans d'autres pays européens, les noircies étant cependant plus difficiles à trouver. Comptez en moyenne 15€ actuellement pour un modèle simple. Bon marché, charmantes et indémodables parce que hors du temps, elles sont idéales pour les débutants et nous offrent un peu de ce que fut le rêve américain.
UN FABRICANT DANS LA PLUS PURE TRADITION : LA OLD DOMINION COMPANY
Il existe un autre fabricant de pipes en maïs aux États-Unis depuis 2013: c'est la Old Dominion Pipe Company, qui exerce à Painter (Virginie), et dont les copropriétaires-fondateurs sont deux frères:Bob et Bill Savage. Ici, la quantité de production restemodeste et totalement artisanale: environ 300 pipes par mois. "Nous avons voulu retrouver la tradition des pipes en maïs de la fin du 19° siècle et du début du 20°", explique Bob Savage. Pas de colle ni matière plastiquechez Old Dominion.
Old Dominion, modèle Chesapeake (photo: tobaccopipes.com) |
Ayant souvent la forme typique de celle de Popeye, elles sont fabriquées dans des épis d'une variété ancienne, de couleur assez claire, obtenue parpollinisation naturelle et développée autour des années 1900. "Nous sommes le seul fabricant de pipe à utiliser cette variété ancienne", affirme Bob. Par ailleurs, les frères Savagecultivent, mais pour la consommation alimentaire, une variété de maïs dont l'histoire remonte aux Indiens d'Amérique et qui fut d'ailleurs naguère utilisée pour les pipes.
Les pipes Old Dominion possèdent un tuyau en roseauou en bambou, d'un seul tenantet amovible. "Nous n'utilisonspas de colle, le tuyau est inséré et démontable", précise BobSavage à Pipe Gazette. On raconte que l'écrivain Mark Twain faisait faire le culottagedu maïs par d'autres fumeurs;puis, une fois le travail réalisé, ilrécupérait la pipe et en changeait le tuyau.
Autre spécificité des pipes Old Dominion: elles sont équipées,au fond du fourneau, d'une pièce en bois dur qui renforce la résistance contre d'éventuelles brûlures.
Les Old Dominion ont leurs aficionados, comme cet Américain qui a récemment expliqué son vif intérêt sur un forum anglo-saxon:
"J'ai décidé d'essayer les pipes en épi de maïs Old Dominion et je suis heureux de les recommander fortement. Elles sont équipées de fines tiges de bambou en forme de paille au lieu du plastique et ont généralement des fourneaux plus petits, avec une finition plus rugueuse que sur les Missouri Meerschaum. À mon avis, les pipes Old Dominion sont les plus appropriées pour profiter des mélanges de tabacs les plus forts".
Pour les fumeurs du Vieux Continent, les pipes en maïs de la Old Dominion Company sont pour l'instant difficiles à trouver."Nous venons de passer un accord avec un distributeur,Tobacco Pipes Distribution(tobaccopipes.com NDLR), qui prévoit de proposer nos pipes aux magasins européens", annonce Bob.
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Merci pour le cours
Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis
Atomix Rewind- Bricoleur de vieux fourneaux
Merci Pierrot intéressant et bien détaillé ton review!
J’aime bien les maïs je trouve que qualité prix c’est top!
Et fumer un bon tabac de chez Oncle Sam dedans c’est cool et ça fait voyager.
Salutations:D
Moriarty- Ambassadeur de la Suisse
Moriarty a écrit:Merci Pierrot intéressant et bien détaillé ton review!
Rendons à César ce qui est à César, je n’ai fait que copier coller le texte de Pipe Gazette dont le lien est au début
pour le coup je suis à la bourre
Voici le lien de l'ami Nicolas
Voici le lien de l'ami Nicolas
( Pour l'anecdote, on pense généralement que le tuyau est en pin, alors qu'en fait d'après Phil Morgan, le propriétaire, il y a quelques semaines. la tige est en bouleau ou en érable selon la disponibilité. ...)
Daymonts- Tête connue
Merci pour cette précision Daymonts
Daymonts- Tête connue
Je fais remonter ce fil pour vous dire que j'ai commandé ce jour 2 sachets de 3 pipes maïs chez corncobpipe.com. Ils font ce genre de lot avec des pipes "déclassées" mais fumables, à un bon prix du coup: moins de 12$ les 3.
Moi qui suis axé aros, je pense que cela s'impose, surtout si j'ai comme aujourd'hui l'occasion de goûter des nouveautés à moindre frais.
D'ailleurs, pour apporter ma pierre à l'édifice et participer à cet esprit forumtropcool , je propose d'envoyer 1 des 6 pipes que je recevrais à celui qui veux. Et pourquoi pas en mettre une en jeu lors d'une prochaine loterie si je n'en ai pas l'utilité.
Encore faut-il qu'elle traversent l'Atlantique pour l'instant.
Moi qui suis axé aros, je pense que cela s'impose, surtout si j'ai comme aujourd'hui l'occasion de goûter des nouveautés à moindre frais.
D'ailleurs, pour apporter ma pierre à l'édifice et participer à cet esprit forumtropcool , je propose d'envoyer 1 des 6 pipes que je recevrais à celui qui veux. Et pourquoi pas en mettre une en jeu lors d'une prochaine loterie si je n'en ai pas l'utilité.
PapaGorille- Habitant récent
Pas de problème pour ces pipes déjà fait et pas de souci pour recevoir .
james m- Tête connue
Chouette un futur loterie.PapaGorille a écrit:Je fais remonter ce fil pour vous dire que j'ai commandé ce jour 2 sachets de 3 pipes maïs chez corncobpipe.com. Ils font ce genre de lot avec des pipes "déclassées" mais fumables, à un bon prix du coup: moins de 12$ les 3.
Bonne réception pour tes pipes.
boufardo- Créateur de pipes - accro aux aros
bah c'est super sympa. Quand au forum trop cool tu fais parti de ceux qui le rende tel qu'il est
Commande remise à USPS. Plus qu'à attendre ...
Envoyé depuis l'appli Topic'it
C'est fou le temps qu'on perd à lire chaque mot d'une signature inutile non
À titre personnel, je commence à avoir quelques belles bruyères, mais malgré tout je préfère fumer dans ma maïs. Même en ayant mélangé quelques tabacs dedans, j'ai l'impression que le maïs donne un goût au tabac, une fin d'arôme que j'apprécie beaucoup.
Ou c'est p'tet le fait de rallumer sans cesse qui grille le maïs et donne un gout de pop corn ?
Ou c'est p'tet le fait de rallumer sans cesse qui grille le maïs et donne un gout de pop corn ?
Hannibal- Habitant récent
Moi aussi je suis fan des Maïs.
Le goût de pop-corn est sympa, le design façon apiculteur évoque les journées ensoleillées et le petit craquement qu'elle émettent quand on tire un peu trop fort dessus fait penser au crépitement des céréales dans un bol de lait.
L'entretien est simple et on peut les balader partout sans avoir peur de les abîmer.
Que demander de plus ?
Le goût de pop-corn est sympa, le design façon apiculteur évoque les journées ensoleillées et le petit craquement qu'elle émettent quand on tire un peu trop fort dessus fait penser au crépitement des céréales dans un bol de lait.
L'entretien est simple et on peut les balader partout sans avoir peur de les abîmer.
Que demander de plus ?
Rouge- Nouvelle tête
Je rebondis sur le message de Rouge pour reprendre ce fil, légèrement délaissé de ma part ... Etant un des plus ancien de l'équipe, il m'incombe de former les petits nouveaux à nore processus pharmaceutique, ce qui selon les personnes peut prendre plus ou moins de temps...
Il se trouve que nos trois derniers petit Padawan sont tous issu de la branche d'ingénièrie en agro-alimentaire ... Ils font leurs journées au boulot, et rentre ensuite chez leurs parents où ils bossent à la ferme en plus...
Ce qui fait que j'en ai profité un peu je suis donc l'heureux possesseur de quelques kilos d'épi de maïs en cours de séchage, il s'agit principalement de maïs "à vache" comprenez, une sorte de maïs destiné aux mélange de céréales d'élevage, les épis en sont plus épais et plus solide ... Par contre impossible de savourer du popcorn avec les grains... c'est pas bon ... Je compte tenter de réaliser des modèles syle "Dominio" avec tuyau en bois de Balza ... Mais pas avant l'été ...
Il se trouve que nos trois derniers petit Padawan sont tous issu de la branche d'ingénièrie en agro-alimentaire ... Ils font leurs journées au boulot, et rentre ensuite chez leurs parents où ils bossent à la ferme en plus...
Ce qui fait que j'en ai profité un peu je suis donc l'heureux possesseur de quelques kilos d'épi de maïs en cours de séchage, il s'agit principalement de maïs "à vache" comprenez, une sorte de maïs destiné aux mélange de céréales d'élevage, les épis en sont plus épais et plus solide ... Par contre impossible de savourer du popcorn avec les grains... c'est pas bon ... Je compte tenter de réaliser des modèles syle "Dominio" avec tuyau en bois de Balza ... Mais pas avant l'été ...
Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis
Atomix Rewind- Bricoleur de vieux fourneaux
Un nouvel atelier dédié au mais qui sera plus qu'intéressant beau projet AR
J'ai hate de voir sa, sa va etre cool.
Protège bien tes épis des mulots.
Protège bien tes épis des mulots.
J'ai lu quelque part que les épis pour les pipes US sont tirées d'un maïs spécial, sélectionné pour, une histoire de
conception du bidule pour pouvoir être convenablement creusé...
conception du bidule pour pouvoir être convenablement creusé...
Daymonts- Tête connue
Il me semble que les épis sont séchés deux ans puis enduits d'une sorte de ciment pour les durcir suffisamment. (où est-ce que j'ai lu ça ?)
Quoiqu'il en soit n’hésite pas à partager tes expériences. J'ai des champs de Maïs à profusion ici.
Quoiqu'il en soit n’hésite pas à partager tes expériences. J'ai des champs de Maïs à profusion ici.
Rouge- Nouvelle tête
Il sont surtout beaucoup plus gros.
Colis reçu aujourd'hui ! Je suis assez surpris par la rapidité de réception. J'ai sans doute eu plus de bol que certains.
J'inspecte son contenu et vous fait une petite présentation de ces pipes maïs "déclassées". J'en choisirai une puis créerai un post spécial "offre d'une pipe maïs" au gagnant d'un grand jeu concours dont je n'ai encore aucune idée .
J'inspecte son contenu et vous fait une petite présentation de ces pipes maïs "déclassées". J'en choisirai une puis créerai un post spécial "offre d'une pipe maïs" au gagnant d'un grand jeu concours dont je n'ai encore aucune idée .
Comme femme, enfants, chat et dalmatien sont au lit, j'ai pris le temps de prendre quelques photos des maïs que j'ai reçu hier sans éveiller trop de soupçon sur une éventuelle nouvelle passion consistant à prendre en photo des morceaux de légumes secs.
Il n'y a que 5 modèles sur la photo de groupe, la 6 étant dans la voiture, et identique à celle d'en haut à gauche
Pour le prix, je trouve que la qualité est bien. Elles ont des défauts et sont vendues comme telles. La plupart ont ce genre de défaut :
Toutes les tailles et formes sont disponibles ici:
https://corncobpipe.com/legend-corncob-pipe.html
Voilà, j'espère que j'aurai pu apporter ma pierre à l'édifice en répondant à des questions que certains se posent peut-être
Il n'y a que 5 modèles sur la photo de groupe, la 6 étant dans la voiture, et identique à celle d'en haut à gauche
Pour le prix, je trouve que la qualité est bien. Elles ont des défauts et sont vendues comme telles. La plupart ont ce genre de défaut :
Toutes les tailles et formes sont disponibles ici:
https://corncobpipe.com/legend-corncob-pipe.html
Voilà, j'espère que j'aurai pu apporter ma pierre à l'édifice en répondant à des questions que certains se posent peut-être
C'est fou le temps qu'on perd à lire chaque mot d'une signature inutile non
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3