A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Aujourd'hui à 16:51

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:11

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Aujourd'hui à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 114 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 109 Invités

Complyordie, LachambreN, soababa, stéphane, Sylkis

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442247 messages dans 16402 sujets
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Les petits ateliers d'Atomix

+23
L'auvergnat
Tuggy
Alexmann
toineg
NG Pipes
Gzav
SmokingDragon
Moriarty
Weston
Mike41
Roland de V
François
Présictor
Daymonts
Pierrot Gourmand
vince690
Butz
papaalino
Chouchou
zitoune
boufardo
little smoke
Atomix Rewind
27 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Empty Rénovation à venir et identification de pipe Estate

Message  Atomix Rewind Sam 19 Aoû 2017 - 15:56

Bonjour à tous, voici les quelques pipes de ma réserve que je gardais afin de produire des remises à neuf éfficace et agréable...

Si quelqu'un peut m'aider à identifier celle-ci, en effet, après de nombreuses recherches, je n'ai trouvé qu'une chose, c'est que E.P. signifie Electro-plated (faisant référence à la bague métallique), Mais je n'ai pas réussi à trouver ce que signifie le F*R... Cette bouffarde ne nécessitera qu'un bon nettoyage, le vernis étant en train de ce fissurer de partout, une désoxydation du tuyau et un débosselage de la bague...

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn0926Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn0929Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn0927

La suivante est une terminus produite en France chez nos amis de Saint-Claude et munie d'un système anti-jus breveté par Jean Masson, pour les explications voir : http://pipephil.eu/logos/fr/infos/macolombe1.html ...

Le site de Pipephil m'a réservé une bonne surprise, dans le sens où cette pipe que vous voyez ici est le même modèle que celui présenté sur son site, me donnant une idée précise de ce à quoi elle ressemblait voir : http://pipephil.eu/logos/fr/logo-t3.html

Mon modèle à déjà bien vécu et malheureusement, je n'ai pas le tuyau d'origine, mais de quoi en produire un autre, ce sera une des rénovations les plus complètes à laquelle je me frotterai...

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn0931Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn0933
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn0930

J'apprécie beaucoup la suivante, il s'agit d'une P.A.F., une bruyère parfaite sans le moindre point de mastic, une courbe agréable et une bruyère claire... Je pense que cette beauté sera ma première bruyère complètement naturelle, pas de cire ni de teinture et encore moins de vernis... Elle n'ont plus n'a pas de tuyau, cependant en rendant visite à un garde meuble qui se séparait de bidules, je suis tombé sur deux tuyau en corne/ivoire que j'ai acquis pour 1 euro... La troisième photo montre le tuyau blanc que je lui réserve déjà nettoyé et en pleine absorption de vaseline.

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn0928Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn0932Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn0934

Alors la suivante aussi me laisse songeur, il s'agit d'une Scholtus fabriquée à Arlon, la seule chose trouvé sur Scholtus est un extrait de la chambre des représentant de 1884 :

M. Scholtus, Henri, fabricant dé pipes, né à Reckingen (Grand-Duché de Luxembourg), le 9 février 1836, domicilié à Arlon. — 61
Cette dernière était en très bon état et nettoyée à fond, aussi je l'utilise déjà mais prévois de la poncer suffisamment car elle présente de nombreux coups un peu partout... Si quelqu'un à des info sur cette marque je suis preneur Wink 

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn0939Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn0938

Mon véritable coup de coeur à présent, chinée par ma mère pour une bouchée de rien Wink , cette pipe me rappelle certains modèle de tristan L., elle n'a pas de tuyau non plus mais je pense faire mon premier essai bambou acrylique avec elle... Un gros chantier en vue pour cette antiquité, mais je prendrai beaucoup de plaisir à lui rendre sa gloire et son utilité première...

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn0935Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn0937Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn0936

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  papaalino Lun 21 Aoû 2017 - 21:01

je suis impressionné par le boulot que tu fais. Bravo Atomix
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6416
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Mar 22 Aoû 2017 - 8:01

papaalino a écrit:je suis impressionné par le boulot que tu fais. Bravo Atomix

Merci Papaalino, je fais de mon mieux pour ces objets que j'apprécie et que les anciens propriétaires ont négligés, oubliés, voir maltraités...

J'essaye de m'améliorer c'est à cette fin que je commence la série vue plus haut, tenter les tuyaux, tenons, mortaises et petites pièces composant nos bouffardes...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  boufardo Mar 22 Aoû 2017 - 15:45

Très beau travail Atomix.
Impatient de voir la suite.
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 4161359617
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Lun 28 Aoû 2017 - 9:14

Bonjour à tous,

Pas encore de photos, cependant j'ai eu un week-end très productif, avec du bon et du moins bon... Je vous posterai cela dès que possible... Mais pour le plaisir, je vous offre le programme :

- Rénovation de 2 pipes en écume de mer, bon, disons le franchement, ces pipes je les avais au frais depuis un bail et ne savais pas que c'était de l'écume... Jusqu'au moment ou j'ai croisé une photo d'une estate sur eBay...

- Une pipe de la gamme ROPP Luxe, pas beaucoup de boulot sur celle-là car elle est neuve sans l'être... Ben oui à part le tuyau et la crasse accumulée, cette pipe n'a jamais été fumée...

- Dunhill Shell Briar, bon état général, sauf le tuyau ... remise à neuf ... Sauf que celle-là est un modèle récent apperement ...

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dunshl4204long_grande
Photo extraite du site Dunhill, cependant la teinte correspond plus au modèle de 1956 (ci-dessous, extrait du site de pipephil) :
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Shel-cav-1956-aaLes petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Shel-cav-1956-ab

Oups, je mets ce message à jour car je n'avais pas cherché assez loin, vive pipephil... Ma Bouffarde Dunhill date de 1962 :
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Oda-837-1962-aaLes petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Oda-837-1962-abLes petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Oda-837-1962-z

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Mar 29 Aoû 2017 - 8:08

Chose promise, chose due... Vu que je n'ai pas la possibilité de vous écrire depuis la maison, car mon beau-fils révise toute la journée, et quand je rentre du boulot, il squatte le PC pour la soirée, afin de jouer avec ses copains...

Je suis donc venu au boulot plus tôt afin de vous faire profiter de mes petits travaux de ce week-end :

La première partie aura pour thème les deux pipes en écume de mer, mais avant tout, une petite histoire... Il était une fois, ma mère bien aimée, brocanteuse acharnée de son état, en pleine découverte d'une brocante lambda, celle-ci a flairé la bonne affaire, car à la recherche d'un porte pipe, elle en a déniché un au milieu d'un joyeux bordel Wink .

La vendeuse vendait ce porte-pipes pour la modique somme de 15 euros avec ou sans les pipes... Ni une ni deux ma mère à topé dans la main de la vendeuse et m'a donc ramené un joli petit trésor, 12 Estate et un porte pipe pour 15 euros...

Ce serait une bête histoire, si, la majorité de ces pipes n'étaient pas de marques connues Wink , ce qui est le cas... Dans le tas et de mémoire, il y a : Une grosse et une petite écumes dont la marque à disparu, une dunhill shell briar bulldog de 1962, une ROPP luxe 2435,2 de style canadienne (neuve mais vieille), une énorme Brebbia canadian Egg, une masta patent, une vander-els, Pfff, j'ai oublié le reste... Ha oui, il y a aussi une terre LaGuiole (savait pas que ça existait)...

Entrons dans le vif, donc, les écumes, m'étant renseigné ici même sur le nettoyage de pareille matière... J'avoue avoir assez vite déchanté, des années de crasse et d'accumulation de carbone ont rendu inutile l'utilisation d'eau savonneuse froide ... J'ai donc tattônné un brin, comme rien ne fonctionnais, j'ai décidé de tenter l'eau bouillante et là, là, là, voilà le résultat... sans frotter sur la première photo, juste en faisant tourner l'eau à l'intérieur des pipes...

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn0943

Après de multiples bains d'eau bouillante et de frottage à la brosse à dent et à l'huile de coude on commence a voir une nette amélioration, ci-dessous une image prise lors de la fin du dernier bain après frottage et avant ponçage, les griffes et coups étaient légion, j'ai donc réglé cela en profitant de la tendresse de l'écume et de papier à grains fin, 800 suivi du 1000 et terminé au 1200... :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn0945

L'écume s'étant énormément imbibée d'eau, j'ai laissé les pipes reposer jusqu'au lendemain, afin de laisser dégorger... :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn0944Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn0946Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1010Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1011
Après avoir abattu tout le boulot réclamé par ces deux magnifiques objets, je me suis offert un peu de bon temps avec mon tabac anisé et ma laguiole en terre, faichement nettoyée aussi (passée au bain en même temps que les deux autres).. 
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1012

Voilà le résultat après séchage, il ne restera plus qu'à les lustrer, cependant ayant arrété vers 22h de m'en occuper, elles étaient toujours gorgée à 10 heure du mat', je me suis donc penché sur le problème "tuyauteries", un beau fourneau c'est bien mais avec un beau tuyau c'est mieux ...

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1013

Ayant vidé le peu d'alcool à bruler restant sur les écumes... Je me suis retrouvé sans pour nettoyer les tuyaux, je me suis donc dis, eau bouillante ça marche bien, avec les chenillettes abrasives ça a été tout seul...

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1014

L'eau bouillante, ça ramollit et ça permet d'enlever éfficacement le carbone et les résidus de goudron, je ne le savais mais ça oxyde aussi les tuyaux un max... Comme vous pouvez le constater, le tuyau de la petite pipe en écume à lâché lors du nettoyage, dommage il était presque propre... La phase, suivante, laisser les tuyaux reposer dans l'eau de javel avant ponçage...

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1015

En attendant que l'eau de javel fasse sont effet, j'ai profité de ce temps pour rénover la ROPP luxe, non-fumée, mais qui a vieilli sur son support :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1019Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1020Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1021

Ca c'était avant, bien entendu, pendant que je ponce généreusement les tuyaux de la ROPP et des écumes (oui, j'ai tuner un tuyau lambda pour le fixer sur la petite écume), je vous présente mon petit banc de polissage mobile Wink , récupéré dans l'outillage dont mon père n'a plus besoin, il me permet de fixer la foreuse muni d'un disque en coton cousu, afin de passer mes pipes à la cire de Carnauba...

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1022

Les tuyaux terminé j'ai donc fais poser mes nouvelles rénovations, dont je suis fier ( Wink ), la grosse écume en premier, je n'ai pas mis la petite, elle fûme très bien cependant je ne suis pas content du résultat avec le tuyau de récupération...

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1016Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1017
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1018

Ci-dessous, une autre occupation du Week-end, réalisation de la connection entre le tuyau  et la tige de la PAF précédemment présentée, atelier en cours, car, malheureusement j'ai cssé la bague en acrylique que j'avais usinée à la main... la suite bientôt... la connection est un morceau de bois de Balza (destiné au maquettisme) congelé et puis chauffé en place afin de le sceller dans le tuyaux de corne/ivoire... Perçage en 4 mm ...

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1025Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1024

Et enfin les trois belles cirée et polie amoureusement, nous avons donc, une ROPP luve 2435.2 Canadienne, une écume imposante dont la marque est inconnue (la bague était argentée mais les griffes laissaient voir le cuivre, alors poncage), et la fameuse Shell briar 1962 de chez Dunhill, cette dernière était juste sale et la teinture tenait bien, j'ai donc juste retapé le tuyaux, frotté la surface à l'aide d'une brosse douce et de mèche de coton suivi d'un polissage légé au Proxxon et disque en feutre (sans pâte) et passage en cire...

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1023
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1026
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1027

Voilà pour ce week-end bien rempli... Comme je sais déjà ce que je ferai après... je vous donne le programme :

1) j'ai une pipe dont le tuyau était fendu sur la longueur, elle est bien sympatique et est munie d'un petit fourneau, tip-top pour aller au boulot, cependant c'est une bent et je n'ai que des tuyau droit donc : Pliage de tuyau pour la prochaine...


2) ayant cassé la bague d'acrylique destinée à joindre la PAF Bent et le Tuyau en ivoire, Réalisation d'une bague en acrylique noir et blanche...


3) Toujours pour la PAF (et oui), une méthode de teinture extraite d'un article de pipier scandinave qui parle anglais (traduction pas toujours évidente)... Tentative de teinture contrastée noir et blanche ...


4) vu le stock de têtes de pipes et de tuyaux, Rénovation en série de bouffardes en tous genres...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  boufardo Mar 29 Aoû 2017 - 11:30

Jolie travail de rénovation.
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 4161359617 Atomix
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  zitoune Mar 29 Aoû 2017 - 12:31

boufardo a écrit:Jolie travail de rénovation.
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 4161359617 Atomix
en effet !! beau boulot !!!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ma volonté est mon chemin ... vers l'infini et au-delà ... !
zitoune
zitoune
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 147
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 62
Localisation : Province de Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Mar 29 Aoû 2017 - 12:38

Merci les gars, c'est sympa...

Vu le stock de pipe que je commence à avoir, je pense que je ne vaisplus tarder à en vendre... Probablement chez les antiquaires pour commencer...

Cela me permettra de continuer à chercher des modèles plus précieux et pourquoi pas une pièce rare...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  boufardo Mar 29 Aoû 2017 - 20:38

Atomix, et pourquoi pas ici? sa pourrais intéresser du monde.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Mer 30 Aoû 2017 - 7:56

Ah tu me fais payer mes messages precedents ... ?!? Non, je rigole...

Figure-toi que j'y ai pensé, cependant je ne me sens pas encore prêt, je parlais au futur, lorsque je serai entièrement satisfait de mon boulot, alors on verra...

Je prendrai contact avec Flint afin de voir ce qu'il en pense et comment procéder... Ensuite, je m'y mettrai, je compte aussi allez voir le patron de ma civette qui est très sympathique, comme il ne vend que des pipes dans des gamme allant de 70 à 1000 euros ...  Peut-être sera-t-il intérressé par mes deuxièmes mains...

On verra en temps voulu.

Merci de tes encouragements Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  boufardo Mer 30 Aoû 2017 - 17:31

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 1689644208
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Empty Début de l'atelier teinture "contraste"

Message  Atomix Rewind Ven 1 Sep 2017 - 20:26

Bonjour à tous,

Je vous fais part ici, de mes débuts sur mon atelier teinture contrastée, pour ce faire j'ai choisi la "PAF" que je vous ai présentée plus tôt et une J.P. Forton (quelqu'un connait ?) qui présente un contraste déjà sympathique, voici l'état dans lequel elle m'est arrivée (l'ancien proprio a oublié de la vidé, vive le torta Wink ou tabac fossilisé aussi dure que la morta Laughing ) :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1030Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1029Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1031Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1028

Pour ce qui est du nettoyage, grattage de l'intérieur du fourneau, puis passage au bain de sel afin de ramollir les goudron qui remplisse la tige, impossible de les enlever avec une simple chenillette alcoolisée :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1036Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1040

Voilà le résultat après 24 heures de trempage, voyez la couleur de la chenillette qui a bien absorbé les sucs... Le reste du nettoyage fût facile après ça, 5 coton tige pour la mortaise et 3 chenille abrasive... c'est beau, c'est propre...

Passage au ponçage, alors que je ne suis pas sûr de la technique trouvée sur "pipemakerforum" j'utilise deux technique de ponçage différentes, pour la Forton, ponçage à sec au grain 600 suivi des grain 800 et 1000 à l'eau (beaucoup d'eau) , mais avant les photos après nettoyage et avant ponçage:

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1038Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1033Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1037Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1035

Et voici les deux bouffardes prêtes à passer à la première couche, primaire noir, ce sera exécuté demain matin, en attendant vous pouvez remarquer les différences que donnent le ponçage à l'eau et le ponçage à sec :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1039Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1041Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1042

Pendant que j'exécutais le ponçage j'ai aussi été observé par un grillon qui s'est installé juste à coté de moi :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1034Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1032

La suite demain (ou plus tard)...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Empty 1ère phase, le primaire noir

Message  Atomix Rewind Sam 2 Sep 2017 - 11:19

Me voici, me voilou,

Levé au aurore ce matin, j'en ai profité pour exécuter la première partie de mon plan "contraste"... Bon ça va, je me suis levé exprès pour le réaliser, Mea Culpa Embarassed ...

Première chose à faire, installer le barda :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1050

Pour l'occasion j'ai ressorti le petit banc du patriarche afin qu'il me serve d'établi (faudrait que j'en achète un), pour le support, j'ai juste pris un câble électrique, dans le but de pouvoir tenir la tête de pipe en main et de la tourner pendant que je la chauffe... D'après les explication trouvée sur internet il faut mouiller généreusement avant de chauffer voilà :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1052

Après avoir chauffé généreusement jusqu'à ce que l'humidité disparaisse et que de petits points de résine remonte à la surface, je pense que la pipe avait suffisamment chauffé j'ai donc étendu mon primaire noir et le moyen que l'on puisse dire c'est que ça sèche instantanément... Suspect Non je vous assure je n'ai pas chauffé jusqu'à obtention d'un morceau de charbon  Razz :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1056Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1053

Au tour de la PAF à présent, le principre reste le même, mise sur pieds, chauffage jusqu'à disparition des traces et apparition de la résine, ensuite mise en primaire... Pour rappel, je tente deux méthodes différentes de ponçage... La Forton à été poncée à l'eau jusqu'au 1000 (résultat mat) et la PAF jusqu'au 1200 à sec (résultat brillant)... :
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1054Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1051

Ci dessous, les deux noireaude misent en repos jusqu'à demain même heure pour ponçage au 1000 et 1200, l'une à sec l'autre mouillée...

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1055

à très vite pour la suite...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  boufardo Sam 2 Sep 2017 - 12:05

Bonjour a tous.

Bravo Atomix, on voie que tu temps donne a coeur joie?
Pour le ponçage, le fait de mouiller le papier abrasif, sert uniquement a faire redresser les fibres du bois pour pouvoir lisser correctement le bois.
Pour ce qui est du ponçage a l'abrasif a l'eau( papier de carrossier)
180 a l'eau,et le reste a sec, 240, 400,600, 800, 1000 et plus si tu as mais sa na plus grande importance.
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 4161359617
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Sam 2 Sep 2017 - 13:38

boufardo a écrit:Bonjour a tous.

Bravo Atomix, on voie que tu temps donne a coeur joie?
Pour le ponçage, le fait de mouiller le papier abrasif, sert uniquement a faire redresser les fibres du bois pour pouvoir lisser correctement le bois.
Pour ce qui est du ponçage a l'abrasif a l'eau( papier de carrossier)
180 a l'eau,et le reste a sec, 240, 400,600, 800, 1000 et plus si tu as mais sa na plus grande importance.
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 4161359617

Ha, et bien, hum, chez moi c'est le contraire 240, 320 et 400 à sec et le reste jusqu'à 2000 en papier carrosserie eau ou sec...

Merci de tes précision Bouffi

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  boufardo Sam 2 Sep 2017 - 16:51

On m'avait fournis se document quand j'était a la recherche pour le ponçage.
Ceci dis dans le message precedent cela n'engage bien entendu que moi, on a tous nos petite astuce.
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 3562310278
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Pipe_011
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Sam 2 Sep 2017 - 19:27

boufardo a écrit:On m'avait fournis se document quand j'était a la recherche pour le ponçage.
Ceci dis dans le message precedent cela n'engage bien entendu que moi, on a tous nos petite astuce.
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 3562310278
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Pipe_011

Et bien mon bon Bouffardo, je ne te remercierai jamais assez... C'est très sympathique à toi de faire circuler ce document, que je me suis empressé d'imprimé...

Je testerai cette technique sur les prochaines pipes... Chacun ses trucs effectivement mais, je dois dire qu'étant touche à tout et sans formation aucune des métiers du bois, je tâtonne mon petit bonhomme de chemin...

Pour toi c'est bien peu mais, pour moi c'est un surplus d'expertise inestimable, je te remercie encore une fois...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  boufardo Sam 2 Sep 2017 - 20:05

Mais c'est tout naturel, on me la remis ici et, sa ma bien servi, alors je fait suivre.
On est là pour apprendre et partager.
Merci a toi Atomix, et, vivement la suite  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 1689644208
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  papaalino Sam 2 Sep 2017 - 20:47

super échange les gars  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 4161359617
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6416
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Empty Contraste suite (ouch)

Message  Atomix Rewind Jeu 7 Sep 2017 - 19:06

Me revoilà, je n'ai pas beaucoup de temps cette semaine pour pouvoir terminer mes expériences de contrastage, malheureusement cela ne c'est pas passé aussi bien que prévu...

Mais pas grave, voici donc les bouffardes poncées de leur couche de primaire, la Forton à été poncée à l'eau et la PAF à sec :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1061Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1062Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1064

Comme vous pouvez vous en rendre compte, contraste il y a, cependant, celui-ci n'est pas très prononcé ... Je pense que la teinture utilisée (à base d'encre de chine forte) n'est pas assez couvrante, elle n'est pourtant diluée qu'à 25 % (à 7 euros les dix millilitre !, on ne m'y reprendra plus, j'ai commandé sur internet des colorant en poudre, on verra) ... 

Vient ensuite la phase de la première couche de couleur, appliquée après chauffage des pipes au décapeur thermique, rouge pour la Forton et un essai de blanc pour la PAF (recette maison) :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1063Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1066Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1065

Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas terrible, on voit clairement que la teinture blanche n'est pas terrible, par contre le rouge à bien tenu... On verra après ponçage... La suite dès que possible...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  papaalino Jeu 7 Sep 2017 - 19:24

j'ai hâte de voir la suite. Bon courage Atomix
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6416
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  boufardo Jeu 7 Sep 2017 - 19:54

Et moi aussi 
La suite, la suite. Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 4274335913
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Empty Contraste suite et reouch !!!

Message  Atomix Rewind Mar 12 Sep 2017 - 18:08

Bonjour à tous,

Ayant réussi à subtiliser un brin le pc à mon beau-fils, je vous envoie une partie de la mise à contraste suivante... En gros après un ponçage au papier fin de la première couche de teinture, on rechauffe les têtes et on applique une deuxième couche :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1069Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1068Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1070Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1067Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1071

Comme vous pouvez le voir, j'ai outrepasser le seuil de dilution de ma matière première blanche par l'alcool, dommage, la partie homogène avait bien tenu, quand à la Forton, elle a bien bu son bordeau (un poil trop foncé pour le moment)...Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1073Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Dscn1072

Voilà le résultat après un frottage intensif, cependant, malgré les recommandations, j'attend une livraison de disque à polir (adaptable sur foreuse) et de Dialux blanc afin d'exécuter un polissage légér... Si tout va bien vous aurai la suite samedi...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  boufardo Mar 12 Sep 2017 - 18:38

Perso j'utilise de la cire de carnauba bio en paillettes que je fait fondre au bain mari très doucement et que je coule dans un récipient pour en faire un bloc comme un savon, le tarif est très accessible tu as une qualité de brillance maximum, et sa te dure très longtemps.
Merci pour ton partage c'est très sympas de pouvoir suivre ton travail.
bonne continuation.
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 1689644208
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 2 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum