Derniers sujets
» La belle Jeanne s’en fut cramée, comme le tabac dans mon foyerpar Thuillier Aujourd'hui à 9:20
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Daymonts Aujourd'hui à 8:37
» filtres à donner ou échanger
par Thuillier Hier à 22:55
» Recherche brûle gueule
par Ernie Hier à 22:28
» Scaferlati Bleu
par Ernie Hier à 15:54
» Wilfrid, qui hérite d'une collection de pipes du monde
par Philmic Hier à 11:52
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Hier à 8:40
» Le piège 93 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 1:49
» Fêter la moisson, rien de mieux qu’une pipe et du houblon !
par william1941 Hier à 1:46
» Tabac pour culotter sa pipe
par Thuillier Lun 29 Mai 2023 - 22:45
» Recherche échantillon très bon virginia
par lagmax Lun 29 Mai 2023 - 22:32
» Borkum riff
par Munch Lun 29 Mai 2023 - 20:00
» 1792 flake de SG
par william1941 Lun 29 Mai 2023 - 19:29
» Présentation de Thuillier
par Brase d'Anjou Lun 29 Mai 2023 - 16:50
» Dieu et la pipe
par stéphane Lun 29 Mai 2023 - 10:11
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 44 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1903 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Thuillier
Nos membres ont posté un total de 428677 messages dans 15722 sujets
Nettoyage au sel
+10
Ernie
Weston
captain caverne
Louxor
Clod46
PAT 1er
La Fripaille
Ludoc
WillAndWill
Adirondack
14 participants
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Nettoyage au sel
Bonjour Messieurs,
Après avoir fait l'acquisition d'une première estate, je me suis lancé dans le nettoyage complet de celle-ci :
- Curage au Pipe-reamer, très efficace, en cherchant à retirer la quasi totalité du culot, toutefois sans laisser apparaître la bruyère (tant que faire se peut).
- Nettoyage à l'alcool, puis une solution Savinelli, très efficace, du fourneau et du tuyau
- Nettoyage au sel avec adjonction de whisky, afin de faire partir l'odeur de tabac à la cerise (une chenillette plangée dans le tuyau également).
Or, j'ai une question :
Après avoir laissé le sel-whiskité 24 heures dans ma pipe, j'ai tout retiré en recherchant tous les grains résiduels. Cependant, un goût salé demeure à l'embouchure du tuyau, et des traces blanches de sel sont apparues au séchage à l'intérieur du fourneau.
Est-ce que ceci pourrait avoir une incidence ? Si oui, comment ôter ces résidus de sel, si cela est possible ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
J'en profite également pour vous souhaiter à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Dimitri
Après avoir fait l'acquisition d'une première estate, je me suis lancé dans le nettoyage complet de celle-ci :
- Curage au Pipe-reamer, très efficace, en cherchant à retirer la quasi totalité du culot, toutefois sans laisser apparaître la bruyère (tant que faire se peut).
- Nettoyage à l'alcool, puis une solution Savinelli, très efficace, du fourneau et du tuyau
- Nettoyage au sel avec adjonction de whisky, afin de faire partir l'odeur de tabac à la cerise (une chenillette plangée dans le tuyau également).
Or, j'ai une question :
Après avoir laissé le sel-whiskité 24 heures dans ma pipe, j'ai tout retiré en recherchant tous les grains résiduels. Cependant, un goût salé demeure à l'embouchure du tuyau, et des traces blanches de sel sont apparues au séchage à l'intérieur du fourneau.
Est-ce que ceci pourrait avoir une incidence ? Si oui, comment ôter ces résidus de sel, si cela est possible ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
J'en profite également pour vous souhaiter à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Dimitri
Adirondack- Nouvelle tête
Re: Nettoyage au sel
J'ai déjà eu des traces blanches après nettoyage au sel. Elles sont parties très vite.
WillAndWill- Villageois
Tu peux y repasser un coup de chenillette imbibée d'alcool.
Ludoc- Notable
Fais gaffe, une pipe au sel, tu vas te rayer le casque.
Un bon coup de chiffon humide pour enlever le tout et tu devrais être tranquille, sinon bah les deux trois premiers fumage tu peux faire un peu de tension mais après ça passe.

Un bon coup de chiffon humide pour enlever le tout et tu devrais être tranquille, sinon bah les deux trois premiers fumage tu peux faire un peu de tension mais après ça passe.
____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains brillent avant d'avoir l'air con.
La Fripaille- Tête connue
Puis, faut faire gaffe aussi à bien laisser s'évaporer le sky de la bouffarde ..... un accident est si vite arrivé

Invité- Invité
PAT 1er- Tête connue
Un coup de chiffon humide (eau) puis un autre imbibé de whisky que tu laisses un momenet et tu repasses un chiffon sec.
Pour le tuyau chenillettes imbibées d'alcool, puis d'eau, puis d'alcool et une chenillette sèche et c'est reparti.
Si le bec est bien ouvert passe bien la chenillette sur les côtés aussi de l'embouchure.
Méthode que j'ai utuilisée avec succès plusieurs fois.
Pour le tuyau chenillettes imbibées d'alcool, puis d'eau, puis d'alcool et une chenillette sèche et c'est reparti.
Si le bec est bien ouvert passe bien la chenillette sur les côtés aussi de l'embouchure.
Méthode que j'ai utuilisée avec succès plusieurs fois.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46- Monument
Bonsoir à vous tous. Je vous remercie collectivement pour toutes vos réponses, qui m'ont bien faites rire.
Je ferai attention au retours de combustion au prochain allumage !!
Lorsque j'ai reçu la pipe, l'odeur de cerise était vraiment très prenante ; c'en était décevant parce que je craignais ne pas pouvoir supprimer l'odeur.
A l'heure actuelle, avec seulement un bain de sel au whisky, je ne parviens plus à percevoir l'odeur de cerise, sauf peut-être de façon très résiduelle. Je compte lui refaire un bain au whisky au sel avant mon premier fumage.
Je pense qu'à ce moment, il n'y aura plus d'odeur perceptible.
Je rapporterai le résultat de mes tentatives.
Belle soirée à vous,
Dimitri
Je ferai attention au retours de combustion au prochain allumage !!

Lorsque j'ai reçu la pipe, l'odeur de cerise était vraiment très prenante ; c'en était décevant parce que je craignais ne pas pouvoir supprimer l'odeur.
A l'heure actuelle, avec seulement un bain de sel au whisky, je ne parviens plus à percevoir l'odeur de cerise, sauf peut-être de façon très résiduelle. Je compte lui refaire un bain au whisky au sel avant mon premier fumage.
Je pense qu'à ce moment, il n'y aura plus d'odeur perceptible.
Je rapporterai le résultat de mes tentatives.
Belle soirée à vous,
Dimitri
Tu as de la chance, l'arôme cerise c'est souvent persistant et mortel pour une bouffarde.
Invité- Invité
araneus a écrit:nettoie au sel + kirsch ...

Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Clod46- Monument
C'est sur ! j'ai flingué deux pipes avec du Gawith Celtic Talisman...Dont une Maïs, et là il faut le faire, car en principe, elles ne sont pas marquées par les divers tabacs que l'on peu fumer avec...arôme a écrit:Tu as de la chance, l'arôme cerise c'est souvent persistant et mortel pour une bouffarde.
Louxor- Tête connue
Pour éliminer les traces de sel, Un truc tout bête qui fait appel à la logique chimique.
Un sel est une base, et les bases sont neutralisées par les acides.
Donc en ce qui concerne ton problème, tu prends un sopalin que tu imbibes de vinaigre de cidre de bonne qualité, légèrement dilué avec de l'eau, et tu nettoies ton fourneau. Après tu essuies de nouveau avec un sopalin à peine humidifié avec un peu d'eau, puis tu passes un sopalain sec, tu laisses bien sécher, et ton problème sera résolu. ( cela ne laisse aucun goût ).
J'utilise très souvent de la potasse caustique, j'ai toujours une bouteille de vinaigre à côté de moi, au cas, ou il y aurait une éclaboussure de potasse dur les mains, car il m'arrive de ne pas mettre de gants de protection. Je peux te dire que cela marche très bien.
Un sel est une base, et les bases sont neutralisées par les acides.
Donc en ce qui concerne ton problème, tu prends un sopalin que tu imbibes de vinaigre de cidre de bonne qualité, légèrement dilué avec de l'eau, et tu nettoies ton fourneau. Après tu essuies de nouveau avec un sopalin à peine humidifié avec un peu d'eau, puis tu passes un sopalain sec, tu laisses bien sécher, et ton problème sera résolu. ( cela ne laisse aucun goût ).
J'utilise très souvent de la potasse caustique, j'ai toujours une bouteille de vinaigre à côté de moi, au cas, ou il y aurait une éclaboussure de potasse dur les mains, car il m'arrive de ne pas mettre de gants de protection. Je peux te dire que cela marche très bien.
Louxor- Tête connue
Bonjour à tous.
Merci pour tes conseils Louxor.
Avec un nez un peu moins bouché qu'hier, je sent en concurrence le whisky et la cerise dans le fourneau de la pipe... Un drôle de mélange...
On verra bien l'évolution de tout cela après un second passage au whisky, et lorsque je la fumerai.
Belle journée à vous.
Avec un nez un peu moins bouché qu'hier, je sent en concurrence le whisky et la cerise dans le fourneau de la pipe... Un drôle de mélange...
On verra bien l'évolution de tout cela après un second passage au whisky, et lorsque je la fumerai.
Belle journée à vous.
Adirondack a écrit:Bonjour à tous.
Belle journée à vous.
Recommence le processus comme indiqué dans mon post précédent... Ca marche

Clod46- Monument
Clod46 a écrit:Adirondack a écrit:Bonjour à tous.
Belle journée à vous.
Recommence le processus comme indiqué dans mon post précédent... Ca marche
Je ferai ainsi ce soir, une fois que j'aurai un peu de temps à m'adonner à la chose, une autre pipe au bec...
Bonsoir,
Je déterre un peu ce post, pour vous donner mon retour d'expérience.
J'ai récupéré un certain nombre de pipes appartenant à mon popa.
Ne fumant plus depuis longtemps, elles ont été stockées, dans une armoire dans un sous-sol. Donc, entre l'odeur de "pas aéré" et celle résiduelle, ça sentait pas la rose.
Nettoyage au gros sel et rhum brun (24h), plus grattage délicat des foyers. Résultat, ça puait. Certes, je n'ai pas utilisé un rhum de bonne qualité, juste un premier prix pour ce type d'usage.
Je ne le referai plus.
Néanmoins, prenant mon courage à deux mains, j'ai reculotté les belles, avec du tabac brun histoire de virer directement et efficacement, en fin de compte, l'odeur peu engageante.
Un bon coup de Caporal! et zou, c'est reparti, les foyers sentent le tabac et plus...
Je déterre un peu ce post, pour vous donner mon retour d'expérience.
J'ai récupéré un certain nombre de pipes appartenant à mon popa.
Ne fumant plus depuis longtemps, elles ont été stockées, dans une armoire dans un sous-sol. Donc, entre l'odeur de "pas aéré" et celle résiduelle, ça sentait pas la rose.
Nettoyage au gros sel et rhum brun (24h), plus grattage délicat des foyers. Résultat, ça puait. Certes, je n'ai pas utilisé un rhum de bonne qualité, juste un premier prix pour ce type d'usage.
Je ne le referai plus.
Néanmoins, prenant mon courage à deux mains, j'ai reculotté les belles, avec du tabac brun histoire de virer directement et efficacement, en fin de compte, l'odeur peu engageante.
Un bon coup de Caporal! et zou, c'est reparti, les foyers sentent le tabac et plus...

captain caverne- Nouvelle tête
Pour moi le nettoyage au sel fonctionne bien, j'utilise de l'alcool à 70°.
Bien sûr ça sent encore un peu, mais c'est toujours beaucoup mieux qu'avant le nettoyage. Il faut aussi laisser le foyer s'aérer un peu après le nettoyage pour dissiper l'odeur d'alcool.
Bien sûr ça sent encore un peu, mais c'est toujours beaucoup mieux qu'avant le nettoyage. Il faut aussi laisser le foyer s'aérer un peu après le nettoyage pour dissiper l'odeur d'alcool.
“An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston- Gardien du Manoir
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...
Weston a écrit:Pour moi le nettoyage au sel fonctionne bien, j'utilise de l'alcool à 70°.
Oui, j'ai omis de préciser, j'ai attendu 48h pour que ça "sèche".
Tu n'avais pas une drôle d'odeur d'alcool avec ce produit?
Si je devais le refaire, je pense plutôt opter pour du whisky, voire du bourbon (vu que j'aime bien ce type d'alccol fort).
captain caverne- Nouvelle tête
captain caverne a écrit:Weston a écrit:Pour moi le nettoyage au sel fonctionne bien, j'utilise de l'alcool à 70°.
Oui, j'ai omis de préciser, j'ai attendu 48h pour que ça "sèche".
Tu n'avais pas une drôle d'odeur d'alcool avec ce produit?
Si je devais le refaire, je pense plutôt opter pour du whisky, voire du bourbon (vu que j'aime bien ce type d'alccol fort).
Il y a une petite odeur camphrée, mais ça part en aérant et en nettoyant un peu sans alcool. Au pire, cela s'en va dès qu'on allume sa pipe.
Quand je retire le sel je nettoie avec de l'essuie-tout mouillé, puis sec. Je ne sais pas si c'est très utile mais il me semble que cela permet au moins de nettoyer le sel qui reste collé dans le foyer et de sécher le foyer. Ensuite on laisse reposer la pipe comme d'habitude, tête en bas pour sécher.
Dans tous les cas c'est une odeur peu persistante et qui n'envahit pas toute une pièce ou imprègne les tissus comme l'odeur de tabac d'une pipe non nettoyée.
Evidemment je préférerais utiliser de l'alcool non modifié, mais les pharmacies refusent aujourd'hui d'en vendre, ce qui est assez normal.
On doit pouvoir trouver des alcools pour fruits neutres, mais je ne me suis pas penché sur la question.
“An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston- Gardien du Manoir
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...
Je réactive ce fil plutôt que d'en créer un. Merci la recherche !
Je ne connaissais pas cette méthode salée, que je viens se découvrir ici et sur d'autres forum. Je viens de tenter sur ma première pupe, qui a déjà bien vécu. Une Ropp Tonic, offerte par mon guide pendant une visite privée de l'usine àSt Claude Baume-les-Dames, ma mémoire me joue des tours (une autre histoire) Je l'avais dévernissée à l'époque au papier de verre 000, pour laisser respirer le bois et sentir ce toucher si doux de la bruyère polie. Elle a aussi subit une avarie de ma faute : casse de la mortaise. Recollée au mieux, l'étanchéité est cependant parfaite.
Je l'aime cette pipe et j'ai tenté avec elle.
Sel fin et non gros sel paraît-il. 10 min de moulin (au sel de mer de Guérande) pour remplir le fourneau. Un fond d'Oban pour nettoyer l'extérieur et remplir le fourneau et hop, 24h d'attente.
Le décroutage est amusant, très marron, iodé et tourbé par le whisky.
Nettoyage à nouveau à l'Oban, séchage, essuyage puis cirage à la cire naturelle.
L'extérieur n'a pas trop bougé mais l'intérieur a fait réapparaître les veines de bruyère. C'est impressionnant.
Il reste une petite odeur de tabac et de tourbe du plus bel effet dans le fourneau.
Il reste à la remettre en route pour se rendre compte au fumage.
Plutôt une bonne action, je trouve.
Photos avant après. Le fourneau n'est pas très lisible mais on remarque quand même le déculottage.

Je ne connaissais pas cette méthode salée, que je viens se découvrir ici et sur d'autres forum. Je viens de tenter sur ma première pupe, qui a déjà bien vécu. Une Ropp Tonic, offerte par mon guide pendant une visite privée de l'usine à
Je l'aime cette pipe et j'ai tenté avec elle.
Sel fin et non gros sel paraît-il. 10 min de moulin (au sel de mer de Guérande) pour remplir le fourneau. Un fond d'Oban pour nettoyer l'extérieur et remplir le fourneau et hop, 24h d'attente.
Le décroutage est amusant, très marron, iodé et tourbé par le whisky.
Nettoyage à nouveau à l'Oban, séchage, essuyage puis cirage à la cire naturelle.
L'extérieur n'a pas trop bougé mais l'intérieur a fait réapparaître les veines de bruyère. C'est impressionnant.
Il reste une petite odeur de tabac et de tourbe du plus bel effet dans le fourneau.
Il reste à la remettre en route pour se rendre compte au fumage.
Plutôt une bonne action, je trouve.
Photos avant après. Le fourneau n'est pas très lisible mais on remarque quand même le déculottage.

Dernière édition par Ernie le Dim 17 Jan 2021 - 20:04, édité 1 fois
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Tête connue
@ le résultat est bon !
Pour la tige cassée
Ou tu trouve un bout de tube de cuivre au diamètre de la tige ou avec du fil de cuivre pour stopper la casse
Pour la tige cassée
Ou tu trouve un bout de tube de cuivre au diamètre de la tige ou avec du fil de cuivre pour stopper la casse
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Oui, content du résultat. Pour la réparation, je verrai.
Je viens de tester avec du Chacom 6. Plus doux pour une remise en culottage. Un grand bonheur. J'ai cette fois bien senti le côté loukoum en rétro-olfaction. Des subtiles passages de bois en chauffe (la bruyère mise à nu ?) et parfois, en fond de bol des relents d'Oban. Sur ce fond de bol, j'ai trouvé une légère acidité dans la fumée, comme des notes citronnées.
Bref, heureux de ce nettoyage, du résultat et de ce bon tabac bien mis en valeur !
Je viens de tester avec du Chacom 6. Plus doux pour une remise en culottage. Un grand bonheur. J'ai cette fois bien senti le côté loukoum en rétro-olfaction. Des subtiles passages de bois en chauffe (la bruyère mise à nu ?) et parfois, en fond de bol des relents d'Oban. Sur ce fond de bol, j'ai trouvé une légère acidité dans la fumée, comme des notes citronnées.
Bref, heureux de ce nettoyage, du résultat et de ce bon tabac bien mis en valeur !
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Tête connue
Les Arome synthétiques sont un vrai problème de facon général xD
En thé tu infuse du Thé de mamie synthétique a la fraise, cassis, anis et violette, dans une théière en Terre cuite Yi-xing, tu la fusille, mais c'est rattrapable a la longue si juste une fois....
En Pipe ma 1ère j'ai laver à l'alcool a bruler, grosse erreur alcool dénaturé au Méthanol, ca a laisser une odeur degueux, laver au chenillette à l'alcool Isopropyl et nickel...
Maintenant j'utilise que l'IPA/Isoporpul, alcool de qualité sans résidue et pur, contrairement à toutes les autres.... En impression 3D le TOP, sinple tous les alcool classique (menager, buler,...) peut détruire les plateau d'impression 3D, les pipes... Bien que pour le Sol en ceramique quoi xD
En thé tu infuse du Thé de mamie synthétique a la fraise, cassis, anis et violette, dans une théière en Terre cuite Yi-xing, tu la fusille, mais c'est rattrapable a la longue si juste une fois....
En Pipe ma 1ère j'ai laver à l'alcool a bruler, grosse erreur alcool dénaturé au Méthanol, ca a laisser une odeur degueux, laver au chenillette à l'alcool Isopropyl et nickel...
Maintenant j'utilise que l'IPA/Isoporpul, alcool de qualité sans résidue et pur, contrairement à toutes les autres.... En impression 3D le TOP, sinple tous les alcool classique (menager, buler,...) peut détruire les plateau d'impression 3D, les pipes... Bien que pour le Sol en ceramique quoi xD
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Chenillettes
» Nettoyage au sel.
» Nettoyage
» nettoyage
» [débutants] Lot de pipes + chenillettes + cure-pipes
» Nettoyage au sel.
» Nettoyage
» nettoyage
» [débutants] Lot de pipes + chenillettes + cure-pipes
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école