A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Aujourd'hui à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Hier à 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Hier à 23:23

» Metal quand tu nous tiens...
par Jules Maigret Hier à 22:33

» nouvelle achat
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» Kilukru
par Absolem Hier à 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Hier à 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Hier à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Dim 5 Mai 2024 - 22:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités

Alexmann

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442803 messages dans 16435 sujets
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Tuyau en impression 3D

+5
Harmoblues
NeuveMaison
Rascar Capac
Clod46
Ludoc
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tuyau en impression 3D Empty Tuyau en impression 3D

Message  Invité Ven 28 Oct 2016 - 0:08

Parmi la myriade de cadeaux offerts par ma femme pour mes 49 balais, une inattendue imprimante 3D....
Jolie surprise .... vais pouvoir refaire pas mal de bidules comme des boutons de synthé introuvables, des curseurs, des commodos de bécane, etc...

Question : à votre connaissance possible de s'en servir pour fabriquer des tuyaux de bouffarde ou illusoire délire ?
Il existe plusieurs qualités de filaments à fondre pour imprimante : ABS, LPA, etc...

J'ai vaguement listé un post sur pipesmokerforum au sujet de cette interrogation :
http://pipesmokersforum.com/community/threads/3d-printed-stem.29088/

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en impression 3D Empty Re: Tuyau en impression 3D

Message  Ludoc Ven 28 Oct 2016 - 0:16

Faut voir si le plastique permet de fumer sainement et sans avoir de goût.
Ca risque peut-être d'être compliqué au niveau de la forme de la lentille et d'avoir un tenon bien circulaire.
Mais de toute façon faut le tenter pour en être certain!
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en impression 3D Empty Re: Tuyau en impression 3D

Message  Clod46 Ven 28 Oct 2016 - 10:28

L'impression 3D peut ouvrir des horizons nouveaux pour les réparations d'objets en matière plastique.
Le point faible est encore, pour l'instant, la précision ovtenue : pour un frottement gras du tenon par exemple. D'ici quelques années le procédé sera de plus en plus "fin".
Illusoire délire N il faut parfois s'y lancer  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en impression 3D Empty Re: Tuyau en impression 3D

Message  Invité Ven 28 Oct 2016 - 12:28

La précision de mon modèle en kit est de l'ordre de 100 microns (0,1mm), correct pour obtenir un ajustement acceptable ...

Tuyau en impression 3D DiscoEasy200_kit-868

Après, c'est de la finition à la lime + dremel, entre autre pour la lentille ....

Mais l'arrivée de cette imprimante 3D tombe bien, car je commençais à réfléchir à des tuyaux résine réalisés en inclusion et intégrant un conduit alu pour guider la fumée ....

Le contraste tête bruyère traditionnelle / tuyau high-tech est assez motivant


Dernière édition par John Ross le Ven 28 Oct 2016 - 12:30, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en impression 3D Empty Re: Tuyau en impression 3D

Message  Ludoc Ven 28 Oct 2016 - 12:30

Et ben, on est plus vraiment sur du bricolage à ce niveau làVery Happy
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en impression 3D Empty Re: Tuyau en impression 3D

Message  Rascar Capac Ven 28 Oct 2016 - 12:32

Je pense que ça mérite de se tenter.
Tu partirais sur un tuyau plein que tu percerais ou le perçage serait inclut dans l'impression ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Tuyau en impression 3D Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en impression 3D Empty Re: Tuyau en impression 3D

Message  Clod46 Ven 28 Oct 2016 - 12:34

John Ross a écrit:La précision de mon modèle en kit est de l'ordre de 100 microns (0,1mm), correct pour obtenir un ajustement acceptable ...

Tuyau en impression 3D DiscoEasy200_kit-868

Après, c'est de la finition à la lime + dremel, entre autre pour la lentille ....

Mais l'arrivée de cette imprimante 3D tombe bien, car je commençais à réfléchir à des tuyaux résine réalisés en inclusion et intégrant un conduit alu pour guider la fumée ....

Le contraste tête bruyère traditionnelle / tuyau high-tech est assez motivant


Ah oui, je ne pensais pas que l'on puisse déjà arriver à une telle précision. Le champ d'application 'élargit énormément  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en impression 3D Empty Re: Tuyau en impression 3D

Message  Invité Ven 28 Oct 2016 - 12:36

Me fallait même une bague de réduction spécifique pour greffer un fish-eye sur mon Leica et des petites pièces plastoc-à-la-con pour la Jag', ça tombe bien cheers ..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en impression 3D Empty Re: Tuyau en impression 3D

Message  NeuveMaison Ven 28 Oct 2016 - 16:05

Très intéressant. Tu nous tiens au courant ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Tuyau en impression 3D Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en impression 3D Empty Re: Tuyau en impression 3D

Message  NeuveMaison Ven 28 Oct 2016 - 16:05

Très intéressant. Tu nous tiens au courant ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Tuyau en impression 3D Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en impression 3D Empty Re: Tuyau en impression 3D

Message  Harmoblues Ven 28 Oct 2016 - 22:55

Oh oui ! Cela m'intéresse aussi !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en impression 3D Empty Re: Tuyau en impression 3D

Message  Invité Ven 28 Oct 2016 - 23:21

Rascar Capac a écrit:Je pense que ça mérite de se tenter.
Tu partirais sur un tuyau plein que tu percerais ou le perçage serait inclut dans l'impression ?

Excellente question pour 2 visions :
Dans un absolu idéal : parvenir à travailler avec du fil à fondre de qualité alimentaire en y intégrant directement le passage d'air (d'après les possibilités entrevues, c'est envisageable)
Dans la réalité : je crains fortement que l'état de surface du rendu final (superposition de filament de 100µ) ne créé de micro-turbulences donc de la condensation.

Dans ce cas, il y aura soit une finition à la lime et foret pour les tuyaux droits, soit inclusion d'un tube alu courbé ø 4mm pour les tuyaux .. courbes .....

Mais tant que l'imprimante ne soit pas montée ( ma femme, sachant que j'aime bidouiller, voire améliorer les bazars, a opté pour la version en kit Laughing Laughing ) je furette à gauche à droite sur le net et dans les bibols d'objets 3D pour trouver des pistes (ou des tuyaux (justement Laughing Laughing )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en impression 3D Empty Re: Tuyau en impression 3D

Message  Rascar Capac Sam 29 Oct 2016 - 1:01

John Ross a écrit:
Rascar Capac a écrit:Je pense que ça mérite de se tenter.
Tu partirais sur un tuyau plein que tu percerais ou le perçage serait inclut dans l'impression ?

Excellente question pour 2 visions :
Dans un absolu idéal : parvenir à travailler avec du fil à fondre de qualité alimentaire en y intégrant directement le passage d'air (d'après les possibilités entrevues, c'est envisageable)
Dans la réalité : je crains fortement que l'état de surface du rendu final (superposition de filament de 100µ) ne créé de micro-turbulences donc de la condensation.

Dans ce cas, il y aura soit une finition à la lime et foret pour les tuyaux droits, soit inclusion d'un tube alu courbé ø 4mm pour les tuyaux .. courbes .....

Mais tant que l'imprimante ne soit pas montée ( ma femme, sachant que j'aime bidouiller, voire améliorer les bazars, a opté pour la version en kit Laughing Laughing ) je furette à gauche à droite sur le net et dans les bibols d'objets 3D pour trouver des pistes (ou des tuyaux (justement Laughing Laughing )

Un tube alu ne risque t'il pas de créer de la condensation ?
Sinon tu peux faire que des tuyaux droit et les plier en les chauffant pour faire des courbés.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Tuyau en impression 3D Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en impression 3D Empty Re: Tuyau en impression 3D

Message  Invité Sam 29 Oct 2016 - 1:31

@ Rascar plier les tubes à la chaleur (vapeur, décapeur, etc...), pourquoi pas ?
A essayer, mais pour l'instant je doute de la cohésion de la matière (pas trouvé de test de RDM pour ces filaments)
L'alu condense seulement au contact du froid; ce qui n'est plus le cas, noyé dans la masse d'un tuyau.

J'ai déjà trouvé quelques fichiers de tuyaux 3D (mais essentiellement à destination des vapoteurs Rolling Eyes )




Mes maquettes structurelles auraient été plus simples à réaliser avec un truc pareil il y a une vingtaine d'années Laughing Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en impression 3D Empty Re: Tuyau en impression 3D

Message  Invité Lun 7 Nov 2016 - 0:05

Allez, des nouvelles du bouzin :
C'est monté, branché, ordonnancé, paramétré, ça imprime en 3D, et bien sûr  ......
............. j'ai déjà bouffé le peu de fil à fondre qui était fourni avec le kit  Rolling Eyes Laughing Laughing


Par contre, j'ai vraiment du mal à cerner le public ciblé ....
Pas tant au niveau de l'usage (une tripotée de merdouilles à imprimer traîne déjà sur la toile) mais plutôt de celui de la logique dont il faut faire preuve pour contourner les manques de précision du slide de montage en ligne, des bugs initiaux de mise en route, des câbles électriques non identifiés, etc....
Faut cependant pas être ingé, mais si tu n'as pas joué au mécano étant gamin, manié des soudures sur un plateau d'allumage à l'adolescence, personnalisé des maquettes, appris à lire des plans, refait l'électricité chez toi, ou encore bidouillé des cartes son, tu pars quand même avec de sérieux désavantages face à ce binz éventré à la carte Arduino vachement exposée qui ressemble assez à une version bêta permanente  ....

Tuyau en impression 3D Imprim12
Tuyau en impression 3D Imprim11



Bon, ok, ça dépareille pas dans le boxon du bureau ... Laughing Laughing

Tuyau en impression 3D Imprim10


Dernière édition par John Ross le Lun 7 Nov 2016 - 1:15, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en impression 3D Empty Re: Tuyau en impression 3D

Message  Ludoc Lun 7 Nov 2016 - 0:32

C'est pas un kit personnalisable? Du coup ça s'adresse quand même à des personnes qui peuvent le personnaliser non? 
Des tentatives de tuyau du coup?
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en impression 3D Empty Re: Tuyau en impression 3D

Message  Invité Lun 7 Nov 2016 - 0:49

Euh ...... scratch
Pas vraiment personnalisable, c'est juste du mécano de micro machine outil à commande numérique (d'ailleurs, cette imprimante en reprend le langage CN), ça imprime le fichier 3D via carte SD indépendamment d'un ordi.
Par contre c'est évolutif et open source (firmware et pièces mécaniques pour modifier éventuellement l'imprimante) .... une sorte de pistolet à colle très précis monté sur 3 axes cheers


Dernière édition par John Ross le Lun 7 Nov 2016 - 0:52, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en impression 3D Empty Re: Tuyau en impression 3D

Message  Ludoc Lun 7 Nov 2016 - 0:52

John Ross a écrit:Euh ...... scratch
Pas vraiment personnalisable, c'est juste du mécano de micro machine outil à commande numérique (d'ailleurs, cette imprimante en reprend le langage CN)
Par contre c'est évolutif et open source (firmware et pièces mécaniques pour modifier l'imprimante) .... une sorte de pistolet à colle très précis monté sur 3 axes cheers
Je viens de relire le fil depuis le début et aucune mention de "kit personnalisable"... Je sais pas trop d'où j'ai tiré ça drunken
Et pour les tuyaux de pipe alors?
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en impression 3D Empty Re: Tuyau en impression 3D

Message  Invité Lun 7 Nov 2016 - 0:54

Pour les tuyaux, je dois commander des bobines de fil à fondre Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en impression 3D Empty Re: Tuyau en impression 3D

Message  Clod46 Lun 7 Nov 2016 - 9:09

Le concept est intéressant mais, à lire les derniers posts, l'appareil semble pour l'instant pas facile à maîtriser Shocked
Tiens-nous au courant de la suite.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en impression 3D Empty Re: Tuyau en impression 3D

Message  Harmoblues Lun 7 Nov 2016 - 19:21

Clod46 a écrit:Le concept est intéressant mais, à lire les derniers posts, l'appareil semble pour l'instant pas facile à maîtriser Shocked
Tiens-nous au courant de la suite.
+1 !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en impression 3D Empty Re: Tuyau en impression 3D

Message  Clod46 Lun 7 Nov 2016 - 20:09

Harmoblues a écrit:
Clod46 a écrit:Le concept est intéressant mais, à lire les derniers posts, l'appareil semble pour l'instant pas facile à maîtriser Shocked
Tiens-nous au courant de la suite.
+1 !

Ce qu'il y a de sympa avec toi cher Harmoblues c'est que tu es toujours d'accord avec moi  Tuyau en impression 3D 2866713653 Tuyau en impression 3D 2866713653

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en impression 3D Empty Re: Tuyau en impression 3D

Message  Harmoblues Lun 7 Nov 2016 - 20:10

Clod46 a écrit:
Harmoblues a écrit:
Clod46 a écrit:Le concept est intéressant mais, à lire les derniers posts, l'appareil semble pour l'instant pas facile à maîtriser Shocked
Tiens-nous au courant de la suite.
+1 !

Ce qu'il y a de sympa avec toi cher Harmoblues c'est que tu es toujours d'accord avec moi  Tuyau en impression 3D 2866713653 Tuyau en impression 3D 2866713653
Tant que tu ne dis pas de bêtise, il n'y a pas de raison...  Tuyau en impression 3D 3993738309 Tuyau en impression 3D 3993738309 Tuyau en impression 3D 3993738309
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en impression 3D Empty Re: Tuyau en impression 3D

Message  Clod46 Lun 7 Nov 2016 - 20:12

Harmoblues a écrit:
Clod46 a écrit:
Harmoblues a écrit:
Clod46 a écrit:Le concept est intéressant mais, à lire les derniers posts, l'appareil semble pour l'instant pas facile à maîtriser Shocked
Tiens-nous au courant de la suite.
+1 !

Ce qu'il y a de sympa avec toi cher Harmoblues c'est que tu es toujours d'accord avec moi  Tuyau en impression 3D 2866713653 Tuyau en impression 3D 2866713653
Tant que tu ne dis pas de bêtise, il n'y a pas de raison...  Tuyau en impression 3D 3993738309 Tuyau en impression 3D 3993738309 Tuyau en impression 3D 3993738309

C'est parce que nous sommes tous les deux très gentils  Very Happy Very Happy Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en impression 3D Empty Re: Tuyau en impression 3D

Message  Harmoblues Lun 7 Nov 2016 - 20:14

Clod46 a écrit:
Harmoblues a écrit:
Clod46 a écrit:
Harmoblues a écrit:
Clod46 a écrit:Le concept est intéressant mais, à lire les derniers posts, l'appareil semble pour l'instant pas facile à maîtriser Shocked
Tiens-nous au courant de la suite.
+1 !

Ce qu'il y a de sympa avec toi cher Harmoblues c'est que tu es toujours d'accord avec moi  Tuyau en impression 3D 2866713653 Tuyau en impression 3D 2866713653
Tant que tu ne dis pas de bêtise, il n'y a pas de raison...  Tuyau en impression 3D 3993738309 Tuyau en impression 3D 3993738309 Tuyau en impression 3D 3993738309

C'est parce que nous sommes tous les deux très gentils  Very Happy Very Happy Very Happy
Ce doit être ça !  What a Face
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en impression 3D Empty Re: Tuyau en impression 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum