A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Plein d'teuf en ce avant dernier jour d'avril
par stéphane Aujourd'hui à 12:04

» Les pipes sur "Etsy"
par Complyordie Aujourd'hui à 10:06

» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par la chose Hier à 21:54

» Les Pipes EWA
par soababa Hier à 19:51

» PIpes Ewa ?
par william1941 Hier à 17:57

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 16:32

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Hier à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Hier à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Sam 27 Avr 2024 - 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Sam 27 Avr 2024 - 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Sam 27 Avr 2024 - 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Sam 27 Avr 2024 - 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Sam 27 Avr 2024 - 15:01

» English mesclum
par la chose Sam 27 Avr 2024 - 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 98 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 96 Invités

stéphane, Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442349 messages dans 16409 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Combien de temps ?

+3
Asmascega
Bofur
Turonne
7 participants

Aller en bas

Combien de temps ? Empty Combien de temps ?

Message  Turonne Ven 21 Oct 2016 - 22:45

Bonjour à tous !

combien de temps avez vous mit pour éduquer votre palais aux gouts des tabacs ?
j'ai hélas le défaut de trouver tj plus ou moins le même gouts aux tabac >.<

quels conseils pourriez vous me donner pour que je puisse faire mon éducation ?


ps en ce moment je suis sur du Amphora red  et du old dublin de peterson

____________________________________________________________________________________________________________________________
Je prends tous les jours le remède que l' incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et du fromage, et une pipe de tabac.

Van Gogh
Turonne
Turonne
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 52
Date d'inscription : 18/10/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps ? Empty Re: Combien de temps ?

Message  Invité Ven 21 Oct 2016 - 22:54

Fumer doucement, essayer de noter quelques traits caractéristiques que tu retrouves et lire les revues de copains pour voir si elles recoupent tes impressions. Çà va venir petit à petit. Autre truc: fumer des aros, des bruns, des anglais et des virginia pour en saisir les différences...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps ? Empty Re: Combien de temps ?

Message  Bofur Ven 21 Oct 2016 - 22:59

Salut à toi, difficile de répondre à cette question d'autant que les deux tabacs que tu cites sont à priori bien différent, je ne connais pas le Old Dublin mais il me semble que c'est un anglais alors que l'amphora est un aro, légèrement aro certes mais un aro quand même. 

Juste une question tu fumes les deux dans la même pipe ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Combien de temps ? Bofur_11
Bofur
Bofur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 435
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 30
Localisation : Erebor

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps ? Empty Re: Combien de temps ?

Message  Asmascega Ven 21 Oct 2016 - 23:08

Bofur a écrit:Juste une question tu fumes les deux dans la même pipe ?
Bonne question!
Comme les anglais et les aros sont susceptibles de marquer de leur goût les pipes dans lesquelles on les fume, alors si en effet tu les fumes dans la même pipe c'est normal si tu leur trouve le même goût, puisque le goût de l'un et de l'autre imprègnent tous deux ta pipe.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps ? Empty Re: Combien de temps ?

Message  Turonne Ven 21 Oct 2016 - 23:12

Asmascega a écrit:
Bofur a écrit:Juste une question tu fumes les deux dans la même pipe ?
Bonne question!
Comme les anglais et les aros sont susceptibles de marquer de leur goût les pipes dans lesquelles on les fume, alors si en effet tu les fumes dans la même pipe c'est normal si tu leur trouve le même goût, puisque le goût de l'un et de l'autre imprègnent tous deux ta pipe.

en fait je dédie une pipe part Tabac Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Je prends tous les jours le remède que l' incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et du fromage, et une pipe de tabac.

Van Gogh
Turonne
Turonne
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 52
Date d'inscription : 18/10/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps ? Empty Re: Combien de temps ?

Message  Asmascega Ven 21 Oct 2016 - 23:16

Turonne a écrit:en fait je dédie une pipe part Tabac Smile
C'est une bonne chose.
Et du coup ça n'est pas ça le problème. Je pense que Tabadoc a raison: ça viendra avec le temps, en fumant des choses différentes.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps ? Empty Re: Combien de temps ?

Message  Turonne Ven 21 Oct 2016 - 23:19

Merci à vous Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Je prends tous les jours le remède que l' incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et du fromage, et une pipe de tabac.

Van Gogh
Turonne
Turonne
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 52
Date d'inscription : 18/10/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps ? Empty Re: Combien de temps ?

Message  Invité Ven 21 Oct 2016 - 23:21

Pour te répondre, je dirais un certain temps, comme le fût du canon pour refroidir. Ça dépend aussi de ta perception des goûts, as tu un bon palais en général.
En règle générale ça vient assez vite, mais on a pas tous le même niveau de perception des goûts, c'est comme pour un repas, certains peuvent analyser tout les ingrédients d'un repas, d'autres non, ce n'est pas pour ça qu'ils prennent moins de plaisir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps ? Empty Re: Combien de temps ?

Message  Clod46 Ven 21 Oct 2016 - 23:22

De la parience. Laisse au temps le temps. Ca viendra. Suis les conseils de tabadoc.
L'art de la pipe demande beaucoup d'abnégation, de parience. C'est un long chemin qui n'a jamais de fin.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps ? Empty Re: Combien de temps ?

Message  little smoke Ven 21 Oct 2016 - 23:26

Tabadoc a écrit:Fumer doucement, essayer de noter quelques traits caractéristiques que tu retrouves et lire les revues de copains pour voir si elles recoupent tes impressions. Çà va venir petit à petit. Autre truc: fumer des aros, des bruns, des anglais et des virginia pour en saisir les différences...

Tout juste et comme tu le dis toi-même, ne pas fumer des tabacs très différents dans la même pipe. Avec ces conseils et du temps, ton palais et ta langue vont s'habituer à différencier les goûts des différents tabacs que tu vas fumer Wink .
Fumer doucement reste le meilleur conseil!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Combien de temps ? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps ? Empty Re: Combien de temps ?

Message  Invité Ven 21 Oct 2016 - 23:32

arôme a écrit:Pour te répondre, je dirais un certain temps, comme le fût du canon pour refroidir. Ça dépend aussi de ta perception des goûts, as tu un bon palais en général.
En règle générale ça vient assez vite, mais on a pas tous le même niveau de perception des goûts, c'est comme pour un repas, certains peuvent analyser tout les ingrédients d'un repas, d'autres non, ce n'est pas pour ça qu'ils prennent moins de plaisir.

Comme c'est justement décrit et résumé !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps ? Empty Re: Combien de temps ?

Message  Turonne Ven 21 Oct 2016 - 23:36

ça me rappellera mon éducation aux plaisirs
du vin et des alcools Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Je prends tous les jours le remède que l' incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et du fromage, et une pipe de tabac.

Van Gogh
Turonne
Turonne
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 52
Date d'inscription : 18/10/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps ? Empty Re: Combien de temps ?

Message  Harmoblues Ven 21 Oct 2016 - 23:50

Tabadoc a écrit:Fumer doucement, essayer de noter quelques traits caractéristiques que tu retrouves et lire les revues de copains pour voir si elles recoupent tes impressions. Çà va venir petit à petit. Autre truc: fumer des aros, des bruns, des anglais et des virginia pour en saisir les différences...

Asmascega a écrit:
Bofur a écrit:Juste une question tu fumes les deux dans la même pipe ?
Bonne question!
Comme les anglais et les aros sont susceptibles de marquer de leur goût les pipes dans lesquelles on les fume, alors si en effet tu les fumes dans la même pipe c'est normal si tu leur trouve le même goût, puisque le goût de l'un et de l'autre imprègnent tous deux ta pipe.

Turonne a écrit:
Asmascega a écrit:
Bofur a écrit:Juste une question tu fumes les deux dans la même pipe ?
Bonne question!
Comme les anglais et les aros sont susceptibles de marquer de leur goût les pipes dans lesquelles on les fume, alors si en effet tu les fumes dans la même pipe c'est normal si tu leur trouve le même goût, puisque le goût de l'un et de l'autre imprègnent tous deux ta pipe.

en fait je dédie une pipe part Tabac Smile

Asmascega a écrit:
Turonne a écrit:en fait je dédie une pipe part Tabac Smile
C'est une bonne chose.
Et du coup ça n'est pas ça le problème. Je pense que Tabadoc a raison: ça viendra avec le temps, en fumant des choses différentes.
Tout est dit...  Very Happy
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps ? Empty Re: Combien de temps ?

Message  Invité Sam 22 Oct 2016 - 8:59

Oh la laaa Harmo ! facile d'être diplômé en copiant les posts des copains Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps ? Empty Re: Combien de temps ?

Message  Invité Sam 22 Oct 2016 - 9:30

Au bout de six mois environ de fumage intensif (un tabac ou plus par jour) j'ai pu vraiment pu apprécier un tabac. depuis je fume un jour sur deux environ un tabac et je le goûte vraiment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps ? Empty Re: Combien de temps ?

Message  Invité Sam 22 Oct 2016 - 11:03

Turonne a écrit:Bonjour à tous !
combien de temps avez vous mit pour éduquer votre palais aux gouts des tabacs ?
j'ai hélas le défaut de trouver tj plus ou moins le même gouts aux tabac >.<
quels conseils pourriez vous me donner pour que je puisse faire mon éducation ?

ps en ce moment je suis sur du Amphora red  et du old dublin de peterson


Ce serait prétentieux de ma part de vouloir donner des conseils (moins d'une année de pétunage à mon actif).
Cependant, je constate que la noblesse part sur les chapeaux de roue en évoquant directement le fumage scratch

Elle n'a pas tort, mais n'oublions pas qu'une "dégustation" de tabac ( comme pour le pinard, le thé, le café, le sky  drunken ) s'amorce d'abord au nez, au bouquet, à l'ouverture de la pochette pour l'Amphora, de la boîte métallique pour le Old Dublin. Imprègnes toi dans un premier temps des émanations différentes de ces blends, dans le paquet .... mais aussi dans la bouffarde à froid, quelques minutes sans allumer le mélange, tu sentiras le truc ....

Par contre le Old Dublin (comme l'EMP, le Royalty, le NC) n'est pas à mes yeux assez typiquement british (recette abâtardie ? volonté de standardisation des goûts ?) mise sur d'autres blends trouvables en civettes françaises comme le Davidoff English Mixture ou la gamme Samuel Gawith (Squadron Leader, Skiff, à la rigueur le Commonwealth)

N'oublie pas non plus les bruns ou les virginias pour compléter ta palette Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps ? Empty Re: Combien de temps ?

Message  little smoke Sam 22 Oct 2016 - 11:14

Tout juste John, tout juste... Le nez est là pour aider la bouche Twisted Evil !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Combien de temps ? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps ? Empty Re: Combien de temps ?

Message  Invité Sam 22 Oct 2016 - 13:05

Que dire ?  du temps, du temps. Et puis certains jour rien ne va, c'est ça aussi l'intérêt de la bouffarde.

Même le fumeur le plus chevronné peut être confronté à cela.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps ? Empty Re: Combien de temps ?

Message  Clod46 Sam 22 Oct 2016 - 13:12

Brunaros a écrit:Que dire ?  du temps, du temps. Et puis certains jour rien ne va, c'est ça aussi l'intérêt de la bouffarde.

Même le fumeur le plus chevronné peut être confronté à cela.

Qui d'entre nous n'a pas été confronté un jour à ce problème ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps ? Empty Re: Combien de temps ?

Message  Invité Sam 22 Oct 2016 - 13:15

Oui... Personnellement (bon je ne suis qu'un petit joueur mais bon) je ne fume des aros que par "lubie" et des anglais uniquement si j'ai la "concentration" pour décrypter leur complexité ... alors que les bruns ... et en particulier les semois, c'est où ils veulent quand ils veulent ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps ? Empty Re: Combien de temps ?

Message  NeuveMaison Sam 22 Oct 2016 - 15:42

C'est effectivement difficile de donner une réponse à cette question. J'ai souvent travaillé sur le goût, notamment en gastronomie et sur la bière où, avec une association, nous avions mis en place un panel de dégustation. J'avoue que je n'étais pas mauvais. Par contre, pour la pipe, cela m'est beaucoup plus difficile de discerner les différents goûts à la langue, bien que je sente parfaitement les odeurs au nez. Il faut dire que dans les tabacs, je recherche avant tout le goût du tabac ! Non, ce n'est pas une lapalissade. Mon envie est de fumer des tabacs nicotiniques, donc des tabacs qui ont le goût de tabac principalement. Bien sûr, petit à petit, d'autres saveurs, ou même parfois, des flaveurs (surtout en rétro olfaction) se dessinent. Mais, c'est certain qu'il faut un certain temps pour maîtriser tous les paramètres.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Combien de temps ? Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps ? Empty Re: Combien de temps ?

Message  Invité Sam 22 Oct 2016 - 15:48

John Ross a écrit:
Turonne a écrit:Bonjour à tous !
combien de temps avez vous mit pour éduquer votre palais aux gouts des tabacs ?
j'ai hélas le défaut de trouver tj plus ou moins le même gouts aux tabac >.<
quels conseils pourriez vous me donner pour que je puisse faire mon éducation ?

ps en ce moment je suis sur du Amphora red  et du old dublin de peterson


Ce serait prétentieux de ma part de vouloir donner des conseils (moins d'une année de pétunage à mon actif).
Cependant, je constate que la noblesse part sur les chapeaux de roue en évoquant directement le fumage scratch

Elle n'a pas tort, mais n'oublions pas qu'une "dégustation" de tabac ( comme pour le pinard, le thé, le café, le sky  drunken ) s'amorce d'abord au nez, au bouquet, à l'ouverture de la pochette pour l'Amphora, de la boîte métallique pour le Old Dublin. Imprègnes toi dans un premier temps des émanations différentes de ces blends, dans le paquet .... mais aussi dans la bouffarde à froid, quelques minutes sans allumer le mélange, tu sentiras le truc ....

Par contre le Old Dublin (comme l'EMP, le Royalty, le NC) n'est pas à mes yeux assez typiquement british (recette abâtardie ? volonté de standardisation des goûts ?) mise sur d'autres blends trouvables en civettes françaises comme le Davidoff English Mixture ou la gamme Samuel Gawith (Squadron Leader, Skiff, à la rigueur le Commonwealth)

N'oublie pas non plus les bruns ou les virginias pour compléter ta palette Wink
Très exact
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps ? Empty Re: Combien de temps ?

Message  Turonne Sam 22 Oct 2016 - 18:58

Merci pour vos réponses !

il est vrais que à Froid, dans le paquet, j'arrive bien à trouver les odeurs
mais aussi une heure après avoir fini ma pipe, dans l'arrière gout qui me reste en bouche !

je vais me faire patient alors pour m"éduquer le palais Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Je prends tous les jours le remède que l' incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et du fromage, et une pipe de tabac.

Van Gogh
Turonne
Turonne
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 52
Date d'inscription : 18/10/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps ? Empty Re: Combien de temps ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum