A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par william1941 Aujourd'hui à 1:43

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 19:18

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 101 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 101 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442255 messages dans 16402 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos

+11
NeuveMaison
Harmoblues
Arthim
peher
Asmascega
GhezoArt
little smoke
La Fripaille
franck friboulet
Clod46
tristan L
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Empty fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos

Message  tristan L Ven 1 Juil 2016 - 11:28

Bonjours a tous, je suis entrain de réaliser deux pipes a douilles de Thuringe : Aufzatzs pfeife, forme renommée d'allemagne fabriquée le plus souvent a Rhula : le ST Claude allemand.
Ces pipes sont deux commandes entièrement cotées, avec un maximum d'assemblages, et d'étapes de travail.
Malgré le coté compliqué de la chose, les pipes allemandes taillées dans le block sont ma passion, et j'ai envie de vous montre ça d'un peu plus prés dans ce fil!
J'ajoute que je fume tout le temps ce type de bouffarde, ça fonctionne grosso modo comme une "reverse" avec une fumée très fraiche!
Voici: perçage, tournage, taille du block, mais également taraudage du tuyau au peigne a main levée et bien d'autres choses!
bonnes volutes
tristanfabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0325fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0326fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0327fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0328fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0329[url=https://servimg.com/view/19478586/84]fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0331fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0332[/url]fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0330

____________________________________________________________________________________________________________________________
http://pipes-tristan.com/
tristan L
tristan L
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 482
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 37
Localisation : ardéche

http://pipes-tristan.com

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Empty Re: fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos

Message  tristan L Ven 1 Juil 2016 - 11:38

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0335fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0336fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0337fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0338fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0339fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0412fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0413fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0340voila: cinq plateaux enntiers ont été tournés pour le seul fourneau, trouver un block sans déffauts de cette dimension est un coup de chance!fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0333fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0334

____________________________________________________________________________________________________________________________
http://pipes-tristan.com/
tristan L
tristan L
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 482
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 37
Localisation : ardéche

http://pipes-tristan.com

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Empty Re: fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos

Message  Clod46 Ven 1 Juil 2016 - 11:59

Très intéressant la  fabrication de cette première étape. Quels fourneaux  Shocked J'ai hâte de voir la suite.
Su j'ai bien lu ton site, le foyer n'occupe q'une partie, c'est bien ça ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Empty Re: fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos

Message  Invité Ven 1 Juil 2016 - 12:07

Sacré boulot !! Shocked Shocked

chapeau
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Empty Re: Gawith et Hoggarth Balkan Mixture

Message  franck friboulet Ven 1 Juil 2016 - 12:42

Super bien les photos, on suis bien la progression. Merci du partage.  fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 1064092599
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2425
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Empty Re: fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos

Message  La Fripaille Ven 1 Juil 2016 - 13:53

Merci Tristan, très instructif...
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Empty Re: fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos

Message  little smoke Ven 1 Juil 2016 - 14:13

Très impressionnant et hyper intéressant, merci à toi Tristan fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 1689644208 !

Je suis très impressionné de voir que tu ne rechignes pas a sacrifier quatre plateaux pour trouver la perfection fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 162771266 !
De plus, je ne veux pas être trop indiscret mais le prix de la pipe reste t'il le même pour le client où cela a t'il une incidence sur celui-ci du fait de ce sacrifice?

____________________________________________________________________________________________________________________________
fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Empty Re: fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos

Message  GhezoArt Ven 1 Juil 2016 - 14:27

Quel beau travail,
Je reste impressionné par le travail des artisans.
Bravo et merci pour ce reportage

Bonne journée.
GhezoArt
GhezoArt
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 43
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Empty Re: fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos

Message  tristan L Ven 1 Juil 2016 - 14:32

bon je lache mon tuyau cinq minute! Very Happy alors nous avions convenus d'un prix a la base, les plateaux a défauts n'entrerons pas en ligne de compte.
En fait, ils sont loins d'etre perdus, car je me les réserve pour faire le même type de pipe, mais sablées, je dirais donc que finalement ça fera quelques belles pipes de Thuringe pour bibi Very Happy Very Happy
D'ailleurs, ils sont tournés maintenant, plus qu'a percer et sabler!
je me dis que cette forme typique teinte en noir si le relief est beau hou la la !
bonnes volutes
Tristan
(dés que je ferais une vraie ulm, je ferais la même chose avec les photos! c'est intéréssant de voir une fabrication je crois, dans certaines lignes)

____________________________________________________________________________________________________________________________
http://pipes-tristan.com/
tristan L
tristan L
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 482
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 37
Localisation : ardéche

http://pipes-tristan.com

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Empty Re: fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos

Message  Invité Ven 1 Juil 2016 - 14:38

Extrêmement impressionnant ! Bravo !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Empty Re: fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos

Message  little smoke Ven 1 Juil 2016 - 14:42

tristan L a écrit:bon je lache mon tuyau cinq minute! Very Happy alors nous avions convenus d'un prix a la base, les plateaux a défauts n'entrerons pas en ligne de compte.
En fait, ils sont loins d'etre perdus, car je me les réserve pour faire le même type de pipe, mais sablées, je dirais donc que finalement ça fera quelques belles pipes de Thuringe pour bibi Very Happy Very Happy
D'ailleurs, ils sont tournés maintenant, plus qu'a percer et sabler!
je me dis que cette forme typique teinte en noir si le relief est beau hou la la !
bonnes volutes
Tristan
(dés que je ferais une vraie ulm, je ferais la même chose avec les photos! c'est intéréssant de voir une fabrication je crois, dans certaines lignes)


Bien vu, t'as raison de voir les choses sous cet angle et puis tu pourras certainement en vendre aussi en sablées car je suis sûr que ça va donner une merveille Razz !

____________________________________________________________________________________________________________________________
fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Empty Re: fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos

Message  Asmascega Ven 1 Juil 2016 - 14:51

Ces pipes ne sont pas celles que l'on a l'habitude de voir, donc c'est sympa de nous en détailler la fabrication qui peut être bien différente des pipes classiques. Merci pour ces photos!
fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Empty Re: fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos

Message  peher Ven 1 Juil 2016 - 15:12

tristan L a écrit:
(dés que je ferai une vraie Ulm, je ferai la même chose avec les photos! c'est intéressant de voir une fabrication je crois, dans certaines lignes)

Beau travail Tristan

Si tu vas sur le site de la Confrérie, dans la rubrique Pipiers, Pierre MOREL, tu pourra télécharger "La naissance d'un chef d'oeuvre", petit livret que j'ai fais sur la création de Pierre MOREL (pipe d'ULM) qui lui a valu son titre de MOF.

Amicalement

et continue tes belles créations

Peher
peher
peher
Confrère pipier
Confrère pipier

Messages : 232
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 75
Localisation : Saint-Claude

http://www.lapipedesaintclaude.com

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Empty Re: fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos

Message  Invité Ven 1 Juil 2016 - 15:15

Super boulot et merci de nous faire partager ton travail.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Empty Re: fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos

Message  tristan L Ven 1 Juil 2016 - 15:47

peher a écrit:
tristan L a écrit:
(dés que je ferai une vraie Ulm, je ferai la même chose avec les photos! c'est intéressant de voir une fabrication je crois, dans certaines lignes)

Beau travail Tristan

Si tu vas sur le site de la Confrérie, dans la rubrique Pipiers, Pierre MOREL, tu pourra télécharger "La naissance d'un chef d'oeuvre", petit livret que j'ai fais sur la création de Pierre MOREL (pipe d'ULM) qui lui a valu son titre de MOF.

Amicalement

et continue tes belles créations


Peher
ha je l'ai eu par Didier, il y a peu! j'ajoute que j'au eu une ébauche de son mof comme Pierre en avait préparé pas mal, je l'ai eu par mon ami Jean Nicolas, et cette pipe d'ulm a un gout a nul autre pareil, pourtant j'en ai éssayé pas mal de pipe de toutes provenance Very Happy voici la bète montée par mes soins:fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0341

____________________________________________________________________________________________________________________________
http://pipes-tristan.com/
tristan L
tristan L
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 482
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 37
Localisation : ardéche

http://pipes-tristan.com

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Empty Re: fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos

Message  Arthim Ven 1 Juil 2016 - 15:55

Impatient de voir ce type de pipe sur ton site car j’espère tomber sur un modèle sur le quel je flasherais Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Tu ne t'en étonnerais pas si tu avais toi-même pris goût à cette herbe. Tu t'apercevrais que la fumée que l'on exhale vous éclaircit l'esprit et chasse les ombres. De toute manière, cela donne de la patience, et permet d'écouter sans colère les choses fausses." »

Gandalf Mithrandir.


fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Vauen_11
Arthim
Arthim
Tête connue
Tête connue

Messages : 1143
Date d'inscription : 28/02/2016
Age : 27
Localisation : Forest , Bruxelles , Belgique

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Empty Re: fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos

Message  Clod46 Ven 1 Juil 2016 - 16:22

Superbe travail  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Empty Re: fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos

Message  Invité Ven 1 Juil 2016 - 18:44

Clod46 a écrit:Superbe travail  Very Happy
+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Empty Re: fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos

Message  Harmoblues Ven 1 Juil 2016 - 20:40

Quel boulot ! Et quelle merveilleuse idée de nous faire partager les étapes de fabrication ! Un grand merci cher Tristan !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Empty Re: fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos

Message  tristan L Sam 2 Juil 2016 - 11:50

SAlut a tous, voici une autre serie de photos, sur le tournage du tuyaux/embouchure, montage et surtout du floc:en effet je n'ai aucune confience dans un floc rapporté et simplement colé, car le corp de tuyau en pallissandre peut bouger et le floc se décoller, donc seule solution, en tailler un dans de l'ébonite, et filleter a main levée le tuyau et le floc (une opération que j'ai appris a faire seul, pas simple au début)
suite et fin de la série pipe de Thuringe ce soir Very Happy
bonnes volutes a tous
tristanfabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0414fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0415fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0416fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0417fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0418

____________________________________________________________________________________________________________________________
http://pipes-tristan.com/
tristan L
tristan L
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 482
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 37
Localisation : ardéche

http://pipes-tristan.com

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Empty Re: fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos

Message  tristan L Sam 2 Juil 2016 - 11:53

petit appercu du montage :fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0419fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0420

____________________________________________________________________________________________________________________________
http://pipes-tristan.com/
tristan L
tristan L
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 482
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 37
Localisation : ardéche

http://pipes-tristan.com

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Empty Re: fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos

Message  tristan L Sam 2 Juil 2016 - 11:58

Du coup vous verrez les oppérations de ponçage ainsi que le tournage final des bagues en laiton dans les prochaines photos, en effet je fabrique mes propres bagues dans du laiton brut cilindrique
bonnes volutes
tristan

____________________________________________________________________________________________________________________________
http://pipes-tristan.com/
tristan L
tristan L
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 482
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 37
Localisation : ardéche

http://pipes-tristan.com

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Empty Re.

Message  franck friboulet Sam 2 Juil 2016 - 14:50

Encore merci du partage, en attendant la suite avec impatience.  fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 1064092599
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2425
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Empty Re: fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos

Message  NeuveMaison Sam 2 Juil 2016 - 15:42

Merci pour ce reportage et bravo pour ce super boulot !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Empty Re: fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos

Message  tristan L Sam 2 Juil 2016 - 16:10

voila, la pipe est finie, mais la couleur reste a choisir avec son futur propriètaire ,et les bagues et chapeau a lustrer après la teinte, cette fabrication m'a énormément plu , et en parlant d'heures de boulot, il y en a 6 maxi en travail éffèctif, mais beaucoup de réflèxion de ma part sur certains aspects techniques !
fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0421fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0422fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0423fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0424fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0425fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0426fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0427fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0428fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0429fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0430fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos 100_0431

____________________________________________________________________________________________________________________________
http://pipes-tristan.com/
tristan L
tristan L
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 482
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 37
Localisation : ardéche

http://pipes-tristan.com

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos Empty Re: fabrication d'une pipe allemande: les étapes en photos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum