A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par william1941 Aujourd'hui à 1:43

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 19:18

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 130 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 130 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442255 messages dans 16402 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

+10
Serge
papaalino
Pierrot Gourmand
Sebalpinev6
Harmoblues
Clod46
Torque
Niconard
Asmascega
Bdt1200n
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Empty Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

Message  Bdt1200n Lun 21 Mar 2016 - 0:33

On commence par voir comment la connaissance d'événements ayant un trait indirect avec la pipe peut amener à une datation . . .
Les Butz Choquin Origine ont, dès le début été déclinées en plusieurs  tailles. Initialement à fond plat, doté d'un ou trois perçages en fond de foyer, elles existèrent à foyer rapporté (type calabash) et sont, depuis des lustres dotées d'un foyer classique à fond semi-sphérique-à noter que les plus petits modèles ont toujours été à foyer normal.
De façon à pouvoir s'adapter aux dimensions des os, les bagues collées sur les os étaient repoussées en de nombreux diamètres, la bague de la tige étant alésée au diamètre lors du montage. Lors d'une réparation, il suffisait de monter une allonge d'un diamètre égal ou un peu supérieur et d'aléser la tige en conséquence. Les 2 allonges acrylique dont je dispose sont de 2 diamètres différents, mes pipes étant, respectivement une Origine N°1 en écume et une Aztec dont les dimensions sont à rapprocher d'une Origine N°2. Il est à noter que désormais les BC Origine sont de taille N°3 avec une allonge acrylique plus fine. Avec ces allonges acrylique, le diamètre est toujours le même et n'est pas adapté à la réparation de pipes anciennes hors N°3 à allonge assez fine.
Sur ce cliché quelques unes de mes Origines . . .

Agrandir cette image
Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Img_6010
De haut en bas :
Butz Choquin à Metz N°4 montage argent massif finement ciselé et corne avec allonge albatros (Fin XIXième)
Butz Choquin à Metz N°3 à couvercle et fond plat montage plaqué argent et corne avec allonge albatros (vers 1970)
Butz Choquin à Metz Origine N°2 montage plaqué argent et acrylique avec allonge oie (vers 1980)
Butz Choquin Origine N°1 en écume (aucun marquage sur la pipe) montage plaqué argent et acrylique avec allonge acrylique blanc (vers 1990)
Choquin à Metz à foyer rapporté, fond plat à 3 perçages montage argent et corne avec allonge albatros fortement colorée (Fin XIXième)
Butz Choquin Aztec (marquage effacé) montage plaqué argent et acrylique avec allonge acrylique blanc (vers 1990)
Butz Choquin à Metz N°4 pipe de Dandy en boitier recouvert de cuir montage argent massif finement ciselé et ambre avec allonge albatros (Fin XIXième)
Butz Choquin Maya Extra Shape 027 montage plaqué argent et écaline avec allonge albatros fin
Butz Choquin Maya Shape 026 à talon montage plaqué argent et écaline avec allonge albatros fin fortement coloré.
Je dispose d'une dizaine d'autres Origine N°2 et 3 mais elles ne présentent pas de singularité suffisamment significative pour qu'elles puissent apparaître ici.
Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Img_6011Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Img_6012Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Img_6013Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Img_6014
A noter, dans l'écrin de la pipe de Dandy, la spécification "Seule fabrique française de la véritable pipe Choquin de Metz, BUTZ CHOQUIN à METZ Marque déposé Paris"
Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Img_6015Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Img_6016Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Img_6110Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Img_6017
L'appellation CHOQUIN à METZ en lieu et place de BUTZ CHOQUIN n'est pas anodine, cette pipe est contemporaine de la pipe de Dandy, à l'époque, une bataille juridique fait rage entre la veuve de Gustave Butz et les repreneurs de l'usine de son père Jean Baptiste Choquin. Née Choquin et propriétaire de la marque Butz Choquin elle continue la fabrication de pipes qu'elle vend via l'enseigne parisienne de la marque et se déclare seule légitime comme en témoigne l'écrin de la pipe de Dandy tandis que son adversaire est réduit à utiliser la seule appellation Choquin à Metz, la marque Butz Choquin ne lui appartenant pas. L'intéressant, dans l'affaire est que la connaissance de ces événements nous permet de dater les deux pipes comme contemporaines du procès et fabriquées dans la même période . . .

Il est à noter, sur mon post précédent que l'os marqué N°5 est également utilisé par les pipiers, et constitue, notamment, l'allonge des Butz Choquin Maya et des origine N°4 dont la pipe de Dandy.




On continue par le décryptage et l'estimation d'une BC Origine estate:
Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Marqua10
BUTZ CHOQUIN A METZ est la raison sociale de la société, comme je l'ai dit précédemment, durant le bras de fer entre la veuve de Gustave Butz et le repreneur de l'usine de son père, deux autres entités ont vu le jour : CHOQUIN A METZ et BUTZ CHOQUIN PARIS. Butz Choqin à Metz n'indique en rien le lieu de fabrication de la pipe (seul Choquin à Metz garanti une pipe fabriquée à Metz puisque seule l'usine de Metz a fabriqué des pipes marquées Choquin). Par contre l'appellation origine n'apparait que très récemment, dans les années 90. Avant, et sur les deux lieux de fabrication, Metz et Saint Claude, le côté gauche de la tige porte la marque en oval BUTZ CHOQUIN A METZ et l'inscription N°1 , N°2 ou N°3 selon la taille (les N°4 ne portent pas de marquage de taille). Sur cette pipe, le numéro est notifié du côté droit sous le marquage France avec le marquage Extra :

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Marqua11

Les bagues sont en métal argenté, ce qui est toujours mieux que les tristes bagues en aluminium qui figurent sur certains modèles des années 50-60.

Cette pipe a été beaucoup fumée comme en attestent la coloration de l'os, les marques de curetage du foyer ayant entrainé son ovalisation et les traces de dents sur le tuyau bien visibles malgré le verrage récent ayant entrainé un amollissement de la forme de la lentille et la matité de l'extrémité du tuyau.


Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  20150215

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Dytail10

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Butz_510

Venons en à sa valeur, cette pipe est une estate, pas franchement ancienne, d'une pipe extrèmement répandue, Si la bruyère présente un flammé très intéressant sur une face, l'autre face est ordinaire avec quelques griffes. La coloration de l'os est assez régulière et esthétique avec semble-t-il un léger défaut de sertissage au niveau de la tige :
Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Butz_211Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Jeu_ba10

La mauvaise qualité des photos ne permet pas de déterminer la nature de l'os, oie ou albatros, la période supposée de fabrication dans les années 90 pouvant éventuellement se trouver confortée par l'emploi d'oie (une photo de grande qualité est souvent suffisante pour établir la nature d'un os d'allonge fortement colorée, l'os d'oie ayant un grain plus gros et moins organisé (on ne peut cependant pas exclure l'usage d'albatros dans cette période pour une bruyère en qualité extra - alors qu'une bruyère ordinaire de cette période serait à coup sûr en oie).

Cette pipe est en état moyen bon : quelques griffures, des traces d'usage importantes au niveau du foyer ayant entraîné son ovalisation et un amincissement important des parois sur l'arrière gauche du bol, traces d'usure sensibles au niveau du tuyau. Il reste à déterminer les épaisseurs résiduelles pour conclure sur les capacités de restauration mais quoi qu'il en soit, les parois du foyer seront soit fines soit assymètriques ce qui est dommage.
Si la tête de la pipe présente des caractéristiques amenant à la dater des années 90, le tuyau en corne semble beaucoup plus ancien, le tuyau en corne ayant été, malheureusement, remplacé par un tuyau acrylique dès les années 80, le tuyau de cette pipe est donc, très vraisemblablement, beaucoup plus ancien que la tête, il est même assez probable que le tuyau et l'allonge aient été remplacés et soient plus anciens que la tête . . .
La bruyère est sympa mais asymétrique, ce qui pêche c'est ce foutu double marquage chevroté "Origine", franchement laid. En l'état, je ne la mettrai pas dans une vitrine.
Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Marqua10

Le problème c'est qu'il faut repolir sur toute l'épaisseur du marquage puis disposer des marques d'origine et remarquer la pipe des deux faces. Beaucoup de boulot pour une pièce très ordinaire qui restera ensuite avec un diamètre de tige faible au regard de la bague. Comme si on mettait beaucoup d'argent pour refaire une 205, autant en trouver une autre . . .

Je sais, c'est dur à entendre, mais perso et malgré son attachant côté gauche (comme par un fait exprès du côté de la marque fatale), je ne dépasserais pas les 30 à 40€ sur la bay et quoi qu'il en soit, elle ne vaut, en l'état, pas plus de 50€. C'est ce double marquage qui entraine une forte baisse de sa valeur. 


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Img_6010

En l’occurrence, une BC origine vaut, quelque soit son époque, sauf moderne, de 30 à 60 € en bon état, valeur qui peut se trouvée multipliée par 2 si le bois est très beau et la pipe bien conservée voire 3 si elle est en état exceptionnel avec un bois irréprochable. Dans mon post récent traitant de la Datation des pipes Butz Choquin - cliquer ici - on peut voir certains modèles particulièrement soignés et rares comme la Dandy en écrin en parfait état d'origine et tuyau ambre, ancienne et datable avec précision de surcroît ils ont une valeur naturellement supérieure, tout comme la Choquin à foyer rapporté, dans une moindre mesure cependant, le modèle étant très rare, ancien, daté mais le côté droit du foyer présentant un départ de branche. Beaucoup plus récent, mais extrêmement rare et avec un bois fabuleux auquel la photo ne rend pas grâce, l'Aztec est également une pièce des plus intéressantes ; je songe d'ailleurs à lui faire réaliser un second tuyau plus noble et plus gracieux (celui d'origine inchangé venant apporter la valeur de base indissociable d'une pièce de collection -  une pièce incomplète n'est pas une pièce de collection).
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Empty Re: Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

Message  Asmascega Lun 21 Mar 2016 - 1:04

J'avais déjà lu le sujet similaire (sinon identique) que tu avais mis sur le TB il y a déjà un bon moment, mais c'est une bonne chose que de le rajouter ici. Merci pour toutes ces précieuses infos qui peuvent s'avérer bien utiles, notamment à ceux qui chinent.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Empty Re: Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

Message  Niconard Lun 21 Mar 2016 - 2:09

La BC que tu décortique ayant appartenu au Pipier Gilbert Guyot (H.Guyot), il est très probable que la tête ne soit pas celle d'origine...
Maintenant que j'ai le matériel nécessaire, je vais pouvoir m'appliquer pour une remise en beauté un peu plus digne.
Je viendrai à Saint Claude avec elle en Octobre en espérant que tu en sois...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Nicola11 Pipes estates
http://www.ebay.fr/sch/ngpipes/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=
Niconard
Niconard
Villageois
Villageois

Messages : 957
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 35
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Empty Re: Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

Message  Torque Lun 21 Mar 2016 - 2:21

tiens j en ais justement croisé une ce matin en brocante mais je n avais aucune idée de ce que ca pouvait valoir  Very Happy
il me semble que c etais une comme la 2 eme ou 3 eme en partant du haut ( impossible de me rappeller si il y avait "le capuchon " ou non ) l état général etais pas nickel , quelque coup sur la bruyere , l os nettement jaunis avec tres certainement une fissurre dessus et la corne du bec avait quelques traces de dent dont 2 assez prononcée  scratch
Tu aurais une idée en te basant sur ses détails de combien elle pourrait valoir ( au cas ou je la recroise ) et du prix d achat conseillé en l état ??? az11
Torque
Torque
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 304
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 32
Localisation : Tournai ( Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Empty Re: Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

Message  Clod46 Lun 21 Mar 2016 - 10:46

Toujours bon une piqûre de rappel historique  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Empty Re: Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

Message  Harmoblues Lun 21 Mar 2016 - 12:43

Très intéressant de se remémorer tout cela !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Empty Re: Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

Message  Bdt1200n Lun 21 Mar 2016 - 16:21

Torque a écrit:tiens j en ais justement croisé une ce matin en brocante mais je n avais aucune idée de ce que ca pouvait valoir  Very Happy
il me semble que c etais une comme la 2 eme ou 3 eme en partant du haut ( impossible de me rappeller si il y avait "le capuchon " ou non ) l état général etais pas nickel , quelque coup sur la bruyere , l os nettement jaunis avec tres certainement une fissurre dessus et la corne du bec avait quelques traces de dent dont 2 assez prononcée  scratch
Tu aurais une idée en te basant sur ses détails de combien elle pourrait valoir ( au cas ou je la recroise ) et du prix d achat conseillé en l état ??? az11
L'état de l'os est un facteur important, pour que je m'intéresse à une Origine il faut soit que la bruyère ait un attrait particulier, avec un marquage correct et un foyer ni brûlé, ni fendu, soit que l'os soient en état, après, comme j'en ai tout un tas, je les remonte ou les fait remonter au fur et à mesure que je dispose de têtes et de tuyaux d'un diamètre correspondant. Pierre doit en avoir 4 ou 5 à moi à remonter en ce moment. Si ni l'os, ni la tête ne sont intéressants, je passe mon chemin . . . 
C'est une pipe fabriquée depuis plus de 100 ans et qui a été largement diffusée, il n'est pas rare d'en rencontrer et il y en a de très belles. Après, c'est à tout un chacun de savoir ce qu'il a envie d'acquérir et ce qu'il est prêt à y investir.
Collectionneur, je n'investis pas dans des pipes hors d'état ou dont la restauration est sans commune mesure avec la valeur. La recherche d'une pièce convoitée, qui peut parfois durer plusieurs années, fait partie du plaisir d'avoir telle ou telle pièce dans sa collection.
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Empty Re: Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

Message  Invité Lun 21 Mar 2016 - 18:56

Merci, c'est très intéressant.je découvre la version écume.

A une époque ils n'hésitaient avec les bagues argent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Empty Re: Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

Message  Sebalpinev6 Mer 1 Avr 2020 - 22:28

Mes chers amis, je me réjouis de lire ce fil ayant pour sujet les pipes Choquin Origine; en effet, j’en possède une que j’utilise occasionnellement, et d’après ce que j’en crois, elle est de la toute première période.
Peut-être qu’avec votre concours, je préviendrais à la dater Smile
Sebalpinev6
Sebalpinev6
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 90
Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 45
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Empty Re: Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

Message  Pierrot Gourmand Mer 1 Avr 2020 - 22:31

Sebalpinev6 a écrit:Mes chers amis, je me réjouis de lire ce fil ayant pour sujet les pipes Choquin Origine; en effet, j’en possède une que j’utilise occasionnellement, et d’après ce que j’en crois, elle est de la toute première période.
Peut-être qu’avec votre concours, je préviendrais à la dater Smile

Bonjour, espérons, mais il serait sympathique de te présenter à l'état Civil en premier lieu Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13878
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Empty Re: Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

Message  Sebalpinev6 Mer 1 Avr 2020 - 22:32

C’est fait Smile
Sebalpinev6
Sebalpinev6
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 90
Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 45
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Empty Re: Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

Message  Sebalpinev6 Mer 1 Avr 2020 - 22:39

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  F167fc10

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  E6476a10

La voici à tout hasard
Sebalpinev6
Sebalpinev6
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 90
Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 45
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Empty Re: Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

Message  papaalino Jeu 2 Avr 2020 - 9:01

très belle. Bonnes volutes
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6417
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Empty Re: Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

Message  Serge Jeu 2 Avr 2020 - 9:05

Jolie!
Un modèle que j'aime beaucoup pour son coté rétro,j'en possède deux..

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Notable

Messages : 3743
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 58
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Empty Re: Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

Message  Sebalpinev6 Jeu 2 Avr 2020 - 13:05

Merci 😊
Sebalpinev6
Sebalpinev6
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 90
Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 45
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Empty Re: Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

Message  Invité Jeu 2 Avr 2020 - 13:34

Bonjour et bienvenu!
Moi pour celle-ci une B.C fabriqué à Metz j'ai eu tous les prix de 50 euros à 2000 Fr avant qu'on passe à l'euros, à noter que c'était le patron de B.C qui m'avait proposé ce prix lorsque j'avais été à l'usine pour savoir si il faisait les soudures argent ce qu'ils ne faisaient plus bien sûr, comme m'a dit un collectionneur  le prix  est suivant ce que le collectionneur veut bien mettre pour finir...
Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  B_c_gr11
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Empty Re: Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

Message  Casimir Perier Jeu 2 Avr 2020 - 13:46

Elle est magnifique Jura, de l'art pur, oui BC à Metz où j'ai habité pendant 56 ans, presque toute ma vie, si je fais les comptes, ce qui serait intéressant, c'est d'y retourner et de flâner aux grandes Puces des expos et des brocantes, qui a lieu toutes les trois semaines, on y trouverait des trésors, ainsi que dans les villages alentours.
A Metz nous avions de grands Maîtres pipers et la Seita dont les effluves de tabac frais inondaient la ville quand le vent passait au Nord.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ne raccrochez pas ! J'ai encore des tas de choses importantes à vous dire...
Casimir Perier
Casimir Perier
Villageois
Villageois

Messages : 587
Date d'inscription : 27/11/2019
Age : 67
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Empty Re: Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

Message  Invité Jeu 2 Avr 2020 - 14:26

Casimir Perier a écrit:Elle est magnifique Jura, de l'art pur, oui BC à Metz où j'ai habité pendant 56 ans, presque toute ma vie, si je fais les comptes, ce qui serait intéressant, c'est d'y retourner et de flâner aux grandes Puces des expos et des brocantes, qui a lieu toutes les trois semaines, on y trouverait des trésors, ainsi que dans les villages alentours.
A Metz nous avions de grands Maîtres pipers et la Seita dont les effluves de tabac frais inondaient la ville quand le vent passait au Nord.
 Metz j'ai connu un tout petit peu lorsque j'ai fait mon service à l'hôpital militaire Legouest en 84, mais bon je me rappelle plus de la gare que d'autres choses et peut-être le bistrot pas loin où on allait boire une petite Mirabelle de temps à autre... Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  1017532469
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Empty Re: Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

Message  Bdt1200n Jeu 2 Avr 2020 - 20:08

Sebalpinev6 a écrit:Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  F167fc10

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  E6476a10

La voici à tout hasard
La pipe présentée ici par Seb est marquée Choquin à Metz, dotée de bagues argent, 'une allonge en os et d'un tuyau en corne assez harmonieux. l'allonge semble être très cylindrique et d'un diamètre important (s'il s'agit bien d'une pipe de taille moyenne ce qui reste à confirmer ; en ce cas il est probablement en oie, les os d'albatros étant très fin et de section irrégulière allant du cylindre au T en passant par le triangle. De même, on ne sait pas si le fond est plat ou hémisphérique. Comme je l'ai indiqué, Choquin à Metz était le marquage utilisé par le repreneur du négoce de Jean-Baptiste Choquin durant la procédure judiciaire qui l'opposa à la veuve de Gustave Butz. Il n'y a qu'eux qui aient utilisé ce marquage et seulement à partir de l'assignation en justice par la veuve. Il est à supposer que la veuve ait fait saisir les marques Butz Choquin en possession des repreneurs afin de s'assurer qu'ils ne puissent plus les utiliser. De même, ils n'avaient plus l'autorisation de reproduire la célèbre forme présentée ici et dont les droits appartenaient à la veuve ce qui les avait obligés à créer une variante. S'agissant d'une pipe de cette forme mais dotée d'un marquage Choquin à Metz, il y a lieu de penser qu'il pourrait s'agir d'une pipe, déjà en stock et vendue par les repreneurs au cours de la procédure judiciaire. Evidemment ce n'est qu'une hypothèse . . .
Là où ça se complique c'est que la première pipe fabriquée par Butz Choquin et dérivée en de nombreux modèles dont est issue "l'origine" porte le nom de pipe Choquin ! ! !
Récapépètons depuis l'bédut :

En 1857, Jean Baptiste Choquin, marchand de tabac disposant d'un commerce important doté de plusieurs commis, crée avec son premier commis, Gustave Butz, qui épousera sa fille, Marie, dans les mois qui suivent, une pipe en bruyère courbée de construction nouvelle dotée d'un foyer à fond plat et d'une allonge en os d'albatros. cette pipe reçoit le nom de Pipe "Choquin". En 1858, Gustave Butz fonde, à Metz et en accord avec son beaupère, un établissement du nom de Butz Choquin pour la fabrication de la pipe Choquin, son beau-père se contentant d'une partie du négoce tout en continuant à participer à l'élaboration des modèles à l'instar du système à double fond injutable qu'ils mirent au point ensemble. En 1861 la marque disposait de 20 modèles toutes équipées de ce système que Gustave Butz avait fait breveté. En 1863 Jean Baptiste Choquin céda son négoce à son autre gendre, Mr Veler sans que la cession ne comprenne les marques Butz Choquin ni Choquin. Veler avait un représentant à Paris du nom de Vincent qui fut chargé de la vente de pipes fabriquées par l'usine de son beau-frère. La pipe ""Choquin" y ayant un certain succès, Vincent déposa, en 1877, en son nom et sans l'autorisation de Choquin ni de Butz, ni même de Veler, la marque Choquin à Metz accompagnée de 2 dessins auprès du tribunal de commerce de la Seine. Veler ayant vendu son affaire à Mr Bubeck et à sa fille, veuve Chevalier en 1878 accepta l'existance de la marque Choquin à Metz en 1879. Bubeck assure la distribution des pipes Butz Choquin et notamment de la pipe Choquin dans des quantités qualifiées comme considérables en 1881 et 1882 dans les heures du procès. Butz se tourne alors vers Lucien Regad, fabriquant de pipe à Sain Claude qui le fournit en têtes qui sont finies et montées à Metz. (En 1893 Regad disposera même de plusieurs pipes Choquin à son catalogue). En 1882, la veuve Chevalier épouse Mr Juguelet, employé par son père à la vente des pipes Butz Choquin, Un différent ayant lieu entre Gustave Butz et Juguelet, Butz cesse d'approvisionner la maison Bubeck. Juguelet racheta le fond de commerce de Vincent et la marque Choquin qui y était rattachée à la mort de celui-ci et, après le décès de Gustave Butz, décida de concurrencer Butz Choquin alors que sa veuve, Marie, continuait la fabrication et le commerce des pipes Butz Choquin de Metz, tout d'abord, puis de Paris où elle s'installe au 185 rue de Saint Maur en 1889 dès le début du procès. Elle fait alors fabriquer à Paris ses pipes en notifiant :  "Seule fabrique française de la véritable pipe Choquin de Metz, BUTZ CHOQUIN à METZ Marque déposé Paris".  Juguelet, fort de la possession de la marque Choquin rachetée de feu le sieur Vincent, tenta de s'opposer "en vertu de ses droits" à la vente de la pipe Butz Choquin. Son procès perdu, il fut condamné à payer 3000 Frs à la veuve Butz. L'usage de la marque Choquin à Metz est interrompu.
La veuve étant agée d'une soixantaine d'année et n'ayant pas de repreneur, parmi ses 5 enfants décide de vendre son affaire, sise alors au 1 rue de la perle à Paris, le 22 avril 1902 à l'Alliance Industrielle et Commerciale établie 14 place de la Chapelle de Jaude à Clermont Ferrand pour la somme de 26.200 Frs. La vente comprenait la clientèle, l'achalandage, l'outil de production avec les machines, les marchandises en stock au moment de la vente et les marques et brevets notamment la marque Butz Choquin à Metz , régulièrement déposée ainsi que le droit de prendre le titre de successeurs de la venderesse.
Le 15 septembre 1912, l'Alliance Industrielle et Commerciale céda toutes ses marques d'articles pour fumeurs dont la marque Butz Choquin, alors évaluée à 2.000 frs, à Mr Victor Belle, fabriquant de pipe à Erome-Valence dans la Drome. Cette société sera revendue plus tard à Mr Grenier, de Grange les Valence dont le fournisseur exclusif de la marque Butz Choquin est la maison Berrod Regad à Saint Claude qui rachètera la marque en avril 1951, marque dont elle était fournisseur depuis . . .  1858.


Dernière édition par Bdt1200n le Jeu 2 Avr 2020 - 20:18, édité 1 fois
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Empty Re: Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

Message  Sebalpinev6 Jeu 2 Avr 2020 - 20:18

Merci beaucoup pour ton message détaillé et passionnant, je vais essayer de répondre aux points de détails qui te manquaient dans ma description pour affiner la datation :
-L’os est un peu irrégulier en son diamètre extérieur, plutôt patatoïde que parfaitement cylindrique (in peu comme si il y’avait dès angles)
-Le fond du fourneau de la pipe est plat
-pour la taille en revanche je l’ignore car il n’y a pas de marquage, mais je te joins une photo de la pipe au bec pour te donner une idée de l’échelle 🤷🏻‍�
Mille mercis d’avance pour ton analyse🙏🏻🙏🏻🙏🏻😊Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  37968710
Sebalpinev6
Sebalpinev6
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 90
Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 45
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Empty Re: Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

Message  Sebalpinev6 Jeu 2 Avr 2020 - 20:20

Je me suis amusé à adapter un écrin BC des années 90 que j’avais à la maison pour y ranger cette Origine bien confortablement, qu’en pensez-vous les copains?
Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  C2d29610
Sebalpinev6
Sebalpinev6
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 90
Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 45
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Empty Re: Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

Message  Bdt1200n Jeu 2 Avr 2020 - 20:27

Vu la dimension ça serait une N°4 et vu la dimension de l'os, il serait en os d'oie, les os d'albatros étant plus fins. quant-au fond plat, il confirme la période et cette pipe daterait de la période où Juguelet a tenté de concurrencer Butz Choquin, après la mort de Gustave Butz (située entre 1885 et 1889 sans plus de précision). On ne sait pas par qui les têtes étaient fabriquées ni montées ni s'il s'agissait de pipes déjà en stock. Ce marquage ne sera plus utilisé à l'issu de la procédure judiciaire.
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Empty Re: Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

Message  Sebalpinev6 Jeu 2 Avr 2020 - 21:34

Merci beaucoup, je suis très content 😊
Du coup, pour synthétiser, selon toi elle a été fabriqué dans quelle fourchette ? (Année x, à année y)
J’ai beaucoup appris 🙏🏻
Sebalpinev6
Sebalpinev6
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 90
Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 45
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Empty Re: Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

Message  Bdt1200n Ven 3 Avr 2020 - 1:50

entre 1885 et 1889

1889 étant tout à la fois, le centenaire de la révolution française, l'année d'inauguration de la tour Eiffel pour l'exposition universelle célébrant l’événement (exposition universelle durant laquelle Sommer reçu une médaille d'or pour la pipe en écume de mer qu'il présenta) et l'année de naissance de ma grand-mère maternelle . . .
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Empty Re: Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

Message  papaalino Ven 3 Avr 2020 - 8:52

un grand merci bandit. Comme d'hab c'est très instructif
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6417
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .  Empty Re: Les Origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum