Derniers sujets
» La belle Jeanne s’en fut cramée, comme le tabac dans mon foyerpar Thuillier Aujourd'hui à 9:20
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Daymonts Aujourd'hui à 8:37
» filtres à donner ou échanger
par Thuillier Hier à 22:55
» Recherche brûle gueule
par Ernie Hier à 22:28
» Scaferlati Bleu
par Ernie Hier à 15:54
» Wilfrid, qui hérite d'une collection de pipes du monde
par Philmic Hier à 11:52
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Hier à 8:40
» Le piège 93 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 1:49
» Fêter la moisson, rien de mieux qu’une pipe et du houblon !
par william1941 Hier à 1:46
» Tabac pour culotter sa pipe
par Thuillier Lun 29 Mai 2023 - 22:45
» Recherche échantillon très bon virginia
par lagmax Lun 29 Mai 2023 - 22:32
» Borkum riff
par Munch Lun 29 Mai 2023 - 20:00
» 1792 flake de SG
par william1941 Lun 29 Mai 2023 - 19:29
» Présentation de Thuillier
par Brase d'Anjou Lun 29 Mai 2023 - 16:50
» Dieu et la pipe
par stéphane Lun 29 Mai 2023 - 10:11
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 38 Invités Fantasio59, natalefr
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1903 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Thuillier
Nos membres ont posté un total de 428677 messages dans 15722 sujets
trois nouvelles pipes + une découverte
+9
little smoke
El_Dos
Clod46
berny
Drak Poy
Serguei
CEDLAP
Asmascega
Norsum
13 participants
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
trois nouvelles pipes + une découverte
Depuis le week-end dernier j'utilise 3 pipes en maïs, en supplément de ma bruyère. En effet, même si je ne fume que le week-end, à raison de 5 fumages maximum, j'en étais arrivé à ne fumer qu'un seul tabac par semaine afin de me prémunir de "mini crossovers" entre mes aros, qui sont sensiblement différents les uns des autres. Une situation un peu frustrante. De plus, utiliser une seule pipe sur deux jours me forçait à faire des concessions vis à vis de sa mise en repos. Enfin, je souhaitais goûter un tabac latakié un jour ou l'autre, et il était hors de question de le faire dans cette pipe.
J'ai donc investi dans des pipes de la marque Missouri Meerschaum:

De gauche à droite: Country Gentleman droite, Country Gentleman coudée, Diplomat "5th Avenue" coudée.
J'ai bien essuyé quelques railleries du genre "tu te prenais pour Maigret et maintenant tu te la joues Popeye", mais peu importe
J'ai choisi ces modèles parce qu'ils possèdent une pièce de bois dans le fond, contrairement à des modèles (encore plus) économiques. C'est paraît-il un gage de durabilité. On verra...
Je sais bien ce qu'il peut y avoir d'indécent à présenter ici des pipes "industrielles" mais le fait est que, à mon goût, le fumage dans ces pipes est excellent! Elles ont un autre atout: même si je manque de recul pour l'affirmer, il semble qu'une pipe en maïs refroidit et sèche plus rapidement qu'une bruyère.
Le week-end dernier a été également l'occasion d'une autre découverte, puisque j'ai fumé pour la première fois un mélange anglais: SG Squadron Leader. Je redoutais un peu cette expérience. Je m'attendais à une odeur épouvantable, à des saveurs très sèches et à un coup de massue nicotinique. Je m'étais préparé à fournir un certain effort, pour ainsi dire. Rien de tout celà. Le fumage s'est fait du début à la fin dans la douceur et la saveur du Latakia s'est imposée à moi tout naturellement. Aujourd'hui je m'en suis fumé un bol, accompagné d'une tasse de Lapsang Souchong, et le plaisir de la semaine dernière s'est non seulement renouvelé, mais il s'est épanoui. Il n'est pas question de jeter mes aros aux orties, ils ont ma préférence. Mais une chose est sûre, il me faudra un bol de Squadron Leader chaque week-end. Il sera aussi nécessaire, probablement, de me procurer une deuxième bruyère en 2016.
J'ai donc investi dans des pipes de la marque Missouri Meerschaum:

De gauche à droite: Country Gentleman droite, Country Gentleman coudée, Diplomat "5th Avenue" coudée.
J'ai bien essuyé quelques railleries du genre "tu te prenais pour Maigret et maintenant tu te la joues Popeye", mais peu importe

J'ai choisi ces modèles parce qu'ils possèdent une pièce de bois dans le fond, contrairement à des modèles (encore plus) économiques. C'est paraît-il un gage de durabilité. On verra...
Je sais bien ce qu'il peut y avoir d'indécent à présenter ici des pipes "industrielles" mais le fait est que, à mon goût, le fumage dans ces pipes est excellent! Elles ont un autre atout: même si je manque de recul pour l'affirmer, il semble qu'une pipe en maïs refroidit et sèche plus rapidement qu'une bruyère.
Le week-end dernier a été également l'occasion d'une autre découverte, puisque j'ai fumé pour la première fois un mélange anglais: SG Squadron Leader. Je redoutais un peu cette expérience. Je m'attendais à une odeur épouvantable, à des saveurs très sèches et à un coup de massue nicotinique. Je m'étais préparé à fournir un certain effort, pour ainsi dire. Rien de tout celà. Le fumage s'est fait du début à la fin dans la douceur et la saveur du Latakia s'est imposée à moi tout naturellement. Aujourd'hui je m'en suis fumé un bol, accompagné d'une tasse de Lapsang Souchong, et le plaisir de la semaine dernière s'est non seulement renouvelé, mais il s'est épanoui. Il n'est pas question de jeter mes aros aux orties, ils ont ma préférence. Mais une chose est sûre, il me faudra un bol de Squadron Leader chaque week-end. Il sera aussi nécessaire, probablement, de me procurer une deuxième bruyère en 2016.
Invité- Invité
Re: trois nouvelles pipes + une découverte
Oui, malgré leur aspect un peu "rustique", les maïs sont des pipes très agréables à fumer.
____________________________________________________________________________________________________________________________

Norsum- Père fondateur - Confrère pipier
Le Squadron Leader semble rencontrer un petit succès sur ce forum. Je t'invite à déposer ton avis ici :
https://www.alanoblebouffarde.com/t5516-samuel-gawith-squadron-leader-sq#162625
Ton expérience du maïs est intéressante et assez tentante, on a trop l'idée que la pipe en maïs est la pipe du pauvre un peu grossier qui fume ça en sarclant au potager ou en coupant du bois.
Elles sont magnifiques ces pipes et les avantages que tu donnes font envie.
Merci pour ce partage !
https://www.alanoblebouffarde.com/t5516-samuel-gawith-squadron-leader-sq#162625
Ton expérience du maïs est intéressante et assez tentante, on a trop l'idée que la pipe en maïs est la pipe du pauvre un peu grossier qui fume ça en sarclant au potager ou en coupant du bois.
Elles sont magnifiques ces pipes et les avantages que tu donnes font envie.
Merci pour ce partage !
Invité- Invité
Ça n'a absolument rien d'indécent. Même si ce sont des pipes simples, faites en grande série, un peu grossières d'aspect et faites d'un matériau qui n'a rien de noble ou de beau, ça reste des pipes... donc ça a sa place ici!fanfan a écrit:Je sais bien ce qu'il peut y avoir d'indécent à présenter ici des pipes "industrielles" mais le fait est que, à mon goût, le fumage dans ces pipes est excellent!
D'ailleurs ton avis sur les pipes maïs est justifié, car si l'on met de côté leur apparence qui ne les met pas au même niveau que les autres pipes, elles restent effectivement d'excellentes pipes à fumer.
J'en fume beaucoup en ce moment moi aussi. Ça m'évite de risquer d'abîmer une pipe en bruyère lorsque je travaille (en ce moment je fais des travaux chez moi).
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega- Hameau des hobbits
Il va falloir que j'essaye les pipes Maïs un de ces quatre 

Tout pareil, jamais testé et pourtant ça un bail que je fume la pipe.CEDLAP a écrit:Il va falloir que j'essaye les pipes Maïs un de ces quatre
Invité- Invité
CEDLAP a écrit:Il va falloir que j'essaye les pipes Maïs un de ces quatre
+1 pour moi aussi.
Le mot Culture n'a pas de pluriel
Serguei- Motard pipeux
Norsum a écrit:Oui, malgré leur aspect un peu "rustique", les maïs sont des pipes très agréables à fumer.
Tout à fait d'accord.
Le seul défaut pour ma part reste l'absence de 9 mm.

Drak Poy- Notable
Sympathique les pipes de maïs, d'autant plus que l'on peut trainer cela avec nous partout et sous toutes conditions... il est bien d'en avoir toujours une ou deux à porter de main.

.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny- Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Rien ne t'empêche de mettre un filtre 6 mm balsa oi autre. Ils vont très bien. Ou en papier.Drak Poy a écrit:Norsum a écrit:Oui, malgré leur aspect un peu "rustique", les maïs sont des pipes très agréables à fumer.
Tout à fait d'accord.
Dans les 3 que j'ai je mets des filtres italiens .
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46- Monument
Oui, les pipes maïs sont de base faites pour les filtres 6mm, d'ailleurs quand on en achète une, un filtre est présent.
Perso je l'enlève, mais place il y a en tout cas
Perso je l'enlève, mais place il y a en tout cas

"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos- Notable
En terme de fumage, je vous rejoins à 200%, les pipes maïs n'ont absolument rien à envier aux bruyères, tout au contraire ! Et je rejoins Asmascega quant aux pipes industrielles. Si je n'évoque que la bruyère, il est bien heureux que ces industries perdurent, elles sont la base nécessaire de notre passion en rendant accessibles (en terme de prix) autant les bruyères pour les pipes 'de base' que celles destinées aux pipes d'artisan.
Invité- Invité
Si je m'offre une Maïs, ce sera certainement celle-ci: https://www.alanoblebouffarde.com/t5415-pipe-corncob-reverse-calabash?highlight=Calabash+Ma%C3%AFs+de+Watson

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
Bon rappel LS. On n'en entend plus parler ? Watson ? LMF ?little smoke a écrit:Si je m'offre une Maïs, ce sera certainement celle-ci: https://www.alanoblebouffarde.com/t5415-pipe-corncob-reverse-calabash?highlight=Calabash+Ma%C3%AFs+de+Watson
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Clod46- Monument
La maïs Missouri est un mythe qui fait partie de la culture américaine 

Clod46- Monument
Clod46 a écrit:La maïs Missouri est un mythe qui fait partie de la culture américaine
+1

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
little smoke- Légende
Je suis d'une famille intégralement non fumeur (je suis la seule exception), et j'ai 1 sœur et 4 frères. Sachant qu'entre nous (entres frères surtout) on ne manque pas une occasion de se critiquer, c'est te dire si j'ai pu en entendre des boutades de ce genre depuis que j'ai commencé à fumer la pipe... Au bout d'un moment on est vacciné, tu verras.fanfan a écrit:J'ai bien essuyé quelques railleries du genre "tu te prenais pour Maigret et maintenant tu te la joues Popeye", mais peu importe

"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega- Hameau des hobbits
Noooooooooooooon pas un mélange anglais !!! Tu vas du côté obscure là !!! Reviens vers la lumière !!!
Désolé je pète un plomb... Les vacances approchent ça doit être pour ça.
Content que tes pipes maïs te plaisent. Moi je n'en ai jamais fumé mais effectivement elles représentent un bon moyen de gouter les tabacs avant de leur attribuer une pipe s'ils le méritent.
Bonnes volutes à toi !!!

Désolé je pète un plomb... Les vacances approchent ça doit être pour ça.
Content que tes pipes maïs te plaisent. Moi je n'en ai jamais fumé mais effectivement elles représentent un bon moyen de gouter les tabacs avant de leur attribuer une pipe s'ils le méritent.
Bonnes volutes à toi !!!
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser.
- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
J'en ai deux aussi et c'est le top pour goûter de nouveaux tabacs sans risque de marquer ses bruyères ou de cross-over.
Comme toi, je les avaient acheter pour goûter des mélanges anglais. Depuis j'ai une bruyère en cours de culottage qui sera réservée aux mélanges anglais
Eh oui la pipe en maïs rappelle étonnamment bien Popeye ! Comme toutes bouffardes en formes POKER j'ai envie de dire !
Comme toi, je les avaient acheter pour goûter des mélanges anglais. Depuis j'ai une bruyère en cours de culottage qui sera réservée aux mélanges anglais

Eh oui la pipe en maïs rappelle étonnamment bien Popeye ! Comme toutes bouffardes en formes POKER j'ai envie de dire !
Arapipe- Villageois
A part ça, elles sont bien jolies tes maïs
!

little smoke- Légende
Chez ce fabricant, certaines pipes peuvent être équipées de filtres de 6mm, mais pas toutes.
Mes pipes sont arrivées avec des filtres en papier montés dedans, que j'ai virés aussi sec.
Alors que, par exemple, dans leur gamme "Cobbit" ...

...un filtre n'est pas adaptable.
Donc si c'est important pour vous, attention
Mes pipes sont arrivées avec des filtres en papier montés dedans, que j'ai virés aussi sec.
Alors que, par exemple, dans leur gamme "Cobbit" ...

...un filtre n'est pas adaptable.
Donc si c'est important pour vous, attention

Invité- Invité
Si t'as du jus qui t'arrive en bouche, comme ça m'est arrivé, hésite pas à remettre le filtre papier, l'effet buvard est appréciable et ne gâche en rien le goût 

Arapipe- Villageois
Allez, je vais m'offrir une maïs un de ces jours, ce post m'a fait envie, elles sont très abordables financièrement, esthétiquement agréables et bonnes fumeuses !
Après je verrai pour une pipe noire et une écume.
Après je verrai pour une pipe noire et une écume.
Invité- Invité
Clod46 a écrit:Rien ne t'empêche de mettre un filtre 6 mm balsa oi autre. Ils vont très bien. Ou en papier.Drak Poy a écrit:Norsum a écrit:Oui, malgré leur aspect un peu "rustique", les maïs sont des pipes très agréables à fumer.
Tout à fait d'accord.
Dans les 3 que j'ai je mets des filtres italiens .
Clod46- Monument
salut Fanfan
je possedé aussi une de leurs pipes de maïs et j'en suis très satisfait, de plus étant en trains de culotter deux bruyères (de noël
) cela me permet de me remettre le gout du tabac originel et de mesurer la progression de mes culottages.
elles me permettent aussi de gouter les Aro car j 'ai commencé à l'inverse de toi par les mélanges Anglais.
De plus j'aime beaucoup le look de ces pipes qui s'accorde bien avec un gobelet de bourbon en fin d'après midi.
je possedé aussi une de leurs pipes de maïs et j'en suis très satisfait, de plus étant en trains de culotter deux bruyères (de noël

elles me permettent aussi de gouter les Aro car j 'ai commencé à l'inverse de toi par les mélanges Anglais.
De plus j'aime beaucoup le look de ces pipes qui s'accorde bien avec un gobelet de bourbon en fin d'après midi.
bourbonkid- Nouvelle tête
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Trois nouvelles pour moi
» Nouvelles pipes.... et nouvelles tout court!
» Pipes dunhill peterson's chacom butz choquin
» Nouvelles pipes
» Nouvelles pipes
» Nouvelles pipes.... et nouvelles tout court!
» Pipes dunhill peterson's chacom butz choquin
» Nouvelles pipes
» Nouvelles pipes
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 2