A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par Complyordie Aujourd'hui à 12:32

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Alexmann Aujourd'hui à 12:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:55

» English mesclum
par la chose Aujourd'hui à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 81 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 77 Invités

Alexmann, Complyordie, soababa, TomCob

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442268 messages dans 16404 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
anipassion.com

Un ancien fumeur de pipe

+22
Berz62250
hinomura
franck friboulet
demangep
WillAndWill
vince690
Shrinzay
mrwipe
Asmascega
Arapipe
Frère Cadfael
james m
Clod46
EnglishPhil
Lightmyfire
Norsum
Tabadoc
birdix
little smoke
Letaiseux
JohFla
NeuveMaison
26 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Empty Re: Un ancien fumeur de pipe

Message  NeuveMaison Mer 9 Déc 2015 - 14:55

mrwipe a écrit:Le cliché du prof barbu fumant la pipe en prend un coup... Comme quoi, les stéréotypes viennent toujours de quelques part... Laughing
Il ne manque plus que les pantalons de velours ! Désolé, ça fait un bout de temps que je n'en porte plus !
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Empty Re: Un ancien fumeur de pipe

Message  NeuveMaison Mer 9 Déc 2015 - 14:58

mrwipe a écrit:Un (ex)prof, barbu, et bouffardeux... Il ne me manque plus que la retraite pour que nos profils se ressemblent comme deux gouttes d'eau ! Pourtant, je n'y suis pas encore...

Surprenant mélange maison effectivement Shocked Que je serais tout de même curieux de fumer... Qui sait, peut être aurais-je l'occasion un jour de le goûter !

En tout cas, merci pour ta présentation agréable, et bienvenu ici, en général, on s'y plait plutôt bien, tu verras...

Au plaisir de te recroiser plus tard. En attendant, bonnes volutes Smile
Si tu passes dans la région de Calais, passe un coup de téléphone et viens ne rendre une petite visite. On visitera mon jardin, on boira un coup et on fumera ce mélange qui en a fait réagir quelques uns...
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Empty Re: Un ancien fumeur de pipe

Message  NeuveMaison Mer 9 Déc 2015 - 15:10

Alex12 a écrit:Bienvenue,

J'aime bien ton mélange improbable !
Trouver le tabac idéal, oser les mélanges les plus audacieux.
Et pourquoi pas en effet ne pas se servir de tabac à rouler pour cigarettes, que t'apporte-t-il ? De la combustion facile ? Du goût ? Merci de nous éclairer.
J'utilise du tabac à cigarettes pour plusieurs raisons. La première est parfaitement triviale. C'est une question de coût, ce tabac est beaucoup moins cher que les autres. De plus il se trouve très facilement partout. Enfin, et c'est pour moi le plus important, il assure une très bonne combustion du bol. Je n'aime pas voir en vidant ma pipe dans le cendrier une multitude de brins qui n'ont pas brulé. Quand je vide ma pipe, j'aime n'avoir que des cendres complètement calcinées. Enfin j'ai remarqué qu'avec du tabac à cigarettes mes pipes ont tendance à moins glouglouter (ah, le jus de pipe, tout un poème pour les jeunes fumeurs !). L’inconvénient, parce qu'il y en a un, c'est que le bol chauffe assez fortement. Alors, il faut fumer tout doucement, tout doucement, sans se presser.
..
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Empty Re: Un ancien fumeur de pipe

Message  NeuveMaison Mer 9 Déc 2015 - 15:24

Lightmyfire a écrit:
NeuveMaison a écrit:Bonjour à tous,
Bon, puisqu’il faut se présenter, présentons-nous, même si j’ai horreur de parler de moi !
Je suis un professeur d’histoire-géographie en retraite depuis déjà quelques années. Il faut dire que je flirte dangereusement avec mes soixante-dix printemps. Ouille !
Je fume la pipe depuis très, très longtemps. J’ai commencé le noble art de la  bouffarde vers  mes seize ou dix-sept ans. Ça  vous pose un homme, une pipe au coin du bec (même pour un jeune blanc-bec…). Bien sûr je lui fus souvent infidèle, ces abonnables clous de cercueil, sont quand même plus faciles à fumer, bien que n’ayant ni la même saveur, ni le même intérêt. Mais pendant un interclasse on n’a pas beaucoup de temps. En plus emporter plusieurs pipes, une blague, un bourre-pipe, ça prend de la place. Alors la pipe était réservée pour la maison, quand j’avais du temps devant moi.
Je n’ai jamais trouvé le tabac idéal, sauf peut-être, le Balkan Sobranie, mais c’est du passé. Il me reste, cependant, quelque part, un fond de boîte, de ces petites boîtes rondes, noires, plus hautes que larges avec un couvercle en plastique.
En plus j’habite la campagne et trouver du tabac pour la pipe c’est, ici, mission impossible. À Calais, ville la plus proche, ce n’est pas non plus l’eldorado. Une civette assez bien achalandée sur le boulevard Jacquard, et c’est tout. Reste l’expédition en Belgique, mais près de la frontière il n’y a que des supermarchés du tabac qui ne vendent que des seaux de tabac pour cigarettes à tuber. Pas, ou très peu de tabac pour la pipe. Et encore des marques qui se trouvent très facilement ici ! Donc ce n’est pas non plus la joie.
Je ne suis pas fou des mélanges anglais, je n’aime pas les aromatiques abominablement, et chimiquement, saucés. Je déteste avec l’énergie du désespoir les super vanillés, les super Cherry et tout i quanti ! Le seul que j’accepte, et que je fume de temps en temps, c’est l’Amphora rouge. Il m’a longtemps servi pour culotter mes pipes (en fait, à l’époque, c’était l’Amphora marron, un peu inférieur au rouge à mon avis).
Je me fais donc mon mélange moi-même. Un mélange à vous faire tous hurler ! Je ne m’étendrais donc pas, sachant qu’il contient du Gris, coupé avec du Kentucky’s Bird, un soupçon de black cavendish, une rasade d’Amphora rouge et du tabac à cigarette (les fameux seaux de tout à l’heure, alors ça peut-être du H&M, ou du Camel). J’y mettrais bien une dose de Latakia, mais c’est introuvable dans mes contrées septentrionales. Si, si, c’est tout à fait fumable. C’est d’ailleurs ce que je fume tous les jours. Et j’adore ! C’est mi fort, un peu parfumé, sans empester toute la maison.
Parlons un peu de mes pipes. J’en ai beaucoup. Je les ai toutes conservées, même celles qui ne sont plus utilisables. Plein un grand carton. Il y en a aussi sur les murs sur des porte-pipes. J’ai un faible pour les pipes en maïs, elles donnent une fumée très douce, plus douce à mon avis que les pipes en écume (j’en possède aussi quelques-unes, y compris une ancienne calabash à tuyau assez long). J’ai aussi beaucoup de pipes en bruyère (surtout des Butz et des Ropp, mais aussi des pipes de marques inconnues, de ces pipes qu’on trouve dans les débits de tabac (pas des civettes !) pour deux francs six sous). Enfin, il me reste encore quelques pipes en terre, achetées dans ma jeunesse à l’époque où on les trouvait encore très facilement, là aussi pour quelques sous. J’ai horreur des pipes à l’esbroufe, des pipes très chères, qui à mon humble avis, n’apportent rien au fumage, seulement à l’image du fumeur. Donc, très peu pour moi.
Voilà pour me situer dans cette noble assemblée. En espérant ne pas avoir été trop long et de ne pas vous avoir trop barbé… Tiens, au fait, je suis barbu ! Amicalement.
Sois le bienvenu au manoir, NeuveMaison.

Il y aurait plusieurs choses à redire à ta présentation, et c'est tant mieux puisque nous sommes tous ici pour parler, converser et partager nos points de vue.

La plus étonnante à mes yeux est celle des pipes très chères, à l'esbroufe qui n'apporteraient rien au fumage.  Je serais très curieux de savoir de quelles pipes tu parles en réalité et sur quels points de comparaison tu bases ton jugement, car il est toujours intéressant de confronter les points de vue.
Je parlais des pipes très cher. J'ai vu des pipes anglaises qui dépassaient les 10 000 €. C'est indécent. Bien sûr, il m'est parfois arrivé de mettre 100 €, voire un petit peu plus, pour une pipe qui m'avait tapé dans l'œil. Mais c'est un maximum. Les pipes à plusieurs centaines d'euros me sont insupportables. Désolé. Elles sont parfois d'un prix supérieur au SMIC... Bien sûr, il m'arrive d'être impressionné par certaines créations qui sont de véritables œuvres d'art. Mais là, pour moi, nous entrons dans un autre domaine et je ne me vois pas les utilisant pour fumer. Ce qui, bien entendu, est un comble ! Je suis avant tout un fumeur ! Et je ne considère pas que ne pas avoir de Rolex à quarante ans est une déchéance ! Le bling-bling très peu pour moi.
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Empty Re: Un ancien fumeur de pipe

Message  NeuveMaison Mer 9 Déc 2015 - 15:30

Tabadoc a écrit:Eh bien moi qui te demandais dans un autre fil une petite présentation, me voilà servi, et bien servi !
Magnifique présentation mon cher NeuveMaison. Avec un hôte d'une telle expérience, nul doute que le Manoir sera ravi d'une telle présence !
Quant à la barbe, tu n'es qu'un de plus dans une assemblée déjà bien pourvue en ce bel attribut pileux…
Je me permets donc de te le redéclarer
Un ancien fumeur de pipe - Page 2 2887339428
Merci, mais l'expérience n'est pas tout. Ce qui est intéressant c'est de découvrir de nouvelles choses, toujours et jours. Amicalement.
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Empty Re: Un ancien fumeur de pipe

Message  NeuveMaison Mer 9 Déc 2015 - 15:33

Clod46 a écrit:Bonsoir les amis et NeuveMaison sois le bienvenu parmi nous.
Bienvenue au "oresque septuagénaire" cpme moi  Very Happy et nous avons l'Histoire en commun, toi comme prof, moi comme chercheur (retraité actif  Very Happy)
Bonnes volutes parfumées du mélange personnel "home made".
Très intéressant. Et quel(s) est(sont) ton(es) domaine(s) de recherche(s) ?
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Empty Re: Un ancien fumeur de pipe

Message  Letaiseux Mer 9 Déc 2015 - 15:36

NeuveMaison a écrit:
Lightmyfire a écrit:
NeuveMaison a écrit:Bonjour à tous,
Bon, puisqu’il faut se présenter, présentons-nous, même si j’ai horreur de parler de moi !
Je suis un professeur d’histoire-géographie en retraite depuis déjà quelques années. Il faut dire que je flirte dangereusement avec mes soixante-dix printemps. Ouille !
Je fume la pipe depuis très, très longtemps. J’ai commencé le noble art de la  bouffarde vers  mes seize ou dix-sept ans. Ça  vous pose un homme, une pipe au coin du bec (même pour un jeune blanc-bec…). Bien sûr je lui fus souvent infidèle, ces abonnables clous de cercueil, sont quand même plus faciles à fumer, bien que n’ayant ni la même saveur, ni le même intérêt. Mais pendant un interclasse on n’a pas beaucoup de temps. En plus emporter plusieurs pipes, une blague, un bourre-pipe, ça prend de la place. Alors la pipe était réservée pour la maison, quand j’avais du temps devant moi.
Je n’ai jamais trouvé le tabac idéal, sauf peut-être, le Balkan Sobranie, mais c’est du passé. Il me reste, cependant, quelque part, un fond de boîte, de ces petites boîtes rondes, noires, plus hautes que larges avec un couvercle en plastique.
En plus j’habite la campagne et trouver du tabac pour la pipe c’est, ici, mission impossible. À Calais, ville la plus proche, ce n’est pas non plus l’eldorado. Une civette assez bien achalandée sur le boulevard Jacquard, et c’est tout. Reste l’expédition en Belgique, mais près de la frontière il n’y a que des supermarchés du tabac qui ne vendent que des seaux de tabac pour cigarettes à tuber. Pas, ou très peu de tabac pour la pipe. Et encore des marques qui se trouvent très facilement ici ! Donc ce n’est pas non plus la joie.
Je ne suis pas fou des mélanges anglais, je n’aime pas les aromatiques abominablement, et chimiquement, saucés. Je déteste avec l’énergie du désespoir les super vanillés, les super Cherry et tout i quanti ! Le seul que j’accepte, et que je fume de temps en temps, c’est l’Amphora rouge. Il m’a longtemps servi pour culotter mes pipes (en fait, à l’époque, c’était l’Amphora marron, un peu inférieur au rouge à mon avis).
Je me fais donc mon mélange moi-même. Un mélange à vous faire tous hurler ! Je ne m’étendrais donc pas, sachant qu’il contient du Gris, coupé avec du Kentucky’s Bird, un soupçon de black cavendish, une rasade d’Amphora rouge et du tabac à cigarette (les fameux seaux de tout à l’heure, alors ça peut-être du H&M, ou du Camel). J’y mettrais bien une dose de Latakia, mais c’est introuvable dans mes contrées septentrionales. Si, si, c’est tout à fait fumable. C’est d’ailleurs ce que je fume tous les jours. Et j’adore ! C’est mi fort, un peu parfumé, sans empester toute la maison.
Parlons un peu de mes pipes. J’en ai beaucoup. Je les ai toutes conservées, même celles qui ne sont plus utilisables. Plein un grand carton. Il y en a aussi sur les murs sur des porte-pipes. J’ai un faible pour les pipes en maïs, elles donnent une fumée très douce, plus douce à mon avis que les pipes en écume (j’en possède aussi quelques-unes, y compris une ancienne calabash à tuyau assez long). J’ai aussi beaucoup de pipes en bruyère (surtout des Butz et des Ropp, mais aussi des pipes de marques inconnues, de ces pipes qu’on trouve dans les débits de tabac (pas des civettes !) pour deux francs six sous). Enfin, il me reste encore quelques pipes en terre, achetées dans ma jeunesse à l’époque où on les trouvait encore très facilement, là aussi pour quelques sous. J’ai horreur des pipes à l’esbroufe, des pipes très chères, qui à mon humble avis, n’apportent rien au fumage, seulement à l’image du fumeur. Donc, très peu pour moi.
Voilà pour me situer dans cette noble assemblée. En espérant ne pas avoir été trop long et de ne pas vous avoir trop barbé… Tiens, au fait, je suis barbu ! Amicalement.
Sois le bienvenu au manoir, NeuveMaison.

Il y aurait plusieurs choses à redire à ta présentation, et c'est tant mieux puisque nous sommes tous ici pour parler, converser et partager nos points de vue.

La plus étonnante à mes yeux est celle des pipes très chères, à l'esbroufe qui n'apporteraient rien au fumage.  Je serais très curieux de savoir de quelles pipes tu parles en réalité et sur quels points de comparaison tu bases ton jugement, car il est toujours intéressant de confronter les points de vue.
Je parlais des pipes très cher. J'ai vu des pipes anglaises qui dépassaient les 10 000 €. C'est indécent. Bien sûr, il m'est parfois arrivé de mettre 100 €, voire un petit peu plus, pour une pipe qui m'avait tapé dans l'œil. Mais c'est un maximum. Les pipes à plusieurs centaines d'euros me sont insupportables. Désolé. Elles sont parfois d'un prix supérieur au SMIC... Bien sûr, il m'arrive d'être impressionné par certaines créations qui sont de véritables œuvres d'art. Mais là, pour moi, nous entrons dans un autre domaine et je ne me vois pas les utilisant pour fumer. Ce qui, bien entendu, est un comble ! Je suis avant tout un fumeur ! Et je ne considère pas que ne pas avoir de Rolex à quarante ans est une déchéance ! Le bling-bling très peu pour moi.
+1

____________________________________________________________________________________________________________________________
Si haut que l'on soit placé, on [i]n'est jamais assis que sur son cul {Montaigne}
[/i]




Letaiseux
Letaiseux
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 492
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 77
Localisation : Essonne / Manche

Revenir en haut Aller en bas

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Empty Re: Un ancien fumeur de pipe

Message  Lightmyfire Mer 9 Déc 2015 - 15:59

NeuveMaison a écrit:
Lightmyfire a écrit:Sois le bienvenu au manoir, NeuveMaison.

Il y aurait plusieurs choses à redire à ta présentation, et c'est tant mieux puisque nous sommes tous ici pour parler, converser et partager nos points de vue.

La plus étonnante à mes yeux est celle des pipes très chères, à l'esbroufe qui n'apporteraient rien au fumage.  Je serais très curieux de savoir de quelles pipes tu parles en réalité et sur quels points de comparaison tu bases ton jugement, car il est toujours intéressant de confronter les points de vue.
Je parlais des pipes très cher. J'ai vu des pipes anglaises qui dépassaient les 10 000 €. C'est indécent. Bien sûr, il m'est parfois arrivé de mettre 100 €, voire un petit peu plus, pour une pipe qui m'avait tapé dans l'œil. Mais c'est un maximum. Les pipes à plusieurs centaines d'euros me sont insupportables. Désolé. Elles sont parfois d'un prix supérieur au SMIC... Bien sûr, il m'arrive d'être impressionné par certaines créations qui sont de véritables œuvres d'art. Mais là, pour moi, nous entrons dans un autre domaine et je ne me vois pas les utilisant pour fumer. Ce qui, bien entendu, est un comble ! Je suis avant tout un fumeur ! Et je ne considère pas que ne pas avoir de Rolex à quarante ans est une déchéance ! Le bling-bling très peu pour moi.

Oui, bon, 10000€, on comprend bien qu'il s'agit là d'un autre domaine.  Note bien que je respecte tout à fait ton point de vue, chacun se fixe ses limites pour toutes sortes de raison qui leur sont propres.  J'avais réagi lorsque tu disais que certaines de ces pipes chères n'apportaient rien de plus au fumage, c'est ce point qui m'intéressait.  Nous sommes bien d'accord qu'une pipe est sensée fumer correctement à partir du moment où elle est bien percée, bien manufacturée, avec un bois sain, une lentille bien faite et proportionnée, mais rien n'est jamais garanti pour autant.

Au-delà de ça, le prix d'une pipe peut varier en fonction du travail particulier d'un artisan, sa maîtrise des lignes et des matières, la sélection et le traitement de ses bruyères, le souci méticuleux apporté à la finition, le perfectionnisme qui va l'amener à vouloir en faire encore plus qu'un excellent moyen de fumer.  On est dans le développement de l'esthétique, pas absolument nécessaire pour un bon fumage, nous sommes bien d'accord.  Ces petits plus peuvent ne pas te toucher mais feront vibrer les sens d'autres fumeurs, et heureusement, car sans le développement et le maintien de cet artisanat, nous risquerions tous de fumer dans des pipes uniformisées, à prix abordable ok, mais sans âme, produites à la chaîne, je pense qu'on perdrait beaucoup de cette magie qui nous passionne.

Cette limite entre l'objet fonctionnel et l'objet presque qualifié d'objet d'art a déjà été discutée ici ou ailleurs, il y en a pour toutes les bourses aujourd'hui, heureusement grâce à internet, des plus abordables aux plus folles.  Cette diversité me plaît, de même que le fait de pouvoir y rechercher la pipe qui saura m'offrir la meilleure qualité de fumage au meilleur prix.  Pourvu que cette diversité se maintienne !

____________________________________________________________________________________________________________________________

Fumer la pipe me permet de garder la tête dans les nuages...


Un ancien fumeur de pipe - Page 2 625324logoFDALPIPESDELTANoirsurfondtranspPETIT
Lightmyfire
Lightmyfire
Notable

Messages : 4792
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 49
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Empty Re: Un ancien fumeur de pipe

Message  Tabadoc Mer 9 Déc 2015 - 16:04

Lightmyfire a écrit:
NeuveMaison a écrit:
Lightmyfire a écrit:Sois le bienvenu au manoir, NeuveMaison.

Il y aurait plusieurs choses à redire à ta présentation, et c'est tant mieux puisque nous sommes tous ici pour parler, converser et partager nos points de vue.

La plus étonnante à mes yeux est celle des pipes très chères, à l'esbroufe qui n'apporteraient rien au fumage.  Je serais très curieux de savoir de quelles pipes tu parles en réalité et sur quels points de comparaison tu bases ton jugement, car il est toujours intéressant de confronter les points de vue.
Je parlais des pipes très cher. J'ai vu des pipes anglaises qui dépassaient les 10 000 €. C'est indécent. Bien sûr, il m'est parfois arrivé de mettre 100 €, voire un petit peu plus, pour une pipe qui m'avait tapé dans l'œil. Mais c'est un maximum. Les pipes à plusieurs centaines d'euros me sont insupportables. Désolé. Elles sont parfois d'un prix supérieur au SMIC... Bien sûr, il m'arrive d'être impressionné par certaines créations qui sont de véritables œuvres d'art. Mais là, pour moi, nous entrons dans un autre domaine et je ne me vois pas les utilisant pour fumer. Ce qui, bien entendu, est un comble ! Je suis avant tout un fumeur ! Et je ne considère pas que ne pas avoir de Rolex à quarante ans est une déchéance ! Le bling-bling très peu pour moi.

Oui, bon, 10000€, on comprend bien qu'il s'agit là d'un autre domaine.  Note bien que je respecte tout à fait ton point de vue, chacun se fixe ses limites pour toutes sortes de raison qui leur sont propres.  J'avais réagi lorsque tu disais que certaines de ces pipes chères n'apportaient rien de plus au fumage, c'est ce point qui m'intéressait.  Nous sommes bien d'accord qu'une pipe est sensée fumer correctement à partir du moment où elle est bien percée, bien manufacturée, avec un bois sain, une lentille bien faite et proportionnée, mais rien n'est jamais garanti pour autant.

Au-delà de ça, le prix d'une pipe peut varier en fonction du travail particulier d'un artisan, sa maîtrise des lignes et des matières, la sélection et le traitement de ses bruyères, le souci méticuleux apporté à la finition, le perfectionnisme qui va l'amener à vouloir en faire encore plus qu'un excellent moyen de fumer.  On est dans le développement de l'esthétique, pas absolument nécessaire pour un bon fumage, nous sommes bien d'accord.  Ces petits plus peuvent ne pas te toucher mais feront vibrer les sens d'autres fumeurs, et heureusement, car sans le développement et le maintien de cet artisanat, nous risquerions tous de fumer dans des pipes uniformisées, à prix abordable ok, mais sans âme, produites à la chaîne, je pense qu'on perdrait beaucoup de cette magie qui nous passionne.

Cette limite entre l'objet fonctionnel et l'objet presque qualifié d'objet d'art a déjà été discutée ici ou ailleurs, il y en a pour toutes les bourses aujourd'hui, heureusement grâce à internet, des plus abordables aux plus folles.  Cette diversité me plaît, de même que le fait de pouvoir y rechercher la pipe qui saura m'offrir la meilleure qualité de fumage au meilleur prix.  Pourvu que cette diversité se maintienne !
Tout à fait d'accord… avec vous deux !
Tabadoc
Tabadoc
Monument

Messages : 11033
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 62
Localisation : Plouvien (29)

Revenir en haut Aller en bas

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Empty Re: Un ancien fumeur de pipe

Message  hinomura Mer 9 Déc 2015 - 16:05

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 2887339428

____________________________________________________________________________________________________________________________
Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Empty Re: Un ancien fumeur de pipe

Message  mrwipe Mer 9 Déc 2015 - 18:11

NeuveMaison a écrit:
mrwipe a écrit:Un (ex)prof, barbu, et bouffardeux... Il ne me manque plus que la retraite pour que nos profils se ressemblent comme deux gouttes d'eau ! Pourtant, je n'y suis pas encore...

Surprenant mélange maison effectivement Shocked Que je serais tout de même curieux de fumer... Qui sait, peut être aurais-je l'occasion un jour de le goûter !

En tout cas, merci pour ta présentation agréable, et bienvenu ici, en général, on s'y plait plutôt bien, tu verras...

Au plaisir de te recroiser plus tard. En attendant, bonnes volutes Smile
Si tu passes dans la région de Calais, passe un coup de téléphone et viens ne rendre une petite visite. On visitera mon jardin, on boira un coup et on fumera ce mélange qui en a fait réagir quelques uns...

Je n'ai jamais porté de pantalon de velours, il n'y a guère plus que les profs de philo qui en portent (même les jeunes !) Laughing

Je suis flatté par une telle hospitalité ! Il n'est pas prévu que je passe dans le nord dans les mois à venir, mais qui sait...
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Empty Re: Un ancien fumeur de pipe

Message  little smoke Mer 9 Déc 2015 - 18:59

Je suis d'accord avec Lightmyfire sur son développement au sujet des pipes qui valent le travail et la qualité qu'elles représentent!
Je ne voudrais surtout pas d'une pipe à 10000 euros (ce qui est clairement indécent pour un gars comme moi!) car j'en aurai qu'une et unique pour toute ma vie (la pauvre!) Rolling Eyes !
Mais j'avoue autant ne pas comprendre ceux (et je ne vise personne Un ancien fumeur de pipe - Page 2 916799643 !) qui ont les moyens de s'offrir de très bonnes pipes en nombre raisonnable et qui pourtant accumulent les raclures les plus infâmes (enfin selon moi!) en quantité surnuméraires alors qu'en achetant la moitié moins de pipes, ils pourraient s'offrir des pipes extraordinaires à des prix tout à fait décents et vivre alors des fumages encore bien plus divins... Mais à chacun ses goûts et ce n'est pas parce que je ne comprends pas quelqu'un et que mon avis diffère de lui que je ne le respecte pas lui ni ses choix chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Un ancien fumeur de pipe - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Empty Re: Un ancien fumeur de pipe

Message  Berz62250 Mer 9 Déc 2015 - 22:33

Rue Thiers à Boulogne sur Mer, tu trouveras une Civette très bien achalandée question tabac... Une très bonne adresse que je te recommande si tu n'as pas envie de faire l'aller-retour pour la Belgique.
Son seul défaut : vendre du tabac au prix français...
avatar
Berz62250
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 13
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 64
Localisation : 361 rue de la Vallée 62250 Audembert

Revenir en haut Aller en bas

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Empty Re: Un ancien fumeur de pipe

Message  Invité Mer 9 Déc 2015 - 22:44

Pipe chère ok , encore faudrait il qu' elles soit bonne fumeuse ce qui n'est pas toujours le cas...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Empty Re: Un ancien fumeur de pipe

Message  Louxor Jeu 10 Déc 2015 - 0:58

Lightmyfire a écrit:
NeuveMaison a écrit:
Lightmyfire a écrit:Sois le bienvenu au manoir, NeuveMaison.

Il y aurait plusieurs choses à redire à ta présentation, et c'est tant mieux puisque nous sommes tous ici pour parler, converser et partager nos points de vue.

La plus étonnante à mes yeux est celle des pipes très chères, à l'esbroufe qui n'apporteraient rien au fumage.  Je serais très curieux de savoir de quelles pipes tu parles en réalité et sur quels points de comparaison tu bases ton jugement, car il est toujours intéressant de confronter les points de vue.
Je parlais des pipes très cher. J'ai vu des pipes anglaises qui dépassaient les 10 000 €. C'est indécent. Bien sûr, il m'est parfois arrivé de mettre 100 €, voire un petit peu plus, pour une pipe qui m'avait tapé dans l'œil. Mais c'est un maximum. Les pipes à plusieurs centaines d'euros me sont insupportables. Désolé. Elles sont parfois d'un prix supérieur au SMIC... Bien sûr, il m'arrive d'être impressionné par certaines créations qui sont de véritables œuvres d'art. Mais là, pour moi, nous entrons dans un autre domaine et je ne me vois pas les utilisant pour fumer. Ce qui, bien entendu, est un comble ! Je suis avant tout un fumeur ! Et je ne considère pas que ne pas avoir de Rolex à quarante ans est une déchéance ! Le bling-bling très peu pour moi.

Oui, bon, 10000€, on comprend bien qu'il s'agit là d'un autre domaine.  Note bien que je respecte tout à fait ton point de vue, chacun se fixe ses limites pour toutes sortes de raison qui leur sont propres.  J'avais réagi lorsque tu disais que certaines de ces pipes chères n'apportaient rien de plus au fumage, c'est ce point qui m'intéressait.  Nous sommes bien d'accord qu'une pipe est sensée fumer correctement à partir du moment où elle est bien percée, bien manufacturée, avec un bois sain, une lentille bien faite et proportionnée, mais rien n'est jamais garanti pour autant.

Au-delà de ça, le prix d'une pipe peut varier en fonction du travail particulier d'un artisan, sa maîtrise des lignes et des matières, la sélection et le traitement de ses bruyères, le souci méticuleux apporté à la finition, le perfectionnisme qui va l'amener à vouloir en faire encore plus qu'un excellent moyen de fumer.  On est dans le développement de l'esthétique, pas absolument nécessaire pour un bon fumage, nous sommes bien d'accord.  Ces petits plus peuvent ne pas te toucher mais feront vibrer les sens d'autres fumeurs, et heureusement, car sans le développement et le maintien de cet artisanat, nous risquerions tous de fumer dans des pipes uniformisées, à prix abordable ok, mais sans âme, produites à la chaîne, je pense qu'on perdrait beaucoup de cette magie qui nous passionne.

Cette limite entre l'objet fonctionnel et l'objet presque qualifié d'objet d'art a déjà été discutée ici ou ailleurs, il y en a pour toutes les bourses aujourd'hui, heureusement grâce à internet, des plus abordables aux plus folles.  Cette diversité me plaît, de même que le fait de pouvoir y rechercher la pipe qui saura m'offrir la meilleure qualité de fumage au meilleur prix.  Pourvu que cette diversité se maintienne !
+1 tout à fait d'accord avec le fond et la forme de ton message  Very Happy
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Empty Re: Un ancien fumeur de pipe

Message  NeuveMaison Jeu 10 Déc 2015 - 15:50

Berz62250 a écrit:Rue Thiers à Boulogne sur Mer, tu trouveras une Civette très bien achalandée question tabac... Une très bonne adresse que je te recommande si tu n'as pas envie de faire l'aller-retour pour la Belgique.
Son seul défaut : vendre du tabac au prix français...
Bonjour et merci,
Oui je le connais et j'y passe de temps en temps. Mais c'est à peu près le même choix que chez celui de Calais. J'y ai quand même trouvé des perles rares, mais c'était il y a très longtemps. Comme du Cruise Line dans les anciennes boîtes parallélépipédiques bleues. Ma boîte a plus de vingt ans et j'en fume une fois de temps en temps.
Par contre il n'a pas de Latakia (celui de Wellauer).
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Empty Re: Un ancien fumeur de pipe

Message  birdix Jeu 10 Déc 2015 - 16:37

little smoke a écrit:
Mais j'avoue autant ne pas comprendre ceux (et je ne vise personne Un ancien fumeur de pipe - Page 2 916799643 !) qui ont les moyens de s'offrir de très bonnes pipes en nombre raisonnable et qui pourtant accumulent les raclures les plus infâmes (enfin selon moi!) en quantité surnuméraires alors qu'en achetant la moitié moins de pipes, ils pourraient s'offrir des pipes extraordinaires à des prix tout à fait décents et vivre alors des fumages encore bien plus divins... Mais à chacun ses goûts et ce n'est pas parce que je ne comprends pas quelqu'un et que mon avis diffère de lui que je ne le respecte pas lui ni ses choix chapeau !
Ho que c'est bien vrai ça mon ....  albino !  Very Happy
birdix
birdix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 362
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 71
Localisation : Mandelieu La Napoule

http://www.fumerchic.com

Revenir en haut Aller en bas

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Empty Re: Un ancien fumeur de pipe

Message  little smoke Jeu 10 Déc 2015 - 18:26

birdix a écrit:
little smoke a écrit:
Mais j'avoue autant ne pas comprendre ceux (et je ne vise personne Un ancien fumeur de pipe - Page 2 916799643 !) qui ont les moyens de s'offrir de très bonnes pipes en nombre raisonnable et qui pourtant accumulent les raclures les plus infâmes (enfin selon moi!) en quantité surnuméraires alors qu'en achetant la moitié moins de pipes, ils pourraient s'offrir des pipes extraordinaires à des prix tout à fait décents et vivre alors des fumages encore bien plus divins... Mais à chacun ses goûts et ce n'est pas parce que je ne comprends pas quelqu'un et que mon avis diffère de lui que je ne le respecte pas lui ni ses choix chapeau !
Ho que c'est bien vrai ça mon ....  albino !  Very Happy


Au moins un qui partage mon avis, OUF Un ancien fumeur de pipe - Page 2 1244667685 !

Un instant, j'ai eu peur de risquer un linchage Effrayé !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Un ancien fumeur de pipe - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Empty Re: Un ancien fumeur de pipe

Message  Frère Cadfael Jeu 10 Déc 2015 - 21:52

little smoke a écrit:
birdix a écrit:
little smoke a écrit:
Mais j'avoue autant ne pas comprendre ceux (et je ne vise personne Un ancien fumeur de pipe - Page 2 916799643 !) qui ont les moyens de s'offrir de très bonnes pipes en nombre raisonnable et qui pourtant accumulent les raclures les plus infâmes (enfin selon moi!) en quantité surnuméraires alors qu'en achetant la moitié moins de pipes, ils pourraient s'offrir des pipes extraordinaires à des prix tout à fait décents et vivre alors des fumages encore bien plus divins... Mais à chacun ses goûts et ce n'est pas parce que je ne comprends pas quelqu'un et que mon avis diffère de lui que je ne le respecte pas lui ni ses choix chapeau !
Ho que c'est bien vrai ça mon ....  albino !  Very Happy


Au moins un qui partage mon avis, OUF Un ancien fumeur de pipe - Page 2 1244667685 !

Un instant, j'ai eu peur de risquer un linchage Effrayé !
D'accord avec toi , petite fumée,mon ami.

Mais rien ne peut empêcher quiconque de dépenser sans discernement ses économies !!! Laughing

Dès lors, si certains comportements nous sont étrangers, tant pis dès l'instant que cela ne nous empêche pas de vivre, non ? C'est me semble-t-il ce que tu auras voulu dire Wink.

Je dirais même plus que je supporte paisiblement les incongruités tant qu'un fil ne se termine pas ainsi:
Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Corde-pendu
J'avoue n'avoir pour ma part jamais compris  qu'une discussion puisse partir en:
Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Bagarre_village_gaulois


Donc,  ce sera toujours dans cette concorde si chère à notre Beutche group , et si bien défendue par nombre de nos compères que le respect que tu défends prévaudra ici !!!

clown
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Empty Re: Un ancien fumeur de pipe

Message  little smoke Jeu 10 Déc 2015 - 21:58

Une corde, un con Un ancien fumeur de pipe - Page 2 3512902299 ???

Nooooonnn, pas moi HAPPY !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Un ancien fumeur de pipe - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Empty Un ancien fumeur de pipe

Message  Ma beutche Jeu 10 Déc 2015 - 22:12

Place de la Concorde ??? Qu'est-ce que je viens faire là-dedans ?  Very Happy clown Wink Wink

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Concor10

____________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie sans insensé n'a pas de sens !
Ma beutche
Ma beutche
Tête connue
Tête connue

Messages : 2273
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 69
Localisation : Suisse Romande

Revenir en haut Aller en bas

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Empty Re: Un ancien fumeur de pipe

Message  Drak Poy Ven 11 Déc 2015 - 0:02

Sois le bienvenu l'ami.
Belle présentation, sur laquelle je te rejoins sur bien des choses, à part le tabac à clope... Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Empty Re: Un ancien fumeur de pipe

Message  Frère Cadfael Ven 11 Déc 2015 - 8:10

little smoke a écrit:Une corde, un con Un ancien fumeur de pipe - Page 2 3512902299 ???

Nooooonnn, pas moi HAPPY !
les brumes de quelque Sémois ( c'est pas moi en tous cas) m'auraient-elles envahi le cerveau ( c'est même plus un cerveau, "c'est de la sauce blanche" ) au point de n'arriver à saisir tout le sens et tout le sel de cette boutade que ce matin...clown

Il est vrai que parfois j'arrive à peine à comprendre les miennes, c'est dire clown
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Empty Re: Un ancien fumeur de pipe

Message  Duke Baguette Ven 11 Déc 2015 - 11:13

mrwipe a écrit:
NeuveMaison a écrit:
mrwipe a écrit:Un (ex)prof, barbu, et bouffardeux... Il ne me manque plus que la retraite pour que nos profils se ressemblent comme deux gouttes d'eau ! Pourtant, je n'y suis pas encore...

Surprenant mélange maison effectivement Shocked Que je serais tout de même curieux de fumer... Qui sait, peut être aurais-je l'occasion un jour de le goûter !

En tout cas, merci pour ta présentation agréable, et bienvenu ici, en général, on s'y plait plutôt bien, tu verras...

Au plaisir de te recroiser plus tard. En attendant, bonnes volutes Smile
Si tu passes dans la région de Calais, passe un coup de téléphone et viens ne rendre une petite visite. On visitera mon jardin, on boira un coup et on fumera ce mélange qui en a fait réagir quelques uns...

Je n'ai jamais porté de pantalon de velours, il n'y a guère plus que les profs de philo qui en portent (même les jeunes !) Laughing

Je suis flatté par une telle hospitalité ! Il n'est pas prévu que je passe dans le nord dans les mois à venir, mais qui sait...

Je proteste, mes deux seuls futals sont de velours côtelé Very Happy Un camel et un bordeaux et je ne suis pas prof de philo !

Bienvenue à toi MaisonNeuve, j'avais envie de faire un jeu de mot avec le manoir mais c'est déjà fait ^^ edit: c'est marrant comme le fait d'inverser les deux termes "banalise" le pseudo

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Un ancien fumeur de pipe - Page 2 Empty Re: Un ancien fumeur de pipe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum