A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 19:18

» English mesclum
par Munch Hier à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 116 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 116 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442254 messages dans 16402 sujets

La chambre d'Yvain

+15
Chris Weldon
Asmascega
Duke Baguette
Le Passeur
demangep
inzemix
natou
Clod46
Rascar Capac
little smoke
Harmoblues
Bofur
mrwipe
Arturo Fuente
Yvain
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La chambre d'Yvain Empty La chambre d'Yvain

Message  Yvain Mar 5 Mai 2015 - 12:22

Une petite anecdote que je désirais vous conter mais qui ne trouvait sa place dans aucune des ailes de notre Manoir m'a poussé à prendre possession de cette chambre, que bien évidemment je meublerais à mon goût ! Razz 

Mais fi de ces considérations immobilières et venons-en au fait. Il y a quelques jours de cela, une cousine de ma grand-mère (je n'est pas le nom de ce lien familial, si nous avons un généalogiste au Manoir ...), m'a remis, entre autres livres, vaisselle et journaux anciens, une importante liasse d'actes concernant sa famille de la fin du XIXème au début du XXème.

Si le lot est particulièrement intéressant (et m'a permis d'apprendre que j'avais un grand propriétaire terrien collectionneur de décorations farfelues dans mon ascendance ...), il se trouvait à l'intérieur un intrus, un acte de vente de 1932, ne concernant personne appartenant à ma famille, mais un certain Gabriel Seguin (vil roturier donc, et acheteur en l’occurrence) et une certaine Madame de Bremond d'Ars (une personne convenable donc, et dans le cas présent vendeuse).

La chambre d'Yvain P1110110
L'acte en question. Vendre ses biens à des roturiers, quelle déchéance pour les Bremond d'Ars ! Tss, tss ...

Ce nom de Bremond d'Ars ne m'était pas inconnu, et pour cause, une rapide recherche wikipédia (on dira ce qu'on vaudra mais en source secondaire voir tertiaire c'est quand même bien pratique, je ne vais pas me farcir tout les actes de naissance de Charente Inférieure (et oui, à l'époque ...) à chaque fois que je cherche le moindre gugusse non mais !) m'appris ainsi qu'il s'agit d'une fort ancienne et noble famille de l'Ouest.

La chambre d'Yvain Blason_des_Bremond_d%27Ars
In Fortuna Virtutem
(Y a pas à dire, on savait comment avoir la classe à l'époque !)


Or mon document évoquait clairement le mari de cette Madame de Bremond d'Ars, un certain Gaston Josias. Chance inouïe, la page wikipédia en question bénéficiait d'une généalogie détaillée, je pu ainsi retrouver ce cher Gaston, Lieutenant-Colonel, 1830-1933. Que j'identifiais avec certitude puisque sa femme, Madame de Bremond d'Ars, était désigné dans la généalogie comme dans le document, par son nom de jeune fille : Marie Alexandrine de Lur-Saluces.

La chambre d'Yvain Marie-10
La chambre d'Yvain Marie-11
Madame de Bremond d'Ars et Marie Alexandrine de Lur-Saluces (en rouge), une seule et unique personne, ça suit toujours ? Laughing 

Et là (pour répondre la locution préférée des "journalistes" de France 2), c'est le drame ! En effet ne remarquez vous rien ?

La chambre d'Yvain P1110111
La première page de l'acte en entier pour vous aider.

Et bien nous sommes en présence d'une vente datée du 27 mai 1932, réalisée par Marie Alexandrine de Lur-Saluces VEUVE de Monsieur Gaston Josias, Comte de Bremond d'Ars. Or selon la généalogie officielle des Bremond d'Ars (la page wikipédia ayant majoritairement été rédigée par un certain Rdebremond ...) notre ami Gaston Josias ne serait mort qu'en 1933, l'acte notarié, tout ce qu'il y a de plus officiel, le considérerait alors comme mort avec au minimum plus de 7 mois d'avance ! Laughing 

La chambre d'Yvain Preuve10
La chambre d'Yvain Preuve11
La chambre d'Yvain Preuve12
Si. En vert, l'insoutenable vérité.

Nous somme donc en présence, selon le jargon technique des historiens, d'un bon gros fail ! Laughing De plus le fait que ce cher Gaston ait vécu 102 ans (remarquez avant correction c'était 103 ...), ne manque pas de m'interpeller, sommes nous en présence d'un véritable centenaire à qui on aurait par erreur rajouté une année, ou s'agit-il carrément d'une plus grosse erreur comme la fusion en un seul de deux Gaston Josias de Bremond d'Ars (la première version me parait quand même plus crédible, sinon je désespère des généalogistes ...) ?

Il va sans dire que cette découverte majeure ( Laughing ) a été suivie par une correction de ma part, désormais la section généalogie de la page wikipédia des Bremond d'Ars affiche à côté du titre de Gaston un victorieux "1830-1932" qui brille sur tout internet comme la torche de la vérité scientifique face à l'ignorance et l'obscurantisme (Snirf ! Excusez-moi c'est l'émotion !) !

La chambre d'Yvain Vyrity10
La vérité en marche. (Allégorie)

Voili-voilà, c'était le récit de mes dernières aventures historiennes qui vous ont sans doute barbé au plus haut point ! Very Happy Mon acte n'étant pas une source publiée et officielle il est probable que ma modification finira par être supprimée, en attendant si vous voulez vous instruire sur les grandes familles du Sud-Ouest grâce à un article corrigé (mon Dieu j'aime ça !) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Bremond_d%27Ars . Comme quoi en histoire, on ne révolutionne pas la science, on ne sait pas toujours ce que l'on fait ou pourquoi on le fait, mais on s'amuse bien ! Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La chambre d'Yvain Empty Re: La chambre d'Yvain

Message  Arturo Fuente Mar 5 Mai 2015 - 13:01

Très intéressante cette petite anecdote. Mais est ce une erreur ou est ce voulu?

Nous le seront jamais! 

Tu as effectuer un joli travail de recherche. Bravo! Wink
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La chambre d'Yvain Empty Re: La chambre d'Yvain

Message  mrwipe Mar 5 Mai 2015 - 17:58

Super anecdote, merci pour le partage ! Moi ça m'a pas barbé du tout si tu veux savoir :p Je m'en vais sur la page wikipedia des Bremond d'Ars continuer de me cultiver Laughing

N'hésite pas à continuer de meubler ta chambre de la sorte, moi ça me plait bien Wink
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La chambre d'Yvain Empty Re: La chambre d'Yvain

Message  Bofur Mar 5 Mai 2015 - 18:02

C'est vrai que c'est très intéressant tout ça moi aussi j'aimerai bien me plonger dans la généalogie et faire des recherches sur mes ancêtres, mais bon j'ai tellement de sujet qui m’intéresse que j'aurai du mal à trouver le temps. Peut-être que c'est un passe-temps qui m'occupera plus tard.

En tout cas c'est un travail intéressant que tu partages avec nous.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La chambre d'Yvain Bofur_11
Bofur
Bofur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 435
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 30
Localisation : Erebor

Revenir en haut Aller en bas

La chambre d'Yvain Empty Re: La chambre d'Yvain

Message  Harmoblues Mar 5 Mai 2015 - 18:36

Je confirme, c'est un travail à temps plein ou presque ! J'ai pu m'y plonger durant les années noires où le boulot manquait et, depuis la reprise, il m'a été impossible de m'y remettre !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

La chambre d'Yvain Empty Re: La chambre d'Yvain

Message  Yvain Mar 5 Mai 2015 - 23:14

Merci, merci ! Razz Je me suis bien amusé en faisant ça en tout cas ! Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La chambre d'Yvain Empty Re: La chambre d'Yvain

Message  Yvain Sam 19 Sep 2015 - 23:17

Salut à tous ! Very Happy 

Me voila de retour après une longue absence estivale où je me suis pas mal coupé d'internet ! Il est vrai qu'il parfois agréable de se déconnecter, mais plus encore de revenir et de voir que notre cher Manoir et ses habitants sont toujours fidèles au poste, aussi c'est avec grand plaisir que je reviens parmi vous pour cette nouvelle année (scolaire, et oui je suis encore dans le système éducatif ! Razz ) !

Ce n'est pas parce que j'étais absent que je me la suis coulée douce, ni que j'ai délaissé mes chères bouffardes, j'ai au contraire profité de ces quelques mois de vacance pour réaliser quelques projets qui me tenaient à cœur ! Par exemple ... j'ai une nouvelle armure ! Very Happy 

La chambre d'Yvain Sans_t10

J'ai parfais mes connaissances dans les arts de l'escrime ...

La chambre d'Yvain 11038510
(Au milieu, votre serviteur.)

Comme dans ceux du déchiffrage d'anciens manuscrits ...

La chambre d'Yvain Topo_d10
(Bon maintenant les jeunes, on écoute le maiiiiiitre !)

Voir même de la forge, en ayant fabriqué une pour l'occasion ! (Bientôt des photos ! Razz )

Plus les classique visionnages de film, lectures, test de jeux et surtout de supers moments ! Bref des vacances bien remplies et une rentrée qui m’emmène désormais en Master d'histoire médiévale, toujours à la Sorbonne, le sujet ? Le combattant médiéval bien sûr !  Very Happy  

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La chambre d'Yvain Empty Re: La chambre d'Yvain

Message  Invité Dim 20 Sep 2015 - 14:32

Un très bon retour parmi nous mon cher Yvain (quoique je ne me frotterai pas trop à toi compte-tenu de l'engin que tu portes à la main avec ta nouvelle armure… lol!)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chambre d'Yvain Empty Re: La chambre d'Yvain

Message  little smoke Dim 20 Sep 2015 - 14:38

C'est un vrai plaisir de te revoir parmi nous avec ces belles photos qui nous montrent que ton été fut bien rempli d'expériences passionnantes, merci du partage cher ami chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
La chambre d'Yvain 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

La chambre d'Yvain Empty Re: La chambre d'Yvain

Message  Rascar Capac Dim 20 Sep 2015 - 14:58

Tu as tout l'air d'avoir passé un été fort intéressant !
Bon retour au manoir.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

La chambre d'Yvain Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

La chambre d'Yvain Empty Re: La chambre d'Yvain

Message  Clod46 Dim 20 Sep 2015 - 15:45

Comme historien je ne peux que te féliciter de l'analyse et de la critique textuelle de ces documents pour en dégager une parcelle de vérité dur les Brémond D'Ars.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

La chambre d'Yvain Empty Re: La chambre d'Yvain

Message  mrwipe Dim 20 Sep 2015 - 18:50

Grand plaisir que de te revoir entre nos murs Smile Félicitation pour ton entrée en Master à la Sorbonne, en te souhaitant de riches années à venir... Et t'en fais pas, n'oublie pas que nous sommes un certains nombre de grands écoliers, qui errons dans les couloirs Smile (Je finis mon Master cette année, si tout se passe bien Smile )
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La chambre d'Yvain Empty Re: La chambre d'Yvain

Message  Invité Dim 20 Sep 2015 - 18:56

Clod46 a écrit:Comme historien je ne peux que te féliciter de l'analyse et de la critique textuelle de ces documents pour en dégager une parcelle de vérité dur les Brémond D'Ars.
Pourquoi les Brémond d'Ars ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chambre d'Yvain Empty Re: La chambre d'Yvain

Message  Clod46 Dim 20 Sep 2015 - 19:15

Ah, je comprends mieux ta finesse d'analyse de textes, vu ton cursus en Histoire Tu as choisis l'histoire médiévale. Bienvenue au club. J'ai fait pas mal de publications sur les XI-XIII et à l'époque (lointaine) une thèse sur les manuscrits médiévaux latins.... Bonne continuation pour ton Mastère. N'oublie pas dans tes bagages tes bouffardes.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

La chambre d'Yvain Empty Re: La chambre d'Yvain

Message  Yvain Dim 20 Sep 2015 - 19:20

Merci à tous ! Very Happy 

Tabadoc -> Clod évoque mon premier message du sujet sur un acte de vente !

Clod -> Un historien dans ces murs ? Enchanté ! Et ravi de voir que ma petite analyse a plu, mais il va falloir que fasse attention à ce que je raconte sur l'histoire au manoir maintenant ! Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La chambre d'Yvain Empty Re: La chambre d'Yvain

Message  Invité Dim 20 Sep 2015 - 20:09

Yvain a écrit:Merci à tous ! Very Happy 

Tabadoc -> Clod évoque mon premier message du sujet sur un acte de vente !

Clod -> Un historien dans ces murs ? Enchanté ! Et ravi de voir que ma petite analyse a plu, mais il va falloir que fasse attention à ce que je raconte sur l'histoire au manoir maintenant ! Laughing
Excuse-moi mon cher Yvain, mais une erreur de serveur m'a fait attraper le fil en plein milieu .
Cela m'intéresse beaucoup car mon frère avait un camarade de collège qui s'appelle de Brémond d'Ars… Maintenant c'était il y a 40 ans...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chambre d'Yvain Empty Re: La chambre d'Yvain

Message  Yvain Dim 20 Sep 2015 - 20:13

Dans ce cas il appartenait surement à cette famille fort étendue, j'ai pour ma part appris récemment que la femme d'un de mes cousins descendait elle aussi des Brémond d'Ars ! Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La chambre d'Yvain Empty Re: La chambre d'Yvain

Message  Yvain Lun 21 Sep 2015 - 14:23

Hop ! Chose promise chose due, des photos de mes activités métallifères ! Very Happy 

La chambre d'Yvain 2013_010

Petit souvenir, un cours improvisé par mon ami et maitre en la matière, qui surveille ma progression ! Very Happy 


C'est d'ailleurs lui qui m'a donné envie de m'y mettre, bon je ne suis pas forgeron pro contrairement à lui donc mon installation a nettement moins de gueule mais ça marche !

La chambre d'Yvain 2015_010
La chambre d'Yvain 2015_011

Pour l'instant j'ai surtout fait des exercices de débutant comme étirer le métal ou faire une pointe, vivement les prochaines vacances que je m'y remette ! Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La chambre d'Yvain Empty Re: La chambre d'Yvain

Message  little smoke Lun 21 Sep 2015 - 19:39

Superbe cher ami, merci du partage chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
La chambre d'Yvain 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

La chambre d'Yvain Empty Re: La chambre d'Yvain

Message  natou Jeu 1 Oct 2015 - 23:59

Monseigneur !

Je vois que tu t'attaques à la forge... par curiosité, ton ami/maitre forgeron a-t-il pignon sur rue ? Ca m'intéresse toujours de découvrir le travail qu'on peut effectuer sur l'acier.

A force de bricoler le laiton des instruments de musique que je répare occasionnellement (et oui, les "cuivres" sont en laiton...), je me suis intéressé à la forge... hélas, vivant en appartement je n'ai pas vraiment possibilité de m'installer un foyer ni une enclume (4 étages sans ascenseur et des voisins...) Mais ça viendra, c'est à peu près sûr !

Sinon j'ai découvert assez récemment un collectif d'artisans taillandiers, forgerons et charpentiers/ébenistes... qui travaillent à l'ancienne et font un boulot absolument splendide. Ca s'appelle neeman tools, et leur travail mérite d'être vu.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La chambre d'Yvain Empty Re: La chambre d'Yvain

Message  Yvain Ven 2 Oct 2015 - 0:47

Il vient de finir son apprentissage il y a quelques mois si je ne dit pas de bêtise et est en train de s'installer son atelier, je lui ai commandé une paire de gantelets tu jugeras sur pièce quand il aura fini ! Very Happy 

Et rassures toi, je suis au 6ème dans un 8 mètres carrés, c'est quand je suis en vacance que je fais ça ! Laughing En tout cas je ne peut que te conseiller de te lancer quand tu pourras, c'est particulièrement agréable comme activité !

(J'irais jeter un coup d'oeil à Neeman Tools !)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La chambre d'Yvain Empty Re: La chambre d'Yvain

Message  inzemix Ven 2 Oct 2015 - 1:01

natou a écrit:Monseigneur !

Je vois que tu t'attaques à la forge... par curiosité, ton ami/maitre forgeron a-t-il pignon sur rue ? Ca m'intéresse toujours de découvrir le travail qu'on peut effectuer sur l'acier.

A force de bricoler le laiton des instruments de musique que je répare occasionnellement (et oui, les "cuivres" sont en laiton...), je me suis intéressé à la forge... hélas, vivant en appartement je n'ai pas vraiment possibilité de m'installer un foyer ni une enclume (4 étages sans ascenseur et des voisins...) Mais ça viendra, c'est à peu près sûr !

Sinon j'ai découvert assez récemment un collectif d'artisans taillandiers, forgerons et charpentiers/ébenistes... qui travaillent à l'ancienne et font un boulot absolument splendide. Ca s'appelle neeman tools, et leur travail mérite d'être vu.
Ha ouai, les vidéos John Neeman sont vraiment superbes, et leurs outils... de petites merveilles <3

____________________________________________________________________________________________________________________________
La chambre d'Yvain 143912signatureforumsDM
inzemix
inzemix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 488
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 42
Localisation : Proche de Valence (26)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

La chambre d'Yvain Empty Re: La chambre d'Yvain

Message  natou Ven 2 Oct 2015 - 14:27

inzemix a écrit:Ha ouai, les vidéos John Neeman sont vraiment superbes, et leurs outils... de petites merveilles <3

Oui il y a pas mal de vidéos. Cependant, faut pas mélanger: John Neeman (Janis Nimanis de son vrai nom, ils sont Lettons) qui a donné son nom à la marque, s'est fait virer du collectif pour d'obscures histoires de copies, et a monté sa propre marque (Autine). Il fait aussi du beau boulot, mais je préfère le collectif qui a gardé son nom.

@Yvain: j'ai un appartement plus grand, qui me permet de bricoler un peu plus facilement, mais de là a forger... avec une lampe à souder et un peu d'astuce, j'arrive à porter un petit bout de ferraille, suffisamment pour le former en gros entre un bout d'acier de récupe et un marteau, et le tremper. C'est bien utile pour faire des ressorts de clé d'eau (ou sur les saxos des copains) mais de là a parler de forge, il y a un monde !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La chambre d'Yvain Empty Re: La chambre d'Yvain

Message  demangep Ven 2 Oct 2015 - 16:07

Merci du partage cher camarade!

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

La chambre d'Yvain Empty Re: La chambre d'Yvain

Message  Le Passeur Ven 2 Oct 2015 - 23:21

Zut ! Moi qui croyais découvrir que cette dame de Lur-Saluce (je sais pas pourquoi, ce nom ne m'est définitivement pas inconnu. Oui-oui, je suis sérieux, ça me dit quelque chose, mais je sais pas quoi!)avait vendu lors de cette vente, des biens qui t'appartiennent parce qu'ils appartenaient à tes ancêtres. Du coup, je suis déçu mon cher, mais déçu...
Sérieusement, je suis aux abois, pendu à tes lèvres et veux en savoir davantage. La chambre d'Yvain 1297996604

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

La chambre d'Yvain Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

La chambre d'Yvain Empty Re: La chambre d'Yvain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum