A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» La pipe 1
par william1941 Aujourd'hui à 1:58

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par stéphane Hier à 23:18

» Nouveau pétuneur
par Popeye Magritte Hier à 20:47

» Metal quand tu nous tiens...
par éole athena Hier à 18:50

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Hier à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Mar 7 Mai 2024 - 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Mar 7 Mai 2024 - 23:23

» Nouvel achat
par Popeye Magritte Mar 7 Mai 2024 - 21:45

» Kilukru
par Absolem Mar 7 Mai 2024 - 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Mar 7 Mai 2024 - 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Mar 7 Mai 2024 - 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Mar 7 Mai 2024 - 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 79 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 79 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442822 messages dans 16437 sujets
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
anipassion.com

Don Florian free hand flamée, n°2489

+5
Potassium
Cobra
Munch
Yvain
Demosthène
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Don Florian free hand flamée, n°2489 Empty Don Florian free hand flamée, n°2489

Message  Invité Mar 3 Fév 2015 - 4:58

Hello, chers amis de la bouffarde !

Au terme de cette 17ème heure de correction de l'épreuve partielle de mathématiques fondamentales du Master II d'Astrophysique et systèmes planétaires de la fac d'Orsay, je pensais sombrer dans un dépit total vu le niveau, lorsqu'un mail d'ebay me confirma que j'avais remporté l'enchère afférente à une pipe free hand neuve n°2489 de marque Don Florian absolument superbe, issue d'un plateau ancien venant de Sardaigne, pour la somme ridicule de ... 54,06 euros.

En début de soirée, mon attention avait été attirée par un post d'Yvain concernant ses découvertes sur internet. Je m'excuse d'ailleurs sincèrement auprès de lui, s'il s'avérait être mon compétiteur malheureux dans cette enchère . Une mise à prix initiale de 59 $ et une enchère à 60 $ préexistaient. N'y croyant pas trop, j'ai poussé l'enchère à 61 $. J'étais le mieux disant. Je suis retourné à mes corrections de copies, entrecoupées d'histoires de marmottes libres, de bonnes blagues, de thé et de bons tabacs anglais. A 3 h 25, l'alarme de l'iPad sonne. Aucune autre enchères. Les cinq dernières minutes furent longues à passer. Voici les photos du vendeur :

https://i.servimg.com/u/f38/19/11/89/70/image46.jpg
https://i.servimg.com/u/f38/19/11/89/70/image47.jpg
https://i.servimg.com/u/f38/19/11/89/70/image48.jpg
https://i.servimg.com/u/f38/19/11/89/70/image49.jpg
https://i.servimg.com/u/f38/19/11/89/70/image50.jpg
https://i.servimg.com/u/f38/19/11/89/70/image51.jpg
https://i.servimg.com/u/f38/19/11/89/70/image52.jpg

Après des recherches approfondies sur les forum US, j'ai découvert que Matteo Stefani avait commencé à travailler des bruyères de haute qualité pendant ses études de droit et qu'il continuait étant devenu avocat à Padoue. Son travail en amateur est réalisé entièrement à la main, sauf pour le perçage des trous. Et les bruyères sont justes polies avec soins manuellement et cirée à la cire de carnauba. Bref, le style simple et naturel que je recherche avant tout dans une pipe.

Les échos sur ebay sont bons (top fiabilité, 100 % satistait sur plus plus de 3000 transactions) et sur les forums US, les commentaires sont plutôt élogieux concernant le travail et les matériaux.

Voici son site si cela vous intéresse : http://www.donflorian.com.

A réception, ce sera la découverte totale. Mais vu le prix, le risque est faible. Au pire, LMF, Watson ou même P. Morel se pencheront sur cette pipe. J'aurai, cependant, quelques questions à vous poser.

Connaissez-vous cette personne et son travail ?

Que pensez-vous du tuyau ?Je ne suis pas trés convaincu par ce style alambiqué. Il semble être en acrylique, si je lis bien le texan, ... Je veux dire, le mauvais anglais !

Excellente journée à toutes et à tous.

Joyeuses volutes.


Dernière édition par Dubhe le Mar 3 Fév 2015 - 11:35, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don Florian free hand flamée, n°2489 Empty Re: Don Florian free hand flamée, n°2489

Message  Invité Mar 3 Fév 2015 - 8:49

Je ne me verrais pas fumer avec mais félicitations !

MaBeutche m'avais laissé une Don Florian en réparation l'an passé, elle avait un problème de fente apparu à la tige hélas de forme freehand, la baguer n'était pas possible.  Sauf erreur, la fente était apparue au fumage, sans qu'elle n'ait reçue de choc, mais à confirmer auprès de Mabeutche, je dis peut-être des bêtises.

Pour le fumage, je n'ai pas essayé non plus mais je me souviens fort bien du tuyau qui faisait un peu acrylique de qualité discutable.  Si je me souviens bien, la lentille du tuyau est très large, il faudra la retravailler.  Mais à ce prix, ça s'envisage Wink

Par contre, je me souviens qu'elle avait effectivement un fort joli bois et bien clair.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don Florian free hand flamée, n°2489 Empty Don Florian free hand flamée, n°2489

Message  Invité Mar 3 Fév 2015 - 9:44

Oui LMF a parfaitement raison, tuyau acrylique moyen de gamme mais qui ne laisse toutefois pas de faux goût,
Je ne l'avais fumée que quelques fois et avec soin et elle s'est fendue où on enfile le tuyau, peut-être est-dû à de la jeune bruyère ? Mais ce bois clair est chouette. Je l'avais aussi payée dans ces prix, légèrement plus il me semble.
Les échanges de mails étaient très sympathiques et par chance en italien (mon anglais étant médiocre!). Il est passionné par ce qu'il crée, mais toujours dans ce style, mais il est fiable et sérieux. Je lui ai acheté en outre deux autres pipes en bois d'olivier qui s'avèrent d'excellentes fumeuses toutes les deux. 
Don Florian free hand flamée, n°2489 Donflo10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don Florian free hand flamée, n°2489 Empty Re: Don Florian free hand flamée, n°2489

Message  Invité Mar 3 Fév 2015 - 11:28

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses rapides et votre retour d'expérience.

Concernant cette pipe, c'est surtout le flamage de la bruyère et cette forme en éventail qui m'intéressait, quitte à n'en faire qu'un simple objet décoratif. Ceci-dit, c'est un peu stupide d'avoir un bel objet qui ne sert pas à la fonction pour laquelle il est destiné. Vu le prix, comme je ne m'attend strictement à rien, pourquoi ne pas tenter de l'utiliser comme bouffarde ?

Il est certain que si la bruyère cède, la réparation sera des plus difficile, pour ne pas dire impossible. Aussi vais-je attendre l'arrivée de cette pipe pour prendre des photos du montage et envisager avec vous les solutions pour un montage pérenne. Peut-être avec un liège intercalaire ou une pièce de renfort interne en métal sur laquelle viendrait se visser ou s'emboiter le tuyau, je ne sais ? Donc LMF, attends-toi encore à être mis à contribution pour la réalisation technique ...

Reste qu'au plan esthétique, ce tuyau est pour moi est d'une rare laideur et ne s'accorde pas du tout avec ce bel éventail flamé. Je souhaiterai un tuyau effilé, courbe ou semi-courbe le plus discret possible qui mette en relief le grain de la bruyère, plutôt qu'elle ne l'écrase avec cette forme tarabiscotée qui ne me plaît pas du tout.

Aussi, j'en appelle à vos avis et opinions sur ce que vous envisageriez au plan esthétique pour cette pipe hors normes.

Ma beutche, un grand merci à toi pour cette belle photo sur fond de paysage hivernal. Tes pipes en bois d'olivier sont du plus bel effet. Et si en plus, ce sont de bonnes fumeuses, alors tout est parfait.

Encore merci et à bientôt.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don Florian free hand flamée, n°2489 Empty Don Florian free hand flamée, n°2489

Message  Invité Mar 3 Fév 2015 - 11:53

A mon avis tu ne risques pas d'avoir la même mésaventure étant donné que ton tuyau est inséré dans le bloc même de la bruyère. Maintenant si tu changes de tuyau le la verrais assez bien en church étant donné le côté massif de la bête. Je mets quand même une photo où on voit la fente de la mienne. Don Florian free hand flamée, n°2489 Dscf3011
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don Florian free hand flamée, n°2489 Empty Re: Don Florian free hand flamée, n°2489

Message  Invité Mar 3 Fév 2015 - 12:30

Pour cette pipe, c'est vraiment dommage qu'LMF n'ai rien pu faire, car elle belle. 

Concernant mon bloc de racines, je croise les doigts ! On verra ce que notre expert nous dira du montage. De toute manière, il aura à le retravailler pour monter un nouveau tuyau plus discret. En church, tu as raison, cela affinerait sensiblement la pipe.

L'envoi est parti. On verra ce que cela donne dans quelques jours. 

Merci à toi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don Florian free hand flamée, n°2489 Empty Re: Don Florian free hand flamée, n°2489

Message  Demosthène Mar 3 Fév 2015 - 12:40

Il n'y a vraiment que les italiens pour prendre tel quel un plateau entier ! Laughing
Je trouve cette pipe extra pour le prix, si elle est bien percée, c'est une superbe affaire. Il en reste que je vais me permettre de donner un point de vue plus lucide sur ce genre de pipes afin d'en expliquer le tarif.

Le tuyau acrylique est un tuyau issu de l'industrie. Pas mauvaise qualité de plastique, sans être fantastique, il est surtout absolument pas fait main.

On voit son coté 'avocat' lorsque l'on lit que son travail est entièrement fait main. Son travail l'est peut être, la pipe quant à elle ne peut pas vraiment être considérée comme une hand-made. Vous me pardonnerez donc la netteté de mon propos vis à vis de la modération de mise quant à la réalité artisanale de ses fabrications.
Il ne fabrique pas ses tuyaux, travaille la bruyère de façon assez simple, n'arrive pas à faire la plus élémentaire des formes classiques et ressemble plus à mon goût à un amateur débrouillard qui a accès à des très qualitatifs blocs de bruyère à tarif avantageux qu'il perce et rend fumable et qui en fait profiter d'autres, ce qui est très bien, qu'à un artisan qui lit, travaille et forme la pipe dans son ensemble au sein de matériaux qu'il façonne sans limitation. Une pipe de Don Florian ne doit être achetée au dessus de 100€ si elle n'est pas autre chose que ce genre de boulot. Laughing

Don Florian free hand flamée, n°2489 $T2eC16FHJHwFG1sf!m0oBSRPuduZK!~~60_57

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Don Florian free hand flamée, n°2489 Empty Re: Don Florian free hand flamée, n°2489

Message  Invité Mar 3 Fév 2015 - 13:04

Hello Démostène,

J'ai tout à fait conscience de ce que j'ai acheté, du prix et suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne s'agit pas là d'une oeuvre de Maître pipier. De toute manière, je ne mettrais jamais 2900 euros dans une pipe, fut-elle signée par Kostas Gourvelos. Le problème est donc définitivement réglé !

Simplement, j'ai trouvé cette forme "roots" originale, la bruyère belle et cherche à en améliorer l'esthétique. Pour juger de la qualité du perçage et des mesures à prendre, on verra à son arrivée ...

Merci à toi pour les modèles de tuyaux. Que verrais-tu pour mon "plateau" ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don Florian free hand flamée, n°2489 Empty Re: Don Florian free hand flamée, n°2489

Message  Invité Mar 3 Fév 2015 - 13:23

personnellement, je ne pense pas qu'un tuyau qui n'est pas entièrement fait main soit forcément un mauvais tuyau.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don Florian free hand flamée, n°2489 Empty Re: Don Florian free hand flamée, n°2489

Message  Demosthène Mar 3 Fév 2015 - 13:52

Je ne pense pas qu'un tuyau industriel soit de mauvaise ou de bonne qualité. Dans ce cas précis, je trouve l'acrylique correcte, sans plus, pour en avoir eu. Comme les tuyau handmade peuvent être fait dans une matière médiocre, la qualité n'est pas dans la jouxte entre industriel et artisanal.

Je pense par contre qu'un tuyau industriel sur une freehand est une solution peu esthétique et arrangeante et que bien souvent, un tuyau industriel fait perdre beaucoup de caractère à la pipe, de surcroit si celle-ci est de forme libre, et surtout si le tuyau est monté tel quel, sans modification aucune comme c'est le cas ici.
Dans la forme de l'objet, à mon avis le tuyau est essentiel d'où mon reproche. De plus un artisan qui dit faire une pipe artisanalement et qui modère sa créativité au profit d'une facilité tel que ces tuyaux le permettent ne me semble pas correspondre à l'esprit que j'ose attribuer à l'artisanat, surtout si il le fait de façon usuelle, sans s'approprier le tuyau qu'il soit fait en série ou pas finalement. Je ne critique pas l'artisan capable qui, parce que ça convient à sa réalisation, va utiliser un tuyau préfabriqué sans s'y soumettre aucunement. Je critique celui qui ne sait faire autrement et qui s'y retrouve donc limité.


@ Dubhe : Yep, je me doute bien que tu n'es pas naïf. Je me permettais de le dire d'ailleurs parce que tu n'es pas né de la dernière pluie et qu'ainsi je ne te vexe pas tout en donnant une info qui, peut être, désillusionnera certain. Ce fabricant est sympa, ne marche pas sur les autres car il applique une tarification honnête il me semble, bref, je ne critiquait pas autrement que dans le but de discernement vis à vis de l'artisanat de la pipe.
Tu me demande mon avis personnel...
Pour ce plateau, si il est bien percé et que le fumage te plait, je serai d'avis de refaire un tuyau en cumberland ou en ébonite qui sera autrement plus confortable mais surtout esthétique. On peut aussi rendre moins conventionnel et tranché la forme du tuyau actuel, mais ce n'est pas une très bonne idée je pense. Vu le travail de teinte presque inexistante, il est possible de lui appliquer une mise en contraste, mais ça, c'est déja plus discutable.
Si j'avais acheté une telle pipe, j'aurai sans regret changé le tuyau pour un fait main, probablement modifié légèrement la forme aussi vers une approche moins brute du bois et j'aurai fait une teinte assez contrastée pour mettre en relief les veines. C'est un pari risqué.

Je ne serai pas équipé et manuel, j'aurai contacté Pierre qui a un gout fantastique et une très solide capacité d'abstraction sur les formes pour savoir ce qu'il en ferait. Lui aussi peut te monter un tuyau nickel. Manzoni aussi. D'ailleurs, pour insister sur la question des tuyaux et montrer que je ne suis pas si tranché, il y a des tuyaux tout prêts aussi à St Claude, mais ce n'est pas la même façon de les utiliser. Il sont bien plus neutres ou correspondent à une série industrielle précise. La question n'est pas de trancher entre tel ou tel matière première, mais de distinguer et discerner les variations dans le domaine de la fabrication dite artisanale.

Don Florian free hand flamée, n°2489 ComoyStemRange

J'ai fumé des pipes avec des tuyaux moulés allemands, retravaillés avec soin par un artisan et je peux assurer de leur qualité et de leur esthétique. Je ne parle pas de la matière, mais bien de l’approche de la matière, ce qui est absolument différent. Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Don Florian free hand flamée, n°2489 Empty Re: Don Florian free hand flamée, n°2489

Message  Demosthène Mar 3 Fév 2015 - 14:05

Je ne sais pas ce que des fins critiques des tuyaux tels que Munch pourrait en dire... D'ailleurs, histoire d'en rajouter une couche et d'éviter les généralisations avant de la fermer, voici une pipe de D. Enrique qui est faite avec un tuyau moulé. Le tarif est doux, la description est claire, l'artisan capable et la pipe homogène. Dans ce cas là, j'aurai aucune raison de critique. Elle plait, elle plait. Elle ne plait pas, elle ne plait pas. Cependant, on ne peut qu'applaudir ou pointer du doigt un ensemble.

Don Florian free hand flamée, n°2489 Tallrhodesiansandblasted1

Dans le cas de Don Florian, je ne fais finalement pas tant de critique que ça. Le tuyau est trop marqué, trop identifié, trop pièce rapportée. Mais c'est aussi un style et le débat est bien subjectif. J'insiste donc sur cette subjectivité, relativisant un point de vue plus éthique que moral.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Don Florian free hand flamée, n°2489 Empty Re: Don Florian free hand flamée, n°2489

Message  Invité Mar 3 Fév 2015 - 14:11

Demosthène a écrit:Je ne critique pas l'artisan capable qui, parce que ça convient à sa réalisation, va utiliser un tuyau préfabriqué sans s'y soumettre aucunement. Je critique celui qui ne sait faire autrement et qui s'y retrouve donc limité.

Donc, pourquoi le critiquer s'il ne sait faire autrement.
Toute personne a des limites, sont-elles condamnables pour autant ?
Je ne comprends pas la logique.

Tu sais faire un tuyau handmade, tu peux utiliser un tuyau "industriel".
Tu ne sais pas faire un tuyau hand made, c'est mal d'utiliser un tuyau "industriel".

Et puis in fine, tuyau hand made ou pas, ce qui diffère, c'est la méthode de fabrication. Rien de plus.

Dans ce cas-ci, le souci se trouve dans le fait de choisir des tuyaux qui ne collent pas forcément à la forme de la pipe, sans plus de réflexion. Qu'ils soient industriels ou non






Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don Florian free hand flamée, n°2489 Empty Re: Don Florian free hand flamée, n°2489

Message  Yvain Mar 3 Fév 2015 - 16:57

Ne t'inquiètes pas Dubhe, les annonces que j'indique dans le fil dont tu parles sont destinées aux membres du Manoir mais je n'enchéris jamais dessus ! Ma réflexion pour choisir ces annonces est souvent : "tiens si j'avais un peu d'argent je la prendrais ...", et je pars donc du principe qu'elle fera peut-être le bonheur d'un membre du Manoir plus fortuné que moi ! Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Don Florian free hand flamée, n°2489 Empty Re: Don Florian free hand flamée, n°2489

Message  Invité Mar 3 Fév 2015 - 17:12

Salut Yvain ! J'ai eu un peu peur, comme l'enchérisseur était lui aussi de Paris, de t'avoir grillé la politesse. 

Nonobstant ce qui a pu être dit plus haut, je n'ai aucune critique à formuler sur ce vendeur qui est très sympa et rapide. Pipe envoyée à 9 h ce matin, avec message dans la foulée et second message suite à mes questions en début d'après-midi.

Lorsque la pipe sera là, je mettrais des photos pour le changement de tuyau. Mais je pense m'orienter vers un tuyau de Church long en ébonite, de manière à rééquilibrer l'esthétique d'ensemble. 

On verra alors ce qu'il est possible de faire, sans que le tuyau ne coûte trois ou quatre fois le prix de la pipe !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don Florian free hand flamée, n°2489 Empty Re: Don Florian free hand flamée, n°2489

Message  Munch Mar 3 Fév 2015 - 20:43

Demosthène a écrit:Je ne sais pas ce que des fins critiques des tuyaux tels que Munch pourrait en dire...

Don Florian free hand flamée, n°2489 2524151128  très fine, celle-là Smile

Moi j'en dis comme toi : pour les formes libres, tuyau fait main. Ca n'a pas de sens sinon.

Des comparaisons peuvent être trouvées dans tous les domaines : si on suit gentiment les principes classiques et établis, on peut se passer d'une partie de la technique (au sens grec), mais pour sortir des sentiers battus sans se perdre, c'est une autre histoire.
Je vous laisse trouver la comparaison qui vous plaira le mieux.


Voilà une jolie Savinelli Autograph :
Don Florian free hand flamée, n°2489 P110L4-a

Il y a presque autant de différences avec celle de l'ours, qu'entre un Power Point plein de Comic Sans et une affiche de film d'un graphiste de Penninghen.

En exagérant un tout petit peu. elephant

Et ceci dit, le tuyau est pas terrible non plus. Suspect

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Don Florian free hand flamée, n°2489 Empty Re: Don Florian free hand flamée, n°2489

Message  Invité Mar 3 Fév 2015 - 21:01

Tuyau fait main ou pas, excuse-moi Munch mais je trouve celui de la Savinelli aussi très moche. A la limite, un tuyau court sans fioritures pourrait passer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don Florian free hand flamée, n°2489 Empty Re: Don Florian free hand flamée, n°2489

Message  Munch Mar 3 Fév 2015 - 21:12

Mais j'suis bien d'accord.
Faut dire que la forme est trop casse-gueule pour ne pas innover dans le tuyau en plus du reste, je trouve, ce qui corrobore mon propos d'ailleurs.

D'ailleurs j'aime bien cette forme moi. rabbit

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Don Florian free hand flamée, n°2489 Empty Re: Don Florian free hand flamée, n°2489

Message  Invité Mar 3 Fév 2015 - 21:19

En fait, pour l'heure, je retiens deux options : un church long et fin, très classique ou un trés court minimaliste et ultra-moderne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don Florian free hand flamée, n°2489 Empty Re: Don Florian free hand flamée, n°2489

Message  Demosthène Mar 3 Fév 2015 - 22:08

watson a écrit:
Demosthène a écrit:Je ne critique pas l'artisan capable qui, parce que ça convient à sa réalisation, va utiliser un tuyau préfabriqué sans s'y soumettre aucunement. Je critique celui qui ne sait faire autrement et qui s'y retrouve donc limité.

Donc, pourquoi le critiquer s'il ne sait faire autrement.
Toute personne a des limites, sont-elles condamnables pour autant ?
Je ne comprends pas la logique.

Tu sais faire un tuyau handmade, tu peux utiliser un tuyau "industriel".
Tu ne sais pas faire un tuyau hand made, c'est mal d'utiliser un tuyau "industriel".

Et puis in fine, tuyau hand made ou pas, ce qui diffère, c'est la méthode de fabrication. Rien de plus.

Dans ce cas-ci, le souci se trouve dans le fait de choisir des tuyaux qui ne collent pas forcément à la forme de la pipe, sans plus de réflexion. Qu'ils soient industriels ou non

Ce n'est pas ce que je veux dire. Je ne critique pas la limite technique individuelle mais l'illusion de maitrise. En aucun cas je place un individu au dessus d'un autre de façon générale comme tu le sous entends de façon bien exagérée.
Si tu veux faire dans la généralité on pourrait dire, ce qui est caricatural quand même qu'il n'y a pas d'accès à une possible simplicité par le biais de la facilité et que ces deux chemins sont différents, si ce n'est opposés. Là, je fais une différence notable. L'individu n'est pas critiqué mais cela n'empèche pas une réflexion sur ces choix et leurs conséquences.
Je ne critique pas le fait de poser un tuyau moulé de façon délibérée et réfléchie, mais de s'y soumettre. Je ne critique pas cet artisan qui en plus à l'air bien sympa, je ne critique d'ailleurs personne. Mon texte ne visait qu'à une réflexion plus générale dont il me semble tu fais une piètre caricature.

Pour te montrer peut-être ce que j'entends de façon plus clair, je reformulerai ta dernière phrase ainsi :


Dans ce cas-ci, le souci se trouve dans le fait de vouloir avant tout choisir l'utilisation de tuyaux préfabriqués qui ne peuvent donc coller à la forme de la pipe, sans plus de réflexion. Qu'il soit industriel ou non.


Je ne cherche pas à poser une question de controverse, j'évite au possible les paralogisme extra dictionem et j'essaye de relever l'amalgame. Et je me lasse vite de rhétorique.

Dans un dernier effort, je vais donc également clarifier l'objet de la citation qui t'a fait réagir.

Je parle d'une situation particulière : On commente en ces colonnes les travaux en général des artisans dans la pipe. Une pipe est présentée. On part donc de la possibilité de juger du domaine créatif de ceux-ci sans dénigrer l'humain, je te prie donc d'éviter des généralités de ce type car je ne suis pas ni élitiste, ni dans le jugement individuel mais juste de ce qui est crée. Je ne me dénigre pas quand je constate que mes pipes ne sont pas encore abouties. Je critique une situation particulière où un artisan utilise un tuyau préfabriqué. Je ne veux pas critiquer ni le travail en soi, ni le fait d'utiliser un tuyau préfabriqué donc j'insiste sur deux façon d'utiliser ceux-ci. Je dis juste au final que la limitation du tuyau préfabriqué peut induire un travail déséquilibré et biaisé si celui-ci est utilisé par facilité plus que par choix de simplicité.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Don Florian free hand flamée, n°2489 Empty Re: Don Florian free hand flamée, n°2489

Message  Invité Mar 3 Fév 2015 - 22:35

Merci Démosthène pour ces développements qui complètent et tempèrent ton propos initial. En ouvrant ce post, mon but n'était nullement de créer la polémique au sein du Manoir, ni d'exposer cet humble morceau de racine sarde aux foudres de "l'Artisanat d'art" sanclaudien.

Sur la démarche, je te suis tout à fait d'accord avec toi, un tuyau spécifique pour une pipe spécifique.

Simplement, vu le prix de vente de cette pipe, on peut comprendre qu'une telle fabrication ne soit ni possible techniquement, ni rentable économiquement.

Cette pipe est dans un état donné, libre à l'acheteur de l'améliorer ou non, selon ses goûts et/ou moyens. C'est ce que je compte faire en changeant le tuyau. Est-il utile de mobiliser un MOF pour cela ? C'est un autre débat.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don Florian free hand flamée, n°2489 Empty Re: Don Florian free hand flamée, n°2489

Message  Invité Mar 3 Fév 2015 - 23:16

Demosthène a écrit:
watson a écrit:
Demosthène a écrit:Je ne critique pas l'artisan capable qui, parce que ça convient à sa réalisation, va utiliser un tuyau préfabriqué sans s'y soumettre aucunement. Je critique celui qui ne sait faire autrement et qui s'y retrouve donc limité.
Ce n'est pas ce que je veux dire. Je ne critique pas la limite technique individuelle mais l'illusion de maitrise.
En aucun cas je place un individu au dessus d'un autre de façon générale comme tu le sous entends de façon bien exagérée.
Je ne sous-entends rien, ce sont tes mots...

Demosthène a écrit:
Si tu veux faire dans la généralité on pourrait dire, ce qui est caricatural quand même qu'il n'y a pas d'accès à une possible simplicité par le biais de la facilité et que ces deux chemins sont différents, si ce n'est opposés. Là, je fais une différence notable. L'individu n'est pas critiqué mais cela n'empèche pas une réflexion sur ces choix et leurs conséquences.
Je ne critique pas le fait de poser un tuyau moulé de façon délibérée et réfléchie, mais de s'y soumettre. Je ne critique pas cet artisan qui en plus à l'air bien sympa, je ne critique d'ailleurs personne. Mon texte ne visait qu'à une réflexion plus générale dont il me semble tu fais une piètre caricature.
Donc c'est me reprocher ce que tu fais toi-même, une réflexion générale...

Demosthène a écrit:
Pour te montrer peut-être ce que j'entends de façon plus clair, je reformulerai ta dernière phrase ainsi :
Dans ce cas-ci, le souci se trouve dans le fait de vouloir avant tout choisir l'utilisation de tuyaux préfabriqués qui ne peuvent donc coller à la forme de la pipe, sans plus de réflexion. Qu'il soit industriel ou non.
Non désolé, la reformulation ne m'éclaire en rien... Cela veut dire la même chose.

Demosthène a écrit:
Je ne cherche pas à poser une question de controverse, j'évite au possible les paralogisme extra dictionem et j'essaye de relever l'amalgame. Et je me lasse vite de rhétorique.

Ça non plus ça ne m'éclaire pas, désolé...

Demosthène a écrit:
je te prie donc d'éviter des généralités de ce type car je ne suis pas ni élitiste, ni dans le jugement individuel mais juste de ce qui est crée. Je critique une situation particulière où un artisan utilise un tuyau préfabriqué. Je ne veux pas critiquer ni le travail en soi, ni le fait d'utiliser un tuyau préfabriqué donc j'insiste sur deux façon d'utiliser ceux-ci.

Alors je te cite, par exemple :
Il ne fabrique pas ses tuyaux, travaille la bruyère de façon assez simple, n'arrive pas à faire la plus élémentaire des formes classiques et ressemble plus à mon goût à un amateur débrouillard qui a accès à des très qualitatifs blocs de bruyère à tarif avantageux qu'il perce et rend fumable et qui en fait profiter d'autres, ce qui est très bien, qu'à un artisan qui lit, travaille et forme la pipe dans son ensemble au sein de matériaux qu'il façonne sans limitation. Une pipe de Don Florian ne doit être achetée au dessus de 100€ si elle n'est pas autre chose que ce genre de boulot.

Moi personnellement, j'appelle cela un jugement. Tu affirmes :
- qu'il n'arrive pas à faire la plus élémentaire des formes : c'est un jugement sur ses capacités
- Une pipe de Don Florian ne doit être achetée au dessus de 100€ : c'est un jugement de valeur
- amateur débrouillard : c'est un poil péjoratif
- qui a accès à des très qualitatifs blocs de bruyère à tarif avantageux : d'où sais-tu cela ? Il te l'a dit ?

Peut-être ne sais-je pas lire, peut-être suis-je un idiot, ou peut-être nous ne parlons pas la même langue, mais voilà ce que je lis.

Mais bon je ne vais pas épiloguer davantage, cela ne m'intéresse pas. J'ai juste relevé une phrase qui m'a un peu dérangé. Sans plus. Je n'attendais pas une telle glose sur le pourquoi du comment. Et je ne veux encore moins que ce sujet parte en cacahuète Smile

Je ne vais pas pourrir le fil de Dubhe davantage (toutes mes excuses Dubhe) ni continuer sur la voie sur laquelle nous sommes engagés, cela n'apporterai rien de bon.


Bien le bonsoir Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don Florian free hand flamée, n°2489 Empty Re: Don Florian free hand flamée, n°2489

Message  Demosthène Mer 4 Fév 2015 - 9:52

Dubhe a écrit:Merci Démosthène pour ces développements qui complètent et tempèrent ton propos initial. En ouvrant ce post, mon but n'était nullement de créer la polémique au sein du Manoir, ni d'exposer cet humble morceau de racine sarde aux foudres de "l'Artisanat d'art" sanclaudien.

Sur la démarche, je te suis tout à fait d'accord avec toi, un tuyau spécifique pour une pipe spécifique.

Simplement, vu le prix de vente de cette pipe, on peut comprendre qu'une telle fabrication ne soit ni possible techniquement, ni rentable économiquement.

Non, c'est moi qui te remercie pour avoir permis l'échange bref entre moi et Watson en particulier qui s'écarte franchement de ton sujet et je m'en excuse. Et oui, j'ai un naturel intransigeant et parfois anguleux.
Je m'excuse aussi auprès de Watson qui, malgré mes efforts de clarté, est resté sur une lecture qui n'éclaire pas mon propos comme escompté. Tout est question de nuance entre intolérance et intransigeance, entre éthique personnelle et la morale, entre facilité et simplicité, entre jugement de l'individu ou critique de ses choix. Là n'est pas à blâmer particulièrement quiconque, Watson, ni ma personne, mais surtout le langage. Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles ! Very Happy

Je ne pense pas que la vaguelette ait été bien importante. Une réflexion éthique tout au plus.

@Watson : Si une phrase te dérange, il est juste de la relever et d'en discuter. Je te remercie d'avoir considéré mon propos comme une glose, commentaire servant à l'intelligence d'un texte, même si tu juges tout ça quand même un peu longuet. Lorsque l'on relève une problématique, on ne peut se permettre de croire à l'instantanéité de la chose, on doit même souhaiter l'inverse : pourquoi relever une question si ce n'est pour une réponse? L'inverse serait s'enfermer dans un dogmatisme regrettable. Ton esprit synthétique fait une analyse de mes mots de façon trop déterminé pour que malheureusement je puisse brièvement amener une plus juste appréciation de mon point de vue qui, je l'assume, a du être écrit de façon un peu maladroite, du moins trop immédiate, également. Il en reste que ce fut, je pense, une discussion malgré tout positive et constructive, du moins pour ceux qui l'on lu avec le recul et la bouffarde nécessaire.

Dubhe a écrit:Cette pipe est dans un état donné, libre à l'acheteur de l'améliorer ou non, selon ses goûts et/ou moyens. C'est ce que je compte faire en changeant le tuyau. Est-il utile de mobiliser un MOF pour cela ? C'est un autre débat.

Pierre est pipier avant tout. Je pense que contacter ce chouette bonhomme ne mange pas de pain, comme on dit !
chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Don Florian free hand flamée, n°2489 Empty Re: Don Florian free hand flamée, n°2489

Message  Invité Ven 6 Fév 2015 - 14:45

Finalement, le vilain petit canard est arrivé ... Désolé, mais avec l'iPhone les photos sont assez ternes.

https://i.servimg.com/u/f38/19/11/89/70/image56.jpg

Effectivement, le tuyau est hideux et doit être changé au plus vite. Le perçage semble correct, mais je préfère attendre l'avis d'un spécialiste.

https://i.servimg.com/u/f38/19/11/89/70/image59.jpg

https://i.servimg.com/u/f38/19/11/89/70/image60.jpg

https://i.servimg.com/u/f38/19/11/89/70/image61.jpg

Voilà ce que cela donnerait avec un tuyau court :

https://i.servimg.com/u/f38/19/11/89/70/image62.jpg

Ou un tuyau un peu plus gros

https://i.servimg.com/u/f38/19/11/89/70/image63.jpg

Le dessus est à retravailler, car avec un peu de cire, cela ne donne pas le résultat escompté.

https://i.servimg.com/u/f38/19/11/89/70/image64.jpg


Voilà, qu'en pensez-vous ?

Verriez-vous plutôt un tuyau long de type Church pour améliorer ce vilan petit canard ?

Par avance, merci de vos avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don Florian free hand flamée, n°2489 Empty Don Florian free hand flamée, n°2489

Message  Invité Ven 6 Fév 2015 - 16:54

Ce n'est pas du tout un vilain petit canard, car sur la première photo on peut découvrir un beau flammé bien régulier en éventail. Avec un tuyau approprié, il en ressortira une pièce assez unique. Les 2 tuyaux que tu présentes ne me paraissent pas adéquats, l'un étant trop court, l'autre trop gros. Perso, je m'en remettrais au bon jugement d'un de nos artisans du forum qui te la rendraient à coup sûr plus sexy. Mais c'est une pipe originale qui a sa personnalité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don Florian free hand flamée, n°2489 Empty Re: Don Florian free hand flamée, n°2489

Message  Invité Ven 6 Fév 2015 - 17:00

Tu as parfaitement raison Ma Beutche, seul un artisan pipier pourra me conseiller sur le tuyau le plus adapté.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don Florian free hand flamée, n°2489 Empty Re: Don Florian free hand flamée, n°2489

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum