A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par la chose Hier à 21:54

» Les Pipes EWA
par soababa Hier à 19:51

» PIpes Ewa ?
par william1941 Hier à 17:57

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 16:32

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Hier à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Hier à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Sam 27 Avr 2024 - 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Sam 27 Avr 2024 - 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Sam 27 Avr 2024 - 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Sam 27 Avr 2024 - 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Sam 27 Avr 2024 - 15:01

» English mesclum
par la chose Sam 27 Avr 2024 - 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 62 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 62 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442346 messages dans 16408 sujets
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

VINCENT MANIL - Réserve du patron

+33
la hyène
Casimir Perier
ADAGIO29
PetuneurBreton
papaalino
L'auvergnat
LeGaulois
karma91
Méri Laynon
Ludoc
Pierrot Gourmand
Serge
Weston
vince690
Kherberos
chitsu
Nicolarsen
smarty1955
natou
demangep
CEDLAP
Mycroft
Shirokami
Switchback
Blue Eyes
Le prêcheur
andreaft
luc Everaerts
SmokingDragon
moineau
Cobra
berny
McHysius
37 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  Invité Jeu 5 Juin 2014 - 23:12

miagy a écrit:l influence de la lecture des revues je ne sais plus qui a dit, c est dans les revue sur le full virginia. qu il ne lisait en aucun cas les revue avant de gouter un tabac pour ne pas etre influencé, ce que je devrait faire aussi Very Happy
Je suis charmé que tu retiennes mes écrits… Merci cher Miagy VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 2524151128  VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 2524151128  VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 2524151128
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  Invité Ven 6 Juin 2014 - 7:22

mais de rien tabadoc en tout cas maintenant je sais a nouveau qui a écrit ce texte et je le retiendrai! car j ai vachement difficile a retenir le noms des écris de chacun Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  Invité Ven 6 Juin 2014 - 8:17

miagy a écrit:mais de rien tabadoc en tout cas maintenant je sais a nouveau qui a écrit ce texte et je le retiendrai! car j ai vachement difficile a retenir le noms des écris de chacun Cool
Cà peut se comprendre étant donné la variété des sujets et le nombre d'intervenants
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  natou Dim 4 Jan 2015 - 17:48

Après avoir fumé à quatre reprises (et non prisé à quatre refumes) ce semois, grâce à l'échantillon envoyé par Watson, je livre ma modeste participation aux revues à son sujet.

Je dois tout d'abord signaler que je n'ai jamais été très attiré par les tabacs bruns, sans doute débecté par les notes d'ambiance de fumeurs de brun dans ma jeunesse... mais les semois m'intriguaient. Ces tabacs cultivés par de petits producteurs en Belgique m'incitaient à goûter cela.

L'apparence n'a rien à voir avec les aromatiques ou les anglais que j'avais jusqu'à maintenant essayé: ces brins sont frisés, et surtout très secs par rapport à ce que j'ai pu fumer précédemment ! Le bourrage en est très facile, un vrai bonheur.

Les odeurs du tabac frais me sont très agréables, un côté foin/herbe et de fortes notes de fermentation... le plus proche que j'aie pu sentir est le foin enrubanné. Vous savez, ces bottes de foin enrobées de plastique ou un début de fermentation se produit, vite mouché par le manque d'oxygène... c'est très semblable. Je m'attendais plus ou moins à ces notes, cependant une autre senteur m'a surpris: je trouve indéniablement un parfum de prune dans ce tabac !

Après un allumage, un petit coup de tasse-braise et un petit coup de briquet supplémentaire, j'ai pu déguster ce tabac nouveau dans la pipe que je dédie à cet usage: une dublin en argile achetée à Tomcat il y a quelques mois de cela. Les premières volutes ont été un peu âcres, j'ai donc adouci mon tirage, et laissé les arômes se développer. On retrouve ce côté foin, terre, a côté d'une composante indéniablement animale: ça sent le cuir chaud, voire le flanc d'un veau. Un bouquet d'arômes torréfiés complète le tableau.

J'aime beaucoup ce tabac, même si je n'en ferai pas un fumage quotidien (encore faudrait-il pour cela que j'allume tous les jours ma pipe !): il est bien trop fort pour moi ! J'ai fumé des demi-bols dans un foyer assez petit, et cela m'a amplement suffi, j'ai même dû faire une pause sur le premier car la nausée caractéristique d'un trop-plein de nicotine me signalait son arrivée... D'autre part, je me vois mal imposer ce genre de note d'ambiance à mes amis quand je fume en compagnie.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  smarty1955 Dim 4 Jan 2015 - 21:59

Merci Natou pour ce joli compte rendu. Pour le moment je n'ai pas envie d'essayer, pensant qu'il vaut mieux ne pas me disperser mais quand j'irai en Belgique, je crois bien que j'irai voir la Semois (enfin, le Semois). L'idée de "flanc de veau" m'a attirée  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 68
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  natou Lun 5 Jan 2015 - 12:07

Je pense que ces tabacs ne conviendront pas à tout le monde, mais cela mérite d'être goûté a mon sens. Je vais profiter de ce qui me reste de l'échantillon de Bruno, et plus tard, si j'ai l'occasion de passer en Belgique, je ferai sans doute des emplettes.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  Nicolarsen Lun 5 Jan 2015 - 12:10

smarty1955 a écrit:Merci Natou pour ce joli compte rendu. Pour le moment je n'ai pas envie d'essayer, pensant qu'il vaut mieux ne pas me disperser mais quand j'irai en Belgique, je crois bien que j'irai voir la Semois (enfin, le Semois). L'idée de "flanc de veau" m'a attirée  Very Happy
La Semois aussi ça vaut le coup d'aller la voir! Vers Corbion il y a des coins sauvages absolument magnifiques!!!

____________________________________________________________________________________________________________________________
fumer tue je fais ce que je veux
Nicolarsen
Nicolarsen
Tête connue
Tête connue

Messages : 1217
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  chitsu Lun 31 Aoû 2015 - 18:07

je vais enfin gouter ce semois après la brumeuse, le langue de chien et le florina. J'ai hâte.
avatar
chitsu
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 407
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 32
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  Invité Lun 31 Aoû 2015 - 18:18

Chères crapoteuses, chers crapoteurs,
Puisque tu en parles, Chitsu, voici justement un article paru ce jour dans le journal local, l'Ardennais (puisque j'en suis un, n'est-ce pas) consacré à Vincent Manil et à son Semois...
VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Manil10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  Invité Lun 31 Aoû 2015 - 18:31

Pas bon, pas bon, la qualité va s'en ressentir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  chitsu Lun 31 Aoû 2015 - 18:46

va falloir faire des réserve de semois, et on risque encore de perdre un bon tabac parce que la nouvelle version sera moins bonne que l'ancienne.
avatar
chitsu
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 407
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 32
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  Invité Lun 31 Aoû 2015 - 19:39

Laifour a écrit:Chères crapoteuses, chers crapoteurs,
Puisque tu en parles, Chitsu, voici justement un article paru ce jour dans le journal local, l'Ardennais (puisque j'en suis un, n'est-ce pas) consacré à Vincent Manil et à son Semois...
VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Manil10
Si on en croit l'article, il doit être exporté un peu partout dans le mine. Eh bien pas en France en tout cas...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  demangep Lun 31 Aoû 2015 - 20:17

si les japs s'y mettent, on en aura plus pour nous!

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  Kherberos Mar 1 Sep 2015 - 10:59

II
demangep a écrit:si les japs s'y mettent, on en aura plus pour nous
Tant mieux pour moi, je pourrai en trouver à Tokyo comme ça !

Et on dit Japonais, pas Japs. En tout cas si on vit ailleurs que dans les "Têtes brûlées"!
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  vince690 Mar 8 Déc 2015 - 5:22

watson a écrit:les petits humidors (le truc à coller dans le bocal), tu les trouves pour pas cher du totu sur la baie.

Pour régler l'hygrométrie, tu fais un mélange 50/50 eau déminéralisée et propylène glycol (tu le trouves en pharmacie pour une quinzaine d'euros le litre). Tu mets ce mélange dans l'humidor et c'est notamment le propylène glycol qui va se charger de l'hygrométrie parfaire. Sous +/-70% d'humidité, il en libère, au-delà de 75-80%, il en absorbe.

Tu recharges de temps en temps ton humidor et c'est tout Smile
Je me permet juste une petite remarque, encore peut etre une betise, sourire, mais personnellement, je n'humidifirai jamais un semois car vu justement qu'il le vend tres sec pour la bonne raison qu'il n'y a aucun agent conservateur, cela evite de moisir si il est concerve a 70pour cent d'humidite. Enfin c'est ce que je pense croire. Oupsss
vince690
vince690
Villageois
Villageois

Messages : 588
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 60
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  Invité Mar 8 Déc 2015 - 11:31

Tout à fait d'accord avec toi mon cher Vince !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  Invité Mar 8 Déc 2015 - 11:57

Le Semois est vendu sec pour éviter les moisissures, puisque pas d'agents de conservation.  Cependant, pour ceux qui en consomment quotidiennement, une réhumidification permet d'adoucir le côté brut et d'en relever la finesse.  Il gagne en complexité à mon sens.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  vince690 Mer 9 Déc 2015 - 3:58

rectification. Le seul semois que jhumidifie, cest le bouchon de Vincent manil pour le glisser dans la bouffarde, comme il se doit.  Apres quel délice.
vince690
vince690
Villageois
Villageois

Messages : 588
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 60
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  Weston Sam 27 Mai 2017 - 2:56

Encore une fois je suis vraiment une bille en allumage, il faudrait vraiment que je règle ça...

Toujours est-il que l'allumage était plus facile que pour le Vallée du Mont d'Or, la coupe plus fine.

Ici encore j'ai trouvé ce semois lourd sur la langue, plutôt mordant et un goût un peu fade.

Le Dix Cors Brame me semble pour le moment le meilleur semois que j'ai goûté, plus "onctueux" que les deux autres - Vallée du Mont d'Or et Réserve du Patron -, ne mordant pas du tout la langue, et au goût plus complexe, plus développé. Je m'en suis refait un bol tout à l'heure, il a clairement ma préférence.

J'essaierai probablement le Langue de chien demain, mais je crains qu'il soit un peu fort pour moi, nous verrons bien Very Happy

Et encore merci à Asma pour ces très généreux échantillons Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Empty Réserve du patron vincent Manil

Message  Invité Mar 22 Jan 2019 - 11:44

A l'inverse des Semois de Jean Paul Couvert, les "Manil" sont plus costauds proche du cigare.
Tabac légèrement épicé qui sent la terre, le foin comme tous les Semois. Un bourrage et un allumage facile, une combustion qui l'est tout autant. Un goût de terre et de foin au premier tiers, puis ça se corse et cela devient plus poivré, mais quelle saveur!!!
Celui là, tout amateur de bruns doit le goûter, mon préféré chez Vincent Manil.
Une seule chose fumer doucement, très doucement et plutôt sec.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  Serge Mar 22 Jan 2019 - 11:51

C'est aussi mon préféré chez Vincent Manil!

Je trouve sa force raisonnable en comparaison à La brumeuse.


Dernière édition par Serge le Mar 22 Jan 2019 - 11:55, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Notable

Messages : 3743
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 58
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  Pierrot Gourmand Mar 22 Jan 2019 - 11:52

Merci Brunaros, je dois en avoir dans mes echantillons, mais j'ai du retard.

PS : Je fusionne ton fil avec celui déjà ouvert sur le sujet Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  Ludoc Mar 9 Avr 2019 - 20:15

Et bien ma foi, c'est pas mauvais. On est sur du Semois, les ressentis sont globalement les mêmes partout.
Synthétiquement, je vais dire que c'est du bon brun, pas fort outre mesure, proche du cigare comme souligné par certains.
Il me confirme cependant que les Semois de Couvert sont exceptionnels par leurs finesses de goût.
Merci a Roland , c'est grâce à ses efforts que j'ai pu goûter a ce tabac .
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  Méri Laynon Mar 17 Mar 2020 - 15:07

Bonjour à tous,

Après quelques bols de dégustation, je pense pouvoir émettre un avis sur ce tabac, en toute humilité bien évidemment ;o)

Pour la dégustation, j'utilise une pipe Brebbia Junior Noce de forme Poker, avec filtre 9mm de type "écume de mer".

Le tabac provient de la maison d'Hondt à Tournai.

D'abord je m'arrête un peu sur le "packaging" comme on dit. Le pacquet de forme rectangulaire me fait penser aux temps anciens, où l'essentiel était dans le contenu et non dans le contenant. Le tabac est compressé dans un papier rigide, entouré lui même par une étiquette vintage faisant figurer un homme à la pipe, parfaite représentation du gentleman fumeur. De l'autre côté on a une demeurre au milieu d'une plantation de tabac, avec un côté Vieux Sud des Etats Unis. On n'a pas envi de déchirré le pacquet, mais plutôt de l'ouvrir délicatement sur le côté, comme si on cherchait à rester discret.

Ensuite le nez. Ca sent la campagne, la prairie... On est à la ferme de nos vacances quant on était petit ! C'est frais, doux, extrémement paisible en fait. On entend le chant du coq au matin, on voit le soleil se coucher derrière la colline.

La coupe est homogène et s'effiloche très facilement. Au touché c'est assez sec, ça crisse sous les doigts, c'est très agréable comme sensation. Le bourrage ne pose aucun problème, et l'allumage non plus.

Le fumage maintenant !
Même sensation qu'au nez, la douceur de la campagne. La première saveur que je perçois c'est le foin, l'herbe très sèche. Ca se complexifie très peu, néanmoins la saveur de foin se corse très légérement au fur à mesure du fumage. On en vient au goût du cuir, du sous-bois. C'est une vraie balade en fôret, en plein été. Ca me rappelle vraiment mon enfance, l'insouciance et la légéreté. Le fumage est linéaire sans avoir besoin de multiplier les rallumages.

Je trouve que ce tabac est fantastique. Il n'est pas très complexe mais il est de mon point de vue représentatif du tabac à pipe. Il me rappelle le tabac que fumait mon père, dans son fauteuil le dimanche après-midi. Il faut d'ailleurs que je lui demande très vite de retourner m'en chercher ;o)

Bouffardement
Méri
Méri Laynon
Méri Laynon
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 20/12/2019
Age : 40
Localisation : Guyancourt (78)

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  karma91 Mar 17 Mar 2020 - 15:17

Merci pour ce compte rendu qui donne vraiment envie d'essayer ce tabac !
karma91
karma91
Villageois
Villageois

Messages : 950
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

VINCENT MANIL - Réserve du patron - Page 3 Empty Re: VINCENT MANIL - Réserve du patron

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum