A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Bayou Morning Flake
par TomCob Aujourd'hui à 16:27

» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par la chose Aujourd'hui à 14:46

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par william1941 Aujourd'hui à 13:36

» Trombinoscope des villageois
par Lefty Aujourd'hui à 12:56

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 101 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 98 Invités

Fantasio59, Lefty, Norfing

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441949 messages dans 16389 sujets
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Reserve du Patron

+10
Ludoc
natale
Asmascega
little smoke
Petit Nyctale
El_Dos
Mr Raines
kenshiro
Yvain
hinomura
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Reserve du Patron Empty Reserve du Patron

Message  Invité Lun 14 Juil 2014 - 16:59

Il y a bien longtemps, le forum en était encore à ses débuts, j'ai eu la chance de gagner à une loterie organisée par SD, un paquet de tabac la réserve du patron de Vincent Manil.

Lorsque j'ai reçu le paquet en forme de plaquette de beurre, je suppose que j'avais pas mal de boites entamées, si bien que j'e l'ai remisé contre les autres boites qui constituent ma réserve

Le temps est passé. L'autre jour, je cherchais quel tabac fumer par ces froides soirées d'hiver, j'ai repensé à la réserve du patron. Je ne peux pas fumer de tabac brun par fortes chaleurs, alors le moment est idéal.

Aussitôt allumée, ma pipe me transporte à la fin des années 70. Un bouquet de souvenirs me saute au visage : le val de Saône en automne, et l'odeur du feu de bois dans les cuisinières. J'ai les pieds mouillés de n'avoir pu éviter les flaques que mon oncle, les mains au fond des poches et la roulée au bec, enjambe à grands pas.
C'est aussi la Gauloise de Jean. Il fume dans la voiture, cette odeur me rend malade. Le souvenir des parties de pêche, avec Franck déboule. Il allumait Gitane sur Gitane, et nous n'attrapions rien ou presque. 
Le bol fini, le voyage se termine. 
C'est certain, je reprendrai au plus tôt de cette liqueur temporelle qui m'a si joliment enivré
Voila ce que sont pour moi la réserve du patron, et tous les tabacs bruns du monde.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reserve du Patron Empty Re: Reserve du Patron

Message  hinomura Lun 14 Juil 2014 - 17:38

Reserve du Patron 3586520320 

____________________________________________________________________________________________________________________________
Reserve du Patron Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

Reserve du Patron Empty Re: Reserve du Patron

Message  Yvain Lun 14 Juil 2014 - 18:25

En effet belle revue donnant envie. Et pourtant, étonnamment j'étais à la base parti sur l'optique des bruns en tant que fumeur de pipe, pour m'intéresser de plus en plus aux aros avec le temps.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reserve du Patron Empty Re: revue de traverse

Message  kenshiro Lun 14 Juil 2014 - 18:48

Yvain a écrit:En effet belle revue donnant envie. Et pourtant, étonnamment j'étais à la base parti sur l'optique des bruns en tant que fumeur de pipe, pour m'intéresser de plus en plus aux aros avec le temps.
rien ne t empêche d essayer les bruns Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Reserve du Patron 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Reserve du Patron Empty Re: Reserve du Patron

Message  Invité Lun 14 Juil 2014 - 18:57

Très belle revue Argos, pleine de souvenirs et de nostalgie. Je pense que beaucoup d'entre nous ont le même ressenti en fumant du brun...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reserve du Patron Empty Re: Reserve du Patron

Message  Mr Raines Lun 14 Juil 2014 - 19:01

J'ai 2 remarques :
1. Comment tu as pu fumer un paquet alors que le tabac devait être sec de chez sec ? C'est du brun, mais quand même. La seule fois où j'en ai fumé du trop sec, j'ai trouvé ça écoeurant. De la paille. Ou alors il fait très humide chez toi.
2. J'ai remarqué que le brun vous faisait souvent voyager dans le temps, vous faisait remémorer le passé. Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu ce genre d'histoire avec des aros. Je me trompe ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Reserve du Patron 1000po10
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Reserve du Patron Empty Re: revue de traverse

Message  kenshiro Lun 14 Juil 2014 - 19:02

Tabadoc a écrit:Très belle revue Argos, pleine de souvenirs et de nostalgie. Je pense que beaucoup d'entre nous ont le même ressenti en fumant du brun...
hoooooo le fin pêcheur,que voila qui essaye de m appâter avec du brun Reserve du Patron 3562310278

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Reserve du Patron 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Reserve du Patron Empty Re: Reserve du Patron

Message  Yvain Lun 14 Juil 2014 - 19:30

Kenshiro a écrit:rien ne t empêche d essayer les bruns Reserve du Patron Icon_wink


Et je ne m'en priverais pas !  Razz  (Bien que celui en attente actuellement soit un mélange anglais ...).

Mr Raines, je pense que cela provient du fait que le brun, avec une odeur de tabac plus classique, nous renvois directement à des souvenirs de fumeurs que nous avons connus et donc à des personnes, généralement qui nous sont chers (à chaque fois que je sens du Bergerac je pense à mon oncle, par exemple !). Tandis que l'évocation des aros est plus subtils puisqu'elle rappelle (du moins pour ma part) des lieux, des situations voir des plats où tel arôme ou tel senteur étaient présents. Personnellement le Kentucky Bird m'a évoqué mes randonnées dans les prairies des Cévennes, lorsque le foin venait d'être coupé. Mais il est également possible qu'un aros te fasses voyager comme un brun si une personne que tu connaissais en fumait, ou bien si la senteur de l'aros rappelle d'une manière ou d'une autre cette personne (par son parfum, sa cuisine ou ses confitures par exemple ...). En conclusion je dirais que c'est plus la senteur et le goût qui sont en cause dans ces "bouffées de passé" qui nous reviennent, plutôt que le type de tabac.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reserve du Patron Empty Re: Reserve du Patron

Message  Mr Raines Lun 14 Juil 2014 - 19:43

Yvain a écrit:
Kenshiro a écrit:rien ne t empêche d essayer les bruns Reserve du Patron Icon_wink


Et je ne m'en priverais pas !  Razz  (Bien que celui en attente actuellement soit un mélange anglais ...).

Mr Raines, je pense que cela provient du fait que le brun, avec une odeur de tabac plus classique, nous renvois directement à des souvenirs de fumeurs que nous avons connus et donc à des personnes, généralement qui nous sont chers (à chaque fois que je sens du Bergerac je pense à mon oncle, par exemple !). Tandis que l'évocation des aros est plus subtils puisqu'elle rappelle (du moins pour ma part) des lieux, des situations voir des plats où tel arôme ou tel senteur étaient présents. Personnellement le Kentucky Bird m'a évoqué mes randonnées dans les prairies des Cévennes, lorsque le foin venait d'être coupé. Mais il est également possible qu'un aros te fasses voyager comme un brun si une personne que tu connaissais en fumait, ou bien si la senteur de l'aros rappelle d'une manière ou d'une autre cette personne (par son parfum, sa cuisine ou ses confitures par exemple ...). En conclusion je dirais que c'est plus la senteur et le goût qui sont en cause dans ces "bouffées de passé" qui nous reviennent, plutôt que le type de tabac.
Belle analyse. Et pertinente  Reserve du Patron 1689644208 
Je faisais cette remarque en référence aux récits notamment du forum qui avaient comme point commun les tabacs bruns. Mais je suis parfaitement d'accord avec toi quant au fait que les aros peuvent avoir le même effet (quoique apparemment plus rare)
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Reserve du Patron Empty Re: Reserve du Patron

Message  El_Dos Lun 14 Juil 2014 - 21:06

c'est surtout qu'en France, il n'y a pas si longtemps, il n'y avait que du brun pour les fumeurs de pipes et beaucoup de monde fumait du brun en clope (brunettes, gitanes et autres...) Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Reserve du Patron Empty Re: Reserve du Patron

Message  Invité Mar 15 Juil 2014 - 3:39

Mr Raines a écrit:J'ai 2 remarques :
1. Comment tu as pu fumer un paquet alors que le tabac devait être sec de chez sec ? C'est du brun, mais quand même. La seule fois où j'en ai fumé du trop sec, j'ai trouvé ça écoeurant. De la paille. Ou alors il fait très humide chez toi.
2. J'ai remarqué que le brun vous faisait souvent voyager dans le temps, vous faisait remémorer le passé. Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu ce genre d'histoire avec des aros. Je me trompe ?
Je vois 2 raisons : je vis sous un climat tropical donc humide, et je fume raisonnablement sec.
Je partage totalement les avis d'yvain et de El Dos qui se recoupent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reserve du Patron Empty Re: Reserve du Patron

Message  Petit Nyctale Dim 11 Sep 2016 - 14:36

En voilà un excellent tabac!
A l'ouverture une odeur fraiche et douce qui ne ressemble pas qu'un peu à celle d'un havane, de la terre humide... une seule chose à dire: ça sent bon!
Pour ce qui est du goût on est dans le registre de l'écurie/étable, un mélange de foin chaud, de crottin (oui, c'est positif), de la terre humide un soupçon de feu de bois... C'est délicieux et ça rappelle un peu par certains aspects le cigare!
Personnellement il s'agit de mon tabac préféré!
Petit Nyctale
Petit Nyctale
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 320
Date d'inscription : 28/08/2015
Localisation : 59-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Reserve du Patron Empty Re: Reserve du Patron

Message  Invité Dim 11 Sep 2016 - 14:44

en ce qui me concerne ce tabac fait^partie de mon top dix
avec le burrus bleu et le cordomoy de jp couvert ce sont à eux trois des tabacs fabuleux bien sur pour les amateurs de bruns cela va de soit .!!! Reserve du Patron 1064092599
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reserve du Patron Empty Re: Reserve du Patron

Message  little smoke Dim 11 Sep 2016 - 14:45

Petit Nyctale a écrit:En voilà un excellent tabac!
A l'ouverture une odeur fraiche et douce qui ne ressemble pas qu'un peu à celle d'un havane, de la terre humide... une seule chose à dire: ça sent bon!
Pour ce qui est du goût on est dans le registre de l'écurie/étable, un mélange de foin chaud, de crottin (oui, c'est positif), de la terre humide un soupçon de feu de bois... C'est délicieux et ça rappelle un peu par certains aspects le cigare!
Personnellement il s'agit de mon tabac préféré!

C'est TRES vrai mais alors vraiment pas à mon goût du tout Rolling Eyes !

Merci quand même chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Reserve du Patron 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Reserve du Patron Empty Re: Reserve du Patron

Message  Invité Dim 11 Sep 2016 - 15:17

Un incontournable dans le monde des Semois, même si aujourd'hui je préfère les Couvert
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reserve du Patron Empty Re: Reserve du Patron

Message  Invité Dim 11 Sep 2016 - 15:20

Brunaros a écrit:Un incontournable dans le monde des Semois, même si aujourd'hui je préfère les Couvert
sur ce point je te rejoins brunaros Reserve du Patron 1064092599
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reserve du Patron Empty Re: Reserve du Patron

Message  Asmascega Dim 11 Sep 2016 - 16:26

scarfelatti a écrit:
Brunaros a écrit:Un incontournable dans le monde des Semois, même si aujourd'hui je préfère les Couvert
sur ce point je te rejoins brunaros Reserve du Patron 1064092599
Idem.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Reserve du Patron Empty Re: Reserve du Patron

Message  Petit Nyctale Dim 11 Sep 2016 - 16:26

Aaaaaah il faut vraiment que je goûte les semois Couvert! Very Happy
Petit Nyctale
Petit Nyctale
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 320
Date d'inscription : 28/08/2015
Localisation : 59-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Reserve du Patron Empty Re: Reserve du Patron

Message  natale Mar 27 Sep 2016 - 21:12

Je viens de fumer un bol de rdp que j avais humidifié... Je découvre un autre tabac. Je vous conseille d essayer c est différent. Le goût est plus sucré, plus subtile, moins brute... J aimerais maintenant me procurer du couvert
natale
natale
Villageois
Villageois

Messages : 514
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 37
Localisation : Mons, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Reserve du Patron Empty Re: Reserve du Patron

Message  Ludoc Mer 12 Oct 2016 - 16:00

Pas emballé par ce tabac, surtout en comparaison avec d'autres Semois (ceux de Couvert pour pas les citer). Costaud mais pas subtil, c'est un bourrin.
Il est vrai que la quantité de tabac n'étaient pas énorme, à l'occasion j'y referai un tour pour confirmer/infirmer cette impression.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Reserve du Patron Empty Re: Reserve du Patron

Message  Invité Mer 12 Oct 2016 - 20:18

Les Couvert sont plus doux, mais les Manil sont très bons. Tout amateur de brun les apprécie. Il faut persévérer.

la première fois que j'en ai fumé, cela m'a fait la même chose, et puis.... j'ai bien fait d'insister.

c'est un peu comme si on comparait un Bordeaux et un Bourgogne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reserve du Patron Empty Re: Reserve du Patron

Message  Lord of Halifax Jeu 2 Sep 2021 - 19:36

Je rallume ce post parce que je viens de gouter à ce bestiau grâce à la gentillesse de Cirgae et je dois dire que rien ne s'est passé comme prévu. Dans mon imaginaire le brun c'est du tabac de marin breton bourru et taiseux. Un truc qui arrache, fort, âpre, peu subtil, un peu comme une première expérience avec un cigare choisi au pif tout seul dans son coin. Et bé ... On est loin du compte ! Je n'en ai fumé qu'un bol pour l'instant et il était sans doute un peu trop sec rapport au voyage postal, il a donc eu tendance à se consumer rapidement. Mais j'ai eu le temps de commencer à l'apprécier. Trop tôt pour une revue (et d'autres en ont sans doute déjà rédigé mieux que je ne pourrais le faire) mais en gros cette réserve du patron c'est une atmosphère d'étable pleine de bestiaux au nez et au fumage c'est corsé, chocolaté, crotiné  Laughing et franchement pas si fort que ça. Chose étrange et étonnante une note délicieusement toastée (la meilleure note de ce tabac pour moi) n'est accessible qu'à la rétro olfaction. Cette dernière joue habituellement un rôle complémentaire utile notamment avec les anglais que j'affectionne, mais là elle est absolument incontournable. Ben voilà, le brun vient de cesser d'être un pestiféré à mes yeux et je m'en réjouis !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pour prendre une décision il faut être un nombre impair de personnes et 3 c'est déjà trop.
Lord of Halifax
Lord of Halifax
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 328
Date d'inscription : 13/07/2021
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Reserve du Patron Empty Re: Reserve du Patron

Message  Brase d'Anjou Jeu 2 Sep 2021 - 21:39

Lord of Halifax a écrit:il était sans doute un peu trop sec rapport au voyage postal, il a donc eu tendance à se consumer rapidement. 
C'est sa nature...

Tout comme toi, lorsque j'ai découvert ce tabac grâce à LongMarcheur, j'ai eu la même belle surprise.
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5522
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Reserve du Patron Empty Re: Reserve du Patron

Message  Cirgae Jeu 2 Sep 2021 - 22:06

Oui j'ai oublié de préciser, il est déjà sec de base et emballé dans un joli pavé en papier doré qui en fait un vrai petit lingot Smile
Cirgae
Cirgae
Tête connue
Tête connue

Messages : 1093
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 31
Localisation : Nord Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Reserve du Patron Empty Re: Reserve du Patron

Message  Popeye Magritte Jeu 2 Sep 2021 - 23:14

Pour moi trop costaud, quand j’en ai fumé je ne savais même plus si j’étais un mâle ou une femmelle...Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4755
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Reserve du Patron Empty Re: Reserve du Patron

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum