A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par stéphane Aujourd'hui à 19:47

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Aujourd'hui à 16:50

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Aujourd'hui à 16:34

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Aujourd'hui à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Aujourd'hui à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Aujourd'hui à 15:01

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par bamcar Aujourd'hui à 14:59

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par bamcar Aujourd'hui à 14:53

» English mesclum
par la chose Aujourd'hui à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 79 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 74 Invités

Cénoman, la chose, Munch, soababa, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442290 messages dans 16406 sujets
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les industries de St Claude

+2
Harmoblues
ChtiHuron
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les industries de St Claude Empty Les industries de St Claude

Message  ChtiHuron Dim 7 Sep 2014 - 23:03

salut les amis!

Un petit lien bien interressant sur l'histoire des industries de St Claude

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_1164-6268_1937_num_13_3_6529


Bonne lecture à vous Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Quand tu te lèves le matin,
remercie pour la lumière du jour,
pour ta vie et ta force.
Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre.
Si tu ne vois pas de raison de remercier,
la faute repose en toi même"

TECUMSEH chef Shawnee
ChtiHuron
ChtiHuron
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 441
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : le Nord ...

http://www.davidgloriant.com/fr/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Les industries de St Claude Empty Re: Les industries de St Claude

Message  Invité Sam 4 Avr 2015 - 19:26

IL n' y a pas si longtemps....L'industrie de la pipe ne trouvait pas assez d'ouvriers et se montrait très optimiste.
https://www.youtube.com/watch?v=qU5Wu15IEyE
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les industries de St Claude Empty Re: Les industries de St Claude

Message  Harmoblues Sam 4 Avr 2015 - 19:55

Alex12 a écrit:IL n' y a pas si longtemps....L'industrie de la pipe ne trouvait pas assez d'ouvriers et se montrait très optimiste.
https://www.youtube.com/watch?v=qU5Wu15IEyE
Il n'y a pas si longtemps ? Le reportage date tout de même de 1971 ! Les temps ont bien changé...

Je crois me souvenir que Manzoni nous a dit que l'industrie se portait bien à Saint-Claude mais que le marché français était comme peau de chagrin depuis des années grâce à nos merveilleuses lois anti-fumeurs... Il me semble également que le nombre de sculpteurs a considérablement diminué... A confirmer par ceux qui en savent plus que moi...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Les industries de St Claude Empty Re: Les industries de St Claude

Message  Kherberos Dim 5 Avr 2015 - 2:06

J
Harmoblues a écrit:
Alex12 a écrit:IL n' y a pas si longtemps....L'industrie de la pipe ne trouvait pas assez d'ouvriers et se montrait très optimiste.
https://www.youtube.com/watch?v=qU5Wu15IEyE
Il n'y a pas si longtemps ? Le reportage date tout de même de 1971 ! Les temps ont bien changé...

Je crois me souvenir que Manzoni nous a dit que l'industrie se portait bien à Saint-Claude mais que le marché français était comme peau de chagrin depuis des années grâce à nos merveilleuses lois anti-fumeurs... Il me semble également que le nombre de sculpteurs a considérablement diminué... A confirmer par ceux qui en savent plus que moi...
Je pense que les lois anti-fumeurs ne sont qu'une partie des causes quand même.

Quand je regarde des photos de l'époque où mon père était étudiant (né en 1947), lui et ses copains sont toujours en train de fumer la pipe. Quand je me souviens comment c'était lorsque moi j'étais étudiant, né en 1975, et bien tout le monde fumait des cigarettes. C'est avant que le tabac ne devienne vraiment très cher. Autre chose aussi, beaucoup de gars qui ne fumaient pas, fumaient presque tous en sortant du service militaire où on avait droit à une ration de cigarettes. Distribution de tabac gratuit, vieille tradition qui remonte à l'Ancien Régime, si je ne me trompe.

Après, c'est S. Beaud qui me disait que dans les années 50 il devait y avoir bien 2500 personnes qui vivaient de la pipe à Saint Claude, contre une cinquantaine aujourd'hui. Il est certain que le marché à changé… Mais c'est le cas partout.


Dernière édition par Kherberos le Dim 5 Avr 2015 - 23:24, édité 1 fois
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Les industries de St Claude Empty Re: Les industries de St Claude

Message  Kherberos Dim 5 Avr 2015 - 2:11

Alex12 a écrit:IL n' y a pas si longtemps....L'industrie de la pipe ne trouvait pas assez d'ouvriers et se montrait très optimiste.
https://www.youtube.com/watch?v=qU5Wu15IEyE
Il est bien intéressant ce reportage.
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Les industries de St Claude Empty Re: Les industries de St Claude

Message  Manzoni Dim 5 Avr 2015 - 2:35

je vais vous sortir les chiffres de l'année 1989 concernant l'industrie pipière de Saint Claude ( déjà en plein déclin ) :

Cette année là, il était vendu, 767 514 pipes, 327 624 pour le marché Français et 427 890 pour l'export .
Le groupe cuty-fort, chacom à l'époque produisais à lui seul 220 348 pipes, contre 45-50 000 a ce jour... le nombre d'employés quand à lui est passé de 74 en 1989 à 19 en 2015 ....

Dur...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

Les industries de St Claude Empty Re: Les industries de St Claude

Message  Kherberos Dim 5 Avr 2015 - 2:39

Manzoni a écrit:je vais vous sortir les chiffres de l'année 1989 concernant l'industrie pipière de Saint Claude ( déjà en plein déclin ) :

Cette année là, il était vendu, 767 514 pipes, 327 624 pour le marché Français et 427 890 pour l'export .
Le groupe cuty-fort, chacom à l'époque produisais à lui seul 220 348 pipes, contre 45-50 000 a ce jour... le nombre d'employés quand à lui est passé de 74 en 1989 à 19 en 2015 ....

Dur...
Merci pour ces précisions ! Ca veut donc dire que le décrochage à été plutôt très brutal, donc ?

Ce que j'ai trouvé intéressant dans le vieux reportage, c'est qu'on voit bien comment l'export est crucial depuis longtemps pour l'industrie pipière. Les chiffres évoqués pour 1971 donnent le vertige : 5 milions de pipes, dont 3 pour l'export, et 2 pour l'import…
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Les industries de St Claude Empty Re: Les industries de St Claude

Message  Manzoni Dim 5 Avr 2015 - 2:41

voila, entre 1971 et 2015 on est passé de 5 millions à 80 - 90 000 pipes par an... et de 3-4.000 ouvriers à 40-50 actuellement, de 67 usines ( que de pipes, sans compter les tuyaux, les bagues, les polisseurs à domicile etc ) à 2 au jour d'aujourd'hui.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

Les industries de St Claude Empty Re: Les industries de St Claude

Message  Kherberos Dim 5 Avr 2015 - 2:45

Manzoni a écrit:voila, entre 1971 et 2015 on est passé de 5 millions à 80 - 90 000 pipes par an... et de 3-4.000 ouvriers à 40-50 actuellement, de 67 usines ( que de pipes, sans compter les tuyaux, les bagues, les polisseurs à domicile etc ) à 2 au jour d'aujourd'hui.
C'est bel est bien vertigineux comme plongeon.

Ce genre d'attrition brutale, ça doit avoir un effet social déstructurant dévastateur sur la localité.
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Les industries de St Claude Empty Re: Les industries de St Claude

Message  Manzoni Dim 5 Avr 2015 - 2:47

on à perdu 3000 habitants ( sur une ville qui comptais 12.000 habitants, c'est énorme ), les commerces sont en difficultés et l'industrie qui tournais autour de la pipe ( comme l'usine " l'ébonite " ont fermées ) , c'est très dur .

Voilà en gros ce que ça à donner !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

Les industries de St Claude Empty Re: Les industries de St Claude

Message  Kherberos Dim 5 Avr 2015 - 2:53

Manzoni a écrit:on à perdu 3000 habitants ( sur une ville qui comptais 12.000 habitants, c'est énorme ), les commerces sont en difficultés et l'industrie qui tournais autour de la pipe ( comme l'usine " l'ébonite " ont fermées ) , c'est très dur .

Voilà en gros ce que ça à donner !
Je comprends.

Il faut dire que beaucoup de structures devaient être fatalement très grosses en raison de la puissance de l'industrie pendant des décennies.

Est-ce que, de nos jours, il y aurait lieu de relancer des petites structures qui viendraient accompagner la production "redimensionnée" de pipes ? Genre une petite usine d'ébonite, une petite usine de ci, une petite usine de ça etc.

Après, je pense qu'il y aurait beaucoup à gagner côté patrimonialisation de certains sites ; mais ça, il faut que, au minimum, le Département le veuille.


Dernière édition par Kherberos le Dim 5 Avr 2015 - 5:20, édité 1 fois
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Les industries de St Claude Empty Re: Les industries de St Claude

Message  Manzoni Dim 5 Avr 2015 - 2:54

Mon ami, on pourrais s'assoir autour d'un verre et en discuter pendant des heures sur ce qu'il serait objectivement possible de faire, mais on passerais autant d'heures à parlé de ce qui ne se peux se faire, faute d'aide et de volonté !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

Les industries de St Claude Empty Re: Les industries de St Claude

Message  Kherberos Dim 5 Avr 2015 - 3:04

Manzoni a écrit:Mon ami, on pourrais s'assoir autour d'un verre et en discuter pendant des heures sur ce qu'il serait objectivement possible de faire, mais on passerais autant d'heures à parlé de ce qui ne se peux se faire, faute d'aide et de volonté !
Sur le volet économique et industriel, de toute façon, je n'y connais rien. Mais c'est vrai que naïvement, je me dis que si toutes les structures étaient, en taille, adaptées à la masse de production actuelle, il y aurait peut-être moyen de sauvegarder toute la chaîne. Mais en dimension réduite, donc.

Pour la question patrimoniale, je connais un peu mieux. Je sais bien que, pour toute chose, elle est piégeuse, car elle pose autant la question de la réhabilitation des sites, que de l'accès à la ville etc.

Mais dans la mesure où on classe à l'UNESCO des mines d'argent ou de plomb (Foumel, par exemple, dans les Hautes Alpes), je ne vois pas pourquoi la vallée de la Bienne ne pourrait pas jouer aussi. Et l'argument qui porterait sur "le tabac c'est pas bong pour la santay" est nul et non avenu : je ne te dis pas la mortalité dans les mines en question… Sans parler des mines d'Iwami au Japon… Dans le cas de Saint Claude, il y a la dimension de patrimoine "arts et métiers" qui serait recevable facilement, du moins sur le plan intellectuel.

Sur la base d'une ancienne usine, on reconstituerait tout un atelier fonctionnant à l'hydraulique, je suis certain que les gens viendraient voir… et de là… on peut imaginer toute forme de sensibilisation.


Dernière édition par Kherberos le Dim 5 Avr 2015 - 23:29, édité 1 fois
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Les industries de St Claude Empty Re: Les industries de St Claude

Message  Invité Dim 5 Avr 2015 - 9:55

Ce qui est déroutant c'est qu'ils n'ont rien vu venir et qu'ils n'arrivent pas à trouver du personnel alors que 20 ans plus tard ça dégringole.
Je pense qu'en 1970 il y avait encore la génération élevée à  la pipe qui va disparaître petit à petit et qui est remplacée par une génération qui a vu les américains amener chewing-gum et cigarettes lors de la Libération.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les industries de St Claude Empty Re: Les industries de St Claude

Message  Kherberos Dim 5 Avr 2015 - 10:19

Alex12 a écrit:Ce qui est déroutant c'est qu'ils n'ont rien vu venir et qu'ils n'arrivent pas à trouver du personnel alors que 20 ans plus tard ça dégringole.
Je pense qu'en 1970 il y avait encore la génération élevée à  la pipe qui va disparaître petit à petit et qui est remplacée par une génération qui a vu les américains amener chewing-gum et cigarettes lors de la Libération.
C'est vrai que cela fait méchamment penser à un glissement de génération.

Ce sont ceux nés dans les années 60 (en âge de fumer vraiment dans les années 1980) qui semblement constituer le maillon qui lâche. Pas de renouvellement, donc.
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Les industries de St Claude Empty Re: Les industries de St Claude

Message  Invité Dim 5 Avr 2015 - 10:28

Kherberos a écrit:
Alex12 a écrit:Ce qui est déroutant c'est qu'ils n'ont rien vu venir et qu'ils n'arrivent pas à trouver du personnel alors que 20 ans plus tard ça dégringole.
Je pense qu'en 1970 il y avait encore la génération élevée à  la pipe qui va disparaître petit à petit et qui est remplacée par une génération qui a vu les américains amener chewing-gum et cigarettes lors de la Libération.
C'est vrai que cela fait méchamment penser à un glissement de génération.

Ce sont ceux nés dans les années 60 (en âge de fumer vraiment dans les années 1980) qui semblement constituer le maillon qui lâche. Pas de renouvellement, donc.
Le plus drôle dans l'histoire, c'est que ce sont ceux qui ont amené la cigarette lors de la Libération  -et qui pour moi demeure le rôle majeur du déclin de la pipe en tant qu'objet de fumage de nicotine plutôt de fumage 'plaisir' - qui aujourd'hui aux Etats Unis sont parmi les plus actifs au développement de la pipe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les industries de St Claude Empty Re: Les industries de St Claude

Message  Kherberos Dim 5 Avr 2015 - 11:26

Lightmyfire a écrit:
Kherberos a écrit:
Alex12 a écrit:Ce qui est déroutant c'est qu'ils n'ont rien vu venir et qu'ils n'arrivent pas à trouver du personnel alors que 20 ans plus tard ça dégringole.
Je pense qu'en 1970 il y avait encore la génération élevée à  la pipe qui va disparaître petit à petit et qui est remplacée par une génération qui a vu les américains amener chewing-gum et cigarettes lors de la Libération.
C'est vrai que cela fait méchamment penser à un glissement de génération.

Ce sont ceux nés dans les années 60 (en âge de fumer vraiment dans les années 1980) qui semblement constituer le maillon qui lâche. Pas de renouvellement, donc.
Le plus drôle dans l'histoire, c'est que ce sont ceux qui ont amené la cigarette lors de la Libération  -et qui pour moi demeure le rôle majeur du déclin de la pipe en tant qu'objet de fumage de nicotine plutôt de fumage 'plaisir' - qui aujourd'hui aux Etats Unis sont parmi les plus actifs au développement de la pipe.
Et c'est un peu la même chose pour le vélo "à l'ancienne" : les USA sont en train de redynamiser ça alors que ça comptait chez eux pour quantité négligable pendant longtemps.

Bref, oui, ironie du sort pour la pipe…
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Les industries de St Claude Empty Re: Les industries de St Claude

Message  Blue Eyes Dim 5 Avr 2015 - 11:50

Il suffit de se promener dans St_Claude pour se rendre compte du déclin de cette ville. 1 commerce sur 3 est fermés, la ville ne donne pas un sentiment de bien être même si les environs sont jolie. La région s'est reconvertie avec des inductries de pointes dans le plastique ou encore les moules  , qui représentent des industrie de hautes technologies.
Pour la pipe, le changement des mentalités, le rythme de de vie plus propice à la cigarette plutôt qu'à la pipe (mode de consomation) fait que la pipe a diminué. Cependant, je suis surpris de voir de plus en plus de monde revenir sur la pipe (il suffit de regarder le nombre de jeune fumeur que nous trouvons sur ce forum), et je rencontre assez régulièrement des fumeurs de pipe. Donc tous n'est pas perdu même si la pipe ne redeviendra pas au niveau d'antan.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blue Eyes Les industries de St Claude 1017532469 Les industries de St Claude 1064092599
Blue Eyes
Blue Eyes
Tête connue
Tête connue

Messages : 1039
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les industries de St Claude Empty Re: Les industries de St Claude

Message  Invité Dim 5 Avr 2015 - 11:53

Viennent détruire nos industries pipières avec les cigarettes puis placent leurs productions pipières quand les nôtres sont moribondes !
Bon ça fait un peu antiaméricanisme primaire mais c'est pas un peu ça ? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les industries de St Claude Empty Re: Les industries de St Claude

Message  peher Dim 5 Avr 2015 - 12:52

Manzoni a écrit:on à perdu 3000 habitants ( sur une ville qui comptais 12.000 habitants, c'est énorme ), les commerces sont en difficultés et l'industrie qui tournais autour de la pipe ( comme l'usine " l'ébonite " ont fermées ) , c'est très dur .

Voilà en gros ce que ça à donner !
Erreur cher ami, l'usine l'Ebonite n'a pas fermé, c'est redevenu maintenant la Sté Paul Jeantet élastomère qui ne fabrique plus de tuyaux de pipe, mais qui est une des toutes première en Europe pour la fabrication de joints spéciaux de grandes dimensions. Je suis d'ailleurs en discussion avec sa direction pour exposer au musée un moule complet où se faisaient les tuyaux de pipes par compression sur une presse DESMA à 10 postes.
Peher
peher
peher
Confrère pipier
Confrère pipier

Messages : 232
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 75
Localisation : Saint-Claude

http://www.lapipedesaintclaude.com

Revenir en haut Aller en bas

Les industries de St Claude Empty Re: Les industries de St Claude

Message  Kherberos Dim 5 Avr 2015 - 15:16

Dans ce cas, c'est un exemple de conversion exemplaire…

La dernière fois je n'ai pas pu visiter le musée, trop occupé que j'etais à me balader dans la ville. Faut absolument que j'aille voi ça !
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Les industries de St Claude Empty Re: Les industries de St Claude

Message  Harmoblues Dim 5 Avr 2015 - 16:01

Exemple de conversion exemplaire oui ! Mais pour le monde de la pipe, le constat est une usine qui n'existe plus et cela appuie le discours de Manzoni...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Les industries de St Claude Empty Re: Les industries de St Claude

Message  Manzoni Dim 5 Avr 2015 - 18:08

peher a écrit:
Manzoni a écrit:on à perdu 3000 habitants ( sur une ville qui comptais 12.000 habitants, c'est énorme ), les commerces sont en difficultés et l'industrie qui tournais autour de la pipe ( comme l'usine " l'ébonite " ont fermées ) , c'est très dur .

Voilà en gros ce que ça à donner !
Erreur cher ami, l'usine l'Ebonite n'a pas fermé, c'est redevenu maintenant la Sté Paul Jeantet élastomère qui ne fabrique plus de tuyaux de pipe, mais qui est une des toutes première en Europe pour la fabrication de joints spéciaux de grandes dimensions. Je suis d'ailleurs en discussion avec sa direction pour exposer au musée un moule complet où se faisaient les tuyaux de pipes par compression sur une presse DESMA à 10 postes.
Peher

Autant pour moi Pierre ! chapeau Merci pour ces précisions !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

Les industries de St Claude Empty Re: Les industries de St Claude

Message  Invité Dim 5 Avr 2015 - 19:43

Voir ce reportage 40 ans après m'a fait tellement mal au coeur que je pense acheter une prochaine pipe française et non pas une Vauen comme je le souhaitais initialement.
Je vais essayer de trouver des françaises avec un  9mm.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les industries de St Claude Empty Re: Les industries de St Claude

Message  Manzoni Dim 5 Avr 2015 - 19:48

Tu n'aura aucun mal à trouvé une Française récente en 9mm, le marché mondial impose le 9mm sauf les américains, donc le gros de notre production ( mis à part certaines marques : Brigham, comoy's par exemple ) est en 9mm, et tu peux même acheter par exemple une rattray's, qui font fabriqués à Saint - Claude, et tout en 9mm

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

Les industries de St Claude Empty Re: Les industries de St Claude

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum