A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Aujourd'hui à 20:20

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Aujourd'hui à 19:18

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Aujourd'hui à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 126 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 125 Invités

stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442251 messages dans 16402 sujets
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

3 participants

Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. Empty Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Siramy Mar 17 Juin 2014 - 20:36

Pour répondre à notre cher Watson, je crois que la cire employée est quand même chimique. Seule la cire d'abeille est totalement naturel... Quand on la prend dans la ruche.

Mais les luthiers emploient aussi la chimie, peu pour ne pas dire aucun comme Stradivarius a le génie du bon mélange qui donne toute la sonorité au violon. On est finalement pas très loin du monde de la pipe... une affaire de bois.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Invité Mar 17 Juin 2014 - 20:45

Siramy a écrit:Pour répondre à notre cher Watson, je crois que la cire employée est quand même chimique. Seule la cire d'abeille est totalement naturel... Quand on la prend dans la ruche.

Mais les luthiers emploient aussi la chimie, peu pour ne pas dire aucun comme Stradivarius a le génie du bon mélange qui donne toute la sonorité au violon. On est finalement pas très loin du monde de la pipe... une affaire de bois.
Je pense que tu as une interprétation négative du mot 'chimique'.
L'apiculteur peut aussi utiliser un comburant chimique pour enfumer ses abeilles et récolter son miel naturel...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. Empty Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Siramy Mar 17 Juin 2014 - 20:51

Lightmyfire a écrit:
Siramy a écrit:Pour répondre à notre cher Watson, je crois que la cire employée est quand même chimique. Seule la cire d'abeille est totalement naturel... Quand on la prend dans la ruche.

Mais les luthiers emploient aussi la chimie, peu pour ne pas dire aucun comme Stradivarius a le génie du bon mélange qui donne toute la sonorité au violon. On est finalement pas très loin du monde de la pipe... une affaire de bois.
Je pense que tu as une interprétation négative du mot 'chimique'.
L'apiculteur peut aussi utiliser un comburant chimique pour enfumer ses abeilles et récolter son miel naturel...

Si j'avais une interprétation négative du mot "chimique", je ne parlerai pas des luthiers ou encore des parfumeurs. Tout réside (à mes yeux) dans le bon usage qu'on en fait et je ne doute pas que ce soit votre cas, loin de là. J'ai vu les photos de vos réalisations. Je me répète, superbe ! Il n'y a pas d'autres mots. Le cap difficile, c'est le fumage. La vue est un des sens de la pipe, le goût, un autre.

J'aime bien les commodes Louis XIV, mais j'y mets des nappes dedans. Very Happy  Very Happy
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Invité Mar 17 Juin 2014 - 20:52

Attention il Ya double poste
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Invité Mar 17 Juin 2014 - 21:15

Siramy a écrit:
Lightmyfire a écrit:
Siramy a écrit:Pour répondre à notre cher Watson, je crois que la cire employée est quand même chimique. Seule la cire d'abeille est totalement naturel... Quand on la prend dans la ruche.

Mais les luthiers emploient aussi la chimie, peu pour ne pas dire aucun comme Stradivarius a le génie du bon mélange qui donne toute la sonorité au violon. On est finalement pas très loin du monde de la pipe... une affaire de bois.
Je pense que tu as une interprétation négative du mot 'chimique'.
L'apiculteur peut aussi utiliser un comburant chimique pour enfumer ses abeilles et récolter son miel naturel...

Si j'avais une interprétation négative du mot "chimique", je ne parlerai pas des luthiers ou encore des parfumeurs. Tout réside (à mes yeux) dans le bon usage qu'on en fait et je ne doute pas que ce soit votre cas, loin de là. J'ai vu les photos de vos réalisations. Je me répète, superbe ! Il n'y a pas d'autres mots. Le cap difficile, c'est le fumage. La vue est un des sens de la pipe, le goût, un autre.

J'aime bien les commodes Louis XIV, mais j'y mets des nappes dedans. Very Happy  Very Happy
Je te remercie Siramy, et je te comprends bien, mais pour clore ce que j'ai à dire au niveau 'chimique', l'artisan qui crée la pipe s'appuye également sur la chimie lorsqu'il teinte sa pipe et qu'il la cire ou la vernit (à tort ou à raison), et comme déjà dit, la grande majorité des pipes d'il y a quelques années sont soit teintes, soit cirées, bien souvent les deux.  Quant au fourneau, puisqu'on parle de goût, tu n'ignores pas que des maisons illustres procèdent au 'oil curing' et qu'on ignore totalement quelles huiles et quel adjuvant peuvent être employés.

Le restaurateur peut-il altérer le goût d'une pipe?  Possible oui, selon sa façon de travailler.  Je pense qu'il sera surtout armé pour limiter les éventuels dégâts causés par l'ancien propriétaire, et permettre à la pipe de livrer le meilleur d'elle-même. Et sauf s'il travaille comme un sauvage, je ne pense pas qu'on puisse le qualifier comme responsable du goût de la pipe.  Il endosse une responsabilité en tant que vendeur de la pipe, certes, mais bien souvent le goût dépend de tant d'autres facteurs (tabacs, bruyère, façons de fumer...) qu'il sera difficile d'en juger de manière objective. 

Il faut toutefois garder un oeil critique et en cela je te rejoins totalement !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Siramy Mar 17 Juin 2014 - 21:33

Je te rejoins totalement et je ne crois pas au caractère nocif de la chimie. Quand j'explique qu'il faut déjà être un peu fumeur pour prendre une estate, je veux dire qu'il faut déjà être un peu expérimenté pour savoir la charmer.

J'aime bien les images et la gaudriole alors je me lance. Quand une jeune fille n'a jamais vu le loup... elle ne sait pas se qu'elle rate en ayant un amant inexpérimenté. Elle finira même par se faire une raison. En revanche, une pipe qui a déjà connu le feu pourra se révéler acariâtre, pour ne pas dire infumable. Je maintiens donc qu'un minimum d'expérience peut se révéler essentiel pour fumer bon avec une pipe estate. Le précédent "propriétaire" était-il nerveux ou dolent ? Jeune ou vieux ? Etc. De la psychologie de bazar sûrement, mais qui compte quand même un peu.

Quant à la responsabilité, seul le fumeur est responsable ! Surtout avec un "objet" préparé avec amour. Les violons ont bien une âme, pourquoi pas les pipes ?
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  little smoke Mar 17 Juin 2014 - 21:44

Mes pipes me charment, je tente modestement de les apprivoiser et la plupart du temps, elles me le rendent bien, estates ou pas Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. 1064092599 !

Pour ce qui est des estates, même si elles ont l'odeur des tabacs fumés auparavant par l'ex-propriétaire, elles me livrent bien vite et si gentiment le meilleur d'elles mêmes ouioui !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Siramy Mar 17 Juin 2014 - 21:45

angelo69 a écrit:Attention il Ya double poste
Je plaide coupable. Je ne suis pas un habitué des forums. Notre ami administrateur pourrait peut-être faire un petit quelque chose. Qu'il en soir remercié et m'excuse de mon erreur de manipulation.

La machine avant d'envoyer une de mes réponses m'a demandé de mettre un titre, bête et discipliné, je me suis exécuté.  Very Happy
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Invité Mar 17 Juin 2014 - 21:52

Pas grave on va surement y remédier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  CEDLAP Mar 17 Juin 2014 - 22:01

Je crois qu'on se fait virer du forum quand on fait un post en double  Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. 2947289377
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Siramy Mar 17 Juin 2014 - 22:23

CEDLAP a écrit:Je crois qu'on se fait virer du forum quand on fait un post en double  Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. 2947289377
J'allais rater cet excellent post et, grand modeste devant l'éternel, je réponds, tant pis pour vous, les amis
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Invité Mar 17 Juin 2014 - 23:15

Siramy a écrit:
CEDLAP a écrit:Je crois qu'on se fait virer du forum quand on fait un post en double  Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. 2947289377
J'allais rater cet excellent post et, grand modeste devant l'éternel, je réponds, tant pis pour vous, les amis
Je crois que CEDLAP dit aussi des bêtises  Wink CEDLAPhaute à CEDLAP !  Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  CEDLAP Mer 18 Juin 2014 - 6:25

Je suis un coquinou  Wink
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Siramy Mer 18 Juin 2014 - 8:56

Avec mes 2 fils, j'ai fait une grosse bêtise et, du coup, je ne réponds pas à tout le monde. Bonjour aux amis pipiers qui se lèvent tôt.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum