A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Aujourd'hui à 10:05

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Aujourd'hui à 10:01

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Aujourd'hui à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 91 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 90 Invités

Van Gaughin

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442302 messages dans 16406 sujets
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

à votre avis

+5
Brughiero
Les3Ours
Popeye Magritte
Brase d'Anjou
william1941
9 participants

Aller en bas

à votre avis Empty à votre avis

Message  william1941 Sam 3 Fév 2024 - 16:24

Question posée en classe préparatoire 2ème année par le prof de physique.

"Dans une atmosphère théorique parfaitement immobile:
2 avions de chasse suivant la ligne de l'équateur traversent l'atlantique de la côte d'Afrique à la côte de l'Amérique du Sud.
La vitesse indiquée -Indicated Airspeed- sur les badins des appareils(tous deux donnant des informations parfaitement exactes)sont identiques: 0.9 Ma/h
L'un d'eux peut-il arriver avant l'autre?
Si oui lequel et pourquoi?
Sinon, pourquoi?
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5743
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis Empty Re: à votre avis

Message  Brase d'Anjou Sam 3 Fév 2024 - 16:45

Celui qui vole le plus en altitude arrivera le premier ?
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5537
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis Empty Re: à votre avis

Message  william1941 Sam 3 Fév 2024 - 18:06

Brase d'Anjou a écrit:Celui qui vole le plus en altitude arrivera le premier ?
Pourquoi?
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5743
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis Empty Re: à votre avis

Message  Brase d'Anjou Sam 3 Fév 2024 - 18:13

william1941 a écrit:Pourquoi?
  
Parce que ma pipe est plus légère dans mon bec lorsque je suis en altitude  Laughing Laughing

à votre avis Poids10
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5537
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis Empty Re: à votre avis

Message  Popeye Magritte Sam 3 Fév 2024 - 22:58

Je dirais le contraire, celui qui vole le plus bas arrivera en premier car la distance sera plus courte que celui qui vole à plus haute altitude ceci étant lié à la courbure de la terre et au calcul d’une circonférence : D X Pi

Après, dans l’énoncé rien ne précise qu’ils partent en même temps…

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4761
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis Empty Re: à votre avis

Message  william1941 Dim 4 Fév 2024 - 0:14

J'attends encore un peu.
Le prof voulait que les élèves se prennent un peu la tête.
Certains ont l'intention de présenter sup aéro.
Juste un point:
Ne cherchez pas l'incidence de l'altitude sur la distance à parcourir.
Avec un rayon de 6 300km l'écart de distance supplémentaire aux altitudes de vol ne sera pas significative
La réponse est ailleurs.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5743
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis Empty Re: à votre avis

Message  Les3Ours Dim 4 Fév 2024 - 8:45

Il me semblait avoir lu un jour que le badin mesurait en réalité une différence de pression, et était étalonné au niveau de la mer. En altitude, la pression décroît, donc la mesure est moins précise et l’instrument indique une vitesse inférieure à la vitesse réelle. De fait, deux avions à des altitudes différentes peuvent voir afficher la même vitesse théorique sur leur instrument, mais le plus élevé volera en réalité plus vite.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Déjà 3 ans d’exercice !!!
 à votre avis 1f389
Les3Ours
Les3Ours
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 385
Date d'inscription : 27/10/2020
Localisation : Diémoz (38)

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis Empty Re: à votre avis

Message  Brughiero Dim 4 Fév 2024 - 9:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Désolé je n'ai pas trouvé la page en français...

IAS est une indication vraie au niveau de la mer, mais plus l'avion monte en altitude plus la vitesse réelle dans l'air differe de l'indication fournie par l'instrument calibré à pression fixe.
Si je ne me trompe pas, à parité de IAS, c'est celui qui vole plus haut qui aura une vitesse réelle plus importante et gagner la course.

Mais là qui j'y pense, je me demande s'il n'y a pas dans le compte l'effet de la rotation terrestre, ou si justement en précisant que les avions suivent la ligne d'Équateur cet effet est exclu...




Brughiero
Brughiero
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 52
Date d'inscription : 01/06/2018
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis Empty Re: à votre avis

Message  Kilt&Pipe Dim 4 Fév 2024 - 9:45

Alors, ma réaction insolente aurait été de dire celui qui part le premier.
Mon épouse propose comme réponse l'avion dont le pilote pèse moins lourd que l'autre.

Kilt&Pipe
Kilt&Pipe
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 226
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 56
Localisation : 78620

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis Empty Re: à votre avis

Message  Kilt&Pipe Dim 4 Fév 2024 - 10:33

Après il y a l'histoire du boussole pointé vers le nord magnétique pas géographique. Ces deux axes de rotation sont séparés de 11, 6⁰. Il suffit que les deux pilotes calquent les deux programmes de vol sur la côte ouest de l'Afrique de ouest-sud-ouest 11,6⁰ pour être tous les deux sûrs d'arriver en Amérique
latine sur la ligne d'équateur. Simple d'apparence mais la littérature nous dit que plus on s'éloigne des pôles magnétiques plus les champs magnétiques sont chaotiques (niveaux latitudes). Donc on peut imaginer la difficulté à naviguer à l'équateur. La question nous aveugle par la modernité d'avions de chasse et force Mach, mais c'est la navigation qui y est clé, que ça soit pour un navire ou un avion. Pas sûr pour moi qu'un pilote léger fasse la différence. Plutôt celui qui a plus de chance : forces magnétiques qui ne le dévient pas trop de la ligne d'équateur. Voilà ma tentative d'explication sans doute déviée de la norme standardisée.
Kilt&Pipe
Kilt&Pipe
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 226
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 56
Localisation : 78620

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis Empty Re: à votre avis

Message  Ernie Dim 4 Fév 2024 - 13:07

A première vue celui qui arrive le premier est celui de devant, s'ils se suivent.
A deuxième vue, s'ils sont côte à côte, il ne peut n'y en avoir qu'un sur la ligne d'équateur et l'autre est donc à côté donc sur un trajet plus court puisque le diamètre est plus faible, mais de combien de cm il gagne ?
A troisième vue, ils n'atteindront jamais leur destination, un avion de chasse tombera en panne d'essence avant d'arriver.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2576
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis Empty Re: à votre avis

Message  william1941 Dim 4 Fév 2024 - 14:05

La réponse est ailleurs.
Il est évident que la situation donnée est théorique.
Non avec des réservoirs auxiliaires en remplacement de tout l'armement un avion de chasse pourrait faire le trajet.
Oui, celui qui volent le plus haut mettra le moins de temps.
Mais il reste à expliquer le pourquoi?
Le piège, si l'on peut parler de piège pour ces étudiants, est dans le libellé de la question.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5743
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis Empty Re: à votre avis

Message  Sesomiris Dim 4 Fév 2024 - 14:37

william1941 a écrit:Oui, celui qui volent le plus haut mettra le moins de temps.
Mais il reste à expliquer le pourquoi?

- Avec l'altitude, la vitesse des vents est plus importante.
Cela pourrait avantager celui est vole plus haut à condition que les vents
se dirigent dans la même direction que l'avion.

- Mais surtout, avec l'altitude, le frottement avec l'air diminue permettant une vitesse accrue.

Ce qui est important, c'est la vitesse au sol et non la vitesse indiquée au badin.
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1137
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis Empty Re: à votre avis

Message  Popeye Magritte Dim 4 Fév 2024 - 14:59

La vitesse (nombre de Mach) est exprimée en rapport avec la vitesse du son or celle ci diffère en fonction de la température différente en fonction de l’altitude

La célérité du son dans l'air dépend de la température ; M = 1 correspond à 1 235 km/h pour un avion volant à basse altitude par une température de 20 °C, et à 1 055 km/h pour une altitude de 10 000 m et − 60 °C.


Y’a bon?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4761
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis Empty Re: à votre avis

Message  Popeye Magritte Dim 4 Fév 2024 - 15:00

Mais c’est quand même celui du bas qui arrive le premier…scratch

L’unité Ma/h existe t elle?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4761
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis Empty Re: à votre avis

Message  william1941 Dim 4 Fév 2024 - 18:16

Et la clef se trouve dans la même ligne que l'erreur sur l'écriture de la vitesse
Brughiero a donné la bonne réponse.
Le badin indique l'IAS Indicated Airspeed  en français vitesse indiquée. Il n'indique pas la vitesse de l'avion mais la pression de l'air généré par le déplacement de l'appareil dans l'air. Cette pression est convertie en une vitesse qui exprime celle de l'écoulement de l'air sur l'aile de l'aile de l'avion
J'allais faire un petit exposée mais je vais la faire courte.
Plus on monte plus la pression atmosphérique baisse, c'est à dire moins l'air est dense.

Un dispositif (Pitot) mesure la quantité d'air qui pénètre par un orifice calibré.
Plus on vole haut, moins il en rentre. C'est cette quantité d'air que le badin traduit en vitesse.
Cette vitesse est celle qui permet à l'avion de rester en vol. au dessous d'une certaine vitesse il va décrocher (descendre en perdant sa capacité à être gouverné par perte d'appui des gouvernes).
Les avions sont munis d'un klaxon qui se déclenche lorsque l"appareil approche de cette vitesse critique
Donc pour une même vitesse au badin, plus on est haut, plus l'avion doit se déplacer rapidement pour maintenir cette vitesse au badin (vitesse indiquée, Indicated Airspeed, IAS).
Si les deux appareils volent à la même vitesse badin, celui qui vole le plus haut est celui qui doit voler le plus vite en vitesse-sol pour la maintenir.
Il arrivera donc le premier.
J'allais me lancer sur un topo sur le vol alaire, mais je me suis dit qu'à part les pilotes (et encore), cela serait plutôt saoulant.

Bon, mais pour connaître le prof, j'ai eu les raisons de cette question.
Il voulait que les étudiants se renseignent hors du cours et qu'ils creusent la notion de vitesse.
Derrière ils se sont mangés des travaux sur les satellites.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5743
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis Empty Re: à votre avis

Message  Thaoynn Dim 4 Fév 2024 - 18:22

Les3Ours a écrit:Il me semblait avoir lu un jour que le badin mesurait en réalité une différence de pression, et était étalonné au niveau de la mer. En altitude, la pression décroît, donc la mesure est moins précise et l’instrument indique une vitesse inférieure à la vitesse réelle. De fait, deux avions à des altitudes différentes peuvent voir afficher la même vitesse théorique sur leur instrument, mais le plus élevé volera en réalité plus vite.

Naaan j'avais pas vu le post ! Bien joué, j'ai été devancé en beauté Wink Mais en général il a une vitesse ( le plus haut ) qui est revu à la hausse par rapport à ce qui est indiqué. Il vole en réalité plus vite que ce qu'il lit ( par rapport aux deux appareils qui auraient la même indic IAS )


Dernière édition par Thaoynn le Dim 4 Fév 2024 - 18:27, édité 1 fois
Thaoynn
Thaoynn
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 164
Date d'inscription : 28/11/2023
Age : 31
Localisation : Ardèche Sud

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis Empty Re: à votre avis

Message  Thaoynn Dim 4 Fév 2024 - 18:26

Brughiero a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Désolé je n'ai pas trouvé la page en français...

IAS est une indication vraie au niveau de la mer, mais plus l'avion monte en altitude plus la vitesse réelle dans l'air differe de l'indication fournie par l'instrument calibré à pression fixe.
Si je ne me trompe pas, à parité de IAS, c'est celui qui vole plus haut qui aura une vitesse réelle plus importante et gagner la course.

Mais là qui j'y pense, je me demande s'il n'y a pas dans le compte l'effet de la rotation terrestre, ou si justement en précisant que les avions suivent la ligne d'Équateur cet effet est exclu...





Ah beh j'avais pas vu la réponse exact  Very Happy
Thaoynn
Thaoynn
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 164
Date d'inscription : 28/11/2023
Age : 31
Localisation : Ardèche Sud

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis Empty Re: à votre avis

Message  william1941 Dim 4 Fév 2024 - 18:56

Brughiero a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Désolé je n'ai pas trouvé la page en français...

IAS est une indication vraie au niveau de la mer, mais plus l'avion monte en altitude plus la vitesse réelle dans l'air differe de l'indication fournie par l'instrument calibré à pression fixe.
Si je ne me trompe pas, à parité de IAS, c'est celui qui vole plus haut qui aura une vitesse réelle plus importante et gagner la course.

Mais là qui j'y pense, je me demande s'il n'y a pas dans le compte l'effet de la rotation terrestre, ou si justement en précisant que les avions suivent la ligne d'Équateur cet effet est exclu...




En effet beaucoup de paramètres entrent en compte.
Dans la questions théorique ils sont neutralisés par le fait que les deux appareils sont censés effectuer le même vol.
La rotation de la terre n'affecte pas vol dans la mesur où l'atmosphère tourne avec la terre sinon on se prendrait du un vent permanent de l'ordre de 1600km:h à l'équateur et 1200km/h à Paris. Attachez vos ceinture
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5743
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

à votre avis Empty Re: à votre avis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum