Derniers sujets
» Pochette de transport / rangement pour bouffardes par stéphane Hier à 23:57
» Achats récents de pipes
par la hyène Hier à 23:55
» St Marius, travaille ton année.
par stéphane Hier à 23:52
» Quand tu piques les porte-bijoux de tes filles pour en faire des porte-pipes
par la hyène Hier à 23:45
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par la hyène Hier à 23:42
» Epoustuflant !
par Hirschmann Hier à 21:25
» C&D Yorktown
par soababa Hier à 20:26
» Programme du Pipeshow à Saint-Claude le 28 juin 2025.
par william1941 Hier à 18:03
» Au tour de Ildefonso !
par Ildefonso Hier à 13:00
» Alésage tuyau pour passer en 9mm
par natalefr Hier à 12:00
» Le forum a 12 ans !
par Le Teuton Hier à 10:41
» Sam dit : "Dis Huit rempli ton fourneau.Ok Janvier, deux mille vingt-cinq fois d'accord !"
par william1941 Hier à 1:40
» Le Blues du pauvre bouffardeux
par william1941 Hier à 1:15
» Gawith Hoggarth Exmoor Mixture
par stéphane Hier à 0:02
» Presentation pipeman
par Popeye Magritte Sam 18 Jan 2025 - 20:07
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 224 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 223 Invités stéphane
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2161 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Amagad
Nos membres ont posté un total de 455657 messages dans 17117 sujets
Énorme nouvelle venant du conseil constitutionnel.
+12
Chris Weldon
PetuneurBreton
natalefr
Jaufré Cantolys
Daymonts
la hyène
Pierrot Gourmand
william1941
LachambreN
Brase d'Anjou
Sesomiris
Calico Jack
16 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Énorme nouvelle venant du conseil constitutionnel.
Il y a seulement 20 minutes de cela ,j'ai écouté une vidéo d'une émission de Bercoff sur sud radio dans laquelle il était question de la douane et de la liberté de circuler.
Le conseil constitutionnel a tranché,il est donc anticonstitutionnel pour les douaniers de contrôler un piéton,un cycliste,un motard,un automobiliste,un camioneur,ou un individu circulant en trotinette ou autres moyens.
Ce qui veut dire qu'à partir du 1/09/2023 date à laquelle la décision du conseil constitutionnel entrera en vigueur ,les douaniers ne pourront plus contrôler celui qui passera quelques boîtes de cigares ou de tabacs à pipes,de clopes,alcool,etc....... évidemment que c'est très intéressant pour nous pauvres français qui payons le tabac un prix exorbitant.
Ça fera aussi le bonheur des trafiquants d'armes et de drogues voir d'êtres humains,ce que contrôle ou pas je ne conseille pas de faire. Ça c'est le revers de la médaille.
Contrôler quelqu'un constitue donc une atteinte à la liberté de circuler
Le conseil constitutionnel a tranché,il est donc anticonstitutionnel pour les douaniers de contrôler un piéton,un cycliste,un motard,un automobiliste,un camioneur,ou un individu circulant en trotinette ou autres moyens.
Ce qui veut dire qu'à partir du 1/09/2023 date à laquelle la décision du conseil constitutionnel entrera en vigueur ,les douaniers ne pourront plus contrôler celui qui passera quelques boîtes de cigares ou de tabacs à pipes,de clopes,alcool,etc....... évidemment que c'est très intéressant pour nous pauvres français qui payons le tabac un prix exorbitant.
Ça fera aussi le bonheur des trafiquants d'armes et de drogues voir d'êtres humains,ce que contrôle ou pas je ne conseille pas de faire. Ça c'est le revers de la médaille.
Contrôler quelqu'un constitue donc une atteinte à la liberté de circuler
Calico Jack- Villageois
Re: Énorme nouvelle venant du conseil constitutionnel.
Oui, il s'agit de la décision n°2022-1010 QPC du 22 septembre 2022.
Dans le 9ème paragraphe de sa motivation, le C. C. précise :
"9. En ne précisant pas suffisamment le cadre applicable à la conduite de ces opérations, tenant compte par exemple des lieux où elles sont réalisées ou de l'existence de raisons plausibles de soupçonner la commission d'une infraction, le législateur n'a pas assuré une conciliation équilibrée entre, d'une part, la recherche des auteurs d'infractions et, d'autre part, la liberté d'aller et de venir et le droit au respect de la vie privée."
Le législateur devra intervenir d'ici le 1er septembre 2023 pour prendre en compte cette décision.
Les contrôles devront être plus encadrés et répondre à des conditions plus strictement délimitées
par la loi mais ils ne vont pas disparaître...
"9. En ne précisant pas suffisamment le cadre applicable à la conduite de ces opérations, tenant compte par exemple des lieux où elles sont réalisées ou de l'existence de raisons plausibles de soupçonner la commission d'une infraction, le législateur n'a pas assuré une conciliation équilibrée entre, d'une part, la recherche des auteurs d'infractions et, d'autre part, la liberté d'aller et de venir et le droit au respect de la vie privée."
Le législateur devra intervenir d'ici le 1er septembre 2023 pour prendre en compte cette décision.
Les contrôles devront être plus encadrés et répondre à des conditions plus strictement délimitées
Sesomiris- Tête connue
C'est parfaitement compréhensible et logique que les contrôles ne disparaîssent pas totalement,il y a des trafics contre lesquels il faut lutter.Sesomiris a écrit:Oui, il s'agit de la décision n°2022-1010 QPC du 22 septembre 2022.
Calico Jack- Villageois
Peut-être une prochaine vidéo de notre MDM "Vous avez le droit" sur le sujet ?
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Je me suis dit exactement la même chose !Brase d'Anjou a écrit:Peut-être une prochaine vidéo de notre MDM "Vous avez le droit" sur le sujet ?
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Moi, quand on m’en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile..." Les tontons Flingueurs
La douane est une exception massive dans le droit français. Tout d'abord le ministère dont dépend la DGDD (direction générale des douanes) est le ministère des finances et non celui de l'Intérieur.
Ensuite elle est la seule, avec le ministère des finances à disposer du pouvoir de transaction en cas d'infraction.
Et je serais fort surpris que ces prérogatives de perquisition à tout heure et en tout lieu sur le territoire national lui soient retirées.
Notamment aux frontières où la suspicion de fraudes et/ou de trafics est normale
Ne rêvons !
Ensuite elle est la seule, avec le ministère des finances à disposer du pouvoir de transaction en cas d'infraction.
Et je serais fort surpris que ces prérogatives de perquisition à tout heure et en tout lieu sur le territoire national lui soient retirées.
Notamment aux frontières où la suspicion de fraudes et/ou de trafics est normale
Ne rêvons !
william1941- Poète, barde, troubadour...
william1941 a écrit:Et je serais fort surpris que ces prérogatives de perquisition à tout heure et en tout lieu sur le territoire national lui soient retirées.
Ne rêvons !
En effet, William. Et j'ai l'impression que la décision concerne surtout le cas de la visite d'un
"véhicule stationné sur la voie publique ou dans un lieu accessible au public libre de tout occupant " (6.)
Voici le texte complet de la décision. J'espère que MDM nous en fera un commentaire
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046321993
Sesomiris- Tête connue
Sesomiris a écrit:william1941 a écrit:Et je serais fort surpris que ces prérogatives de perquisition à tout heure et en tout lieu sur le territoire national lui soient retirées.
Ne rêvons !
En effet, William. Et j'ai l'impression que la décision concerne surtout le cas de la visite d'un
[size=42]"véhicule stationné sur la voie publique ou dans un lieu accessible au public libre de tout occupant " (6.)[/size]
Voici le texte complet de la décision. J'espère que MDM nous en fera un commentaire
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046321993
Ça pourrait même mériter une vidéo sur ce point, parce qu'on connaît le tout venant du public qui ne lit qu'un titre de presse sans aller dans le détail et du coup s'imagine avoir tous les droits. Moi ça me plairait bien (il pourrait même partir sur un exemple de fumeur de pipe qui revient d'Espagne lol)
____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Oui, une vidéo sur cette question complexe serait une excellente idée,
avec une intervention de Tricottine
Voici ce qu'on peut lire sur le site Le Monde du Tabac à ce sujet :
https://www.lemondedutabac.com/le-conseil-constitutionnel-cree-un-souci-aux-douanes/
avec une intervention de Tricottine
Voici ce qu'on peut lire sur le site Le Monde du Tabac à ce sujet :
https://www.lemondedutabac.com/le-conseil-constitutionnel-cree-un-souci-aux-douanes/
Sesomiris- Tête connue
Invité- Invité
Bonjour à tous,
je suis vraiment partagé: à la fois, je ne peux pas dissimuler un petit sourire au coin des lèvres en pensant à ses pauvres douaniers qui ne pourront plus rien faire et un certain effroi justement parce qu'ils ne pourront plus rien faire....Un petit anarchiste sommeille toujours en nous ainsi qu'un policier....Janus bifront....Soyons certains qu'une loi interviendra d'ici-là pour rétablir l'équilibre....
la hyène- Tête connue
Ne vous en faites pas pour les douaniers.
Ils étaient, à l'origine chargez de collecter l'impôt sur sel et rechercher les fraudeur à cet impôt (la gabelle).
On appelle encore les douaniers les gabelous.
On a bien progressé il y a eu l'impôt sur le sel et sur les allumettes
Et la section III du code des impôts s'appelle tout simplement: Titre III : Contributions indirectes et taxes diverses.
C'est croquignolet!
Je vous recommande la lecture attentive du CHAPITRE VI section 1
Particulièrement l'article 575 J et 575M
Bon, je vais me changer, je suis tout transpiré!
Ils étaient, à l'origine chargez de collecter l'impôt sur sel et rechercher les fraudeur à cet impôt (la gabelle).
On appelle encore les douaniers les gabelous.
On a bien progressé il y a eu l'impôt sur le sel et sur les allumettes
Et la section III du code des impôts s'appelle tout simplement: Titre III : Contributions indirectes et taxes diverses.
C'est croquignolet!
Je vous recommande la lecture attentive du CHAPITRE VI section 1
Particulièrement l'article 575 J et 575M
Bon, je vais me changer, je suis tout transpiré!
On n'arrête pas la progrès. On a trouvé la TVA sur les taxes!william1941 a écrit:On a bien progressé il y a eu l'impôt sur le sel et sur les allumettes
Invité- Invité
Je ne sais pas comment envoyer une vidéo.
Pour plus de détails,vous pouvez aller sur youtube ,dans la barre de recherche tapez "sud radio la liberté des douanes en sursis" .
Je ne doute pas que l'état va chercher une parade à la décision du conseil constitutionnel.
Pour plus de détails,vous pouvez aller sur youtube ,dans la barre de recherche tapez "sud radio la liberté des douanes en sursis" .
Je ne doute pas que l'état va chercher une parade à la décision du conseil constitutionnel.
Calico Jack- Villageois
Et sur les briquets à essence !william1941 a écrit:On a bien progressé il y a eu l'impôt sur le sel et sur les allumettes
J'en ai un vieux avec sa vignette soudée en dessous, un peu comme ils avaient fait pour les vélos.
(Fallait pas donner du feu à n'importe qui...
Daymonts- Tête connue
En tous les cas, cette décision "embarrassante" ne fait pas le buzz sur nos grandes chaines de l'info
william1941 a écrit:La douane est une exception massive dans le droit français. Tout d'abord le ministère dont dépend la DGDD (direction générale des douanes) est le ministère des finances et non celui de l'Intérieur.
Ne rêvons !
Je crois savoir que ce sont également les seules forces de l'ordre à avoir le droit de tirer sans sommation.
Et à pratiquer la fouille rectale sans présence d'un médecin.
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
En fait tout cela nous intéresserait beaucoup moins si on pouvait juste acheter tranquillement le tabac de son choix chez nous.
william1941 a écrit:En fait tout cela nous intéresserait beaucoup moins si on pouvait juste acheter tranquillement le tabac de son choix chez nous.
Je plussoie
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Exactement,si seulement nous avions plus de choix à des prix non prohibitifs.william1941 a écrit:En fait tout cela nous intéresserait beaucoup moins si on pouvait juste acheter tranquillement le tabac de son choix chez nous.
Calico Jack- Villageois
J'ai entendu une retouche prochaine de 10cts sur les cigarettes, préparons nous pour une nouvelle retouche sur le tabac à pipeCalico Jack a écrit:Exactement,si seulement nous avions plus de choix à des prix non prohibitifs.william1941 a écrit:En fait tout cela nous intéresserait beaucoup moins si on pouvait juste acheter tranquillement le tabac de son choix chez nous.
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Jaufré Cantolys a écrit:william1941 a écrit:La douane est une exception massive dans le droit français. Tout d'abord le ministère dont dépend la DGDD (direction générale des douanes) est le ministère des finances et non celui de l'Intérieur.
Ne rêvons !
Je crois savoir que ce sont également les seules forces de l'ordre à avoir le droit de tirer sans sommation.
Moi j'ai arrêté la contrebande de tabac à pipe, j'avais vraiment trop mal au cul surtout avec les boîtes de 100gr.....
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton- Notable
J'ai aussi entendu qu'il allait y avoir une hausse.natalefr a écrit:J'ai entendu une retouche prochaine de 10cts sur les cigarettes, préparons nous pour une nouvelle retouche sur le tabac à pipeCalico Jack a écrit:Exactement,si seulement nous avions plus de choix à des prix non prohibitifs.william1941 a écrit:En fait tout cela nous intéresserait beaucoup moins si on pouvait juste acheter tranquillement le tabac de son choix chez nous.
Putain de gouvernement 🤬
Calico Jack- Villageois
PetuneurBreton a écrit:Jaufré Cantolys a écrit:
Moi j'ai arrêté la contrebande de tabac à pipe, j'avais vraiment trop mal au cul surtout avec les boîtes de 100gr.....
Désormais, je ne passe plus que du Rope/Twist
Daymonts a écrit:Et sur les briquets à essence !william1941 a écrit:On a bien progressé il y a eu l'impôt sur le sel et sur les allumettes
Et celui sur les pianos
https://education.persee.fr/doc/magen_1257-5593_1893_num_60_29_40215
Un autre article pour réviser l'histoire de la fiscalité
https://www.letemps.ch/economie/impots-plus-cocasses-lhistoire
Sesomiris- Tête connue
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3