A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Les Pipes EWA
par Cénoman Aujourd'hui à 16:38

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 16:32

» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 15:58

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Aujourd'hui à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Aujourd'hui à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 86 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 81 Invités

Brase d'Anjou, Cénoman, Fantasio59, Mapk, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442328 messages dans 16408 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

KOLIBRI (Petersen & Sorensen)

5 participants

Aller en bas

KOLIBRI (Petersen & Sorensen) Empty KOLIBRI (Petersen & Sorensen)

Message  Pierrot Gourmand Jeu 1 Sep 2022 - 14:35

Je m'excuse de cet inexcusable retard. Mais le voici le voilà cet arômatisé mystère du printemps 2022.

Il faut l'avouer, l'oiseau mouche n'aura pas séduit les foules, malgré sa rareté.

Pour l'histoire, de passage pro à Reims, je m'étais arrêté à la mythique (mais non moins réelle) Chaise au Plafond, du temps où la madame était moins aigrie, et ne rechignait pas à avoir dans ses rayons cette boite aux messages sanitaires écrit en bon allemand revêtus de traductions francaises Laughing .

Bref, découvrant donc sa boutique et la sélection de tabac bien au dessus de la moyenne nationale, mes yeux avaient été attirés par cette boite carrée, jaune, ornée d'un magnifique colibri (oiseau qui m'a fait rêvé pendant mon école primaire).

KOLIBRI (Petersen & Sorensen) Img_0911


Première déception, malgré une boîte neuve, et le sachet plastique intacte, et bien celui ci s'ouvre bien mal (plastique fragile qui se déchire dans tous les sens), révélant un tabac archi sec...  Crying or Very sad (pas faute d'avoir gardé la boîte depuis son achat dans ma cave à vin).

Le tabac sent bon malgré tout malgré sa texture trop sèche. Je suis surpris par quelques brins présentant des points blancs, et je me dis que c'est peut-être l'ingrédient qui fait sa particularité qui présentent ce défaut.

Car oui, ce tabac est arômatisé à la fleur d'hibiscus.



KOLIBRI (Petersen & Sorensen) Img_0912


Bon, ne sachant pas vraiment ce que sent la fleur d'hibiscus véritable, je ne saurais dire si le tabac sent bien le même parfum, mais au nez, à cru, je le trouve floral, léger, discret. Me rappelant, de manière tabagique, le côté floral qu'on trouve dans des whiskies des lowlands (Auchentoshan 12 par exemple, comparé à des whiskies plus communs).

Moi ça me va, ça change des aros un peu trop saucés. 

Au fumage il ne m'a pas déplu, mais c'est loin de valoir le prix dont j'ai payé la boîte (28 euros, on va dire qu'on paye l'exclusivité quoi...). Léger aussi, je ressens moins le côté floral. Il a un côté doux, très subtil, un peu fruité (agrumes peut-être?) mais si on le fume sans moins bien y regarder, ou dans le mauvais bol, bah, il ne se passe pas grand chose, on se retrouve avec du tabac tout simple, sans grand intérêt. Heureusement que je l'ai pris dans le bon sens pour qu'il m'apporte du plaisir quand même, mais je m'attendais à quelque chose de plus abouti. Pas plus dense, je trouvais ce côté léger (floral d'une certaine manière) sympa, mais l'arôme peut être trop peu développer. 

J'ai réussi à l'apprécier un tant soi peu, mais j'avoue ne pas avoir cherché à terminer le fond de boite avec ma pause café à tout petit fourneau. Dommage, je m'attendais à un très bon aro, et finalement je le classerais à peine au dessus d'un Kentucky Bird ou d'un Radford's Carribean Blend (pour le côté aro pas écoeurant que j'apprécie chez ces deux exemples), mais ça ne vaut pas d'autres aros dont je ne reviens plus sur le nom de chez Peterson et autres par exemple, qui savent mêler tabacs et arômes dans l'équilibre.


Et on peut voir que les autres goûteurs aussi ne l'ont pas trouvé transcendant, sans le rechigner non plus :

PetuneurBretonBonsoir Pierrot !

Alors merci pour cet échantillon !

Voici mes impressions :

Un tabac très sec, je l'ai pulvérisé au brumisateur deux ou trois fois, puis laissé reposer, il est resté assez sec pour être bourré.

Une odeur de vanille se degage du pochon, y a t il une pointe de fruits rouges ?
Des brins marrons clair et foncé et du noir, en part égales il me semble.

Je l'ai essayé dans un bol écume sur une falcon, bourrage et allumage faciles.

Premier tiers:
Il fait très chaud mais il passe très bien, il garde son arôme et en le poussant un peu même s'il chauffe beaucoup, il ne me pique pas. Plutot un bon point ! 

Deuxième tiers :
L'arôme faiblit et une légère acreté arrive avec comme un goût de savon 

Dernier tiers :
Le tabac commence à piquer, plus vraiment d'arôme, il devient pénible... Bon j'arrête là. Je vide la pipe et oui il reste quelques brins au fond du foyer. 

Je l'ai sans doute trop chauffé et il n'est pas revenu ensuite. 

Un tabac que je ne pense pas connaître, peut être dans la série des borkum riff / seven seas? 

En tout cas merci PG pour la découverte et je suis curieux de savoir ce que c'était !



PetuneurBretonBon après plusieurs fumage, aussi dans des pipes différentes, pas plus d'information, c'est un bon aro, assez léger, qui ne marque pas mes pipes, mais je n'arrive pas à bien cerner le parfum... 
Oui c'est sucré, vanille oui, mais il me semble sentir autre chose sans arriver à dire quoi, un peu énervant... 

En tout cas merci Pierrot Gourmand pour l'exercice !

RDV en été pour les prochaines dégustations !
Oups on y est déjà ! Mince alors....  




LachambreNTout d’abord , merci a toi Pierrot Gourmand! 
A l’ouverture, une forte odeur d’agrume 
ça ma fait penser à l’odeur des sachet de thé aux agrumes 
que ma mère stockais dans des bocaux en verre.
À la réception il était parfait, ni trop humide ni trop sec
je l’ai donc fumer une première fois dans une Jeantet courbe
puis une seconde fois dans la Peterson 313 de MdM ( excellente fumeuse d'ailleurs! ) 
le bourrage se fais bien, pas de soucis non plus a l’allumage ni a la combustion, je n’ai pas eu a le rallumer une seule fois.
En début de bol, le goût n’est pas le même que celui sentit,
il a un goût légèrement sucré avec un léger goût d’agrume (citron peut être) mais pas trop présent pour moi.
En milieu de bol le goût est plus acidulé.
Le fin de bol est plus amer mais reste très agréable.
En conclusion il est plutôt sympathique ce tabac mystère, moins fruité que l’odeur qu’il dégage mais très agréable, je suis curieux de connaître son nom et ainsi m’en procurer.




ErnieSalut Pierrot !

Voici mon petit compte-rendu. J'ai eu bien du mal à le préparer.

La généreuse portion de tabac reçue hume bon à travers l'enveloppe. Ca donne envie.
En première impression je pense à de la cerise mais pas certain.

Le tabac découvert est plutôt sec, fait de plusieurs mélanges :  Virginia, black cavendish,... ? je ne sais pas trop.

Je tente directement dans une petite pipe droite en bruyère. Il sent vraiment bon au bourrage et j'ai hâte de ressentir ces effluves.
Allumage sans souci et la combustion se fait facilement, la fumée est assez présente.
Le petit hic ? Ben, rien justement. Aucune odeur particulière. L'impression de fumer une cigarette de bonne facture. Tiens, il doit y avoir du burley dans le lot.
La fin du bol s'humidifie un peu et lance quelques parfums indéfinissables mais tourne vite en fin de pipe désagréable.
Bon... en plus j'ai la langue rappeuse maintenant, comme brûlée ! Un vrai aro alors !?

Je tente de ré-humidifier le tout et de recommencer. Par crainte des brûlures de langue, je place le bec de la pipe de manière à attaquer le palais en premier.

Même constat... Aucune effluve autre que celles du tabac. Ca sent le tabac. Ah, oui, j'ai le palais qui rappe maintenant.

Repos, quelques jours pour me remettre et je remets ça. Dans une Jima.
J'ai le palais et la langue qui réagissent immédiatement et pas dans une bonne direction. Ah zut.
Je cherche les parfums dans la fumée, en rétro-olfaction :  Rien, mais alors rien.

Je me gratte la tête, me triture les méninges :  mais c'est quoi  ce truc ? Ca sent quoi d'ailleurs ?
A froid, c'est mouvant, ça passe de cerise à fruit inconnu, de bergamote à peinture acrylique. J'en suis venu à sentir mes paquets de thés pour trouver à quoi ça peut ressembler, sans succès.
j'ai fait un test COVID... c'était pas ça non plus.

Alors, c'est pas que je n'aime pas mais si il y avait juste ce retour de tabac sans la partie aro rajoutée qui me brûle les muqueuses et que je ne détecte pas, ce serait un all-day sans prétention.

J'espère que les autres co-testeurs auront été plus chanceux de leurs côtés.






Voilà, ne manqueront plus que les retours de Gzav et Papaalino - TO BE CONTINUED

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

KOLIBRI (Petersen & Sorensen) Empty Re: KOLIBRI (Petersen & Sorensen)

Message  Ernie Jeu 1 Sep 2022 - 16:20

Wahou !
Je ne savais même pas qu'il existait ce tabac.
Merci de la découverte malgré le peu d'enthousiasme que j'y ai trouvé.
je me sens un peu moins seul en découvrant les autres revues.
Je me demande d'ailleurs si le fait qu'il ait séché avant ouverture n'a pas un peu, beaucoup altéré ses qualités aromatiques ?

Selon tobacco reviews il est donné pour :


[th]Contents[/th][th]Flavoring[/th]
Black Cavendish, Burley, Virginia
Cognac, Floral Essences

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2576
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

KOLIBRI (Petersen & Sorensen) Empty Re: KOLIBRI (Petersen & Sorensen)

Message  PetuneurBreton Jeu 1 Sep 2022 - 17:49

Ahah !

Merci Pierrot Gourmant pour cette découverte !

Ces boîtes sont vraiment pas hermétiques, j'en ai une ou deux que j'ai rapidement mises sous vide de peur de les voir se dessécher probablement ce qui est arrivé à ce joli Kolibri.
Fleur d'hibiscus, bon d'accord. En même temps je trouve que l'hibiscus sent pas grand chose, ou alors c'est moi....

J'adore cet exercice, même si je tombe à côté, j'adore, ça doit être mon côté maso...

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

KOLIBRI (Petersen & Sorensen) Empty Re: KOLIBRI (Petersen & Sorensen)

Message  Brase d'Anjou Jeu 1 Sep 2022 - 18:20

Merci de ces retours et de cette découverte !

Comme pour Ernie : "Je ne savais même pas qu'il existait ce tabac."  Laughing
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5541
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

KOLIBRI (Petersen & Sorensen) Empty Re: KOLIBRI (Petersen & Sorensen)

Message  Pierrot Gourmand Ven 2 Sep 2022 - 21:38

Je suis quand même Co tent de vous avoir fait découvrir ce tabac peu courant (même sur tobacco review il n'a pas l'air si connu vu le nombre de retours)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

KOLIBRI (Petersen & Sorensen) Empty Re: KOLIBRI (Petersen & Sorensen)

Message  la hyène Sam 3 Sep 2022 - 19:09

Merci pour les retours. La boîte est superbe, dommage....


héhé
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1968
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

KOLIBRI (Petersen & Sorensen) Empty Re: KOLIBRI (Petersen & Sorensen)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum