Derniers sujets
» Les estates de Sylkis (le retour) par Sylkis Aujourd'hui à 7:13
» Nouveau tabac "principal"
par Air1 Aujourd'hui à 7:08
» Fumeur d'aros
par Otannoy Aujourd'hui à 6:22
» L'un dit : " ben j'envie' à me dire qu'on pourrait fumer du Capstan, nonobstant !"
par stéphane Aujourd'hui à 0:02
» Disponibilité Winslow
par Alain de Paris Hier à 22:32
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Hier à 21:32
» Le forum a 12 ans !
par Hirschmann Hier à 21:19
» C&D Yorktown
par Fantasio59 Hier à 20:01
» Au tour de Philmic !
par Pipeman Hier à 19:09
» Un nouveau Noble-Bouffardien
par Pipeman Hier à 19:09
» Gzav17 p'ti nouveau
par Gzav17 Hier à 19:08
» Bonjour à tous d'Amagad !
par Pipeman Hier à 19:06
» Présentation
par Pipeman Hier à 19:05
» C&D BAYOU NIGHT
par william1941 Hier à 18:29
» Pochette de transport / rangement pour bouffardes
par stéphane Hier à 11:01
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 308 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 307 Invités arkay
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2163 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Cyryl
Nos membres ont posté un total de 455741 messages dans 17120 sujets
Des bouffardeux sur Tourcoing ?
+5
william1941
Sylkis
Cirgae
Pierrot Gourmand
Mek
9 participants
Page 1 sur 1
Des bouffardeux sur Tourcoing ?
Bonjour à tous,
Maintenant que j'ai un appart (il me manque que des meubles, j'ai mes pipe mais pas de meubles ) et fini l'intégration à l'école j'ai a nouveau du temps pour une rencontre !
Je vis à Tourcoing, je vais à l'école à Roubaix mais autant dire que je ne connais encore rien du coin.
Si certains d'autres vous vivent sur Lilles et voudrais organiser une rencontre je suis là !
Maintenant que j'ai un appart (il me manque que des meubles, j'ai mes pipe mais pas de meubles ) et fini l'intégration à l'école j'ai a nouveau du temps pour une rencontre !
Je vis à Tourcoing, je vais à l'école à Roubaix mais autant dire que je ne connais encore rien du coin.
Si certains d'autres vous vivent sur Lilles et voudrais organiser une rencontre je suis là !
Mek- Habitant récent
Re: Des bouffardeux sur Tourcoing ?
Essaie de contacter Roland de V. par MP peut être ?
Pat, t'es pas du coin aussi ?
Pat, t'es pas du coin aussi ?
____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Je vais faire ça alors, merci !
Mek- Habitant récent
Mek a écrit:Bonjour à tous,
J'ai envie de dire, tu as l'essentiel
A Roubaix, La Piscine (le musée) est assez sympathique à visiter si tu as l'occasion. Sinon je ne manquerai pas de te prévenir la prochaine fois que je monte du coup, ça pourrait être sympa avec les autres du coin
Cirgae- Tête connue
Pas mal sa ! 45 minutes de Tournai (Belgique) , impeccable pour toi te ravitailler a la "Maison Dhondt"
Et encore , sa fait un peu loin avec la frontière juste a coté finalement
Sa te promet des pèlerinages "recherche tabacs a pipe" intéressant
D'abord je vais organiser une cagnotte 'payons le permis de Mek pour qu'elle aille nous chercher du tabac" alors !Sylkis a écrit:Pas mal sa ! 45 minutes de Tournai (Belgique) , impeccable pour toi te ravitailler a la "Maison Dhondt"
Mek- Habitant récent
Ah bhein nan voyons ! sinon on appellerai pas sa un pèlerinage .......Mek a écrit:D'abord je vais organiser une cagnotte 'payons le permis de Mek pour qu'elle aille nous chercher du tabac" alors !Sylkis a écrit:Pas mal sa ! 45 minutes de Tournai (Belgique) , impeccable pour toi te ravitailler a la "Maison Dhondt"
Je suis agnostique merde ! Ça sert d'immunité face aux pèlerinages
Mek- Habitant récent
Mek a écrit:Je suis agnostique merde ! Ça sert d'immunité face aux pèlerinages
Te reste les ubers peut être.....
Mais un pélerinage n'est pas forcément religieux!Mek a écrit:Je suis agnostique merde ! Ça sert d'immunité face aux pèlerinages
Il peut être destiné par exemple à rendre hommage à une personne disparue en se rendant sur un lieu particulier.
J'ai pour habitude de me rendre chaque année avec d'autres camarades dans un cimetière où reposent des soldats tués en Algérie.
Nous y allons chaque année à une date précise. Malheureusement nous sommes, hélas, de moins en moins nombreux.
Et il n'est nullement question de Dieu ou de Diable ou de religion dans tout cela.
Certains vont à Colombey pour l'anniversaire de la mort du Gal de Gaulle,
D'autres sur la tombe de Mitterand
Et je connais une personne qui vient chaque année à la même date en France depuis les USA pour se recueillir sur la tombe d'Oscar Wilde.
Le tabac offre de multiples possibilité en la matière.
william1941- Poète, barde, troubadour...
william1941 a écrit:Mais un pélerinage n'est pas forcément religieux!Mek a écrit:Je suis agnostique merde ! Ça sert d'immunité face aux pèlerinages
Il peut être destiné par exemple à rendre hommage à une personne disparue en se rendant sur un lieu particulier.
J'ai pour habitude de me rendre chaque année avec d'autres camarades dans un cimetière où reposent des soldats tués en Algérie.
Nous y allons chaque année à une date précise. Malheureusement nous sommes, hélas, de moins en moins nombreux.
Et il n'est nullement question de Dieu ou de Diable ou de religion dans tout cela.
Et je connais une personne qui vient chaque année à la même date en France depuis les USA pour se recueillir sur la tombe d'Oscar Wilde.
En effet, William, si l'on se réfère au dictionnaire de l'Académie française,
l'étymologie du mot pèlerin n'a même rien de religieux :
"xie siècle, au sens d’« étranger » ; xiie siècle, au sens actuel. Issu du latin peregrinus, « étranger, qui concerne l’étranger », lui-même dérivé de l’adverbe peregri, composé à l’aide de *pero, « lointain », et ager, « champ, territoire, contrée »."
Et le sens non religieux du terme pèlerinage reprend ta définition :
"Visite que l’on accomplit en un lieu afin de rendre hommage à quelqu’un ou de retrouver des souvenirs. Se rendre en pèlerinage sur la tombe d’un ami. Pèlerinage littéraire, sur les lieux où a vécu un écrivain ou sur ceux qu’il a décrits. Pèlerinage sentimental. Faire un pèlerinage sur les lieux de son enfance, dans sa ville natale. Les Années de pèlerinage, nom donné par Franz Liszt à trois volumes de pièces pour piano publiés entre 1848 et 1877."
En droit romain, le droit pérégrin était le droit applicable aux étrangers.
Sesomiris- Tête connue
J'ai à ma main le dictionnaire de la langue française d'Emile Littré dans son édition en 7 volumes de 1971 chez Gallimard. Je conseille à quiconque veut approfondir le sens d'un mot de notre langue de passer par cette case.Sesomiris a écrit:william1941 a écrit:Mais un pélerinage n'est pas forcément religieux!Mek a écrit:Je suis agnostique merde ! Ça sert d'immunité face aux pèlerinages
En effet, William, si l'on se réfère au dictionnaire de l'Académie française,
l'étymologie du mot pèlerin n'a même rien de religieux :
"xie siècle, au sens d’« étranger » ; xiie siècle, au sens actuel. Issu du latin peregrinus, « étranger, qui concerne l’étranger », lui-même dérivé de l’adverbe peregri, composé à l’aide de *pero, « lointain », et ager, « champ, territoire, contrée »."
Et le sens non religieux du terme pèlerinage reprend ta définition :
"Visite que l’on accomplit en un lieu afin de rendre hommage à quelqu’un ou de retrouver des souvenirs. Se rendre en pèlerinage sur la tombe d’un ami. Pèlerinage littéraire, sur les lieux où a vécu un écrivain ou sur ceux qu’il a décrits. Pèlerinage sentimental. Faire un pèlerinage sur les lieux de son enfance, dans sa ville natale. Les Années de pèlerinage, nom donné par Franz Liszt à trois volumes de pièces pour piano publiés entre 1848 et 1877."
En droit romain, le droit pérégrin était le droit applicable aux étrangers.
Je ne crois pas qu'il existe un autre ouvrage compilant pour chaque mot autant d'exemples et de citations d'auteurs.
Le Dictionnaire de l'académie française est la référence absolue quant à l'apartenance d'un mot à notre langue et aux différents sens acceptés qu'il peut avoir.
Son inconvénient est son "absolutisme".
Le Littré n'hésite pas à donner des exemples d'usages locaux d'un mot avec des acceptions souvent très divergentes. Et c'est toujours très intéressant!
Et mince, mon excuse ne fonctionne plus... Dommage je pensais avoir trouver un moyen de financer mon permis !
Le Littré oui par contre le dico de l'académie aucun intérêt. C'est fait par des non professionnels dogmatiques. Enfin bref ne polémiquons pas.
Le Littré oui par contre le dico de l'académie aucun intérêt. C'est fait par des non professionnels dogmatiques. Enfin bref ne polémiquons pas.
Mek- Habitant récent
william1941 a écrit:J'ai à ma main le dictionnaire de la langue française d'Emile Littré dans son édition en 7 volumes de 1971 chez Gallimard. Je conseille à quiconque veut approfondir le sens d'un mot de notre langue de passer par cette case.
Je ne crois pas qu'il existe un autre ouvrage compilant pour chaque mot autant d'exemples et de citations d'auteurs.
Le Dictionnaire de l'académie française est la référence absolue quant à l'apartenance d'un mot à notre langue et aux différents sens acceptés qu'il peut avoir.
Le Littré n'hésite pas à donner des exemples d'usages locaux d'un mot avec des acceptions souvent très divergentes. Et c'est toujours très intéressant!
Il me semblait bien que tu partageais une commune passion avec le regretté Alain Rey
Si l'on n'a pas le Littré en 7 volumes sous la main, le Petit Robert peut aussi permettre de
pallier bien des lacunes...
Sesomiris- Tête connue
Je suis tout à fait d'accord avec toiSesomiris a écrit:william1941 a écrit:J'ai à ma main le dictionnaire de la langue française d'Emile Littré dans son édition en 7 volumes de 1971 chez Gallimard. Je conseille à quiconque veut approfondir le sens d'un mot de notre langue de passer par cette case.
Il me semblait bien que tu partageais une commune passion avec le regretté Alain Rey
Si l'on n'a pas le Littré en 7 volumes sous la main, le Petit Robert peut aussi permettre de
pallier bien des lacunes...
Chacun a son rôle et sa fontion.
De même que le Grand Robert est un outil indispensable pour tous professionnels de la langue française et bien sûr pour les amateurs qui, à l'occasion veulent avoir accés à tous les aspect d'un mot de notre langue.
En fait les mots ne nousintéressent que parce qu'ils nous alertent ou parce qu'ils nous manquent
Je suis de Mouscron
James- Nouvelle tête
Un moment qu'on a pas vu Mek, quelqu'un sait quelque-chose ?
J'espère qu'elle va bien en tout cas.
BobyLaGanache- Notable
BobyLaGanache a écrit:Un moment qu'on a pas vu Mek, quelqu'un sait quelque-chose ?
Elle était en ligne hier soir
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
BobyLaGanache- Notable
Elle revient, elle va bien, elle était fatiguée et pas mal occupée
Mek- Habitant récent
BobyLaGanache a écrit:Un moment qu'on a pas vu Mek, quelqu'un sait quelque-chose ?
J'avais même pas vu ton inquiétude moi même je l'avais contacté il y a quelques jourd/semaines pour prendre des nouvelles justement.
Bon depuis elle est revenu aha
____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument