A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 9
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 12:44

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:06

» Anniversaire de Eole Athena !
par Jean-Claude Aujourd'hui à 7:21

» Ma kiseru japonaise
par la hyène Aujourd'hui à 1:39

» (Les 29 pipes) Pipe 8 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:47

» Je dis qu'il faut du tabac costaud pour se replonger dans l'affaire SezMec.
par stéphane Hier à 22:56

» Nouvel achat
par éole athena Hier à 21:44

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 20:56

» Brûle gueule zephir
par stéphane Hier à 20:53

» un nouveau lyonnais
par Cénoman Hier à 18:22

» Nouveau pétuneur
par Pipeman Hier à 17:12

» 33 pour Pipeman !!
par Pipeman Hier à 17:10

» L'atelier de maroquinerie
par Ildefonso Hier à 12:13

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par william1941 Hier à 1:48

» (Les 29 pipes) Pipe 7 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 1:45

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 31 Invités

Cedpipeslefebvre, Cénoman, Ernie, Fantasio59, Jaufré Cantolys, soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443195 messages dans 16463 sujets

Humidification tabac

+30
manchot
Clod46
PAT 1er
Cobra
Harmoblues
EnglishPhil
Eifelbauer
barbapipe
Mc Ric
natou
SmokingDragon
cc@p
fulcanelli74
baryton73
Arturo Fuente
popman
Munch
Arcandias
CEDLAP
Mr Raines
MacBlind
kenshiro
Mycroft
karadoc
little smoke
demangep
Drak Poy
Drakknar
Chouchou
El_Dos
34 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Empty Re: Humidification tabac

Message  Mc Ric Jeu 5 Fév 2015 - 11:37

a quel moment estimez vous que le tabac est trop sec ?
Mc Ric
Mc Ric
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 297
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 56
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Empty Re: Humidification tabac

Message  Invité Jeu 5 Fév 2015 - 11:44

question d appréciation certains tabacs se fument plutôt sec comme les gris et le semois, les aro apparemment perdraient en arome si ils sont trop sec tout cela est assez difficile à dire! moi je l estime au touché jusqu à present je fume principalement virginia et anglais, trop sec il pique à la langue et sont moins bon! trop humide ils n ont pas beaucoup de gout et se consume moins bien,

je dirais que je dois tourner à un taux entre 60 et 70% je pense être plus près du 60! en même little semble conseiller les sachet boveda de 69% !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Empty Re: Humidification tabac

Message  natou Jeu 5 Fév 2015 - 17:34

J'aime bien la description proposée de Patrick Cornu dans la vidéo ou il montre (fort bien) comment bourrer sa pipe: "le tabac doit être frais" c'est à dire pas humide au toucher, mais on sent qu'il reste souple. Il ne faut pas qu'il soit cassant, quoi...

Après comme le dit miagy ça dépend des tabacs. Mais pour le moment, je me tiens à cette description et je n'ai qu'assez rarement des déboires de tabacs trop piquants ou qui s'éteignent sans arrêt.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Empty Re: Humidification tabac

Message  barbapipe Jeu 5 Fév 2015 - 18:03

miagy a écrit:question d appréciation certains tabacs se fument plutôt sec comme les gris et le semois, les aro apparemment perdraient en arome si ils sont trop sec tout cela est assez difficile à dire! moi je l estime au touché jusqu à present je fume principalement virginia et anglais, trop sec il pique à la langue et sont moins bon! trop humide ils n ont pas beaucoup de gout et se consume moins bien,

je dirais que je dois tourner à un taux entre 60 et 70% je pense être plus près du 60! en même little semble conseiller les sachet boveda de 69% !

A mons sens, TOUS les tabacs perdent en arômes lorsqu'ils sont secs. Je comprends qu'on puisse préférer un tabac sec. Mais dire qu'ils développent plus d'arômes quand ils sont sec n'est pas vrai. Même les gris et les semois! Ils développent peut-être plus de force, mais ils perdent en nuances et en subtilités.
barbapipe
barbapipe
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : België

Revenir en haut Aller en bas

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Empty Re: Humidification tabac

Message  Invité Jeu 5 Fév 2015 - 18:12

d accord avec toi! moi je ne suis pas pour du tabac sec et je trouve comme toi qu ils gagnent en force mais perdent en saveur et pourtant le semois et les gris se fument plutôt sec de ce que j ai pu lire, 

moi je ne suis pas amateur de ces tabacs donc je ne serais pas développer ce sujet...

tout est une question d appréciation et pour moi c est au doigt que je le test comme le signal natou avec la petite video de Patrick Cornu, souple mais pas friable surtout pas et même bien avant qu il le soit...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Empty Re: Humidification tabac

Message  barbapipe Jeu 5 Fév 2015 - 19:24

Ceux qui prétendent que les semois et les gris se fument plutôt secs ne savent pas ce qu'ils disent.  

Tous les tabacs se fument comme on veut, mais secs, ils sont moins bons. Na!  Wink
barbapipe
barbapipe
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : België

Revenir en haut Aller en bas

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Empty Re: Humidification tabac

Message  Invité Jeu 5 Fév 2015 - 19:41

oui chef vous avez surement raison Cool Laughing

les petits sont au lit , les dents brossées et l histoire racontée, en avant pour un petit fvf! pas trop sec hein Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Empty Re: Humidification tabac

Message  Invité Jeu 5 Fév 2015 - 20:43

little smoke a écrit:Si je puis me permettre, je trouve que vous vous cassez la tête en vain, car il existe un moyen peu onéreux, sûr, propre, inodore et incolore, et très efficace puisque conçu exprès pour le tabacHumidification tabac - Humidification tabac - Page 4 B00CPPG21Y.MAIN_-535x547 



Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 3073-29-hi-res5-535x364

www.bovedainc.com/

Les petits sachets de la marque Boveda, qui ne prennent aucune place, sont discrets et en plus, ils durent des mois une fois dans votre tabac!

Ils ont plusieurs hygrométries à choix, et celle qui convient le mieux à tous nos tabacs: 69% d'humidité!

Facile et efficace, what else??
Excellent Merci pour ce bon plan !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Empty Re: Humidification tabac

Message  little smoke Jeu 5 Fév 2015 - 21:21

barbapipe a écrit:
miagy a écrit:question d appréciation certains tabacs se fument plutôt sec comme les gris et le semois, les aro apparemment perdraient en arome si ils sont trop sec tout cela est assez difficile à dire! moi je l estime au touché jusqu à present je fume principalement virginia et anglais, trop sec il pique à la langue et sont moins bon! trop humide ils n ont pas beaucoup de gout et se consume moins bien,

je dirais que je dois tourner à un taux entre 60 et 70% je pense être plus près du 60! en même little semble conseiller les sachet boveda de 69% !

A mons sens, TOUS les tabacs perdent en arômes lorsqu'ils sont secs. Je comprends qu'on puisse préférer un tabac sec. Mais dire qu'ils développent plus d'arômes quand ils sont sec n'est pas vrai. Même les gris et les semois! Ils développent peut-être plus de force, mais ils perdent en nuances et en subtilités.


Il est clair que la plupart des bruns n'ont pas la même hygrométrie que les aros, mais je suis d'accord avec Barbapipe que tous les tabacs sont meilleurs lorsqu'ils ne sont pas secs, c'est à dire cassants comme du foin, ce qu'on a d'ailleurs comme impression lorsqu'on les fume tels quels Evil or Very Mad

____________________________________________________________________________________________________________________________
Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Empty Re: Humidification tabac

Message  little smoke Sam 11 Avr 2015 - 15:05

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Pots_t10

Voici deux bocaux hermétiques en verre d'une contenance d'un litre chacun. Il y a 600gr de Küttel Blend dans chaque bocal, ce qui fait 1200gr de tabac compressé à fond et trois sachets humidificateurs Boveda posés au sommet avant fermeture.

De cette manière, mon tabac pourrait se garder des années et même s'améliorer!

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Pots_t11

____________________________________________________________________________________________________________________________
Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Empty Re: Humidification tabac

Message  demangep Sam 11 Avr 2015 - 15:34

sur le site http://www.radins.com/conseils/vie-pratique/loisirs/ton-tabac-a-seche_7112.html

Toi qui roule tes cigarettes, et qui oublie de fermer le sachet ou le couvercle. ton tabac sèche et se gâche :-(
Pour le rendre plus humide et plus facile à rouler, récupère un morceau cassé d'un pot de fleur en terre cuite. Laisse-le tremper 3 minutes dans de l'eau, puis mets-le dans le sachet ou dans la boite à tabac pour la nuit, le lendemain ton tabac sera à nouveau consommable.

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Empty Re: Humidification tabac

Message  Eifelbauer Sam 11 Avr 2015 - 17:21

Pour moi l'hygrométrie est une question de"feeling" on sent immédiatement au touché si le tabac est trop sec et qui plus est s'il est trop humide. J'ai horreur d'un tabac sec j'aime qu'il soit souple au touché, je laisse aller mon tabac à la limite du sec puis je l'humidifie tout de suite. Toutes mes boîtes, tabatière ou "pouch" sont bien fermées et il faut du temps pour que le tabac sèche à moins d'abandonner le paquet pendant plusieurs semaines ou mois bien entendu. Je n'aime pas trop le système Boveda made in USA et industriel donc on n'ignore vraiment ce qu'il y a dedans. Rolling Eyes En plus faut chaque fois aller acheter une boîte même si ce n'est pas ruineux!
Alors que l'hydro-stone est une terre cuite naturelle qui ne coûte pas cher et que l'on garde ad-vitam, et puis j'utilise depuis plus de 45 ans la bonne rondelle de carotte pour redonner fraîcheur au tabac, c'est infaillible. Very Happy 
Enfin pour finir il y a aussi une technique qui consiste à étaler le tabac, le recouvrir d'une étamine que l'on vaporisera d'eau un peu comme on le fait pour le linge à repasser c'est plus fastidieux j'en conviens...

PS : Pour les amateurs de cigares une bonne boîte "hermétique" pourvue d'un humidificateur à éponge... Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Mir wölle bleiwe wat mir sin"  siffle
Eifelbauer
Eifelbauer
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 407
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Empty Re: Humidification tabac

Message  EnglishPhil Sam 11 Avr 2015 - 17:29

Pour ma part, j'utilise un brumisateur d'eau (que ces dames utilisent pour réhydrater la peau du visage) Vittel ou autre marque et cela va très bien et ne donne aucun arrière goût.
Je ne suis pas adepte de la rondelle de carotte ou d'agrume ou autre qui à mon goût dénaturent la saveur des tabacs, mais ce n'est que mon avis et mon ressentit
EnglishPhil
EnglishPhil
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 1080
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 66
Localisation : Bourg les Valence 26

Revenir en haut Aller en bas

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Empty Re: Humidification tabac

Message  barbapipe Sam 11 Avr 2015 - 17:55

Tous les systèmes sont bons. Pour moi c'est la terre cuite imbibée d'eau. Mais je suis contre la carotte, la pomme de terre, le chou fleur, etc...

Mais je viens de lire une horreur (pour moi, hein... chacun son truc) un peu plus haut. "Le semois et le gris se fument plutôt secs !" Vous perdez 80% des arômes en le fumant sec, et il se fume encore plus vite. Fumez lentement un bon semois (Vallée du Mont d'or ou 10 Cors Brame) bien souple sous les doigts, ou un gris bandeau bleu (le seul bon à mon avis, mais chacun ses goûts, hein...!), vous y découvrirez des saveurs insoupçonnées que le tabac sec ne révèle pas.

Par contre, je peux fumer un Virginia, un Va/Pe, un Va/burley ou un latakié légèrement sec... J'ai bien dit légèrement !
barbapipe
barbapipe
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : België

Revenir en haut Aller en bas

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Empty Re: Humidification tabac

Message  EnglishPhil Sam 11 Avr 2015 - 18:03

+ 1  pour les semois je les préfère légèrement humide, il y a des saveurs que l'on ne retrouve pas quand ils sont secs
EnglishPhil
EnglishPhil
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 1080
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 66
Localisation : Bourg les Valence 26

Revenir en haut Aller en bas

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Empty Re: Humidification tabac

Message  Eifelbauer Sam 11 Avr 2015 - 20:23

barbapipe a écrit:Tous les systèmes sont bons. Pour moi c'est la terre cuite imbibée d'eau. Mais je suis contre la carotte, la pomme de terre, le chou fleur, etc...

Mais je viens de lire une horreur (pour moi, hein... chacun son truc) un peu plus haut. "Le semois et le gris se fument plutôt secs !" Vous perdez 80% des arômes en le fumant sec, et il se fume encore plus vite. Fumez lentement un bon semois (Vallée du Mont d'or ou 10 Cors Brame) bien souple sous les doigts, ou un gris bandeau bleu (le seul bon à mon avis, mais chacun ses goûts, hein...!), vous y découvrirez des saveurs insoupçonnées que le tabac sec ne révèle pas.

Par contre, je peux fumer un Virginia, un Va/Pe, un Va/burley ou un latakié légèrement sec... J'ai bien dit légèrement !
D'accord avec toi pour la terre cuite imbibée d'eau, c'est le TOP pour moi, je l'utilise sans modération...  Laughing
Je suis également contre les légumes ou agrumes qui sont à bannir, particulièrement la pomme de terre qui s'oxyde et pourri carrément "bonjour les saveurs" No Par contre la rondelle de carotte rend toute son "eau" sans laisser quelconque goût puis se "momifie" rapidement, je le sais d'après une longue pratique quasi quotidienne sinon je n'insisterais pas davantage!

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 1132876558

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Mir wölle bleiwe wat mir sin"  siffle
Eifelbauer
Eifelbauer
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 407
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Empty Re: Humidification tabac

Message  Harmoblues Sam 11 Avr 2015 - 20:38

+1

En effet, j'utilise la carotte depuis bien longtemps et cela n'a jamais posé de problème...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Empty Re: Humidification tabac

Message  Eifelbauer Sam 11 Avr 2015 - 20:51

Harmoblues a écrit:+1

En effet, j'utilise la carotte depuis bien longtemps et cela n'a jamais posé de problème...
+2

C'est un vieux truc de mon grand-père maternel (1894-1980) un inconditionnel du vieux Semois! vieux

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Mir wölle bleiwe wat mir sin"  siffle
Eifelbauer
Eifelbauer
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 407
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Empty Re: Humidification tabac

Message  Invité Sam 11 Avr 2015 - 21:17

c est peut être pour cela que j ai eu difficile d apprécier les semois car je le fume trop sec....

chez Manil il est étonnement sec presque cassant et ca arrache la gueule du coup.

celui de martin le vieux bohan est un peu plus humide
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Empty Re: Humidification tabac

Message  Invité Sam 11 Avr 2015 - 21:20

Les aromatiques, je les fais sécher car ils sont trop mouillés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Empty Re: Humidification tabac

Message  Invité Sam 11 Avr 2015 - 21:21

ouaip clair mais un Manil c est presque le contraire qu il faudrait faire (le rehumidifier)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Empty Re: Humidification tabac

Message  Eifelbauer Sam 11 Avr 2015 - 21:26

miagy a écrit:ouaip clair mais un Manil c est presque le contraire qu il faudrait faire (le rehumidifier)
C'est vrai que selon certains tabacs et le goût de chacun il faut parfois jongler avec l'humidité... Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Mir wölle bleiwe wat mir sin"  siffle
Eifelbauer
Eifelbauer
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 407
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Empty Re: Humidification tabac

Message  Invité Sam 11 Avr 2015 - 22:12

Alors l'aro doit être séché et le brun mouillé ? scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Empty Re: Humidification tabac

Message  Invité Sam 11 Avr 2015 - 22:35

c est un peu à toi de voir mais il vrais qu une bonne partie des tabacs être aéré après ouverture

c est aussi une question de gout je pense que la norme si on peut dire qu il y en une est de 69% d humidité.

encore une fois question de gout  tout est dans les doigts Laughing souple au touché, par trop flotte et surtout pas cassant ni bruyant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Empty Re: Humidification tabac

Message  Cobra Sam 11 Avr 2015 - 23:28

Alex12 a écrit:Alors l'aro doit être séché et le brun mouillé ? scratch
Pas de dogme établi, perso, j'aime les tabacs un peu humides, mais ne fume plus que mon blend habituel anglais.
j'apprécie son humidité au toucher, c.a.d au pifomètre  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Gentle11
Cobra / Yves

ZOMBIE HUNTER, les utilisateurs psychopathes de congélateurs sont attendus en milieu spécialisé.
Cobra
Cobra
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 696
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 65
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Humidification tabac - Humidification tabac - Page 4 Empty Re: Humidification tabac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum