Derniers sujets
» Sam dit : "Dis Huit rempli ton fourneau.Ok Janvier, deux mille vingt-cinq fois d'accord !"par william1941 Aujourd'hui à 1:40
» Le forum a 12 ans !
par william1941 Aujourd'hui à 1:29
» Le Blues du pauvre bouffardeux
par william1941 Aujourd'hui à 1:15
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 1:10
» Gawith Hoggarth Exmoor Mixture
par stéphane Aujourd'hui à 0:02
» Au tour de Ildefonso !
par la hyène Hier à 23:51
» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Hier à 23:48
» Programme du Pipeshow à Saint-Claude le 28 juin 2025.
par marius Hier à 21:49
» Presentation pipeman
par Popeye Magritte Hier à 20:07
» Manifestation a St Caude
par BobyLaGanache Hier à 19:33
» C&D BAYOU NIGHT
par stéphane Hier à 18:46
» Dégustation Hiver 2024/2025 (boby et kilt et pipes)
par ITINEO 60 Hier à 18:34
» Epoustuflant !
par natalefr Hier à 10:48
» A la St Antoine, les jours croissent comme des moines et je bouffarde en mélomane !
par Pipeman Hier à 10:43
» Culture de bruyère
par Sesomiris Hier à 10:03
Statistiques
Nous avons 2161 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Amagad
Nos membres ont posté un total de 455595 messages dans 17114 sujets
Les Orientaux
+10
Louxor
Sesomiris
Rascar Capac
Pipeman
PetuneurBreton
Brase d'Anjou
BobyLaGanache
roark
Nonalf
Victor_da
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les Orientaux
Bonsoir à tous !
Je repointe le bout de mon nez pour discuter un peu des tabacs orientaux...
Alors oui je sais qu'en ce moment la mode est au VA/PE (je me demande à cause qui tiens ... ), mais moi, je suis toujours à la recherche des tabacs qui me plaisent et j'aime explorer ce vaste monde des tabacs...
Après un peu de lecture (ici ou là), je me retrouve à vouloir en goûter de ces divins tabacs (franchement, certaines descriptions sont vraiment alléchantes ).
Mais je me retrouve confronté à un gros problème. L'entreprise (McClelland) qui produisait des tabacs considérés comme excellents n'est plus en activité, et je doute de pouvoir trouver des boites....
Y a-t-il parmi nous des friands d'Orientaux ? Que pourriez-vous me conseiller ?
Alors oui je sais qu'en ce moment la mode est au VA/PE (je me demande à cause qui tiens ... ), mais moi, je suis toujours à la recherche des tabacs qui me plaisent et j'aime explorer ce vaste monde des tabacs...
Après un peu de lecture (ici ou là), je me retrouve à vouloir en goûter de ces divins tabacs (franchement, certaines descriptions sont vraiment alléchantes ).
Mais je me retrouve confronté à un gros problème. L'entreprise (McClelland) qui produisait des tabacs considérés comme excellents n'est plus en activité, et je doute de pouvoir trouver des boites....
Victor_da- Habitant récent
Re: Les Orientaux
Salutations!!
Bien d'accord pour les orientaux, on n'en parle pas assez et c'est bien dommage!
Souvent les blends à base d'orientaux sont associés à du Latakia ( ), qui renforce un peu leur côté parfumé, leur apporte du caractère et ce côté fumé, et après la subtilité est dans le dosage, si ce dernier leur laisse assez de place ou pas, et si on se retrouve finalement sur un mélange "balkanique" ou "anglais"...
Bref, un tas de tabacs à découvrir en perspective!
En ce qui me concerne je t'en conseillerais deux en particulier :
* le Midnight Ride de DTM, vraiment excellent, très doux et très parfumé, je ne sais plus s'il contient du Latakia, pas sûr mais si c'est le cas il y en a très peu.
* le Thuarekh de HU, une petite merveille, avec du Latakia cette fois, un peu plus robuste que le précédent, mais dosé à la perfection et qui laisse la part belle aux Orientaux!
Voilà pour ma modeste contribution
Bien d'accord pour les orientaux, on n'en parle pas assez et c'est bien dommage!
Souvent les blends à base d'orientaux sont associés à du Latakia ( ), qui renforce un peu leur côté parfumé, leur apporte du caractère et ce côté fumé, et après la subtilité est dans le dosage, si ce dernier leur laisse assez de place ou pas, et si on se retrouve finalement sur un mélange "balkanique" ou "anglais"...
* le Midnight Ride de DTM, vraiment excellent, très doux et très parfumé, je ne sais plus s'il contient du Latakia, pas sûr mais si c'est le cas il y en a très peu.
* le Thuarekh de HU, une petite merveille, avec du Latakia cette fois, un peu plus robuste que le précédent, mais dosé à la perfection et qui laisse la part belle aux Orientaux!
Nonalf- Nouvelle tête
Victor_da a écrit:Alors oui je sais qu'en ce moment la mode est au VA/PE (je me demande à cause qui tiens ... )
Boby ça y est, on est célèbres.
Hello Victor
Je te rejoins concernant les Orientaux, ils méritent qu'on leur prête un peu plus d'attention.
Mon appétit pour le Latakia étant limité, je goûte peu les Anglais, et le seul mélange que je connaisse bien et où les orientaux jouent en tête est le Sam's Flake de Gawith.
Je le garde de coté pour des envies aussi ponctuelles qu'inexplicables, et Munch ne jure que par lui.
Il est très particulier, et son petit parfum de tonka n'y est pas pour rien.
Je viens de goûter le Cairo de GL Pease ( Merci Luca ), et il est excellent.
Sinon j'attends actuellement quelques tabacs de chez C&D qui en contiennent ( Bayou Night, Oak Alley, Daylight, Light of The Universe ), tu peux peut-être regarder par là, les revues sont plutôt engageantes.
roark- Notable
@ Victor_Da :
pour sélectionner des orientaux, tu peux te servir du listing de tobacco review :
https://www.tobaccoreviews.com/Search?BlendType=Oriental
en sachant bien évidemment que les "orientaux purs" sont assez rares
@ Roark :
si tu ne connais pas le Oak Alley, tu verras qu'il assez robuste et, étonnamment, me semble être dans le registre du Bayou Morning
pour sélectionner des orientaux, tu peux te servir du listing de tobacco review :
@ Roark :
si tu ne connais pas le Oak Alley, tu verras qu'il assez robuste et, étonnamment, me semble être dans le registre du Bayou Morning
Invité- Invité
roark a écrit:Victor_da a écrit:Alors oui je sais qu'en ce moment la mode est au VA/PE (je me demande à cause qui tiens ... )
Enfin la reconnaissance tant attendue !!
J'ai vu un post tout à l'heure, sais plus où, qui disait ambassadeur de la Periquie. J'ai pas les épaules.
Pour les orientaux je peux pas trop apporter ma pierre Victor, même si je reconnais aimer ce côté presque doucereux, plein d'arôme. J'ai toujours en tête et très certainement à tort plus qu'à raison quun mélange comportant de l'oriental va me donner une sensation d'écoeurement. Genre va/or burp/bof.
J'avais acheté de l'oriental pur au boa fumant, que j'ai toujours d'ailleurs, que j'ai fumé pur en jeune inconscient et j'avais trouvé ça extra ! Plus tard un peu moins...
J'ai adoucie du chacom 5 avec cet oriental, et le résultat était beaucoup plus entier au fumage. Je crois que cela développe le panel d'arôme intéressant.
Un peu comme le périque, fumé pur c'est moins intéressant qu'en accompagnement.
Il me semble effectivement que le Hu thuarekh est une valeur sur.
@JR merci pour le oak alley, on va plus penser qu'à le goûter maintenant.!
BobyLaGanache- Notable
Confirmation de ce qu'a dit l'ami Roark
Effectivement le G.L Pease Cairo est parfait pour donner un bon aperçu de ce type de mélange.
Mr Watson nous l'avait fait découvrir lors d'une dégustation ALNB. J'en garde un excellent souvenir !
Effectivement le G.L Pease Cairo est parfait pour donner un bon aperçu de ce type de mélange.
Mr Watson nous l'avait fait découvrir lors d'une dégustation ALNB. J'en garde un excellent souvenir !
____________________________________________________________________________________________________________________________
Il faut vivre raisonnablement en succombant régulièrement à des petits plaisirs déraisonnables... (Jean Rochefort)
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Du sutliff Balkan sobranie mix match pour les orientaux le oak alley est tes bon mais je le trouve un peu écœurant perso.
Bravo les aficionados du perique ! Enfin la consécration !
Bravo les aficionados du perique ! Enfin la consécration !
____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton- Notable
Brase d'Anjou a écrit:Confirmation de ce qu'a dit l'ami Roark
Exact un bon souvenir. Le red Odessa peut être?
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton- Notable
Très intéressant ce fil
J apprécie beaucoup l oriental mais je le connais qu avec du latakia je vais voir pour me procurer quelques tabacs cité plus haut, haaa le Sobranie mix match fabuleux ce mélange
J apprécie beaucoup l oriental mais je le connais qu avec du latakia je vais voir pour me procurer quelques tabacs cité plus haut, haaa le Sobranie mix match fabuleux ce mélange
Pipeman- Notable
Les anglais que je préfère sont ceux avec des orientaux.
A l'ouverture de la boite l'odeur peut être un peu écœurante, mais au fumage je trouve que ça se marie super bien avec le latakia.
Je vais faire le co**ard qui se la pète mais j'ai une boite de Classic Samsun et une boite de Smynra n°1 que je garde bien précieusement.
A l'ouverture de la boite l'odeur peut être un peu écœurante, mais au fumage je trouve que ça se marie super bien avec le latakia.
Je vais faire le co**ard qui se la pète mais j'ai une boite de Classic Samsun et une boite de Smynra n°1 que je garde bien précieusement.
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac
Rascar Capac- Tête connue
Victor_da a écrit:
Le Dunhill Durbar, of course !
Sesomiris- Tête connue
Victor_da a écrit:Bonsoir à tous !
Oui, hélas, depuis que Mary et Mike McNiel, ont décidé de fermer les portes de McClelland, à cause des contraintes de la FDA, et de la difficulté grandissante pour eux, de s'approvisionner en tabacs exceptionnels, chez des planteurs qui arrêtaient leur production, nous sommes orphelins de leurs mélanges somptueux, car aucun ne leur arrive à la cheville actuellement, et ce n'est pas demain la veille, que l'on retrouvera des blenders capables de nous livrer une production de ce très haut niveau, GL Pease est le seul qui peut combler ce vide...
Quand on à eu la chance de fumer la série des grands orientaux, en particulier le Drama Réserve et un tabac de la collectors collection comme le Samovar, quels tabacs actuellement, peuvent nous satisfaire à ce point? Aucun...
On est dans la même situation que quelqu'un qui à dégusté du Château Petrus, ou de la Romanée Conti, toute sa vie, et qui se trouve face à d'infâmes piquettes... Il vaut mieux s'abstenir, de tels breuvages, vivre avec ses souvenirs, et ne pas perdre son temps à la recherche de nectars que l'on ne trouvera jamais, C'est une quête perdue d'avance, tout simplement parce que les tabacs qui les composaient ne sont plus produits, et que Mary et Mike, n'ont jugé personne d'assez perfectionniste et qualifié pour prendre leur succession. Leur savoir est donc perdu. Mary avait une sensibilité extraordinaire, pour trouver le petit détail, qui rendait un mélange génial. Ceci, n'est pas donné à tout le monde... C'est comme les Maîtres pipiers d'exception, je veux dire ceux qui ont vraiment influencé des générations d'artisans, tels Sixten Ivarsson, Bo Norh, Jess Chonowitsh, et autres Reiner Barbi ou Cornélius Maenz, on peut les compter sur les cinq doigts de la main.
Deux revues qui illustrent parfaitement ce que l'on peut ressentir en fumant ces deux merveilles:
http://fumeursdepipe.net/artfontilsuntabac111.htm
http://fumeursdepipe.net/artfontilsuntabac15.htm
Louxor- Tête connue
Nonalf a écrit:Salutations!!
Merci pour ton retour, je vais ajouter ces tabacs à ma liste et continuer mes explorations
roark a écrit:Victor_da a écrit:Alors oui je sais qu'en ce moment la mode est au VA/PE (je me demande à cause qui tiens ... )
Hello Victor
Je te rejoins concernant les Orientaux, ils méritent qu'on leur prête un peu plus d'attention.
Mon appétit pour le Latakia étant limité, je goûte peu les Anglais, et le seul mélange que je connaisse bien et où les orientaux jouent en tête est le Sam's Flake de Gawith.
Je le garde de coté pour des envies aussi ponctuelles qu'inexplicables, et Munch ne jure que par lui.
Il est très particulier, et son petit parfum de tonka n'y est pas pour rien.
Je viens de goûter le Cairo de GL Pease ( Merci Luca ), et il est excellent.
Sinon j'attends actuellement quelques tabacs de chez C&D qui en contiennent ( Bayou Night, Oak Alley, Daylight, Light of The Universe ), tu peux peut-être regarder par là, les revues sont plutôt engageantes.
J'attend donc tes retours sur ces tabacs
Oui j'avais bien utilisé cette fonction, mais en plus d'avoir une liste immense, on se retrouve avec des tabacs qui ne sont plus produit... Donc je voulais avoir des retours plus personnels des membres du villageJohn Ross a écrit:@ Victor_Da :
@ Roark :
Brase d'Anjou a écrit:Confirmation de ce qu'a dit l'ami Roark
J'avais participé à cette dégustation (même si je n'ai pas encore eu le temps de donné mes retours sur ces tabacs. ) Je fume en ce moment un petit bol de GL Pease Cairo dans ma Jima, et c'est vrai qu'il est bon cet oriental
J'avais essayé le Presbyterian, qui m'avais laissé une bonne impression. Je ne sais pas si certains le connaissent ici. Je retrouvais ce que certains disaient, le latakia et l'oriental se complimentent bien quand ils sont bien dosés.Pipeman a écrit:Très intéressant ce fil
Rascar Capac a écrit:Les anglais que je préfère sont ceux avec des orientaux.
Quel chanceux ! Profite bien de ces délicieux tabacs
Sesomiris a écrit:Victor_da a écrit:
Je ne connais pas, est-il toujours produit ? J'ai vu qu'il y avait aussi le Dunhill The Aperitif qui avait été lancé en même temps... la liste s'allonge
Louxor a écrit:Victor_da a écrit:Bonsoir à tous !
Oui, hélas, depuis que Mary et Mike McNiel, ont décidé de fermer les portes de McClelland, à cause des contraintes de la FDA, et de la difficulté grandissante pour eux, de s'approvisionner en tabacs exceptionnels, chez des planteurs qui arrêtaient leur production, nous sommes orphelins de leurs mélanges somptueux, car aucun ne leur arrive à la cheville actuellement, et ce n'est pas demain la veille, que l'on retrouvera des blenders capables de nous livrer une production de ce très haut niveau, GL Pease est le seul qui peut combler ce vide...
Quand on à eu la chance de fumer la série des grands orientaux, en particulier le Drama Réserve et un tabac de la collectors collection comme le Samovar, quels tabacs actuellement, peuvent nous satisfaire à ce point? Aucun...
On est dans la même situation que quelqu'un qui à dégusté du Château Petrus, ou de la Romanée Conti, toute sa vie, et qui se trouve face à d'infâmes piquettes... Il vaut mieux s'abstenir, de tels breuvages, vivre avec ses souvenirs, et ne pas perdre son temps à la recherche de nectars que l'on ne trouvera jamais, C'est une quête perdue d'avance, tout simplement parce que les tabacs qui les composaient ne sont plus produits, et que Mary et Mike, n'ont jugé personne d'assez perfectionniste et qualifié pour prendre leur succession. Leur savoir est donc perdu. Mary avait une sensibilité extraordinaire, pour trouver le petit détail, qui rendait un mélange génial. Ceci, n'est pas donné à tout le monde... C'est comme les Maîtres pipiers d'exception, je veux dire ceux qui ont vraiment influencé des générations d'artisans, tels Sixten Ivarsson, Bo Norh, Jess Chonowitsh, et autres Reiner Barbi ou Cornélius Maenz, on peut les compter sur les cinq doigts de la main.
Deux revues qui illustrent parfaitement ce que l'on peut ressentir en fumant ces deux merveilles:
http://fumeursdepipe.net/artfontilsuntabac111.htm
http://fumeursdepipe.net/artfontilsuntabac15.htm
C'est vraiment dommage mais bon, j'aurais dus me remettre à la pipe plus tôt
Je ne désespère pas de trouver un jour un mélange (ou plusieurs) qui me plaise vraiment (même si là, je commence à avoir des rotations de tabacs qui me satisfont pleinement (EMP, Capstan, Semois, ...).
Merci en tout cas à tous pour vos réponse, je suis ravis de voir que mon intérêt pour les orientaux est partagé ici !
Hello
Je partage ce qui a été dit dans ce fil, à part la phrase ci-dessous :
Le Latakia EST un tabac d'orient.
Je partage ce qui a été dit dans ce fil, à part la phrase ci-dessous :
Nonalf a écrit:Souvent les blends à base d'orientaux sont associés à du Latakia
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
Hello,
je me permet mon ptit grain de sel, ''Orientaux'' c'est une appellation générique on dirait, quels tabacs se cachent là-dessous. Merci !
je me permet mon ptit grain de sel, ''Orientaux'' c'est une appellation générique on dirait, quels tabacs se cachent là-dessous. Merci !
Wittgenstein- Nouvelle tête
Wittgenstein a écrit:Hello,
La réponse est dans ta question, c'est assez générique... Surtout que les orientaux sont rangés par certains dans les anglais. Et y'a des balkaniques rangés dans les orientaux, Perso j'y perds mon latin
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Les Orientaux désignent des tabacs, pas des mélanges.
D’origine turque dans la plupart des cas.
D’origine turque dans la plupart des cas.
roark- Notable
Les orientaux, plus ça va, moins je sais ce que c'est.
La seule chose qui semble évidente à mon palais, c'est que dès qu'on a du latakia, il devient très difficile de discerner en bouche les orientaux, qui viennent surtout l'embellir (ou l'amochir, selon les goûts). L'habiller, disons. Qu'il y ait très peu de latakia ne change rien.
Les mélanges d'orientaux sans latakia sont fort rares, et ils méritent qu'on s'y attarde. Oublions les McClelland ; il y a le Killarney chez Dan Tobacco (qui en plus a du Va et du Pe, retour à la case départ), il y avait le Sam's de SG, et l'Embarcadero de GL Pease. Si vous en connaissez d'autres, je prends.
La seule chose qui semble évidente à mon palais, c'est que dès qu'on a du latakia, il devient très difficile de discerner en bouche les orientaux, qui viennent surtout l'embellir (ou l'amochir, selon les goûts). L'habiller, disons. Qu'il y ait très peu de latakia ne change rien.
Les mélanges d'orientaux sans latakia sont fort rares, et ils méritent qu'on s'y attarde. Oublions les McClelland ; il y a le Killarney chez Dan Tobacco (qui en plus a du Va et du Pe, retour à la case départ), il y avait le Sam's de SG, et l'Embarcadero de GL Pease. Si vous en connaissez d'autres, je prends.
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch- Clan des anglais
Wittgenstein a écrit:Hello,
Bim-bam, j'avais posé la question il y a longtemps, Nightcap (parti) a répondu ici :
http://www.fumeursdepipe.net/artorientaux.htm
Munch- Clan des anglais
Munch a écrit:Les orientaux, plus ça va, moins je sais ce que c'est.
Merci pour la précision,c'est effectivement ce que j'ai cru comprendre en lisant l'article cité dans mon post, mais n'ayant pas pu goûter plusieurs mélange orientaux/latakia, difficile de se faire un avis.
Merci pour les tabacs, je prend bonne note
Munch a écrit:Wittgenstein a écrit:Hello,
Bim-bam, j'avais posé la question il y a longtemps, Nightcap (parti) a répondu ici :
http://www.fumeursdepipe.net/artorientaux.htm
Merci Munch c'est parfait.
Wittgenstein- Nouvelle tête
Tout à fait cher monsieur nous sommes bien d'accord! En revanche leur mode de séchage/préparation différents en font deux "types" de tabacs que l'on peut dissocier - et que l'on dissocie habituellement, ceci n'étant point de mon fait!Monsieur De Mesmaeker a écrit:Hello
Je partage ce qui a été dit dans ce fil, à part la phrase ci-dessous :Nonalf a écrit:Souvent les blends à base d'orientaux sont associés à du Latakia
Assez d'accord aussi sur le fait qu'il est bien difficile de distinguer les orientaux dès lors qu'il y a du Latakia... C'est en revanche le cas dans le Thuarekh de HU, probablement le seul, en ce qui me concerne, où je peux distinguer l'un et l'autre, pour les quelques-uns que je connais. Je parle sous le contrôle de Serge qui me semble t-il le connaît bien?Munch a écrit:Les orientaux, plus ça va, moins je sais ce que c'est.
En revanche je trouve que sans forcément arriver a les distinguer clairement, le mélange des deux pourra apporter au Latakia plus de nuances, lui redonner son caractère oriental, finalement, qu'il aura éventuellement perdu lors du processus de séchage à la fumée. Comme tu dis, il "l'habille", voire le complète.
Nonalf- Nouvelle tête
@Munch : il me semblait me souvenir d'un post oú tu parlais du MidnightRide, peut-être que je me trompe?
Mais si oui que penses-tu de celui ci? Il m'a l'air de pas mal correspondre à tes critères me semble t-il?
Bon après il n'est certes pas 100% naturel, comme dans le OldIronsides ils y ajoutent je ne sais plus trop quoi censé renforcer les arômes présents, mais bon il ne fait pas chimique pour autant, d'après moi du moins.
Mais si oui que penses-tu de celui ci? Il m'a l'air de pas mal correspondre à tes critères me semble t-il?
Bon après il n'est certes pas 100% naturel, comme dans le OldIronsides ils y ajoutent je ne sais plus trop quoi censé renforcer les arômes présents, mais bon il ne fait pas chimique pour autant, d'après moi du moins.
Nonalf- Nouvelle tête
Sesomiris a écrit:Victor_da a écrit:
Je ne connais pas, est-il toujours produit ? J'ai vu qu'il y avait aussi le Dunhill The Aperitif qui avait été lancé en même temps... la liste s'allonge
Non, ce sont deux Dunhill qui n'ont pas été repris sous la marque Peterson, à ma connaissance.
Robert McConnell en a fait une copie (Oriental Square). Reste à savoir si elle est réussie...
https://www.tobaccoreviews.com/blend/11685/robert-mcconnell-oriental-square
Par contre, il y a le Robert McConnel Oriental. Certains disent que ce serait une merveille...
https://www.alanoblebouffarde.com/t3039-qui-connait-le-robert-mc-connell-oriental
Un mélange produit depuis plus de 170 ans !
https://www.tobaccoreviews.com/blend/974/robert-mcconnell-original-oriental
Sesomiris- Tête connue
Nonalf a écrit:@Munch : il me semblait me souvenir d'un post oú tu parlais du MidnightRide, peut-être que je me trompe?
Ah oui, une revue d'il y a 9 ans, avec l'ancienne version. J'en ai repris en cave pour comparer après 10 ans
Je n'ai pas un souvenir très marqué des orientaux, mais plutôt d'un latakia très équilibré et sans aucune fausse note.
Munch- Clan des anglais
Page 1 sur 2 • 1, 2