Derniers sujets
» La belle Jeanne s’en fut cramée, comme le tabac dans mon foyerpar Thuillier Aujourd'hui à 9:20
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Daymonts Aujourd'hui à 8:37
» filtres à donner ou échanger
par Thuillier Hier à 22:55
» Recherche brûle gueule
par Ernie Hier à 22:28
» Scaferlati Bleu
par Ernie Hier à 15:54
» Wilfrid, qui hérite d'une collection de pipes du monde
par Philmic Hier à 11:52
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Hier à 8:40
» Le piège 93 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 1:49
» Fêter la moisson, rien de mieux qu’une pipe et du houblon !
par william1941 Hier à 1:46
» Tabac pour culotter sa pipe
par Thuillier Lun 29 Mai 2023 - 22:45
» Recherche échantillon très bon virginia
par lagmax Lun 29 Mai 2023 - 22:32
» Borkum riff
par Munch Lun 29 Mai 2023 - 20:00
» 1792 flake de SG
par william1941 Lun 29 Mai 2023 - 19:29
» Présentation de Thuillier
par Brase d'Anjou Lun 29 Mai 2023 - 16:50
» Dieu et la pipe
par stéphane Lun 29 Mai 2023 - 10:11
Statistiques
Nous avons 1903 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Thuillier
Nos membres ont posté un total de 428677 messages dans 15722 sujets
Question finition Peterson
+6
william1941
BobyLaGanache
nioka1
natalefr
Ernie
jocorncob
10 participants
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Question finition Peterson
Bonjour à tous !
Je viens d’acquérir (pas encore reçue) une Peterson lisse couleur « Ebony. Quelqu’un aurait il un modèle de cette couleur là, et pourriez vous me dire si le fini est un fini vernis, ciré, laqué ?
J’ai assez peur du fini vernis, je ne voudrais pas qu’elle cloque au bout d’un certain temps. Si c’est un fini laqué, quelle différence avec un fini vernis ?
Si quelqu’un a un modèle de cette couleur, pourriez vous la poster en photo, je n’arrive pas bien à comprendre si « Ebony » est un noir, un noir bleuté, un noir légèrement marron...?
Merci à tous !
Je viens d’acquérir (pas encore reçue) une Peterson lisse couleur « Ebony. Quelqu’un aurait il un modèle de cette couleur là, et pourriez vous me dire si le fini est un fini vernis, ciré, laqué ?
J’ai assez peur du fini vernis, je ne voudrais pas qu’elle cloque au bout d’un certain temps. Si c’est un fini laqué, quelle différence avec un fini vernis ?
Si quelqu’un a un modèle de cette couleur, pourriez vous la poster en photo, je n’arrive pas bien à comprendre si « Ebony » est un noir, un noir bleuté, un noir légèrement marron...?
Merci à tous !
Dernière édition par jocorncob le Lun 22 Fév 2021 - 9:49, édité 1 fois
jocorncob- Villageois
jocorncob- Villageois
Re: Question finition Peterson
Salut, je n'ai pas LA réponse mais des bribes d'infos :
Ebony est très souvent utilisé pour désigner une couleur noire et plus précisément , en ameublement un rendu proche de l'ébène (touches de piano). Je suppute donc que ce sera noir noir !
Différence entre laque et vernis : c'est à la fois simple et pas simple puisqu'on trouve des vernis-laque...
En gros pour simplifier :
Vernis, à base de pétrochimie principalement et transparent. Meilleure résistance aux chocs et à l'abrasion, selon les qualités du vernis utilisé.
Laque, base végétale, minérale ou animale (mais pétrochimie possible), opaque à fort pouvoir couvrant. Sensible aux chocs et aux rayures. En tout cas plus qu'un vernis.
Ebony est très souvent utilisé pour désigner une couleur noire et plus précisément , en ameublement un rendu proche de l'ébène (touches de piano). Je suppute donc que ce sera noir noir !
Différence entre laque et vernis : c'est à la fois simple et pas simple puisqu'on trouve des vernis-laque...
En gros pour simplifier :
Vernis, à base de pétrochimie principalement et transparent. Meilleure résistance aux chocs et à l'abrasion, selon les qualités du vernis utilisé.
Laque, base végétale, minérale ou animale (mais pétrochimie possible), opaque à fort pouvoir couvrant. Sensible aux chocs et aux rayures. En tout cas plus qu'un vernis.
____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Tête connue
Le vernis est transparent la laque est colorée en tous cas en cas de surchauffe ça cloque pareil
____________________________________________________________________________________________________________________________
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Tu nous diras ce que t'en penses de cette Peterson, lorsqu'elle te parviendra?jocorncob a écrit:Bonjour à tous !
Merci à tous !
nioka1- Nouvelle tête
jocorncob- Villageois
On est d’accord que ce n’est pas un fini laqué ni vernis pour le coup ?
jocorncob- Villageois
ben... difficile de dire si elle est vernie ou juste bien polie en regardant la photo. ils la décrivent comme vernie sur le site ou pas ?jocorncob a écrit:On est d’accord que ce n’est pas un fini laqué ni vernis pour le coup ?
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
Ernie- Tête connue
Et non justement ça m’emm**de..Ernie a écrit:ben... difficile de dire si elle est vernie ou juste bien polie en regardant la photo. ils la décrivent comme vernie sur le site ou pas ?jocorncob a écrit:On est d’accord que ce n’est pas un fini laqué ni vernis pour le coup ?
Y’a juste précisé fini « lisse »...
jocorncob- Villageois
Pourquoi ne demande tu pas plus de précisions sur le modèle sur le site ? Parce que les photos c'est trompeur, et entre laquée, vernis et cirée c'est difficile de répondre avec une photo.
J'ai déjà vu une pipe BC peinte et vernis, la peinture imitait de la bruyère...
J'ai déjà vu une pipe BC peinte et vernis, la peinture imitait de la bruyère...
BobyLaGanache- Notable
Pour ce
que ça vaut, j'ai trouvé ceci
"La Aran XL90 est une pipe en bruyère à la finition lisse (cirée mate). Ce modèle est dit "XL" car il est plus imposant (et robuste) que les autres pipes de la collection Aran."
"La Aran XL90 est une pipe en bruyère à la finition lisse (cirée mate). Ce modèle est dit "XL" car il est plus imposant (et robuste) que les autres pipes de la collection Aran."
william1941- Poète, barde, troubadour...
Le site m’a répondu, c’est bien ciré sur ce dernier modèle.
Merci à tous de vos reposes, (si besoin je peux supprimer ce post) et très belles volutes à tous
Merci à tous de vos reposes, (si besoin je peux supprimer ce post) et très belles volutes à tous

jocorncob- Villageois
Oui voila.william1941 a écrit:Pour ce
Celle ci est une Peterson system heritage (307), apparement bien cirée.

jocorncob- Villageois
Hello
Lors d'une visite à l'usine de Sallynoggin (orthographe non garantie), on m'avait expliqué que la finition "ebony" était leur haut de gamme dans la série des pipes peintes, et qu'elle nécessitait souvent dix ou douze couches de peinture différentes.
Lors d'une visite à l'usine de Sallynoggin (orthographe non garantie), on m'avait expliqué que la finition "ebony" était leur haut de gamme dans la série des pipes peintes, et qu'elle nécessitait souvent dix ou douze couches de peinture différentes.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
Brase d'Anjou- Notable
Non, je suis passé par le merveilleux site « smokingpipes.eu », y’avait 15% sur toutes les pipes (en raison du pipe day) sur des pipes déjà moins chères qu’ailleurs.
Certains boycottent, moi j’aime bien, et j’achete aussi aux artisans en France donc voila pour la potentielle polémique
J’ai aussi pris celle ci: (je me suis lâché sur les Peterson, j’en avais pas j’en voulais me faire plaisir)
Avec le pipe day je les ai payé 89€ (la system) et 79 celle ci dessus il me semble.
Certains boycottent, moi j’aime bien, et j’achete aussi aux artisans en France donc voila pour la potentielle polémique

J’ai aussi pris celle ci: (je me suis lâché sur les Peterson, j’en avais pas j’en voulais me faire plaisir)

Avec le pipe day je les ai payé 89€ (la system) et 79 celle ci dessus il me semble.
jocorncob- Villageois
Oui, le coup du laqué je le sentais pas du tout..
Elle est très belle en effet, je posterai à la réception! (Pour le site je t’ai répondu au dessus)
jocorncob- Villageois
Belle pioche, bravo !
Pour les sites, c'est comme pour les coiffeurs. On a pas tous le même mais on en ressort tous avec les cheveux coupés
Pour les sites, c'est comme pour les coiffeurs. On a pas tous le même mais on en ressort tous avec les cheveux coupés

Brase d'Anjou- Notable
Bien dit !Brase d'Anjou a écrit:Belle pioche, bravo !
Le meilleur site c'est celui qui garanti un client satisfait.
En tout cas elles sont très belles et je te souhaite de belles heures avec elles

Ernie- Tête connue
jocorncob a écrit:Non, je suis passé par le merveilleux site « smokingpipes.eu », y’avait 15% sur toutes les pipes (en raison du pipe day) sur des pipes déjà moins chères qu’ailleurs.
Certains boycottent, moi j’aime bien, et j’achete aussi aux artisans en France donc voila pour la potentielle polémique![]()
Celle-ci est absolument magnifique ! Si j'avais besoin d'une autre pipe dans mon arsenal, je pense que je n'aurais pas su résister.
ndnm- Nouvelle tête
Merci ! En effet je la trouve vraiment très belle, la bruyère est magnifique et le montage army est splendide. J’espere qu’elle sera aussi bonne fumeuse que ce qu’elle est séduisantendnm a écrit:jocorncob a écrit:Non, je suis passé par le merveilleux site « smokingpipes.eu », y’avait 15% sur toutes les pipes (en raison du pipe day) sur des pipes déjà moins chères qu’ailleurs.
Certains boycottent, moi j’aime bien, et j’achete aussi aux artisans en France donc voila pour la potentielle polémique![]()
Celle-ci est absolument magnifique ! Si j'avais besoin d'une autre pipe dans mon arsenal, je pense que je n'aurais pas su résister.

jocorncob- Villageois
Juste pour info, smokingpipe.eu expédie via la poste irlandaise.
ne t'inquiète pas si le colis reste 15 jours en transit sur le hub de Dublin...
ils sont un peu surchargés en ce moment je pense.
après ca va mieux (sauf la fois ou les frenchies a la réception m'en routé le colis sur Chronopost au lieu de collissimo... jamais pu le recevoir...2 mois avant que le truc ne finisse par retourner chez le vendeur, qui m'avait proposé un remboursement ou un avoir)
ne t'inquiète pas si le colis reste 15 jours en transit sur le hub de Dublin...

après ca va mieux (sauf la fois ou les frenchies a la réception m'en routé le colis sur Chronopost au lieu de collissimo... jamais pu le recevoir...2 mois avant que le truc ne finisse par retourner chez le vendeur, qui m'avait proposé un remboursement ou un avoir)
Invité- Invité
Je confirme les délais, pour mes deux commandes récentes ça a bien mis 10-12 jours.
Omnivisibilis- Villageois
Oui ayant déjà commandé les délais m'avaient pas traumatisés, comme on dit "plus c'est long, plus c'est bon à la réception" 

jocorncob- Villageois
12-14 pour moiOmnivisibilis a écrit:Je confirme les délais, pour mes deux commandes récentes ça a bien mis 10-12 jours.
nioka1- Nouvelle tête
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Question Peterson neuves
» question
» finition "bois flotté" et olivier
» Que pensez-vous de cette finition?
» "finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ?
» question
» finition "bois flotté" et olivier
» Que pensez-vous de cette finition?
» "finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ?
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 2