Derniers sujets
» La belle Jeanne s’en fut cramée, comme le tabac dans mon foyerpar william1941 Aujourd'hui à 0:24
» filtres à donner ou échanger
par Thuillier Hier à 22:55
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par pat59om Hier à 22:44
» Recherche brûle gueule
par Ernie Hier à 22:28
» Scaferlati Bleu
par Ernie Hier à 15:54
» Wilfrid, qui hérite d'une collection de pipes du monde
par Philmic Hier à 11:52
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Hier à 8:40
» Le piège 93 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 1:49
» Fêter la moisson, rien de mieux qu’une pipe et du houblon !
par william1941 Hier à 1:46
» Tabac pour culotter sa pipe
par Thuillier Lun 29 Mai 2023 - 22:45
» Recherche échantillon très bon virginia
par lagmax Lun 29 Mai 2023 - 22:32
» Borkum riff
par Munch Lun 29 Mai 2023 - 20:00
» 1792 flake de SG
par william1941 Lun 29 Mai 2023 - 19:29
» Présentation de Thuillier
par Brase d'Anjou Lun 29 Mai 2023 - 16:50
» Dieu et la pipe
par stéphane Lun 29 Mai 2023 - 10:11
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1903 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Thuillier
Nos membres ont posté un total de 428674 messages dans 15722 sujets
Le goût des canadiennes
+2
Brase d'Anjou
Sesomiris
6 participants
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 1
Le goût des canadiennes
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis sur les pipes de forme canadienne mais cela concerne aussi les pipes dont les tiges sont plus longues que la moyenne. Notez que je ne parle pas forcément des canadiennes à tiges extra longues mais plutôt des canadiennes de taille classique (environ 15 centimètres de longueur totale, un peu plus ou un peu moins).
N'en possédant pas moi-même, je lis ici et là que ce type de pipe adoucit ou rafraîchit la fumée (il y aurait donc modification du goût ou de la température de la fumée). Mais j'ai aussi lu l'inverse, certains ne notant aucune variation de goût et de perception.
Quelle est votre expérience personnelle en la matière avec vos chères canadiennes ?
Merci !
Je souhaiterais avoir votre avis sur les pipes de forme canadienne mais cela concerne aussi les pipes dont les tiges sont plus longues que la moyenne. Notez que je ne parle pas forcément des canadiennes à tiges extra longues mais plutôt des canadiennes de taille classique (environ 15 centimètres de longueur totale, un peu plus ou un peu moins).
N'en possédant pas moi-même, je lis ici et là que ce type de pipe adoucit ou rafraîchit la fumée (il y aurait donc modification du goût ou de la température de la fumée). Mais j'ai aussi lu l'inverse, certains ne notant aucune variation de goût et de perception.
Quelle est votre expérience personnelle en la matière avec vos chères canadiennes ?
Merci !

Sesomiris- Villageois
Re: Le goût des canadiennes
Ça fait longtemps que je me pose la même question. Donc qqs mots pour suivre ce fil...
Je vais attendre avec toi les réponses
Je vais attendre avec toi les réponses

Brase d'Anjou- Notable
Bonsoir Sesomiris,
Je suis pas connaisseur des canadiennes mais les zieutes depuis longtemps, pour leur élégance...
Je pense qu'il y a forcément des villageois qui te feront un retourobjectif subjectif sur les canadiennes et les churchwarden évidement.
Pour ma part je pense qu'on peut toujours imaginer le rendu d'une pipe, le meilleur moyen de savoir c'est d'essayer...
As tu cherché dans les différentes ruelles s'il n'y avait pas un sujet similaire ?
Je suis pas connaisseur des canadiennes mais les zieutes depuis longtemps, pour leur élégance...
Je pense qu'il y a forcément des villageois qui te feront un retour
Pour ma part je pense qu'on peut toujours imaginer le rendu d'une pipe, le meilleur moyen de savoir c'est d'essayer...
As tu cherché dans les différentes ruelles s'il n'y avait pas un sujet similaire ?
BobyLaGanache- Notable
____________________________________________________________________________________________________________________________
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Oh bon sang j'ai l'image...
BobyLaGanache- Notable
A mon humble avis d’éternel novice, la forme n’influe pas plus sur le goût du tabac que la qualité de la bruyère ou la forme du foyer.
Les pipes vraiment longues, ou churchwarden / liseuses, permettent à la fumée de se rafraîchir un peu dans le long tuyau, à condition de ne pas fumer humide, et surtout de tirer toooooouuuuuut doucement.
Sinon, c’est pas le temps d’un hoquet qui permettra à la fumée de refroidir, il faut qu’elle « stationne » dans le tuyau quelques secondes.
Les pipes droites, c’est un autre sujet.
Elles sont en effet très élégantes, et ont pour unique inconvénient - à mon sens - de peser sur la mâchoire si on les garde longuement en bouche.
Aussi, il faut faire attention à maintenir le foyer plus bas que la lentille pour éviter les remontées ( redescentes
) de jus. 
Les pipes vraiment longues, ou churchwarden / liseuses, permettent à la fumée de se rafraîchir un peu dans le long tuyau, à condition de ne pas fumer humide, et surtout de tirer toooooouuuuuut doucement.
Sinon, c’est pas le temps d’un hoquet qui permettra à la fumée de refroidir, il faut qu’elle « stationne » dans le tuyau quelques secondes.
Elles sont en effet très élégantes, et ont pour unique inconvénient - à mon sens - de peser sur la mâchoire si on les garde longuement en bouche.
Aussi, il faut faire attention à maintenir le foyer plus bas que la lentille pour éviter les remontées ( redescentes

roark- Notable
Et la lentille, elle est où dans ton image ?BobyLaGanache a écrit:Oh bon sang j'ai l'image...

roark- Notable

roark a écrit:Et la lentille, elle est où dans ton image ?BobyLaGanache a écrit:Oh bon sang j'ai l'image...
BobyLaGanache- Notable
Merci, Roark, pour ta réponse. En effet j'ai du mal à comprendre comment une tige plus longue de 2 ou 3 centimètres permettrait de modifier vraiment le goût.roark a écrit:A mon humble avis d’éternel novice, la forme n’influe pas plus sur le goût du tabac que la qualité de la bruyère ou la forme du foyer.
Aussi, il faut faire attention à maintenir le foyer plus bas que la lentille pour éviter les remontées ( redescentes) de jus.
Par contre, la provenance de la bruyère semble avoir une importance plus grande. C'est du moins ce qui est affirmé dans ce fil dont j'ai sélectionné deux paragraphes traitant de la question:
Selon Steve Laug :
La bruyère algérienne est légère et dure. Elle a une couleur rougeâtre qui persiste sous une teinture.Elle laisse un goût sucré sur la langue. La bruyère espagnole est plus lourde et plus tendre. Elle se teinte plus vite et n'a pas de goût spécial. La bruyère italienne est très dure et légère.Sa couleur tire plus vers le jaune ou le blanc, ce qui éclaircit une teinture rouge. Son goût est plus amer et fort que celui des précédentes.
Et selonTrever Talbert :
"Si vous insistez, j'ai généralement noté les caractéristiques mineures suivantes, mais elles sont certainement subtiles. La bruyère algérienne, selon moi, semble offrir une saveur plus forte, plus riche, plus lourde. La grecque semble extrêmement neutre, permettant au tabac lui-même de s'épanouir. L'italienne et la corse semblent "intelligentes", donnant à des mélanges un goût plus net. Du moins selon mon expérience. Mais souvent aucune de ces choses n'est vraie. Il en est ainsi, dans la nature…"
https://www.alanoblebouffarde.com/t226-exploitation-de-la-bruyere-predominence-historique-de-l-algerie-et-une-interessante-tentative-de-sylviculture-malheureusement-sans-suite
@ Brase d'Anjou, voici un article qui pourrait t'intéresser, même si elle ne répond pas à nos interrogations :
https://pipedia.org/wiki/The_Extra_Long_Shank_Dunill_Canadian/fr
Sesomiris- Villageois
Merci Sesomiris por ces infos
En fait je crois aussi que la canadienne c'est surtout une histoire de style
En fait je crois aussi que la canadienne c'est surtout une histoire de style

Brase d'Anjou- Notable
Une histoire de style qui n'influencerait pas beaucoup le goût...
A propos des canadiennes extra longues, en voici une de Pierre Morel :
http://www.pierremorelpipes.fr/pipe-pierre-morel-canadienne-extra-longue-sitter-cumberland-1248.htm
Je veux bien croire que la fumée ait le temps de s'adoucir légèrement avec une pareille tige !
http://www.pierremorelpipes.fr/pipe-pierre-morel-canadienne-extra-longue-sitter-cumberland-1248.htm
Je veux bien croire que la fumée ait le temps de s'adoucir légèrement avec une pareille tige !
Sesomiris- Villageois
Dans une churchwarden la fumée aura le "temps" de s'adoucir.
Evidmement ton rythme de fumage est essentiel, tires comme une brut sur un foyer avec un tuyau de 3m et tu réussira à faire chauffer le tout, le résultat sera très certainement désagréable...
Tire très doucement (dans) une canadienne ( c'est pour vous natale et roark, petits coquins...) et tu trouvera forcément des notes nouvelles, j'en suis certains très plaisantes.
La longueur du tuyaux peut apporter un plus mais ton fumage lui est bien le plus important.
L'essentiel est de prendre plaisir à cela, qu'importe la forme, ou presque...
Evidmement ton rythme de fumage est essentiel, tires comme une brut sur un foyer avec un tuyau de 3m et tu réussira à faire chauffer le tout, le résultat sera très certainement désagréable...
Tire très doucement (dans) une canadienne ( c'est pour vous natale et roark, petits coquins...) et tu trouvera forcément des notes nouvelles, j'en suis certains très plaisantes.
La longueur du tuyaux peut apporter un plus mais ton fumage lui est bien le plus important.
L'essentiel est de prendre plaisir à cela, qu'importe la forme, ou presque...
BobyLaGanache- Notable
Je me sens défaillir

roark- Notable
Pour le coup le poid sur les dents doit être délicat...roark a écrit:Je me sens défaillir![]()
BobyLaGanache- Notable
A fumer sur le ventre, bras le long du corps et menton à plat, tel le chien. 

roark- Notable
Pour continuer sur la lancée (après je m'arrete la) on peut dire que les canadiennes sont promptes a accepter un bon bourrage...
Hum...
On va dire que c'était le petit mot pour suivre le fil

Je sors maintenant...

Yggdrasil232- Villageois
Plus serieusement, a tirage égal, disons quelqu'un qui tire ni trop ni trop peu sur sa pipe, la difference entre une churchwarden et une demi courbe plus conventionnelles sera donc quasi inexistante?
Yggdrasil232- Villageois
Une prouesse et une chanceSesomiris a écrit:Une histoire de style qui n'influencerait pas beaucoup le goût...
La prouesse faire un perçage si long et droit et travailler une tige si longue fine et fragile
La chance, avoir trouve un morceau de bruyère de telle dimension
____________________________________________________________________________________________________________________________
Cdt
Natale
www.la-radica.com
On pourrait chipoter, mais la différence est moindre.
Le recours à un filtre ferait une très légère différence, et je chipote déjà un peu.
Le recours à un filtre ferait une très légère différence, et je chipote déjà un peu.

roark- Notable

» Les Trois soeurs canadiennes
» Forme ou goût
» les pipes à little smoke
» Pas de goût ?
» " Gout " de la pipe et qualité de la bruyere
» Forme ou goût
» les pipes à little smoke
» Pas de goût ?
» " Gout " de la pipe et qualité de la bruyere
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école