Derniers sujets
» Quand avance septembre, 22 les v'là les premiers jours d'automne. Le ciel se teinte d'ambre. La fumée de ma pipe s'étale monotonepar william1941 Aujourd'hui à 1:38
» Nom de Zeus ! Ce vin est un don de Dieu ! Et ce tabac qui l accompagne est divin et introuvable… quel dommage !
par william1941 Aujourd'hui à 0:53
» Dégustation de Vieux Bohan de chez Martin
par TomCob Hier à 23:02
» bourre pipe laguiole
par fournipa Hier à 19:03
» Semois JB Vinche
par LeGaulois Hier à 16:23
» Demande de renseignement sur une pipe particulière
par hclars Hier à 15:19
» Je vins, je vis et ne devis pas de mon objectif! Une journée pleine de volutes !
par Van Gaughin Hier à 14:45
» Civette munich
par OursArverne Hier à 10:24
» semois, vos préférés ?
par Jean-Luc Bertel Mer 20 Sep 2023 - 20:01
» Bon à savoir
par BobyLaGanache Mer 20 Sep 2023 - 19:10
» Le marché de TomCob - Tabac à vendre
par TomCob Mer 20 Sep 2023 - 17:14
» Amphora Full Aroma, échange ? Échantillons ?
par Munch Mer 20 Sep 2023 - 15:28
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Mer 20 Sep 2023 - 0:07
» Recherche Lars500, disparu !
par Ernie Mar 19 Sep 2023 - 20:26
» Amelie des fagots Emilie des fadaises, mais qui lit ce que j'écris ?
par Ernie Mar 19 Sep 2023 - 20:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 50 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1954 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Luciulus
Nos membres ont posté un total de 432361 messages dans 15943 sujets
Quel tabac fumait Tolkien ?
+5
Brase d'Anjou
Sesomiris
Munch
PetuneurBreton
Bourrac
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Quel tabac fumait Tolkien ?
https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/W.D._%2526_H.O._Wills&prev=search&pto=aue
Invité- Invité
Intéressant ! Merci pour la recherche et le lien. En effet la fabrication s'est baladée...
Bourrac- Habitant récent
Je relis attentivement tous vos messages et vos différents conseils.
Pas facile à se procurer, ce Troost ! Si on en trouve encore... seulement aux Pays Bas ?
Autre surprise, apparemment c'est un mélange de Virginia et de Burley. Comme le 1637 ou autres tabacs français ?! Tolkien aimait-il le tabac brun ?...
Munch a écrit:mais il a quand même une fois écrit que les tabacs Van Rossems étaient pas mal (ils faisaient du Troost, qui est maintenant fabriqué par STG).
Pas facile à se procurer, ce Troost ! Si on en trouve encore... seulement aux Pays Bas ?
Autre surprise, apparemment c'est un mélange de Virginia et de Burley. Comme le 1637 ou autres tabacs français ?! Tolkien aimait-il le tabac brun ?...
Bourrac- Habitant récent
La palette des Virginia/Burley dépasse très très très largement le goût "brun"...
Mais il faut quand même bien avouer que les Semois évoquent très bien les herbes à pipe de la Comté.
Mais il faut quand même bien avouer que les Semois évoquent très bien les herbes à pipe de la Comté.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch- Clan des anglais
Entièrement d’accord !Munch a écrit:Mais il faut quand même bien avouer que les Semois évoquent très bien les herbes à pipe de la Comté.

J_O_M- La bande à Semois
Le Vieux Toby, ça déchire !
Ca fait ça, le Semois ?
Ca fait ça, le Semois ?

Bourrac- Habitant récent
J'ai pu enfin me procurer une boîte bleue de ce Capstan Navy cut. 
Ca a un petit goût de figue je dirais sur une trame acide/amère : citron ou orange amère, qui relève le tabac.
Moins complexe (ou compliqué !) que le SG Full Virginia, mais plus vif.
Intéressant ! Pas plat ou fade du tout comme je le craignais.
Mais c'est drôle, ce goût relevé, acidulé, léger ne cadre pas avec l'image que je me faisais d'un Tolkien bâtissant ses langues elfiques, etc.
J'attends d'en fumer davantage pour écrire un petit essai, il doit déjà y avoir un fil dédié.

Ca a un petit goût de figue je dirais sur une trame acide/amère : citron ou orange amère, qui relève le tabac.
Moins complexe (ou compliqué !) que le SG Full Virginia, mais plus vif.
Intéressant ! Pas plat ou fade du tout comme je le craignais.
Mais c'est drôle, ce goût relevé, acidulé, léger ne cadre pas avec l'image que je me faisais d'un Tolkien bâtissant ses langues elfiques, etc.

J'attends d'en fumer davantage pour écrire un petit essai, il doit déjà y avoir un fil dédié.
Bourrac- Habitant récent
Bourrac a écrit:
En effet, il y a un fil pour la version actuelle :
https://www.alanoblebouffarde.com/t7912-capstan-original-navy-cut-boite-carree-bleur-par-mcbaren-fabrication-actuelle?highlight=capstan
Sesomiris- Tête connue
Ne fumant plus de tabac, j'avoue être un peu perdue dans toutes ces herbes à pipe nommées par vos bons soins ^^"
En revanche, si des experts ont idée de quel est le modèle de la pipe de ce cher Tolkien, ça, ça m'intéresse ;p
J'ai regardé un peu sur la toile, mais j'avoue que je suis complètement débutante, et que même en lorgnant chez quelques marques britannique comme Dunhill, je n'ai pas su reconnaitre le précieeuuuux... pardon, le précieux objet de fumage
En revanche, si des experts ont idée de quel est le modèle de la pipe de ce cher Tolkien, ça, ça m'intéresse ;p
J'ai regardé un peu sur la toile, mais j'avoue que je suis complètement débutante, et que même en lorgnant chez quelques marques britannique comme Dunhill, je n'ai pas su reconnaitre le précieeuuuux... pardon, le précieux objet de fumage
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Ceux qui se chargent des tâches dont personne ne veut, sont rarement récompensés." (Terry Pratchett, Pieds d'argile)
Hécate Lomëwen- Nouvelle tête
Hécate Lomëwen a écrit:quel est le modèle de la pipe de ce cher Tolkien
Comme tout gros fumeur de pipe, il devait en posséder plusieurs et sans doute de marques différentes.
Ce qui est sûr, c'est qu'il les choisissait droites (Billiard ou Dublin).
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Brase d'Anjou a écrit:Hécate Lomëwen a écrit:quel est le modèle de la pipe de ce cher Tolkien
Comme tout gros fumeur de pipe, il devait en posséder plusieurs et sans doute de marques différentes.
Ce qui est sûr, c'est qu'il les choisissait droites (Billiard ou Dublin).
En effet, Brase, et parfois, on le voit avec une pipe similaire (ou identique ?) à la
Dunhill modèle 83 de forme zulu (donc, une variante courbe de la forme Dublin) :
https://hitek.fr/actualite/coup-de-gueule-envers-l-academisme_13601
Celle-là est vendue :
https://www.smokingpipes.com/pipes/estate/england/moreinfo.cfm?product_id=311390
Mais celle-ci de 1972 (donc fabriquée du vivant de Tolkien) attend un nouveau propriétaire

https://www.smokingpipes.com/pipes/estate/england/moreinfo.cfm?product_id=538740
Je la verrai bien dans la collec' de Stéphane, une pipe légère et parfaite pour la promenade

Sesomiris- Tête connue
Trop chère, regarde bien le trou du foyer n'est pas parfaitement rond, ce type d'imperfection il faut la reprendre, lorsque on dépense une telle chiffre on a droit à mieuxSesomiris a écrit:
Mais celle-ci de 1972 (donc fabriquée du vivant de Tolkien) attend un nouveau propriétaire
https://www.smokingpipes.com/pipes/estate/england/moreinfo.cfm?product_id=538740
Je la verrai bien dans la collec' de Stéphane, une pipe légère et parfaite pour la promenade![]()
Cdt
Natale
www.la-radica.com
natalefr a écrit:Trop chère, regarde bien le trou du foyer n'est pas parfaitement rond, ce type d'imperfection il faut la reprendre, lorsque on dépense une telle chiffre on a droit à mieux
Bien vu, Natale. Surtout pour une estate ! Si l'on veut être sûr d'avoir une jolie Zulu sans défaut,
il vaut mieux s'adresser à Pierre Morel

C'est une forme qu'il aime bien fabriquer.
D'ailleurs, avant d'acheter une estate ou une pipe neuve, n'hésitez pas à demander conseil à Natale,
il pourra vous éviter de faire bien des erreurs !
https://www.pierremorelpipes.fr/pipe-pierre-morel-zulu-sitter-bocote-acry--p-339.htm
Sesomiris- Tête connue
Quelle précision !
Bon, vu les prix, ça presse pas, hein...
Bon, vu les prix, ça presse pas, hein...

"Ceux qui se chargent des tâches dont personne ne veut, sont rarement récompensés." (Terry Pratchett, Pieds d'argile)
Sesomiris a écrit:natalefr a écrit:Trop chère, regarde bien le trou du foyer n'est pas parfaitement rond, ce type d'imperfection il faut la reprendre, lorsque on dépense une telle chiffre on a droit à mieux
Bien vu, Natale. Surtout pour une estate ! Si l'on veut être sûr d'avoir une jolie Zulu sans défaut,
il vaut mieux s'adresser à Pierre Morel![]()
C'est une forme qu'il aime bien fabriquer.
D'ailleurs, avant d'acheter une estate ou une pipe neuve, n'hésitez pas à demander conseil à Natale,
il pourra vous éviter de faire bien des erreurs !
https://www.pierremorelpipes.fr/pipe-pierre-morel-zulu-sitter-bocote-acry--p-339.htm
J'ai cette Zulu de Pierre Morel, forme qu'il maîtrise, entre autre, très bien

stéphane- Notable
Sesomiris a écrit:
Elle est magnifique !
On voit Tolkien avec ses pipes de forme billiard et Dublin dans cet article :
https://www.smokingpipes.com/smokingpipesblog/single.cfm/post/jrr-tolkien-builder-pipe-centric-worlds
Merci pour Pierre Morel et le lien Sesomiris

stéphane- Notable
Que c'est joli !
Page 2 sur 2 • 1, 2

» Le tabac des hobbits
» Quel foyer, pour quel tabac?
» Jrr Tolkien pipe et tabac dans la terre du milieu
» quel bol pour quel tabac?
» TOLKIEN, TOLKIEN, QUAND TU NOUS TIENS...
» Quel foyer, pour quel tabac?
» Jrr Tolkien pipe et tabac dans la terre du milieu
» quel bol pour quel tabac?
» TOLKIEN, TOLKIEN, QUAND TU NOUS TIENS...
Page 2 sur 2