A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Aujourd'hui à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Aujourd'hui à 19:18

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Aujourd'hui à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 128 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 126 Invités

Jaufré Cantolys, Jules Maigret

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442254 messages dans 16402 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH)

+45
papaalino
Jeff.h
Kherberos
PSYCHOPAT
sebaca
davidmartine
Fyngaell
La Fripaille
l'Ankou
birdix
Lazarreus
JohFla
Louxor
mrwipe
Epicurix
EnglishPhil
nissart
Clod46
Rascar Capac
Jordi
kumo
Manzoni
Undertaker
Harmoblues
Duke Baguette
Mc Ric
CEDLAP
Shrinzay
lagmax
Nicolarsen
demangep
kenshiro
amie 54
Magritte
syl2oh
loic17
raph2209
Drak Poy
Norsum
hinomura
El_Dos
SmokingDragon
McHysius
Le Passeur
little smoke
49 participants

Page 7 sur 19 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant

Aller en bas

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Empty Re: KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH)

Message  Invité Ven 22 Mai 2015 - 22:12

Pour arrêter l'état de souffrance psychologique dans lequel se trouve Little Smoke depuis qu'il sait que je teste du Küttel Blend et que je ne donne pas mon avis dessus, je me lance dans une petite revue de ce tabac légende du Manoir.
L'aspect  à prédominance noire (lié au Black Cavendish) m'a un peu surpris pour ce type d'aromatique. L'odeur en est pleine, j'y ai décelé essentiellement du miel.
La coupe bien régulière favorise un bourrage sans aucune difficulté. L'allumage doit par contre être bien minutieux afin de ne pas voir le bol s'éteindre trop vite.
Le début de fumage est comme souvent avec les aromatiques assez neutre mais très vite les arômes de ce tabac remplissent la bouche, de façon très rapide ce qui m'a un peu surpris. Je n'ai pas retrouvé d'arôme inhabituel, j'ai plutôt senti du miel et de la réglisse (mais je ne suis pas très doué j'ai l'impression pour faire des différenciations très fines entre aromatiques…). Par contre je qualifierais ce tabac d'opulent, de riche, en ce sens qu'on a vraiment l'impression d'avoir la bouche envahie par les arômes, mais sans qu'il y ait aucun caractère d'agressivité dans cette intensité. En particulier les muqueuses ne sont jamais attaquées par ce tabac.
La fin du bol comme souvent est moins aromatisée, on retrouve plutôt un caractère de noisettes grillées. Il y a un peu d'humidité en fin de bol avec un léger grésillement, mais qui ne gêne en rien le fumage final.
Au total il faut admettre qu'il s'agit d'un très bon tabac aromatique. Philosophiquement je crois que je reste plus attiré par les bruns ou les anglais, mais je comprends que l'on puisse considérer ce Küttel Blend comme un très bon tabac dans sa catégorie. Si je pouvais y avoir accès facilement, je pense que je n'hésiterais pas à l'inscrire dans une rotation régulière, et je remercie les membres du Forum qui m'ont permis de le découvrir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Empty Re: KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH)

Message  CEDLAP Ven 22 Mai 2015 - 22:15

C'est un aromatique qui a encore beaucoup de goût en fin de pipe ce qui est très rare .
Habituellement, passé le deuxième tiers tout s'effondre comme un château de carte mais là non  Smile

Bref, je suis d'accord avec toi Tabadoc
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Empty Le tabac Küttel Blend de Küttel Tobacco SA (Berne CH)

Message  Invité Ven 22 Mai 2015 - 22:19

Parfaitement bien résumé mon ressenti. Un aro de classe, voire un grand aro, mais un aro tout de même ! Wink

Et au fait j'ai loupé tes compte-rendus sur les Virginia ? où pas encore dégustés ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Empty Re: KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH)

Message  little smoke Ven 22 Mai 2015 - 22:53

Merci cher ami pour ce retour d'expérience avec mon KUB quotidien chapeau !



Il est intéressant de constater que nos impressions sont très différentes en matières de goûts et de sensations pipières... En effet, je ne sens pas vraiment d'arôme de miel ni de réglisse dans mon tabac (contrairement au CBR!) et n'ai jamais ma fin de bol qui grésille Rolling Eyes !

Pour moi c'est d'abord vanille et cacao, et ensuite caramel, liqueur de prune, noisettes et amandes grillées... Un peu de boisé et de floral au loin... Bref, nos impressions sont diverses, différentes et c'est assez intéressant je trouve!

Oserais-je te demander qui fut le généreux membre qui t'a permis de déguster ce tabac?

Il m'aurait plu de te le faire découvrir, plus tôt d'ailleurs (je m'en veux un peu Embarassed !), mais que ce membre soit remercié cheers !

Bien content qu'il t'ait plu Wink !
Et au fait, Bretonnette a aimé la room note Question

____________________________________________________________________________________________________________________________
KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Empty Re: KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH)

Message  Invité Ven 22 Mai 2015 - 22:58

J'ai eu l'occasion de le goûter lors d'une rencontre avec Norsum, je rejoins Little Smoke en ce qui concerne la vanille et le cacao.  Ce tabac ne m'avais pas déplu, un peu léger peut être.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Empty Re: KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH)

Message  Harmoblues Ven 22 Mai 2015 - 23:17

Non, je ne lirais pas la revue de notre cher Tabadoc avant d'avoir pu y goûter au mois de juin ! KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 2524151128
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Empty Re: KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH)

Message  Invité Sam 23 Mai 2015 - 12:54

little smoke a écrit:Merci cher ami pour ce retour d'expérience avec mon KUB quotidien chapeau !



Il est intéressant de constater que nos impressions sont très différentes en matières de goûts et de sensations pipières... En effet, je ne sens pas vraiment d'arôme de miel ni de réglisse dans mon tabac (contrairement au CBR!) et n'ai jamais ma fin de bol qui grésille Rolling Eyes !
Pour moi c'est d'abord vanille et cacao, et ensuite caramel, liqueur de prune, noisettes et amandes grillées... Un peu de boisé et de floral au loin... Bref, nos impressions sont diverses, différentes et c'est assez intéressant je trouve!
Oserais-je te demander qui fut le généreux membre qui t'a permis de déguster ce tabac?
Il m'aurait plu de te le faire découvrir, plus tôt d'ailleurs (je m'en veux un peu Embarassed !), mais que ce membre soit remercié cheers !
Bien content qu'il t'ait plu Wink !
Et au fait, Bretonnette a aimé la room note Question
Pour le caramel je pourrais te rejoindre, mais comme je t'ai dit je suis moins à l'aise pour différencier les nuances d'un aromatique que d'un anglais…
Je crois que c'est SD qui m'en avait envoyé un échantillon, mais je ne jure de rien, j'ai perdu les références de l'envoyeur…Embarassed
Quant à la room note, Bretonnette n'étant pas sur les lieux du fumage à ce moment, elle ne peut te répondre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Empty Re: KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH)

Message  Invité Sam 23 Mai 2015 - 13:36

Ma beutche a écrit:Parfaitement bien résumé mon ressenti. Un aro de classe, voire un grand aro, mais un aro tout de même ! Wink

Et au fait j'ai loupé tes compte-rendus sur les Virginia ? où pas encore dégustés ?
Pas encore dégustés… Comme je fume par petites touches, je ne vais pas bien vite, mais dès que j'aurai fait l'expérience un compte-rendu le plus détaillé possible sera bien sûr délivré !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Empty Re: KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH)

Message  little smoke Sam 30 Mai 2015 - 18:50

Cher Demangep, j'attends avec impatience une petite revue de ta part concernant mon KUB favoris vu que tu as dû y goûter ces temps-ci (si ce n'est pas trop te demagep, euh te demander bien sûr Laughing !) Wink !
Enfin, ça me ferait bien plaisir d'avoir tes impressions KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 1064092599 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Empty Re: KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH)

Message  demangep Dim 31 Mai 2015 - 20:03

Mon cher little smoke, que dire de plus, tout a été dit ou presque sur ce tabac et toi qui le connait de bout en bout et qui en parle si bien, j'aurais bonne mine à côté.
Mais bon, je vais essayé quand même de livrer mes sentiments sur ce fameux Küttel Blend, tout d'abord à l'ouverture du paquet, on est envahi par une odeur de vanille très discrète, personnellement  j'ai relevé un peut de noix de coco mais bon..

les couleurs des differents tabacs me plaisent bien, surtout avec ce noir du aux brins du  black cavendish  qui lui donne une belle et fière allure.

le tabac est souple et plaisant à manipuler, près à être aussitôt recueilli dans le bol de ma bruyère sauvage, à l'allumage des senteurs de cacao vanille,de miel aussi, ca sent bon et c'est doux en bouche, vers le milieu de bol ca devient légérement plus corsé normal, ca se concentre, il se fume bien ce fabuleux nectar, d'ailleurs une autre pipe est prête pour une nouvelle gourmandise. KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Empty Re: KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH)

Message  little smoke Dim 31 Mai 2015 - 20:05

demangep a écrit:Mon cher little smoke, que dire de plus, tout a été dit ou presque sur ce tabac et toi qui le connait de bout en bout et qui en parle si bien, j'aurais bonne mine à côté.
Mais bon, je vais essayé quand même de livrer mes sentiments sur ce fameux Küttel Blend, tout d'abord à l'ouverture du paquet, on est envahi par une odeur de vanille très discrète, personnellement  j'ai relevé un peut de noix de coco mais bon..

les couleurs des differents tabacs me plaisent bien, surtout avec ce noir du aux brins du  black cavendish  qui lui donne une belle et fière allure.

le tabac est souple et plaisant à manipuler, près à être aussitôt recueilli dans le bol de ma bruyère sauvage, à l'allumage des senteurs de cacao vanille,de miel aussi, ca sent bon et c'est doux en bouche, vers le milieu de bol ca devient légérement plus corsé normal, ca se concentre, il se fume bien ce fabuleux nectar, d'ailleurs une autre pipe est prête pour une nouvelle gourmandise. KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 1689644208


Bien content qu'il te plaise, merci pour ce retour cher Demangep chapeau !

Et bonnes volutes à toi avec ce délicat et subtil compagnon KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 1064092599 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Empty Re: KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH)

Message  Invité Dim 31 Mai 2015 - 20:40

Razz   Razz   Razz  Et encore, il n'est pas affiné par notre ami ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Empty Re: KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH)

Message  little smoke Dim 31 Mai 2015 - 20:58

Betelgeuse a écrit:Razz   Razz   Razz  Et encore, il n'est pas affiné par notre ami ...

Bien vu, exact Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Empty Le tabac Küttel Blend de Küttel Tobacco SA (Berne CH)

Message  Undertaker Dim 31 Mai 2015 - 22:09

Ce tabac ne cesse de faire des heureux. Hate de pouvoir le déguster un jour
Undertaker
Undertaker
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 140
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Dakar

Revenir en haut Aller en bas

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Empty Re: KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH)

Message  Invité Dim 31 Mai 2015 - 22:30

Heureux de te recroiser en nos murs mon cher Undertaker !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Empty Re: KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH)

Message  Manzoni Lun 1 Juin 2015 - 12:57

Je ne doutes pas que ce tabac soit mauvais, Lightmyfire voulais m'en faire gouter en octobre, mais bon, un rapide coup de nez au dessus m'a immédiatement fait comprendre que non, ce tabac n'est pas fait pour moi, malgré l'argumentation qui à suivis comme quoi il était bien meilleurs que les aros classiques, je pense que deux bouffées et je vomis Razz Razz Razz .

Mais à lire vos ressentis il semble vraiment être de qualité ! Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Empty Re: KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH)

Message  Invité Lun 1 Juin 2015 - 13:24

Pour l'avoir "subi" du matin au soir pendant près de 15 jours à Boston et avoir partagé un bulk de 50 gr avec un collègue helvète, je ne le trouve en rien désagréable, même s'il est certes, un peu envahissant ... Twisted Evil

Heureusement, il ne résiste pas à un puissant Nightcap de chez Dunhill et cède vite le terrain lorsqu'il s'agit de "marquer son territoire" Razz, occasionant un partage de la maison d'accueil prêtée par l'Université d'Harvard pour l'occasion. A l'étage supérieur "Rule britannia", en bas (au rez de chaussée) le "Cantique Suisse" et la paix retrouvée entre astrophysique française et suisse.

Mais trêve de moquerie, cela reste pour moi un excellent tabac aromatique qui mérite d'être essayé, malgré son côté doucereux et entêtant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Empty Re: KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH)

Message  Undertaker Lun 1 Juin 2015 - 20:36

Tabadoc a écrit:Heureux de te recroiser en nos murs mon cher Undertaker !
Heureux de vous retrouver toujours avec la même humeur je passe en fantôme quelques fois trop pris à l'université
Undertaker
Undertaker
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 140
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Dakar

Revenir en haut Aller en bas

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Empty Re: KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH)

Message  Harmoblues Dim 2 Aoû 2015 - 17:01

Depuis le temps que j’en entendais parler, il me tardait de goûter le fameux Küttel Blend de notre cher Little Smoke.

Autant vous prévenir que je ne suis pas vraiment client des tabacs aromatisés à la vanille (à part quelques uns grâce à une aromatisation discrete).

J’ai profité de la dernière réunion de Saint-Claude, tout en restant chez moi, pour faire un échange avec notre cher ami Suisse et ainsi devenir détenteur de quelques pochons de ce tabac.

A l’ouverture…
Le nez plongé dans le pochon transparent, une odeur fraiche, humide envahi mes naseaux de façon très agréable. Je reconnais immédiatement l’odeur du Black Cavendish dont je suis amateur et, sans doute, du Burley. L’odeur promet une sucrerie légère et agréable.

A la vue…
Je répands un peu de ce tabac sur ma table en verre et le mélange révèle la présence de tabacs blonds et plus ou moins foncés. Il y a sans doute du Virginia dans ces belles couleurs.

A la main…
Le tabac est humide, juste ce qu’il faut et ne colle pas aux doigts. Il est facile à manipuler, à semer dans les fourneaux qui me serviront à tester cette nouvelle acquisition et à tasser.

Les bouffardes des premiers fumages…
Tout d’abord dans deux bruyères culottées depuis fort longtemps et qui supportent les aromatiques les plus extrêmes à condition, bien sûr, de les nettoyer correctement ensuite. Une Butz Coquin Viper de 1988 et une Peterson Sherlock Holmes The Watson de 1989 et qui en a vu de toutes les couleurs. Viendront ensuite une Peterson Calabash, une Jacob n°998 produite entre 1850 et 1914 et, enfin, une écume sculptée Bacchus.

Pétunage…
Ma façon d’opérer est toujours la même. Remplissage par couches successives en tassant doucement puis une dernière un peu plus appuyée. Le remplissage s’avère facile quelque soit la pipe utilisée. L’allumette longue grattée est tenue à l’écart durant 5 à 6 secondes, le temps que le souffre soit éliminé. Promenée autour du fourneau, elle allume doucement le tabac qui dresse le dos. Un petit coup de tasse-braise et le voilà revenu sagement à sa place, sans déborder. Encore une longue et légère aspiration… La combustion est en marche !
La première fumée évacuée laisse échapper une odeur très agréable et discrète à la fois. Je sens l’ensemble des tabacs qui composent ce mélange et confirme la présence de Burley ainsi que de Virginia. La vanille se révèlera très discrètement et très agréablement après que le rythme de combustion soit atteint, soit environ après 2 minutes de chauffe. Ayant l’expérience des aromatiques, je me méfie de la morsure et fume doucement.
Je sens la vanille discrète ainsi que pas mal d’autres goût et senteurs. Principalement de la noisette plus ou moins grillée, peut-être du chocolat amer ou plutôt du cacao et de la terre humide, du sous-bois. Aucun de ces parfums ne surclasse l’autre ce qui donne à ce tabac un équilibre extraordinaire.
Après un bon quart d’heure de plaisir (à chaque fois et quelque soit la bouffarde en cours), je décide d’augmenter le rythme et tire un peu plus rapidement sur le tuyau. Les bruyères, la terre et les écumes chauffent un peu plus mais toujours pas de langue attaquée ! Une excellente surprise pour un aromatique. Ménageant mes bouffardes, je ralenti et les fourneaux reviennent à une température normale. Suivant la contenance de mes fourneaux, le temps de pétunage a varié entre 25 minutes (Gambier) et un peu plus d’une heure (Peterson Sherlock Holmes The Watson). Malgré le temps, la langue un peu plus engourdie par le pétunage, aucune attaque désagréable n’est ressentie. Les fonds de bols n’ont révélé aucune mauvaise surprise ce qui, là encore, est remarquable pour un aromatique.

Room note…
En dehors du fait que ce tabac est une excellente découverte et que je ne me lasse pas de le fumer, l’odeur qui imprègne la pièce est, elle aussi, très agréable tout en restant discrète. A froid, le matin, il règne une trace légère de Black Cavendish et de chocolat vanillé qui donne, si la raison ne l’en empêchait, envie de remettre en route une bouffarde pleine de cet excellent Küttel Blend.

Conclusion…
Je comprends maintenant le choix de notre ami Little Smoke et le partage ! Ce tabac introuvable en France est désormais en cave, fait partie de ma rotation et jalousement économisé afin d’en fumer le plus longtemps possible avant de pouvoir solliciter à nouveau notre ami, s’il le veut bien, évidemment…
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Empty Re: KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH)

Message  Norsum Dim 2 Aoû 2015 - 17:18

Une très belle revue sur cet excellent tabac, que je connais depuis un certain temps déjà grâce aussi à notre ami LS. Rien à ajouter de plus sur cet aro de haut de gamme. C'est une tuerie !

____________________________________________________________________________________________________________________________
KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Empty Re: KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH)

Message  Harmoblues Dim 2 Aoû 2015 - 17:19

Tu peux, en effet, employer ce terme très cher ami ! C'est une tuerie !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Empty Re: KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH)

Message  little smoke Dim 2 Aoû 2015 - 18:11

Merci à toi cher Harmoblues pour cette belle revue enthousiaste et détaillée dans laquelle je retrouve les grandes lignes des plaisirs qui sont les miens au quotodien cheers!
La conclusion solicitée par le maître des aros est bien juste: une tuerie Razz!
Et il va de soit que je suis prêt à convenir avec toi d'autres échanges fructueux afin de te pourvoir de ce nectar subtil Wink!

____________________________________________________________________________________________________________________________
KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Empty Re: KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH)

Message  Harmoblues Dim 2 Aoû 2015 - 19:37

little smoke a écrit:
Merci à toi cher Harmoblues pour cette belle revue enthousiaste et détaillée dans laquelle je retrouve les grandes lignes des plaisirs qui sont les miens au quotodien cheers!
La conclusion solicitée par le maître des aros est bien juste: une tuerie Razz!
Et il va de soit que je suis prêt à convenir avec toi d'autres échanges fructueux afin de te pourvoir de ce nectar subtil Wink!
Il est vrai que je n'en n'attendais pas moins de ta part et je t'en remercie par avance ! cheers Me voilà rassuré sur l'avenir de cet excellent aro dans ma rotation... KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 1689644208
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Empty Re: KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH)

Message  kumo Sam 26 Sep 2015 - 13:58

Little Smoke est tellement enthousiaste avec son KUB qu'il fallait que je l'essaie. Etant en Suisse ces temps, j'ai franchi le pas et en ai commandé 250g arrivés ce matin par courrier. 250g pour un tabac inconnu, c'est un pari risqué, mais ceux qui ont suivi mes derniers posts connaissent mon obsession pour le Riquet de chez Besson. Or, à lire les descriptions de ces deux tabacs, j'étais presque certain d'avoir à faire à des cousins proches, donc j'y suis allé les yeux fermés.

C'est donc ce matin que s'est joué le match! Et quel match! Riquet vs Küttel, les deux aros les plus jalousement défendus par l'aile suisse de ce forum!

Observation du mélange: ça se ressemble fortement! Beaucoup de black cavendish, des brins de virginia ça et là. C'est dans les deux cas des tabacs à forte dominante de brins noir de jais. Même coupe également. Ça promet d'être quelque chose que j'aime!

Ouverture de la pochette: oooh! Ça sent bon! Vanille, noisette grillée, des notes de moka et de sablés au beurre qui sortent du four. Mais l'aro est très légère, le tabac est bien là, la fraicheur du virginia surtout, et le voluptueux du cavendish qui talonne de près.

Comparaison avec le Riquet: le KUB est très légèrement plus aro que le Riquet. Le tabac et le cuir sont un poil moins présents. Mais admettons que la pochette de KUB vient d'être ouverte, ma précieuse réserve de Riquet prend mollement un peu d'âge et est remplie tout les 2-3 mois. L'impression d'aro plus forte dans le KUB est certainement due à ça, un tabac un peu plus frais et moins maturé.

Premier fumage de KUB: c'est exactement la même chose! Enfin non, le KUB est très légèrement plus poivré. Mais très légèrement plus humide aussi. Il faut jouer un peu plus du briquet pour le garder allumé. Rien de méchant, ça sera passé dans une semaine. Quant à la room note, c'est kif kif.

And the winner is: match nul. Je suis à peu près convaincu que c'est le même blend. Si LS voit une différence entre les deux, je lui tire mon chapeau. Pour moi, la seule différence ici présente vient de la différence d'hygrométrie. Pour le reste, Ça n'est pas deux cousins proches, ce sont deux jumeaux séparés à la naissance. L'un du côté germanique, l'autre du côté francophone de notre petit pays.

Y a-t-il meilleur aro? Ma réponse est non. En réalité, je déteste 99.9% des aros. Le Riquet et le KUB sont et resteront les deux seuls aros qui ont droit de cité dans mes pipes. Le seul autre que j'arrive encore à fumer est le Larsen Black Diamond, mais il ne leur arrive pas à la cheville. Tellement plus chimique et industriel en comparaison. Pour les reste, dans mes pipes, c'est english léger et Virginia pur de qualité en flake. J'avoue d'ailleurs être de plus en plus obsédé par le Virginia en flake et ses odeurs de foin coupé qui se dégagent des belles granges en bois de Franche-Comté ou de celles en pisé de l'Isère (voire de la Comté, si tant est que la Terre du Milieu possède des paysages aussi enchanteurs).

Mon petit truc à moi: Little Smoke est un cachottier. En première page, il ne veut pas nous donner son secret pour rendre son KUB encore meilleur. Eh bien moi, je vous donne le mien pour payer mon droit d'entrée dans votre beau manoir. Mon petit truc à moi, c'est une cuiller à soupe de grains entiers d'un bon café torréfié pour 250g d'un de ces deux mélanges. Je n'ai pas encore appliqué mon traitement au KUB, j'aimerais voir comment il évolue durant ces prochains mois. Mais c'est un truc auquel je suis arrivé avec le Riquet pour tuer la minuscule pointe de sucré de cet aro déjà si parfait.

Match nul donc, pour ma pomme. Ça va peut-être faire se dresser les cheveux à LS, mais pour l'heure, je n'y vois pas de différence. Match retour dans un mois ou deux, quand ma réserve de KUB aura pris un peu de bouteille.

Edit: je précise que je ne fume évidemment pas les grains de café que je mets dans mon pot de Riquet, c'est uniquement pour lui donner un parfum très légèrement moins doucereux.


Dernière édition par kumo le Sam 26 Sep 2015 - 14:27, édité 1 fois
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Empty Re: KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH)

Message  Duke Baguette Sam 26 Sep 2015 - 14:16

Rha ayant beacoup aimé le Riquet que mon ami Kim m'a fait goûter, ça contribue à mon envie de m'en trouver de ce KUB ! (d'ailleurs j'étais censé en récupérer une blague, de Riquet, mais tête de piaf comme nous sommes pas un n'y a finalement pensé xD)

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH) - Page 7 Empty Re: KÜTTEL TOBACCO - Küttel Blend (Berne CH)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 19 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum