A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Dit, "9-3", gentilhomme adepte de Bobigny, mardi on va les enfumer les procès avec nous bouffardes
par Vauen Largo Aujourd'hui à 12:10

» Samuel Gawith - Skiff Mixture
par bamcar Aujourd'hui à 9:24

» Winter break
par Kilt&Pipe Aujourd'hui à 8:32

» Bonjour à tous de Sam
par Kilt&Pipe Aujourd'hui à 8:20

» Il supporte pas la roomnote ? Dis 'ui marde!
par stéphane Hier à 23:40

» Des bouffardes loufoques/surprenantes/étonnantes
par stéphane Hier à 23:38

» 55 pour Jaufré cantolys !
par Kilt&Pipe Hier à 23:28

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 23:07

» Proposition d'échange
par TimB Hier à 20:09

» Tabac moisi ?
par william1941 Hier à 19:24

» Ma collection
par Van Gaughin Hier à 18:39

» Pour éviter la disette, marche jusqu'à la civette.
par Vauen Largo Hier à 13:13

» Vente anglais
par Air1 Hier à 13:01

» Tabac Schippers
par Vauen Largo Hier à 12:57

» Dégustation de printemps 2024
par bamcar Hier à 12:28

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 87 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 81 Invités

Jules Maigret, motored, Popeye Magritte, Sam, soababa, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2035 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Complyordie

Nos membres ont posté un total de 440105 messages dans 16308 sujets
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Scaferlati Bleu

+16
Jaufré Cantolys
Sesomiris
papaalino
Brase d'Anjou
Cirgae
BobyLaGanache
stéphane
Ernie
Pachou
Bourrac
PetuneurBreton
la hyène
Jurassik
Daymonts
Pierrot Gourmand
Serge
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Scaferlati Bleu - Page 2 Empty Re: Scaferlati Bleu

Message  Pachou Ven 24 Fév 2023 - 12:26

Brase d'Anjou a écrit:Effectivement, je suis allé ce matin chez mon buraliste et il ne suit que le rouge.

@ Ernie : Tu l'a trouvé au Khédive à Nantes ?

Le rouge, c'est en fait ce qu'on appelait le gris. Quand on passait du bleu au gris, il fallait un petit temps d'adaptation, deux ou trois pipes. Il avait plus de débris, plus gros par paquet.

Quand au vert, je ne l'ai jamais essayé. 

Est-ce que quelqu'un peut me dire par rapport au 1647 si ce dernier tient bon, parce que j'ai des doutes sur la pérennité des tabacs Bleus et Rouges.

Merci
Pachou
Pachou
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 25
Date d'inscription : 21/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Scaferlati Bleu - Page 2 Empty Re: Scaferlati Bleu

Message  papaalino Ven 24 Fév 2023 - 12:42

Merci pour ta revue ernie
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6342
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Scaferlati Bleu - Page 2 Empty Re: Scaferlati Bleu

Message  stéphane Ven 24 Fév 2023 - 13:01



Est-ce que quelqu'un peut me dire par rapport au 1647 si ce dernier tient bon, parce que j'ai des doutes sur la pérennité des tabacs Bleus et Rouges.


On trouve le 1647 sur Marseille sans problème, au même titre que les Scaferlatti, en tous cas pour l'instant Wink
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3678
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Scaferlati Bleu - Page 2 Empty Re: Scaferlati Bleu

Message  Pachou Ven 24 Fév 2023 - 13:03

stéphane a écrit:


Est-ce que quelqu'un peut me dire par rapport au 1647 si ce dernier tient bon, parce que j'ai des doutes sur la pérennité des tabacs Bleus et Rouges.


On trouve le 1647 sur Marseille sans problème, au même titre que les Scaferlatti, en tous cas pour l'instant Wink
Merci, pourras tu me dire où s'il te paît, j'ai des potes à Marseille qui pourront aller me chercher ça, et me l'envoyer... Le Sultan, ça existe toujours sur la Canebière ? C'est là que j'ai acheté ma première pipe ! En 1969...

Merci Stéphane
Pachou
Pachou
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 25
Date d'inscription : 21/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Scaferlati Bleu - Page 2 Empty Re: Scaferlati Bleu

Message  stéphane Ven 24 Fév 2023 - 13:10

Pachou a écrit:
stéphane a écrit:


Est-ce que quelqu'un peut me dire par rapport au 1647 si ce dernier tient bon, parce que j'ai des doutes sur la pérennité des tabacs Bleus et Rouges.


On trouve le 1647 sur Marseille sans problème, au même titre que les Scaferlatti, en tous cas pour l'instant Wink
Merci, pourras tu me dire où s'il te paît, j'ai des potes à Marseille qui pourront aller me chercher ça, et me l'envoyer... Le Sultan, ça existe toujours sur la Canebière ? C'est là que j'ai acheté ma première pipe ! En 1969...

Merci Stéphane

Non le Sultan n'existe plus Wink

Le tabac "La régence" est bien achalandé, tu les appelles avant pour que tu sois sur de ce que tu vas trouver.

Pour ton info, ils m'ont commandé pour me faire plaisir une cartouche de Scaferlatti vert et ils en ont donc si tu en veux ( il me le garde dans leur cave Very Happy)
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3678
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Scaferlati Bleu - Page 2 Empty Re: Scaferlati Bleu

Message  Pachou Ven 24 Fév 2023 - 13:12

stéphane a écrit:
Pachou a écrit:
stéphane a écrit:


Est-ce que quelqu'un peut me dire par rapport au 1647 si ce dernier tient bon, parce que j'ai des doutes sur la pérennité des tabacs Bleus et Rouges.


On trouve le 1647 sur Marseille sans problème, au même titre que les Scaferlatti, en tous cas pour l'instant Wink
Merci, pourras tu me dire où s'il te paît, j'ai des potes à Marseille qui pourront aller me chercher ça, et me l'envoyer... Le Sultan, ça existe toujours sur la Canebière ? C'est là que j'ai acheté ma première pipe ! En 1969...

Merci Stéphane

Non le Sultan n'existe plus Wink

Le tabac "La régence" est bien achalandé, tu les appelles avant pour que tu sois sur de ce que tu vas trouver.

Pour ton info, ils m'ont commandé pour me faire plaisir une cartouche de Scaferlatti vert et ils en ont donc si tu en veux ( il me le garde dans leur cave Very Happy)
Merci pour ces infos Stéphane.
Pachou
Pachou
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 25
Date d'inscription : 21/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Scaferlati Bleu - Page 2 Empty Re: Scaferlati Bleu

Message  stéphane Ven 24 Fév 2023 - 13:48

Pachou a écrit:Merci pour ces infos Stéphane.

De rien Wink

Pour être complet, et pas mal de tabacs aussi, tu as en plus de la Régence :

- Le Marynland

- La comète 

- le Dôme 

Avec ces 4 tabacs, tu devrais trouver ton bonheur Very Happy
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3678
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Scaferlati Bleu - Page 2 Empty Tabacs Marseille

Message  Pachou Ven 24 Fév 2023 - 15:48

Merci beaucoup !
Pachou
Pachou
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 25
Date d'inscription : 21/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Scaferlati Bleu - Page 2 Empty Re: Scaferlati Bleu

Message  la hyène Sam 25 Fév 2023 - 8:33

C'est mon prochain achat. J'arrive à la fin de mon St Claude. Merci pour la revue. Je pense que je prendrai le rouge en même temps pour un petit comparatif perso.


héhé
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1940
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Scaferlati Bleu - Page 2 Empty Re: Scaferlati Bleu

Message  Ernie Sam 25 Fév 2023 - 9:15

Brase d'Anjou a écrit:Effectivement, je suis allé ce matin chez mon buraliste et il ne suit que le rouge.

@ Ernie : Tu l'a trouvé au Khédive à Nantes ?
Ahhh non. Sur Le Mans. Je ne l'avais jamais remarqué sur Nantes.
Je pense en plus qu'il étatit là depuis longtemps car il n'a pas sur le paquet les avertissements de :ca tue, ca rend aveugle stérile et impuissant.

Je vais y repasser pour voir et demander si il peuvent en avoir encore.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2541
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 51
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Scaferlati Bleu - Page 2 Empty Re: Scaferlati Bleu

Message  Sesomiris Jeu 4 Mai 2023 - 13:36

Je me permets de poster à nouveau les impressions comparatives printanières de William sur le fil 
consacré à ce tabac brun afin qu'on puisse les retrouver plus facilement.
Merci à Ernie et William !  Very Happy


william1941
J'ai donc fumé le Scaferlati bleu d'Ernie.
Dûment humidifié au préalable dans un pot dont le tampon était imprégné de whisky (c'est ce que j'utilise toujours dans mes pots pour conserver mon mélange habituel) car il était effectivement sec.

Dans une bc Maigret
Que dire?
C'est du vrai brun.
C'est moins fort que le caporal rouge mais pas pour les demoiselles.
C'est solide.
Je n'ai pas été dépaysé par rapport au caporal rouge.
C'est juste un peu plus light.
Je ne changerai pas mon caporal rouge pour lui.
Pourquoi? 
Parce que je suis comme les chats: je ne change pas facilement de menu.

En fait si je l'avais fumé avant le caporal rouge, c'est peut-être lui qui ferait aujourd'hui mon ordinaire.
Il s'adresse aux vieux gosiers.
Il fume bien et remplit son office correctement.
Je ne dirai rien sûr des goûts particuliers.
Ils passent à côté de mes papilles sans les inquiéter.
Idem pour les odeurs.
La fumée sent...le tabac brun.
Il râpe moins que le caporal rouge, mais ce n'est pas pour les palais fragiles.
Désolé de ne pas être capable de parler des arômes.
Pour info, mon épouse qui était dans la pièce n'a pas remarqué que je fumais un nouveau tabac.
J'en conclus que l'odeur ne doit pas être très différente.
Merci Ernie de m'avoir fait découvrir ce brun.
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1123
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Scaferlati Bleu - Page 2 Empty Re: Scaferlati Bleu

Message  Jaufré Cantolys Dim 14 Mai 2023 - 18:08

J'ai enfin pris le temps de déguster l'échantillon envoyé par Ernie. Mon impression rejoint celle de William. Je n'ai pas trop senti de différence avec le Rouge, dont j'ai plus l'habitude. Mais qu'est-ce que c'est bon! Comme l'impression de revenir au pays, après un long voyage. On se sent chez soi. Les tabacs exotiques c'est bien, mais il est bon parfois de revenir aux fondamentaux. Certains tabacs sont comme des amis. Je suis sûr que Brassens fumait ce tabac là, lorsqu'il composa sa chanson "Heureux qui comme Ulysse". Merci Ernie!

Scaferlati Bleu - Page 2 20230510

(Portrait d'un fumeur heureux)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1552
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scaferlati Bleu - Page 2 Empty Re: Scaferlati Bleu

Message  Popeye Magritte Dim 21 Mai 2023 - 10:07

A mon tour!

Merci Ernie de m’avoir fait découvrir ce bandeau bleu, n’étant pas spécialement fumeur de brun l’expérience a été à l’encontre de mes préjugés.

Pour moi les bruns c’était : gitane maïs, saint claude, 1637… ces produits tabagiques ont tous un jour croisé mes papilles en y laissant qu’un souvenir amer. 

J’ai fumé ce tabac à 3 reprises grâce à la générosité de notre tentateur. Trois fois dans la même pipe, à savoir mon écume courbe.
Les 2 premières fois je l’ai fumé sans trop y penser, sans analyser mes ressentis car cela me paraissait mission impossible. La troisième fois j’ai commencé à y voir un peu plus clair.

Tout d’abord, l’hydrométrie très basse à la reception du sachet n’a absolument pas altéré ses qualités. J’ai réhydraté le dit échantillon et ai fumé deux bols. Le troisième bol a été fumé sec comme il m’a été envoyé et je peux dire que je n’ai ressenti aucune différence. Donc ce Scaferlati peut parfaitement se fumer sec.

À l’ouverture du sachet une odeur de cigare, de burley, une odeur de naturel, d’écurie,  de simplicité.

Le bourrage est aisé et l’allumage tout autant.

Aux premières bouffées je suis très étonné par cette douceur (moi qui m’attendait à une claque). 
La combustion est parfaite et le bol très stable du début à la fin. Je n’ai noté aucune montée en puissance.

Au goût, le burley joue presque seul. Ce tabac appelle le café, le chocolat.

Je fume assez régulièrement des mini Cohiba et la sensation me rappelle ces petits cigares.

Ce bandeau bleu est très agréable et je me surprends à me dire que la qualité de ce tabac est exceptionnelle.
Il est très « rond » pas du tout agressif, très généreux. Dans mon esprit cela se traduit par noissette, amande, pain qui sort du four.

Lors de mon dernier fumage j’en viens à le comparer avec le C&D Haunted Bookshop? Boby? Un avis?

Ce que je trouve le plus étonnant avec ce brun, c’est le grand écart entre sa douceur au fumage et l’apport en nicotine car niveau nicotine… c’est du costaud.

Maintenant je comprends parfaitement pourquoi certains ne fument que du brun, pourquoi certains étrangers souhaite tellement en acquérir. 

Voilà ce que je peux dire de ce test, merci d’avoir explosé mes idées faites Ernie!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4682
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Scaferlati Bleu - Page 2 Empty Re: Scaferlati Bleu

Message  Pachou Dim 21 Mai 2023 - 10:33

Popeye, à défaut de m’enlever la fumée de la bouche, tu m’enlèves les mots de la même bouche..
J’ajouterai simplement que la qualité du tabac a évolué considérablement. Et que celui qui est fabriqué par Douwe Egbert n’est plus vraiment celui qu’on trouvait dans les paquets carton.
Pachou
Pachou
Pachou
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 25
Date d'inscription : 21/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Scaferlati Bleu - Page 2 Empty Re: Scaferlati Bleu

Message  BobyLaGanache Lun 22 Mai 2023 - 6:03

Merci Ernie pour la dégustation !

Je vais faire une revue simple parce que je ne retrouve pas mes repères comme avec un VA très suave ou un Latakia riche sur la palette aromatique.

Je peux le comparer avec le vieux st claude, le scaf vert.
Déjà je le trouve plus rapeux et amer que le st claude même s'ils sont similaire. En comparaison le vert qui m'a été offert par Stéphane, et plus léger, plus polissé, comme si le tabac avait été lavé. En tout cas c'est l'idée que ça m'évoque. 
En terme d'arôme, ce que je trouve ce sont des note de noix grillées, de terre sec, de noisette. Par contre j'ai plaisir à le fumer et prendre un tarte en fin de repas. Il assomme très facilement, mais j'aime bien. 
Je ne l'ai pas rehumidifé et l'ai fumé sec bien tassé. Ben ça va!
Par contre il sent mauvais d'après ma compagne. Et c'est vraiment qui tâche les moustaches.
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4493
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Scaferlati Bleu - Page 2 Empty Re: Scaferlati Bleu

Message  Ernie Lun 22 Mai 2023 - 8:00

Salut les testeurs !
Merci pour ces revues pleines de bon sens et de ressentis.
Je rejoins ceux qui l'ont apprécié et je comprends aussi ceux qui le trouvent fort en nicotine.
Si d'autres veulent tester, c'est possible.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2541
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 51
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Scaferlati Bleu - Page 2 Empty Re: Scaferlati Bleu

Message  stéphane Lun 22 Mai 2023 - 8:57

Merci Boby pour cette revue Cool
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3678
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Scaferlati Bleu - Page 2 Empty Scaferlati caporal

Message  Thuillier Mar 30 Mai 2023 - 15:50

Bonjour,

Je ne connais que le scaferlatti caporal rouge dont j'ai une blague (a Montpellier on aune excellente civette la Royale)? Quelle est la différence avec le bleu?

Cdt,

Aurélien Thuillier

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Il y a deux excès:exclure la raison, n'admettre que la raison" Blaise Pascal.
avatar
Thuillier
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 38
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 44
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Scaferlati Bleu - Page 2 Empty Re: Scaferlati Bleu

Message  Ernie Mar 30 Mai 2023 - 15:54

Le plus simple c'est de goûter... envoie moi un mp avec ton adresse postale et je t'envoie un échantillon.
Par rapport au rouge, il est moins rapeux et contient plus de notes torrefiées. Enfin à mon goût.
Il reste autant chargé en nicotine.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2541
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 51
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Scaferlati Bleu - Page 2 Empty Re: Scaferlati Bleu

Message  bamcar Mer 16 Aoû 2023 - 11:42

bien bon ce tabac, viens de commencer, évidemment le tabac est sec. Du grillé et de la noix, ça rape un  peu... Mais on y re tourne sans ménagement (en suis à mon 3ème bol)... Si en plus le grand Georges en fumait, du coup je chantonne en vous écrivant : quand je pense à Fernande je bande je band.... 
Bon bref belle découverte, un de mes tabacs de tous les jours je crois (après j'ai pas essayer les autres couleurs  Very Happy)
merci à vous pour aller explorer de nouveaux horizons...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tu n'as pas une âme, tu es une âme. Ce que tu as c'est un corps...
bamcar
bamcar
Villageois
Villageois

Messages : 557
Date d'inscription : 12/09/2020
Age : 53
Localisation : Guiclan (Finistère)

Revenir en haut Aller en bas

Scaferlati Bleu - Page 2 Empty Re: Scaferlati Bleu

Message  william1941 Mer 16 Aoû 2023 - 11:53

bamcar a écrit:bien bon ce tabac, viens de commencer, évidemment le tabac est sec. Du grillé et de la noix, ça rape un  peu... Mais on y re tourne sans ménagement (en suis à mon 3ème bol)... Si en plus le grand Georges en fumait, du coup je chantonne en vous écrivant : quand je pense à Fernande je bande je band.... 
Bon bref belle découverte, un de mes tabacs de tous les jours je crois (après j'ai pas essayer les autres couleurs  Very Happy)
merci à vous pour aller explorer de nouveaux horizons...
essaie le caporal rouge
C'est mon tabac de base
Si tu veux, je t'en envoie un chantyon
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5560
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Scaferlati Bleu - Page 2 Empty Re: Scaferlati Bleu

Message  stéphane Mer 16 Aoû 2023 - 20:55

Ernie a écrit:Par rapport au rouge, il est moins rapeux et contient plus de notes torrefiées. Enfin à mon goût.
Il reste autant chargé en nicotine.

+ 1 Cool
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3678
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Scaferlati Bleu - Page 2 Empty Re: Scaferlati Bleu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum