A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:11

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Aujourd'hui à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par bamcar Mer 24 Avr 2024 - 18:24

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 150 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 146 Invités

Air1, Lefty, Munch, Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442246 messages dans 16402 sujets
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

Solani 656 Aged Burley Flake

+18
la chose
Munch
bamcar
pat59om
BobyLaGanache
Escopette
Brase d'Anjou
roark
Gegene
PetuneurBreton
Butz
Serge
Roland de V
papaalino
Ludoc
Pierrot Gourmand
Pipayoux bourgui
s@ndm@n
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Solani 656 Aged Burley Flake Empty Solani 656 Aged Burley Flake

Message  s@ndm@n Sam 3 Nov 2018 - 14:15

De retour après une pause participative au forum, il me semble être de bon ton de remettre un pied dans le village avec un retour sur mes découvertes récentes Razz 

Je suis super surpris de ne trouver aucun sujet traitant de ce tabac, et c'est avec plaisir que j'ouvre la boîte à palabre autour de celui-ci.

Pour commencer, je voudrais remercier Lecram qui m'a généreusement permis de découvrir ce tabac lors de la dernière rencontre bouffarde à la Pipe du Nord à la dégustation Erik Stokkebye. Je ne sais plus quelle était la raison pour qu'il me fasse cette généreuse donation d'un flake de ce Burley, mais j'ai su lui faire honneur je pense Smile 

C'est le 2e flake que j'ai l'occasion de goûter, après le Samuel Gawith BBF. Comparativement, le Solani est bien plus fin et large, type format carte de visite (c'est pas petit). Au toucher, ma petite expérience m'a fait me dire que sa faible humidité me permettrait un fumage aisé, et ça s'est confirmé, vraiment excellente combustion. Quant au nez, j'ai toujours autant de mal, mais pour mon premier Burley j'ai trouvé une odeur roots, terreuse, pas désagréable, mais de quoi me remplir la tête de points d'interrogation pour la suite.

Le flake m'aura fait 2 bols. Un il y a 2 semaines, et l'autre hier soir. Etant donné la finesse et souplesse du flake, je me suis permis de le bourrer tel quel sans le casser. Tirage parfait. Allumage compliqué. Mais une fois lancé, un charbon ardent !

Au goût, c'est sobre, j'ai lu des tests parlant de chocolat, de terre, c'est cette dernière "saveur" que j'aurais le plus tendance à associer à ce tabac. C'est très agréable à fumer, le tabac me semble être de bonne qualité, et je le sens plus complexe qu'un simple goût de terre. J'ai lu également sur le site Fumeurs de Pipe un ressenti de Nutella Rolling Eyes Haha pourquoi pas, mes papilles n'ont pas su le distinguer, mais pourquoi pas, en tout cas, on est en effet plus proche du Nutella que de la tarte aux pommes ou de la fleur. Autre chose, quelques picotages dans le nez lors du fumage, rien de désagréable, mais ça surprend. Ca fait le caractère du tabac.

En écrivant ces lignes, je me rappelle que Lecram me l'avait généreusement offert après que je lui ai dit que j'avais du mal à sentir la vitamine N dans le tabac à pipe. Là il a eu un sourire en coin genre, "Ah tu as du mal à sentir la vitamine N, tiens mon grand, tu m'en diras des nouvelles pirat " - "Oh merci Msieur ! Surprised Very Happy "

Et voilà ! 2 bols plus tard, je suis ravi de cette découverte. Des fumages que j'ai apprécié, car attendu les moments de réelles envie de fumer ce tabac que je savais ne pas être un all day. Surtout vu le temps que m'ont duré ces bols. Bien 2h, voire plus pour celui d'hier soir. Mais que du bon du début à la fin.

Merci Lecram cheers
s@ndm@n
s@ndm@n
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 224
Date d'inscription : 24/07/2018
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Solani 656 Aged Burley Flake Empty Re: Solani 656 Aged Burley Flake

Message  Pipayoux bourgui Sam 3 Nov 2018 - 14:29

Superbe belle revue !! Sa donne envie
Ou peut on trouver ce tabac
Pipayoux bourgui
Pipayoux bourgui
Tête connue
Tête connue

Messages : 1175
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Beaune Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Solani 656 Aged Burley Flake Empty Re: Solani 656 Aged Burley Flake

Message  Pierrot Gourmand Sam 3 Nov 2018 - 20:43

Je ne peux que te remercier Sandman pour ce nouveau tabac évoqué mais aussi te féliciter pour la qualité de cette revue. Ça donne envie même si pourtant je sais que ce n'est pas un tabac pour moi.

Et cette vitamine N alors finalement ? Et j'espère que notre JR nous fera sa revue aussi sur ce tabac, deux avis valent mieux qu'un (ainsi que tous ceux qui l'auraient déjà "vécu" Very Happy)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13878
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Solani 656 Aged Burley Flake Empty Re: Solani 656 Aged Burley Flake

Message  Ludoc Sam 3 Nov 2018 - 21:11

Il m'en reste quelques flakes qui commencent à dater. C'est effectivement costaud mais pas non plus à ne insoutenable niveau nicotine.
Tiens, je m'en refait un bol demain pour me le remettre en tête !

Merci pour ta revue !


Dernière édition par Ludoc le Sam 3 Nov 2018 - 21:33, édité 1 fois
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Solani 656 Aged Burley Flake Empty Re: Solani 656 Aged Burley Flake

Message  papaalino Sam 3 Nov 2018 - 21:13

et bien pour remettre le pied dedans tu envoie du lourd. Non seulement tu nous gratifie d'une très bonne revue mais je vois que ton parcourt de jeune débutant s'éloigne à grand pas. Bravo Sandman
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6416
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Solani 656 Aged Burley Flake Empty Re: Solani 656 Aged Burley Flake

Message  s@ndm@n Dim 4 Nov 2018 - 12:44

Merci pour les compliments Embarassed 

Pour trouver ce tabac, ce n'est pas évident, il semble ne pas facilement se laisser approcher. La seule fois où j'en ai entendu parlé, c'est lors de la vente flash qu'a fait un membre il y a 2 mois. C'est d'ailleurs comme ça que Lecram a pu se le procurer. Je n'en ai jamais entendu parler, ni vu en civette avant cela. Semblerait même qu'il ne soit pas trouvable en Belgique (à vérifier).

Côté vitamine N, c'est vrai que ce n'est mas insoutenable. Mais préférez vous fier à l'estimation de Ludoc, car vraiment il m'est simplement impossible d'en estimer la teneur. Ca ne tenait qu'à moi, je dirais volontiers qu'il y'en a autant dans ce tabac que dans du Amphora Full ..... (Mmmh il est bon ce tabac, ce sera mon 1e bol du jour)


Dernière édition par s@ndm@n le Dim 4 Nov 2018 - 13:38, édité 1 fois
s@ndm@n
s@ndm@n
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 224
Date d'inscription : 24/07/2018
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Solani 656 Aged Burley Flake Empty Re: Solani 656 Aged Burley Flake

Message  Invité Dim 4 Nov 2018 - 13:23

s@ndm@n a écrit:En écrivant ces lignes, je me rappelle que Lecram me l'avait généreusement offert après que je lui ai dit que j'avais du mal à sentir la vitamine N dans le tabac à pipe. Là il a eu un sourire en coin genre, "Ah tu as du mal à sentir la vitamine N, tiens mon grand, tu m'en diras des nouvelles pirat " - "Oh merci Msieur ! Surprised Very Happy "

Merci Lecram cheers

C'était à peu près ça. On discutait de chose et d'autre, et Sandman évoquait qu'il ne retrouvait pas dans les tabacs à pipes la même puissance que dans ses tabacs à clopes (le Drum entre autre, me semble t-il). J'avais du Solani 656 sur moi, donc de fil en aiguille  ....

Belle revue M'sieur.

Pour ma part, je ferais une revue plus tard de cet assemblage de burley du Kentucky, de burley "light" du Brésil et de burley "white" du Malawi, dès que j'aurais trouvé le mode de production de ces flakes (simple pressage ou étuvage ?).


- JR -
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solani 656 Aged Burley Flake Empty Re: Solani 656 Aged Burley Flake

Message  Roland de V Dim 4 Nov 2018 - 13:49

Tiens... il fait partie des tabacs que j'avais ramené d'Amsterdam  Very Happy
J'avoue l'avoir un peu laissé de côté, l'ayant fumé un peu trop vite en me baladant le long des canaux sans vraiment prendre le temps de l'apprécier.
Je viens de m'en refaire un bol après avoir vu ce fil.
Les flakes sont assez généreux en dimension: environs les trois quarts d'une CB et assez humides... pas autant que les productions de Samuel Gawith mais nécessitent une petite demie-heure de séchage après avoir été émiettés sur un papier absorbant.
La combustion se fait bien et il ne chauffe pas outre mesure tant qu'on tire calmement dessus.
Pour le goût, il faudra que j'y revienne encore un peu avant d'en parler mais il semble assez terreux et lourd avec un parfum que j'ai du mal à définir pour le moment... quelque chose d'assez capiteux sans être trop envahissant.
Bref, un tabac pas désagréable et, semble-t, il assez complexe que j'avais trop vite oublié et qui mérite qu'on s'y intéresse  Wink
Merci pour cette revue qui me l'a remis en mémoire  Very Happy
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Solani 656 Aged Burley Flake Empty Re: Solani 656 Aged Burley Flake

Message  Ludoc Dim 4 Nov 2018 - 20:00

Je viens d'en refumer un bol et finalement il tape un peu Smile
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Solani 656 Aged Burley Flake Empty Re: Solani 656 Aged Burley Flake

Message  Invité Dim 4 Nov 2018 - 20:07

Ludoc a écrit:Je viens d'en refumer un bol et finalement il tape un peu Smile


héhé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solani 656 Aged Burley Flake Empty Re: Solani 656 Aged Burley Flake

Message  Serge Dim 4 Nov 2018 - 20:16

Un excellent Flake j'en fume assez régulièrement.

Il est dispo en Allemagne et aux USA

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Notable

Messages : 3743
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 58
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Solani 656 Aged Burley Flake Empty Re: Solani 656 Aged Burley Flake

Message  Pipayoux bourgui Dim 4 Nov 2018 - 20:19

Je vais noter sa dans 1 mois je vais à khel cher ziggaren baumer il y en aura peut il paraît que il y a du choix la ba
Pipayoux bourgui
Pipayoux bourgui
Tête connue
Tête connue

Messages : 1175
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Beaune Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Solani 656 Aged Burley Flake Empty Re: Solani 656 Aged Burley Flake

Message  s@ndm@n Dim 4 Nov 2018 - 20:23

Ludoc a écrit:Je viens d'en refumer un bol et finalement il tape un peu Smile

Haha mince, j'ai bien fait de te laisser seul juge de sa teneur nicotinique Very Happy 

Mais dans ce cas, quoi te fait dire qu'il est chargé ? Parce que sincèrement, fumer une clope 30 min après un bol de Solani ne me pose aucun souci. Bien qu'il est vrai, que je sens bien que j'ai fumé peu de temps avant. Alors que je ne peux pas griller une clope 30 min après la précédente.
s@ndm@n
s@ndm@n
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 224
Date d'inscription : 24/07/2018
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Solani 656 Aged Burley Flake Empty Re: Solani 656 Aged Burley Flake

Message  Ludoc Dim 4 Nov 2018 - 20:53

s@ndm@n a écrit:
Ludoc a écrit:Je viens d'en refumer un bol et finalement il tape un peu Smile

Haha mince, j'ai bien fait de te laisser seul juge de sa teneur nicotinique Very Happy 

Mais dans ce cas, quoi te fait dire qu'il est chargé ? Parce que sincèrement, fumer une clope 30 min après un bol de Solani ne me pose aucun souci. Bien qu'il est vrai, que je sens bien que j'ai fumé peu de temps avant. Alors que je ne peux pas griller une clope 30 min après la précédente.

Il m'a laissé pas nauséeux mais pas trop loin. Je suis pas fumeurs de clope et la pipe ça reste occasionnel mais j'ai pas de soucis avec les cigares et la plupart des bruns et autres tabacs que je rencontre. Du coup j'estime que celui ci est chargé. Évidemment c'est relatif a ma capacité a assimiler la nicotine, chacun aura des limites différentes.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Solani 656 Aged Burley Flake Empty Re: Solani 656 Aged Burley Flake

Message  s@ndm@n Dim 4 Nov 2018 - 21:42

Ludoc a écrit:
s@ndm@n a écrit:
Ludoc a écrit:Je viens d'en refumer un bol et finalement il tape un peu Smile

Haha mince, j'ai bien fait de te laisser seul juge de sa teneur nicotinique Very Happy 

Mais dans ce cas, quoi te fait dire qu'il est chargé ? Parce que sincèrement, fumer une clope 30 min après un bol de Solani ne me pose aucun souci. Bien qu'il est vrai, que je sens bien que j'ai fumé peu de temps avant. Alors que je ne peux pas griller une clope 30 min après la précédente.

Il m'a laissé pas nauséeux mais pas trop loin.  Je suis pas fumeurs de clope et la pipe ça reste occasionnel mais j'ai pas de soucis avec les cigares et la plupart des bruns et autres tabacs que je rencontre. Du coup j'estime que celui ci est chargé. Évidemment c'est relatif a ma capacité a assimiler la nicotine, chacun aura des limites différentes.

Ok j'imagine qu'il doit y avoir une question d'habitude. Pour le coup, le seul tabac à pipe qui m'a fait un effet boeuf, c'est le premier bol de 1637. Sans me donner la nausée, j'ai eu l'impression d'avoir un truc coincé au niveau du diaphragme, c'était pas particulièrement agréable. Mais c'est le seul qui m'a fait me dire que je devais ressentir une quantité assez forte de nicotine.

Bref, ça m'arrange de ne pas y être trop sensible, ça doit être violent silent
s@ndm@n
s@ndm@n
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 224
Date d'inscription : 24/07/2018
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Solani 656 Aged Burley Flake Empty Re: Solani 656 Aged Burley Flake

Message  Roland de V Dim 4 Nov 2018 - 22:53

C'est vrai qu'il est assez costaud... en fait, je pense qu'il est à la limite de ma dose de nicotine acceptable. On n'est cependant pas encore à la hauteur du seul tabac à pipe qui ait réussi à me faire me sentir mal, du moins la première fois alors que je ne m'attendais pas à ça: le 1792 de Samuel Gawith... je ne sais pas s'il y en a beaucoup comme celui-là mais en tout cas c'est une vraie bombe N  Wink
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Solani 656 Aged Burley Flake Empty Re: Solani 656 Aged Burley Flake

Message  Ludoc Lun 5 Nov 2018 - 1:08

s@ndm@n a écrit:
Ludoc a écrit:
s@ndm@n a écrit:
Ludoc a écrit:Je viens d'en refumer un bol et finalement il tape un peu Smile

Haha mince, j'ai bien fait de te laisser seul juge de sa teneur nicotinique Very Happy 

Mais dans ce cas, quoi te fait dire qu'il est chargé ? Parce que sincèrement, fumer une clope 30 min après un bol de Solani ne me pose aucun souci. Bien qu'il est vrai, que je sens bien que j'ai fumé peu de temps avant. Alors que je ne peux pas griller une clope 30 min après la précédente.

Il m'a laissé pas nauséeux mais pas trop loin.  Je suis pas fumeurs de clope et la pipe ça reste occasionnel mais j'ai pas de soucis avec les cigares et la plupart des bruns et autres tabacs que je rencontre. Du coup j'estime que celui ci est chargé. Évidemment c'est relatif a ma capacité a assimiler la nicotine, chacun aura des limites différentes.

Ok j'imagine qu'il doit y avoir une question d'habitude. Pour le coup, le seul tabac à pipe qui m'a fait un effet boeuf, c'est le premier bol de 1637. Sans me donner la nausée, j'ai eu l'impression d'avoir un truc coincé au niveau du diaphragme, c'était pas particulièrement agréable. Mais c'est le seul qui m'a fait me dire que je devais ressentir une quantité assez forte de nicotine.

Bref, ça m'arrange de ne pas y être trop sensible, ça doit être violent silent
Alors que le 1637 ne me pose pas de problème. Comme quoi Very Happy
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Solani 656 Aged Burley Flake Empty Re: Solani 656 Aged Burley Flake

Message  Invité Lun 5 Nov 2018 - 15:11

Au fait, Nicolas,je viens juste de me rendre compte que ton excellente revue .........


.......... n'est pas posté au bon endroit Wink


C'est la bonne marque (solani) mais pas la bonne rubrique (ce sont les mélanges anglais, ici)

Normalement, ce burley devrait être rangé (faute d'avoir un rubrique dédiée aux "burleys") dans le registre des bruns (et semois)
https://www.alanoblebouffarde.com/f135-tests-impressions
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solani 656 Aged Burley Flake Empty Re: Solani 656 Aged Burley Flake

Message  Butz Lun 5 Nov 2018 - 15:52

Marrant, je me suis souvent posé la question si les Burleys étaient à classer dans les bruns ou pas.  Question
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Solani 656 Aged Burley Flake Empty Re: Solani 656 Aged Burley Flake

Message  PetuneurBreton Lun 5 Nov 2018 - 15:57

ou inversement ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Solani 656 Aged Burley Flake Empty Re: Solani 656 Aged Burley Flake

Message  Gegene Lun 5 Nov 2018 - 16:29

C'est la question que je me pose aussi. Le Burley est il nécessairement un tabac brun ? D'ailleurs est ce que le tabac brun est une variété de tabac ? En existe il plusieurs (je suppose que oui...) Ce sont des questions que je me pose couramment. Il doit bien exister des sujets là dessus mais je ne les ai pas encore trouvés... Si quelqu'un est au courant de leur existence...


Dernière édition par Gegene le Lun 5 Nov 2018 - 16:40, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Écoute-moi bien, mon petit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c’est pas ça qu’on appelle la classe. - Georges Abitbol
Gegene
Gegene
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 317
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 26
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Solani 656 Aged Burley Flake Empty Re: Solani 656 Aged Burley Flake

Message  Invité Lun 5 Nov 2018 - 16:30

ça fait parti des questions qu'on n'ose pas (se) poser Embarassed

Alors, une esquisse de réponse (soyez indulgents, je ne fume la bouffarde que depuis 3 ans  Laughing  Laughing )

Normalement, non. Le Burley devrait avoir une rubrique à lui  Wink
Les Bruns, c'est du tabac Brun et les Semois, c'est du Kentucky acclimaté à l'Europe avec la spécificité du terroir de la vallée de la Semois.

Mais "rares" sont les mélanges disponibles "ici, en France" composés exclusivement de burley (monde que je découvre)

Le burley est cultivé (principalement) aux USA, il est pauvre en chlorophylle (donc en sucre), feuilles jaunâtres devenant "brun clair" après séchage. Il est donné pour être doux au fumage mais entêtant à cause de sa teneur en nicotine (donc devient un épice, un condiment, un complément pour un Virginia, un Latakié, etc..). Il ne subit pas de fermentation.
(NB : Pour la petite histoire, à priori, ce sont les exportations des Virginias de qualité vers le Royaume-Uni qui ont poussé les ricains à saucer le burley pour obtenir du cavendish, censé retrouver artificiellement le taux de sucre des virginias)

A contrario, le tabac brun, lui, est fermenté par humidification après avoir été séché à l'air. Il peut subir aussi une torréfaction.
C'est le tabac à grandes feuilles devenant "brun foncé" cultivé (avant) en France (mais aussi dans le reste de l'Europe et en Amèrique du Sud)
.
Mais c'est là aussi que ça se complique car suivant les sources et points de vues (tendances clopes ou cigares ou pipes), le Kentucky (corsé, séché au feu, cultivé aux USA, en Pologne et Italie) et le Maryland (plus léger, bonne combustion, cultivé aux US et en Suisse)  sont considérés comme de la famille des tabacs bruns.
Ainsi, par extension les Semois, composés d'un parent du Kentucky, seraient donc des bruns (venant contredire la 1ère affirmation de ce laïus distinguant bruns et semois scratch )


En vrac, quelques sources de réflexion d'ici et d'ailleurs :
https://www.alanoblebouffarde.com/t188p15-familles-de-tabacs
https://www.alanoblebouffarde.com/t2151-semois
http://www.tabac-humain.com/enseignement-daltertabacologie-2/le-tabac/technologie-du-tabac-et-de-la-cigarette/
http://www.fumeursdepipe.net/plantstabacs.htm
http://salon.fumeurs.pipe.free.fr/pageplantstabac.php
http://www.vresse-sur-semois.be/loisirs/tourisme/site-tourisme/loisirs/patrimoine/le-tabac-de-la-semois


Dernière édition par Lecram Effuahc Zella le Lun 5 Nov 2018 - 17:43, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solani 656 Aged Burley Flake Empty Re: Solani 656 Aged Burley Flake

Message  Gegene Lun 5 Nov 2018 - 16:45

Merci Lecram. C'est déjà un peu plus clair pour , confirmant une intuition que j'avais déjà. En fait c'est assez compliqué de parler de ça parce que j'ai l'impression que lorsqu'on parle de type de tabac interviennent des questions de variétés de tabac mais aussi de procédés de fabrication (séchage, fermentation...) donc c'est un peu embrouillant... J'irai consulter les liens que tu as mis quand j'en aurai le temps. C'est passionnant en tout cas !

PS merci pour la revue de ce tabac en tout cas ! Moi il me donne envie.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Écoute-moi bien, mon petit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c’est pas ça qu’on appelle la classe. - Georges Abitbol
Gegene
Gegene
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 317
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 26
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Solani 656 Aged Burley Flake Empty Re: Solani 656 Aged Burley Flake

Message  Invité Lun 5 Nov 2018 - 17:22

M'énerve, le truc  ...
Com' d'hab', plus on creuse, plus on s'enfonce : il est saucé à la réglisse (Licorice Comet Blok) ce Solani Rolling Eyes

https://service.bmel.de/tabakerzeugnisse/index2.php?detail_id=104712&site_key=153&stichw_suche=solani&zeilenzahl_zaehler=14
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solani 656 Aged Burley Flake Empty Re: Solani 656 Aged Burley Flake

Message  s@ndm@n Lun 5 Nov 2018 - 17:43

Lecram Effuahc Zella a écrit:Au fait, Nicolas,je viens juste de me rendre compte que ton excellente revue  .........


.......... n'est pas posté au bon endroit Wink


C'est la bonne marque (solani) mais pas la bonne rubrique (ce sont les mélanges anglais, ici)

Normalement, ce burley devrait être rangé (faute d'avoir un rubrique dédiée aux "burleys") dans le registre des bruns (et semois)
https://www.alanoblebouffarde.com/f135-tests-impressions

Eh beh ça c'est une info. Avant de le goûter, je me demandais quelle pouvait être la spécificité du Burley. Au goût. Que tu l'associes aux Bruns me conforte dans la première impression que j'ai eu en l'ayant en main. Et au palais, c'est un tabac assez caractériel. Ou plutôt assez costaud. Mais mon imaginaire associe le Brun à du tabac particulièrement fort, avec une room note virile. Pour le moment c'est comme cela que j'imagine également le Semois. J'espère et je pense me tromper en partie. 

Mais le burley de Solani ne m'a pas du tout laissé cette sensation. Un tabac fort certes, mais très largement fumable et savoureux qu'un 1637 sans chichi.
s@ndm@n
s@ndm@n
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 224
Date d'inscription : 24/07/2018
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Solani 656 Aged Burley Flake Empty Re: Solani 656 Aged Burley Flake

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum