A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par stéphane Aujourd'hui à 14:48

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Alexmann Aujourd'hui à 14:18

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Aujourd'hui à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Aujourd'hui à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 92 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 86 Invités

bamcar, Cedricdudu, Cénoman, Fantasio59, Jules Maigret, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442321 messages dans 16408 sujets
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le Saint-claude comme si vous y étiez.

+65
Maxwell
Brase d'Anjou
Calico Jack
Rouletabille
Gegene
Pipeman
Bourrac
natalefr
loulou
Ric le Gaumais
Mr Watson
Druide
Philou
captain caverne
Jurassik
Alexmann
pat59om
PetuneurBreton
alpies
Daymonts
s@ndm@n
chitsu
sebch
Asmascega
Clod46
Pierrot Gourmand
Louxor
PAT 1er
manchot
papaalino
NeuveMaison
Mike41
Ludoc
Weston
l'Ankou
Aldaric
Harmoblues
Algir
Munch
natou
CEDLAP
smarty1955
Zubt
gilbux31
ivan dlabibinosousof
seb91
Pike
nergal
little smoke
Magritte
kenshiro
Drak Poy
Le prêcheur
Switchback
hinomura
Blue Eyes
Houdini
El_Dos
Norsum
demangep
SmokingDragon
McHysius
Le Passeur
le_baroudeur
Mr.Plop
69 participants

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Sam 4 Avr 2015 - 0:27

Sinon, j'aimerais avoir une précision.
Ce tabac, c'est du brun, or sur le paquet c'est écrit Scaferlati, or je croyais que c'était pour le gris ? Différences brun/gris ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  little smoke Sam 4 Avr 2015 - 1:38

Le Saint-Claude est un tabac brun, tout comme les Semois. Le Scaferlati est aussi un brun, mais son nom vient de sa coupe et les gris sont des tabacs bruns français tout comme les Semois sont des tabacs bruns ardennais (belges).

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Munch Sam 4 Avr 2015 - 8:28

Naon, LE gris c'est le scaferlati caporal bandeau rouge, qui est un brun.

Scaferlati c'est une coupe. Un scaferlati pourrait être un aro.

Les scaferlati caporal sont des bruns français. Y a que le bandeau rouge qui est appelé gris.

Un civetier m'a même désigné une fois le bandeau bleu comme du "bleu" et le bandeau vert comme du "vert".

" Y veut quoi ? En brun j'ai, du gris, du Saint Claude, du supérieur, du vert, du caporal export, du bleu..."

M'voyez ?

Alors évidemment, hein, le mec qui n'a que du "bleu" à qui vous demandez du gris va pas vous laisser repartir sans proposer son "bleu". Mais ça n'empêche pas.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Sam 4 Avr 2015 - 9:12

Donc ce Saint-Claude est un brun gris Scaferlati ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Munch Sam 4 Avr 2015 - 10:03

Ben non c'est un anglais wervick...  héhé

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Sam 4 Avr 2015 - 10:09

Ah d'accord.
Pas facile de s'y retrouver avec toutes ces catégories.
Donc un gris Wervick Scaferlati brun.
Merci pour vos précisions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Munch Sam 4 Avr 2015 - 10:12

Le Saint Claude c'est juste un brun. C'est tout. Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Sam 4 Avr 2015 - 10:16

Juste c'est son prénom ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Algir Sam 4 Avr 2015 - 10:48

Alex12 a écrit:Juste c'est son prénom ?
Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 2524151128

A moins que ce ne soit juste son qualificatif. Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Le Passeur Sam 4 Avr 2015 - 17:49

Tiens, parlant du saint Claude, j'en ai eu un paquet il y a je ne sais plus, minimalement quatre ans, sans doute même davantage. (pour ceux qui sont issus du même forum que SD et moi, ce tabac m'avait été offert par Xvarnah, ce qui vous donne une idée de son époque.) J'avais trouvé vraiment quelconque. Pas mauvais, mais pas bon non plus. Faut dire qu'après mes vingt ans d'isolement insulaire, mon apprentissage était vraiment à refaire de a à z en matière de tabacs. Et comme je l'avais trouvé quelconque, je l'ai laissé sur mon bureau, sans même refermer hermétiquement la pochette.
Bien sûr j'enlevais la poussière dessus, mais sans plus. Puis, il y a une quinzaine de jours, j'ai décidé de l'éliminer de sur le bureau. Ouvert la pochette, on s'en doute, le tabac était franchement cassant. je l'ai mis dans un pot de verre de 125 ml et l'ai ré-humidifié. Je n'aime pas jeter des tabacs. Habituellement, quand je suis convaincu que je ne me ferai jamais à tel ou tel autre tabac, plutôt que de le jeter, je le donne à un ou l'autre de mes amis fumeurs dans environs. J'ai donc décidé de donner une nouvelle chance au saint Claude qui restait dans ma pochette.
Quelle révélation! Sans doute un effet du vieillissement de ce tabac, cumulé il va sans dire à mon évolution en matière tabagique comme quoi nos goûts changent au fil du pétunage, j'ai été très surpris (agréablement!) par le goût de ce tabac. Et dire que même lors de mon entrée à la Confrérie, j'en ai fumé sans grand intérêt. Il est cependant vrai que, comme la plupart de ceux qui entrent pour la première fois dans la salle capitulaire, émotion et nervosité étaient au rendez-vous.
Prochaine tentative du même genre, vallée du Mont d'Or que j'ai depuis juin 2012. On verra bien ce que ça donne Suspect

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  CEDLAP Sam 4 Avr 2015 - 18:00

Même chose, j'ai renoué avec le Saint-Claude après plus de dix ans de séparation
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Harmoblues Sam 4 Avr 2015 - 18:12

Un petit brun sans prétention et sympathique qui sent bon les sous bois...


Dernière édition par Harmoblues le Dim 5 Avr 2015 - 21:25, édité 1 fois
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Dim 5 Avr 2015 - 21:18

Le Passeur a écrit:Tiens, parlant du saint Claude, j'en ai eu un paquet il y a je ne sais plus, minimalement quatre ans, sans doute même davantage. (pour ceux qui sont issus du même forum que SD et moi, ce tabac m'avait été offert par Xvarnah, ce qui vous donne une idée de son époque.) J'avais trouvé vraiment quelconque. Pas mauvais, mais pas bon non plus. Faut dire qu'après mes vingt ans d'isolement insulaire, mon apprentissage était vraiment à refaire de a à z en matière de tabacs. Et comme je l'avais trouvé quelconque, je l'ai laissé sur mon bureau, sans même refermer hermétiquement la pochette.
Bien sûr j'enlevais la poussière dessus, mais sans plus. Puis, il y a une quinzaine de jours, j'ai décidé de l'éliminer de sur le bureau. Ouvert la pochette, on s'en doute, le tabac était franchement cassant. je l'ai mis dans un pot de verre de 125 ml et l'ai ré-humidifié. Je n'aime pas jeter des tabacs. Habituellement, quand je suis convaincu que je ne me ferai jamais à tel ou tel autre tabac, plutôt que de le jeter, je le donne à un ou l'autre de mes amis fumeurs dans environs. J'ai donc décidé de donner une nouvelle chance au saint Claude qui restait dans ma pochette.
Quelle révélation! Sans doute un effet du vieillissement de ce tabac, cumulé il va sans dire à mon évolution en matière tabagique comme quoi nos goûts changent au fil du pétunage, j'ai été très surpris (agréablement!) par le goût de ce tabac. Et dire que même lors de mon entrée à la Confrérie, j'en ai fumé sans grand intérêt. Il est cependant vrai que, comme la plupart de ceux qui entrent pour la première fois dans la salle capitulaire, émotion et nervosité étaient au rendez-vous.
Prochaine tentative du même genre, vallée du Mont d'Or que j'ai depuis juin 2012. On verra bien ce que ça donne Suspect
Ah tu vois, mais j'ai bien aimé le fumer dans la salle capitulaire. Faut dire que j'avais déjà eu le temps de m' y faire... siffle
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Le Passeur Lun 6 Avr 2015 - 19:31

Tabadoc a écrit:
Ah tu vois, mais j'ai bien aimé le fumer dans la salle capitulaire. Faut dire que j'avais déjà eu le temps de m' y faire... siffle
C'est l'avantage d'une certaine forme de noviciat. J'avais, pour ma part, l'obligation d'une désintoxication des aros pour me refaire aux bruns et anglais pour pouvoir en apprécier la finesse. Ma réserve est maintenant éteinte, je ne peux plus humer les boisés sanclaudiens. Je dois donc me tourner vers la Belgique avec ses Semois. Cette redécouverte du saint Claude me fut néanmoins fort agréable, au point que je trouve dommage d'être dans l'impossibilité de m'y réapprovisionner. Suspect

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Lun 6 Avr 2015 - 19:44

Harmoblues a écrit:Un petit brun sans prétention et sympathique qui sent bon les sous bois.
Exactement,!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Jeu 17 Sep 2015 - 20:32

En effet, les goûts évoluebnt. Adepte du "brun" et du Semois j'ai essayé le 1637  et j'ai pas aimé du tout. Dans le temps j'avais essayé le St.Claude travaillant en France et ma foi, il m'avait laissé un bon souvenir mais sans plus. Maintenant, l'ayant refyumé à l'intronisation de St. Claude ... j'en deviens accro. C'est le bol du soir... une bonne odeur et le lendemain un délicat parfum de tabac qui sent bon. C'est pe dire!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  CEDLAP Jeu 17 Sep 2015 - 20:43

Je me demande si la recette n'a pas bougé depuis dix ans. Car il y a dix ans je le trouvais presque infumable , un tabac très moyen et là il est vraiment très bon . J'en fume en ce moment même  Smile
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Jeu 17 Sep 2015 - 21:33

Probablement que c'est l'évolution du pétuneur
Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Pipe_m10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Jeu 17 Sep 2015 - 21:46

Le 1637 tabac plutôt léger en comparaison aux autres mais tout de même sympa a fumer pour le quotidien
Le paquet est plutôt jolie mais  pour le confort a l'ouverture on repassera , d'ailleurs les fabriquants ont eu plusieurs retours de consommateurs a ce sujet et devraient changer pour une blague classique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Empty Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Jeu 17 Sep 2015 - 22:47

Denis Mc Kie a écrit:Probablement que c'est l'évolution du pétuneur
Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Pipe_m10

Excellent ! Very Happy cartonne
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  CEDLAP Ven 18 Sep 2015 - 20:05

Et mais tout à gauche c'est moi ?  Smile
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Ven 18 Sep 2015 - 20:08

c'est vraisemblablement mon brun préféré, et pourtant les Semois....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  CEDLAP Ven 18 Sep 2015 - 20:10

Brunaros a écrit:c'est vraisemblablement mon brun préféré, et pourtant les Semois....
C'est vrai que si on met les Semois sur leur piédestal , le Saint-Claude vient après .
Pas d'effet secondaire , simple , rustique et bon .
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Aldaric Mar 24 Nov 2015 - 20:21

Pour ma part, je viens de m'en fumer un peu moins d'une demi pipe et voici mes impressions de débutants. Je précise que je suis encore au culottage de mon outil.

J'avoue qu'a l'ouverture j'ai un peu eu peur, peur de ne pas aimer. J'ai trouver l'odeur âcre et la découpe peu pratique pour l'insérer dans ma petite Churchwarden. A ce stade, je me dis que mon expérience se limite aux aromatiques, donc, pas de soucis.

Le bourrage n'as pas été problématique et l’allumage non plus, un bon point. Les premières bouffées, je n'ai rien ressentis de particuliers puis petit à petit sont arrivés les arômes.

Je ne saurait décrire précisément le goût, n'ayant pas eu le temps de vraiment l’apprécier, mais j'ai crus noter quelque chose de caramélisé, presque de chocolaté. Avant que je ne m'en rende compte, la pipe était finie, me laissant une agréable impression de reviens-y.

Globalement il est agréable a fumer, et je pense que pour culotter, voir en tabac quotidien c'est probablement un bon choix.
Aldaric
Aldaric
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 60
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Le Passeur Mar 24 Nov 2015 - 22:19

C'est, Aldaric, effectivement un bon choix Pour ma part, puisqu'il n'est pas disponible ici, j'avais un peu peur la première fois que j'en ai mis dans ma bouffarde. Mais je te rejoins pleinement. Dans certaines régions le choix est pour le moins limitatif et, en pareil cas, le saint Claude comme tabac quotidien devient un choix tout à fait avantageux.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 4 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum