A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par Van Gaughin Aujourd'hui à 13:27

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 12:14

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Aujourd'hui à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Aujourd'hui à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 102 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 97 Invités

Cedricdudu, Complyordie, Cénoman, Munch, Van Gaughin

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442309 messages dans 16407 sujets
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Saint-claude comme si vous y étiez.

+65
Maxwell
Brase d'Anjou
Calico Jack
Rouletabille
Gegene
Pipeman
Bourrac
natalefr
loulou
Ric le Gaumais
Mr Watson
Druide
Philou
captain caverne
Jurassik
Alexmann
pat59om
PetuneurBreton
alpies
Daymonts
s@ndm@n
chitsu
sebch
Asmascega
Clod46
Pierrot Gourmand
Louxor
PAT 1er
manchot
papaalino
NeuveMaison
Mike41
Ludoc
Weston
l'Ankou
Aldaric
Harmoblues
Algir
Munch
natou
CEDLAP
smarty1955
Zubt
gilbux31
ivan dlabibinosousof
seb91
Pike
nergal
little smoke
Magritte
kenshiro
Drak Poy
Le prêcheur
Switchback
hinomura
Blue Eyes
Houdini
El_Dos
Norsum
demangep
SmokingDragon
McHysius
Le Passeur
le_baroudeur
Mr.Plop
69 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  McHysius Lun 16 Sep 2013 - 15:43

Merci pour ces impressions...
Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 X8FaUFpnIIFMg4Y6AQFCHmgDi0duBWk1i4stlwE1aRN4QZoFlxmjmnkVelcSmpgWrAFEeEN3Na6jtq20MBURAAA7
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Drak Poy Mar 17 Sep 2013 - 20:26

Sympathique avis !
Effectivement ce St Claude une fois amadoué est capable de se révéler plaisant. Il m'a agréablement surpris également.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Dim 2 Fév 2014 - 20:16

Comme je ne peux pas fumer aujourd'hui pour cause de virus je vais en profiter pour vous parler de mon expérience concernant le St Claude.
J'ai découvert ce tabac encore une fois grâce au pack débutants de SD. J'avoue que j'attendais cette dégustation à la fois avec impatience et inquiétude compte-tenu de ce type de tabac. Eh bien je n'ai pas été déçu, dans tous les sens du terme.
A l'ouverture du sachet j'ai donc trouvé ce tabac brun, très sec comme je m'y attendais. L'odeur m'a un peu surpris. je m'attendais à une odeur plus piquante, et finalement cela m'a plutôt évoqué un parfum un peu acide de feuilles mortes en forêt. 
Le bourrage et l'allumage sont bien sûr faciles. Quant à la combustion elle est comme on peut s'y attendre d'une efficacité étonnante. Et là il faut y aller doucement. Quelques tirages un peu vigoureux et voilà dans un bruit de grésillement des volutes de fumée dense, forte et âcre. La gorge pique très vite si l'on n'est pas initié… Là c'est sûr c'est du lourd, du vrai, du franc, du massif ! Je me suis retrouvé dans le souvenir des gauloises sans filtre de mon père (normal c'est du brun me direz-vous…). Une seule chose à faire si l'on est un peu impatient: se calmer ! Et alors les choses se calment et l'on se surprend à apprécier ce tabac qui sous des dehors rustauds est au final moins agressif pour les muqueuses (en tout cas les miennes…) que quelques aromatiques pourtant réputés plus "doux". Il laisse en effet en bouche un goût certes franc et sans après mais de vrai tabac, et ce sans picotement récurrent (à ma surprise dois-je dire…). Comme en outre j'ai une pipe en culottage et qu'il est vrai que le culot généré par ce tabac est visiblement d'une excellente qualité, je suis allé à la civette de Brest m'acheter un paquet de St Claude. J'avoue aussi je dois le dire que j'avais un peu le sentiment d'être un "vieux dur à cuire" en achetant un tel tabac et que je roulais un peu les mécaniques... Et maintenant si je rencontre un jeune fumeur je crois que j'aurai un plaisir un peu malin à lui dire "eh ptit gars tu veux un tabac de mec, de vrai ?"; alors goûte donc à mon St Claude !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Dim 2 Fév 2014 - 21:00

c'est ça Leneveu, exactement ça; Prochaine étape Caporal export ? Non beaucoup mieux un Manil.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Dim 2 Fév 2014 - 21:07

Ouais mais pour en trouver à Brest çà va être meumeu...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  kenshiro Dim 2 Fév 2014 - 21:12

et c est dans les civettes a Brest,que l on trouve le tabac du Capitaine Haddock,le célèbre 'tonnerre de Brest' siffle

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Dim 2 Fév 2014 - 21:13

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 2524151128
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Magritte Dim 2 Fév 2014 - 22:34

J'ai adoré ton retour d'expérience Leneveu. Ta conclusion est à tomber !  Laughing
Par contre, je crois que je préfère le Caporal Export dans le genre. Il faudrait que je reteste les 2 en rapproché.
Magritte
Magritte
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 392
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  little smoke Lun 3 Fév 2014 - 9:20

kenshiro a écrit:et c est dans les civettes a Brest,que l on trouve le tabac du Capitaine Haddock,le célèbre 'tonnerre de Brest' siffle

 Excellent Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 2524151128  Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 2524151128  Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 2524151128 !!

+1, très jolie revue et belle description, merci à toi cher Leneveu chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Lun 3 Fév 2014 - 9:24

Soigne toi bien de ton vil Russe mon cher Leneveu !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  nergal Lun 3 Fév 2014 - 12:20

je voulais faire une coupure avec mes aros
que je commence à les trouver trop légers
je fume le st claude depuis 15 jours en attente du 1637 toujours pas eu
et je crois que j'ai trouver un tabac qu'il me plait
quant je veut fumer , à chaque fois je prend du st claude
l'odeur le gout que j'ai du mal à définir.
je le trouve très agréable ,et à chaque fois je passe mon nez au dessus du bol
je ne sais pas si ce tabac et de piètre qualité mais j'aime bien ce st claude
nergal
nergal
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 150
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 56
Localisation : cambrésis nord

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Le Passeur Lun 3 Fév 2014 - 16:13

c'est bien dommage qu'on ne le trouve pas de ce côté-ci de la Grande Bleue. Enfin, ce n'est que justice... certains tabacs d'ici ne se retrouvent pas en Europe, en contre-partie, certains d'Europe n'ont pas traversé la Grande Bleue comme Jacques Cartier.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  kenshiro Lun 3 Fév 2014 - 17:58

Le Passeur a écrit:c'est bien dommage qu'on ne le trouve pas de ce côté-ci de la Grande Bleue. Enfin, ce n'est que justice... certains tabacs d'ici ne se retrouvent pas en Europe, en contre-partie, certains d'Europe n'ont pas traversé la Grande Bleue comme Jacques Cartier.
et le st-claude on en trouve en Belgique Question  Question  Question

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Pike Lun 3 Fév 2014 - 18:33

nergal a écrit:je voulais faire une coupure avec mes aros
que je commence à les trouver trop légers
je fume le st claude depuis 15 jours en attente du 1637 toujours pas eu
et je crois que j'ai trouver un tabac qu'il me plait
quant je veut fumer , à chaque fois je prend du st claude
l'odeur le gout que j'ai du mal à définir.
je le trouve très agréable ,et à chaque fois je passe mon nez au dessus du bol
je ne sais pas si ce tabac et de piètre qualité mais j'aime bien ce st claude
De piètre qualité le St Claude? Pas du tout, c'est d'ailleurs le tabac utilisé lors des intronisations à St Claude.

J'ai retrouvé un ancien fascicule édité par la confrérie des maîtres pipiers, illustré par Jacques Faizant, recommandant dix tabacs, dont le St Claude, lequel est décrit ainsi :
" Largeur de coupe 14/10 - Ce mélange est constitué des meilleurs crus français, rehaussées de tabacs de Virginie. Les tabacs français lui apportent son caractère, les tabacs exotiques, son arôme et sa rondeur. Sa grosse coupe lui assure un tirage régulier et une très bonne combustibilité."
Aujourd'hui je pense que sa largeur de coupe est moins importante, mais il reste facile à fumer.

Si tu apprécies les bruns, essaye également le Caporal export, peut être un tantinet plus léger (tabacs français et exotiques; Impérial Tobacco ne précise rien d'autre).

Quant au 1637, après les grèves du début d'année des distributeurs, il est actuellement difficile à obtenir. J'en ai trouvé un vieux paquet, par hasard, chez un buraliste qui l'a cherché un bon moment, sec comme de l'amadou (le 1637, pas le buraliste). Il est délicieux et moins fort que les 2 précédents.

Si tu veux modifier tes aros, tu peux les mélanger avec l'un de ces trois-là.
Tout en écrivant, je fume du 1637 mélangé avec du Borkum cherry dans une Viou Dublin tuyau corne.
Pike
Pike
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 478
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : France

http://www.patrickpike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Le Passeur Lun 3 Fév 2014 - 19:17

Pike a écrit:
nergal a écrit:je voulais faire une coupure avec mes aros
que je commence à les trouver trop légers
je fume le st claude depuis 15 jours en attente du 1637 toujours pas eu
et je crois que j'ai trouver un tabac qu'il me plait
quant je veut fumer , à chaque fois je prend du st claude
l'odeur le gout que j'ai du mal à définir.
je le trouve très agréable ,et à chaque fois je passe mon nez au dessus du bol
je ne sais pas si ce tabac et de piètre qualité mais j'aime bien ce st claude
De piètre qualité le St Claude? Pas du tout, c'est d'ailleurs le tabac utilisé lors des intronisations à St Claude.
effectivement  clown

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  nergal Lun 3 Fév 2014 - 19:31

merci pour ta réponse Pike
ça fait un plus au st claude
je vais regarder pour le caporal export
je croyais que c'était le même genre que le gris
nergal
nergal
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 150
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 56
Localisation : cambrésis nord

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Lun 3 Fév 2014 - 20:31

Caporal export : un peu moins fruité que le saint claude, mais il est très bon aussi, faut tester!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  seb91 Mer 3 Sep 2014 - 1:16

j'ai essayé de temps en temps le st claude, que j'aime bien, je retrouve comme le décrit magnifiquement pipo, un brin viril, un brin piquant, franc sans " chichi" .

un tabac à fumer en ce qui me concerne le soir plutôt en hivers avec un thé russe fumé puissant.
seb91
seb91
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 53
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  ivan dlabibinosousof Mar 9 Sep 2014 - 13:12

Toujours fidèle au Kentucky Bird au quotidien j'en ai quand même acheté un paquet.

Celui ci :

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Suc31611

C'est pas mal, assez rude en effet, y'a un nez un peu fumé (c'est un comble !), il paraitrait qu'il serait légèrement aromatisé, mouais, j'ai rien noté... Je voulais tester un peu le gris, j'avais aimé les échantillons du tabac perso du Sergent Pipeur, je sortais de mon trip cigare cubain, je me suis dit "pourquoi pas", et puis voilà.

Etonnamment je trouve qu'il pique pas trop la langue, je lui trouve un gout très rustique, un peu tourbé, très végétal, mais on est loin d'un aro comme le KB qui a un gout boisé, floral, le st claude est plus "naturel". Je le trouve assez doux aussi, peu chargé en nicotine.

Je ne l'ai pas encore fumé beaucoup, je ne sais pas si je renouvellerai l'expérience, mais après tout, j'ai trois pipes, donc pourquoi pas réserver l'une d'elles au gris ?
ivan dlabibinosousof
ivan dlabibinosousof
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 254
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Empty Fin du parcours ?

Message  gilbux31 Dim 25 Jan 2015 - 0:27

eh bien, encore une étape dans le monde des bruns : je viens d'acheter ce jour ce tabac mithyque.
Apres un parcours bien calibré a la lecture de nos sage du forum, j'ai essayé le semois La brumeuse, le vieux Bohan, le Gris Rouge, le Caporal, le 1637, le Semois BC et enfin le Saint Claude.
En fait il etait là, tout prêt, dans une civette à côté de chez moi !
Le paquet est effective pas sans rappeler les veines de nos bruyères.
En ce jour de froid, mais avec un peu de soleil quand même, je me couvre chaudement et prend mon temps pour célébrer l'evenement.
Je ne saurai quoi rajouter par rapport à ce qui a été déjà subtilement décrit precedemment mais franchement, je ne m.attendais pas à cette saveur !
Exactement comme décris, et tout ce que je peux dire est que ce tabac est simplement excellent.
Tiens, j'ai fait 3 bouffardes ce jour pour en être sur !
Il fera dorénavant partie de ma rotation journalière au meme rang que ses confrères avec l'avantage d'avoir un paqueté très pratique pour le coup.
Vraiment le monde des Bruns est surprenant !
Je ne m.asarderai pas a faire un classement car ils ont tous leur caractère...attachant, simple, accessible.
Comme les gens de la campagne !
Bon week end a tous !
gilbux31
gilbux31
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 109
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 51
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  smarty1955 Dim 25 Jan 2015 - 14:30

Après l'excellente revue de monsieur Plop, il n'y a pratiquement rien à ajouter. Juste que je l'aime beaucoup. Quand je ne sais pas quoi choisir, c'est toujours lui que je fume. Il convient à toute heure, en toutes circonstances. C'est comme le bon vieux jeans usé dans lequel on se sent bien et qu'on peut aussi bien porter avec un chemisier qu'avec un doux pull en mohair, gonflant à souhait.
Un tabac enveloppant, jamais entêtant, pas brut car il a son raffinement mais rustique, comme une très belle toile de lin.


NB, je me doute bien que mes amis pipeurs masculins ne portent pas du pull en mohair mais sans doute, ont ils pu avoir l'occasion de toucher cette matière sur leur chérie

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 68
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  CEDLAP Dim 25 Jan 2015 - 14:41

En tout cas c'est un tabac où le rendez-vous ne s'est pas fait il y'a dix ans environ . Je le trouvais franchement dégueulasse. Et puis, il y'a quelques semaines , j'ai voulu réessayer et là , je l'ai trouvé franchement très bon . Comme quoi , il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis Smile
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  natou Lun 26 Jan 2015 - 10:00

CEDLAP a écrit:En tout cas c'est un tabac où le rendez-vous ne s'est pas fait il y'a dix ans environ . Je le trouvais franchement dégueulasse. Et puis, il y'a quelques semaines , j'ai voulu réessayer et là , je l'ai trouvé franchement très bon . Comme quoi , il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis Smile

Les goûts évoluent aussi mon cher Cedlap, a force de fumages, on se forme le palais et on se prend à apprécier des choses un peu plus raides qu'avant... Le parallèle avec les vins et les alcools est encore une fois évident (faites goûter un St Emilion ou un cognac un peu sec à quelqu'un qui n'a jamais bu de rouge, il risque de tirer une drôle de tête !)

Il me faudra goûter ce tabac un jour ou l'autre... au début les bruns ne m'attiraient pas, et finalement je me prends a apprécier le Semois RdP. Pourquoi pas d'autres ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Sam 4 Avr 2015 - 0:12

Je viens de découvrir aujourd'hui le Saint-Claude.
C'est un tabac sec assez ligneux.
Je suis d'accord avec la première analyse, il y a des parfums de conifères, de pins maritimes avec des détours assez curieux vers quelque chose qui ressemblait à des agrumes. Mais ce goût m'est venu après avoir fumé du KB qui avait peut-être laissé du fruité ?
Doux, j'ai beaucoup aimé, on est dans le bois un peu acide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 3 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum