A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par william1941 Aujourd'hui à 1:43

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 19:18

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 113 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 113 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442255 messages dans 16402 sujets
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

+13
Gegene
Rico3154
little smoke
PAT 1er
Mike41
NeuveMaison
Harmoblues
demangep
Arthim
Petit Nyctale
Clod46
Ludoc
tristan L
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Empty Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

Message  tristan L Mer 16 Nov 2016 - 11:16

Bonjour les amis!
Il y avait longtemps que je n'avais pas fait de petit reportage sur la fabrication d'une pipe de A a Z!
J'ai en commande une montagnarde a réaliser bientôt, et histoire de me faire la main, je m'en fabrique une en XXXl
En ronce de noyer ( souche de 250 ans de vie d'un arbre de l'Yonne!)
Pour lz petite histoire, une "Montagnarde" est une pipe courbe ou semie courbe produite dans le jura début 20em siécle, ce type de pipe a toujours 2 bagues rondes (pour les vraies d'époques) et une rallonge de merisier, et un tuyau de corne!
Elle fut très appréciée pour sa robustésse , dans les tranchée de la premiére guerre, et aussi dans les millieux ouvriers!
Ma pipe de boulot , lorsque j'était charpentier fut toujours une montagnarde, et c'est un grand bonheur pour moi que d'en sortir une xxL!
Le seul probléme avec ce type de grosse pipe, c'est le danger que l'ébauche dégage du mandrin , car je tourne tout a main levée en fabrication de pipe!
Voici donc:
Sciage, perçage, tournage foyer et tige, ajustage de la bague faite main!Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 100_1017Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 100_1018Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 100_1019Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 100_1020Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 100_1021Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 100_1022Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 100_1023

____________________________________________________________________________________________________________________________
http://pipes-tristan.com/
tristan L
tristan L
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 482
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 37
Localisation : ardéche

http://pipes-tristan.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Empty Re: Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

Message  Ludoc Mer 16 Nov 2016 - 11:30

Ca promet! C'est toujours sympa d'avoir des images de fabrication, ca rajoute de la vie à l'objet.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Empty Re: Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

Message  Clod46 Mer 16 Nov 2016 - 11:31

Merci pour ce beu et intéressant reportage  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Empty Re: Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

Message  Petit Nyctale Mer 16 Nov 2016 - 11:33

Merci pour ces photographies et explications intéressantes! Smile
Petit Nyctale
Petit Nyctale
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 320
Date d'inscription : 28/08/2015
Localisation : 59-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Empty Re: Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

Message  tristan L Mer 16 Nov 2016 - 11:36

Ha le probléme c'est que l'on ne peux prendre des photos a chaque fabrication, ça prend trop de temps!
Je le fait habituellement pour les commandes particulières a raison de 10/15 photos, sinon pour du "fait main " simple, je fabrique la pipe sans m'arreter pour photographier!
La suite et fin cet aprem , mais cette pipe promet d'etre impressionnante Very Happy
bonnes volutes!
tristan

____________________________________________________________________________________________________________________________
http://pipes-tristan.com/
tristan L
tristan L
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 482
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 37
Localisation : ardéche

http://pipes-tristan.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Empty Re: Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

Message  Arthim Mer 16 Nov 2016 - 13:09

Je sais pas pourquoi mais ca va donner une pipe qui va fort me plaire sa What a Face

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Tu ne t'en étonnerais pas si tu avais toi-même pris goût à cette herbe. Tu t'apercevrais que la fumée que l'on exhale vous éclaircit l'esprit et chasse les ombres. De toute manière, cela donne de la patience, et permet d'écouter sans colère les choses fausses." »

Gandalf Mithrandir.


Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Vauen_11
Arthim
Arthim
Tête connue
Tête connue

Messages : 1143
Date d'inscription : 28/02/2016
Age : 27
Localisation : Forest , Bruxelles , Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Empty Re: Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

Message  demangep Mer 16 Nov 2016 - 13:29

Merci du suivi Tristan, ca promet oui..

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Empty Re: Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

Message  tristan L Mer 16 Nov 2016 - 13:35

Arthim a écrit:Je sais pas pourquoi mais ca va donner une pipe qui va fort me plaire sa What a Face

Je m'arete deux minutes........ la pipe est taillée d"aprés ma façon de fumer, et vu les cotes du foyer, elle devrait tenir 3h30 avec des "flakes" Very Happy
Après je préfère le gout de ce bois a la racine de bruyère aujourd'hui! bon c'est perso!
bonne pipe!
tristan

____________________________________________________________________________________________________________________________
http://pipes-tristan.com/
tristan L
tristan L
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 482
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 37
Localisation : ardéche

http://pipes-tristan.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Empty Re: Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

Message  Harmoblues Mer 16 Nov 2016 - 13:44

Un grand merci pour ce début de reportage ! J'ai hâte de voir la suite...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Empty Re: Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

Message  Invité Mer 16 Nov 2016 - 16:44

Harmoblues a écrit:Un grand merci pour ce début de reportage ! J'ai hâte de voir la suite...

+1

bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Empty Re: Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

Message  NeuveMaison Mer 16 Nov 2016 - 16:50

Comme toujours avec Tristan, le reportage est très intéressant. Vivement la suite !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Empty Re: Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

Message  Invité Mer 16 Nov 2016 - 18:06

Le tournage d'une bouffarde, c'est toujours impressionnant Shocked cheers

Chapeau ...


Pour la future commande du client, bruyère je suppose ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Empty Re: Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

Message  Invité Mer 16 Nov 2016 - 18:08

Merci pour le reportage et elle promet cette pipe, le bois a l'air magnifique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Empty Re: Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

Message  Mike41 Mer 16 Nov 2016 - 20:28

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 114 J'aime bien les montagnardes! Donc hâte de voir la suite... bounce

____________________________________________________________________________________________________________________________
.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)  Very Happy

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Keep_c17
Mike41
Mike41
Notable

Messages : 4283
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 53
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Empty Re: Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

Message  Invité Mer 16 Nov 2016 - 21:23

Un bien joli travail en images avec d'intéressantes explication !

C'est véritablement géant:az4:  tristan L
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Empty Re: Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

Message  PAT 1er Mer 16 Nov 2016 - 21:58

Un très beau reportage, en effet. Et l'historique instructif de surcroît. Merci Tristan.
PAT 1er
PAT 1er
Tête connue
Tête connue

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Empty Re: Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

Message  Invité Jeu 17 Nov 2016 - 7:16

Bonjour à tous, très sympa ces photos, et je crois bien que c'est moi qui ai demandé à Tristan s'il acceptais de travailler sur un projet de montagnarde Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Empty Re: Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

Message  tristan L Jeu 17 Nov 2016 - 9:35

Alors, la pipe en question a été finie hier soir, mais la fabrication en fut éprouvante, la ronce est très coriace a travailler, et dans le méme laps de temps j'aurrais pu en fabriquer presque deux en bruyère!
La forme du fourneau peut paraître peut etre étrange, mais cela est du a sa hauteur de 11 cm!
- La téte est travaillée sur rape rotative!
-la téte est travaillée sur disque lapidaire!
-la téte est finie au champignon de pnçage!
-la tete est ponçée a la main jusqu'à 1000
-les bagues sont déjà pretes , l'allonge de noyer est tournée est perçée!Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 100_1024Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 100_1025Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 100_1026Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 100_1027Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 100_1028Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 100_1029Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 100_1030Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 100_1031Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 100_1032

____________________________________________________________________________________________________________________________
http://pipes-tristan.com/
tristan L
tristan L
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 482
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 37
Localisation : ardéche

http://pipes-tristan.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Empty Re: Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

Message  little smoke Jeu 17 Nov 2016 - 9:44

Moi je deviens accro... Je m'explique: on est sur un forum de fumeurs de pipe et quand on voit des reportages issus de membres artisans pipiers sur les coulisses de leur travail, moi je suis captivé et je trouve cela non seulement très instructif, mais vraiment passionnant et surtout TRES BEAU cheers!
Si cela ne tenait qu'à moi, on en aurait au moins deux par semaine des reportages comme ça car on est au coeur du sujet et aussi au coeur du bois, ce que j'adore personnellement Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 4274335913 Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 1689644208 az4!!
Vivement la suite ouioui!
Merci Tristan cartonne chapeau!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Empty Re: Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

Message  tristan L Jeu 17 Nov 2016 - 9:51

c'est a mon avis important de faire des petits reprtages , au moins sur des pièces sortant de l'ordinaire!
La difficulté, c'est surtout de prendre des photos a temps, par éxemple sur ma lancée hier , j'ai oublié d'en prendre sur certaines étapes!
Donc cela sera plus complet une prochaine fois!
Je vais vous photographier la pipe finie, elle vaut le coup d'œil, d'autant que je la cullote depuis hier soir, elle est éxéllente!
Et surtout je vais mettre une pipe normale en comparaison, car de plus grosse courbe, je n'en ai jamais vu Very Happy
bon aujourd'hui c'est moins réjouissant: rangement total de l'atelier et dépoussièrage avant de retravailler, j'ai mis un bazar légendaire ces deux dernières semaines No
bonnes volutes!
tristan

____________________________________________________________________________________________________________________________
http://pipes-tristan.com/
tristan L
tristan L
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 482
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 37
Localisation : ardéche

http://pipes-tristan.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Empty Re: Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

Message  Invité Jeu 17 Nov 2016 - 9:52

Totalement d'accord avec toi little smoke  Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 1689644208 C'est vraiment un travail magnifique

que tu nous présentes tristan L  Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 3586520320 Quelle magnifique tête de pipe. C'est prodigieux

de beauté. Merci pour le partage et chapeau à toi  chapeau
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Empty Re: Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

Message  little smoke Jeu 17 Nov 2016 - 9:52

tristan L a écrit:c'est a mon avis important de faire des petits reprtages , au moins sur des pièces sortant de l'ordinaire!
La difficulté, c'est surtout de prendre des photos a temps, par éxemple sur ma lancée hier , j'ai oublié d'en prendre sur certaines étapes!
Donc cela sera plus complet une prochaine fois!
Je vais vous photographier la pipe finie, elle vaut le coup d'œil, d'autant que je la cullote depuis hier soir, elle est éxéllente!
Et surtout je vais mettre une pipe normale en comparaison, car de plus grosse courbe, je n'en ai jamais vu Very Happy
bon aujourd'hui c'est moins réjouissant: rangement total de l'atelier et dépoussièrage avant de retravailler, j'ai mis un bazar légendaire ces deux dernières semaines No
bonnes volutes!
tristan

Des photos, des photos, des photos... bounce bounce bounce bounce bounce!!!

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 2524151128

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Empty Re: Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

Message  little smoke Jeu 17 Nov 2016 - 9:56

SU-PER-BE Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 162771266!!

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 100_1029

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Empty Re: Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

Message  Invité Jeu 17 Nov 2016 - 10:17

Impressionnant   What a Face

La taille de la tête me parait énorme.

pressé de voir la pipe fini   bounce


beau travail en tout cas    chapeau
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Empty Re: Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

Message  Invité Jeu 17 Nov 2016 - 12:49

wahou mais faut au moins 500g de tabac pour en culotter une comme ça!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos) Empty Re: Fabrication d'une "montagarde full bent" ( en photos)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum