A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Aujourd'hui à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Hier à 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Hier à 23:23

» Metal quand tu nous tiens...
par Jules Maigret Hier à 22:33

» nouvelle achat
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» Kilukru
par Absolem Hier à 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Hier à 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Hier à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Dim 5 Mai 2024 - 22:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 42 Invités

Ernie, Jules Maigret, letaz

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442803 messages dans 16435 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Tabac Besson Préfet vs KUB

5 participants

Aller en bas

Tabac Besson Préfet vs KUB Empty Tabac Besson Préfet vs KUB

Message  Drak Poy Dim 8 Mai 2016 - 16:40

De retour de notre petite virée, ma femme et moi-même, du pays de la Chartreuse, c'est à dire celui des collines boisées de l'ami Hinomura, qui a eu la gentillesse de prendre soin de mon tabac "made in Suisse", qu'Arapipe a bien voulu me commander lors de la rencontre au sommet du mois dernier, je profite d'un petit week end ensoleillé pour tester ce fameux Préfet de chez Besson.

La pochette verte  ne paie pas de mine, pas même le nom de ce tabac n'y figure, et aucun effort artistique ne vient l'agrémenter. Nul doute que chez Besson, on privilégie le contenu au graphisme du contenant.
J'hôte donc le cellophane qui scelle la pochette, et découvre ce mélange "fait maison". Assez courant dans le monde des aros, des brins dorés se mélangent au tabac sombre dans une coupe moyenne. Très souple au toucher, l'ensemble est à peine plus clair que le fameux KUB que j'apprécie presque autant que notre ami LS.
L'empreinte fraiche de ce blend s'oriente vers un miel nettement floral, et une (très) discrète touche de vanille et de pain d'épice en arrière plan, des flagrances de tabac de qualité, sans le coté chimique de beaucoup d'aros. Quand je compare ces senteurs au KUB, elles paraissent peut-être moins capiteuses, dépourvues de ce cacao torréfié qui ravit le nez, plus légères, un peu moins envoutante à mon goût.
Le Préfet se bourre sans problème, et s'allume de la même façon.
Dès les premières bouffées je note l'évidente similitude génétique avec le KUB, en réalité bien plus qu'il n'y paraissait sur les senteurs de départ . Peu à peu le miel fleurit ressort et se démarque, sans dénaturer l'excellent tabac, et sans renier non plus la similitude précitée. La noisette arrive également avec une pointe de vanille, le tout dans une osmose évidente.
Une belle découverte à n'en pas douter, plus fleurie que le KUB, pour ma part un peu en dessous gustativement, peut-être moins "explosif" en bouche mais d'excellente facture tout de même, et au final assez proche du Küttel blend, en plus printanier.
Verdict : à conseiller aux amateurs d'aros, mais surtout aux adeptes de tabac de qualité.
Tabac Besson Préfet vs KUB 1064092599

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tabac Besson Préfet vs KUB Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Besson Préfet vs KUB Empty Re: Tabac Besson Préfet vs KUB

Message  little smoke Dim 8 Mai 2016 - 16:55

Merci pour ce bien joli retour cher ami chapeau !

Je partage tes sentiments quand à la comparaison aromatique et olfactive: proche mais en moins capiteux et moins complexe avec des notes un peu différentes, plus fruitées... Cependant un vrai bon aromatique de qualité! 

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tabac Besson Préfet vs KUB 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Besson Préfet vs KUB Empty Re: Tabac Besson Préfet vs KUB

Message  Harmoblues Dim 8 Mai 2016 - 17:16

Je partage également le même sentiment, ayant eu la chance de pour voir apprécier le KUB comme le Tabac du Préfet...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Besson Préfet vs KUB Empty Re: Tabac Besson Préfet vs KUB

Message  Norsum Dim 8 Mai 2016 - 18:54

Très belle revue, en effet, mon cher ami Drak Poy !

Je te rejoins assez bien sur ton analyse du mélange du Préfet de chez Besson, qui est un tabac que je connais.

Le KUB est certainement plus riche en arômes et en goût que le mélange du Préfet.
Il est possible aussi que le mélange Riquet de chez Besson soit un peu plus proche du KUB que le mélange du Préfet. 
Je pourrai vous dire ça d'ici peu car j'ai ramené de Suisse une bonne pochette de KUB (Merci Little Smoke !) ainsi qu'une petite pochette de mélange Riquet (Merci Mac Hysius !) qui est un tabac que je n'ai pas encore goûté.
J'aurai donc le plaisir de vous livrer une revue comparative entre le KUB et le Riquet, d'ici quelque temps.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tabac Besson Préfet vs KUB Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Besson Préfet vs KUB Empty Re: Tabac Besson Préfet vs KUB

Message  little smoke Dim 8 Mai 2016 - 19:05

Je partage ton analyse cher Norsum!

Mais tu ne dois pas me remercier cher ami, tu as payé ce tabac Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tabac Besson Préfet vs KUB 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Besson Préfet vs KUB Empty Re: Tabac Besson Préfet vs KUB

Message  Norsum Dim 8 Mai 2016 - 19:14

Oui, mais c'est quand même grâce à toi que j'ai pu en avoir.  chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tabac Besson Préfet vs KUB Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Besson Préfet vs KUB Empty Re: Tabac Besson Préfet vs KUB

Message  little smoke Dim 8 Mai 2016 - 19:15

Norsum a écrit:Oui, mais c'est quand même grâce à toi que j'ai pu en avoir.  chapeau

T'es bien brave chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tabac Besson Préfet vs KUB 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Besson Préfet vs KUB Empty Re: Tabac Besson Préfet vs KUB

Message  Drak Poy Lun 9 Mai 2016 - 13:35

En y réfléchissant un peu, les senteurs fraîches du Préfet, avec son miel, peuvent discrètement se rapprocher de celles, plus largement fleuries, franchement appuyées, du Kentucky Bird. Mais là s'arrête nette la comparaison, car au fumage aucun lien ne se poursuit, le premier, avec son tabac de qualité, abandonnant aux oiseaux du Kentucky un coté plus saucé et chimique, sans point commun niveau goût.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tabac Besson Préfet vs KUB Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Besson Préfet vs KUB Empty Re: Tabac Besson Préfet vs KUB

Message  Arapipe Lun 9 Mai 2016 - 14:12

Pour ma part, le Préfet dégage un bon goût de pruneau. Assez sucré sans être saucé chimiquement, avec en effet une bonne odeur de miel et pain d'épices. Par contre je trouve pas ce côté floral Wink

Le Riquet se rapproche plus du KUB effectivement, je le trouve un poil plus fruité que le KUB.
Arapipe
Arapipe
Villageois
Villageois

Messages : 636
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 32
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Besson Préfet vs KUB Empty Re: Tabac Besson Préfet vs KUB

Message  Invité Ven 13 Mai 2016 - 18:33

Je viens de terminer un bol de ce très bon tabac. (Merci à Rascar Capac)   Un aro comme je les aime, de qualité, pas trop aromatique, vanille discrète effectivement. Mon malheur : je ne vis pas en Suisse!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac Besson Préfet vs KUB Empty Re: Tabac Besson Préfet vs KUB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum