A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Ils le vendent ça ? Qu'est ce que c'est que ce tabac 2 mai...
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 22:16

» English mesclum
par Ernie Aujourd'hui à 19:32

» Mes travaux de réparation et création
par Ernie Aujourd'hui à 19:31

» Le 1er Mai fume ce qu'il te plaît, mais n'oublie pas le brin de muguet
par papaalino Aujourd'hui à 10:07

» Bon anniversaire Le Belge !
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 9:12

» bon souvenir de Pipo
par la hyène Aujourd'hui à 1:22

» un nouveau
par la hyène Aujourd'hui à 1:18

» Me revoilà
par la hyène Aujourd'hui à 1:12

» Chacom numéro 6
par la hyène Aujourd'hui à 1:10

» ça va pas être facile
par Vauen Largo Hier à 22:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 22:02

» 32 pour Vauen Largo !
par Vauen Largo Hier à 21:24

» Ah! Trente! Tous les fumeurs de pipe peuvent allumer leur bouffarde jusqu'à fin Avril
par william1941 Hier à 20:32

» JOHN AYLESBURY - Own Mixture
par papaalino Hier à 20:12

» En épousant la courbe...
par Van Gaughin Mar 30 Avr 2024 - 20:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 93 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 89 Invités

Ernie, Jules Maigret, Popeye Magritte, Sylkis

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442552 messages dans 16421 sujets
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Présentation depuis la Suisse

+24
l'Ankou
Asmascega
james m
natou
Letaiseux
WillAndWill
demangep
BluntBow
Le Passeur
Epicurix
Drak Poy
Frère Cadfael
little smoke
nissart
EnglishPhil
Ma beutche
Norsum
Lightmyfire
Eifelbauer
CEDLAP
Clod46
kumo
Tabadoc
Arapipe
28 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Présentation depuis la Suisse - Page 2 Empty Re: Présentation depuis la Suisse

Message  demangep Jeu 22 Oct 2015 - 8:17

Bienvenue au Manoir cher camarade!

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Présentation depuis la Suisse - Page 2 Empty Re: Présentation depuis la Suisse

Message  WillAndWill Jeu 22 Oct 2015 - 8:28

Bienvenue !  coucou
WillAndWill
WillAndWill
Villageois
Villageois

Messages : 542
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 47
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Présentation depuis la Suisse - Page 2 Empty Re: Présentation depuis la Suisse

Message  Letaiseux Jeu 22 Oct 2015 - 10:55

Bienvenue au Manoir
Letaiseux
Letaiseux
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 492
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 77
Localisation : Essonne / Manche

Revenir en haut Aller en bas

Présentation depuis la Suisse - Page 2 Empty Re: Présentation depuis la Suisse

Message  Frère Cadfael Jeu 22 Oct 2015 - 11:01

Le Passeur a écrit:

Ben oui, mon bon ami ça marche...! Assure-toi tout simplement d'insérer un espace entre ton dernier mot et l'émoticon. C'est ça qui bousille tout... Exclamation
Ouaip!!! Quand on ne le maîtrise pas bien, l'émoticon ... c'est con

clown
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation depuis la Suisse - Page 2 Empty Re: Présentation depuis la Suisse

Message  Arapipe Jeu 22 Oct 2015 - 11:42

Merci à tous pour cet accueil et ces quelques conseils qui je suis sûre m'aideront déjà un bon bout !

Il va falloir que je test un peu d'autres tabacs, pas des aromatiques et trouver une pipe plus droite que je puisse garder en bouche.

En attendant je ferais sécher un peu mon tabac une heure avant le fumage et on verra déjà si y'a une différence.

Je vous tiendrais au jus de mon évolution ou si j'ai d'autres questions Very Happy
Arapipe
Arapipe
Villageois
Villageois

Messages : 636
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 32
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation depuis la Suisse - Page 2 Empty Re: Présentation depuis la Suisse

Message  Tabadoc Jeu 22 Oct 2015 - 11:49

On y compte bien ! Manquerait plus que çà...
Tabadoc
Tabadoc
Monument

Messages : 11033
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 62
Localisation : Plouvien (29)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation depuis la Suisse - Page 2 Empty Re: Présentation depuis la Suisse

Message  natou Jeu 22 Oct 2015 - 15:13

Hello Arapipe ! Je vois que tu as déjà eu pléthore de réponses à tes premières questions, rien à ajouter sinon mes propres souhaits de bienvenue au manoir.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation depuis la Suisse - Page 2 Empty Re: Présentation depuis la Suisse

Message  james m Jeu 22 Oct 2015 - 16:59

Salut et bienvenue .
james m
james m
Tête connue
Tête connue

Messages : 1914
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 39
Localisation : 28 Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Présentation depuis la Suisse - Page 2 Empty Re: Présentation depuis la Suisse

Message  Arapipe Jeu 22 Oct 2015 - 20:05

L'expérience de ce soir était une des meilleures, je m'explique.... 

J'ai laissé mon tabac aromatique sécher une bonne heure (il était bien moins humide mais toujours souple), j'ai rempli ma vauen avec un bon demi bol et mon fumage a duré une demi-heure.

Mais surtout je n'ai eu besoin de rallumer ma bouffarde q'une fois en trois-quart de fumage  Very Happy J'ai tassé les cendres de temps en temps tout en tirant et j'ai aussi relancé la combustion une ou deux fois en recouvrant le foyer avec ma main.

J'ai essayé de faire les choses bien ! J'ai remarqué qu'en fumant dehors avec ce froid, ma bouffarde chauffe moins, logique vous me direz ...
Arapipe
Arapipe
Villageois
Villageois

Messages : 636
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 32
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation depuis la Suisse - Page 2 Empty Re: Présentation depuis la Suisse

Message  Frère Cadfael Jeu 22 Oct 2015 - 20:17

Arapipe a écrit:

J'ai essayé de faire les choses bien ! J'ai remarqué qu'en fumant dehors avec ce froid, ma bouffarde chauffe moins, logique vous me direz ...
Et tu verras qu'en plein hivers  sous la neige et par grand vent, il s'opère un curieux transfert de calories qui veut que la pipe chauffe moins, à l'inverse des oreilles et du nez Présentation depuis la Suisse - Page 2 3507953003
clown
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation depuis la Suisse - Page 2 Empty Re: Présentation depuis la Suisse

Message  Asmascega Ven 23 Oct 2015 - 11:36

Bienvenue, Arapipe! Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation depuis la Suisse - Page 2 Empty Re: Présentation depuis la Suisse

Message  l'Ankou Lun 26 Oct 2015 - 1:19

Arapipe a écrit:Bonjour à tous,

Voilà je m'appelle Marc, j'habite en Suisse dans les environs de Lausanne.

J'ai arrêter de fumer la clope il y a environ 4 mois et le fait d'être posé et juste apprécier la fumée me manquait.

Je me suis dit alors que la pipe pourrait être une solution sympathique à cela et je dois dire que le fait d'avoir regarder le premier seigneur des anneaux et leurs magnifiques longues pipes m'ont fortement rendu désireux de m'y mettre.

Le lendemain je commandais une pipe Vauen inspiré du seigneur des anneaux, sablée, elle est juste magnifique.
Présentation depuis la Suisse - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSguTYRWJZcxs5nkbNMEyiIbBXIsj1hJ04VCcVKwUUsN_OuFkQqmw



J'en suis à peu près à une dizaine de fumage, je me rend compte que le choix de ma première pipe n'est pas des plus judicieux, en effet, je ne vois pas le foyer quand je l'allume et pas facile à l'entretenir une fois allumé.

Une churchwarden aussi longue et courbe que les Vauen, pas de secret: l'expérience par le doigté ^^
AU fait si tu cherche à nettoyer ta pipe, voici: >> Chenillettes Vauen << Ne cherche pas plus loin c'est introuvable en bureau de tabac et elles sont parmi les plus efficaces.

Par contre comme tout débutant j'ai de grand soucis avec le bourrage de mes pipes, je dois à chaque fumage l'a rallumer une bonne quinzaine de fois. Je l'a tiens dans la main et met le bout entre ma joue et les dents, malheureusement, ça arrive parfois qu'elle glougloute quand même.

Quand tu bourre ta pipe, met le tabac jusqu'en haut du foyer sans tasser (après ça dépend du tabac si c'est du gros brin raide tu peut très légèrement!)
Ensuite (ma technique imparable) tu tape sur le foyer pour faire descendre le tabac tout en vérifiant que le tirage est toujours aisé. Rempli de nouveau jusqu'au bord et tasse très légèrement toujours en vérifiant le tirage qui doit être légèrement moins facile que sans tabac dedans!
ALLume pendant quelques secondes ton tabac sur toute sa surface, pour bien laisser le tabac s'embraser tout en tirant de bonnes grosse bouffées. Ta pipe va s'éteindre, pour relancer le tout, met un coup de tasse braise léger, rallume, répète l'opération jusqu'à ce que ta pipe ne s'éteigne plus: C'est que le tassage aura été optimal. Une pipe s'éteindra fréquemment en cours de fumage, c'est pareil même pour un fumeur confirmé, si un coup de briquet ne fonctionne pas ou peu, c'est le tasse braise qu'il faut utiliser, ensuite re-coup de briquet tout en tirant régulièrement et en général ça repart pour pas mal de temps
 (il faut trouver son rythme de croisière entre les bouffées et... avoir un bon briquet! Twisted Evil ) Auparavant, fait bien sécher ton tabac à l'air libre pour que le toucher soit un peu plus humide que du tabac à clope.

Pour le "glougloutage", c'est la condensation dû à l'humidité du tabac, solution: tu prends une chenillette que tu passe dans le tuyau jusqu'au taquet et ça devrait aller pour le reste du fumage.


Je la culotte à coup de demi plein avec du tabac Loussonna 2 de chez Besson, j'ai aussi testé le Riquet qui est assez bon je trouve. Pour ceux qui connaisse ces tabacs que conseillerez-vous pour un débutant ?

Les aro sont toujours recommandés pour les débutants, tant qu'à faire dans le haute gamme je dirais un Peterson Deluxe mixture tant qu'à faire, il est léger et sucré avec des notes très parfumées de vanille, le prix est élevé par chez moi mais si tu as la chance d'habiter la Suisse il doit y avoir pas mal de civettes là bas si je ne m'abuse.
Par contre je ne connais pas les tabacs Riquet.


Actuellement j'ai de la peine à retrouver l'odeur du tabac dans ma bouche lorsque je fume, et j'avoue que le fait de l'a rallumer chaque fois est démotivant. Au début elle démarre bien et j'ai pas mal de fumée, le goût est bon mais après j'ai de moins en moins de fumée et celle-ci est nettement moins bonne, après hop je dois la rallumer ...

Une pipe éteinte pendant plusieurs minutes aura toujours un goût âcre au rallumage, mais comme dit plus haut si les étapes sont scrupuleusement respectées, aucun souci, sinon au pire ça vient de ta pipe qui n'est pas assez bien culottée.

J'ai déjà un peu parcouru le forum et on y trouve vraiment beaucoup de réponses !

Me conseillerez-vous de continuer à apprendre les ficelles avec ma longue pipe Vauen ou alors d'en acheter une autre moins longue et plutôt droite ? L'idéal pour moi serait de trouver une pipe avec laquelle je puisse aller me balader en forêt avec mon chien le weekend et l'a garder en bouche ! Si vous avez une idée de pipe qui ferait l'affaire je suis preneur !

Le type de pipe qui se garde le plus facilement en bouche c'est le brûle gueule (10-12cm de long), sinon il y a des pipes très légères, c'est suivant le foyer et la bruyère utilisée... Pour ma part je trouve qu'une petite pipe courbe, voire très courbe, quelque soit son poids tient bien mieux en bouche lorsque tes mains sont prises. Oublie les churchwarden pour promener ton chien Wink

Sinon est-ce que une fois la pipe culottée ressent-on nous mieux le gout du tabac que l'on fume ? Faut-il vraiment une pipe pour chaque sorte de tabac ?

AH que oui! C'est pourquoi, plus ton culottage sera adouci par de légères bouffées, en respectant les étapes, et en la fumant jusqu'au fond du foyer, meilleur sera ta pipe! La bruyère participe grandement à la torréfaction de ton tabac car elle permet de réguler son arôme en humidifiant idéalement le tabac.

Au plaisir de vous connaître, j'espère apercevoir des compatriotes dans le coin !

Tout d'abord, bienvenue à toi apprenti sorcier de la pipe Wink ... Mes réponses ci dessus en ROUGE

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nombreux savent, mais peu comprennent.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Présentation depuis la Suisse - Page 2 Empty Re: Présentation depuis la Suisse

Message  Arapipe Lun 26 Oct 2015 - 9:01

l'Ankou a écrit:
Tout d'abord, bienvenue à toi apprenti sorcier de la pipe Wink ... Mes réponses ci dessus en ROUGE

Merci pour tes réponses et le temps que tu y as consacré !

Pour les chenilettes longues, apparement j'ai eu de la chance, ils en vendent chez Besson !

Quand tu dis que tu tapes le foyer, c'est sur le coté de la pipe ?

Amicalement,

Arapipe
Arapipe
Arapipe
Villageois
Villageois

Messages : 636
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 32
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation depuis la Suisse - Page 2 Empty Re: Présentation depuis la Suisse

Message  michael.pt Lun 26 Oct 2015 - 9:58

Bienvenue Arapipe!

Moi j'aime pas trop la violence donc je fait glisser mon doigt dans le foyer sans faire de force pour faire descendre le tabac. Une fois le tabac descendu dans le foyer je remets et tasse à nouveau avec un tout petit peu de force juste pour retasser et que ça ait du ressort Wink

Normalement je n'ai pas trop de problèmes avec le rallumage Very Happy

Comme tout, la pratique est amie de la perfection Wink
michael.pt
michael.pt
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 72
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 40
Localisation : Lisbonne, Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Présentation depuis la Suisse - Page 2 Empty Re.

Message  franck friboulet Lun 26 Oct 2015 - 11:27

Bonjour, bienvenue.

Présentation depuis la Suisse - Page 2 3562310278
Franck.
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2425
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

Présentation depuis la Suisse - Page 2 Empty Re: Présentation depuis la Suisse

Message  l'Ankou Lun 26 Oct 2015 - 14:43

Arapipe a écrit:
l'Ankou a écrit:
Tout d'abord, bienvenue à toi apprenti sorcier de la pipe Wink ... Mes réponses ci dessus en ROUGE

Merci pour tes réponses et le temps que tu y as consacré !

Pour les chenilettes longues, apparement j'ai eu de la chance, ils en vendent chez Besson !

Quand tu dis que tu tapes le foyer, c'est sur le coté de la pipe ?

Amicalement,

Arapipe
Oui sur le coté de façon à tout faire descendre, car les premiers tassages sont toujours approximatifs et même en cours de fumage pour faire descendre les braises, ça permet un tirage optimal même si le tasse braise reste indispensable pour permettre d'alimenter le foyer le plus longtemps possible.
En fait il faut respecter la règle du triangle de feu.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nombreux savent, mais peu comprennent.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Présentation depuis la Suisse - Page 2 Empty Re: Présentation depuis la Suisse

Message  l'Ankou Lun 26 Oct 2015 - 14:57

michael.pt a écrit:Bienvenue Arapipe!

Moi j'aime pas trop la violence donc je fait glisser mon doigt dans le foyer sans faire de force pour faire descendre le tabac. Une fois le tabac descendu dans le foyer je remets et tasse à nouveau avec un tout petit peu de force juste pour retasser et que ça ait du ressort Wink

Normalement je n'ai pas trop de problèmes avec le rallumage Very Happy

Comme tout, la pratique est amie de la perfection Wink
Sans mettre de force tu ne pourrais pas faire descendre le tabac Suspect c'est pour ça qu'une technique vaut mieux qu'un doigté que seule l'expérience peut jauger, j'ai suivi ces conseils au début, mais "un peu de force" c'est très vague pour un débutant, on croit devoir tasser le tabac comme celui d'un cigare alors que c'est beaucoup trop!
C'est comme ça que j'ai gaspillé la moitié de mes premiers bols sur mon ancienne bouffarde, le tabac a fini noyé dans le jus et pourtant j'étais persuadé d'avoir très peu tassé (bon c'était aussi dû à un tabac humide, un "Clan").
Pour te donner une idée, tu dois faire en sorte de tasser d'avantage en haut du foyer et laisser donc aérer en dessous, en effleurant la surface des braises tu tapote sur toute la surface pour bien mettre à plat.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nombreux savent, mais peu comprennent.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Présentation depuis la Suisse - Page 2 Empty Re: Présentation depuis la Suisse

Message  michael.pt Lun 26 Oct 2015 - 19:52

Oui je suis d'accord que c'est très aproximatif.
Moi ce que j'avais lu et qui illustre bien la chose est de remplir le bol, tasser avec le doigté d'un bébé. Nouveau remplissage et tasser avec le doigté d'une femme. Remplir à nouveau et tasser avec le doigté d'un homme. Pas d'un éléphant Very Happy

Sincèrement je m'arrête au doigté de femme Razz

Maintenant c'est vrai que c'est relatif... Ça dépend de la femme Razz
michael.pt
michael.pt
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 72
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 40
Localisation : Lisbonne, Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Présentation depuis la Suisse - Page 2 Empty Re: Présentation depuis la Suisse

Message  El_Dos Lun 26 Oct 2015 - 22:29

La toute bienvenue à toi par ici !

Comme dit si tu veux un tabac plus brut le Burus est vraiment pas mal =)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Présentation depuis la Suisse - Page 2 Empty Re: Présentation depuis la Suisse

Message  l'Ankou Mer 28 Oct 2015 - 14:45

michael.pt a écrit:Oui je suis d'accord que c'est très aproximatif.
Moi ce que j'avais lu et qui illustre bien la chose est de remplir le bol, tasser avec le doigté d'un bébé. Nouveau remplissage et tasser avec le doigté d'une femme. Remplir à nouveau et tasser avec le doigté d'un homme. Pas d'un éléphant Very Happy

Sincèrement je m'arrête au doigté de femme Razz

Maintenant c'est vrai que c'est relatif... Ça dépend de la femme Razz

héhé

Il est vrai que certains tabacs comme le Clan sont d'aspect filandreux et donc ce sont les plus délicats à tasser je trouve, c'est un peu comme des spaghettis qu'on voudrait mettre dans une verrine bom

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nombreux savent, mais peu comprennent.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Présentation depuis la Suisse - Page 2 Empty Re: Présentation depuis la Suisse

Message  PSYCHOPAT Mer 28 Oct 2015 - 15:08

Bonjour et bienvenue Arapipe
PSYCHOPAT
PSYCHOPAT
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 157
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Présentation depuis la Suisse - Page 2 Empty Re: Présentation depuis la Suisse

Message  Clod46 Mer 28 Oct 2015 - 15:13

Bienvenue au Manoir des nobles compagnons de la Bouffarde   Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Présentation depuis la Suisse - Page 2 Empty Re: Présentation depuis la Suisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum