A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par william1941 Aujourd'hui à 1:43

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 19:18

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 129 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 129 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442255 messages dans 16402 sujets
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Est-ce une bonne chose ?

+10
CEDLAP
sebaca
Tabadoc
kenshiro
Munch
chitsu
little smoke
Ma beutche
Harmoblues
Meriadoc
14 participants

Aller en bas

Est-ce une bonne chose ? Empty Est-ce une bonne chose ?

Message  Meriadoc Mer 5 Aoû 2015 - 22:18

Bonjour tout le monde.
Je me suis à fumer la pipe depuis novembre dernier, et je voulais savoir, si, le fait de fumer environs 1 à 4 fois par semaines avec des pipes à filtres peuvent me permettre (si je garde ce rythme la) de garder une santé stable en évitant de gros problèmes de santé, je sais que le risque zero n'existe pas, mais puis-je, de cette manière limiter le risque? (je précise que j'ai 18 ans)

Merci a l’avance de vos réponse.
Meriadoc
Meriadoc
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 5
Date d'inscription : 05/08/2015
Localisation : En terre du milieu, en train de fumer une bonne liseuse avec Bilbon Saquet

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne chose ? Empty Re: Est-ce une bonne chose ?

Message  Harmoblues Mer 5 Aoû 2015 - 22:25

Tout est dans le raisonnable qui varie suivant la personne... Si tu aspires mécaniquement sans retirer de plaisir et plus pour le geste comme un fumeur de cigarettes, ta santé sera en danger de la même façon que pour ce dernier.
La bouffarde est un art de vivre et il me vient parfois l'envie d'en fumer 6 ou 7 sur une journée alors que le lendemain je n'en allumerais que 2...

Bienvenue à toi et profites de volutes douces et fraiches !

Est-ce une bonne chose ? 2887339428
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne chose ? Empty Est-ce une bonne chose ?

Message  Ma beutche Mer 5 Aoû 2015 - 22:25

Salut Meriadoc et sois le bienvenu au Manoir ! 

Perso je pars du principe qu'il faut se faire plaisir et fumer la pipe est un instrument complexe qui m'en apporte tous les jours. 
Certes il ne faut pas fumer par dépit ou habitude, et être conscient des risques, mais ce "cérémonial" apporte tellement de bien-être que le jeu en vaut la chandelle !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie sans insensé n'a pas de sens !
Ma beutche
Ma beutche
Tête connue
Tête connue

Messages : 2273
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 69
Localisation : Suisse Romande

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne chose ? Empty Re: Est-ce une bonne chose ?

Message  Meriadoc Mer 5 Aoû 2015 - 22:30

Merci pour vos réponses ce forum a l'air vraiment sympathique !
Je suis d'accord avec vous, je fume la pipe pour la détente, lentement généralement le soir, avec un peu de musique irlandaise ou un bon livre, sa fait un bien fou, et je ne veux surtout pas que ce plaisir devienne un problème alors je me renseigne un maximum, de manière aussi a rassurer mon entourage.
Encore merci pour votre attention !
Meriadoc
Meriadoc
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 5
Date d'inscription : 05/08/2015
Localisation : En terre du milieu, en train de fumer une bonne liseuse avec Bilbon Saquet

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne chose ? Empty Re: Est-ce une bonne chose ?

Message  Harmoblues Mer 5 Aoû 2015 - 22:39

De la manière dont tu décris ta façon d'appréhender la bouffarde, sans dire bien sur qu'il n'y a aucun risque, tu peux toutefois être tranquille ! Je ne connais aucun bouffardeux atteint du phénomène d'accoutumance que les fumeurs de clopes subissent et ont un mal de chien à combattre...
Le tout est de fumer avec plaisir et non mécaniquement... De plus, entre les pipes et tabacs, il y a tellement à découvrir et à échanger avec les nobles personnes de notre Manoir !
Pour appuyer un peu ce que j'avance, sans pour autant être une référence, je fume la pipe et le cigare depuis la fin des années 70... Et pour le moment, tout va bien...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne chose ? Empty Re: Est-ce une bonne chose ?

Message  Meriadoc Mer 5 Aoû 2015 - 22:46

Et bien Harmoblues, sache que cela me rassure énormément, je vais pouvoirs fumer sans remise en question maintenant, encore un grand merci !
Meriadoc
Meriadoc
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 5
Date d'inscription : 05/08/2015
Localisation : En terre du milieu, en train de fumer une bonne liseuse avec Bilbon Saquet

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne chose ? Empty Re: Est-ce une bonne chose ?

Message  Harmoblues Mer 5 Aoû 2015 - 22:49

Service !

Est-ce une bonne chose ? Chapea24
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne chose ? Empty Est-ce une bonne chose ?

Message  Ma beutche Mer 5 Aoû 2015 - 22:53

Meriadoc a écrit:Et bien Harmoblues, sache que cela me rassure énormément, je vais pouvoirs fumer sans remise en question maintenant, encore un grand merci !

En disant qu'il ne faut pas fumer par dépit, j'aurais pu rajouter de fumer le tabac Troost ! Mais uniquement pour le jeu de mots !

Sinon, ayant subi plusieurs opérations chirurgicales, on doit remplir un questionnaire pour l'anesthésie où on pose la question si on est fumeur ou non. En répondant avec franchise : uniquement la pipe, les médecins disaient que ce n'est pas pareil, car on inhale pas la fumée volontairement en tous cas !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie sans insensé n'a pas de sens !
Ma beutche
Ma beutche
Tête connue
Tête connue

Messages : 2273
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 69
Localisation : Suisse Romande

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne chose ? Empty Re: Est-ce une bonne chose ?

Message  Harmoblues Mer 5 Aoû 2015 - 22:56

Excellente précision mon cher Ma Beutche !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne chose ? Empty Re: Est-ce une bonne chose ?

Message  little smoke Mer 5 Aoû 2015 - 23:20

Bienvenue à toi Mériadoc cheers!

Vivre est un risque permanent, mais c'est aussi un plaisir! Certains pratiquent des sports extrêmes, d'autres fument la pipe... Le sexe est un plaisir mais il y a des risques... Bref, à toi de choisir! Mais fumer la pipe est un vrai plaisir et c'est dans cet unique but que nos membres, conscients des risques, s'adonnent à cette belle, riche et noble pratique Est-ce une bonne chose ? 1064092599!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Est-ce une bonne chose ? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne chose ? Empty Re: Est-ce une bonne chose ?

Message  chitsu Jeu 6 Aoû 2015 - 9:15

Puisque je ne fume pas depuis assez longtemps pour avoir eu a en subir les effets néfastes, je livrerai pas d'expérience personnelle, mais avant de débuter je m'étais comme toi renseignée et j'avais appris que si fumer la pipe n'est pas sans risque pour la santé c'est significativement moins dangereux que la cigarette.
Il ne me reste plus qu'a te souhaiter la bienvenue parmi nous.
avatar
chitsu
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 407
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 32
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne chose ? Empty Re: Est-ce une bonne chose ?

Message  Invité Jeu 6 Aoû 2015 - 9:23

Tu ne trouveras personne ici pour te dire que la pipe est inoffensive et pas plus dangereuse qu'un verre d'eau.
Mais c'est un risque à prendre, si ta consommation n'est pas excessive, tu diminues les risques, si tu fumes toute la journée, tu les augmentes.
Beaucoup de fumeurs de pipe sont morts assez âgés si on regarde cette page, alors difficile d'en tirer une conclusion.

http://www.fumeursdepipe.net/personnalites.htm


Il y a beaucoup de facteurs qui interviennent dans la genèse des maladies, la fumée de tabac en est un parmi d'autres.

Par contre, avec la pipe tu auras de vrais moments de détente, de plaisir pas inintéressants pour la santé également.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne chose ? Empty Re: Est-ce une bonne chose ?

Message  Munch Jeu 6 Aoû 2015 - 9:38

Hello,

C'est un sujet intéressant, je m'étais posé la même question. Parlons-en.

Je vois trois critères.

La nicotine, qui est une substance formidable, est aussi dangereuse, mais pas au sens où on l'entend habituellement (pas d'effet connu sur le cancer, par exemple). En ce qui me concerne j'évite les tabacs forts en nicotine (oui, ça existe et il y en a plein plein plein).

Des saloperies en tout genre sont présentes dans les cigarettes et dans une moindre mesure dans les tabacs à pipe. Le monde des tabacs pour pipes est vaste, et certains tabacs sont moins traités que d'autres. Même si je passe ma vie de fumeur en découvertes nouvelles, lorsque le choix se présente je préfère aller vers les tabacs les moins trafiqués - par chance, ils correspondent aussi à mes goûts.

Enfin, et c'est ce sur quoi j'insiste toujours,  il me semble que les histoires de maladie, de durée de vie et autres sont exactement liées à un ensemble de comportements. ET c'est là que le fumeur de pipe a du mal à tricher, car il est presque obligé de fumer avec un rituel contemplatif ou reposant, qui en termes de bienfaits est forcément supérieur aux méfaits du reste.

Illustrons. Remplacez le fumeur de cigarettes normal par un quidam pourvu de n'importe quel autre habitude compulsive, disons ronger des cure-dents.
Imaginez un type qui a besoin de ronger un cure-dents au lever avec le café, qui ronge un cure-dents en entrant et en sortant de voiture à la va-vite, qui ronge un cure-dents pour évacuer le stress au boulot entre deux réunions avec un café, qui sort quatre fois par jour de son lieu de travail pour ronger un cure-dents, et ainsi de suite jusqu'au coucher, puis rebelote le lendemain ; que croyez-vous qu'il arrivera ? Il se prendra rapido un cancer du palais, du colon ou je ne sais quoi. Et pourtant il s'agissait de bons cure-dents en bois bio...

'voyez c'que j'veux dire ?

L'addiction à la nicotine est une chose, celle aux substances contenues dans la composition du tabac en est une autre, et celle liée aux rituels encore une autre.

En ce qui me concerne, depuis 10 ans que je fume la pipe, je peux dire en conscience que je ne suis accroc qu'au rituel, et encore, moins que peut l'être le musicien sans instrument pendant une semaine ou le catholique avant l'eucharistie hebdomadaire. Il m'est arrivé de m'en passer pendant de longues périodes, c'était dommage - point barre.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne chose ? Empty Re: Est-ce une bonne chose ?

Message  kenshiro Jeu 6 Aoû 2015 - 13:51

Est-ce une bonne chose ? 2887339428

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Est-ce une bonne chose ? 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne chose ? Empty Re: Est-ce une bonne chose ?

Message  Tabadoc Jeu 6 Aoû 2015 - 14:04

En tant que médecin (et néanmoins fumeur de pipe !) je ne vais sûrement pas te dire qu'il s'agit d'une habitude optimale pour la santé.
Maintenant tout ce que t'ont dit Alex et Munch est parfaitement vrai et il n'y a rien de particulier à rajouter. Si tu restes dans une grande modération et avec du plaisir, le risque (sans être nul) est tout de même peu marqué à côté de certaines autres pratiques nicotiniques… N'empêche qu'il faut rester prudent: modération en quantités, hygiène buccopharyngée optimale, pas d'autres facteurs de risque (type alcool) surajoutés...
Tabadoc
Tabadoc
Monument

Messages : 11033
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 62
Localisation : Plouvien (29)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne chose ? Empty Re: Est-ce une bonne chose ?

Message  little smoke Jeu 6 Aoû 2015 - 22:08

Les propos de Munch, Alex et Tabadoc sont sages chapeau!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Est-ce une bonne chose ? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne chose ? Empty Re: Est-ce une bonne chose ?

Message  sebaca Ven 7 Aoû 2015 - 4:37

Hygiène buccopharyngée optimale ? Concrètement, il faut veiller à quoi ?
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne chose ? Empty Re: Est-ce une bonne chose ?

Message  CEDLAP Ven 7 Aoû 2015 - 8:33

sebaca a écrit:Hygiène buccopharyngée optimale ? Concrètement, il faut veiller à quoi ?
pour moi c'est lavage des dents deux fois par jour et visite annuelle chez le dentiste
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne chose ? Empty Re: Est-ce une bonne chose ?

Message  Cypho51 Sam 8 Aoû 2015 - 21:26

Je suis encore jeune et ne fume pas depuis si longtemps... (et n'avais jamais rien fumé avant, ni clopes ou autres)
Mais j'ai tendance à penser qu'il y a de fortes probabilités de voir quelque chose d'autre me tuer avant la pipe.

Ne fumant pas chaque jour, et n'ayant (je pense) pas de prédisposition à devenir accroc à la substance, je me sens rassuré.
Après, est-ce qu'un petit impact sur ta durée de vie théorique ne vaut pas le plaisir énorme que la pratique de la bouffarde procure?
J'ai ma réponse, à toi d'avoir la tienne.  

Mon métier est de vendre de la bière (j'ai une boutique), et je suis confronté là dedans aussi au même dilemme:
L'impacte d'une consommation régulière d'alcool sur ma santé, tant physique que mentale.
Ma première règle est de ne jamais devenir dépendant à la substance (ici l'alcool). Il faut savoir rester plusieurs jours sans boire un seul verre et ne ressentir aucun manque. Peut-être juste comme dit plus haut, la petite déception d'être privé d'un plaisir. Mais c'est tout!
Cypho51
Cypho51
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 81
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 39
Localisation : Hainaut, Belgique

http://www.beer-city.be

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne chose ? Empty Re: Est-ce une bonne chose ?

Message  little smoke Dim 9 Aoû 2015 - 18:56

Cypho51 a écrit:Je suis encore jeune et ne fume pas depuis si longtemps... (et n'avais jamais rien fumé avant, ni clopes ou autres)
Mais j'ai tendance à penser qu'il y a de fortes probabilités de voir quelque chose d'autre me tuer avant la pipe.

Ne fumant pas chaque jour, et n'ayant (je pense) pas de prédisposition à devenir accroc à la substance, je me sens rassuré.
Après, est-ce qu'un petit impact sur ta durée de vie théorique ne vaut pas le plaisir énorme que la pratique de la bouffarde procure?
J'ai ma réponse, à toi d'avoir la tienne.  

Mon métier est de vendre de la bière (j'ai une boutique), et je suis confronté là dedans aussi au même dilemme:
L'impacte d'une consommation régulière d'alcool sur ma santé, tant physique que mentale.
Ma première règle est de ne jamais devenir dépendant à la substance (ici l'alcool). Il faut savoir rester plusieurs jours sans boire un seul verre et ne ressentir aucun manque. Peut-être juste comme dit plus haut, la petite déception d'être privé d'un plaisir. Mais c'est tout!

Belle attitude, sagesse et bel esprit Est-ce une bonne chose ? 1017532469!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Est-ce une bonne chose ? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne chose ? Empty Re: Est-ce une bonne chose ?

Message  Harmoblues Dim 9 Aoû 2015 - 22:40

Entièrement d'accord ! Belle façon de voir les choses et d'appréhender les différents univers susceptibles d'aboutir à de mauvaises habitudes... Qui deviendraient forcément néfastes et sans plaisir...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne chose ? Empty Re: Est-ce une bonne chose ?

Message  El_Dos Dim 9 Aoû 2015 - 23:19

C'est comme ça qu'il faut le voir !

La toute bienvenue à toi au passage Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne chose ? Empty Re: Est-ce une bonne chose ?

Message  Elleinad Lun 10 Aoû 2015 - 13:49

Salut Meriadoc et sois le bienvenu au Manoir  Very Happy


Est-ce une bonne chose ? 2887339428

____________________________________________________________________________________________________________________________
Dame Elleinad
Elleinad
Elleinad
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 40
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne chose ? Empty Re: Est-ce une bonne chose ?

Message  Lightmyfire Lun 10 Aoû 2015 - 14:01

Et voici une autre présentation que je n'ai pas vu passer, sois le bienvenu au manoir, Meriadoc et bons débuts dans l'univers de la pipe !

____________________________________________________________________________________________________________________________

Fumer la pipe me permet de garder la tête dans les nuages...


Est-ce une bonne chose ? 625324logoFDALPIPESDELTANoirsurfondtranspPETIT
Lightmyfire
Lightmyfire
Notable

Messages : 4792
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 49
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne chose ? Empty Re: Est-ce une bonne chose ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum