A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Aujourd'hui à 10:05

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Aujourd'hui à 10:01

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Aujourd'hui à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 119 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 113 Invités

Alexmann, Cedricdudu, Complyordie, LeGaulois, Sesomiris, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442302 messages dans 16406 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

+11
Jaufré Cantolys
Marthy Mac Fly
Brase d'Anjou
OscarOscar
Jurassik
Monsieur De Mesmaeker
Pipeman
Escopette
roark
Pierrot Gourmand
Yggdrasil232
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Empty Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

Message  Yggdrasil232 Mar 15 Déc 2020 - 22:20

Le réveil sonnant a 3h, ca pique, je m'en vais donc rêver de bouffardes magnifiques, d'arômes inconnus et de dansantes fumées voluptueuses, le tout sur les musiques pêle-mêle d'Armand Amar et de Jeremy Soule.

Mais, au fait, vous écoutez quoi vous?
Yggdrasil232
Yggdrasil232
Villageois
Villageois

Messages : 591
Date d'inscription : 07/12/2020
Age : 39
Localisation : Puceul, axe Nantes Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Empty Re: Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

Message  Pierrot Gourmand Mer 16 Déc 2020 - 7:30

Bonjour, 

J'ai déplacé ton sujet dans la salle de concert. Il existe des fils ou on partage les musiques qu'on aime de temps en temps. 

Mais bon, ta question est plus généraliste, à l'instar du livre qu'on emmènerai sur une île déserte. 

Perso j'ai longtemps sombré dans les guitares saturées et les ambiances sombres et malsaines et les extrémités du Black Metal. 
Tout en gardant parfois une esgourde sur le rock qui a fait les jeunes années tels que Offspring, Rage Against the Machine, Iron Maiden (le seul groupe de métal autre que Black/pagan que j'apprécie vraiment), et la musique des années 80s.
Aujourd'hui j'écoute beaucoup moins de musique. Toujours parfois une oreille sur ce qui m'a fait comme je suis, mais ça reste rare, désormais, quand mes enceintes ne diffusent pas des reportages, feuilletons radiophoniques ou reportages et interviews, c'est pour écouter de la dark country, du blues, et du Dungeon synth (réminiscence du Black Metal ?).

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Empty Re: Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

Message  Yggdrasil232 Mer 16 Déc 2020 - 8:27

Te lire me fait me rendre compte qu'on a sensiblement le même parcours musical.
Beaucoup de dark metal dans ma jeunesse du genre craddle of filth, anorexia nervose et j'en passe, y'en a tellement...suite en periode punk et metal plus soft, melodique. Aujourd'hui je me suis calmé, beaucoup d'zmbient, de bande originales, et de country, un peu de rock celtique. Cela dit, lorsque mes enceintes diffusent le reste, je ne crache pas dessus. Comme tu dis, c'est ce qui nous a fait tels que nous sommes, avec ce qu'il y a de bon ou de mauvais...
Yggdrasil232
Yggdrasil232
Villageois
Villageois

Messages : 591
Date d'inscription : 07/12/2020
Age : 39
Localisation : Puceul, axe Nantes Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Empty Re: Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

Message  roark Mer 16 Déc 2020 - 9:37

Au volant je m’égosille avec Brel, Noir Désir, Ben Harper ou Scorpions ..  ( Shocked )
Quand je dessine, c’est souvent avec le Köln Concert de Keith Jarrett avant que le plan ne m’emmène ailleurs, du coté de la B.O de Vikings ou de Pianistes contemporains comme Guillaume Ferran ( j’adore écouter Childhood en bossant ) ;
Et à l’apéro, ou quand on a du monde à la maison, c’est généralement de l’électro lent et profond, comme Oceanvs Orientalis, Nu, Bedouin, Xique - Xique ou Rampue. 

Bien à vous, cordialement, au plaisir de vous lire et bien le bonjour à madame.
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Empty Re: Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

Message  Escopette Mer 16 Déc 2020 - 10:36

Décalage générationnel oblige, je reste plus sur du Black Sabbath, Deep Purple, Led Zeppelin, The Beatles, Les Doors, Janis, Creedence Clearwater Revival, Pink Floyd, de vieux Bowie. Mes concessions à la modernité, Queen, Midnight Oil (mdr sur la modernité ^^) et Muse

Après, ça c'est pour le Rock & Pop, mais y'a aussi le francophone avec Brel et Brassens aux avants postes, mais aussi Thiefaine, Thomas Fersen, Dutronc et aussi  quelques vieux Johnny, séquelles de mon adolescence ^^

Bon j'en ai surement oublié plein, et je serais mort de honte quand je vais m'en souvenir, pareil que pour les books...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Vivre et laisser vivre
Escopette
Escopette
Villageois
Villageois

Messages : 779
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 66
Localisation : La Sauzaie - 44590 - Lusanger - Loire Inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Empty Re: Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

Message  Yggdrasil232 Mer 16 Déc 2020 - 11:04

C'est compliqué de tout se remémorer....
Brassens, ca c'est quand je me sens d'humeur critique 🤪, mais qu'est ce que je l'aime !
Yggdrasil232
Yggdrasil232
Villageois
Villageois

Messages : 591
Date d'inscription : 07/12/2020
Age : 39
Localisation : Puceul, axe Nantes Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Empty Re: Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

Message  roark Mer 16 Déc 2020 - 11:16

C’est marrant, je me rends compte à l’instant que je suis passé de Summertime et Have You Ever Seen The Rain à « boum boum boum boum » .... En me mariant. Shocked


Je me mets un petit Freedom de Richie Havens in memoriam.
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Empty Re: Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

Message  Yggdrasil232 Mer 16 Déc 2020 - 12:00

Jean michel jarre en attendant mon grand au collège avant de refaire un saut au taf.
Yggdrasil232
Yggdrasil232
Villageois
Villageois

Messages : 591
Date d'inscription : 07/12/2020
Age : 39
Localisation : Puceul, axe Nantes Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Empty Re: Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

Message  Pipeman Mer 16 Déc 2020 - 13:04

Ha je me retrouve bien parmis bien des commentaires mais personne n'a parlé de Peter Gabriel c est pour moi un génie au même titre que beaucoup d autres, après j aime beaucoup le Rap à l ancienne aussi il y a le reggae dub, la minimal et des sons comme mister oizo '' vous êtes des animaux'' 😂 😂 😂 pour ceux qui connaissent
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Empty Re: Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

Message  Escopette Mer 16 Déc 2020 - 13:28

Merci à vous, viens de me faire un petit trip
Have You Ever Seen The Rain, Texas, Child in Time...

Et c'était bon... !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Vivre et laisser vivre
Escopette
Escopette
Villageois
Villageois

Messages : 779
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 66
Localisation : La Sauzaie - 44590 - Lusanger - Loire Inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Empty Re: Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

Message  Invité Mer 16 Déc 2020 - 14:10

roark a écrit:Quand je dessine, c’est souvent avec le Köln Concert de Keith Jarrett (...)
ça, c'est un gag ...
C'est l'internationale de l'archi  Laughing  Laughing
Idem quand j'étais charette dans une autre vie (pour les profanes = à la bourre, quasi hors délai avec 3 nuits blanches d'affilée pour finalement se faire bananer)
Le genre de zik qui tournait en boucle avec du Jan Garbarek et d'autres trucs de chez ECM




Yggdrasil232 a écrit:Mais, au fait, vous écoutez quoi vous?
Toujours en quête de savoir dans quel nid de crabes t'es tombé  ? Laughing Laughing

Mon fond musical dépend du moment et du lieu Wink .
En pétunant actuellement près de la cheminée : du baroque français ou de la renaissance italienne (pour le luth, la viole de gambe ou le théorbe)
A l'atelier, l'intégrale de Dead Can Dance, de la Cold Wave/Dark Wave, du Ska ou encore de l'EBM
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Empty Re: Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

Message  Yggdrasil232 Mer 16 Déc 2020 - 14:37

Lecram Effuahc Zella a écrit:
roark a écrit:Quand je dessine, c’est souvent avec le Köln Concert de Keith Jarrett (...)
ça, c'est un gag ...
C'est l'internationale de l'archi  Laughing  Laughing
Idem quand j'étais charette dans une autre vie (pour les profanes = à la bourre, quasi hors délai avec 3 nuits blanches d'affilée pour finalement se faire bananer)
Le genre de zik qui tournait en boucle avec du Jan Garbarek et d'autres trucs de chez ECM




Yggdrasil232 a écrit:Mais, au fait, vous écoutez quoi vous?
Toujours en quête de savoir dans quel nid de crabes t'es tombé  ? Laughing Laughing

Mon fond musical dépend du moment et du lieu Wink .
En pétunant actuellement près de la cheminée : du baroque français ou de la renaissance italienne (pour le luth, la viole de gambe ou le théorbe)
A l'atelier, l'intégrale de Dead Can Dance, de la Cold Wave/Dark Wave, du Ska ou encore de l'EBM

Naaan tu n'y es pas du tout, j'me sens déja bien ici, je n'attends donc pas de savoir qui lit quoi ou écoute ou regarde quoi pour savoir si oui ou non je reste.
Je cherche juste a créer des connexions et des interactions supplémentaires entre les villageois en plus de notre axe commun.
Je trouve ca enrichissant de découvertes de savoir qui aime quoi. Tout le monde peug s'apporter quelque chose et/ou trouver un/e camarade insoupçonné derrière un pseudo.

Je cherche a vous connaître, pour le simple plaisir de vous connaître ^^
Yggdrasil232
Yggdrasil232
Villageois
Villageois

Messages : 591
Date d'inscription : 07/12/2020
Age : 39
Localisation : Puceul, axe Nantes Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Empty Re: Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

Message  roark Mer 16 Déc 2020 - 14:44

Lecram Effuahc Zella a écrit:
roark a écrit:Quand je dessine, c’est souvent avec le Köln Concert de Keith Jarrett (...)
ça, c'est un gag ...
C'est l'internationale de l'archi  Laughing  Laughing
Idem quand j'étais charette dans une autre vie (pour les profanes = à la bourre, quasi hors délai avec 3 nuits blanches d'affilée pour finalement se faire bananer)
Le genre de zik qui tournait en boucle avec du Jan Garbarek et d'autres trucs de chez ECM

Omaïgod.  Shocked

Jan Garbarek et Anouar Brahem avec ou sans Zakir Hussein ... 
Ca tu vois, c'est les 10 plus belles années PASSEES de ma vie ( si tu passes par là ma chérie ..  What a Face )
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Empty Re: Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

Message  Invité Mer 16 Déc 2020 - 14:58

Yggdrasil232 a écrit:Naaan tu n'y es pas du tout, j'me sens déja bien ici, je n'attends donc pas de savoir qui lit quoi ou écoute ou regarde quoi pour savoir si oui ou non je reste.
Je cherche juste a créer des connexions et des interactions supplémentaires entre les villageois en plus de notre axe commun.
Je trouve ca enrichissant de découvertes de savoir qui aime quoi. Tout le monde peug s'apporter quelque chose et/ou trouver un/e camarade insoupçonné derrière un pseudo.

Je cherche a vous connaître, pour le simple plaisir de vous connaître ^^

Ah, mais je n'en doute point Wink
Cela reste très éclectique ici (même s'il existe un tronc commun)


Je réécoute parfois aussi mes bêtises sonores du temps ou je touchais du pseudo modulaire Laughing Laughing
Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Img_2412
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Empty Re: Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

Message  roark Mer 16 Déc 2020 - 15:01

C'est quoi du modulaire ? Radiohead ? ( Thom Yorke est un pur génie )
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Empty Re: Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

Message  Yggdrasil232 Mer 16 Déc 2020 - 15:22

Ahah du temps ou je composais, j'étais gamin..je me suis arreté au MIDI sur mon Clavier Rolland 😁
Yggdrasil232
Yggdrasil232
Villageois
Villageois

Messages : 591
Date d'inscription : 07/12/2020
Age : 39
Localisation : Puceul, axe Nantes Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Empty Re: Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

Message  Invité Mer 16 Déc 2020 - 15:23

roark a écrit:C'est quoi du modulaire ? Radiohead ? ( Thom Yorke est un pur génie )

en gros gros résumé  : c'est un synthé dont tous les éléments (modules) de génération et de contrôle sonores (VCO, VCA, LFO, Filtres, Ring Modulator, Phaser, etc...) sont autonomes mais routables les uns dans les autres à volonté quelque soit la marque des bouzins (remarque, tu peux même faire du "bruit" avec une table de mixage réinjecté sur elle même)

la tof en question c'est un assemblage de pédales de guitare Moog (équivalent à du Rolex ou du Dunhill - sous entendu c'est bien et supposé prestigieux - mais y'aura toujours mieux pour beaucoup plus cher ). Ces pédales particulières sont elles-mêmes dérivées de modules de synthé des années 60/70 et retrouvent au travers de ce type de montage leur origine première ...

le synthé, pro ou ludique, c'est un monde riche, varié et passionnant où bien évidemment, comme dans toute communauté réduite, tout un chacun se tire dans les pattes et se jalouse joyeusement en cherchant à prêcher pour sa paroisse (toute ressemblance avec d'autres passions est parfaitement volontaire Laughing Laughing )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Empty Re: Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 16 Déc 2020 - 15:27

Hello

Pour ma part, je me fais actuellement ma cure annuel d'Alfred Deller, celui qui a ressuscité le chant de haute contre au vingtième siècle...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Empty Re: Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

Message  Yggdrasil232 Mer 16 Déc 2020 - 15:40

Je ne suis pas fin connaisseur et au risque de paraitre ridiculement ignorant aux yeux d'un puriste, j'aime beaucoup ce que fait Luc Arbogast en ayant tenté sans succès de démocratiser la chose...
Yggdrasil232
Yggdrasil232
Villageois
Villageois

Messages : 591
Date d'inscription : 07/12/2020
Age : 39
Localisation : Puceul, axe Nantes Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Empty Re: Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

Message  Pierrot Gourmand Mer 16 Déc 2020 - 16:35

Yggdrasil232 a écrit:Je ne suis pas fin connaisseur et au risque de paraitre ridiculement ignorant aux yeux d'un puriste, j'aime beaucoup ce que fait Luc Arbogast en ayant tenté sans succès de démocratiser la chose...

Sans l'avoir démocratise il l'a amené au grand jour ce qui est déjà énorme. J'aime beaucoup ce qu'il fait aussi, sa voix étant vraiment sa patte car musicalement j'entendais déjà des trucs du genre, mais pas avec cette voix

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Empty Re: Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

Message  Yggdrasil232 Mer 16 Déc 2020 - 21:12

Un peu de lecture sur des morceaux de bandes originales signés du compositeur Tenmon.

Bonnes soirée a tous et bonnes volutes du soir pour ceux qui en ont la chance. ✌🏻
Yggdrasil232
Yggdrasil232
Villageois
Villageois

Messages : 591
Date d'inscription : 07/12/2020
Age : 39
Localisation : Puceul, axe Nantes Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Empty Re: Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

Message  Jurassik Jeu 17 Déc 2020 - 18:15

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Hello

Pour ma part, je me fais actuellement ma cure annuel d'Alfred Deller, celui qui a ressuscité le chant de haute contre au vingtième siècle...

Tu veux dire celui-là :




Oui, à l'époque sur la pochette du disque c'était marqué commercialement : "Haute-Contre".

En réalité et pour simplifier, on est typiquement dans la tradition anglicane ininterrompue du contre-ténor (sous-entendu "altus" = plus haut qu'une voix de ténor)... L'objectif était d'exclure de se passer des femmes pendant l'office... Et pour chanter plus haut qu'une voix de ténor, dans la musique ancienne, il n'y avait pas d'autre technique pour le commun des mortels masculin que de chanter dans le 2ème registre = registre biphasé = voix de fausset = voix de tête = voix gynoïde.

Dans ce 2ème registre on avait toute la diversité des tessitures, comme pour les voix féminines... Soit grosso-modo du grave vers l'aigu : alto, mezzo-soprano, soprano... Pour un homme donc, il faut préciser par ex, contre-ténor altiste, ou encore contre-ténor sopraniste.

Ainsi, si on veut être plus précis, notre Alfred DELLER chantait en contre-ténor altiste (voix grave de 2ème registre = approx bas-dessus).



Au royaume de France, pour chanter plus haut qu'un ténor, on préférait parier sur un ténor naturellement aigu ou très aigu... Un oiseau beaucoup plus rare à dénicher... Justement le haute-contre... Qui chantait en 1er registre = registre monophasé = voix de poitrine.


Les mêmes partitions étaient chantées, soit par un contre-ténor (Angleterre, Italie, autres pays) soit par un haute-contre (quasi-exclusivement en France).


Pourquoi, au début du XIXème siècle, le contre-ténor ainsi que le haute-contre ont-ils quasiment disparu des écritures de chant et des scènes de théâtre pour être tout bonnement remplacés par le ténor ?

On pense que c'est à la charnière du XVIIIème et du XIXème siècle à Naples que des petits malins ont mis en évidence le phénomène de la couverture de la voix... Lorsqu'un ténor monte la gamme (vers l'aigu) normalement en 1er registre, au lieu "d'étirer le gosier à la lune" pour essayer de grapiller quelques demi-tons fatigués, ou encore au lieu de basculer en 2ème registre, au contraire, il abaisse son larynx et élève son voile du palais (= patate chaude = baillement)... Ainsi, il peut ajouter, à sa tessiture habituelle, vers l'aigu une quinte en plus sans fatigue et sans casser sa voix !!!

Avec cette technique-là n'importe quel ténor grave (tessiture naturellement assez fréquente !) put rivaliser vers l'aigu avec n'importe quel contre-ténor altiste ou n'importe quelle haute-contre... Donc put les "remplacer".

Le fameux contre-ut, voire le contre-ré furent désormais une simple formalité à la portée de tous les ténors siffle

Au surplus, cette technique donna une voix plus colorée et plus sombre... Le chiaroscuro... Et surtout plus endurante.

Toutes les tessitures masculines en profitèrent.


Bon, je ne résiste pas à l'envie de donner comme exemple un ténor grave, voire quasi-barytonal...C'est un Heldentenor wagnérien... Avec cette technique il aurait pu surclasser vers l'aigu n'importe quel contre-ténor altiste ou n'importe quelle haute-contre... Vous en doutez ? Ecoutez l'inoxydable Lauritz MELCHIOR :




Inutile de préciser qu'à la différence d'Alfred DELLER, tout est chanté en 1er registre... On est bien dans la veine héroïque... Voire une performance sportive siffle


Donc, tout est différent... Et on peut cependant rester aussi sensible à la veine élégiaque d'Alfred DELLER / Henry PURCELL.


.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Empty Re: Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

Message  Yggdrasil232 Ven 18 Déc 2020 - 22:22

Bonne soirée a tous.

Ce soir c'est comatage tête dans les nuages avec la musique d'Armand Amar. 👌🏻
Yggdrasil232
Yggdrasil232
Villageois
Villageois

Messages : 591
Date d'inscription : 07/12/2020
Age : 39
Localisation : Puceul, axe Nantes Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Empty Re: Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

Message  OscarOscar Sam 19 Déc 2020 - 11:04

moi c'est très simple, un peu de tout mais surtout les années 70 et 90

Bonne volutes et bonjour de Bruxelles

____________________________________________________________________________________________________________________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enchéris. Antoine de Saint-Exupéry
OscarOscar
OscarOscar
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 203
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 51
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Empty Re: Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

Message  Yggdrasil232 Sam 19 Déc 2020 - 23:13

Bonne nuit le voisinage, je vous quitte avec les orchestrations de Mr Hans Zimmer pour me faire oublier la catastrophe pétunistique de ce soir.
Bien à vous tous
Yggdrasil232
Yggdrasil232
Villageois
Villageois

Messages : 591
Date d'inscription : 07/12/2020
Age : 39
Localisation : Puceul, axe Nantes Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)  Empty Re: Bonne soirée à tous, et a tous, une bonne nuit (vous écoutez quoi comme musique ?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum