A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEURS. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» buraliste peu commode ....
par Weston Hier à 23:12

» AU CAÏD - La fin d'un mythe :'(
par Weston Hier à 23:02

» 13/12 Que fumez vous?
par Serge Hier à 22:25

» Florina
par Gegene Hier à 22:25

» Recherche échantillon de tabac
par DarkAngel#1024 Hier à 21:27

» Ether vous salue bien !
par Pitou Hier à 20:49

» Niort a un nouvel adèpte de la pipe DarkAngel#1024
par SmokingDragon Hier à 20:34

» Les pipes pré-culottées
par l'Ankou Hier à 18:35

» Présentation Lopez de Silanes
par François Hier à 8:55

» Perle de la semois, nouveau parmis vous
par Présictor Hier à 7:34

» Sans piper mot, il Mardi de 12 paroles
par Serge Mar 12 Déc 2017 - 22:48

» 8/12 Que fumez vous?
par Pierrot Gourmand Mar 12 Déc 2017 - 22:14

» Pré-culottage à chaud...
par Clod46 Mar 12 Déc 2017 - 22:13

» Et c'est reparti pour une nouvelle loterie
par JM Mar 12 Déc 2017 - 20:04

» Tableau de fumeur de pipe
par papaalino Mar 12 Déc 2017 - 19:54

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 110 le Ven 23 Jan 2015 - 1:02
Statistiques
Nous avons 1294 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Axel 22

Nos membres ont posté un total de 255735 messages dans 8008 sujets

L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité le Mer 13 Mai 2015 - 22:46

Betelgeuse a écrit:
J'ai hâte d'avoir ton opinion sur le blend Ironsides / Drama. Quel pourcentage envisages-tu ?

Concernant la Calabash, c'est une pipe idéale pour élaborer un blend car elle permet d'obtenir une fumée sèche et assez froide pour faire ressortir tous les arômes d'un tabac. Si en plus, elle a un foyer en écume de mer, c'est encore mieux car cela évitera le risque de fondue aromatique après deux ou trois heures de tests face à son carnet de notes et sa balance de cuisine.
 Pour le % : on va y aller progressivement, de 10 à 20 %

Quant à la Calabash : c'est une Zenith, une pipe hollandaise en porcelaine, donc bien plus "révélatrice" des différents goûts d'un tabac que l'écume de mer - de plus, aucun cross over possible; et à double paroi (donc tu ne te carbonises pas les doigts).
L'outil ultime pour décortiquer un blend. Very Happy  Je te recommande vivement.


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité le Mer 13 Mai 2015 - 23:01

Ça y est, j'ai corrigé mon erreur concernant le Kentucky. Par contre, le séchage en étuve existe bel et bien, concernant le Kentucky, mais principalement pour la fabrication des cigarettes, le tabac à rouler et le vrac bas de gamme.

Maintenant, prétendre vouloir remplacer le Latakia par du Kentucky pourquoi pas, mais je ne connais guère de forêts de cèdres à proximité. Ils le fûment avec quoi ? Des thuyas géants d'Amérique lol! .

Une incrémentation de 10 à 20 % me semble en effet une bonne chose. 

Enfin, je ne connaissais pas du tout ce type de pipe. Je vais essayer d'en trouver une sur ebay car mes bouffardes à Latakia sont trop culottées et finissent par tout mélanger sur le plan aromatique, quant aux deux pipes neuves que j'ai acheté récemment, elles sont en bruyère grecque, ce qui dénature le goût du tabac.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité le Mer 13 Mai 2015 - 23:30

Betelgeuse a écrit:
Enfin, je ne connaissais pas du tout ce type de pipe. Je vais essayer d'en trouver une sur ebay car mes bouffardes à Latakia sont trop culottées et finissent par tout mélanger sur le plan aromatique, quant aux deux pipes neuves que j'ai acheté récemment, elles sont en bruyère grecque, ce qui dénature le goût du tabac.

T'embêtes pas sur ebay, commande à la source, au pipe shop du musée de la pipe d'Amsterdam : un petit mail (anglais, svp), ils te répondent très gentiment (sont adorables), et ils t'envoient la chose, en échange d'un petit virement (prix de 40 à 95 €) : paraît que je n'ai pas le droit, encore, d'envoyer des liens, sur ce Forum; mais si tu rajoutes 3 w et un point avant cette adresse, tu y arrives direct : pijpenkabinet.nl/Smokiana/00-E%20frame-sm.html

Bonne soirée !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité le Jeu 14 Mai 2015 - 7:16

Merci beaucoup pour l'information Nightcap. Bonne journée.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité le Jeu 14 Mai 2015 - 14:25

Ca doit encore une fois être l'âge qui me joue des tours.
Il y a deux jours, après avoir farfouillé dans le coffre à tabacs, j'en avais fièrement extrait une boite de Grand Oriental de chez McClelland's. Dont j'étais persuadé que c'était du Drama.
Et ce matin, en l'ouvrant pour procéder aux expériences pré-citées sur ce fil, je vois çà :

Oups. Ce n'était pas du Drama, mais du Smyrna que j'avais en stock (avec la petite feuille entière, que McClelland's rajoute dans chaque boite de son Smyrna; c'est joli, et au moins là - une fois la boite ouverte - on ne peut pas se tromper). 

Certes : fermées, toutes les boites de Grand Oriental se ressemblent affreusement. Mais quand même : avoir pris pendant 3 jours une boite de Smyrna pour une boite de Drama, alors que je l'avais sous les yeux... Alzheimer se rapproche.

Quoiqu'il en soit : pour les fameuses expériences à coup de Drama, faudra attendre.

Le Smyrna, également appelé Izmir, est le plant de tabac (souvent turc) dont on fait le Latakia chypriote - c'est du Latakia avant fumaison (on prend les plants, on les sèche, et on les entrepose dans des hangars clos, au dessus de feux de bois ouverts - du bois de cèdre, svp). 

Ce tabac n'est pas désagréable en soi, d'ailleurs : même fumé avant fumaison; même "non-fumé" et au naturel... il mérite assez son surnom de "rose des tabacs" (de l'encens léger, du poivre blanc, des odeurs de patisserie turque, de géranium - et curieusement, je trouve, une vague odeur de Nesquik, pour napper le tout. Very Happy
Je recommande pour une jolie découverte, un peu à part des circuits classiques.

Mais ce n'est pas du Drama, qui lui vient de Macédoine : plus "frais", plus acide aussi je trouve, mais plus "moelleux", etc.

Quand même, cher Betelgeuse, je n'ai pas voulu en rester là.
J'ai donc essayé "d'alléger" de l'Old Ironsides avec mon Smyrna - puisque c'était ce que je voulais faire avec du Drama.

A hauteur de 15%, ce n'est pas inintéressant. Les subtilités du Smyrna, le floral, le poivre blanc, un zest de benjoin arrivent à percer sous la cuirasse du Latakia massif.
Bref, ça améliore l'Ironsides - et oui, ça l'allège un peu, surtout pendant le 1er tiers du bol.

Mais avouons-le : même ainsi, le Old Ironsides - baptisé selon le surnom d'un bateau de guerre  américain du début du XIXe - reste plus dans le registre cuirassé-canon de marine, que dans le genre frégate-corvette légère... 

Excellent tabac (si on aime vraaaaaaiment le latakia - c'est mon cas). 
Assez sec, comme un vieil anglais. 
Mais encore un peu trop lourd pour se rapprocher totalement de mon "ex-Dunhill Standard".
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Nicolas de Pipe Gazette le Jeu 14 Mai 2015 - 15:34

Un copain m'a permis de goûter le Peretti Oriental n°40 ( L.J.Peretti est à donc à Boston, où s'est rendu Betelgeuse): une merveille !

J'y ai retrouvé la puissance gustative des mélanges anglais d'antan, qui m'a rappelé les Dunhill des années 70 ou les mélanges au latakia du Tabak Collegium de Cologne, découvert en 1978.

@ Betelgeuse: si tu veux une pipe Zenith en terre, je te ferai volontiers le cadeau d'une, achetée justement à Amsterdam au Pipeshop / Pipe Museum. J'en ai une de couleur noire que je n'utilise pas (double emploi), elle a été peu fumée.
avatar
Nicolas de Pipe Gazette
Ningen Kokuhō
Ningen Kokuhō

Messages : 55
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité le Jeu 14 Mai 2015 - 15:44

Miam. Le mot "oriental" me fait un peu peur. Mais je vais quand même essayer de me procurer le fameux n°40...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité le Ven 15 Mai 2015 - 7:06

Cher Nightcap,


Tu nous a fait un mélange Latakia noir (Chypre), Latakia rouge (Izmir), Virginia jaune. Je ne doute pas que tu obtiennes un blend très doux et agréable à fumer, mais il va te manquer de la nicotine et un poil d'acidité pour mettre en valeur le Virginia et faire un anglais véritable.

Ajouter du Burley va modifier le goût et je n'en suis pas partisan, (c'est en gros la recette du Sweet English de chez Cornell & Dhiel avec en plus du cavendish : vanille, caramel, whisky) . Par contre, soit j'ajouterai un Kentucky grillé et du Virginia grillé, soit je remplacerai le latakia chypriote par du syrien. Mais, tu risques d'avoir un tabac très lourd, gras et une fumée épaisse. Tout l'inverse de ce que tu souhaites.

Pour la pointe d'acidité, je reste sur le Drama ou le Katerini (assez doux, proche d'un mélange Izmir/Samsun, mais qui associé au Virginia dégage une petite note citronée). 

Dans les turcs, tu ne vas avoir que des tabacs doux avec peu de nicotine comme le Bitlis (qui donne son goût si particulier aux Camels) et le Yayladag, (très agréable avec des notes de miel, de figues et de liqueur), mais cela restera trop oriental par rapport au Standard Mixture de chez Dunhill.

Nicolas, je te remercie beaucoup de ta proposition. Mais tu me permettras de te l'acheter. Je te contacte fin de semaine prochaine par MP lors de mon retour en France.

Chez Peretti, outre l'Oriental 40, je vous conseille le Tashkent, l'English 220 et surtout le Century.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Harmoblues le Ven 15 Mai 2015 - 9:37

Cher ami, je pense que tu dois être, en ce moment, en train de tenir éveillé l'hôtel par tes ronflements... lol!

Vu le décalage horaire et un peu perdu dans tous vos échanges à la recherche du blend Anglais répondant au goût de Nightcap, quelle serait ta recette la plus proche de ce qu'il souhaite et que le commun d'entre nous pourrait tester ?

Un grand merci d'avance...
avatar
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12808
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 57
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité le Ven 15 Mai 2015 - 12:07

T'as raison, Harmoblues, on commence à s'y perdre Very Happy

Alors, arrétons de jouer les petits chimistes apprentis blenders : je tente une synthèse !
Je propose une liste des tabacs anglais vendus dans le commerce, qui soient susceptibles de remplacer l'ex-Dunhill Standard Mixture.
Ceci sur la base d'une méthodologie dont l'aspect hautement scientifique ne va pas t'échapper. Very Happy

METHODOLOGIE

1. Je vais sur Tobacco reviews - qui certes, reflète d'abord les goûts américains, mais qui reste une belle base de données. Et je filtre, grâce à la fonction Search. 

2. En l'occurrence, j'ai demandé que l'on me sorte :

- tous les tabacs de genre "Anglais" ou "Virginia-Latakia" 

- ne contenant ni Black Cavendish, ni Burley, ni Cavendish, ni feuille de cigare, ni Perique, ni tabac inconnu -  le mélange anglais classique suppose de mixer 3 tabacs, du latakia, de l'oriental et du virginie - mais j'accepte les blends contenant du Kentucky, et même ceux qui ne contiennent pas d'oriental, restons ouverts.

- Pour éliminer les "Navy flakes" et autres, pour rester dans les Anglais purs, je demande qu'on ne sélectionne que les tabacs ne contenant aucun arôme ajouté. Logique.

- Pour me rapprocher de l'ancien Dunhill standard, je demande que le goût soit "medium", "medium to full", ou "full" (le DSM était tout sauf "mild").

- Afin de rester dans des tabacs reconnus, je demande qu'on ne me sorte que les tabacs "hautement recommandés" par les internautes ayant laissé des revues / des tabacs encore en production, aujourd'hui / et des tabacs ayant fait l'objet d'au moins 10 revues sur Tobacco reviews.

Et je tape sur la touche "Search".

Résultat : 43 tabacs correspondent à ces critères (sur 542 anglais et latakia/virginia répertoriés...).

Je prends ensuite le tout. Je le colle sur un tableau Excel. 

Pour ceux que j'ai déjà testés, j'y ajoute mes commentaires (Plus "gras"; plus "doux" - au sens d'un vin doux; plus "sec" - au sens d'un vin sec; plus "léger" au goût ou plus "lourd"; et je signale ceux qui me plaisent, en tant qu'ancien addict de l'ex-Dunhill Standard Mixture). Puis j'en fais une photo. Que je glisse ci-dessous.

RESULTAT

 

A quoi cela sert-il (surtout que c'est pas très lisible...) ? Ben, personnellement, à me rendre compte qu'il faut encore que je teste 25 tabacs différents (pffff, me dis-je : c'est à la fois sympa - plein de découvertes à venir - et dans le même temps... j'ai pas fini !).

Et peut-être, à ceux qui veulent découvrir les "Anglais", et qui ont d'assez bons yeux pour lire cette image, à s'orienter un peu dans ce monde fascinant (faut que je me rassure, en me disant que je sers à quelque chose Very Happy).

Sachant que tout ceci est totalement subjectif, bien sûr... 
Et sûrement très-très discutable ! Very Happy:D

-
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité le Ven 15 Mai 2015 - 12:32

Hello les amis,

Les nuages commençant à s'amonceler au-dessus de la coupole de l'observatoire, j'en profite pour vous répondre en prenant un bon café.

C'est une question que je me pose depuis le début de ce sujet cher Harmoblues. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la méthode de Nightcap, car il s'agit de moyennes statistiques. Or, nous savons tous, qu'il y a un grand pas de la moyenne à l'excellence ... Mais si tu veux tester 25 blends en plus, pourquoi pas.

Je suis très loin d'avoir le dosage exact car pour cela il faudrait faire de nombreux tests, mais voici les mélanges de base que j'aimerai retrouver dans un anglais. 

Il y a du Virginie rouge, du Latakia syrien pour la note fûmée et un bonne teneur en nicotine, du Kentucky noir grillé pour la force et des orientaux : Drama pour l'acidité, du Thus Yenidje-Mahalla qui va apporter un côté floral et herbacé du Yenidje et surtout le Mahalla (tabac assez neutre en soit), qui agit comme un exhausteur de goût des autres tabacs comme le Perique). Autre avantage, ce blend est déjà associé à du Latakia chypriote et syrien.

Je commencerai par mélanger le Virginia, le Drama et le latakia syrien. Ensuite, je rectifierai avec Thus Yenidge pour avoir un oriental et du Kentucky noir pour obtenir un vrai mélange anglais (sans Burley, ni Perique) et faire varier la force du mélange, de l'EMP au Nightcap.

Si lors des tests, le blend obtenu est trop fort ou trop latakié, il suffit d'ajouter du Virginia (prévoir plusieurs boites) et de réessayer en faisant le compte des pourcentages.

http://www.pipesandcigars.com/pipe-tobacco/68272/mcclelland-grand-orientals-yenidje-highlander/

http://www.pipesandcigars.com/pipe-tobacco/68265/mcclelland-grand-orientals-drama-reserve/

http://www.smokingpipes.com/tobacco/by-maker/mac-baren/moreinfo.cfm?product_id=20982

http://www.tobaccoreviews.com/blend/827/orlik-tobacco-company-a-s-dark-strong-kentucky

http://www.pipesandcigars.com/pipe-tobacco/73116/blending-red-virginia-ribbon/

Pour obtenir un oriental de très grande qualité, il suffit de remplacer le Kentucky par du Katerini : http://www.pipesandcigars.com/search/?q=McClelland+Grand+Orientals+-+Katerini+Classic

Virginia, Latakia brun et noir, Katerini, Drama, Yenidje, c'est un mélange qui promet et selon ses attentes en nicotine, il suffit de d'ajouter ou non du Kentucky noir.

Notre ami Nightcap pourra toujours y associer son Latakia rouge (Izmir), mais je redoute que cela fasse beaucoup de latakia au final. Mais c'est une question de goût.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Yvain le Ven 15 Mai 2015 - 13:11

Mon expérience des anglais se limitant pour l'instant à trois tabacs je n'apporterais rien à vos recherches, mais, en tout cas, c'est très intéressant de vous lire ! Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
avatar
Yvain
Le clan des hobbits
Le clan des hobbits

Messages : 1641
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 23
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Harmoblues le Ven 15 Mai 2015 - 13:15

Vos deux avis sont riches d'enseignements et j'ai du pain sur la planche pour pouvoir approcher l'Anglais qui me manque également...

En tout cas merci à tous les deux pour vos exposés qui m'éclairent sur les mélanges à tester... 
avatar
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12808
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 57
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité le Ven 15 Mai 2015 - 13:17

Certes, Betelgeuse, j'agréée assez sur le principe de composition (à quelques détails près, mais on va pas chicaner Very Happy ). 

Toutefois, tu le sais, un blend n'est pas un mélange de tabacs pré-conditionnés. 
C'est aussi un process - des feuilles à la boite.

Et nous ne disposons pas, ni toi ni moi (enfin, certainement pas moi), des tabacs "bruts", pour les mélasser ou non, les préparer de telle ou telle façon (les grands blenders honnètes, genre Pease, avouent que, sans les "aromatiser", ils trempotent quand même les composantes de leurs tabacs anglais dans des sauçages quelconques, afin de les rendre fumables); pour les mêler, les faire fermenter ou non; les cuire ou non, les passer à la vapeur ou non, les presser en cake / roll / etc. ou non; en harmoniser la coupe. Etc.

Bref, je ne veux pas jouer les rabat-joie, j'en ai rêvé aussi... mais ma longue expérience de mélange home made m'a appris ceci : les moyens dont nous disposons ne permettent pas, hélas, d'égaler Grégory Pease, Fred Hannah, Russ Ouellette - et les autres. Very Happy
Idem pour les mélanges faits chez un détaillant de tabacs.

Partir sur cette base et penser recréer un hyper-anglais avec 5 ou 6 commandes passées chez Smoking pipes ou 4noggins... est, je pense, voué à l'échec :  c'est comme si, pour faire une superbe recette de cuisine, tu prétendes mélanger directement dans la même casserole différentes conserves et autres produits transformés et déjà préparés. 
Les conserves pourraient être excellentes, les proportions très justes... ça ne donnera jamais quelque chose de vraiment satisfaisant.

Enfin, c'est mon avis. Very Happy

D'où mon autre solution : ne pas vouloir recréer le Dunhill Standard Mixture, c'est impossible, nous n'avons ni les feuilles, ni le process; mais trouver un mélange de qualité, qui s'en rapproche assez pour combler mon envie de retrouver ce type de goût.

Bien sûr : toutes suggestions bienvenues ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Harmoblues le Ven 15 Mai 2015 - 13:26

Punaise...
Citons notre grand Jean de La Fontaine : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage."
avatar
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12808
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 57
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité le Ven 15 Mai 2015 - 13:28

Yvain a écrit:Mon expérience des anglais se limitant pour l'instant à trois tabacs je n'apporterais rien à vos recherches, mais, en tout cas, c'est très intéressant de vous lire ! Very Happy

Harmoblues a écrit:Vos deux avis sont riches d'enseignements et j'ai du pain sur la planche pour pouvoir approcher l'Anglais qui me manque également...

En tout cas merci à tous les deux pour vos exposés qui m'éclairent sur les mélanges à tester... 

Un grand merci surtout à vous, de suivre ces divagations. Cela fait plaisir de ne pas se sentir seul, à la recherche de l'Anglais parfait (bien sûr, le tabac parfait n'existe pas, chacun a le sien - ou du moins le cherche : mais en ce qui me concerne, les recherches des autres m'aident beaucoup dans la mienne).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité le Ven 15 Mai 2015 - 14:01

Ce que tu évoques Nightcap est tout à fait exact. Nous n'avons pas de tabacs bruts, ni les machines, ni le savoir-faire. Raison pour laquelle, j'ai demandé chez LJ Peretti de me formuler mon propre blend avec pour cahier des charges un Nightcap plus fortement dosé en en Latakia syrien, tout en conservant un goût d'anglais. Je dois y repasser samedi avant de rentrer en Europe pour me faire une idée, ensuite il faudra attendre 60 jours pour que les six lbs commandés macèrent et se mélent. Puis, il sera rectifié et je pourrais en prendre possession pour mes Summer courses au MIT fin août. Mais dès à présent, ils ont déja associé 29 tabacs bruts différents et on devrait terminer à 35-37 tabacs au final pour une formule unique qui sera déposée au greffe de la Cour de Boston avec un certificat.

Cela n'empêche pas de se faire plaisir en faisant ses expériences comme je le fais avec bonheur pour mes mélanges de thés avec des fruits de saison, des fleurs, des plantes que je déssèche moi-même et des huilles essentielles depuis 15 ans. Il y a certes des échecs, mais aussi d'agréables surprises et parfois un mélange qui sort vraiment de l'ordinaire habituel, que ce soit chez Daman ou Mariage frères.

Lorsque les produits sont bons à la base et en utilisant un méthode rigoureuse de tests, il n'y a que peu de risques de sortir une horreur.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité le Dim 17 Mai 2015 - 23:14

Je suis bien content, Betelgeuse, que tu te fasses faire ton "propre" mélange.
La chose me paraît amusante.
Pour ma part, je ne me vois pas commander l'équivalent de 54 boites d'un tabac que je n'aurais pas longtemps essayé avant. C'est risqué. Mais surement très sympa (au fait, combien cela coûte-t-il ?)

Sinon, je poursuis mes dégustations : dont dernièrement celle du Ashton n°99 - très bon tabac anglais, un peu trop "terreux", fort agréable.
Mais sans doute trop "terne" pour moi.

Je cherche donc toujours des conseils, pour trouver un mélange ressemblant un peu à l'ex Dunhill Standard Mixture.... quelqu'un a-t-il goûté les tabacs que je n'ai pas essayé, et qui figurent dans la liste que j'ai postée précédemment sur ce post ? 

Merci....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité le Lun 18 Mai 2015 - 6:29

La réalisation de mon propre blend par des professionnels n'a rien "d'amusante". LJ Peretti est une institution bostonienne reconnue aux USA qui n'a strictement rien à envier à Orlik ou autres. 

Créee en 1870 (23 ans avant Dunhill), elle commercialise aujourd'hui quelques 20 mélanges anglais différents ( http://www.ljperetti.com/l-j-peretti-tobacco-cat/english.html ) et plus de 60 autres pour des clients particuliers ou des clubs de pipe aux USA, en Australie et en Asie. Les tarifs sont publics, 58 USD/lb. Toutes les recettes sont secrètes et remises qu'au seul client commanditaire avec le certificat d'enregistrement. Jusqu'au mois d'août, je dois recevoir 4 échantillons de tabacs de mon propre blend, à différentes phases de maturation, jusqu'à réception finale. Lorsque j'aurais obtenu le goût qui me convient, je ferai envoyer ce mélange à mes 9 collègues qui se sont joints à moi pour la création de ce blend afin d'avoir leur avis et le faire évoluer ensuite selon le goût de chacun.

Avoir son propre blend à moins de 7 USD, c'est toujours mieux que de payer 19,20 euros une boite de Dunhill.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité le Lun 18 Mai 2015 - 9:08

Par "amusante", j'entendais que cela devait être, pour toi, un expérience amusante. 
Et j'espère bien que cela l'est. Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Harmoblues le Lun 18 Mai 2015 - 9:33

Betelgeuse a écrit:Avoir son propre blend à moins de 7 USD, c'est toujours mieux que de payer 19,20 euros une boite de Dunhill.
Bonjour très cher, je viens d'aller faire un tour sur leur site et j'ai besoin de ton éclairage savant  Very Happy
Que signifie le "MA" à côté du poids ?
avatar
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12808
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 57
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Algir le Lun 18 Mai 2015 - 9:47

Betelgeuse nous le confirmera, mais MA doit être pour les taxes en sus pour le Massachusetts, ils me semble que les sites de ventes en ligne aux Etats-Unis sont assez tatillons avec ça.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
avatar
Algir
Clan des motards pipeux
Clan des motards pipeux

Messages : 1401
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 51
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Harmoblues le Lun 18 Mai 2015 - 10:14

Algir a écrit:Betelgeuse nous le confirmera, mais MA doit être pour les taxes en sus pour le Massachusetts, ils me semble que les sites de ventes en ligne aux Etats-Unis sont assez tatillons avec ça.
Très juste... Je repense en effet à son commentaire sur le sujet dans un post précédent... Merci pour le rappel très cher !
avatar
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12808
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 57
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Invité le Lun 18 Mai 2015 - 10:20

Aux USA tu n'as pas de taxe de vente uniforme. Outre la taxe d'Etat fédérale sur les produits qui entrent ou sortent du territoire, tu peux avoir une taxe locale variable. Ainsi pour le Massasuchets elle est de 6,25 % et de 4 % dans l'Etat de NY.

Pour la calculer : 

http://www.creditfinanceplus.com/fr/calculs-simulations/calculer-taxe-vente-etats-unis.php

Lorsque le produit est destiné à l'export, on ne paye pas la taxe locale, mais uniquement la taxe fédérale et bien évidemment la taxe de 10 % pour le premier passage de frontière dans l'UE et la TVA en France.

En prenant un vol pour Londres, puis l'Eurostar (aucun contrôle ni à St Pancrass, ni à la gare du nord), j'ai pas mal économisé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Harmoblues le Lun 18 Mai 2015 - 10:22

Betelgeuse a écrit:Aux USA tu n'as pas de taxe de vente uniforme. Outre la taxe d'Etat fédérale sur les produits qui entrent ou sortent du territoire, tu peux avoir une taxe locale variable. Ainsi pour le Massasuchets elle est de 6,25 % et de 4 % dans l'Etat de NY.

Pour la calculer : 

http://www.creditfinanceplus.com/fr/calculs-simulations/calculer-taxe-vente-etats-unis.php

Lorsque le produit est destiné à l'export, on ne paye pas la taxe locale, mais uniquement la taxe fédérale et bien évidemment la taxe de 10 % pour le premier passage de frontière dans l'UE et la TVA en France.

En prenant un vol pour Londres, puis l'Eurostar (aucun contrôle ni à St Pancrass, ni à la gare du nord), j'ai pas mal économisé.
Un grand merci pour tes précisions très cher... J'imagine en effet que tes économies ont du payer quelques livres de tabac...
Je suppose qu'il n'y a aucun moyen d'y échapper si l'on commande via Internet...
avatar
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12808
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 57
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orphelin du Dunhill Standard Mixture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum