A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Aujourd'hui à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Hier à 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Hier à 23:23

» Metal quand tu nous tiens...
par Jules Maigret Hier à 22:33

» nouvelle achat
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» Kilukru
par Absolem Hier à 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Hier à 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Hier à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Dim 5 Mai 2024 - 22:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 72 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 71 Invités

la chose

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442803 messages dans 16435 sujets
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
anipassion.com

Pipe gambien et chips au vinaigre !

+2
CEDLAP
sebaca
6 participants

Aller en bas

Pipe gambien et chips au vinaigre ! Empty Pipe gambien et chips au vinaigre !

Message  sebaca Sam 9 Mai 2015 - 18:11

Bonjour

Je viens d'acheter une gambien a la pipe du Nord, avec un tuyau en ébonite. Quand je la mets à la bouche, j'ai un vieux goût de chips au vinaigre ... Faut il faire un nettoyage particulier de l'ébonite ,,,
Merci !
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pipe gambien et chips au vinaigre ! Empty Re: Pipe gambien et chips au vinaigre !

Message  CEDLAP Sam 9 Mai 2015 - 18:39

Une gambien ? Je ne connais pas cette gamme . Cela donne rien sur mon PC Pipe gambien et chips au vinaigre ! 3669254330Pipe gambien et chips au vinaigre ! 4274335913.
Tu ne voulais pas dire Gambier plutôt ?


Dernière édition par CEDLAP le Sam 9 Mai 2015 - 19:06, édité 1 fois
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Pipe gambien et chips au vinaigre ! Empty Re: Pipe gambien et chips au vinaigre !

Message  Invité Sam 9 Mai 2015 - 18:59

Pour l'ébonite, Sebaca, passe un peu de liquide à récurer les casserolles contenant de la Javel ou trempe le tuyau dans dans de l'eau additionnée de 20 % de Javel, laquelle a pour effet de faire ressortir le souffre utilisé pour la vulcanisation de l'ébonite (ce qui donne un goût exécrable à ta bouffarde). Ensuite, tu ponces avec un papier de verre 800 et 1200, tu passes de la cire de Carnauba et frotte avec un chiffon de laine pour le faire briller.

C'est le problème avec les tuyaux exposés au UV solaire, ils s'oxydent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe gambien et chips au vinaigre ! Empty Re: Pipe gambien et chips au vinaigre !

Message  Harmoblues Sam 9 Mai 2015 - 19:18

Bon, la réponse a déjà été donnée par notre Américain... Very Happy Very Happy
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipe gambien et chips au vinaigre ! Empty Re: Pipe gambien et chips au vinaigre !

Message  sebaca Dim 10 Mai 2015 - 0:17

Moi qui espérait pouvoir la fumer des que je serais de retour chez moi ... Ou avais je la tête ? Le premier p de pipe est pour patience Wink merci pour les indications ! 
Et en effet, c'est une Gambier ! L'iPad ne connaît pas les marques de pipes, ignare qu'il est  tongue
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pipe gambien et chips au vinaigre ! Empty Re: Pipe gambien et chips au vinaigre !

Message  sebaca Dim 10 Mai 2015 - 0:36

Autre petite question : combien de temps est de que je laisse tremper ?
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pipe gambien et chips au vinaigre ! Empty Re: Pipe gambien et chips au vinaigre !

Message  JF10 Dim 10 Mai 2015 - 0:57

sebaca a écrit:Autre petite question : combien de temps est de que je laisse tremper ?

---Réponse : " comme le fut du canon, un certain temps ! "    Smile Smile Smile
---Cependant, à mon idée, je laisserai tremper une heure ou deux ... ça devrait déjà faire effet !

____________________________________________________________________________________________________________________________
---J'aime beaucoup ce proverbe indien : """ Une pipe ne sert qu'allumée ! """   Pipe gambien et chips au vinaigre ! 1064092599
JF10
JF10
Tête connue
Tête connue

Messages : 2298
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 69
Localisation : Champagne du Sud

Revenir en haut Aller en bas

Pipe gambien et chips au vinaigre ! Empty Re: Pipe gambien et chips au vinaigre !

Message  sebaca Dim 10 Mai 2015 - 1:01

Okay. Merci pour l'info.

juste pour  l'anecdote : en l'achetant je dis à Pierre Voisin : ces pipes ne sont plus en fabrication' c'est bien ça ? Et il me répond : ce sont des pipes centenaires, on n'en produit plus depuis 1926.
J'ai un petit instant d'émotion en apprenant que j'allais posseder un objet qui à cet âge !!
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pipe gambien et chips au vinaigre ! Empty Re: Pipe gambien et chips au vinaigre !

Message  Yvain Dim 10 Mai 2015 - 1:08

Même chose quand j'ai acheté la mienne ! D'ailleurs un importun avait eu l'idée saugrenue de coller les tuyaux aux têtes sur le modèle que je voulais, heureusement ce n'était pas de la très bonne colle ! Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pipe gambien et chips au vinaigre ! Empty Re: Pipe gambien et chips au vinaigre !

Message  Invité Dim 10 Mai 2015 - 6:58

Surtout, lorsque tu auras nettoyé ton tuyau, n'oublies pas qu'il faut hydrater la tête en terre avant chaque fumage, en la passant sous l'eau. Pour la première mise à feu, tu peux la laisser une heure dans l'eau comme a du te l'expliquer Pierre.

Gros avantage de ces pipes, comme l'écume de mer, elles ne marquent pas. Tu peux fumer du Kentucky Bird, la laver à l'eau claire, fumer un anglais, la laver et fumer un Virginia/Perique tu ne sentiras que le tabac que tu fûmes. Aucun cross-over.

Par contre, cela reste de la terre, donc ça se brise. Même si le matériau est plus solide qu'il n'y parait.

Lorsque notre ami Harmoblues passera par là, il te parlera surement de la trouvaille qu'il a faite. Désolé, je ne retrouve plus le post, encore une facétie des iPad lol!.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe gambien et chips au vinaigre ! Empty Re: Pipe gambien et chips au vinaigre !

Message  smarty1955 Dim 10 Mai 2015 - 9:31

sebaca a écrit:Okay. Merci pour l'info.

juste pour  l'anecdote : en l'achetant je dis à Pierre Voisin : ces pipes ne sont plus en fabrication' c'est bien ça ? Et il me répond : ce sont des pipes centenaires, on n'en produit plus depuis 1926.
J'ai un petit instant d'émotion en apprenant que j'allais posseder un objet qui à cet âge !!

Comme je te comprends !  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 68
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

Pipe gambien et chips au vinaigre ! Empty Re: Pipe gambien et chips au vinaigre !

Message  sebaca Mer 13 Mai 2015 - 9:54

Suite à vos conseils pour enlever le goût du vinaigre, étant toujours sur Paris et n'ayant pas le matériel à disposition (cire, papier de verre et Javel) j'ai téléphoné à Pierre Voisin pour savoir s'il pouvait s'en occuper. 
Il a été très étonné par le traitement à la javel et en ce qui le concerne, il ne recommande pas du tout. Il m'a simplement poli le tuyau qui était dépoli du fait de son âge. 

Voilà pour la suite de l'histoire. Maintenant, reste le premier fumage qui se fera dimanche : probablement un peu de brumeuse et du scaferlatti caporal !
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pipe gambien et chips au vinaigre ! Empty Re: Pipe gambien et chips au vinaigre !

Message  Invité Mer 13 Mai 2015 - 10:03

Preuve qu'il ne connait strictement rien à la composition chimique de l'ébonite et au processus de vulcanisation. Toutes les personnes qui ont utilisé ce procédé ont obtenu des résultats parfaits. Maintenant, si tu veux payer une réfection de tuyau 20 ou 25 euros pour 3 mn sur un touret chez Voisin, ne t'en prive pas ... C'est un mauvais pipier, mais un bon commerçant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe gambien et chips au vinaigre ! Empty Re: Pipe gambien et chips au vinaigre !

Message  sebaca Mer 13 Mai 2015 - 12:04

J'ai même pas eu à payer. Donc c'est tout bon pour moi  clown
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pipe gambien et chips au vinaigre ! Empty Re: Pipe gambien et chips au vinaigre !

Message  sebaca Mer 13 Mai 2015 - 17:39

En repensant à ta remarque Beltegeuse, je me suis dit qu'il était possible que le polissage ne soit pas satisfaisant vu que tu expliquais que le goût venait du souffre utilisé pour la vulcanisation (je suppose que polir n'enlève pas tout le souffre). 
Donc l'étape eau de Javel, je maîtrise. Pour le ponçage, un peu moins, mais je sais poncer le bois donc je suppose que c'est un peu pareil. 
Mais pour la cire ? Comment cela se présente ? Comment cela s'applique ?
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pipe gambien et chips au vinaigre ! Empty Re: Pipe gambien et chips au vinaigre !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum