A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Adieu, Marcel !
par william1941 Aujourd'hui à 15:12

» (Les 29 pipes) Pipe 12
par william1941 Aujourd'hui à 15:02

» Il faut choisir entre les vins? Mais pourquoi? Je les boirais bien tous
par Pipeman Aujourd'hui à 14:39

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 14:37

» Victor (Lyon)
par Pipeman Aujourd'hui à 14:34

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par bamcar Aujourd'hui à 12:02

» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par william1941 Aujourd'hui à 1:00

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:02

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 40 Invités

Romain9112, Victor_da, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2063 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est keepcool67

Nos membres ont posté un total de 443299 messages dans 16474 sujets
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Bonjour à la compagnie

+39
Mike41
NeuveMaison
Clod46
l3 83l63
grandslough
Duke Baguette
kenshiro
brice95
Tabadoc
Mr Raines
hinomura
MacBlind
Chris Weldon
Frère Cadfael
Lightmyfire
Cobra
Algir
Blue Eyes
SmokingDragon
little smoke
Harmoblues
Yvain
Djelec
Drak Poy
McHysius
Nicolarsen
smarty1955
Norsum
Ma beutche
sebaca
Rascar Capac
EnglishPhil
demangep
mrwipe
natou
Bofur
El_Dos
Le Passeur
Kherberos
43 participants

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Bonjour à la compagnie - Page 8 Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Yvain Ven 17 Avr 2015 - 17:52

Qu'ouïs-je ? Des études sur le travail du métal ? Faut que je t'appelle pour mon master, je part sur le combattant au bas moyen age donc je vais en bouffer du métal ! Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie - Page 8 Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Duke Baguette Ven 17 Avr 2015 - 18:04

A oui tu risques ! 
Z'en ont un peu moins sur la gueule que quelques siècles avant et quelques siècles après, mais tout de même !

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie - Page 8 Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Invité Ven 17 Avr 2015 - 18:52

C'est tout à fait passionnant et les résultats instructifs sur l'évolution de l'utilisation des outils par les peuplades celtes qui occupaient la Gaule à cette (large) époque et vraissemblablement la création des oppidums et des premiers corps de métiers.


En ce qui me concerne, il faut distinguer l'activité d'enseignement à la fac et de recherche au CNRS puisque j'interviens autant dans mon champ de recherche habituel, le fond diffus cosmologique ou fond diffus micro-onde (compris entre l'infrarouge et les ondes radios), que dans des programmes ayant plus directement trait à la planétologie et la structure des systèmes stellaires. 


Donc concernant mon champ de recherche, je travaille essentiellement dans le cadre de contrats de partenariats internationaux, multi-institutions (CNRS, CEA, ESA, ESO, NASA, Max Planck Institute, ...) sur le rayonnement fossile ou rayonnement à 3 K. Pour simplifier, très grossièrement, les rémanences électro-magnétiques du fiat lux originel et les inhomogénéités de l'Univers primordial, appelé à tort Big Bang par les journalistes et le grand public. Autrement dit cette partie de la physique théorique que nous sommes dans l'incapacité d'expliquer faute de ne pouvoir franchir le mur de Planck et qui serait de nature à montrer les éventuelles imperfections du modèle relativiste d'Enstein. A ce titre, je participe pour le compte de l'Union Européenne aux travaux de l'Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA) au Chili, du Square Kilometre Array (SKA Pathfinder) en Australie et du réseau HESS en Namibie.


Dernière édition par Betelgeuse le Ven 17 Avr 2015 - 18:57, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie - Page 8 Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Duke Baguette Ven 17 Avr 2015 - 18:57

Betelgeuse a écrit:C'est tout à fait passionnant et les résultats instructifs sur l'évolution de l'utilisation des outils par les peuplades celtes qui occupaient la Gaule à cette (large) époque et vraissemblablement la création des oppidums et des premiers corps de métiers.


En ce qui me concerne, il faut distinguer l'activité d'enseignement à la fac et de recherche au CNRS puisque j'interviens autant dans mon champ de recherche habituel, le fond diffus cosmologique ou fond diffus micro-onde (compris entre l'infrarouge et les ondes radios), que dans des programmes ayant plus directement trait à la planétologie et la structure des systèmes stellaires. 


Donc concernant mon champ de recherche, je travaille essentiellement dans le cadre de contrats de partenariats internationaux, multi-institutions (CNRS, CEA, ESA, ESO, NASA, Max Planck Institute, ...) sur le rayonnement fossile ou rayonnement à 3 K. Pour simplifier, très grossièrement, les rémanences électro-magnétiques du fiat lux originel et les inhomogénéités de l'Univers primordial, appelé à tort Big Bang par les journalistes et le grand public. Autrement dit cette partie de la physique théorique que nous sommes dans l'incapacité d'expliquer faute de ne pouvoir franchir le mur de Planck et qui serait de nature à montrer les éventuelles imperfections du modèle relativiste d'Enstein. A ce titre, je participe aux travaux de l'Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA) au Chili, du Square Kilometre Array (SKA Pathfinder) en Australie et du réseau HESS en Namibie.

Merde, mais c'est génial ce que tu fais ! Honoré de discuter avec un mec comme toi Smile
(j'ai déjà une petite introduction au rayonnement fossile, mais bon comme on oublie pas mal de choses avec le temps si l'on ne l'utilise pas, ça ne vas plus au delà de ce que tu dis ici ^^)

Tu enseignes où ? Un de mes meilleurs potes est en formation pour être astrophysicien justement

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie - Page 8 Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Invité Ven 17 Avr 2015 - 19:02

Faculté des Sciences de Paris Sud Orsay, notamment dans le Master d'Astronomie et d'Astrophysique en M2 et ensuite dans le cadre de l'Ecole Doctorale d'Astrophysique.

Ton ami est où ? Paris, Strasbourg, Marseille ... ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie - Page 8 Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Duke Baguette Ven 17 Avr 2015 - 19:05

Betelgeuse a écrit:Faculté des Sciences de Paris Sud Orsay, notamment dans le Master d'Astronomie et d'Astrophysique en M2 et ensuite dans le cadre de l'Ecole Doctorale d'Astrophysique.

Ton ami est où ? Paris, Strasbourg, Marseille ... ?

A ben Orsay, c'est là qu'il est !

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie - Page 8 Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Invité Ven 17 Avr 2015 - 19:09

Il est en quelle année ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie - Page 8 Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Duke Baguette Ven 17 Avr 2015 - 19:11

Hmm... Nous avons eu notre bac en même temps, il a fait une prépa de deux ans je crois... j'en suis à ma 4ème du coup il devrait logiquement être en deuxième année.

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie - Page 8 Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Invité Ven 17 Avr 2015 - 19:28

Encore deux années de répit avant qu'il n'ait à "subir" le barbu bouffardeur. Conseille lui de bien bûcher ses maths car c'est vital en M2 et ensuite pour l'admission en thèse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie - Page 8 Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Yvain Ven 17 Avr 2015 - 19:48

Je confirme les propos de Duke, honoré de connaitre quelqu'un qui se livre à de telles recherches, je pense que je ne suis même pas capable de comprendre la complexité du truc ! Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie - Page 8 Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Duke Baguette Ven 17 Avr 2015 - 20:15

Betelgeuse a écrit:Encore deux années de répit avant qu'il n'ait à "subir" le barbu bouffardeur. Conseille lui de bien bûcher ses maths car c'est vital en M2 et ensuite pour l'admission en thèse.

Hinhinhin ce sera transmis  Twisted Evil

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie - Page 8 Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Invité Ven 17 Avr 2015 - 20:21

Toutes les disciplines scientifiques ont leur part de complexité. Simplement aujourd'hui en physique, on est à la croisée des chemins. Après le modèle newtonien, le modèle relativiste fonctionne plutôt bien et semble résister aux découvertes astronomiques récentes sur l'accélération de l'éloignement des galaxies. Par contre se pose la question de l'unification des deux grandes parties de la physique, car ce que nous observons au niveau de l'Univers (la relativité), n'est pas compatible avec ce que nous observons au niveau des particules et des champs (la physique quantique).

Les nouveaux instruments, qu'il s'agisse des télescopes et radiotélescopes géants ou du grand collisionneur de hadrons permettront, je l'espère de mon vivant, de répondre à cette question que l'Homme, cette poussière d'étoile, s'est toujours posée : d'où venons nous ?

Les religions prétendent avoir une réponse, nous pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie - Page 8 Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Invité Ven 17 Avr 2015 - 20:29

OUhhhh, largué  complètement, j'suis un littéraire moi les mecs!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie - Page 8 Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Duke Baguette Ven 17 Avr 2015 - 20:36

Betelgeuse a écrit:Toutes les disciplines scientifiques ont leur part de complexité. Simplement aujourd'hui en physique, on est à la croisée des chemins. Après le modèle newtonien, le modèle relativiste fonctionne plutôt bien et semble résister aux découvertes astronomiques récentes sur l'accélération de l'éloignement des galaxies. Par contre se pose la question de l'unification des deux grandes parties de la physique, car ce que nous observons au niveau de l'Univers (la relativité), n'est pas compatible avec ce que nous observons au niveau des particules et des champs (la physique quantique).

Les nouveaux instruments, qu'il s'agisse des télescopes et radiotélescopes géants ou du grand collisionneur de hadrons permettront, je l'espère de mon vivant, de répondre à cette question que l'Homme, cette poussière d'étoile, s'est toujours posée : d'où venons nous ?

Les religions prétendent avoir une réponse, nous pas.

C'est beau  Bonjour à la compagnie - Page 8 835224706

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie - Page 8 Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Duke Baguette Ven 17 Avr 2015 - 20:41

Yvain a écrit:Je confirme les propos de Duke, honoré de connaitre quelqu'un qui se livre à de telles recherches, je pense que je ne suis même pas capable de comprendre la complexité du truc ! Laughing

A et Yvain, je t'assures que si tu discutes avec quelqu'un une fois que tu auras finis sa thèse, et que tu rentres dans les détails, tu perdrais un grand nombre de gens devant la complexité du trucs ^^ Même si c'est pas une science dure !

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie - Page 8 Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Le Passeur Ven 17 Avr 2015 - 20:45

Betelgeuse a écrit:Toutes les disciplines scientifiques ont leur part de complexité. .
En fait je pense que toutes les disciplines ont leur part de complexité, qu'elles soient scientifiques ou non... affraid
Je pense par exemple à mon mécano qui doit se recycler en permanence pour comprendre le fonctionnement des voitures électriques, au diésel, à essence, voitures qui changent continuellement, de plus en plus économiques à l'usage, de plus en plus difficiles (faute d'espace pour maximiser celui de l'habitacle) à réparer... s'adapter aux nouvelles technologies... What a Face
Je pense à mon pharmacien qui doit, d'un simple coup d'oeil, reconnaître un comprimé, une gélule, une capsule, en plus de connaître plus ou moins par coeur le dossier de ses patients / clients... scratch
Je pense à... l'électricien qui doit composer avec la fibre optique, se retrouver avec cinquante ou cent fils qu'il doit raccorder au bout du rouleau pour que tout ça fonctionne et que le client soit satisfait, que 'employeur de lui fasse pas une scène parce que ça lui aura pris trop de temps... Suspect
En fait y en a, de cette difficulté, je crois, dans toutes les sphères d'activité, scientifique ou non Bonjour à la compagnie - Page 8 188893256

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Bonjour à la compagnie - Page 8 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie - Page 8 Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Invité Ven 17 Avr 2015 - 20:49

Les religions ne s'intéressent pas tellement à ça. Dieu a crée point barre. Ce qui n'explique rien du tout.
Ce que les religions nomment Dieu ou Dieux peuvent bien s'apparenter à tes forces d'expansion.
Dieu peut bien être compris comme une équation de Friedmann.

Tu travailles vraiment dans un domaine passionnant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie - Page 8 Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Duke Baguette Ven 17 Avr 2015 - 20:52

Le Passeur a écrit:
Betelgeuse a écrit:Toutes les disciplines scientifiques ont leur part de complexité. .
En fait je pense que toutes les disciplines ont leur part de complexité, qu'elles soient scientifiques ou non...  affraid
 

C'était bien là mon propos dans ma réponse Yvain. J'ai tendance à être touche à tout, et je crois bien cette complexité dans tout ce que je j'entreprends !

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie - Page 8 Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Invité Ven 17 Avr 2015 - 20:59

Le Passeur a écrit:
Betelgeuse a écrit:Toutes les disciplines scientifiques ont leur part de complexité. .
En fait je pense que toutes les disciplines ont leur part de complexité, qu'elles soient scientifiques ou non...  affraid
Je pense par exemple à mon mécano qui doit se recycler en permanence pour comprendre le fonctionnement des voitures électriques, au diésel, à essence, voitures qui changent continuellement, de plus en plus économiques à l'usage, de plus en plus difficiles (faute d'espace pour maximiser celui de l'habitacle) à réparer... s'adapter aux nouvelles technologies... What a Face
Je pense à mon pharmacien qui doit, d'un simple coup d'oeil, reconnaître un comprimé, une gélule, une capsule, en plus de connaître plus ou moins par coeur le dossier de ses patients / clients...  scratch
Je pense à... l'électricien qui doit composer avec la fibre optique, se retrouver avec cinquante ou cent fils qu'il doit raccorder au bout du rouleau pour que tout ça fonctionne et que le client soit satisfait, que 'employeur de lui fasse pas une scène parce que ça lui aura pris trop de temps... Suspect  
En fait y en a, de cette difficulté, je crois, dans toutes les sphères d'activité, scientifique ou non Bonjour à la compagnie - Page 8 188893256
Ce n'est pas la même complexité, pour les professions citées, c'est plutôt du savoir-faire, ce qui n'empêche pas les remises à niveau et la formation continue. Ici Dubhe fait de la recherche fondamentale visiblement, il ne s'arrête jamais d'essayer de comprendre. Le pharmacien doit délivrer une ordonnance et vendre, il y a un intérêt financier qui limite donc de plus en plus la connaissance acquise à ce qui peut-être utile pour faire tourner la pharmacie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie - Page 8 Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Duke Baguette Ven 17 Avr 2015 - 21:01

Alex12 a écrit:
Le Passeur a écrit:
Betelgeuse a écrit:Toutes les disciplines scientifiques ont leur part de complexité. .
En fait je pense que toutes les disciplines ont leur part de complexité, qu'elles soient scientifiques ou non...  affraid
Je pense par exemple à mon mécano qui doit se recycler en permanence pour comprendre le fonctionnement des voitures électriques, au diésel, à essence, voitures qui changent continuellement, de plus en plus économiques à l'usage, de plus en plus difficiles (faute d'espace pour maximiser celui de l'habitacle) à réparer... s'adapter aux nouvelles technologies... What a Face
Je pense à mon pharmacien qui doit, d'un simple coup d'oeil, reconnaître un comprimé, une gélule, une capsule, en plus de connaître plus ou moins par coeur le dossier de ses patients / clients...  scratch
Je pense à... l'électricien qui doit composer avec la fibre optique, se retrouver avec cinquante ou cent fils qu'il doit raccorder au bout du rouleau pour que tout ça fonctionne et que le client soit satisfait, que 'employeur de lui fasse pas une scène parce que ça lui aura pris trop de temps... Suspect  
En fait y en a, de cette difficulté, je crois, dans toutes les sphères d'activité, scientifique ou non Bonjour à la compagnie - Page 8 188893256
Ce n'est pas la même complexité, pour les professions citées, c'est plutôt du savoir-faire, ce qui n'empêche pas les remises à niveau et la formation continue. Ici Dubhe fait de la recherche fondamentale visiblement, il ne s'arrête jamais d'essayer de comprendre. Le pharmacien doit délivrer une ordonnance et vendre, il y a un intérêt financier qui limite donc de plus en plus la connaissance acquise à ce qui peut-être utile pour faire tourner la pharmacie.

Ça dépend de l’implication personnelle du pharmacien dans son propre job d'après moi

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie - Page 8 Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Invité Ven 17 Avr 2015 - 22:14

Dans quel débat nous sommes nous engagés ! 

Il me semble que de tout temps, l'Homme a toujours essayé d'appréhender et de gérer la complexité de son environnement, que ce soit la découverte du feu qui permit de cuire les aliments et de se chauffer, la découverte de l'agriculture et de l'élevage, la médecine, la chirurgie, l'invention du moteur à explosion ou de l'aviation. 

En ce sens, il y a un très beau vers de Térence qui dit "Homo sum, humani nihil a me alienum puto" (Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger). Je trouve que c'est un beau message d'espoir dans l'avenir de notre espèce.

Pour en revenir à la physique, ce propos me fait repenser aux derniers travaux de mon ami et Maître, Pierre Gilles de Gennes (Prix Nobel de Physique en 1991 pour ses travaux sur les polymères). Savez-vous à quoi il s'intéressait avant qu'il ne nous quitter ?

Pourquoi la colle, colle ?

Vous me direz que c'est une drôle de question alors que depuis des siècles nous fabriquons de la colle et des adhésifs (parfois un peu trop performants d'ailleurs, comme la cyanocrylate dans ses débuts. Certains plaisantins enduisant les barres d'appuis dans les bus ou métros ce qui nécessitait outre le sciage du tube, des interventions de micro-chirurgie de la main longues et délicates).

Il n'en demeure pas moins, que nous sommes incapables encore aujourd'hui d'expliquer les phénomènes physiques qui sont à la base de l'adhésion entre deux corps. 

C'est la nature même de l'Homme qui le pousse à chercher, à comprendre et à trouver des réponses aux questions qu'il se pose. Sans les grecs qui inventèrent la mathématique et la géométrie, sans les indiens qui inventèrent la numération en base 10 et le 0 et sans les arabes qui nous ont transmis ces savoirs anciens, jamais un homme n'aurait posé le pied sur la Lune.

C'est tout cet ensemble, ce continuum de savoirs, de savoirs-faire et d'intelligence collective qui permirent d'édifier les pyramides d'Egypte, les cathédrales de l'occident chrétien et nous aujourd'hui d'utiliser internet et des ordinateurs d'une puissance de calcul phénoménal qui demain nous permettront peut-être d'explorer d'autres planètes.


Dernière édition par Betelgeuse le Sam 18 Avr 2015 - 9:24, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie - Page 8 Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Le Passeur Ven 17 Avr 2015 - 23:25

Merci Dubhe / Bételgeuse pour ce très bel exposé. Si-si, je suis sérieux. ouioui
Nous avons tendance, en tant qu'espèce ((enfin, moi j'ai tendance) à oublier d'où nous venons, ce qui a fait que nous sommes ce que nous sommes. C'est dans cette perspective que j'apprécie ton intervention. J'avoue humblement être un ignare; d'une nullité consommée en mathématiques et tout ce qui s'y rattache, algèbre, géométrie, physique... et la conversation / ping- pong entre Kherberos et Duke Baguette me laisse pantois.
J'ai beau essayer de suivre une telle conversation, dès la première syllabe je suis perdu Et si elle n'était pas morte depuis plus d'un quart de siècle, nul doute que j'appellerais ma mère à la rescousse...

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Bonjour à la compagnie - Page 8 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie - Page 8 Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Algir Sam 18 Avr 2015 - 1:08

Quel bonheur de vous lire, merci pour ce passionnant échange. Smile

chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie - Page 8 Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Harmoblues Sam 18 Avr 2015 - 1:11

Algir a écrit:Quel bonheur de vous lire, merci pour ce passionnant échange. Smile

chapeau
+1 !

Quelle leçon ! chapeau
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie - Page 8 Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  grandslough Lun 20 Avr 2015 - 13:35

Ça doit être passionnant comme profession. et ça a du pas mal évoluer depuis tes débuts grâce à la technique.

Tu as publié des travaux dernièrement? Ceci dit ils doivent être inaccessibles pour des profanes comme nous. 

Quel est le cursus pour devenir astrophysicien? Combien d'année d'étude?

____________________________________________________________________________________________________________________________
« Il n’y a pas de pipe qui vaille celle que l’on fume après une bonne journée de marche. »
Robert Louis Stevenson
grandslough
grandslough
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 359
Date d'inscription : 22/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie - Page 8 Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum