A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Cénoman Aujourd'hui à 20:34

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Aujourd'hui à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Aujourd'hui à 16:50

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Aujourd'hui à 16:34

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Aujourd'hui à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Aujourd'hui à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Aujourd'hui à 15:01

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par bamcar Aujourd'hui à 14:53

» English mesclum
par la chose Aujourd'hui à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 95 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 91 Invités

la chose, soababa, Sylkis, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442295 messages dans 16406 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bonjour à la compagnie

+39
Mike41
NeuveMaison
Clod46
l3 83l63
grandslough
Duke Baguette
kenshiro
brice95
Tabadoc
Mr Raines
hinomura
MacBlind
Chris Weldon
Frère Cadfael
Lightmyfire
Cobra
Algir
Blue Eyes
SmokingDragon
little smoke
Harmoblues
Yvain
Djelec
Drak Poy
McHysius
Nicolarsen
smarty1955
Norsum
Ma beutche
sebaca
Rascar Capac
EnglishPhil
demangep
mrwipe
natou
Bofur
El_Dos
Le Passeur
Kherberos
43 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

Bonjour à la compagnie Empty Bonjour à la compagnie

Message  Kherberos Jeu 26 Fév 2015 - 3:30

Bonjour à tous (* version éditée le 20 mars 2015 ; **version éditée le 5 avril 2015),

Laurent, de Toulouse, mais travaillant à Paris, mais vivant à Tours, mais en poste en ce moment au Japon pour encore un moment.

Je vais donc me prêter au jeu des présentations. Je vais être (trop) long, mais ça permettra de faire le point sur mes expérimentations et de lancer éventuellement la discussion. Merci par avance de votre accueil !

Je reprends la pipe après 15 ans d'arrêt. J'ai toujours très occasionnellement continué à fumer le cigare (j'aime bien les partagas et leur légèreté soyeuse).

La pipe, ça m'a repris il y a trois mois. C'est "dur" de reprendre et de constater que certaine choses qu'on aimait n'existent plus, mais l'avantage d'être au Japon, c'est qu'il y a des boutiques magnifiquement dotées, et que de plus on peut acheter en ligne (et bénéficier de réduction de TVA comme sur le site de Danish Pipe Shop).

Je ne suis pas un gros fumeur : je fume en moyenne, par semaine, une pipe par jour. C'est une moyenne, donc ça veut dire qu'il y a des jours sans, et des jours à 4 pipes. Mais à l'arrivée, je pense que cela me met dans la catégorie des petits fumeurs. Faut dire qu'au Japon, particulièrement Tokyo, il est même interdit de fumer dans la rue… cela fait ça en moins pour les promenades contemplatives, pipe au bec…

J'ai récupéré des pipes que j'avais, puis j'en ai acheté d'autres. D'expérience, je sais que j'aime bien avoir une 15aine de pipes (pour l'instant, je suis à 8 pipes). Pas pour la collection (parce que je sais que si je commence…), mais parce que je n'aime pas fumer deux fois de suite la même pipe, et parce que j'ai tendance à réserver les pipes par type de tabac. Je vais donc me constituer un "jeu" pour les tabacs "anglais" (avec des tabacs orientaux ou du latakia - syrien de préférence), un autre pour les mélanges avec des tabacs virginiens naturellement aromatiques, un jeu pour les tabacs avec une bonne dose de perique, un jeu pour les tabacs aromatiques "vineux", et enfin un jeu pour les tabacs aromatiques réglissé ou anisé.

Ces trois derniers mois, j'ai récupéré les tabacs suivants, certains bons à fumer dès ouverture, d'autres (souvent américains), vraiment trop humides, ont nécessité une aération régulière d'un mois. Je les ai classé par nom de marque sauf dans le cas des tabacs "isolés".

C&D :
Berry Good - ni trop sec ni trop humide à l'ouverture, il est bien discret. On sent bien les fruits "bleus" quand on met le nez dans la boîte, mais au fumage… Je vais le laisser un peu "reposer". Je fume ça dans une pipe Genod de type "Diplomat" (un modèle de noël 2013).

Bayou Morning - Odeurs de vieiles chaussettes et de roquefort mélangées à l'ouverture… Ca sent un peu la cave à fromage et j'aime ça ! Heureusement, comme pour le fromage qui sent fort, ça n'a pas le goût de l'odeur et c'est un vrai tabac de goût et de fumée. Je le goûte dans une BC courte et courbe de type bulldog, avec laquelle je fume aussi de l'Escudo. C'est un tabac pour dehors, je dirais.

Dan Tobacco Da Vinci - C'est le tabac aromatique vineux de la bande. Je ne suis pas très convaincu : il est assez envahissant, et on se demande où est passé le tabac. Il y a même des moments où j'oublie que c'est du tabac et me prends presque à me demander s'il y a des sulfites dans ce vin et s'il va me donner mal à la tête (comme jadis les vins de l'Aude) ! Le nez dans la boîte, c'est pas désagréable, mais je ne suis pas certain que ce soit un tabac complètement honnête dans sa fabrication…

Dunhill Elizabethan Mixture - Plus léger que l'escudo, plus facile à mettre en œuvre aussi car il ne s'agit pas de médaillons de tabac. J'aime bien ça. Pour moi, c'est de l'escudo "domestiqué", et donc ça se fume bien en intérieur comme en extérieur. C'est moins musqué, moins "piquant", si on prend un peu de fumée dans un œil, on n'a pas l'impression qu'un rapace vient de vous l'arracher d'un coup de serres. C'est à mon sens moins intéressant à fumer que l'Escudo, mais c'est bien bon et il faut le prendre pour ce que c'est et pas trop comparer toujours avec autre chose. Ca va bien après un bon café à midi.

Escudo Navy Deluxe - un tabac connu depuis bien longtemps, que je suis bien content de retrouver, même si le fabricant à changé (j'ai connu aussi - en tout bien tout honneur - les Three Nuns - qui est toujours produit mais est à mon sens devenu infect au nez comme à fumer). Le nez prune/figue/cuir de ces médaillons, c'est quelque chose. C'est un tabac que j'aime bien fumer après le repas de midi, après avoir mangé des harengs doux à l'huile et aux oignons, en marchant dehors. Pas de bol donc, puisqu'à Tokyo on ne peut presque plus fumer dehors… C'est pour ça que j'ai acheté de l'Elizabethan Mixture, plus délicat. L'escudo, en fonction de la manière de le charger dans sa pipe, ça peut faire penser à la pub pour les pastilles "fisherman's friend" : vous savez, la pub ou un pêcheur vous tarte avec un thon et on entend "it's a bit strong".

*Gawith & Hoggarth Kentucky Nougat - Le tabac qui sent tellement tellement bon, qu'il fait surgir la gourmandise… et que l'on doit se giffler pour ne pas le manger. Si, si. Alors, on peut se dire que si ça sent tellement le dessert, c'est que c'est du dessert, et on a pas forcément envie de mettre le feu à une tranche de nougat. Mais non. C'est bien fait, et ça se fume tout seul. Ca n'a pas le goût de l'odeur, bien sûr, et heureusement donc. En bouche, c'est même un peu corsé. Le contraste entre le nez de ce tabac et son goût en bouche (sa fumée est fidèle à son odeur avant mise à feu) est donc fort, mais agréable. Même idée que sur du chocolat amer : ça sent plutôt doux, mais en bouche, une certaine amertume domine. Un tabac riche et facile à aimer. Une vraie bonne surprise. Super pour aller avec un café.

G. L. Pease :

*Maltese Falcon (à venir)

*Odyssey - Un sacré machin que ce tabac, qui me fait quand même persister et signer : Pease, quand il s'agit de Latakia, c'est quand même un sacré bonhomme… Fumée légère, mais onctueuse quand même (comprenne qui peut… désolé), odeur et bouche de résine grillée, qui parfume sublimement l'entourage… je vais devoir en racheter très vite pour poursuivre mes observations car je me suis fait pirater la boiboîte par mon père : j'avais laissé le divin mélange en arrivant dans le sud, pour qu'il puisse y goûter… je vous dis pas le massacre. "Il était pas mauvais ton tabac, là, Laurent" What a Face

*Quiet Nights - Ca pue ! Au sens "fromagesque" du terme, ou au sens des alcools anisés : ça sent bon parce que ça pue, que ça sent fort et entête un peu. Ca pue, et ça ça sent doux et légèrement musqué, avec une pointe de piquant dans les derniers poils du nez. Ici, ça doit être le perique. Quiet Nights, c'est un tabac doux et épicé, DELICIEUX et un peu capiteux. Je pense que si les figues sèches puaient des pieds, ça sentirait comme ça.
Attention toutefois !! Autant Pease recommandait d'y aller molo sur l'Odyssey et de le doser doucement (mais je n'ai vraiment pas perçu le danger en le fumant un seul instant, et j'en ai fumé des pipes assez conséquemment chargées ; Odyssey, à consommer sans modération, merci papa), autant rien n'est spécifié pour Quiet Nights… et c'est là que réside l'infâme traquenard. On pourrait croire que Quiet Nights, c'est un nom pour baptiser un tabac calme et tranquille, paisible, non ? Mais en fait, dans le cas qui nous intéresse ici, c'est plutôt pour, de toute évidence, décrire l'état catatonique dans lequel il vous plonge si, comme moi, vous vous laissez avoir par sa douceur et l'atrait gourmand de la résine grillée du Latakia. Nuits silencieuses, car vous êtes tellement fait comme un Mickey, que vous ne vous souvenez même plus comment on fait pour émettre un son, et de toute façon, vous êtes désormais sourd. Ca me fait un peu penser à l'absinthe, ou à une très bonne anisette espagnole : une boisson délicieuse et gourmande, qui, quand elle est bonne, n'a jamais le goût de son taux d'alcool. Mais on se réveille quand même à poil, le slip sur la tête, à moitié enterré dans le sable sur plage, des algues dans la gueule, des crabes dans les oreilles, le lendemain matin. Pourtant, vous auriez juré avoir commencé à boire chez vous en regardant tranquillement un film qui détend sur Arte, par exemple Pierrot le fou.  clown Je vais devoir trouver une solution et trouver la bonne manière de le fumer, celui-là. J'avoue ma peur, mais je vais faire des efforts. Je sers la science et c'est ma joie.

*Sixpence -

Mac Baren :
HH Vintage Syrian Latakia - Premier tabac que j'ai acheté, conseillé par un camarade. Acheté d'abord en blague de 50g, il était un peu humide et "inhibé" au départ. Je l'ai aéré, puis mis dans un bocal, puis ajouté une rondelle de carotte entre deux capsules de bière percées, et depuis 1 mois, je me régale. Je fume ça dans une ancienne Gilt Edges no 75, et c'est le paradis. Je vais certainement racheter de ce tabac en plus grande quantité.

HH - Acadian Perique - Acheté très récemment, il a un nez fabuleux, mais pour l'instant, je trouve qu'en bouche, c'est bien terne. Je l'ai acheté en boîte de 100g, celui-là, et je trouve qu'il est un peu sec… je vais attendre un peu, mais je vais le "soigner" de manière à voir si on ne peut pas le "libérer" un peu. Son odeur dans la boîte est porteuse de promesses auxquelles il serait dommage de ne pas laisser leur chance.

Mac Lelland :
Deep Hollow - Un des premiers tabacs Mac Lelland que j'ai essayé. Encore un tabac presque poisseux dans sa conserve à l'ouverture. Je l'ai aéré un bon moment régulièrement pendant une semaine. Et maintenant, depuis 1 mois donc, je me régale. C'est un tabac très léger en bouche et en gorge, avec un goût très délcat et une douceur parfaite (c'est à dire pas anesthésique à papilles…). Ca se suce du bout des lèvres et du bout de la langue, et on renifle l'arôme délicat après avoir rejeté la fumée. Une belle surprise ! Je fume ça dans la pipe Genod dont je causais plus haut.

Drama Reserve - je l'ai pas encore essayé ! Mais à l'ouverture, ça sent les olives au sel. Pas en saumure, hein, ça c'est aigre. Là, ça sent la bonne olive verte crue. Très léger.

Frog Morton on the Bayou - Un tabac dont on veut bien croire qu'il y a du Perique dedans, mais qui est surtout un Balkan un peu relevé. Moi, je fais plutôt un parallèle entre ça et le Mac Baren HH Vintage Syrian Latakia, et à ce jeu, je préfère ce qui est devenu du Mac Baren après l'avoir un peu laissé se libérer. Donc Frog Morton on the Bayou, c'est bon, mais pas indispensable si on a d'autres mélanges de tabacs orientaux d'une gamme au dessus. J'ai hâtivement fumé ça avec ma pipe à Va/Per, mais clairement, ça passe mieux dans ma pipe à "Latakia".

From Morton Cellar - Un tabac extra pour mon goût, un aromatique sans en être "techniquement" un complètement. À l'ouverture, on a un goût de gnôle assez doux qui donne faim. Par contre, à fumer, le premier bilan est franchement moyen. C'est bon, mais pas à la hauteur du nez quand on ouvre la conserve. Comme souvent alors, on laisse reposer. Et quelques semaines plus tard, on a un truc franchement culte à fumer, qui a enfin le goût de l'odeur. Une douceur délicate sur le bout de la langue : là aussi, un tabac qu'il convient de têter doucement pour tout goûter et qui a un arôme magnifique.

Rose of Latakia - Une belle escroquerie que ce tabac : je veux bien qu'il y ait du Latakia dedans (on le détecte très légèrement en enfouissant son nez dedans), mais c'est surtout un oriental bien terne. Ca sent rien, ça goûte à rien.  J'étais bien furax. Puis un mois et demi plus tard, j'y suis revenu : et là, ce n'était toujours pas un Latakia, mais c'était devenu un tabac très léger et agréable, vaporeux en bouche. Très très agréable, mais peut-être quand même encore trop discret.

Royal Cajun Dark - Encore un truc vraiment extra, dont je dirais qu'on est d'abord un peu déçu, comme pour le Frog Morton Cellar, et puis qui se met à forcir pour devenir quelque chose de vraiment délicieux. C'est encore un tabac qui se tètouille délicatement (je trouve que beaucoup de Mac Lelland sont comme ça, non ?). La fumée de ce truc vient vous adoucir toute la zone ORL. C'est assez fou. Mais ce n'est pour autant pas sirupeux du tout. C'est un tabac qui vous veut du bien. L'arôme est là aussi délicat, proche de ce que l'on a pour Deep Hollow, mais en plus classieux je trouve. C'est un espèce de mélange entre Frogg Morton Cellar et Deep Hollow en un sens. Un tabac de relaxation, si ça existe, que je fume dans ma Genod.

Saint James Woods - Je pense que celui là est bien connu. On ne peut pas comparer avec de l'Escudo, car c'est un tabac beaucoup plus doux, et le "poivré" du Perique n'est pas piquant. J'aime beaucoup ça et c'est délicieux dès ouverture de la conserve. C'est un tabac qu'on tète, puis que l'on peut "mâchouiller" aussi ensuite. C'est très flatteur. Ca je le fume dans une vieille pipe Larsen à fourneau étroit et profond, et je met les tranches de tabac verticalement dedans. Je vais en racheter, c'est certain !

Town Topic - déçu ; ça ressemble au nez à Deep Hollow en plus fort du côté du caramel/sirop d'érable. Mais ça désèche le fond de la gorge. Du coup, c'est doux sur le devant de la langue et désèchant sur le gosier… pas bien équilibré. Et je me demande s'il n'y a pas dans tout ca quelque produit chimique en trop… je ne sais pas ce que je vais faire de ma conserve… je vais la laisser reposer et on verra plus tard, bien plus tard…

My Own Blend :

Black Diamond - Ah, alors ça, c'est un tabac que j'aimais bien et que je ne retrouvais pas. Et j'ai vu que My Own Blend en faisait ! Ca, c'est arrivé il y a une semaine à peine, et c'est vraiment très bon dès ouverture : ni sec ni trop humide, un mélange fait pour être consommer tout de suite. Je fume ça avec une Winslow un peu bizarre qui ressemble à une forme poker à petit foyer. Un délice !!

Lakrids - Un tabac que j'ai envie de fumer toute la journée… le goût de réglisse est bien là, l'arôme de la fumée est extra, avec des pointes ici et là d'anis (mais pas tant que ça, ou alors c'est que c'est de l'anis étoilé peut-être). Je fume ça dans une pipe japonaise Tsutomu assez vieille, dont le tuyaux courbe fin et un peu long est en train de verdir, mais qui est vraiment bien pour ce type de fumée. Faudra que j'essaye aussi dans une pipe plus courte pour voir.

Vanilla Snow - Ca aussi, c'est un tabac "prêt à l'emploi" dont je vais devenir ultra fan. Il y a de l'anis dedans, mais c'est très discret. Je fume ça avec ma Tsutomu aussi, très logiquement, laquelle, entre le Lakrids et ce tabac, va devenir une sacrée pipe. Ce qui est extra avec le Lakrids et le Vanilla Snow, c'est que ça a bien le goût du tabac. Réglisse et anis ne sont pas des ingrédients neutres, mais le tour de force c'est justement de faire des tabacs légers en arôme, qui garde le goût du tabac. Non seulement ces tabacs ont un caractère original, mais ils demeurent pas trop doux en plus de garder un caractère net de tabac.

Sirius - c'est le plus léger des 4 aromatiques de chez My Own Blend que j'ai achetés. Très léger, avec une légère pointe d'amande qui sort ici et là en fumant. Le nez du tabac lui même est vraiment un régal : pas lourd du tout, vanille légère et amande grillée mais pas salée. C'est un tabac discret que j'aime bien, que je fume avec une pipe neuve Sébastien Béo à tout petit foyer et long tuyau.

Samuel Gawith
Black Forest - Acheté par curiosité, et fumé dans la même pipe que le Sirius. La boîte est ouverte depuis deux semaines, et je ne trouve pas ça terrible. Ca sèche la gorge, et ça a un goût de foin… plutôt qu'un goût de miel, ça fait plutôt penser à la cire d'abeille pour les meubles… mais là aussi, on a un tabac ultra humide, que je vais devoir "préparer" pour vraiment savoir quoi penser de lui. Il est visiblement très bien noté à droite et à gauche, mais là, je ne vois pas pourquoi.

**Balkan Flake - à venir
**Full Virginia Flake - à venir
**Medium Virginia Flake - à venir
**St James Flake - à venir

Special Edition 2013 - Tabac arrivé trop sec, que j'ai donc aidé à reprendre vie (dans un bocal etc…). au nez, c'est un régal et l'humidité lui fait de toute évidence du bien. Un nez d'amande bien agréable, qui donne faim. Je vais attendre un peu pour le fumer.

*Wellauer Pure Syrian Latakia -

Winslow :

*Winslow no 1 (à venir)

*Harlekin - Et encore un tabac gourmand, un ! Pas au point de le manger, comme pour Kentucky Nougat (que j'ai été assez fort pour ne pas manger, si vous suivez bien), mais sacrément évocateur quand même. Ca me fait penser au Black Diamond de My Own Blend, en plus "épais". Ce qui est surprenant, c'est que malgré cette épaisseur, et un goût fidèle à son odeur, il laisse la bouche relativement légère, voire même fraiche. C'est un tabac que je me verrais bien fumer sans modération et à répétition au fil de la journée ; über culte avec un café, là encore. Un luxe, certes, mais c'est un tabac délicieux et riche qui ne sature pas les papilles, et sur lequel on peut traîner et se concentrer longtemps pour filtrer les arômes qui le composent (vraiment, ils sont légion). Pas comme certains aromatiques trop saucés sur lesquels vous avez 30 secondes de fenêtre de tir, et vos papilles sont ensuite anesthésiées et bonne pour la réhabilitation. Je dirais donc qu'il est extrêmement bien fichu. Une sacrée bonne surprise, même si je me disais que quelqu'un qui fait de belles et bonnes pipes comme Winslow ne pouvait pas se permettre de proposer des tabacs qui rendent aveugles.

*Côté pipes, j'ai, en vrac, donc, en Genod, une pipe de type diplomate (faute de meilleure description), une liseuse, et une autre rappelant la diplomate en légèrement oblique et avec un embout en corne ; une BC super matte bulldog courbe ; une Chacom élite neuve infumable (achetée en ligne, tuyau à conduit trop étroit : faut que je l'agrandisse) : une longue petite Sébastien Béo Acorn ; une W O Larsen courbe à cornet profond dont je ne sais pas ce que c'est mais qui est ancienne ; une Tsutomu légèrement courbe de type brandy dont le tuyau est en train de me trahir, une Winslow bizarre vaguement de forme poker et une autre de type Dublin ; deux vieilles Stanwell gilt edges (une lisse une sablée) ; Une Nording de type Dublin ; et à mon avis à moi personnel que je partage, le meilleur pour la fin, une Horn Pierre Morel ainsi qu'une petite Dublin cultissime magmatisée.

Bon, j'ai fait le tour de la situation, laquelle, on peut l'espérer évoluera jusque à ce que je détermine 4 ou 5 tabacs sur lesquels durablement tourner !

Encore bonjour, donc, et au plaisir de bavarder !


Dernière édition par Kherberos le Dim 5 Avr 2015 - 8:13, édité 5 fois
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Le Passeur Jeu 26 Fév 2015 - 4:23

Et t'as été quinze ans à garder tout ça dans les tiroirs? t'es maso ou quoi? Bonjour à la compagnie 2866713653
De toute façon, maso ou sadique, sois le bienvenu parmi nous tous. Ta présence au Japon, d'ailleurs, élargit la cartographie de notre forum, Laurent / Kherberos.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Bonjour à la compagnie Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Kherberos Jeu 26 Fév 2015 - 4:29

Le Passeur a écrit:Et t'as été quinze ans à garder tout ça dans les tiroirs?
Salut, et merci de la bienvenue.

Non, les tabacs, c'est du tout neuf, bien sûr. Smile

J'en achète progressivement depuis novembre dernier.

Mis à part deux ou trois vieilles pipes, je n'ai rien gardé de mes fumeries d'il y a longtemps.
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Le Passeur Jeu 26 Fév 2015 - 4:34

alors tu ne seras pas long à remonter à ton quota d'une quinzaine de pipes. Remarque que ce n'et pas moi qui te ferai reproche  d'ainsi laisser reposer tes pipes avant d'y revenir. C'est d'ailleurs une très sage décision. cartonne

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Bonjour à la compagnie Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Kherberos Jeu 26 Fév 2015 - 4:39

Le Passeur a écrit:alors tu ne seras pas long à remonter à ton quota d'une quinzaine de pipes. Remarque que ce n'et pas moi qui te ferai reproche  d'ainsi laisser reposer tes pipes avant d'y revenir. C'est d'ailleurs une très sage décision. cartonne
Le problème, c'est que ma vieille Tsutomu, a son tuyau en ébonite qui vire au verdâtre foncé. C'est pas grave en soi, mais ce n'est plus très "psésentable" ! Ca fait un peut râler. Faudrait que je regarde si l'artisan est toujours en activité et si éventuellement il ne me ferait pas un tuyau neuf de même forme.

En tout état de cause, je vais devoir reconstituer mon jeu de pipes.
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Le Passeur Jeu 26 Fév 2015 - 5:10

Kherberos a écrit:Le problème, c'est que ma vieille Tsutomu, a son tuyau en ébonite qui vire au verdâtre foncé. C'est pas grave en soi, mais ce n'est plus très "psésentable" ! Ca fait un peut râler. Faudrait que je regarde si l'artisan est toujours en activité et si éventuellement il ne me ferait pas un tuyau neuf de même forme.

En tout état de cause, je vais devoir reconstituer mon jeu de pipes.
En attendant de voir si le créateur de cette pipe a toujours pignon sur rue, un petit moyen de redonner une nouvelle vie à ton tuyau, utilise de la pâte dentifrice et frotte-le de façon intensive.Utilise une pâte banche de type "colgate" plutôt qu'une de type "close-up", la première état abrasive. Si tu t'armes de patience, tu feras des miracles avec ça. Attention: prends garde de ne pas en mettre sur le tenon. Si tu oses le faire malgré mon conseil (éclairé Idea ), tu en réduiras le diamètre et, ainsi, le tuyau tournera dans la tige... Un homme averti en vaut deux! Suspect

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Bonjour à la compagnie Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Le Passeur Jeu 26 Fév 2015 - 5:14

Le Passeur a écrit:
Kherberos a écrit:Le problème, c'est que ma vieille Tsutomu, a son tuyau en ébonite qui vire au verdâtre foncé. C'est pas grave en soi, mais ce n'est plus très "psésentable" ! Ca fait un peut râler. Faudrait que je regarde si l'artisan est toujours en activité et si éventuellement il ne me ferait pas un tuyau neuf de même forme.

En tout état de cause, je vais devoir reconstituer mon jeu de pipes.
En attendant de voir si le créateur de cette pipe a toujours pignon sur rue, un petit moyen de redonner une nouvelle vie à ton tuyau, utilise de la pâte dentifrice et frotte-le de façon intensive.Utilise une pâte banche de type "colgate" plutôt qu'une de type "close-up", la première état abrasive. Si tu t'armes de patience, tu feras des miracles avec ça. Attention: prends garde de ne pas en mettre sur le tenon. Si tu oses le faire malgré mon conseil (éclairé Idea ), tu en réduiras le diamètre et, ainsi, le tuyau tournera dans la tige... Un homme averti en vaut deux! Suspect
en outre, n'importe quel pipier te polira ton tuyau plutôt que d'avoir à en faire un neuf. Les pipiers utilisent des pâtes spéciales pour polir qui font merveille!

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Bonjour à la compagnie Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Kherberos Jeu 26 Fév 2015 - 5:19

Le Passeur a écrit:En attendant de voir si le créateur de cette pipe a toujours pignon sur rue, un petit moyen de redonner une nouvelle vie à ton tuyau, utilise de la pâte dentifrice et frotte-le de façon intensive.Utilise une pâte banche de type "colgate" plutôt qu'une de type "close-up", la première état abrasive.

Excellent ! Je me suis toujours demandé si ce genre de procédé n'était pas chimiquement dangereux pour l'ébonite elle-même, mais si ça se fait, je vais tester ça moi aussi. Merci du tuyau, c'est le cas de le dire.

Visiblement, l'atelier est toujours en activité (il existe depuis 80 ans quand même…), mais le prix des pipes a sacrément augmenté. En tout cas, ils prennent les réparations !

Edit : OK pour demander au pipier du coin. La boutique où j'avais acheté la pipe en "estate" neuf il y a longtemps existe toujours, et c'est la plus grosse de Tokyo. Ils seront certainement assez serviables pour me venir en aide.
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  El_Dos Jeu 26 Fév 2015 - 6:51

La toute bienvenue à toi par ici, c'est vrai qu'avec le Japon c'est un nouveau pays qui arrive sur ce manoir !

Effectivement, je ne pense pas qu'il sera très difficile de trouver quelqu'un qui te repolira le tuyau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Kherberos Jeu 26 Fév 2015 - 6:54

El_Dos a écrit:La toute bienvenue à toi par ici, c'est vrai qu'avec le Japon c'est un nouveau pays qui arrive sur ce manoir !

Effectivement, je ne pense pas qu'il sera très difficile de trouver quelqu'un qui te repolira le tuyau !
Merci de la bienvenue !

Le seul truc sur lequel j'ai des doutes, c'est que comme c'est de l'ébonite, à moins de lui faire subir un traitement un peu sérieux, ça risque de reverdir assez vite un peu plus tard.
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Invité Jeu 26 Fév 2015 - 8:40

Bienvenue Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Kherberos Jeu 26 Fév 2015 - 8:53

Brunaros a écrit:Bienvenue Very Happy Very Happy

chapeau
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Invité Jeu 26 Fév 2015 - 9:30

Bienvenu à toi Kherberos ! 

Pour l'ébonite oxydée par les ultra-violets solaires, tu trouveras dans mes posts un test avec du liquide à récurer les casseroles contenant de la Javel. Cette base a pour effet d'attaquer l'agent vulcanisateur soufré contenu dans l'ébonite sans briser les ponts entre les chaines macro-moléculaires carbone-carbone. Un léger ponçage au papier de verre fin 1200 ou plus fin et ton tuyau ressort comme neuf.

Le goût désagréable du vieux pneu usagé disparait totalement en frottant le tuyau avec une goutte d'huile essentielle d'agrûmes.

Bonnes volutes Bonjour à la compagnie 1064092599
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Bofur Jeu 26 Fév 2015 - 9:44

Shocked  Shocked, c'est épatant tous les tabacs que tu as déjà essayé pour un "débutant". 

Sois le bienvenue au manoir Very Happy.

PS : Tu ne peux pas savoir comme je t'envie de vivre au Japon ...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour à la compagnie Bofur_11
Bofur
Bofur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 435
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 30
Localisation : Erebor

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  natou Jeu 26 Fév 2015 - 10:03

Bienvenue à la noble bouffarde !

Il est agréable d'avoir un "nouveau" qui a une telle connaissance des tabacs ! Je ne connais pas un quart de ceux que tu cites (je parie que la moitié ne sont pas dispo en France, remarque...)

Bon retour à la pipe, et au plaisir de te lire. Tu as frappé à une excellente porte.

J'allais citer le traitement javellisé de Dubhe pour "récupérer" ton tuyau de bouffarde, mais il a réagi lui-même (c'est pas pour rien que notre astronome plantigrade est en tête des posteurs les plus actifs du moment Smile )

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Invité Jeu 26 Fév 2015 - 10:05

Si tu savais Natou, ce que je peux m'emm...der devant mes équations lol!.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Bofur Jeu 26 Fév 2015 - 10:12

natou a écrit:Bienvenue à la noble bouffarde !

Il est agréable d'avoir un "nouveau" qui a une telle connaissance des tabacs ! Je ne connais pas un quart de ceux que tu cites (je parie que la moitié ne sont pas dispo en France, remarque...)

Bon retour à la pipe, et au plaisir de te lire. Tu as frappé à une excellente porte.

J'allais citer le traitement javellisé de Dubhe pour "récupérer" ton tuyau de bouffarde, mais il a réagi lui-même (c'est pas pour rien que notre astronome plantigrade est en tête des posteurs les plus actifs du moment Smile )

j'ai vérifié rapidement sur la liste des tabacs dispo en France et ce n'est pas la moitié qui n'est pas dispo mais à priori aucun des tabacs cité ne sont distribué sur notre territoire.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour à la compagnie Bofur_11
Bofur
Bofur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 435
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 30
Localisation : Erebor

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  natou Jeu 26 Fév 2015 - 10:14

Dubhe a écrit:Si tu savais Natou, ce que je peux m'emm...der devant mes équations lol!.

Nous comprenons votre douleur Very Happy ça m'arrive aussi fréquemment.

Là en l'occurence j'attends les résultats d'un calcul numérique long (mais pas assez pour que ça vaille la peine de se concentrer sur autre chose...)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Invité Jeu 26 Fév 2015 - 10:22

Je suis en train de vérifier l'algorythmie d'un imbécile de l'Inris (centre de calcul CNRS - Unité Propre de Service 851) qui n'arrive pas à analyser correctement le modèle que nous avons mis au point avec mes amis du CEA et de l'ESA. Ça m'énerve !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Kherberos Jeu 26 Fév 2015 - 11:08

Dubhe a écrit:Bienvenu à toi Kherberos ! 

Pour l'ébonite oxydée par les ultra-violets solaires, tu trouveras dans mes posts un test avec du liquide à récurer les casseroles contenant de la Javel. Cette base a pour effet d'attaquer l'agent vulcanisateur soufré contenu dans l'ébonite sans briser les ponts entre les chaines macro-moléculaires carbone-carbone. Un léger ponçage au papier de verre fin 1200 ou plus fin et ton tuyau ressort comme neuf.

Le goût désagréable du vieux pneu usagé disparait totalement en frottant le tuyau avec une goutte d'huile essentielle d'agrûmes.

Bonnes volutes Bonjour à la compagnie 1064092599
Bon, je vais me mettre en recherche de ces posts. Ca m'intéresse fortement, bien sûr. Faut que je trouve le bon produit au Japon, où on utilise peu les produits javelisés. Ceci-dit, je vais faire un tour en France le mois prochain, je pourrais ramener un flacon dans ma valise de ce qu'il faudrait. Je sais que théoriquement, avec un volume de javel pour 4 ou 5 de flotte, on a un produit qui doit faire l'affaire, mais bon…

Ce qui est curieux, c'est que toutes les ébonites n'ont pas ce comportement… j'imagine donc qu'il y a des qualités variables ? Ceci étant dit, c'est certainement ma plus vieille pipe aussi, alors…

Bref, merci !
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Invité Jeu 26 Fév 2015 - 11:13

Je l'ai retrouvé : https://www.alanoblebouffarde.com/t4059-refection-express-d-une-ebonite-oxydee

Concernant l'ébonite, il y a eu une évolution : http://en.m.wikipedia.org/wiki/Ebonite
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie Empty Natou et Bofur

Message  Kherberos Jeu 26 Fév 2015 - 11:15

Merci pour l'accueil.

Disons que ça fait 15 ans que je n'ai pas suivi les choses, et sachant qu'en plus bien des tabacs sont pas terribles voire franchement mauvais à l'ouverture, j'ai décidé de brasser large, dans toute les gammes.

J'ai bien fait, je pense, parce que finalement, bien peu étaient vraiment bons dès le départ, comme je le craignais.

Ca fait un moment que je tournais autour du site. Je me suis dit qu'étant au Japon, donc dans un pays où on peut importer plein de choses, c'était le moment de s'inscrire et éventuellement de faire "profiter" (sans prétention, s'entend) des avis/goût que je vais me construire peu à peu. Et puis l'ambiance ici me plaisait bien.
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Kherberos Jeu 26 Fév 2015 - 11:22

Parfait, merci pour les liens.

Mon tuyau commence à être légèrement verdâtre et légèrement blanchâtre par endroit. Pas d'inconfort encore à fumer, mais je peux imaginer que ça viendra…

Du coup, je vais sérieusement m'occuper de la question.
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  mrwipe Jeu 26 Fév 2015 - 11:23

Bienvenue à toi, merci pour ta super présentation, j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire. Au plaisir de te recroiser plus tard dans les couloirs Smile 

Pipesquement Wink
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  demangep Jeu 26 Fév 2015 - 11:24

La toute bienvenue

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à la compagnie Empty Re: Bonjour à la compagnie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum