A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Me revoilà
par Cénoman Aujourd'hui à 16:51

» Plein d'teuf en ce avant dernier jour d'avril
par Lefty Aujourd'hui à 16:45

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Cénoman Aujourd'hui à 16:13

» Les pipes sur "Etsy"
par Complyordie Aujourd'hui à 10:06

» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par la chose Hier à 21:54

» Les Pipes EWA
par soababa Hier à 19:51

» PIpes Ewa ?
par william1941 Hier à 17:57

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Hier à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Hier à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Sam 27 Avr 2024 - 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Sam 27 Avr 2024 - 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Sam 27 Avr 2024 - 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Sam 27 Avr 2024 - 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Sam 27 Avr 2024 - 15:01

» English mesclum
par la chose Sam 27 Avr 2024 - 8:13

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 86 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 82 Invités

Alexmann, LachambreN, Lefty, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442367 messages dans 16410 sujets
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
anipassion.com

Altération du goût de la pipe

+6
Drak Poy
Harmoblues
natou
Munch
little smoke
Nemo
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Altération du goût de la pipe - Page 2 Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Nemo Lun 9 Fév 2015 - 23:25

Combien de fois avant de passer au tiers suivant ?
Nemo
Nemo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 33
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe - Page 2 Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Invité Lun 9 Fév 2015 - 23:27

4 ou 5 fois, à toi de juger.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe - Page 2 Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Algir Lun 9 Fév 2015 - 23:48

Dubhe a écrit:Elle ne m'a pas l'air culottée cette pipe !?! Reprends tranquillement tes 12 fumages. Ensuite, on refait le point. 
Nemo a écrit:12 Fumages, tiers par tiers donc quatre fumages a un tiers, quatre a deux tiers et quatre a trois, c'est cela ? Comment faut-il bourrer le tabac pour le culottage, serré, non ?
Dubhe a écrit:Personnellement, je trouve la technique du tiers moins dangereuse pour un débutant. 
...
Pour le bourrage. Remplis brin par brin jusqu'en haut du fourneau. Arrivé en haut, presse le tabac de l'extérieur vers le centre, mais modérément car l'air doit circuler. Sinon tu vas devoir tirer sur ta pipe et faire monter la température de combustion du tabac. Théoriquement, le tiers de ta pipe est ainsi rempli.
Nemo a écrit:Combien de fois avant de passer au tiers suivant ?
Dubhe a écrit:4 ou 5 fois, à toi de juger.
Bein j'aime bien cet échange. chapeau
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe - Page 2 Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Nemo Mar 10 Fév 2015 - 7:36

Ben il est bien cet échange :p

Plus sincèrement, faut-il faire exactement pareil pour une pipe à très gros foyer ?

Serait-il possible que vous me montriez une photo de ce à quoi de devrais arriver ?
Nemo
Nemo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 33
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe - Page 2 Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Invité Mar 10 Fév 2015 - 7:43

Ça vaut pour toutes les pipes. Mais concernant les pipes à gros et très gros foyer (comme la géante ou la Makalu de BC), elles ont l'avantage de proportionnellement beaucoup moins chauffer que les pipes plus petites. L'épaisseur des parois et la taille du foyer va permettre de dissiper davantage la chaleur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe - Page 2 Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  natou Mar 10 Fév 2015 - 10:26

Algir a écrit:Bein j'aime bien cet échange. chapeau

Je me permets de le copier/coller dans le post-it ad hoc du "coin des débutants" car en effet c'est une explication assez limpide du processus de culottage.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe - Page 2 Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Invité Mar 10 Fév 2015 - 16:49

Algir a écrit:
Dubhe a écrit:Elle ne m'a pas l'air culottée cette pipe !?! Reprends tranquillement tes 12 fumages. Ensuite, on refait le point. 
Nemo a écrit:12 Fumages, tiers par tiers donc quatre fumages a un tiers, quatre a deux tiers et quatre a trois, c'est cela ? Comment faut-il bourrer le tabac pour le culottage, serré, non ?
Dubhe a écrit:Personnellement, je trouve la technique du tiers moins dangereuse pour un débutant. 
...
Pour le bourrage. Remplis brin par brin jusqu'en haut du fourneau. Arrivé en haut, presse le tabac de l'extérieur vers le centre, mais modérément car l'air doit circuler. Sinon tu vas devoir tirer sur ta pipe et faire monter la température de combustion du tabac. Théoriquement, le tiers de ta pipe est ainsi rempli.
Nemo a écrit:Combien de fois avant de passer au tiers suivant ?
Dubhe a écrit:4 ou 5 fois, à toi de juger.
Bein j'aime bien cet échange. chapeau
Je n'aurais effectivement pas dit mieux
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe - Page 2 Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Nemo Mer 11 Fév 2015 - 0:32

Merci pour ces nombreux éclairements, trois questions inhérentes au culottage :
- Comment éviter que des cendres arrivent en bouche dès les premières bouffées ? Faut-il retourner la pipe avant de la fumer ?
- Faut-il écraser les cendres contre le bord de la pipe une fois la pipe finie ou simplement la vider ?
- Est-on obligé à un certain moment de reculotter sa pipe ? Si oui, quand ? ( Car c'est long et fastidieux quand même :p )

Merci de vos réponses, ne changez rien ! Smile
Nemo
Nemo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 33
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe - Page 2 Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  mrwipe Mer 11 Fév 2015 - 0:37

Nemo a écrit:Merci pour ces nombreux éclairements, trois questions inhérentes au culottage :
- Comment éviter que des cendres arrivent en bouche dès les premières bouffées ? Faut-il retourner la pipe avant de la fumer ?
- Faut-il écraser les cendres contre le bord de la pipe une fois la pipe finie ou simplement la vider ?
- Est-on obligé à un certain moment de reculotter sa pipe ? Si oui, quand ? ( Car c'est long et fastidieux quand même :p )

Merci de vos réponses, ne changez rien ! Smile

Des cendres dés les premières bouffées, dans la bouche  ? scratch Ca ne m'est jamais arrivé... Des miettes de tabac, à la rigueur, quand la pipe est percée large et la coupe fine...
Pendant le culottage, personnellement, je ne vide pas ma pipe différemment que une fois celui-ci fini, je vide tout et gratte légèrement les bords. C'est bien du carbone qui doit recouvrir l'intérieur du bol !
A moins de l'avoir déculottée, je ne vois pas trop comment ou quand on devrait / pourrait reculotter une pipe Smile
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe - Page 2 Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Invité Mer 11 Fév 2015 - 0:59

Mr Wipe t'a déja répondu et d'autres que moi te répondront sur le sujet, mais voici ce que je fais généralement :

- concernant la manière d'éviter les cendres dans la bouche dès la première bouffée, il suffit avant de bourrer sa pipe de souffler dans le tuyau. Ainsi, les éventuels débris de tabac, cendres et peluches de chenillettes susceptibles de s'y trouver sont expulsés ;

- concernant les cendres après fumage. J'ai tendance à les vider, tout en grattant légérement le carbone se trouvant sur les parois avec un cure pipe. En outre, je conserve les cendres qui font un excellent engrais pour les plantes vertes et mes orchidées ... ;

- enfin, concernant l'éventuel déculottage d'une pipe, il est peu fréquent. Hormis le cas d'un cross over avéré (notamment avec du Kentucky Bird), l'ingestion d'eau de mer par le fourneau ou un décalaminage trop tardif avec un pipe reamer, il vaut mieux éviter de déculotter totalement une bouffarde car la mince couche de carbone restante protège la bruyère de la combustion du tabac. En outre, culotter ou reculotter une pipe est rarement agréable, (sauf à disposer d'une très vieille bruyère corse, douce  et onctueuse. Mais introuvable aujourd'hui !).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe - Page 2 Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Nemo Mer 11 Fév 2015 - 1:09

Du carbone ou des cendres, c'est la même chose, non ? Je commence à me perdre entre tout ce qu'on voit sur Internet ? ^^

Ben le problème est que les cendres n'adhèrent pas toutes à la surface du coup au fumage suivant, elle passent dans le tuyau et beurk ...

Je me suis donc lancé dans ce culottage fastidieux, faut-il obligatoirement fumer longuement ? J'ai rien contre le fait de fumer longuement du moment que c'est savoureux, là, c'est l'inverse :p )
Nemo
Nemo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 33
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe - Page 2 Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Invité Mer 11 Fév 2015 - 1:30

Chimiquement, les cendres sont composées de carbone et de bien d'autres résidus moins sympathiques comme des métaux lourds, des sucres plus ou moins brûlés, .... 

Techniquement, le carbone est ce qui sert à chemiser l'intérieur du fourneau et à protéger la bruyère de la combustion du tabac. Seul celui-ci nous intéresse.

Si tu nettoyes correctement ta pipe avec une chenillette trempée dans de l'alcool à 90° après chaque fumage et avec une chenillette abrasive tous les 4-5 fumages, sans oublier de souffler dans ta pipe avant chaque bourrage. Tu ne devrais pas être confronté à ce genre de désagrément.

Concernant la phase de culottage, je reconnais que celle-ci n'est pas des plus agréable. Notamment avec des bruyères algériennes encore immatures ou des bruyères grecques, très boisées et au goût très prononcé. Raison pour laquelle, je n'aime pas les actuelles Dunhill sablées et leur préfère nettement mes vieilles BC de milieu de gamme, du temps où ils utilisaient encore de la bonne bruyère corse, sans ajout de mastic.

C'est pour aussi cela que je préconnise la technique du culottage par tiers, afin que l'épreuve soit la plus courte possible. Généralement, lorsque ma pipe s'éteint avant la fin du bol, je jette le reste de tabac car celui-ci est devenu désagréable à fumer. 

Concernant le culottage d'une pipe, il en va comme de la pratique d'un instrument de musique ! Il vaut mieux peu, souvent (tout en respectant un délai de 24 h entre deux fumages) que longtemps, d'un seul coup. Cela vaut mieux tant pour ne pas "stresser" la bruyère, que pour le fumeur lui-même.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe - Page 2 Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Algir Mer 11 Fév 2015 - 12:09

Nemo a écrit:- Comment éviter que des cendres arrivent en bouche dès les premières bouffées ? Faut-il retourner la pipe avant de la fumer ?
- Faut-il écraser les cendres contre le bord de la pipe une fois la pipe finie ou simplement la vider ?
Nemo a écrit:Ben le problème est que les cendres n'adhèrent pas toutes à la surface du coup au fumage suivant, elle passent dans le tuyau et beurk ...
Je pense qu'il faut tout de même différencier les résidus cendrés de la couche de carbone. C'est exclu pour moi de remettre du tabac dans un foyer s'il n'est pas tout à fait propre, je le débarrasse donc de tout résidu cendré qui y serai encore accroché après l'avoir vidé. Pour ce faire je passe légèrement une chenillette contre les parois du fourneau soit un bout de sopalin au bout de mon doigt.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe - Page 2 Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  mrwipe Mer 11 Fév 2015 - 12:17

Algir a écrit:
Nemo a écrit:- Comment éviter que des cendres arrivent en bouche dès les premières bouffées ? Faut-il retourner la pipe avant de la fumer ?
- Faut-il écraser les cendres contre le bord de la pipe une fois la pipe finie ou simplement la vider ?
Nemo a écrit:Ben le problème est que les cendres n'adhèrent pas toutes à la surface du coup au fumage suivant, elle passent dans le tuyau et beurk ...
Je pense qu'il faut tout de même différencier les résidus cendrés de la couche de carbone. C'est exclu pour moi de remettre du tabac dans un foyer s'il n'est pas tout à fait propre, je le débarrasse donc de tout résidu cendré qui y serai encore accroché après l'avoir vidé. Pour ce faire je passe légèrement une chenillette contre les parois du fourneau soit un bout de sopalin au bout de mon doigt.

C'est tout à fait ça, il ne faut pas que tu laisses des cendres dans ton foyer en pensant qu'elles serviront au culottage, il faut qu'il soit propre !
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe - Page 2 Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  natou Mer 11 Fév 2015 - 13:46

Pour le culottage, je fais quelque chose que j'avais lu ici-même: une fois la pipe éteinte et encore un peu chaude, je secoue un peu la pipe en la bouchant avec le pouce: ceci remue les cendres fines (surtout composées de carbone) et va les coller contre le bord du fourneau encore un peu humide du fumage.

Puis une fois la pipe refroidie, je la nettoie (chenillette dans le tuyau, puis je frotte l'intérieur du fourneau avec une chenillette aussi) pour décoller les imbrûlés et tout ce qui n'a pas formé le culot.

Ca m'a permis d'avoir des culots assez réguliers en une dizaine de bols.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe - Page 2 Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Invité Mer 11 Fév 2015 - 14:26

Dubhe a écrit:Chimiquement, les cendres sont composées de carbone et de bien d'autres résidus moins sympathiques comme des métaux lourds, des sucres plus ou moins brûlés, .... 

Techniquement, le carbone est ce qui sert à chemiser l'intérieur du fourneau et à protéger la bruyère de la combustion du tabac. Seul celui-ci nous intéresse.

Si tu nettoyes correctement ta pipe avec une chenillette trempée dans de l'alcool à 90° après chaque fumage et avec une chenillette abrasive tous les 4-5 fumages, sans oublier de souffler dans ta pipe avant chaque bourrage. Tu ne devrais pas être confronté à ce genre de désagrément.

Concernant la phase de culottage, je reconnais que celle-ci n'est pas des plus agréable. Notamment avec des bruyères algériennes encore immatures ou des bruyères grecques, très boisées et au goût très prononcé. Raison pour laquelle, je n'aime pas les actuelles Dunhill sablées et leur préfère nettement mes vieilles BC de milieu de gamme, du temps où ils utilisaient encore de la bonne bruyère corse, sans ajout de mastic.

C'est pour aussi cela que je préconnise la technique du culottage par tiers, afin que l'épreuve soit la plus courte possible. Généralement, lorsque ma pipe s'éteint avant la fin du bol, je jette le reste de tabac car celui-ci est devenu désagréable à fumer. 

Concernant le culottage d'une pipe, il en va comme de la pratique d'un instrument de musique ! Il vaut mieux peu, souvent (tout en respectant un délai de 24 h entre deux fumages) que longtemps, d'un seul coup. Cela vaut mieux tant pour ne pas "stresser" la bruyère, que pour le fumeur lui-même.
Pour moi, chaque conseil de Dubhe est à suivre au pied de la lettre, mot par mot, tout y est !
Maintenant vraiment si tu n'y arrives pas avec ta pipe actuelle tu peux en essayer une autre. Çà ne sert à rien de s'acharner puis d'abandonner suite à une expérience certes mauvaise, mais ponctuelle…
Cependant à lire tes écrits cher Nemo, et ce sans vouloir jouer au moralisateur d'aucune sorte, je me demande si tu ne manques pas un peu de patience… En effet cela fait plusieurs fois que tu nous dis que le culottage c'est long et fastidieux. Or dans l'art de la pipe (et je m'en suis aperçu moi-même…) on progresse à tous petits pas et patience est une qualité cardinale…
Allez courage Nemo, on est tous avec toi !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe - Page 2 Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Nemo Mer 11 Fév 2015 - 20:28

Je n'ai pas pour intention d'arrêter mais je reconnais volontiers que je ne suis pas quelqu'un de patient, justement, ça me fera travailler là-dessus ! =)

Disons que j'ai du mal à voir la différence entre des cendres et une couche de carbone, je ne suis peut-être pas très fut fut ^^

Et si la pipe a un foyer très grand, il faut procéder de la même façon ? Et utiliser le tabac qu'on a l'intention d'y fumer pour le culottage ?
Nemo
Nemo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 33
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe - Page 2 Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Invité Mer 11 Fév 2015 - 20:33

Tu gamberge trop Very Happy Very Happy   Tu n'es pas patient, ça va venir. Fumer la pipe est un apprentissage de longue haleine.

Si tu savais le nombre de tabacs que j'ai testé en fumant n'importe comment. On ne le dira jamais assez, faut fumer doucement!!!  Prendre le temps de culotter sa pipe, trouver le tabac qui convient.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe - Page 2 Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Invité Mer 11 Fév 2015 - 23:11

Je suis tout à fait d'accord avec Brunaros. Evite d'intellectualiser ce qui n'a pas lieu d'être.

Fumer la pipe demande du temps, de la patience et du calme. Tout l'inverse de la clope. La difficulté résulte de deux choses. Une pipe neuve qui doit être culottée dans les règles de l'art pour fournir le service attendu et la totale méconnaissance de ces règles, par le fumeur débutant.

Ce que tu dois avant tout intégrer, c'est comment fonctionne une pipe. Une pipe n'est pas autre chose qu'une cheminée portative individuelle, dans laquelle on brûle non pas du bois, mais du tabac. La combustion résulte de trois éléments : un carburant (le tabac), un comburant (l'oxygène de l'air) et du feu. Pour que cette combustion soit optimale, il faut un bon tirage. A savoir que l'air doit circuler dans le fourneau pour embraser le tabac de manière uniforme, en t'aidant le cas échéant d'un tasse braise. Ce que tu dois rechercher, c'est une combustion lente afin de pouvoir retirer tous les arômes de ce tabac.

Plus tu tires sur ta pipe, plus tu accélères la combustion et donc la température dans le fourneau. Hors, c'est justement ce qu'il ne faut pas lors du culottage. Un peu comme pour le rodage d'une voiture. Elle peut monter à 200 km/h, mais les 1000 premiers kilométres tu sais que tu ne dois pas dépasser 90 ou 100 km/h. Ensuite, tu pourras rouler plus vite et ainsi de suite, jusqu'à la fin du rodage. Le culottage d'une pipe n'est pas autre chose qu'un rodage. Hormis qu'il n'y a aucun tachymètre pour te dire si tu es ou non en sur-régime. C'est à toi de le ressentir en fonction de la chaleur que tu ressentiras au creux de ta main.

Deuxième chose, c'est toi qui contrôle ta pipe et non l'inverse. Tu dois apprendre à accélérer et/ou à ralentir la combustion à tout moment. Même à l'arrêter en coupant toute arrivée d'air. Pour accélérer, tu aspires doucement jusqu'à embrasement de la couche supérieure du tabac ou tu fais un appel d'air en refermant ta main sur le haut du fourneau (sans te brûler !). Une pipe est réellement allumée, lorsque de la fumée sort naturellement du trou de la lentille. Pour ralentir, tu cesses d'aspirer et laisse refroidir la pipe. Lorsqu'elle devient tiède et non plus chaude, tu peux recommencer à aspirer.

Tu dois être à l'écoute de ta pipe. C'est pas comme une clope où il suffit bêtement de tirer dessus. Dans la pipe, il y a une dimension sensuelle, physique. C'est un objet que tu caresses, que tu choyes. Je n'irai pas jusqu'à dire comme une femme à qui tu fais l'amour, mais il y a un peu de ça dans l'idée.

(Pour les vieux bouffardeux qui n'en rateront pas une, on ne se moque pas vieux vieux vieux  !).

Si ta pipe s'éteind, il y a deux causes possibles :

- tabac trop humide.  Selon les coupes et le type de tabac, tu apprendras à le faire sécher ou à l'humidifier, pour une combustion optimale ;

- bourrage trop serré. L'air ne circule pas, la pipe s'éteind. Tu débourres et tu recommence comme je te l'ai indiqué plus haut.

Si la pipe glougloute, soit le tabac est trop humide, soit tu tires trop sur la pipe.

Revenons sur la couche de carbone maintenant. Tu as compris qu'après chaque fumage, le fourneau de ta pipe comportait outre des cendres des résidus noirâtres, plus ou moins huileux, plus ou moins sucrés, plus ou moins carbonisés qui le tapisse. Peu à peu, ces résidus mélangés aux cendres vont former la couche de carbone protectrice du fourneau de ta pipe. Tant que celle-ci fait moins d'1,5 mm d'épaisseur, tu dois fûmer le plus froid (ou tiède) possible. Sinon, tu risques de brûler le bois.

Concernant les pipes XL et XXL, c'est la même chose. Regarde quelques unes de mes pipes sur les 32 (bientôt 34) qui composent ma rotation. Sur la gauche, vers la boite de Larsen, tu as les deux plus gros modèles de chez BC. La Makalu qui est un véritable monstre (106 gr) et la Géante (90 gr) : https://i.servimg.com/u/f38/19/11/89/70/image18.jpg

Ces pipes ont finalement de nombreux avantages car le tirage est parfait (même mal bourrée par un débutant, ça fume) et ensuite, ce sont des pipes à parois très épaisses. Donc il est très difficile de brûler la bruyère.

Pour le tabac de culottage fait simple et évite les tabacs très marqués comme le Kentucky Bird lequel intègre des fleurs dans sa composition. Choisis un tabac léger agréable, pas trop saucé comme l'Amphora rouge.

J'espère que ces quelques compléments d'information te seront utiles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe - Page 2 Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Nemo Jeu 12 Fév 2015 - 14:30

Merci de tes conseils Dubhe, je progresse lentement mais sûrement même si j'ai encore un peu de mal à fumer lentement, disons que ma pipe s'éteint relativement fréquemment et en regardant les vidéos de Pierre Voisin, j'ai vu que cela pouvait être lié à une mauvaise hygrométrie du tabac, ce qui est fréquent d'après ce que j'ai lu sur la revue du tabac Mac Baren Vanilla Cream, je me reconnais également dans la revue qui en a été dressée et il est vrai que l'on sent de plus en plus au fil des fumages ce petit goût chimique qui apparemment n'existe pas dans du Mac Baren Toffee Cream, j'adorerais le goûter ou en acquérir mais il parait qu'il est assez dur à dégoter.

Bon, je pense que tu pourrais me conseiller, je vais prochainement me rendre en suisse pour du tabac et faire l'acquisition de trois pipes ( une droite Jeantet promotion, une semi-longue courbe et une Bastille 1012 ) et je n'ai plus envie de reproduire les mêmes erreurs, il faut donc que je les culotte avec les tabacs appropriés, sans doute pourrais-tu me conseiller sur des tabacs bons si je te cite ma faible expérience en la matière :

Je rechercherais pour la pipe Bastille 1012 un tabac aromatique au goût presque autant perceptible qu'à l'odeur, évident ( ce qui ne l'est pas avec le Mac Baren Vanilla Cream selon moi ) qui ne dégoûte pas avec lequel on peut fumer longuement le matin en vacances dans le sud assis sur une chaise en camping tout en lisant un bon livre ( Peut-être qu'en te mettant dans la situation, tu pourras mieux me conseiller :p ), je recherche des arômes plutôt évidents si possible de vanille ou de rhum, vraiment un truc qui aie du goût en somme quoi sans être trop sucré et/ou agressif pour le palais !

Pour la semi-longue, je m'imagine la fumer dans un parc ou de passage à St-Claude, un tabac moins aromatique que le premier, j'avais déjà essayé le St-Claude, je le trouvais bon mais il piquait légèrement je trouvais, un tabac idéal pour se poser à un étang ou une rivière et pêcher ( Sans faire tomber le tout dans l'eau bien sûr, ça coule de source ! XD ), des idées ?

Pour la droite, je rechercherais vraiment un tabac passe-partout, un tabac que tu peux fumer au bar en te buvant une bonne pinte de bière ou même chez toi, j'avais essayé le Caporal que j'ai trouvé immonde ( Après, je l'ai sûrement mal fumé aussi va savoir ^^ ) ainsi qu'Amsterdamer que j'ai bien aimé mais que j'ai trouvé assez banal, j'avais l'impression quil manquait quelque chose ), un tabac bon mais pas non plus un truc au piment d'espelette quoi ( Façon de parler :p ).

Et enfin pour mes prochaines acquisitions ( de pipes ), je pensais essayer le Kentucky Bird vu tous les louanges que j'entends dessus, j'ai cru comprendre qu'il marquait beaucoup la pipe et qu'il fallait pratiquement lui en dédier une. Ainsi que d'autres plus classiques mais à goûter que tu pourrais me conseiller pour mes futurs achats ...

J'attends impatiemment l'appui de ton expérience, merci encore ! Smile
Nemo
Nemo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 33
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe - Page 2 Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Invité Jeu 12 Fév 2015 - 18:33

Pour les arômes de vanille et si tu vas en Suisse : Kuttle blend.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe - Page 2 Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Nemo Dim 15 Fév 2015 - 20:03

Ok merci, d'autres conseils ? Smile

Je progresse, le culot se forme bien, juste une question, si on allume avec des allumettes, comment éviter les allumages incessants ? Est-ce vraiment seulement lié à l'hygrométrie du tabac ?
Nemo
Nemo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 33
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe - Page 2 Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Invité Dim 15 Fév 2015 - 20:15

Désolé Nemo, je n'avais pas vu ta réponse. 

Pour le tabac essaye en anglais pas trop fort l'Early Morning pipe, le Durbar et le London mixture de Dunhill, le Royalty de Davidoff.

Pour l'aro vanille le Borkum Riff vanilla.

En Brun, les Semois, surtout la Vallée du Mont d'Or de JP Couvert.

Pour l'allumette, utilise une grande allumette sinon tu vas te brûler les doigts et éclaire bien ta pipe partout à la surface du tabac.

L'hygrométrie du tabac est à l'origine des problèmes dans 95 % des cas. Il doit être souple, mais pas humide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe - Page 2 Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  brice95 Mer 18 Fév 2015 - 23:22

En parlant altération de gout... esce que l'allumage de la pipe selon la source de feu employé(allumettes, briquet, zipo essence) peu altérer en quoi que ce soit le gout du tabac..?
brice95
brice95
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 100
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 36
Localisation : Pontoise 95

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe - Page 2 Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Nicolarsen Mer 18 Fév 2015 - 23:41

brice95 a écrit:En parlant altération de gout... esce que l'allumage de la pipe selon la source de feu employé(allumettes, briquet, zipo essence) peu  altérer en quoi que ce soit le gout du tabac..?
Le zippo essence oui si tu mets la flamme directement sur ton foyer (il faut attendre quelques secondes que les vapeurs d'essence s'envolent) et pour l'allumette pareil. J'ai allumé mon tabac juste après avoir gratté l'allumette une fois et bonjour le goût de souffre!

____________________________________________________________________________________________________________________________
fumer tue je fais ce que je veux
Nicolarsen
Nicolarsen
Tête connue
Tête connue

Messages : 1217
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe - Page 2 Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum